Marchés de capitaux: Actions in Paris

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cabinet de renommée mondiale en marchés de capitaux, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton s'illustre dans les plus grandes opérations de la place, notamment en matière d'introduction en bourse. Le cabinet est également mandaté pour intervenir dans des augmentations de capital et dans des opérations de convertibles et d’échangeables. Au plan européen, le cabinet s’illustre principalement par son assistance aux entités émettrices ; entreprises et institutions financières. L’équipe est régulièrement impliquée dans des transactions internationales dans lesquelles elle fait montre de ses grandes capacités en droit américain, disponibles au sein du bureau parisien ainsi qu’auprès de la plateforme internationale. John Brinitzer et Marie-Laurence Tibi, tout deux avocat au barreau en France et aux États-Unis, sont en mesure d'intervenir dans tous les types de dossiers de marchés de capitaux, particulièrement sur le segment des marchés actions. Ensemble, ils ont assisté Neoen lors de son introduction en bourse pour un montant de 697 millions d'euros - l'une des opérations les plus marquantes du marché français pour l'année 2018.

Responsables de la pratique:

John Brinitzer; Marie-Laurence Tibi

Les références

‘À l’évidence, Gottlieb Steen & Hamilton est un cabinet d’avocats remarquable.’

Principaux clients

Neoen

Tikehau Capital

Showroomprivé (Groupe SRP)

Soitec

Oragroup and Emerging Capital Partners

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Neoen dans le cadre de son introduction en bourse de 697 millions d’euros, comprenant une offre primaire de 450 millions d’euros et une offre secondaire de 247 millions d’euros.
  • Représentation de Tikehau Capital relativement à son augmentation de capital de 715 millions d’euros.
  • Représentation de la société Showroomprivé relativement à son émission de droits de 40 millions d’euros.

Clifford Chance

Clifford Chance s’illustre par son intervention croissante dans des opérations d'introduction en bourse au plan européen qui mobilisent au premier plan l'équipe parisienne. Le cabinet intervient régulièrement dans des dossiers d’offres de titres, d’augmentation de capital, ainsi que dans des opérations sur les convertibles, de cessions de bloc et en matière de dérivés. Parallèlement, l’équipe détient une bonne expertise de niche sur le segment des placements d’épargne salariale, qui s’est renforcée suite à l’arrivée d’Ekaterina Zaboussova-Celsa (counsel) en provenance de Shearman & Sterling LL. Alex Bafi est à la tête de la pratique de marchés de capitaux américains du bureau parisien. Il assiste des émetteurs et des underwriters dans des opérations sur les marchés actions. Aline Cardin conseille des émetteurs français et européens lors d’opérations françaises et internationales, ainsi que pour les placements privés. Enfin, Anne Lemercier est experte dans le domaine de l’épargne salariale.

Responsables de la pratique:

Alex Bafi; Aline Cardin

Principaux clients

BNP Paribas

Société Générale

Natixis

Crédit Agricole CIB

Goldman Sachs

CItibank

Morgan Stanley

J.P. Morgan

Deutsche Bank

HSBC

UBS

Barclays

Credit Suisse

ING

Vallourec

Unibail-Rodamco

Ubisoft

Europcar Mobility Group

Sopra Steria

Jackpotjoy

Accor

Veolia

Carmila

Arkema

Scor

Apax

Caisse de dépôt et placement du Québec

PrimaryBid

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Citigroup Global Markets et à la Société Générale, en tant que coordinateurs mondiaux et chefs de file associés, concernant l’émission obligataire convertible de 700 millions d’euros de Safran.
  • Représentation du syndicat de bookrunners et de conseillers financiers internationaux, locaux et régionaux relativement à l’introduction en bourse, pour un montant de 659 millions de dollars, de la société Arabian Centres Company, basée en Arabie Saoudite.
  • Conseil apporté à Ubisoft sur la mise en œuvre de son nouveau plan international d’actionnariat salarié.

