Médias, culture, sport et loisirs: Cinéma in Paris

ARTLAW

ARTLAW est l'une des plus grandes boutiques du marché spécialisées dans le domaine des médias et du divertissement. Le cabinet conseille plusieurs grands clients du secteur, dont une importante société de production française, des sociétés d’exploitation de salles de cinéma, ainsi que des studios de production indépendants. Il est doté d'une expertise de très haut niveau en matière de propriété intellectuelle et notamment de droits d'auteur. Le cabinet s’est récemment illustré par son intervention en défense dans une importante affaire concernant une accusation d’atteinte au droit au respect à la vie privée en lien avec la sortie d’un nouveau film français, au cours de laquelle il a su obtenir gain de cause pour son client devant les tribunaux. Anne Boissard est fortement reconnue.

Responsables de la pratique:

Anne Boissard

Crossen & Borowsky

Crossen & Borowsky est une boutique spécialisée dans le secteur des médias et du divertissement qui conseille des studios de production français et américains de premier plan ; Studio Canal, Sony Pictures et Warner Bros, ainsi que des studios indépendants et des distributeurs. L’équipe de cinq avocats est en mesure de fournir un ensemble complet d'expertises ; allant de la négociation des contrats de production et de coproduction, au financement et à la distribution de longs-métrages et de séries. Le cabinet a récemment traité plusieurs litiges en matière de droits d'auteur et a également été impliqué dans la négociation d'accords complexes de diffusion de contenus à la demande. Sont hautement recommandées : Raechel Crossen qui a récemment participé à la négociation de droits portant sur des remakes de plusieurs films ; et Sophie Borowsky qui a notamment travaillé sur les aspects de production du prochain film du réalisateur Wes Anderson.

Responsables de la pratique:

Raechel Crossen; Sophie Borowsky

Principaux clients

Studio Canal SAS

Sony Pictures International Productions

Canal + Groupe SA

Lionsgate Entertainment Inc.

Lee & Thomson LLP

Wiggin LLP

Harbottle & Lewis LLP

Globalgate Entertainment

Scope Pictures

Gray Krauss Sandler Des Rocher LLP

We Pictures

Stephen Saltzman at Paul Hastings

Memento Films Distribution SAS

Compagnie des Phares et Balises SAS

Sophie Dulac Distribution SARL

Same Player SAS

Nac Films SARL

Rocket Science International

Indian Paintbrush

Warner Bros Entertainment France

CJ Entertainment

Diaphana Distribution

Cocteau Comity

El Paso Production

Ace Holdings

Principaux dossiers

  • Assistance apportée à Warner Bros Entertainment France pour la rédaction et la négociation d’un accord de distribution d’un film dont le budget s’élève à 12 millions d’euros.
  • Assistance apportée à la société américaine Indian Paintbrush pour la production du prochain film de Wes Anderson produit en France et au Royaume-Uni.
  • Conseil apporté à Studiocanal sur la négociation et la rédaction d’un accord de licence concernant les droits de remake du film Cliffhanger de 1993.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés conseille de grands studios américains, notamment pour la sécurisation des droits de distribution de leurs films en France. Le cabinet conseille également des sociétés de production françaises et internationales indépendantes. Le champ d'expertises est très complet et couvre notamment les négociations de contrats de production de longs-métrages et de séries, ainsi que les questions de droit de la propriété intellectuelle, de financement et de distribution. Le cabinet gère enfin des contentieux et des procédures d'arbitrage devant le comité de résolution des différends de l’Independent Film & Television Alliance (IFTA). La pratique est codirigée par Charles-Edouard Renault et Julien Horn.

Responsables de la pratique:

Charles-Edouard Renault; Julien Horn

Les références

‘Des professionnels chevronnés des médias et du divertissement avec de riches connaissances dans l’espace médiatique français, et au-delà. Ils offrent un excellent jugement, un conseil stratégique et restent raisonnables dans les situations exigeantes.’

