Retour Paris

Médias, culture, sport et loisirs: Edition in Paris

ARTLAW

La boutique française ARTLAW assiste plusieurs maisons d'édition françaises. Elle traite régulièrement des litiges en matière de contrefaçon de droits d'auteur et de droits de la propriété intellectuelle, dont des contentieux opposant auteurs et éditeurs. L'équipe agit aussi en conseil : elle rédige et négocie des contrats d'édition. Elle dispose notamment d’une bonne connaissance des contrats de coédition, de distribution et de diffusion.  Josée-Anne Bénazéraf et Laurent Merlet sont très réputés dans le domaine.

Pierrat & Associés

Pierrat & Associés assiste des auteurs, des éditeurs et des distributeurs, en conseil et en contentieux. La boutique accompagne notamment ses clients dans la négociation et la rédaction de contrats d'édition. Elle traite aussi régulièrement des procédures en diffamation et en contrefaçon. Le cabinet est consulté de manière croissance sur des problématiques liées à la digitalisation du livre ; il conseille ainsi ses clients sur les implications juridiques des contrats d'édition numériques. La pratique est codirigée par  Emmanuel Pierrat , qui est l'auteur de nombreux ouvrages juridiques et qui est aussi agent littéraire ; et Sophie Viaris de Lesegno qui est fortement recommandée pour ses expertises en droit des marques et en matière de médiation.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Pierrat; Sophie Viaris de Lesegno

VARET & PRÈS AVOCATS

La boutique de droit de la propriété intellectuelle et des médias VARET & PRÈS AVOCATS (ex Passa Varet Avocats) assiste des maisons d'édition et des auteurs dans la rédaction contractuelle et dans la gestion contentieuse.  Xavier Près (ex De Gaulle Fleurance & Associés  ),  qui a rejoint la boutique en octobre 2020, a permis de renforcer les compétences contentieuses de la pratique en matière de droits d'auteur, de droits voisins, de droit des marques, dessins et modèles et de droit des brevets. Vincent Varet qui conseille de grandes maisons d'édition françaises, est expert en droit de la propriété intellectuelle et dans le domaine des nouvelles technologies. Jérôme Passa a quitté le cabinet à la fin de l’année 2020.

Responsables de la pratique:

Vincent Varet; Xavier Près