Firms in the Spotlight Marchés de capitaux: Actions

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Marchés de capitaux: Actions in Paris

Allen & Overy LLP

La pratique d’  Allen & Overy LLP sur le segment des marchés actions occupe une place de plus en plus importante au sein du cabinet, comme en atteste la promotion au rang d’associé d'  Olivier Thébault en mai 2021. Ce dernier codirige la pratique aux côtés de Diana Billik . L’équipe assiste des institutions financières et des entreprises dans des opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital, de cession de blocs ou equity-linked. L’expertise couvre également la matière réglementaire et les problématiques de gouvernance. La pratique prend appui sur les expertises des départements corporate et de fiscalité du cabinet pour le traitement des dossiers complexes. Enfin, la pratique est particulièrement adaptée à la conduite d’opérations internationales, grâce à une équipe compétente en droit américain, anglais et français et à l'empreinte internationale du cabinet.

Responsables de la pratique:

Diana Billik; Olivier Thébault

Les références

‘Très bon cabinet, parmi les 5 premiers en France en Equity Capital Markets.’

‘Olivier Thébault est l’associé de référence. Excellent professionnel.’

Equipe pluridisciplinaire, très réactive et proactive.’

Olivier Thébault est un brillant avocat, très professionnel et technique. Sa réactivité et ses solutions innovantes sont très appréciées.’

Principaux clients

Accor

Amplitude Surgical

Apax

BNP Paribas

Bpifrance Investissement

Bpifrance Participations

CACIB

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

CEA Investissement

Compagnie des Alpes

Covivio

Covivio Hotels

Europlasma

Fonds Stratégique de Participations

French State (APE)

Groupe Arnault

JP Morgan

Kepler Cheuvreux

Korian

Microwave

Morgan Stanley

Natixis

Orano

PAI Partners

Rexel

Société Générale

Ubisoft

Principaux dossiers

  • Conseil de l’Agence des Participations de l’Etat dans le cadre de l’augmentation de capital de 4 milliards d’euros de la SCNF pour financer les investissements à réaliser par SNCF Réseau dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
  • Conseil du syndicat bancaire, avec comme Coordinateurs Globaux Associés et BNP Paribas, CACIB et Citigroup comme Teneurs de Livre Associés, sur l’introduction en bourse du Groupe Aramis sur Euronext Paris.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton dispose d’une équipe particulièrement polyvalente, qui intervient notamment dans des opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital et equity-linked. L’équipe est également très présente auprès des entreprises pour leurs émissions de titres et obligations convertibles. La pratique est codirigée par  John Brinitzer, Marie-Laurence Tibi, Andrew Bernstein et la counsel Jeanne Theuret. Expert réputé dans les domaines des marchés de capitaux, du droit boursier et des opérations de fusions-acquisitions, Pierre-Yves Chabert contribue également. A noter, le départ à la retraite de l’ancien senior counsel Fabrice Baumgartner.

Autres avocats clés:

Pierre-Yves Chabert

Les références

« Grande entreprise pour des projets exceptionnels. Grand professionnalisme, excellentes connaissances juridiques et économiques et parfaite compréhension du marché.’

‘Jeanne Theuret est extrêmement compétente, à la recherche de solutions innovantes, très bon relationnel.’

« L’équipe droit boursier affiche un niveau de service exceptionnel (suivi des dossiers, qualité des rapports). La réactivité de l’équipe est très appréciée.

‘Marie-Laurence Tibi est une avocate extraordinaire, à la fois disponible, proactive et d’un niveau technique extraordinaire. Elle sait recadrer un débat et proposer des solutions créatives.

« Pierre-Yves Chabert est un grand professionnel.

Principaux clients

Accor Acquisition Company

Believe

OVHcloud

BNP Paribas

Alstom

Neoen

Vallourec

Worldline

ArcelorMittal

Edenred

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Accor Acquisition Company, la première SPAC sponsorisée par des entreprises européennes, dans le cadre de son introduction en bourse de 300 millions d’euros.
  • Conseil apporté à Alstom dans le cadre de son offre de droits de 2 milliards de dollars dans le cadre du financement de l’acquisition de Bombardier Transport par Alstom.
  • Conseil d’Edenred dans le cadre de l’offre inaugurale d’environ 400 millions d’euros d’obligations liées au développement durable, convertibles et/ou échangeables contre des actions nouvelles et/ou existantes de l’émetteur.