Linklaters

Les capacités internationales de Linklaters sont particulièrement impressionnantes; l'équipe parisienne réunit des experts en droit anglais, américain et français qui peuvent s'appuyer sur l’important réseau international de la firme anglaise. Le cabinet intervient régulièrement auprès des institutions financières, dans le prolongement de la grande expertise du cabinet dans la sphère du financement. L’équipe intervient aussi pour des émetteurs notamment dans des opérations d'introduction en bourse, d’offres de titres, d’échangeables et de placements privés. Bertrand Sénéchal, qui est l’une des figures centrales de l'équipe, réunit des expertises en droit français et américain. Il s’illustre dans des transactions sur les marchés actions et par sa forte expertise réglementaire, concernant des problématiques de disclosure, d’abus de marché et de gouvernance. Luis Roth, qui supervise l'équipe parisienne de marchés de capitaux, divise son activité entre les opérations sur les marchés actions et obligations.

Responsables de la pratique:

Luis Roth

Principaux clients

Natixis S. A.

J.P. Morgan Securities plc

Electro Power Systems

Citigroup Global Markets

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Cegedim S.A.

Société Générale

Principaux dossiers

  • Représentation de Natixis et de J.P. Morgan Securities, en qualité de coordinateurs mondiaux associés et de bookrunners,relativement à l’introduction en bourse de Neoen pour un montant de 697 millions d’euros.
  • Représentation en tant que consultant français auprès de la société Electro Power Systems (EPS) et du syndicat de banques relativement à l’augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription des actionnaires de la société EPS.
  • Représentation de Natixis (co-coordinateur global, co-responsable et co-teneur de livres) et Portzamparc (co-responsable et co-teneur de livres) relativement à l’introduction en bourse de 2CRSI pour un montant de 50,3 millions d’euros.

White & Case LLP

White & Case LLP dispose de larges effectifs et d’une équipe également à l'aise dans l'assistance aux émetteurs et aux institutions financières dans les grandes opérations. Le cabinet est en capacité de traiter une gamme complète d’opérations ; introductions en bourse, cessions de blocs, placements privés, augmentations de capital. Elle intervient régulièrement dans les domaines de l'immobilier, de l'assurance et de la santé. Réunissant des expertises en droit anglais, américain et français, l’équipe est parfaitement équipée pour traiter des opérations internationales et collabore régulièrement avec ses confrères des bureaux de Londres, Francfort et New York. Evoluant sous la supervision de Philippe Herbelin, le département du cabinet inclut dans ses rangs les «associés de confiance » Thomas Le Vert et Séverin Robillard. Le très prometteur Max Turner est aussi un « excellent expert ».

Responsables de la pratique:

Philippe Herbelin

Les références

‘Des professionnels réellement expérimentés.’

‘Thomas Le Vert et Séverin Robillard sont deux très bons professionnels expérimentés, et sont des partenaires de confiance. J’aime travailler avec eux.’

‘Thomas Le Vert est remarquable, ce qui explique sa réussite et le fait qu’il travaille sur presque toutes les transactions en fonds propres du marché de capitaux en France.’

‘Max Turner est un grand expert, toujours disponible, de très bon conseil et tourné vers le client.’

