Capital risque et capital développement in Paris

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se positionne parmi les intervenants les plus actifs du marché sur le segment du capital-risque et du capital-développement en France. Le cabinet dispose d'une large palette d'expertises, couvrant notamment les plans d'intéressement des dirigeants et des salariés, le droit boursier, ainsi que la négociation des protocoles d'investissement et des pactes d'actionnaires. Le cabinet intervient plus particulièrement dans le cadre d'opérations d'investissement et de levées de fonds dans le secteur des technologies. Il s’illustre aussi par son implication régulière dans d'autres domaines d’activités, dont ceux du commerce, de l'hôtellerie et des loisirs. La pratique est codirigée par Pierre Karpik et David-James Sebag qui partage son temps entre les bureaux de Paris et New York.

Responsables de la pratique:

Pierre Karpik; David-James Sebag

Les références

‘L’équipe dispose de connaissances remarquables sur le secteur, et tous les membres jouissent d’excellentes compétences techniques et de négociation.’

‘Pierre Karpik et David-James Sebag sont tous les deux très chevronnés, très connectés. Ils sont tous les deux très disponibles et se consacrent pleinement aux transactions. Ayant représenté des entrepreneurs et des fonds à plusieurs occasions, ils comprennent très bien les besoins de chaque partie, et sont très doués pour faire aboutir la transaction.’

‘Pierre Karpik possède des connaissances très pointues et une grande expérience des F&A et des aspects juridiques de la collecte de fonds. Il a le bon esprit et comprend parfaitement les dynamiques en action. Je recommande fortement de travailler avec lui.’

Principaux clients

Accel Partners

Bpifrance

Dataïku

Doctolib

Eurazeo Growth

General Catalyst

Innovafeed

Launchmetrics

Meero

Partech Partners

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la start-up de production photographique Meero sur sa levée de fonds auprès d’Eurazeo Growth, Prime Ventures, Avenir Growth Capital, GR Capital, Global Founders Capital, Aglae Ventures, Alven Capital, White Star Capital et Idinvest Partners, pour un montant total de 230 millions de dollars.
  • Représentation de Doctolib dans le cadre de sa levée de fonds de 150 millions d’euros auprès d’investisseurs de longue date : Accel Partners, Eurazeo, Bpifrance Participations, Kernel Investissements et le fonds d’investissement General Atlantic, un nouvel investisseur pour le client.
  • Conseil apporté à Bpifrance Investissement et Idinvest Partners dans le cadre de leur investissement dans la société d’élevage d’insectes Ynsect, aux côtés d’Astano Ventures, Talis Capital, Finasucre et la Compagnie du Bois Sauvage.

Jones Day

La pratique de Jones Day est axée sur le secteur du capital-risque et du capital-développement des sociétés tech et biotech. L'équipe affiche de larges effectifs, particulièrement au niveau des associés. Elle est mandatée pour intervenir dans les plus grandes opérations du marché français. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations mêlant ensemble des composantes nationales et internationales, notamment anglaises et américaines. Il intervient à toutes les étapes du financement des entreprises en croissance ; du capital amorçage aux derniers stades de développement. La pratique est codirigée par Renaud BonnetCharles GavotyJean-Gabriel Griboul et Geoffroy Pineau-Valencienne.

Principaux clients

Alven Capital

Bpifrance Financement

Daphni

ETF Partners

Elaia Partners

Idinvest Partners

New Alpha Asset Management

OpenClassrooms

Seventure

Wellington Partners

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à ManoMano dans le cadre de sa ronde de financement de série D de 110 millions d’euros menée par Eurazeo, Idinvest Partners et Aglaé Ventures aux côtés des investisseurs existants General Atlantic, Partech Ventures, Piton Capital et Bpifrance Participations.
  • Conseil apporté à Ivalua, l’un des principaux fournisseurs de solutions cloud de gestion des dépenses à l’échelle mondiale, dans le cadre de sa ronde de financement de 60 millions de dollars mené par Tiger Global Management.
  • Représentation de Bain Capital Ventures en tant qu’investisseur principal dans le cadre de la ronde de financement de série C pour un montant de 70 millions de dollars de la société de commerce électronique Mirakl.