Clifford Chance

La pratique de Clifford Chance est fortement axée sur le traitement des opérations d’introduction en bourse et d’émission de titres américains. L’équipe est également très active sur le segment des opérations d’augmentation de capital, d’émission d’obligations convertibles, de cession de bloc et de fusions-acquisitions cotées. Avec à la tête de la pratique marchés actions Aline Cardin et Alex Bafi , qui supervise la practice US securities, le cabinet est parfaitement adapté au traitement des grands dossiers de dimensions nationale et internationale. A noter également, le développement de l’activité du cabinet dans le domaine de l’épargne salariale et des plans de stock option à travers Anne Lemercier et la counsel Ekaterina Zaboussova-Celsa.

Responsables de la pratique:

Alex Bafi; Aline Cardin

Les références

« L’équipe des marchés de capitaux basée à Paris est très compétente et capable de conseiller du point de vue du droit américain des valeurs mobilières sur une grande variété de transactions sur les marchés de capitaux dans diverses juridictions. Des conseils pratiques, toujours opportuns et disponibles pour discuter/questions.’

‘Alex Bafi et Olivier Plessis sont de grands avocats spécialisés avec lesquels il est agréable de travailler.’

« Aline Cardin s’est distinguée par sa précision et sa rigueur sur des sujets pointus, variés et foncièrement innovants hors des sentiers battus. La résolution de ces problèmes variés et complexes relève d’un très haut niveau d’expertise.

Principaux clients

BNP Paribas

Natixis

Crédit Agricole CIB

Goldman Sachs

Citibank

Morgan Stanley

J.P. Morgan

Deutsche Bank

HSBC

UBS

Barclays

Credit Suisse

ING

ABN Amro

Rabobank

Jefferies

La Française des Jeux

Unibail-Rodamco-Westfield

Alstom

Airbus

Ubisoft

Europcar Mobility Group

Jackpotjoy

Accor

Veolia

Carmila

Arkema

Scot

Nicox

Suez

Apax

Caisse de dépôt et placement du Québec

PrimaryBid

Principaux dossiers

  • Conseil d’un syndicat de banques (dont Citigroup, Goldman Sachs, JP Morgan, ABN Amro, Barclays, BNP Paribas, Jefferies, DMBH, ING et Pekao) sur l’offre et la cotation sur Euronext Amsterdam d’actions d’InPost, une société soutenue par Advent et principale plate-forme d’activation du commerce électronique en Pologne.
  • Conseil de Primary Bid sur le lancement de son offre de titres en France.
  • Conseil apporté à Veolia dans le cadre de la mise en place d’un plan international d’actionnariat salarié 2020 qui repose sur la conclusion par un fonds d’opérations complexes sur dérivés actions portant sur les actions Veolia.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se distingue par l’alliance d’une expertise sectorielle dans les domaines des sciences de la vie et des technologies, à une compétence éprouvée dans le traitement des dossiers de premier plan sur les marchés actions, de dimensions nationale et internationale. L'équipe intervient dans des opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital, de fusions-acquisitions cotées et de placements privés (comprenant les placements Rule 144A et Reg S aux Etats-Unis). La pratique est codirigée par l’avocate aux barreaux en France et aux Etats-Unis Melinda Stege-Arsouze et Arnaud Duhamel. A noter, l’équipe parisienne travaille fréquemment aux côtés de ses homologues, situés dans les bureaux de Londres et de New York. Enfin, le counsel Guilhem Richard apporte à la pratique une solide connaissance des secteurs de l'énergie, de l'immobilier et de l’e-commerce.

Responsables de la pratique:

Arnaud Duhamel ; Melinda Stege-Arsouze

Autres avocats clés:

Guilhem Richard

Les références

‘Excellente équipe ECM. Présent sur la plupart des opérations en France et de plus en plus dans le cadre des opérations des sociétés françaises pour leur introduction en bourse sur le Nasdaq. Très forte intimité avec les clients qui permet un dialogue franc.’