‘Charles-Edouard Renault a une incroyable expérience dans la production médiatique en France et dans le monde. Il gère adroitement les négociations difficiles et sensibles. Il est concentré et pragmatique dans son approche. Il sait conserver son calme et déterminer une approche dans les situations très stressantes.’

Principaux clients

247 Films

DreamWorks Animation

No Money Production

Ran Entertainment

Vamonos Films

Koch Films

NBC Universal

Warner Bros. (US)

Principaux dossiers

  • Représentation de DreamWorks Animation SKG, Fox Pathe Europa et Paramount Pictures France dans le cadre d’un litige déposé par des auteurs français concernant la sortie en 2012 du film Rise of the Guardians que les plaignants considèrent comme une reproduction de leur projet de série télévisée et donc comme une violation de leurs droits de propriété intellectuelle.
  • Représentation de NBCUniversal en tant que plaignant dans un litige de violation des droits d’auteur contre DreamWorks Animation concernant une importante franchise cinématographique.

Taylor Wessing

Taylor Wessing  assiste de nombreuses sociétés de production indépendantes, ainsi que de grands réalisateurs et acteurs français pour la réalisation de la plupart des principaux longs-métrages français filmés en France ou à l'étranger. Le cabinet accompagne ses clients dans la gestion d’un large ensemble de problématiques, dont des sujets de financement, de production, de négociation de contrats et de gestion des droits de propriété intellectuelle. Le cabinet aide également à la négociation de remakes et assure la gestion des droits de catalogues de films. Il intervient enfin dans des opérations de droit des sociétés concernant l’industrie du cinéma et traite des contentieux sensibles. Christian Valsamidis et Claire Saint-Laurent-Mantoux  sont deux grands acteurs du secteur. L'avocat de contentieux Benoît Goulesque-Monaux participe également à la pratique.

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à On Entertainment/The awakening production concernant la production et le financement du film d’animation international Ladybug & Cat Noir Awakening.
  • Assistance apportée à la production La Vérité pour la production, le financement et la clôture du film La vérité si je mens ! Les débuts.
  • Assistance apportée à SLOT MACHINE pour la négociation d’un accord d’option et le transfert des droits du remake du film primé Woman at War.

Seattle Avocats

Seattle Avocats a été rejoint en 2019 par François Ronget (ex Stinger Ronget Lewi) qui assiste des sociétés de production indépendantes, ainsi que le président d’un grand studio de production, un scénariste et un grand réalisateur. Il conseille notamment ses clients dans la négociation des droits de production, des droits de propriété intellectuelle et en matière contractuelle s’agissant de longs-métrages et de séries audiovisuelles. Le contentieux est également traité ; il est récemment intervenu dans un litige en matière de droits d'auteur.

Responsables de la pratique:

François Ronget

Les références

‘François Ronget est très compétent et connaît parfaitement le secteur.’

Principaux clients

Gregory BARANES

GONK STUDIO

Favola Films

Autochenille production

Ghwa productions

Samuel TOURNEUX

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Arjuna Film pour la négociation des droits de propriété intellectuelle avec les auteurs et les techniciens et pour la négociation d’un contrat de coproduction avec le coproducteur canadien CARPE DIEM et le distributeur BROADVISION.
  • Conseil apporté à Lafayette coproduction pour la négociation avec CUBE CREATIVE de contrats de droits de propriété intellectuelle avec des auteurs et des techniciens.

Spring Legal

Chez Spring LegalKarine Riahi conseille des sociétés de production sur la réalisation et la co-production internationale de longs-métrages et de séries audiovisuelles. Elle traite notamment des problématiques de production et de distribution et aide à la négociation des droits de propriété intellectuelle. Enfin, elle assiste ses clients dans la gestion de leurs relations avec le CNC.

Responsables de la pratique:

Karine Riahi 

Les références

‘L’équipe professionnelle et très réactive connaît très bien le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.’

‘L’équipe est réactive et professionnelle.’

‘Karine Riahi connaît parfaitement le secteur et prodigue des conseils sur mesure très pratiques. Elle analyse rapidement les enjeux et sait suggérer des solutions créatives.’