x

Thumbs upLive

Clients are currently raving about this firm’s Billing Transparency in Corporate/Commercial

View Firm Profile

Firms in the Spotlight Marchés de capitaux: Obligations

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Marchés de capitaux: Obligations in Paris

Allen & Overy LLP

La pratique d’ Allen & Overy LLP est forte d’une double expertise en droit français et américain, qui permet au cabinet de traiter un large éventail de transactions. La pratique peut aussi mettre en avant une vaste expérience sur les dossiers les plus marquants et les plus innovants du marché. A la tête de la pratique internationale de marchés de capitaux,  Diana Billik est une spécialiste des opérations de règle 144A , de réglementation S ou enregistrées auprès de la SEC. L'équipe intervient également dans de nombreuses transactions portant sur de la dette souveraine, ainsi qu’en matière de liability management et d’émissions high-yield ou convertibles. Le réseau international du cabinet est un autre atout majeur qui permet à l’équipe de traiter des dossiers transfrontaliers (et pas seulement présentant impliquant une composante américaine). La pratique est sollicitée par les émetteurs comme les arrangeurs. Elle est partie intégrante de l'offre globale du bureau parisien qui couvre aussi les marchés actions, les dérivés, les financements structurés et la titrisation. L’équipe compte pour principaux intervenants : Hervé Ékué, qui dirige le bureau parisien, le spécialiste des instruments de dette et des titres equity-linked Julien Sébastien, l'avocate counsel Soline Louvigny qui travaille sur les programmes EMTN, les obligations sécurisées et les questions de liability management, et la collaboratrice senior Karin Braverman qui est membre du barreau de New York et aussi solicitor.

Responsables de la pratique:

Diana Billik

Les références

« L’équipe de marchés de capitaux d’Allen & Overy à Paris possède une vaste expérience et une expertise reconnue dans les produits structurés.

‘Excellente communication, compréhension des enjeux, expérience, recherche de solutions.’

“L’équipe est extrêmement dévouée et possède une connaissance exceptionnelle des règles et réglementations ainsi que des pratiques du marché. Ils sont toujours utiles et semblent être capables de résoudre n’importe quel problème en quelques minutes. La facturation est toujours juste et conforme aux accords.’

‘Diana Billik et Karin Braverman sont vraiment exceptionnelles, bien informées et non des moindres aussi faciles et agréables à qui parler. Ils comprennent rapidement tous les problèmes et disposent d’un très bon réseau qui aide à résoudre n’importe quel problème.

‘Très bonne capacité à appréhender les nouvelles technologies et les projets innovants.’

« L’équipe Allen & Overy a mis toute son expertise à notre disposition pour nous accompagner sur une opération complexe. Les avocats sont très serviables et très compétents.

« Nous avons apprécié de travailler avec Dan Lauder, un associé extrêmement disponible et particulièrement serviable. Il possède une grande expertise dans son domaine et a mis cette expertise au service des intérêts de son client.

Principaux clients

ACMN Vie

Allianz

AXA

BPCE

BNP Paribas / BNP Paribas Cardif

Covivio / Covivio Hotels

CNP Assurances

Crédit Agricole

Crédit Suisse

Groupama

Gecina

La Banque Postale

La Mondiale

Morgan Stanley

Natixis

Promontoria

Altarea

Euronext

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à un consortium bancaire composé de Goldman Sachs International, Santander Corporate and Investment Banking (SCIB) et Société Générale sur l’émission par la Banque européenne d’investissement d’une obligation numérique sur la blockchain publique Ethereum.
  • Conseil apporté à GECINA sur la transformation de son encours de dette (6 milliards d’euros) en obligations vertes.
  • Conseil apporté à AXA dans le cadre de l’émission d’obligations vertes subordonnées ordinaires à taux fixe à variable d’un milliard d’euros à échéance 2041.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton  est un conseil fiable et de renom pour le traitement des opérations sur les marchés obligataires et actions. La pratique présente une excellente plateforme franco-américaine grâce à l’alliance des expertises des avocats américains Andrew Bernstein et John Brinitzer , avec celle de Valérie Lemaitre. Le trio, qui codirige la pratique, intervient dans de nombreuses opérations transfrontalières, souvent aux côtés des membres des bureaux de Londres et New York. Le champ d’expertises couvre les émission investment-grade et high-yield, les offres de titres, les programmes USMTN et EMTN et les opérations de liability management. Enfin l’équipe gère aussi des transactions portant sur de la dette souveraine, notamment en rapport avec les pays africains à travers Barthélemy Faye .