‘Arnaud Duhamel : grande expérience, sympathie, relationnel, pragmatique, sait trouver des solutions. Guilhem Richard : étoile montante, très bon relationnel avec les clients, savoir trouver des solutions et être innovant, très sympathique aussi.’

Principaux clients

Renault

Air France KLM

BNP Paribas

Soitec

Jefferies

Inventiva

Goldman Sachs

Erytech Pharma

Oddo BHF

Spartoo

Gensight Biologics

Société Générale

Principaux dossiers

  • Conseil du syndicat bancaire dans le cadre de l’augmentation de capital d’Air France – KLM pour un montant d’environ 1 milliard d’euros par le biais d’une offre publique en France avec délai de priorité de souscription et d’un placement privé dans certaines autres juridictions, dont les États-Unis.
  • Conseil du syndicat bancaire dirigé par BNP Paribas et JP Morgan en tant que Joint Global Coordinators et Joint Bookrunners et BofASecurities, Crédit Agricole CIB et Société Générale, en tant que Joint Bookrunners sur la vente de 12 millions d’actions Alstom détenues par Bouygues par le biais d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés par d’une émission accélérée de bookbuilding pour un montant de 500 M€, incluant un placement privé aux États-Unis.
  • Conseil apporté à Goldman Sachs, Jefferies, Guggenheim Securities et Bryan, Garnier & Co. (les souscripteurs) dans le cadre de l’introduction en bourse de Valneva sur le Nasdaq Global Select Market, par le biais d’une augmentation de capital réservée à une catégorie d’investisseurs, pour un montant brut total estimé de 107,6 M$, après exercice intégral de la clause de surallocation.

White & Case LLP

White & Case LLP possède plusieurs atouts non négligeables: un large effectif, une grande capacité à traiter des opérations internationales complexes et une vaste expérience des dossiers de place. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations novatrices ; il a notamment travaillé sur la première introduction en bourse d'un SPAC en Europe. L’équipe traite principalement des opérations d’introduction en bourse et des placements privés. Dans la gestion des opérations internationales, la pratique parisienne fait équipe avec les bureaux de Londres, New York et Francfort - l'équipe parisienne abrite cependant plusieurs experts en droit anglais et américain directement en son sein. La pratique dirigée par Philippe Herbelin a continué d’étoffer son effectif suite à la promotion au rang d’associée d'  Olga Fedosova et de celle de  Tatiana Uskova au titre de counsel, toutes les deux en janvier 2022. Le trio moteur, constitué de  Thomas Le Vert, Séverin Robillard et Max Turner , est aux avant-postes de la pratique du cabinet sur les marchés actions.

Responsables de la pratique:

Philippe Herbelin

Les références

« White & Case est le leader français des marchés de capitaux avec une équipe de très grande qualité, toujours à la pointe des innovations et créative.

‘Thomas Le Vert est disponible, technique et a un grand sens des affaires.’

Principaux clients

Barclays

Belfius Bank

BofA Merrill Lynch

BPCE

BNP Paribas

BNP Paribas Personal Finance

Citigroup

Crédit Agricole SA

Crédit Agricole CIB

CA Consumer Finance

PSA Banque Finance/Credipar

Credit Mutuel Arkea

Credit Suisse

Deutsche Bank

Goldman Sachs

HSBC

J.P. Morgan

LCL

Natixis

Société Générale

UBS

Air France-KLM

Air Liquide

Atos

Casino

ENGIE

LVMH

Michelin

Peugeot

Plastic Omnium

Rubis

SMCP

Sodexo

SPIE

SUEZ

Tereos

Verallia

Vinci

Worldline

Icade

Foncière INEA

Kaufman & Broad

Mercialys

Réside Etudes

3CIF

Agence France Locale

Agence des Participations de l’Etat

Caisse des Dépôts et Consignations

Compagnie de Financement Foncier

Republic of Cameroun

Republic of Gabon

AXA

CNP Assurances

Coface

Groupama

CNP Assurances

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Believe dans le cadre de son introduction en bourse (IPO) sur Euronext Paris.
  • Conseil du syndicat bancaire composé de Goldman Sachs et BNP Paribas sur la cotation de Accor Acquisition Company, une société ad hoc d’acquisition (SPAC) sponsorisée par Accor, sur le marché réglementé d’Euronext Paris.
  • Conseil apporté au groupe Aramis dans le cadre de son introduction en bourse (IPO) sur Euronext Paris.