Baker McKenzie

Baker McKenzie développe une activité très soutenue en matière de capital-risque et de capital-développement qui voit l'équipe régulièrement intervenir dans les plus grandes opérations du marché. Le cabinet est particulièrement présent dans le secteur des technologies et de la santé qui sont les domaines de prédilection de Matthieu Grollemund, l’un des deux responsables de la pratique aux côtés de Stéphane Davin. L'équipe assiste de nombreux investisseurs toujours plus nombreux à rejoindre le portefeuille de clientèle. L’équipe est en mesure d'intervenir à tous les stades de croissance d’une entreprise en France ainsi qu'à l'international avec le relais de la plateforme du cabinet; du capital-risque, capital-développement et au-delà.

Responsables de la pratique:

Matthieu Grollemund; Stéphane Davin

Principaux clients

Ally Bridge Group

Argos Soditic

Cathay Innovation

Elaia

Idinvest Partners

Ledger

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Accel Partners, Eurazeo, Bpifrance Participations et Kernel Investissements dans le cadre de leur investissement dans Doctolib, pour un montant total d’environ 150 millions d’euros.
  • Conseil apporté à Ynsect, première entreprise européenne de biotechnologie agroalimentaire et environnementale, dans le cadre de sa levée de fonds de série C de 125 millions de dollars pour financer la construction d’une grande ferme d’insectes et d’une installation de transformation de protéines d’insectes.
  • Conseil apporté à Eurazeo, Idinvest et Bpifrance dans le cadre de leur investissement de série C dans Colibri SAS, connu sous le nom de ManoMano, la première place de marché européenne en ligne pour les produits de bricolage et de jardinage.

Bird & Bird

La pratique de Bird & Bird est centrée sur le secteur des technologies et des sciences de la vie. Le cabinet dispose d'une grande expérience dans l'assistance aux entreprises en croissance, ainsi qu'aux fonds de capital-risque et aux corporate ventures. Respectivement depuis les bureaux de Lyon et Paris, David Malcoiffe et Emmanuelle Porte concentrent leurs activités sur le capital-risque, quand le Parisien Bertrand Lévy traite des opérations de LBO. Le trio codirige une équipe qui intervient principalement sur son marché national, mais traite néanmoins régulièrement des opérations internationales avec l’appui de la plateforme internationale du cabinet.

Responsables de la pratique:

David Malcoiffe; Emmanuelle Porte; Bertrand Lévy

Les références

‘Nous avons aimé l’excellence intellectuelle : savoir comment utiliser la loi, connaître les règles professionnelles du monde de l’investissement, et savoir comment les utiliser pour élaborer une transaction parfaitement adaptée à nos intérêts. Nous avons également aimé leur rigueur dans l’exécution de la transaction, l’attention portée à la cohérence de la transaction, aux détails, la grande disponibilité.’

Principaux clients

Eligo Bioscience

Elistair

Enterome

Maat Pharma

Norgine Venture

Novacap

Pixium Vision

Prophesee

Tilak Healthcare

Turenne Capital

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Lima Consulting Group dans le cadre de sa collecte de fonds, dirigée par Naister.
  • Conseil apporté à Osivax sur sa levée de fonds Série A auprès de business angels et d’Anaxago, pour la création de deux catégories d’actions privilégiées et pour la conversion d’une partie de ses actions ordinaires en actions privilégiées de série A.
  • Conseil apporté à Novalix et RiboStruct sur leur investissement de série A par Advent Partners.