Principaux clients

Barclays

Belfius Bank

BofA Merrill Lynch

BPCE

BNP Paribas

Citigroup

Crédit Agricole SA

Crédit Agricole CIB

Credit Mutuel Arkea

Credit Suisse

Deutsche Bank

Goldman Sachs

HSBC

J.P. Morgan

LCL

Natixis

Société Générale

UBS

Air France-KLM

Air Liquide

Atos

Casino

CGG

ENGIE

LVMH

Michelin

Novacap

Novasep

Peugeot

Plastic Omnium

SMCP

Sodexo

SPIE, SUEZ

Tereos

Vallourec

Vinci

Icade

Foncière INEA

Kaufman & Broad

Mercialys

Réside Etudes

3CIF

Agence France Locale

Agence des Participations de l’Etat

Compagnie de Financement Foncier

Republic of Cameroun

Republic of Gabon

AXA

Coface

Groupama

CNP Assurances

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Morgan Stanley, en tant qu’unique bookrunner, dans le cadre du placement privé par l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public des actions de Korian, d’une valeur de 187,5 millions d’euros.
  • Représentation de la compagnie Air France-KLM relativement à l’émission par celle-ci d’obligations convertibles en actions ordinaires nouvelles ou pouvant être échangées contre des actions ordinaires existantes, pour un montant de 500 millions d’euros.
  • Conseil apporté au syndicat de banques, dirigé par BNP Paribas et la Société Générale, en tant que coordinateurs mondiaux sur l’émission de droits de souscription préférentiels de Showroomprivé d’un montant de 40 millions d’euros.

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP est doté d'une gamme d’expertises couvrant une large palette d’opérations, faisant intervenir les départements spécialisés en marchés de capitaux, ainsi qu’en droit des sociétés et en droit fiscal. Le cabinet s’illustre dans des opérations aux composantes internationales géographiquement variées. L’équipe parisienne réunit des compétences en droit français, anglais et américain. Elle est mandatée par des émetteurs, des institutions financières et des actionnaires cédants pour traiter des opérations d'introduction en bourse, d’augmentation de capital, d’equity-linked et de cession de blocs de titres. Diana Billik, qui dirige la pratique de marchés de capitaux internationale, couvre une large palette d’opérations en matière d’actions et d’obligations. Elle se concentre sur le traitement d’opérations menées par des entités émettrices privées et souveraines internationales. Contribuent également à la pratique Marc Castagnède et le très réputé Olivier Thébault (counsel).

Responsables de la pratique:

Diana Billik; Marc Castagnède

Principaux clients

Ubisoft

ORFIM

Goldman Sachs

CMA

Europlasma

Omnes Capital

PAREF

Kepler

CACIB

BNPP

Natixis

Société Génarale

Apax

Wendel

APE

Bpifrance Participations

PAI

Crédit Suisse

J.P.Morgan

Ivanhoé Cambridge

Orano (ex Areva),

Amplitude Surgical

Rexel

COVIVIO

Sequana

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au Fonds ETI 2020, actionnaire vendeur, ainsi qu’à Capenergie II, en tant qu’actionnaire vendeur, et Capenergie 3, en tant qu’acheteur d’actions, lors de l’introduction en bourse de Neoen.
  • Conseil apporté à la Société Générale et à BNP Paribas sur l’augmentation de capital de CeGeREAL..
  • Représentation de Korian dans le cadre de l’émission d’obligations convertibles pour un montant de 60 millions d’euros.

Bredin Prat

Bredin Prat intervient principalement pour le compte d’émetteurs français et internationaux, ainsi que des actionnaires cédants. Carrefour et le fonds de pension canadien Investissements PSP figurent notamment dans le portefeuille de clientèle. Le cabinet traite des opérations d'augmentation de capital, de convertibles, de placements privés, des offres publiques et des placements accélérés. Il conseille également ses clients sur des problématiques réglementaires et gère le contentieux boursier. A la tête de la pratique, « le réactif et pragmatique » Olivier Saba est spécialisé en droit des sociétés et en marchés de capitaux actions. Il intervient dans des introductions en bourse, des spin off et des émissions d’actions ou d’obligations.

Responsables de la pratique:

Olivier Saba

Les références

‘Une équipe de grande qualité avec une connaissance parfaite, non seulement du droit, mais aussi des pratiques du marché.’

‘Olivier Saba donne des conseils très clairs, il est facile et agréable de travailler avec lui.’

‘Olivier Saba est réactif et pragmatique et doté d’une très bonnes connaissances des marchés de capitaux.’