Responsables de la pratique:

Andrew Bernstein; Valérie Lemaitre; John Brinitzer

Autres avocats clés:

Barthélemy Faye

Les références

« Cleary Gottlieb est capable de traiter toutes les questions que je traite avec un œil expert, à la fois sophistiqué et créatif. Je sais que nous trouverons toujours la meilleure solution ensemble. Une grande capacité d’anticipation et une compréhension fine des problématiques métiers. Les meilleures qualités que je mettrais en avant : Disponibilité, orientation client et capacité d’innovation.

« Les associés sont des guichets uniques à la pointe sur tous les sujets du droit des affaires. Leur distinction réside dans leur forte capacité à comprendre les problématiques métiers et à m’aider à décrire les risques et à les anticiper.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole

ArcelorMittal

Edenred

BCPE

BFCM

CMA-CGM

Republic of Benin

Republic of Côte d’Ivoire

Republic of Senegal

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à ArcelorMittal sur l’ensemble de ses financements sur les marchés de capitaux en USD et en EUR, y compris son émission d’actions et d’obligations obligatoirement convertibles enregistrée auprès de la SEC pour un montant total de 2 milliards de dollars, l’extension en 2020 de la maturité et la restructuration d’une obligation convertible obligatoire structurée, et sa offres d’échange privées pour environ 200 millions de dollars des réseaux multichaînes.
  • Conseil apporté au Crédit Agricole dans le cadre de ses émissions de capital prudentiel et éligibles au MREL/TLAC, y compris son émission de 750 millions d’euros d’obligations supplémentaires à taux fixe et à taux fixe super subordonnées à durée indéterminée ; la mise en place d’un programme d’émission d’obligations Panda en Chine et les offres ultérieures ; les mises à jour de ses programmes EMTN de 80 Md€ et USMTN de 20 Md$ et des offres ultérieures sur la période avril 2020/avril 2021 ; et de nombreuses opérations de gestion du passif.
  • Conseil apporté à BNP Paribas sur les mises à jour annuelles et trimestrielles de son programme USMTN de 45 milliards de dollars et sur de nombreuses émissions en 2020 et YTD 2021 (tous 144A/Reg S) de titres éligibles au MREL/TLAC, ainsi que sur des émissions autonomes de titres AT1 .

Clifford Chance

Clifford Chance traite une large gamme d’opérations allant des plus habituelles aux plus sophistiquées. L’équipe a récemment été particulièrement sollicitée pour intervenir sur les segments des corporate hybrid bonds et sur toute une gamme d’obligations durables (programmes EMTN notamment). L’expertise est aussi très réputée dans les domaines du liability management et des offres de dette souveraine en rapport avec le Moyen-Orient ou l’Afrique. L’équipe est régulièrement mandatée par des banques et une grande variété d'émetteurs (entreprises, institutions financières et entités gouvernementales) pour les assister dans les plus importantes émissions de titres du marché. La pratique affiche un fort positionnement international de part la composition de son trio de tête, constitué de l’avocat au barreau de New York Alex Bafi, du solicitor  Cédric Burford, et de l’avocat au barreau de New York et solicitor Jonathan Lewis . Se distinguent également au sein de l’équipe, les trois counsels : Auriane Bijon pour les financements green et les financements d’acquisition,  Olivier Plessis pour les opérations sur les marchés américains, et Andrew McCann pour les émissions de dette souveraine en Afrique francophone.

Responsables de la pratique:

Alex Bafi; Cédric Burford; Jonathan Lewis

Les références

‘Olivier Plessis est un avocat remarquable, ses conseils sont d’excellente qualité, il est efficace et à l’écoute de ses clients. Je le recommande vivement.’

“L’équipe de Clifford Chance Paris est incroyablement engagée avec les clients avec une excellente attention aux détails, une réflexion innovante de la part des partenaires et des associés et a toujours une longueur d’avance pour garantir que les solutions les plus pratiques et les plus intelligentes sont trouvées. Je trouve l’équipe chaleureuse, disponible et attentionnée et ils se démarquent certainement de certains de leurs autres concurrents dans la région. En termes d’innovations, j’ai été impressionné par leur collaboration, leur volonté d’explorer des arrangements de structuration des frais sur mesure et leurs efforts constants pour tenir les clients au courant des changements clés de la législation/du marché.

‘Cédric Burford est techniquement excellent, disponible et dévoué à ses clients et à ses projets, dirige de manière transparente une fantastique équipe d’avocats et, surtout, est commercial et pragmatique, ce qui fait de lui une paire de mains incroyablement sûre. Je ne saurais trop le recommander.

Les associés les plus remarquables sont Andrew McCann et Alexander Tollast. Je suis sûr que les deux ont des carrières très prometteuses devant eux.