Bredin Prat

Bredin Prat couvre les opérations d’offres publiques et de placements privés, comprenant les introductions en bourse, les émissions de convertibles et les privatisations. Dirigée par  Olivier Saba   , l’équipe déploie également son activité en s’appuyant sur les expertises complémentaires du cabinet, notamment en matière de droit et de contentieux boursier. Le counsel , l’équipe déploie également son activité en s’appuyant sur les expertises complémentaires du cabinet, notamment en matière de droit et de contentieux boursier. Le counsel  Jean-Damien Boulanger  intervient aussi dans des opérations d’offres publiques d'achat et dans la gestion des questions de gouvernance.

Responsables de la pratique:

Olivier Saba

Autres avocats clés:

Jean-Damien Boulanger

Les références

‘Olivier Saba : sympathique, très bon avocat, pragmatique.’

‘Efficacité, droit au but, pas de bavardages inutiles, disponibilité, pragmatisme.’

‘Olivier Saba : très bon relationnel, spécialiste des marchés de capitaux, efficace, disponible. Damien Boulanger : spécialiste des marchés de capitaux. Emmanuel Masset : spécialistes du droit boursier, efficaces, disponibles.’

Principaux clients

Air Liquide

Brasil Warrant S.A.

EDF

Fnac Darty

Lagardère Capital & Management (holding of Lagardère Group)

PSP Investments

Saint-Gobain

SEGRO

Stellantis (ex-PSA)

Transition

Ubisoft

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à PSA en tant que conseil principal dans le cadre de la cotation de la nouvelle entité PSA-FCA (fusion de Peugeot SA et Fiat Chrysler Automobiles) sur Euronext Paris et la Bourse de New York.
  • A conseillé Transition, la première Société d’Acquisition à Objectif Spécial (SPAC) française dédiée à la transition énergétique, dans le cadre de son introduction sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext à Paris.
  • Conseil apporté à Fnac Darty dans le cadre de sa nouvelle stratégie de financement, qui comprend notamment le placement réussi de sa première OCEANE pour 200 M€.

Jones Day

Jones Day assiste des émetteurs et des souscripteurs dans le cadre d’opérations sur les marches actions et equity-linked. Le cabinet est également reconnu pour ses compétences dans le domaine des opérations de fusions-acquisitions cotées. La pratique dispose d’un large effectif à Paris et d’un solide relais international lui permettant de traiter des dossiers complexes, de dimensions nationale et internationale. Enfin, la pratique est complétée par des expertises disponibles au sein du cabinet en matière de réglementation et de contentieux boursier. La pratique est codirigée par  Renaud Bonnet et Linda Hesse  , et inclut Florent Bouyer qui est l’un des meilleurs experts du pays sur les marchés actions.

Responsables de la pratique:

Renaud Bonnet; Linda Hesse

Autres avocats clés:

Florent Bouyer

Les références

« Le gros avantage est le large éventail de spécialistes couvrant toutes les problématiques juridiques. Notre point d’entrée est le droit des sociétés, mais nous pouvons facilement vérifier la fiscalité, les incitations des employés… disponibles pour couvrir également différents pays, avec un accès immédiat aux compétences appropriées.

‘Très haut niveau d’engagement. Les délais sont toujours respectés même si nos demandes sont souvent faites à court terme. Nous savons aussi que nous pouvons compter sur une grande disponibilité en cas de négociations très chaudes. Nous comptons beaucoup sur Charles Gavoty et Alexandre Wibaux. Très bon suivi également de la parajuriste Patricia Jimeno.’

‘Florent Bouyer : excellente connaissance des deals mid-cap ECM.’

‘Expérience très significative des opérations boursières (IPO, augmentation de capital, reclassement de participations). Capacité à déployer l’équipe et les talents nécessaires pour terminer le travail à temps.’

Principaux clients

Bombardier Inc.

BNP Paribas

Natixis and BofA Securities, Inc.