Chammas & Marcheteau

Chammas & Marcheteau exhibe une large palette d’interventions ; allant des opérations de capital amorçage au capital-risque, et du capital-développement aux opérations de capital transmission et d'investissements distressed. Le cabinet est régulièrement mandaté par de grands acteurs du secteur du capital-risque, ainsi que par des entreprises innovantes, notamment spécialisées dans les domaines de la santé et des sciences de la vie. La pratique est codirigée par Lola Chammas, Denis MarcheteauCamille Hurel et Nicolas Lecocq. L’arrivée de Pierre-Louis Sévegrand (ex Goodwin) en janvier 2019 permet au cabinet de renforcer ses capacités sur le segment du capital-investissement et du LBO.

Principaux clients

Arbevel

Cathay Innovation

DreamQuark

Irdi Soridec Gestion

Iris Capital

Inven Capital

Kronosafe

NextStage

Safran Corporate Ventures

Siemens Mobility

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Iris Capital dans le cadre de sa levée de fonds de 15 millions d’euros pour Exotec, le fournisseur français de solutions logistiques pour entrepôts robotisés.
  • Conseil apporté à Xange sur les aspects juridiques et stratégiques de sa collecte de fonds pour Gleamer, une société de sciences de la vie spécialisée dans les logiciels alimentés par l’intelligence artificielle pour améliorer la productivité des radiologues.
  • Représentation de Safran Corporate Ventures et d’autres investisseurs dans le cadre de leur investissement dans Diotasoft, une société fournissant des solutions de réalité augmentée pour des applications industrielles.

Dechert LLP

La pratique de Dechert LLP couvre de nombreux secteurs, parmi lesquels les sciences de la vie et les technologies (y compris fintech et assurtech) qui font partie des domaines d’intervention de prédilection. Le cabinet assise des investisseurs, notamment des fonds de capital-risque, ainsi que des entreprises à forte croissance qui ont accès à une large palette d’expertises complémentaires; droit social, droit fiscal et droit de la propriété intellectuelle. Si l'équipe intervient plus particulièrement sur son marché national, elle s’est récemment illustrée par son implication dans plusieurs opérations internationales ayant impliqué le Canada, l'Allemagne, la Suisse, Luxembourg, les États-Unis et le Royaume-Uni. La pratique est codirigée par Anne-Charlotte Rivière et François Hellot. Ils sont notamment soutenus par le collaborateur Xavier Leroux.

Responsables de la pratique:

Anne-Charlotte Rivière; François Hellot

Les références

‘Dechert est spécialisé dans les transactions de capital-risque et dans les domaines technologiques et biotech/ santé. Les membres de l’équipe dédiée à cette expertise sont très proactifs et connaissent très bien les mécanismes du capital-risque (y compris les programmes d’avantages et de participation aux bénéfices des employés et de la direction).’

‘Anne-Charlotte Rivière est experte dans les transactions en lien avec le secteur de la santé.’

‘Xavier Leroux est extrêmement talentueux, très réactif, fiable et connaît très bien les pratiques du secteur du capital-risque.’

Principaux clients

Affluent Medical

Axa Venture

Blisce

Bpifrance

CM-CIC Innovation

CapDecisif

Gigamesh

Illumina Ventures

LBO France

Sofinnova Partners

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Shift Technology, une société de recherche et de développement axée sur les solutions AI-natives visant à lutter contre la fraude dans le secteur des assurances, sur sa levée de fonds de série C de 53 millions d’euros menée par Bessemer Venture Partners et d’autres investisseurs existants dont Accel, General Catalyst et Iris Capital.
  • Conseil de Valquest et aux investisseurs existants, dont Sofinnova Partners, Bpifrance, Omnes Capital, CapDecisif et CM-CIC Innovation, concernant leur investissement dans Gecko Biomedical, une société engagée dans la recherche et le développement d’une plateforme polymère pour plusieurs indications, notamment les scellements et adhésifs chirurgicaux, pour un montant maximum de 45 millions d’euros.
  • Conseil apporté à Sofinnova Partners et Bpifrance en tant que co-investisseurs principaux et à IXO Private Equity pour son investissement dans Microphyt, aux côtés d’investisseurs existants et de Sofilaro dans Microphyt, pour un montant total de 28,5 millions d’euros.