Principaux clients

Agence des Participations de l’État

Air Liquide

Carrefour

Delachaux Group

Direct Energie

EDF

Investissements PSP

KKR

PSA Group

Ramsay Générale de Santé

Ubisoft

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Investissements PSP en vue de la vente d’une partie de sa participation dans Korian.
  • Assistance apportée à Ramsay Générale de Santé dans le cadre de son émission de droits de 625 millions d’euros.
  • Conseil apporté à Carrefour sur l’élaboration du document d’enregistrement annuel des titres.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est pourvu d’une équipe « très dynamique » qui a récemment été mandatée par des institutions financières françaises et internationales pour intervenir dans des opérations importantes. Le cabinet accompagne aussi des émetteurs, et notamment des entreprises spécialisées dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies. Les capacités d’intervention de l’équipe sont particulièrement étendues et couvrent les opérations d’introduction en bourse, de convertibles, d’augmentation de capital, d’equity-linked et les placements privés. Le cabinet affiche aussi une forte expérience sur les opérations d’offres publiques menées sur les marchés américains. La pratique est codirigée par deux associés: Arnaud Duhamel, un avocat très expérimenté et qui «pense en dehors des sentiers battus » ; et Melinda Stege-Arsouze qui est avocate au barreau en France et aux Etats-Unis et dont l’expertise est très axée sur les opérations internationales. Le remarquable Guilhem Richard (counsel) est également recommandé.

Responsables de la pratique:

Arnaud Duhamel; Melinda Stege-Arsouze

Les références

‘L’équipe des marchés de capitaux de Gide est convaincante et très dynamique.’

‘L’équipe est très ferme et disponible, en particulier les associés Arnaud Duhamel et Melinda Stege-Arsouze, ainsi que le counsel Guilhem Richard.’

‘Nous apprécions la disponibilité d’Arnaud Duhamel, ses connaissances, la profondeur de son analyse et sa réflexion originale.’

Principaux clients

Société Générale

Inventiva

Erytech Pharma

GenSight Biologics

Morgan Stanley

République Française – Agence des Participations de l’Etat

EOS Imaging

Veolia

Citigroup Global Markets Ltd

Stiffel

Jefferies

Goldman Sachs

Credit Agricole CIB

HSBC

Natixis

BNPParibas

Oddo

EFG Hermes

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au syndicat de banques (HSBC, Natixis, Société Générale et BNP Paribas) concernant le placement par Air France-KLM d’une obligation convertible de 500 millions d’euros.
  • Représentation de BNP Paribas et du Crédit Agricole, en qualité d’arrangeurs, relativement à l’augmentation de capital de 300 millions d’euros de Foncière des Murs en vue de soutenir son acquisition d’un portefeuille de 14 hôtels britanniques auprès de Starwood Capital pour un montant de 976 millions d’euros.
  • Conseil apporté à EFG Hermes Promoting and Underwriting, basé en Égypte, sur l’introduction en bourse de EGP1.2bn du Cairo for Investment and Real Estate Development.

Jones Day

L'équipe parisienne de Jones Day travaille en étroite collaboration avec ses confrères des bureaux étrangers, situés en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Amérique Latine, pour accompagner de grandes banques et entreprises françaises et internationales dans des opérations de dimensions nationale et internationale. L'équipe est particulièrement présente aux côtés des émetteurs, notamment dans les domaines des sciences de la vie et des technologies où elle intervient aussi bien pour des sociétés en croissance que pour de grandes entreprises du CAC 40. A la tête de la pratique parisienne, Linda Hesse traite des dossiers en droit français et anglais, dont des offres publiques et des problématiques réglementaires. Florent Bouyer intervient dans de nombreux domaines ; il est particulièrement compétent en matière d’opérations d'introduction en bourse, d’equity-linked, de placements privés et de cession de blocs de titres.

Responsables de la pratique:

Linda Hesse

Principaux clients

Voltalia

Natixis

SVB Leerink

Roche Bobois

Carmat SA

Kalray S.A.

Cellectis

Bryan Garnier & Co Ltd

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Berenberg

Total

Sanofi

Credit Agricole S.A.

