Médias, culture, sport et loisirs: Edition in Paris

ARTLAW

ARTLAW représente quelques-unes des plus prestigieuses maisons d'édition françaises, ainsi qu'un éditeur international de renom. Le cabinet traite régulièrement des litiges en contrefaçon de droits d'auteur et de droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet est récemment intervenu dans des affaires se rapportant à la publication illégale de contenus littéraires par une start-up. Josée-Anne Bénazéraf et Laurent Merlet sont des experts réputés dans leur domaine.

Responsables de la pratique:

Josée-Anne Bénazéraf; Laurent Merlet

PASSA VARET Avocats

Chez PASSA VARET AvocatsVincent Varet conseille plusieurs grandes maisons d'édition françaises, ainsi que des éditeurs jeunesse. Il assiste ses clients dans la négociation contractuelle avec leurs auteurs, et dans la gestion des droits d'auteur et du contentieux. La succession d'un écrivain figure également dans le portefeuille de clientèle.

Responsables de la pratique:

Vincent Varet

Les références

‘Vincent Varet est toujours perspicace et fournit une analyse structurée et détaillée.’

Pierrat & Associés

Pierrat & Associés est une boutique réputée pour sa forte expertise dans le domaine littéraire. Le cabinet conseille des auteurs et des éditeurs dans la négociation des contrats d'édition et gère également le contentieux. La pratique est codirigée par Emmanuel Pierrat qui est avocat, auteur et agent littéraire, et Sophie Viaris de Lesegno. Carbon de Seze a quitté le cabinet en 2019.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Pierrat; Sophie Viaris de Lesegno

Principaux clients

Edition de l’Eclat

Hugo & Cie

Groupe Delcourt

Editions Telemaque

Le Dilettante

Fondation Henri Cartier Bresson

City Editions

Editions Metropolis

Principaux dossiers

  • Défense réussie de la maison d’édition CITY EDITION dans une procédure en diffamation devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.

Vercken & Gaullier

Vercken & Gaullier assiste l'une des grandes maisons d'édition françaises, notamment dans la gestion du contentieux en contrefaçon de droits d'auteur et de propriété intellectuelle impliquant des auteurs et des éditeurs concurrents. Un grand éditeur d’ouvrages scientifiques est également client. Gilles Vercken et Florence Gaullier sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Gilles Vercken; Florence Gaullier