Principaux clients

RCI Banque

Société Générale

Natixis

Crédit Agricole CIB

BNP Paribas

Tikehau Capital

Goldman Sachs

Bank of China International Holdings Ltd

Citigroup

EIB

HSBC

J.P. Morgan

Morgan Stanley

National Bank of Abu Dhabi

Standard Chartered Bank

Accor Hotels

Alstom

Carmila

Carrefour

Dassault Systèmes

Neopost

Pernod Ricard

Unibail – Rodamco -Westfield

VINCI

Volvo

Thales

Société du Grand Paris

The Government of Sultanate of Oman

CADES

Principaux dossiers

  • Conseil de Tikehau Capital dans le cadre de l’émission de la toute première obligation publique de référence durable émise par un gestionnaire d’actifs alternatifs en euros.
  • Conseil du syndicat bancaire (Natixis, Deutsche Bank, Mizuho Securities, MUFG, BBVA, BNP Paribas, CIC Market Solution, Mediobanca, SMBC Nikko, Standard Chartered Bank et UniCredit Bank) dans le cadre de l’émission en deux tranches par Veolia Environnement d’obligations hybrides de 2 milliards d’euros.
  • Conseil de Bpifrance Financement sur la première émission obligataire française liée au Covid-19 lancée sur le marché avec un cadre dédié.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. couvre un large éventail de domaines, allant des opérations les plus simples aux plus complexes. Le cabinet intervient de manière croissante sur des émissions de type Panda, security token ou en lien avec les normes RSE ; en plus de son activité plus traditionnelle et réputée en matière de placements privés aux États-Unis et en Europe, d’offres Rule 144A, et de transactions high-yield et liability management. La pratique est codirigée par  Hubert Merveilleux du Vignaux, l’avocate américaine Melinda Stege-Arsouze; Arnaud Duhamel et Laurent Vincent .

Les références

‘Disponibilité exceptionnelle de Laurent Vincent et compétences techniques très pointues.’

Principaux clients

Crédit Mutuel Arkéa

CNP Assurances

Veolia Environnement

Pernod Ricard SA

bioMérieux

Eiffage

Covivio

BNP Paribas

Région Ile de France

Soitec

GenSight

Air France / KLM

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Veolia Environnement dans le cadre de l’émission de deux séries d’obligations subordonnées pour un montant total de 2 milliards d’euros admises à la négociation sur Euronext Paris dans le cadre du projet d’acquisition de Suez par Veolia Environnement.
  • Conseil apporté à CNP Assurances dans le cadre de l’émission de titres subordonnés Tier 3 pour un montant de 500 000 000 € à échéance 2028.
  • Conseil apporté à Pernod Ricard SA dans le cadre d’une émission d’obligations Investment Grade Rule 144A de 2 milliards de dollars par Pernod Ricard International Finance, LLC, une filiale à 100 % de Pernod Ricard, qui s’est portée garante de l’émission.

Linklaters

 La pratique parisienne de Linklaters affiche une grande expertise dans la gestion des dossiers transfrontaliers complexes ; dans le traitement desquels l'équipe peut s'appuyer sur la plateforme internationale du cabinet. Emmenée par la très réputée Véronique Delaittre (qui dirige la pratique), et l’avocat aux barreaux en France, en Angleterre et aux Etats-Unis Luis Roth , l’équipe couvre un large éventail de domaines. Elle assiste aussi bien les émetteurs que les arrangeurs et les souscripteurs. Elle s’illustre par son intervention dans des émissions high-yield, d'Euro PP et d’obligations hybrides, ainsi que sur la mise en place de programmes MTN. Elle est aussi compétente sur les segments des offres enregistrées auprès de la SEC, ainsi que des émissions Rule 144A et RegS. La pratique est de plus servie par de nombreux pôles d’expertises complémentaires et excellents au sein du cabinet ; corporate, banque et finance, restructuration et fiscalité entre autres.

Responsables de la pratique:

Véronique Delaittre

Autres avocats clés:

Luis Roth

Principaux clients

CGG Holding (U.S.) Inc.

Solicitation Agents, MUFG Securities Americas Inc. and Citigroup Global Markets Inc.

SG Americas Securities LLC

Genfit

Iliad

Natixis

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Société Générale

J.P. Morgan Securities plc

Schneider Electric SE

Legrand

CCR Re

SIX Group AG Swiss Stock Exchange

Barclays Bank Ireland PLC

BNP Paribas

Commerzbank

HSBC Bank plc

Innate Pharma

Transgene

ENGIE EPS/NOAH

Principaux dossiers

  • A conseillé la Banque européenne d’investissement sur ses toutes premières notes sous forme numérique sur la blockchain publique Ethereum.
  • Conseil de Schneider Electric SE en tant qu’émetteur sur la première offre d’env. Obligations durables convertibles en Actions Nouvelles et/ou Échangeables en Actions Existantes (OCEANE) de 650 millions d’euros à échéance le 15 juin 2026.
  • Conseil apporté à CGG SA dans le cadre d’une (i) émission d’obligations de premier rang garanties à 8,75 % de 500 millions de dollars et venant à échéance en 2027 et d’obligations de premier rang garanties à 7,75 % de 585 millions d’euros à échéance 2027 garanties sur une base garantie par certaines de ses filiales ; et (ii) sur un accord de facilité de crédit renouvelable super senior de 100 millions de dollars garanti par le même package que les billets.