Principaux dossiers

  • Conseil apporté aux souscripteurs (SVB Leerink, Barclays, Bryan Garnier et Natixis) sur l’introduction en bourse au Nasdaq du siège français de Genfit pour un montant de 155,4 millions de dollars.
  • Représentation de Voltalia relativement à son émission de droits de souscription d’un montant de 376 millions d’euros, y compris un investissement de base de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
  • Conseil apporté à Crédit Agricole CIB dans le cadre de la cession par Vivendi de sa participation de 2 milliards d’euros dans Ubisoft par l’utilisation des dérivés d’actions et une vente de titres.

Latham & Watkins

L'équipe de Latham & Watkins réunit des avocats spécialisés en droit français et droit américain, ce qui « rassure et conforte les émetteurs français ». Le cabinet accompagne régulièrement des multinationales émettrices, ainsi que des banques françaises et internationales. Le cabinet est intervenu dans un nombre remarquable d’opérations d'introduction en bourse ; son expertise étant notamment très recherchée pour les opérations impliquant la sortie de sponsors. L’équipe intervient aussi régulièrement dans des opérations de cession de blocs titres consécutivement à des introductions en bourse, et de manière croissante dans des opérations de convertibles. Thomas Margenet-Baudry est expert sur le segment des obligations high yield. Il dispose également d'une grande expérience en matière d’opérations d’introduction en bourse et d'offres de titres.

Shearman & Sterling LLP

L’équipe de Shearman & Sterling LLP est aussi bien mandatée par des institutions financières que des émetteurs - le cabinet représente environ 60% du CAC 40. A la tête du département, Hervé Letréguilly est « extrêmement compétent». Sa vaste expérience lui permet de couvrir les opérations sur les marchés actions et l’equity-linked, ainsi que les introductions en bourse. La talentueuse counsel Séverine de la Courtie est recommandée pour sa capacité à accompagner des émetteurs français et européens dans une large variété d'opérations. Le cabinet est enfin réputé pour sa forte expertise sur le segment de l'épargne salariale à travers Sami Toutounji qui est l’un des plus grands experts du marché et qui dirige la pratique dans ce domaine.

Responsables de la pratique:

Hervé Letréguilly

Les références

‘Grande connaissance et expérience des marchés de fonds propres. Grande capacité à prodiguer des conseils dans un délai court et des scenarii complexes.’

‘Il est facile d’instaurer des relations solides et fiables avec l’équipe ECM (Equity Capital Market – Marché def fonds propres) de Shearman. Très faciles à joindre. Ils vous rappellent rapidement.’

‘Le cabinet couvre tous les aspects des affaires commerciales difficiles : M&A, IPO ainsi que le droit des sociétés, le droit de la finance, la concurrence. Les ressources attribuées étaient appropriées et la qualité exceptionnelle.’

‘L’équipe est très professionnelle, dévouée et très réactive.’

‘Les associés savent faire preuve d’imagination quand cela est nécessaire. Ils sont concentrés sur nos objectifs, et pas sur des négociations sans valeur ou des points purement formels dans le but de prouver qu’ils sont des avocats responsables.’

‘Hervé Letréguilly est riche de grandes connaissances et est disponible pour ses clients. Il a de l’expérience avec de nombreuses sociétés listées en France et à l’étranger, ce qui est un vrai plus.’

‘Deux associés surtout : Hervé Letréguilly et Séverine de la Courtie, exceptionnels et totalement dévoués.’

Principaux clients

L’Oréal

Orange

Bolloré

Nexans

APE

Oddo

Celeste Management SA

Saint Gogain

Wendel

Thales

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Celeste Management sur l’acquisition de 2,8 millions d’actions de Neoen pour un montant de 46,2 millions d’euros suite à son introduction en bourse.
  • Conseil apporté à Orange sur la vente de 486 millions de livres sterling de sa participation restante de 2,5 % dans BT Group dans le cadre d’un placement privé par le biais d’une offre de bookbuilding accélérée.
  • Conseil apporté à Oddo BHF, agissant en tant que coordinateur global et chef de file associé, sur l’augmentation de capital de CGG avec droit de souscription préférentiel.