Goodwin

Goodwin assiste des investisseurs et des entreprises innovantes dans des opérations de capital-risque et de capital-développement. L'équipe est particulièrement présente dans le secteur des technologies et intervient également dans des opérations touchant à des secteurs très variés ; commerce, services financiers, industrie, aérospatiale, e-santé. La pratique est dirigée par Maxence Bloch, qui est entouré de Jérôme Jouhanneaud et Thomas Dupont-SentillesPierre-Louis Sévegrand a rejoint Chammas & Marcheteau en janvier 2019.

Responsables de la pratique:

Maxence Bloch

Les références

‘Un niveau de service remarquable, un engagement de toute l’équipe. Très professionnel.’

‘Les avocats de Goodwin sont des experts dans la collecte de fonds, les LBO et d’autres transactions complexes.’

‘Thomas Dupont-Sentilles est un professionnel incroyable à l’expertise remarquable. Sa large perspective et sa maîtrise font qu’il est très facile et agréable de travailler avec lui.’

‘Jérôme Jouhanneaud est tout simplement le meilleur avocat d’affaires que je connaisse.’

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Rossignol dans le cadre d’une importante augmentation de capital souscrite par l’investisseur en capital-risque IDG, basé en Chine, y compris l’assistance à la reconduction de ses actionnaires.
  • Conseil apporté à Tikehau Capital dans le cadre de son acquisition d’une participation minoritaire dans la société française Nexteam.
  • Représentation de Vitruvian Partners dans le cadre de la levée de fonds pour un montant de 45 millions d’euros en faveur de Dental Monitoring, un fournisseur français de solutions d’intelligence artificielle dans le domaine de la dentisterie et de l’orthodontie.

Latournerie Wolfrom Avocats

Latournerie Wolfrom Avocats traite un niveau élevé d’opérations de capital-risque et de capital-développement sur le marché français. Le cabinet intervient également dans des opérations internationales complexes. Il assiste des fonds d'investissement, des managers et des entreprises dans des levées de fonds et également lors d’opérations de fusions-acquisitions. Ses interventions couvrent de nombreux secteurs, y compris ceux de l'énergie, des ressources naturelles, des technologies et de la biotech. La pratique est codirigée par Christian WolfromCaroline Basdevant-Soulié et Pierre Lafarge.

Principaux clients

BNP Paribas Développement

Bpifrance Investissement

Black River Ventures

Eiris Foundation

Galiena Capital

MML Capital

NextStage

Paris Fonds Vert

Ring Capital

SnapCall

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à NextStage dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Dream Yacht Charter, comprenant un investissement de 14 millions d’euros du client, et pour un investissement de 11,5 millions d’euros dans Vinci Technologies.
  • Conseil apporté à SnapCall pour son premier investissement de tour de table avec Isai et plusieurs business angels.
  • Assistance apportée à Nomios et à son président-directeur général pour l’acquisition du groupe néerlandais Next Generation aux côtés d’IK Investment Partners, et notamment pour l’obtention de l’approbation du ministère de l’économie et des finances pour la transaction car elle impliquait une procédure d’investissement étranger.

Neptune Avocats

Neptune Avocats assiste des start-ups, des entreprises en croissance, ainsi que des investisseurs. Le cabinet français intervient notamment pour de nombreux fonds anglo-saxons qui occupent une place importante dans le portefeuille de clientèle. L’équipe est très implantée dans le secteur des biotech et de la santé. Elle intervient également dans les domaines des technologies, de l'énergie, du voyage et de l'immobilier. L’activité du cabinet se déploie principalement depuis son pôle parisien où sont basés David Sitruk et Patrick Douin qui codirigent la pratique. Le bureau de Lyon abrite une expertise fiscale complémentaire.