Crédit Immobilier de France Développement

Caisse Centrale du Crédit Immobilier de France SA

Natixis

Berenberg, Gilbert Dupont and Louis Capital Markets

Voltalia S.A.

October and Intesa Sanpaolo

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Latham & Watkins

Latham & Watkins est reconnu pour la qualité de son expertise sur le segment des introductions en bourse. L'équipe, dirigée par  Thomas Margenet-Baudry , est également active dans les opérations de cession de blocs et d’émission de titres et d’obligations convertibles. Elle intervient aussi en matière de financements sustainability-linked. La double compétence du responsable de la pratique Thomas de Margenet-Baudry en droit français et new-yorkais, ainsi que le relais offert par les bureaux de New York et Londres, font du cabinet un excellent conseil pour les sociétés à double cotation en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis. A noter, la promotion en tant qu’associé de  Roberto Reyes Gaskin en janvier 2021, qui est avocat en France et à New York, et dont la pratique couvre la France, l'Italie et l'Espagne.

Responsables de la pratique:

Thomas Margenet-Baudry

Autres avocats clés:

Roberto Reyes Gaskin

Principaux clients

Afflelou

Atos

Bank of America

BNP Paribas

Deutsche Bank

Elior

Foncia Management

Groupe Bertrand

Groupe Casino

JP Morgan

Loxam SAS

Natixis

Société Générale

TechnipFMC

Tencent Holdings Limited

TotalEnergies

Linklaters

Linklaters assiste aussi bien les émetteurs que les arrangeurs et les souscripteurs. L’équipe allie des compétences en droit américain, anglais et français lui permettant de traiter aisément des opérations internationales. Elle intervient principalement dans des opérations d’introduction en bourse et des placements privés. La responsable de la pratique Véronique Delaittre et Bertrand Sénéchal sont les deux principaux membres de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Véronique Delaittre

Principaux clients

CGG Holding (U.S.) Inc.

Solicitation Agents, MUFG Securities Americas Inc. and Citigroup Global Markets Inc.

SG Americas Securities LLC

Genfit

Iliad

Natixis

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Société Générale

J.P. Morgan Securities plc

Schneider Electric SE

Legrand

CCR Re

SIX Group AG Swiss Stock Exchange

Barclays Bank Ireland PLC

BNP Paribas

Commerzbank

HSBC Bank plc

Innate Pharma

Transgene

ENGIE EPS/NOAH

Principaux dossiers

  • Conseil de Schneider Electric SE sur la première offre d’env. Obligations durables de 650 millions d’euros convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables contre des actions existantes à échéance le 15 juin 2026.

Shearman & Sterling LLP

La pratique de Shearman & Sterling LLP est axée sur le traitement des grandes opérations internationales. Le cabinet est une signature reconnue dans le domaine des marchés actions. Ses membres contribuent régulièrement aux réformes juridiques (ainsi en ce qui concerne les augmentations de capital par le biais de placements privés). Le champ d’expertises est vaste et couvre les introductions en bourse, les offres de titres et les cessions de blocs, ainsi que les opérations sur des titres hybrides et equity-linked. L’équipe est en capacité d’intervenir dans des opérations menées simultanément dans plusieurs pays. A noter, le cabinet dispose d’une expertise de pointe dans le domaine des plans d’épargne salariale et des stocks options, dirigée par Sami Toutounji. . La pratique du cabinet sur les marches actions est supervisée par Hervé Letréguilly et inclut aussi la counsel Séverine de La Courtie  

Responsables de la pratique:

Hervé Letréguilly

Autres avocats clés:

Séverine de La Courtie; Sami Toutounji

Principaux clients

Constellium

Société Générale

ICE

Orange

L’Oréal

ALD

Schneider Electric

HalioDx

Nordea

Unifiedpost Group SA/NV (Unifiedpost)

Principaux dossiers

    Darrois Villey Maillot Brochier

    Darrois Villey Maillot Brochier est recommandé pour la gestion des opérations complexes, haut de gamme. Le cabinet dispose d’une grande expertise sur les segments des augmentations de capital, des cessions de blocs, ainsi que des privatisations et des introductions en bourse. Il intervient dans des opérations de dimensions nationale et internationale – il dispose notamment d’une expertise en droit américain. Bertrand Cardi est très réputé. La pratique est dirigée par  Laurent Gautier .