White & Case LLP

White & Case LLP abrite la plus large équipe de la place et se distingue par sa grande palette d'expertises. Dirigée par  Philippe Herbelin , l’équipe assiste ses clients sur la mise en place de programmes EMTN, et sur l’émission d’obligations high-yield, autonomes, Euro PP et de corporate hybrid bonds. L’équipe est l’une des plus sollicitées du marché par les émetteurs. La pratique présente un fort caractère international, notamment en lien avec les marchés émergents (l’équipe intervient en particulier en Afrique francophone sur des questions de titres souverains).  Olga Fedosova , qui a été promue associée en janvier 2022, est recommandée pour le traitement des dossiers en lien avec les pays de la CEI. Le réseau international et l’expertise en droit américain de certains membres du bureau parisien dotent également la pratique d’une faculté à traiter des opérations transfrontalières Rule 144A et Reg S. L’équipe assiste enfin des émetteurs français dans leurs placements étrangers, notamment obligations Samouraï ou Kangourou. A noter, au plan plus local, la pratique est enfin active de manière croissante sur les segments des émissions d'obligations vertes ou dites à social impact. A noter, l’arrivée en mars 2022 de Neeloferr Roy, anciennement counsel chez Linklaters .

Responsables de la pratique:

Philippe Herbelin

Principaux clients

Barclays

Belfius Bank

BofA Merrill Lynch

BPCE

BNP Paribas

BNP Paribas Personal Finance

Citigroup

Crédit Agricole SA

Crédit Agricole CIB

CA Consumer Finance

PSA Banque Finance/Credipar

Credit Mutuel Arkea

Credit Suisse

Deutsche Bank

Goldman Sachs

HSBC

J.P. Morgan

LCL

Natixis

Société Générale

UBS

Air France-KLM

Air Liquide

Atos

Casino

ENGIE

LVMH

Michelin

Peugeot

Plastic Omnium

Rubis

SMCP

Sodexo

SPIE

SUEZ

Tereos

Verallia

Vinci

Worldline

Icade

Foncière INEA

Kaufman & Broad

Mercialys

Réside Etudes

3CIF

Agence France Locale

Agence des Participations de l’Etat

Caisse des Dépôts et Consignations

Compagnie de Financement Foncier

Republic of Cameroun

Republic of Gabon

AXA

CNP Assurances

Coface

Groupama

CNP Assurances

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la MACIF, filiale d’Aéma Groupe, dans le cadre de son émission multi-tranches de 1,75 milliard d’euros de dette subordonnée pour financer l’acquisition d’Aviva France.
  • Conseil du syndicat de placement dans le cadre de l’offre d’obligations senior en trois tranches de 1,8 milliard d’euros d’Euronext, utilisée par Euronext pour refinancer une partie des crédits-relais liés à l’acquisition de Borsa Italiana.
  • Conseil des chefs de file et des teneurs de livre associés sur l’offre 144A/Reg S par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) de 750 millions d’euros d’obligations à 2,75 % venant à échéance en 2033, la première obligation durable de la BOAD dans le cadre de son cadre d’obligations durables nouvellement mis en place, qui est aligné sur l’ICMA Green Bond Principles, Social Bond Principles et Sustainability Bond Guidelines.

CMS

CMS est reconnu pour la qualité de son expertise sur les segments des programmes EMTN et des obligations sécurisées. Le cabinet est aussi parmi les plus actifs et les expérimentés du marché français en matière d'émissions Euro PP. L’équipe intervient aussi de manière croissance sur des émissions dites durables ou à social impact. La base de clientèle se compose d'émetteurs et de souscripteurs français et étrangers (y compris des entités publiques et des collectivités locales) qui font appel au cabinet pour leurs dossiers de dimension nationale comme paneuropéenne. Marc-Etienne Sébire dirige l'équipe, qui compte dans ses rangs  Rosetta Ferrère (promue associée en janvier 2021).

Responsables de la pratique:

Marc-Etienne Sébire

Les références

« L’équipe est très cohérente et toujours disponible. Excellente expertise à des prix abordables.’

« L’équipe est réactive et efficace. Véritable valeur ajoutée dans le domaine des obligations sécurisées.

‘L’équipe s’adapte très rapidement aux évolutions réglementaires et sait répondre à nos besoins.’

