Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines in Paris

August Debouzy

Chez August Debouzy, Basile Ader représente plusieurs grands quotidiens français, ainsi que des entreprises et des particuliers, dans des procédures de droit pénal de la presse, notamment des recours en diffamation. Il a récemment traité plusieurs litiges en diffamation concernant des élus. Il gère également des problématiques de droit à l'image et de droit au respect à la vie privée. La counsel Amélie Tripet participe également à la pratique.

Autres avocats clés:

Amélie Tripet

Principaux clients

Le Parisien / Les Echos

Radio France

L’Equipe

Members of Parliament

French anti-doping agency (AFLD)

Marcel Campion

University of Lyon 3 Jean-Moulin

Municipality of Laon

Antenne Réunion

Editing

François Thévenot

Principaux dossiers

  • Représentation de l’agence française de lutte contre le dopage dans le cadre des poursuites en diffamation engagées contre Clémence Calvin qui a largement rapporté dans les médias qu’elle avait été agressée par des membres de l’agence française de lutte contre le dopage lors d’un contrôle antidopage à l’étranger.
  • Défense réussie de Radio France dans un procès en diffamation intenté par l’homme politique Denis Baupin suite à une émission de radio en mai 2016 au cours de laquelle plusieurs femmes ont affirmé être victimes de harcèlement sexuel de la part de Baupin.
  • Défense du journal Le Parisien dans un procès sur le droit à la vie privée en relation avec un article publié dans le journal concernant deux officiers de police assassinés et leur fils.

Seattle Avocats

Chez Seattle Avocats, Emmanuel Tordjman est l’un des principaux avocats du quotidien en ligne Mediapart qu'il défend régulièrement dans des affaires sensibles de droit de la presse, notamment dans des recours en diffamation. Il a récemment été impliqué dans plusieurs procédures initiées suite à la publication d’importantes révélations faites par le journal et ayant donné lieu à quelques-uns des plus grands scandales politiques récents en France. François de Cambiaire contribue également à la pratique. Le cabinet assiste aussi régulièrement des décideurs et des personnalités politiques, de hauts dirigeants, ainsi que des artistes dans la gestion de problématiques de droit au respect à la vie privée et d’atteinte à la réputation.

Principaux clients

MEDIAPART

DISCLOSE NGO

Samia Ghali

SOS Homophobie

SOS Méditerranée

Courrier des Balkans

Principaux dossiers

  • Défense réussie de Mediapart dans une procédure de diffamation engagée par la personnalité politique Denis Baupin, accusé de harcèlement sexuel sur ses collègues.
  • Défense de Mediapart contre une tentative de perquisition de leurs locaux par les autorités françaises suite à des révélations sur Alexandre Benalla, conseiller du président français Emmanuel Macron.
  • Défense de Mediapart dans plusieurs procès en diffamation suite à la publication d’articles sur le financement présumé illicite de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par l’ancien dirigeant libyen Kadhafi.

Vercken & Gaullier est le représentant d'un grand groupe d’édition de magazines que le cabinet assiste notamment dans la gestion des droits de propriété intellectuelle avec les auteurs et les photographes. Le cabinet conseille aussi la plupart des grands prestataires de veille médias dans leurs négociations contractuelles, auprès des grands titres de presse français et internationaux, des autorisations de reprise de contenus pour les revues de presse quotidienne, destinées notamment à de grandes institutions publiques. Florence Gaullier dispose d’une rare expertise en matière de droit voisin des éditeurs de presse. Elle est notamment consultée sur des problématiques de reprise de contenus par des moteurs de recherches, mêlant des questions complexes de droit la presse et de droit de la propriété intellectuelle. Gilles Vercken est également recommandé.

Responsables de la pratique:

Florence Gaullier; Gilles Vercken

Artemont

Chez Artemont, François Berthod assiste un grand groupe de presse dans des procédures en diffamation. Il agit également pour des particuliers, des célébrités et des entreprises dans des affaires de droit de la presse, notamment dans la gestion de recours en diffamation.

Responsables de la pratique:

François Berthod 

Taliens

Chez Taliens, Jean-Frédéric Gaultier représente plusieurs grands titres anglais et américains dans des affaires en matière de droit de la presse, notamment des recours en diffamation. Il prodigue également ses conseils en droit de la propriété intellectuelle.

Responsables de la pratique:

Jean-Frédéric Gaultier; Clara Steinitz 

Principaux clients

News Corp.

Associated Newspapers

The Guardian

The Atlantic

Vice Media

Paris Saint-Germain

Wikimedia Foundation

Tripadvisor

The Fork

Automattic

BBC

Thomson Reuters

Time Out

Principaux dossiers

  • Défense de The Atlantic dans le cadre du procès en diffamation intenté par le réalisateur Bryan pour un article publié à son sujet.