    Responsables de la pratique:

    Laurent Gautier

    Les références

    ‘Très compétent, très imaginatif, toujours à la recherche de nouvelles solutions pertinentes.’

    ‘Les avocats sont très disponibles, réactifs et vont à l’essentiel.’

    Principaux clients

    Baccarat

    Bouygues

    BPCE

    Europcar Mobility Group

    Lagardère

    Unibail Rodamco Westfield

    Principaux dossiers

    • Conseil apporté à Europcar Mobility Group dans le cadre de sa restructuration financière de 1 800 millions d’euros, comprenant des augmentations de capital d’un montant total de 1 383 millions d’euros (augmentation de capital de 50 millions d’euros, augmentation de capital de 200 millions d’euros souscrite en numéraire par les créanciers et augmentation de capital de 1 133 millions d’euros souscrite par compensation de créances) et l’émission de 550 millions de bons de souscription d’actions.
    • Conseil apporté à Unibail Rodamco Westfield dans le cadre de son projet d’offre de droits de 3,5 milliards d’euros rejetée par ses actionnaires.
    • Conseil apporté à Bouygues dans le cadre de la cession de sa participation dans Alstom par le biais de trois offres accélérées de constitution de livre d’ordres pour un montant total d’env. 2 milliards d’euros (2019 à 2021) et un “forward ABB” pour un montant de 462 millions d’euros.

    Fieldfisher

    La pratique de Fieldfisher  , dirigée par Samuel Pallotto, est très active dans le secteur des sciences de la vie, ainsi que dans les domaines des technologies et de l’aéronautique. L’équipe intervient principalement dans des opérations de petite et moyenne valorisation. 

    Responsables de la pratique:

    Samuel Pallotto

    Les références

    ‘Samuel Pallotto : excellente connaissance des deals mid-cap ECM, excellent relationnel. Mathilde Cazé : très professionnelle et rigoureuse.’

    Principaux clients

    Deinove

    Biocorp

    Focus Home Interactive

    Natixis

    Kerlink

    Carbios

    Cabasse Group (ex Awox)

    Theradiag

    I.CERAM

    Vogo

    Agripower

    Munic

    Biosynex

    Sonova

    HRS (Hydrogen Refueling Solutions)

    HDF Energy

    Omer-Decugis & Cie

    BOA Concept

    Principaux dossiers

    • Conseil de Carbios dans le cadre de son augmentation de capital de 114 M€, réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires par voie d’offre au public et avec un délai de souscription prioritaire, à titre irréductible uniquement, à ses actionnaires existants et une offre globale.
    • Conseil en transaction dans le cadre de l’introduction en bourse d’Hydrogen-Refueling-Solutions (HRS) sur le marché Euronext Growth® Paris.
    • Agir à titre de conseiller juridique lors de l’introduction en bourse de HDF Energy.

    McDermott Will & Emery AARPI

    McDermott Will & Emery AARPI assiste des émetteurs et des institutions financières. Le cabinet offre une gamme complète d’expertises couvrant les dossiers transactionnels, de gouvernance et de conformité. La pratique est codirigée par Bertrand Delafaye  et David Revcolevschi .

    Responsables de la pratique:

    Bertrand Delafaye; David Revcolevschi

    Les références

    ‘Grande connaissance des processus d’opérations d’augmentation de capital et des aspects juridiques associés, ainsi qu’une expertise réglementaire. Expertise dans la gestion des aspects transnationaux.’

    ‘David Revcoleschi est notre principal interlocuteur et démontre non seulement une grande connaissance des aspects juridiques, mais aussi une connaissance très solide des enjeux des start-up et de la biotechnologie.’

    Principaux clients

    GeNeuro

    Aerkomm, Inc.