Norton Rose Fulbright

Dirigée par Roberto Cristofolini, l’équipe de six avocats de Norton Rose Fulbright assiste des arrangeurs et des émetteurs dans leurs opérations de marchés de capitaux en France et sur la bourse de Casablanca, au Maroc. BNP Paribas, Crédit Agricole, HSBC, Oddo, Societe Générale et Attijariwafa Bank figurent notamment dans le portefeuille de clientèle.

Responsables de la pratique:

Roberto Cristofolini

Principaux clients

Attijariwafa bank

BNP Paribas

CDC Group plc

Caisse de Dépot et Gestion

Crédit Agricole

Crédit Suisse

HSBC

Kingdom of Morocco

Oddo & Cie

Santander

Sequa Petroleum NV

Société Générale

Principaux dossiers

  • Conseil du groupe CDC sur la souscription d’actions nouvellement émises de la BMCE Bank of Africa, banque marocaine cotée à la Bourse de Casablanca.
  • Conseil apporté au Royaume du Maroc sur les aspects juridiques marocains et français relatifs à la vente d’actions représentant 8% du capital de Maroc Telecom (société marocaine cotée à la bourse de Casablanca et à Euronext Paris) par voie de transactions de blocs et d’une offre ouverte au public. .
  • Représentation de Medidata, leader sur le marché des solutions de cloud clinique, lors de sa fusion avec l’entreprise française de logiciels Dassault Systèmes, dans le cadre de l’opération évaluée à 5,8 milliards de dollars US en valeur d’entreprise.

Sullivan & Cromwell LLP

Sullivan & Cromwell LLP  intervient régulièrement dans des opérations d'augmentation de capital et dans des placements privés accélérés. L’avocat spécialiste des fusions-acquisitions Olivier de Vilmorin est le principal intervenant.

Darrois Villey Maillot Brochier

La pratique de Darrois Villey Maillot Brochier s’inscrit dans le prolongement direct de l’expertise de tout premier plan du cabinet dans le domaine des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet intervient dans les plus grandes opérations de fusions-acquisitions du marché portant sur des entreprises cotées. Il assiste également des grandes sociétés françaises lors de leurs introductions en bourse, augmentations de capital, cessions de blocs de titres et autres types d’offres publiques et opérations boursières. Laurent Gautier dirige la pratique de marchés de capitaux. L'avocat de fusions-acquisitions Benjamin Burman participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Laurent Gautier

Principaux clients

Unibail-Rodamco-Westfield

Baccarat

BPCE

Casino

TechnipFMC

Kering

Fimalac

Europcar

Natixis

GreenYellow

Credit Foncier

Principaux dossiers

  • Représentation d’Unibail-Rodamco dans le cadre de l’acquisition du groupe Westfield, comprenant des opérations de radiation de la cote d’Unibail-Rodamco et la cotation des actions de base du nouveau groupe sur Euronext Paris et Amsterdam et sur l’Australian Securities Exchange.
  • Conseil de Baccarat sur une offre publique d’achat obligatoire pour le reste des actions Baccarat en circulation, suite à l’acquisition par Fortune Fountain Capital d’une participation de 89% auprès de Starwood Capital et L Catterton.
  • Conseil apporté à BPCE dans le cadre de son augmentation de capital de 1,2 milliard d’euros pour permettre l’acquisition auprès de Natixis des activités de financement à la consommation, d’affacturage, de crédit-bail, de cautions et garanties et de services de titres.

Dechert LLP

L’équipe de Dechert LLP couvrant de manière intégrée les opérations de private equity, de fusions-acquisitions cotées et de marchés de capitaux. Le cabinet assiste régulièrement ses clients lors d’opérations d’introductions en bourse ou de cotation secondaire. François Hellot dirige à lui seul la pratique, suite au départ de Charles Cardon  pour Paul Hastings LLP.

Responsables de la pratique:

François Hellot; Charles Cardon

Les références

‘Charles Cardon est l’un des meilleurs banquiers M&A à Paris. Il sait comment développer de fortes relations de confiance avec ses clients.’

