Contentieux boursier in Paris

Bredin Prat

Bredin Prat est un grand nom du marché dans le domaine. Le cabinet joue un rôle pivot dans tous les grands dossiers de place ; comme en attestent ses récentes interventions dans les affaires Suez-Veolia et Covéa-Scor. Le cabinet est également une référence pour la gestion des sujets de gouvernance portant sur de grandes sociétés cotées et des dossiers d’abus de marché. Il défend actuellement de nombreuses sociétés cotées, ainsi que des dirigeants et des fonds d'investissement visés par des enquêtes de l'Autorité des marchés boursiers (AMF) en lien avec des allégations de communication de fausses informations financières et de délit d'initié. L'équipe réunit quelques-uns des meilleurs avocats du barreau parisien :  Jean-Daniel Bretzner, Florian Bouaziz  et Ève Duminy , ainsi que les pénalistes Eric Dezeuze et Guillaume Pellegrin.

Autres avocats clés:

Jean-Daniel Bretzner; Florian Bouaziz; Eve Duminy; Eric Dezeuze; Guillaume Pellegrin

Principaux clients

Experimental Group

Lagardère

NJJ

Rothschild & Co

Suez

Principaux dossiers

  • Défense de Suez dans le cadre du projet d’offre publique lancé par Veolia.  
  • Conseil de NJJ press (société contrôlée par Xavier Niel, fondateur de Free) dans le cadre de questions relatives à la composition du capital social du groupe Le Monde.    
  • Défense de Lagardère dans le cadre des demandes conjointes de mise à disposition de sièges à son conseil de surveillance par Vivendi et le fonds activiste Amber Capital.    

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est l’un des grands cabinets de référence pour la gestion des contentieux portant sur de grandes opérations de fusions-acquisitions cotées. Le cabinet a ainsi joué un rôle de premier plan dans la bataille boursière Suez-Veolia. L’équipe est également très compétente sur le segment des délits bousiers. Elle assiste de manière croissante des clients visés par des enquêtes de AMF concernant des problématiques de communication financière. Des fonds d’investissement et des entreprises de premier plan sont clients. La pratique est codirigée par le très réputé Jean-Yves Garaud et Delphine Michot, qui a été promue associée en octobre 2021.

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Delphine Michot

Principaux clients

Veolia Environnement

Rothschild

ArcelorMittal

Capgemini

Total

Soitec

Capital Group

Coface

Jump Trading

Stallergènes

Principaux dossiers

  • Représentation de Veolia Environnement dans le cadre d’une procédure relative à son offre hostile de 12,9 milliards d’euros sur la société concurrente Suez.  
  • Représentation de Rothschild en qualité de banque conseil dans le cadre des actions intentées par SCOR contre COVEA et les banques concernant la tentative de reprise de Scor par Covea.  
  • Représentation de plusieurs clients dans le cadre de plusieurs enquêtes en cours ou récentes menées par l’AMF.  

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier  est l'une des grandes adresses de la place en contentieux boursier et financier. Le cabinet cumule une longue expérience des grandes batailles boursières ; il est intervenu récemment dans l'affaire Suez-Veolia. L'équipe assiste aussi de grandes sociétés françaises cotées dans la gestion de leurs problématiques de gouvernance et d'activisme actionnarial. Elle traite enfin des dossiers sensibles en matière de short-selling et assure la défense de sociétés et de leurs dirigeants lorsqu’ils sont visés par des enquêtes d'abus de marché. L'équipe, dirigée par  Cyril Bonan, comprend de grands noms du marché : Jean-Michel Darrois, Emmanuel Brochier, Matthieu Brochier et Nicolas Mennesson.

Responsables de la pratique:

Cyril Bonan

Autres avocats clés:

Jean-Michel Darrois; Emmanuel Brochier; Matthieu Brochier; Nicolas Mennesson

Les références

‘Expérience et expertise inégalées en matière de contentieux boursier.’

« Matthieu Brochier est l’un des meilleurs plaideurs de sa génération.

« La profondeur des connaissances et de l’expérience du cabinet dans le contentieux boursier en France est tout simplement inégalée. Leurs relations avec les régulateurs et les tribunaux sont sans égal.

« Les associés fondateurs Jean-Michel Darrois et Emmanuel Brochier sont incomparables, tout comme Cyril Bonan, Nicolas Mennesson et Matthieu Brochier.

Principaux clients

Europcar

Lagardère SA

LVMH

Suez

bioMérieux

BPCE

Bouygues

Capgemini

Crédit Agricole

Korian

Rubis

Safran

Unibail-Rodamco Westfield

Vivendi

XPO Logistics

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Suez dans le cadre de l’offre publique d’achat hostile de Veolia, notamment sur les aspects du contentieux boursier.  
  • A conseillé avec succès Vivendi dans le cadre de la procédure devant le Tribunal de Commerce de Paris qui a rejeté les demandes d’indemnisation introduites par de nombreux investisseurs institutionnels.  
  • Conseil apporté à Lagardère SA dans la négociation d’un accord transactionnel avec Amber Capital après plusieurs années de litiges.  