« Marc-Etienne Sébire est très disponible et de très bon conseil. Il sait rapidement prendre du recul et se fixer des limites. C’est un avocat talentueux.

‘Parfaite connaissance du marché Euro PP.’

‘Marc-Etienne Sébire et Rosetta Ferrère forment une équipe spécialisée en dette privée qui connaît parfaitement chaque défi.’

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

HSBC

Natixis

Société Générale

AFD

Vilmorin

Imerys

Foncière Atland

Banque Palatine

Octo Finances

J.P. Morgan

Crédit Industriel et Commercial

SFIL

BPCE SFH

Crédit Mutuel Home Loan SFH

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à l’Agence Française de Développement dans son rôle de souscripteur unique sur l’obligation verte de 200 millions d’euros de la Development Bank of Southern Africa (DBSA).
  • A conseillé Vilmorin sur son émission obligataire de 450 millions d’euros qui a été largement sursouscrite auprès d’une large base d’investisseurs européens.
  • Conseil apporté à Imerys sur l’émission d’obligations durables de 300 millions d’euros.

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP est très présent aux côtés des émetteurs, le cabinet assistant de nombreuses sociétés françaises cotées ainsi que des PMEs et des groupes non cotés. Dirigée par Louis de Longeaux , la pratique est également mandatée par des arrangeurs. Le champ d’expertises couvre en particulier les émissions obligataires autonomes, les obligations vertes ou à social impact, les programmes EMTN et les Euro PP. L’équipe traite aussi des émissions de titres de créance, d’obligations en droit allemand, les project bonds et les opérations de liability management. L'équipe travaille en étroite collaboration avec ses collègues des bureaux de Londres et Francfort, ou en partenariat avec des conseils locaux. La palette d’opérations internationales traitées couvre principalement les marchés américains, britanniques, japonais et luxembourgeois. A noter, les clients du cabinet peuvent bénéficier du Alternative Legal Services ('ALT') qui les assiste dans la réalisation des projets lourds en process et en volume en données..

Responsables de la pratique:

Louis de Longeaux

Autres avocats clés:

Vincent Hatton

Les références

« L’équipe a développé une expertise très pertinente pour les émetteurs. Ils ont une réelle connaissance des réglementations et des pratiques du marché et répondent très bien aux attentes de leurs clients.

« Louis de Longeaux et ses collaborateurs conseillent de nombreux émetteurs, ce qui leur permet d’être très efficaces dans la défense de leurs intérêts et le traitement des dossiers. La structure du cabinet lui permet de s’appuyer sur les compétences d’autres associés, notamment en droit des sociétés avec Frédéric Bouvet.

‘Une équipe dédiée aux entreprises qui garantit la meilleure défense des intérêts des émetteurs. Excellente coopération/coordination entre Londres et Paris’

« Louis de Longeaux et son équipe sont extrêmement bien organisés et disponibles. Très proches de leurs clients. Pragmatique. Vous finissez par croire que les choses sont en fait simples.

Principaux clients

Teleperformance

Korian

Air Liquide

Auchan

Boluda

JCDecaux

Groupe ADEO

Airbus

Orano

Arkema

Artemid

BNP Paribas

Bureau Veritas

Compagnie des Alpes

Schneider Electric

Danone

Conseil Général de l’Essonne

EssilorLuxottica

Groupe Atlantic

Groupe Lagardère

ONET

Renault

Safran

Société Foncière Lyonnaise

Société Générale

Tarkett

Groupe Soufflet

XPO Logistics

Indigo Group

Decathlon

Nexity

La Banque Postale

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Teleperformance dans le cadre de la mise en place d’un programme Euro Medium Term Notes (EMTN) de 3 milliards d’euros et de l’émission d’une obligation de 500 millions d’euros.
  • Conseil apporté à Auchan dans le cadre de son offre publique d’achat sur cinq séries d’obligations cotées à la Bourse de Luxembourg pour un montant total de 2,650 milliards d’euros.
  • Conseil apporté à Arkema dans le cadre de l’émission inaugurale d’une obligation verte de 300 millions d’euros pour financer sa nouvelle usine d’envergure mondiale à Singapour pour fabriquer du polyamide 11 Rilsan® 100 % biosourcé.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP offre des expertises reconnues en droit français et anglais, ce qui en fait un conseil très apprécié pour le traitement des dossiers paneuropéens ou impliquant les États-Unis. Evoluant sous la direction de Sharon Lewis et Vincent Fidelle  , l'équipe assiste des banques, des fonds d’investissement et des entreprises. Elle intervient régulièrement dans des opérations d’émission portant sur de hauts montants. A noter, la pratique rejoint le positionnement sectoriel du cabinet et intervient notamment dans les domaines de l’assurance et de la réassurance, du transport, de l’énergie et de l'automobile.