Responsables de la pratique:

David Sitruk; Patrick Douin

Les références

‘Connaissances pointues des transactions de private equity. Très bonne compréhension des enjeux pour le client.’

Orrick Rambaud Martel

La pratique d’Orrick Rambaud Martel se caractérise par son French desk installé au cœur de la Silicon Valley californienne et qui assiste des start-ups françaises dans leur installation. Dirigé par Benjamin Cichostepski et Olivier Edwards (senior counsel), le desk conseille également une clientèle d’investisseurs américains en droit français et américain. Le desk français est partie prenante du dispositif international de la firme, qui inclut également un Silicon Valley Europe Desk supervisé par Olivier Edwards et Matteo Daste qui est basé à San Francisco. Le collaborateur senior Olivier Vuillod mérite également d’être mentionné pour sa contribution à la pratique. Le cabinet intervient principalement dans le secteur des technologies. À noter le départ des spécialistes du private equity et de la restructuration des entreprises, Saam Golshani et Guillaume Vitrich pour White & Case LLP en décembre 2018.

Responsables de la pratique:

Benjamin Cichostepski; Olivier Edwards

Les références

‘Olivier Edwards est créatif et trouve des solutions.’

‘Olivier Vuillod est sérieux et obstiné.’

‘Conseil de grande qualité qui anticipe toujours et propose des solutions pragmatiques.’

Principaux clients

Aledia

AnotherBrain

Arkea

Biom’Up

Bpifrance

Codexo

Highlife

Impala

Paycar

Volta Medical

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Astanor Ventures en tant qu’investisseur principal dans le cadre de la levée de fonds de série C de 140 millions d’euros pour Ynsect.
  • Assistance apportée à PayFit, la plateforme numérique intégrée de gestion des salaires et des ressources humaines, sur son financement de série C de 70 millions d’euros, dont 13 millions d’euros en obligations convertibles.
  • Conseil apporté à Bpifrance pour un investissement de 30 millions de dollars dans Fashion GPS dans le cadre de sa levée de fonds série B de 43 millions de dollars, et pour son investissement dans la levée de fonds série B de 35 millions d’euros d’Ornikar aux côtés d’Idinvest et Brightside Partners.

Villechenon

La boutique française Villechenon est particulièrement bien implantée dans le paysage français du capital-risque où elle dispose notamment d’un large réseau de contacts. Le cabinet conseille historiquement des entreprises et des managers mais affiche également un excellent savoir-faire dans l’assistance aux investisseurs. L’équipe est en capacité d’intervenir à tous les stades du développement d'une entreprise ; du capital amorçage, aux premiers tours de table jusqu'aux opérations de capital transmission et d'introduction en bourse. La pratique, qui bénéficie d'une expertise complémentaire en droit fiscal, est codirigée par Isabelle Burel-BlasoniMorgan Hunault-BerretErwan Tostivint et Alexander Kotopoulis. Tristan Segonds est également recommandé.

Les références

‘L’équipe offre un service de grande qualité. L’équipe peut habilement et rapidement traiter des transactions petites ou très importantes, qu’elles soient exclusivement nationales ou internationales par nature. L’expérience de l’équipe et sa connaissance des pratiques du marché sont excellentes.’

‘Au-delà de ses compétences techniques et du service client qu’elle offre, Morgan Hunault-Berret est très expérimentée dans les transactions complexes, avec la capacité de rapidement évaluer la perspective mondiale, et avec l’objectif ultime de répondre aux besoins de ses clients. À la fois dans les transactions nationales et internationales, elle est proactive et une véritable négociatrice qui saisit rapidement les problèmes commerciaux d’une transaction. Elle est aussi très connectée au sein de l’écosystème du capital de croissance et des entreprises risquées.’