Principaux clients

Lysogene

Abivax

MedinCell

Bryan Garnier

RBC Europe Limited

Poxel

Spineguard

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Lysogene sur un accord de licence exclusif avec Sarepta Therapeutics.
  • Conseil apporté à la société de biotechnologie Abivax sur son financement par dette structurée auprès de Kreos Capital, d’une valeur maximale de 20 millions d’euros.
  • Conseil apporté à MedinCell dans le cadre de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext à Paris.

Fieldfisher

Dirigée par Samuel Pallotto, l’équipe de quatre avocats de Fieldfisher assiste de nombreuses biotech, medtech et cleantech, notamment pour leurs opérations d'introduction en bourse et d'augmentation de capital. Des banques font aussi appel à l’expertise du cabinet.

Responsables de la pratique:

Samuel Pallotto

Principaux clients

Deinove

Biocorp

Focus Home Interactive

Natixis

Kerlink

Carbios

Awox

Theradiag

I.CERAM

BIO-UV Group

Vogo

Uniti

Principaux dossiers

  • Intervention lors de l’introduction en bourse de Vogo sur Euronext Growth Paris. Cette introduction en bourse permet à Vogo d’être la première société Sportech cotée à Paris.
  • Conseil apporté à CM-CIC Market Solutions et Natixis en tant que co-coordinateurs, co-responsables et chefs de file associés dans le cadre de l’augmentation de capital de GL Events.
  • Conseil d’AwoX, cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris, dans le cadre d’une double augmentation de capital de 7,5 millions d’euros avec droit préférentiel de souscription et émission d’obligations convertibles et/ou échangeables en actions nouvelles ou existantes.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP assiste des émetteurs et des institutions financières dans leurs opérations d’introduction en bourse, d’offres de titres et de convertibles et de placements privés. Le cabinet intervient également dans des opérations de fusions-acquisitions portant sur des sociétés cotées. Jean-Marc Franceschi dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Jean-Marc Franceschi

Principaux clients

Valneva

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Valneva dans le cadre de sa levée de fonds de 50 millions d’euros de produits bruts dans un placement privé de ses actions ordinaires.

Jeantet

Chez Jeantet, l’équipe intervient dans des opérations d’introduction en bourse, d’offres publiques, d’émissions de titres equity-linked et convertibles (Ocabsa), ainsi que des plans de stock options. L’expertise couvre également les problématiques de gouvernance des sociétés cotées, les opérations de fusions-acquisitions sur des cibles cotées et la gestion des litiges boursiers. Cyril Deniaud et Frank Martin Laprade codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Frank Martin Laprade; Cyril Deniaud

Les références

‘Cette équipe est très compétente et réactive. Nous recevons toujours des retours rapides de la part de ses membres. Le fait que ce soit une petite équipe est un gros avantage car il n’y a pas de niveaux hiérarchiques qui pourraient compliquer la relation et le bon traitement des affaires.’

‘Cyril Deniaud et Clémence Gagneux sont deux avocats compétents et de grande valeur. Toujours disponibles en peu de temps. Leur aide est de grande qualité.’

Principaux clients

Intrasense

NSSMC

Archos

Radiall

Groupe Open

Prologue

L1 Capital

Yorkville Advisors

Advini

O2i

M2i

Cogelec

Alpha Blue Ocean

EO2

GLOBAL BIOENERGIES

NEGMA GROUP

MAROC TELECOM

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Maroc Telecom, un des principaux opérateurs de télécommunications au Maroc, dans le cadre de la vente par le Royaume du Maroc de 8% du capital de Maroc Telecom.
  • Conseil apporté à la multinationale française de l’électronique Archos pour son augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription sur le marché réglementé d’Euronext Paris, pour un montant total de 4,3 millions d’euros.
  • Conseil apporté à Global Bioenergues, société française travaillant sur la conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation, dans le cadre de son augmentation de capital sans droit préférentiel de souscription et sans délai de souscription prioritaire par offre publique.