Responsables de la pratique:

Sharon Lewis; Vincent Fidelle

Autres avocats clés:

Katia Merlini ; Reza Mulligan

Les références

‘Très bonne connaissance des marchés de capitaux et des différents types d’opérations de marché réalisées.’

‘Professionnalisme, réactivité, rigueur et efficacité, compréhension des besoins.’

Principaux clients

BMW Finance SNC

Citigroup Global Markets Europe AG

DBRS Ratings Limited

Edmond de Rothschild (France)

BOURBON Group

Société nationale SNCF

Electricité de France (EDF)

ALD

Electricité de France (EDF)

RTE Réseau de transport d’électricité

KBC Bank NV

Société Générale

Arch Capital

Valneva

Medicrea

Claranova

Navya

Principaux dossiers

    Latham & Watkins

    Latham & Watkins est particulièrement reconnu pour la qualité de son expertise sur le segment des obligations high-yield. Le cabinet est également actif dans les domaines de l’investment grade et des obligations convertibles. Il est en mesure de fournir des expertises en common law, en droit américain et en droit français qui le situent parmi les acteurs de référence pour les opérations transfrontalières complexes, comprenant les émissions d'obligations vertes et sustainability-linked. Les sociétés à double cotation en France, en Angleterre ou aux États-Unis font souvent appel aux services du cabinet. La pratique est de plus, entourée d’expertises complémentaires de haute qualité, en France et à l’international, couvrant les opérations de fusions-acquisitions, la fiscalité, le financement et les restructurations. La pratique est dirigée par  Thomas Margenet-Baudry et inclut  Roberto Reyes Gaskin  qui a été promu associé en janvier 2021.

    Responsables de la pratique:

    Thomas Margenet-Baudry

    Les références

    ‘Équipe très expérimentée et extrêmement bien établie pour les émissions à haut rendement. C’est un réel confort pour le client de travailler avec une équipe qui maîtrise également l’enchaînement des différentes étapes du processus, sait anticiper. Equipe parisienne multiculturelle. Un bon conseil pour les émetteurs cotés.’

    « Thomas Margenet-Baudry : excellente gestion des opérations, connaissance de la quasi-totalité des opérations de marché, anticipation des points techniques clés et des sujets de droit boursier. Michael Ettannani : facilite toutes les étapes du processus. Grande anticipation, excellente technicité, communication très agréable.’

    ‘Une expertise inégalée sur le marché des obligations à haut rendement, une aide précieuse du début à la fin et une contribution indéniable à l’obtention de covenants plutôt avantageux.’

    ‘Thomas Margenet-Baudry et Roberto Reyes Gaskin nous ont permis de traiter un dossier très rapidement grâce à leur parfaite connaissance du marché.’

    « Latham & Watkins a fourni la clarté commerciale dont nous avions besoin. Bien sûr, comme c’est typique de Latham & Watkins, ils ont également fourni de brillants conseils juridiques, qui ont été éclairés par la vaste expérience de l’équipe de Latham & Watkins, et se sont engagés à travailler aussi dur que nécessaire pour conclure l’affaire avant la date limite. .’

    “Roberto Reyes Gaskin est exceptionnellement intelligent, minutieux et il s’est totalement engagé dans la réalisation de notre succès. Il a fait preuve d’une connaissance approfondie de la classe de produits et a été aussi minutieux dans son analyse de nos documents qu’il a été impressionnant dans la conduite des négociations.

    ‘L’équipe est formidable, très compétente et dynamique, toujours aimable et j’aime vraiment travailler avec eux.’

    “Mention spéciale à Roberto Reyes Gaskin qui possède une excellente combinaison de connaissances locales et internationales, est très commercial et bien connecté dans les différents bureaux et marchés de Lathams, travaille extrêmement dur, est toujours amical et accessible et entretient d’excellentes relations avec les clients. ‘

    Principaux clients

    Afflelou

    Atos

    Bank of America

    BNP Paribas

    Derichebourg

    Deutsche Bank

    Elior group

    Fives

    Foncia Management

    Groupe Bertrand

    Groupe Casino

    JP Morgan

    Loxam SAS

    Natixis

    Société Générale

    TechnipFMC

    Tencent Holdings Limited

    Total

    Principaux dossiers

    • Conseil du Groupe Casino sur l’offre publique d’achat d’obligations de 4 150 000 000 € 2020.
    • Conseil apporté à TOTAL SE dans le cadre de son émission d’un montant principal total de 3 milliards d’euros de titres subordonnés perpétuels.
    • Conseil apporté au Groupe Casino dans le cadre de son opération de refinancement de 1 447 000 000 € impliquant une émission obligataire, un prêt à terme et une offre publique d’achat sur ses obligations existantes.