‘Tristan Segonds possède de grandes connaissances et une excellente compréhension des enjeux pour les investisseurs lorsqu’il s’agit d’investir dans des start-ups en même temps que des fonds d’investissement.’

Principaux clients

Axa Venture Partners

CM-CIC Investissement

Cathay Innovation

Crocus

Ekinops

Gimv

Orange Digital Ventures

Prime Ventures

Serena Capital

WildBunch

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Prime Ventures en tant qu’investisseur aux côtés d’Eurazeo et de GR Capital dans le cadre de la levée de fonds de 230 millions de dollars en faveur de Meero.
  • Représentation de Xange, Serena Capital et Fonds Ambition Numérique en tant qu’investisseurs historiques aux côtés de Partech Venture, Bruno Crémel, Level Equity et Quadrille Capital dans le cadre de la levée de fonds de 70 millions d’euros en faveur de Evaneos.
  • Conseil apporté à Cathay Innovation et Total Ventures en tant qu’investisseurs aux côtés d’Idinvest Partners, Via iD, Alven Capital et Felix Capital pour la levée de fonds de 34 millions d’euros en faveur de Heetch.

BG2V

BG2V accompagne des fonds d'investissement, ainsi que des startups. Hervé de Kervasdoué, Roland Guény et Stanislas Richoillez  comptent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet.

Delsol Avocats

Delsol Avocats dispose d’un large effectif de plus d’une vingtaine d’avocats, basés au sein des bureaux de Paris et Lyon. Le cabinet traite des opérations de capital risque et capital développement, ainsi que des deals LBO. Le cabinet assiste des start-ups, des sociétés en croissance et des investisseurs. La pratique est codirigée par Henri-Louis Delsol, Philippe Dumez, Pierre Gougé, Emmanuel Kaeppelin, Philippe Malikian et Amaury Nardone.

Les références

‘Cette équipe nous donne confiance et traite toujours nos demandes dans les temps.’

‘L’équipe Delsol sait comment instaurer un climat de confiance avec sa clientèle : grande disponibilité, grande réactivité. Ils savent comment faire évoluer les problèmes positivement et trouver des solutions, les partenaires sont très impliqués tout au long de la mission. Ils savent comment instaurer une relation de confiance à long terme. Écouter le client, comprendre les problèmes, grandes qualités techniques, capacité à travailler en réseau, maîtrise parfaite de l’environnement anglo-saxon. Grande qualité de négociation.’

Principaux clients

eFounders

K-Santé

Quilvest Private

Equity

Romande Energie

France

Hesus

Winerie Parisienne

SNTP

FFCC

Aster capital

EDF

Winerie Parisienne

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Hesus, une entreprise de technologie verte dans le secteur de la construction, pour sa levée de fonds de 10 millions d’euros.
  • Représentation de eFounders, une start-up, dans le cadre de la cession de Mention à la société suédoise MyNewDesk.
  • Conseil apporté à K-Sante, société agroalimentaire, dans le cadre de son premier LBO avec le fonds entrepreneurial FrenchFood Capital.

FTPA

FTPA assiste des investisseurs, des entreprises en croissance et des managers dans des opérations de capital risque, de capital développement et de LBO. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est codirigée par Nathalie Younan, Coralie Oger et Sylvain Clérambourg. Depuis la publication du classement, Alexandre Omaggio a rejoint Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP.

Responsables de la pratique:

Nathalie Younan; Coralie Oger; Sylvain Clérambour

Les références

‘FTPA a une équipe très sympathique, technique et réactive. L’équipe était très efficace, organisée et accessible.’

‘L’équipe FTPA est tout simplement excellente. Trouve des solutions aux problèmes, très professionnelle avec une grande connaissance de l’environnement des private equity. Leurs associés sont très impliqués.’