    DBV Technologies

    Genkyotex

    Faurecia

    Invest Securities

    Mauna Kea Technologies

    Sensorion

    KBC Securities

    Bryan Garnier

    Gilbert Dupont SG

    Principaux dossiers

    • Conseil apporté à GeNeuro dans le cadre d’une augmentation de capital par le biais d’un placement privé international, fournissant un avis juridique français sur l’absence d’enregistrement auprès de l’AMF et une cotation valide en vertu du droit français.
    • Assistance apportée à Sensorion dans le cadre de l’acquisition d’une participation de 3,7 % par Sonova Holding AG (siège social en Suisse) en souscrivant à une augmentation de capital réservée pour un produit brut total de 5 millions d’euros.
    • Conseil apporté à Invest Securities et Aerkomm, Inc. dans le cadre d’une offre publique pouvant atteindre 40 millions d’euros en nouvelles actions de ses actions ordinaires.

    Norton Rose Fulbright

    Chez Norton Rose Fulbright, le responsable de la pratique  Roberto Cristofolini intervient dans des opérations sur les marchés de capitaux français et marocains. Il assiste notamment ses clients dans des opérations d’introduction sur la bourse de Casablanca. L'éventail des compétences couvre les cessions de blocs, les souscriptions d'actions, les offres publiques, les opérations de convertibles et d’augmentation de capital, ainsi que les privatisations et les deals cotés de fusions-acquisitions. De grandes institutions financières et des entreprises, d’origine française ou internationale, sont clientes.

    Responsables de la pratique:

    Roberto Cristofolini

    Principaux clients

    AT&T Corp.

    Attijariwafa bank

    Attijari Titrisation

    BNP Paribas

    CDC Group plc

    Caisse de Dépot et Gestion

    Crédit Agricole

    Crédit Suisse

    Hightech Payment Systems

    HSBC

    Kingdom of Morocco

    Label’Vie

    Oddo & Cie

    Société Générale

    Principaux dossiers

    • Conseil apporté à Hightech Payment Systems (HPS), société cotée à la Bourse de Casablanca, dans le cadre d’une augmentation de capital réservée aux dirigeants et salariés du groupe.
    • Conseil apporté à la société américaine AT&T Corp. sur la souscription de diverses catégories de bons de souscription d’actions émis par Enensys Technologies, une société cotée sur Euronext Growth faisant l’objet d’une procédure de sauvegarde judiciaire (Chapter 11).
    • Conseil apporté à BCRE, société néerlandaise cotée, dans le cadre du rééchelonnement de ses obligations convertibles cotées sur l’un des marchés exploités par Euronext Paris.

    Jeantet

    Chez Jeantet, Cyril Deniaud dirige la pratique transactionnelle du cabinet, couvrant les introductions en bourse, les programmes d'actionnariat, les offres publiques, ainsi que les cessions de blocs, les opérations cotées de fusions-acquisitions et les obligations convertibles. Frank Martin Laprade supervise la pratique contentieuse du cabinet dans le domaine boursier. Il intervient dans des conflits d’actionnaire et lors d’enquêtes de l'Autorité des Marchés Financiers. La base de clientèle comprend de nombreuses entreprises de taille moyenne, ainsi que des investisseurs et des actionnaires.

    Responsables de la pratique:

    Cyril Deniaud; Frank Martin Laprade

    Les références

    « Les associés sont très accessibles ce qui est très rassurant pour la direction de notre société. Leurs honoraires sont justifiés et la qualité du travail rendu est en adéquation avec les montants facturés.’

    ‘Souplesse, disponibilité, écoute et compétence. Nous apprécions particulièrement la souplesse et la qualité d’écoute de Cyril Deniaud. A noter également la grande disponibilité de Guillaume Soulet pour répondre à nos questions.

    ‘L’équipe des marchés de capitaux de Jeantet est reconnue pour sa compréhension des enjeux parfois extrêmement fins des marchés de capitaux et pour sa capacité à apporter des réponses pertinentes & innovantes.’

    ‘Disponibilité et réactivité de l’équipe. Expertise et fiabilité.’