    Stephenson Harwood

    La pratique de Stephenson Harwood se concentre sur le traitement des opérations de droit français, notamment de type Eurobonds, titres sécurisés, programmes MTN et placements privés en euros. La pratique est dirigée par l’avocat et solicitor Jeremy Grant,  qui développe l'activité et la base de clientèle du cabinet dans des dossiers de dimensions nationale et internationale.

    Responsables de la pratique:

    Jeremy Grant 

    Les références

    ‘Stephenson Harwood est réactif, a une vision globale afin d’anticiper les impacts sur l’ensemble de l’entreprise et défend les intérêts de ses clients.’

    “Le pragmatisme et la capacité à trouver des compromis.”

    ‘Jeremy Grant est un avocat de très grande qualité qui a su, tant par sa grande technicité que par sa parfaite compréhension des activités régulées, s’imposer comme LE conseil de référence en matière de marchés de capitaux et de dette auprès des équipes juridiques mais aussi des opérationnels et équipes financières de l’agence de voyage. Totalement engagés envers leurs clients, Jeremy et son équipe sont en mesure de fournir leur expertise et un travail exceptionnel dans des délais très serrés.’

    ‘Jeremy Grant est très disponible et réactif.’

    Principaux clients

    SCOR SE

    MGG INVESTMENT GROUP

    TOUAX

    LOUIS DREYFUS COMMODITIES

    THE EXPORT-IMPORT BANK OF CHINA (CEXIM)

    CASINO

    Principaux dossiers

    • Conseil de Louis Dreyfus Company (LDC) sur l’émission de sa première euro-obligation notée et sur l’émission d’une euro-obligation notée supplémentaire.
    • Conseil de SCOR SE dans le cadre de son émission d’obligations subordonnées perpétuelles à taux fixe réinitialisables de 300 millions d’euros.
    • Conseil de Touax sur plusieurs dossiers, dont le refinancement de sa division Rail pour un montant total de 180 M€, combinant un ‘green ginancing’, une ligne de crédit renouvelable confirmée de 3 ans et un financement de 85 M$.

    Bredin Prat

    Bredin Prat assiste ses clients dans leurs opérations d’offres publiques et placements privés : introduction en bourse, émissions high-yield et euroPP, émissions de convertibles, ou encore élaboration de programmes EMTN. La pratique est dirigée par Raphaële Courtier .

    Responsables de la pratique:

    Raphaële Courtier

    Autres avocats clés:

    Samuel Pariente; Karine Sultan

    Principaux clients

    Casino

    CGG

    Firmenich

    Fnac Darty

    INEOS

    Lagardère

    Saint-Gobain

    SEB

    Société Anonyme des Bains de Mer et du Cercle des Étrangers (SBM)

    Thom Group and Altamir

    Ubisoft

    Principaux dossiers

    • Conseil apporté à Ramsay Santé dans le cadre du refinancement de l’intégralité de sa dette syndiquée pour un montant total de 1 650 milliards d’euros.
    • Conseil du groupe Casino dans le cadre d’une opération de refinancement d’un montant total de 1,525 milliard d’euros.
    • Conseil apporté à Firmenich dans le cadre du placement réussi de sa première offre de référence d’euro-obligations de 1,5 milliard d’euros.

    Darrois Villey Maillot Brochier

    Darrois Villey Maillot Brochier intervient sur une large gamme d’opérations : émissions obligataires, placements privés, émissions d’instruments hydribes et high-yield ou encore l’élaboration de programmes EMTN. La pratique est dirigée par Laurent Gautier .

    Responsables de la pratique:

    Laurent Gautier

    Principaux clients

    Bouygues

    CNIM

    Valeo

    Vivendi

    Principaux dossiers

    • Conseil apporté à Valeo dans le cadre d’une émission d’obligations liées au développement durable de 700 millions d’euros.
    • Conseil apporté à Valeo sur l’introduction d’une option d’émission d’obligations vertes ou de Sustainable Linked Notes dans son programme EMTN de 5 milliards d’euros.
    • Conseil apporté à CNIM Groupe dans le cadre d’une émission obligataire de 45 millions d’euros à Martin GmbH dans le cadre de sa restructuration financière.

    Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP

    Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est recommandé auprès des arrangeurs, des investisseurs et des émetteurs pour les opérations Euro PP. Le cabinet assiste aussi ses clients sur l’élaboration de programmes eurobonds, green bonds et EMTN et dans la gestion de nombreux sujets obligataires. La pratique est codirigée par Hubert de Vauplane, Gilles Saint Marc et Manaf Triqui (counsel).

    Responsables de la pratique:

    Hubert de Vauplane; Gilles Saint Marc; Manaf Triqui

    Les références

    ‘Efficace, réactif, excellent conseil, travail collaboratif avec le client.’