Principaux clients

Arcure

Eulerian Technologies

PeopleDoc

Weave

Tikehau Capital

Scaled Risk

Sources

Nova Consulting

Dilitrust

Olinc

Easymovie

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au groupe Nova Consulting et à ses bailleurs de fonds pour sa levée de fonds auprès d’Isatis Capital dans le cadre d’un rachat par effet de levier.
  • Représentation d’Arcure dans le cadre de sa collecte de fonds auprès d’Odyssée Ventures et d’Inocap
  • Conseil apporté à Famm dans le cadre de sa collecte de fonds auprès de TheGreenData.

Harlay Avocats

L’équipe d’une dizaine d’avocats du cabinet Harlay Avocats intervient particulièrement dans les secteurs des nouvelles technologies, des médias, des télécommunications, de la santé et des énergies renouvelables. Le cabinet assiste de nombreuses sociétés en croissance, d’origines française et internationale, ainsi que des investisseurs. La pratique est codirigée par Marie-Laure de Cordovez et Olivier Cognard. Thibault Chareton a été promu associé en 2019.

Responsables de la pratique:

Marie-Laure de Cordovez; Olivier Cognard

Les références

‘Équipe très stable, développant des relations à long terme avec ses clients. Par conséquent, les connaissances avancées dont ils disposent au sujet de leurs clients, leur permettent d’offrir un meilleur service plus efficace.’

Principaux clients

Bilendi

Egide

Qosmos

Linkfluence

Famar

Uber France

Ynsect

Klaxit

Toshiba Tec

Nissan Automotive Europe

Comet Meetings

Packet AI

Principaux dossiers

  • Représentation de Bird Office, un organisateur d’événements, dans le cadre d’une collecte de fonds.
  • Assistance apportée à Linkfluence, une entreprise leader dans le domaine de l’intelligence des données sociales, dans le cadre d’une collecte de fonds.
  • Représentation du Sport Heroes Group dans le cadre d’une collecte de fonds.

Lerins & BCW

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Lerins & BCW assiste des PMEs, des start-ups, des managers, des actionnaires, des groupes familiaux et des fonds d’investissement. Le cabinet intervient dans des opérations de capital risque et de capital développement, ainsi que dans des deals LBO, MBO et OBO. Laurent Julienne  et Cédric Vincent  codirigent la pratique.

LL Berg

LL Berg est un cabinet spécialisé dans les opérations de private equity et de fusions-acquisitions. Le cabinet conseille des startups et des entreprises en croissance, ainsi que des investisseurs. Olivier Abergel est recommandé.

Taylor Wessing

Taylor Wessing  accompagne des investisseurs, des family offices et des sociétés en croissance lors d’opérations de capital risque et de capital développement, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies, des médias, des sciences de la vie et des énergies renouvelables. Le cabinet traite également des opérations de LBO. L’équipe d’une douzaine d’avocats évolue sous la supervision de Gilles Amsallem, Nicolas de Witt, Laurence Lapeyre, François Mary et Christophe Flaicher.

UGGC Avocats

L’équipe d’une quinzaine d’avocats d’UGGC Avocats assiste des fonds investissement et des start-ups dans des opérations de capital risque et de capital développement. Charles-Emmanuel Prieur, Yves Mondellini, Julien Mayeras et Ali Bougrine codirigent la pratique.

Principaux clients

Alliance Entreprendre

BPIfrance (French Public Bank)

Advent France Biotechnoly

EDF Pulse Croissance

Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Isatis Capital

Entrepreneur Venture

Principaux dossiers

  • Assistance apportée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour l’acquisition, conjointement avec Meridiam, d’une participation dans la société Ficap et dans la Cogecab.
  • Appui apporté à EDF, par l’intermédiaire de son fonds d’investissement EDF Pulse Croissance, et à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour leur investissement dans MyBus.
  • Conseil apporté à Audio Investissement dans le cadre d’une participation au capital par des investisseurs privés afin de soutenir l’expansion des activités de l’entreprise.