    Principaux clients

    Thoma Bravo

    Groupe Prologue (Prologue, O2i and M2i)

    Equitis Gestion

    Archos

    Alpha Blue Ocean

    Park Partners GP

    Groupe Open

    Yorkville Advisors

    Hoffman Green Cement Technologies

    Ikonisys

    Predilife

    Nippon Steel Corporation

    Intrasense

    Global Bioenergies

    Cogelec

    Wendel

    Thoma Bravo

    Groupe Prologue (Prologue, O2i and M2i)

    Equitis Gestion

    Archos

    Alpha Blue Ocean

    Park Partners GP

    Groupe Open

    Yorkville Advisors

    Hoffman Green Cement Technologies

    Ikonisys

    Predilife

    Nippon Steel Corporation

    Intrasense

    Global Bioenergies

    Cogelec

    Wendel

    Principaux dossiers

    • Jeantet a conseillé Nippon Steel Corporation (3e sidérurgiste mondial et coté à la Bourse de Tokyo), l’un des actionnaires historiques de référence de Vallourec, dans le cadre de la restructuration financière de Vallourec, impliquant sa participation à une augmentation de capital de 300 M€ avec maintien du droit préférentiel de souscription.
    • Conseil apporté à Prologue, O2i et M2i, membres du groupe Prologue, dans le cadre de l’offre publique d’achat sur M2i par échange d’actions de Prologue, suivie de la fusion d’O2i dans Prologue.

    Orrick Rambaud Martel

    Orrick Rambaud Martel intervient dans des opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital et des offres publiques. Le cabinet gère aussi des opérations de fusions-acquisitions cotées, des problématiques réglementaires et le contentieux boursier. La pratique est codirigée par  Alexis Marraud des Grottes  , Etienne Boursican   et Olivier Jouffroy   .

    Responsables de la pratique:

    Olivier Jouffroy; Alexis Marraud des Grottes

    Les références

    ‘Olivier Jouffroy fait toujours preuve d’une grande disponibilité, d’une grande réactivité, d’une grande créativité, d’une grande fiabilité et d’une grande rigueur.’

    ‘Olivier Jouffroy et Alexandre Zuber : Disponibilité, réactivité et capacité à comprendre des problèmes très techniques.’

    Principaux clients

    Bryan Garnier & Co

    E-Pango

    Immersion

    Metabolic Explorer

    PrimaryBid

    Sequans Communications

    Ventech

    XAnge Private Equity

    Principaux dossiers

    • Représentation de deux des principaux investisseurs de Believe, XAnge Private Equity et Ventech, lors de l’introduction en bourse de 300 millions d’euros de Believe via une cotation sur Euronext.
    • Conseil de la fintech britannique PrimaryBid sur la structuration de son offre unique en France.
    • ## DÉBUT INSÉRÉ : 15-11-2021 11:28:19 Conseil de Metabolic Explorer (société cotée sur Euronext Paris) dans le cadre de son augmentation de capital de 56,6 millions d’euros avec suppression du droit préférentiel de souscription.

    Villey Girard Grolleaud

    Villey Girard Grolleaud est en capacité de traiter tout type d’opérations : introductions en bourse, augmentations de capital, émissions de convertibles ou encore placements privés. Le cabinet, qui conseille des émetteurs, assiste aussi ses clients en matière de gouvernance et dans leurs contentieux boursiers. La pratique est codirigée par Pascale GirardDaniel Villey  et Frédéric Grillier   .

    Responsables de la pratique:

    Pascale Girard; Daniel Villey; Frédéric Grillier

    Les références

    « Le climat de confiance créé entre le cabinet, l’AMF et nous a permis de réaliser toutes les opérations en un temps record et avec une parfaite sécurité juridique.

    ‘Daniel Villey a une excellente connaissance du droit boursier et des pratiques de marché. La qualité de ses conseils est un gage de succès pour les opérations boursières les plus complexes. Aubry Lemeret a été la cheville ouvrière de la mise en musique des opérations décidées par l’entreprise, les documents produits étaient d’une qualité irréprochable. Il a su nous alerter et proposer des ajustements si nécessaire. Il fait preuve d’une qualité humaine de premier ordre, gardant toujours son calme et sa bonne humeur même dans les moments de grande tension.’

    Principaux clients

    Française des Jeux

    Stellantis

    Lysogène

    Nexans

    Eutelsat Communications

    Patrimoine et Commerce

    Calida Holding

    PCAS

    EPC Group

    Affluent Medical

    Union Financière de France Banque