    ‘Impliqué dans l’entreprise. Ultra réactif. Partenaire toujours présent et disponible.’

    ‘Kramer Levin Naftalis & Frankel a non seulement apporté une idée, mais a également su assurer une exécution efficace en coordination avec les autres conseils et avec des prix fixes permettant d’avoir une visibilité, qui a toujours été respectée.’

    ‘Gilles Saint Marc est un esprit brillant et agile, rapide et efficace. Il sait penser ‘out of the box’ en intégrant la dimension stratégique et commerciale, tout en maintenant les standards les plus élevés. Gilles fait partie de ces interlocuteurs avec qui vous pouvez faire grandir votre entreprise en vous appuyant sur la fiabilité de ses connaissances juridiques, mais aussi sur sa compréhension des marchés. Il est toujours disponible dans un délai très court et revient très rapidement.

    « L’équipe dirigée par Gilles Saint Marc dispose d’une grande expertise, notamment sur les questions de titrisation et de dette.

    « Gilles Saint Marc est un excellent avocat qui maîtrise parfaitement la mécanique de la titrisation et des fonds de dette. Son aide a été inestimable.

    Principaux clients

    Tikehau IM

    Midcap Partners

    TP ICAP

    Fundamental Partners

    HLD Europe

    Biosyl Auvergne

    Cap Vert Energie

    La Banque Postale Asset Management

    Schelscher Prince Gestion

    CEREA Partners

    ARTEMID

    SHAM

    SAAR LB

    ITM Entreprises (Groupe les Mousquetaires)

    Constructel Constructions et Télécommunications

    Aurel BGC

    Zark Capital

    GFI Securities

    Redbridge DTA

    Acofi Gestion

    Flexam Invest

    Eiffel Investment Group

    Amundi

    MCapital Partners

    LBO France

    Avanseo

    Idinvest Partners

    Principaux dossiers

    • Conseil des investisseurs et de l’arrangeur dans le cadre de l’obligation Euro PP de 100 000 000 € émise par HLD Europe et cotée sur l’Euro MTF luxembourgeois.
    • Conseil de TP ICAP (en tant qu’arrangeur), Aviva Investors, Tikehau Capital, Schelscher Prince Gestion, Klesia Finances, SHAM et SAAR LB (en tant qu’investisseurs) dans le cadre des obligations Euro PP sécurisées « Impact » de 152 000 000 € émises par MAGELLAN.
    • Conseil apporté à Midcap Partners (en tant qu’arrangeur), Artemid, Eiffel IG, La Banque Postale AM et SP Gestion (en tant qu’investisseurs) dans le cadre des obligations Euro PP sécurisées (Impact) de 140 000 000 € émises par LUMIBIRD et cotées sur Euronext Access.

    Shearman & Sterling LLP

    Shearman & Sterling LLP intervient dans des opérations sur les marchés européens de capitaux, notamment dans des transactions equity-linked et des émissions high-yield. La pratique est dirigée par  Hervé Letréguilly .

    Responsables de la pratique:

    Hervé Letréguilly

    Les références

    « L’équipe possède non seulement une expertise inégalée en matière de cadre juridique des marchés de capitaux, mais également une connaissance unique des pratiques de marché et de la doctrine des autorités de régulation en raison de son implication dans la quasi-totalité des transactions majeures.

    « Hervé Letréguilly et Séverine de La Courtie sont très proches de leurs clients, cherchant toujours à trouver des solutions pragmatiques avec une très bonne compréhension de leurs problématiques métiers.

    « Hervé Letréguilly est créatif et maîtrise parfaitement les enjeux du marché.

    Principaux clients

    Tereos SCA

    STMicroelectronics

    Société Générale

    BNP Paribas

    Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

    Bank of America

    Santander

    Lloyds Bank

    Credit Suisse

    Deutsche Bank

    Principaux dossiers

    • Conseil apporté à STMicroelectronics sur (i) une émission en deux tranches de 1,5 milliard de dollars de Nouvelles Obligations Convertibles et (ii) le remboursement anticipé de ses Obligations Convertibles 2022.
    • Acted for BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Coöperatieve Rabobank, Crédit Industriel et Commercial, Natixis, Société Générale, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, and Mediobanca – Banca di Credito Finanziario as initial purchasers in Elior Group’s €550m offering of 3.75 percent senior notes due 2026.
    • Conseil apporté à BNP Paribas, Crédit Industriel et Commercial SA, Société Générale et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank en tant qu’acquéreurs initiaux sur l’offre de 300 millions de dollars d’obligations senior à 2,250 % échéance 2028 par Derichebourg SA dans le cadre du financement du projet d’acquisition de la totalité du capital social émis de Groupe Ecore Holding SAS