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel affiche une grande expertise dans la gestion des litiges portant sur des offres publiques d'achat ; le cabinet a ainsi été retenu par Veolia pour l’assister dans le cadre de son OPA hostile sur Suez. L'équipe conseille aussi de grandes entreprises françaises en matière de gouvernance ou lorsqu’elles sont visées par des enquêtes de l'AMF. Le légendaire  Jean-Pierre Martel ainsi qu’ Alexis Marraud des Grottes sont fortement recommandés, quand Frédéric Lalance dirige la pratique contentieuse.

Responsables de la pratique:

Frédéric Lalance

Autres avocats clés:

Jean-Pierre Martel; Alexis Marraud des Grottes

Les références

‘Équipe performante avec une bonne connaissance de l’AMF.’

« Alexis Marraud des Grottes a une très bonne connaissance de la réglementation AMF (et de l’environnement du droit boursier). Son intervention facilite le dialogue avec l’AMF. C’est l’un des meilleurs acteurs du marché sur ces questions.

Principaux clients

DNCA

Elliott Capital Advisors

Mercialys

Bastide Le Confort Medical

LVMH

Veolia

L’Oréal

Principaux dossiers

  • A aidé Veolia à parvenir à un règlement avec Suez après avoir contesté avec succès la validité de la défense contre les OPA de Suez.  
  • Conseil d’Elliott Capital Advisors dans le cadre d’un litige en cours avec XPO Logistics suite à l’offre publique d’achat lancée par XPO en juin 2015 sur la société française cotée Norbert Dentressangle.  
  • Représentation d’Elliott dans la contestation de l’offre publique d’achat de Capgemini sur Altran avec ADAM et d’autres actionnaires.  

Simmons & Simmons

Chez Simmons & Simmons , Thierry Gontard assiste des institutions financières en matière de conformité et dans le cadre d'enquêtes de l'AMF. Il a récemment été impliqué dans la plupart des grandes affaires récentes de la place, notamment en défendant des clients dans des enquêtes AMF relatives à des OPA et à des abus de marché.

Responsables de la pratique:

Thierry Gontard

Les références

« Thierry Gontard est un très bon professionnel.

Principaux clients

Rothschild & Cie

Perella Weinberg

Moody’s US

Groupe Natixis – BPCE

Crédit du Nord

Deutsche Bank AG

Société Générale

Amber Capital UK LLP

Davidson Kempner

Viguié Schmidt & Associés

Viguié Schmidt & Associés est régulièrement mandaté pour intervenir dans le cadre de litiges portant sur des OPA. Le cabinet a récemment été impliqué dans deux des affaires les plus marquantes du marché. L’équipe traite aussi des dossiers d’abus de marché AMF. Le cabinet agit pour des personnes physiques, des dirigeants et des conseils d'administration de sociétés cotées.  Nicolas Viguié et Yves Schmidt sont excellents et compétents pour intervenir en conseil et en contentieux.

Responsables de la pratique:

Yves Schmidt; Nicolas Viguié

Les références

‘Yves Schmidt est l’un des avocats exceptionnels dans son domaine.’

« Mobilisé, disponible et d’une grande finesse d’analyse.

‘Yves Schmidt est un négociateur très habile qui fait entendre ses arguments avec douceur et convainc habilement.’

Principaux clients

SUEZ

LAGARDÈRE

Principaux dossiers

  • Assistance du conseil d’administration de Suez SA dans de multiples procédures judiciaires initiées dans le cadre de l’OPA hostile de Veolia.  
  • Conseil du conseil d’administration de Lagardère SCA dans le cadre du renouvellement du mandat social de M. Arnaud Lagardère en tant que directeur général et de la procédure lancée par les deux principaux actionnaires de Lagardère, Vivendi et Amber Capital, en vue d’obtenir un représentant indépendant nommé pour convoquer une assemblée générale des actionnaires.  

BDGS Associés

BDGS Associés dispose d’une excellente connaissance des sociétés cotées qui lui vaut d’intervenir dans de grandes affaires en matière d’OPA, de délit financier, et de conflits de gouvernance ou d'actionnariat. L'équipe s’est récemment illustrée par sa présence dans plusieurs batailles boursières emblématiques, au premier rang desquelles l’affaire Suez-Veolia. Le cabinet assiste principalement des entreprises, mais a aussi été retenu récemment par une institution financière de premier plan pour la défendre dans une affaire d’envergure, concernant des sanctions en matière de manipulation de prix sur des obligations souveraines. L'excellent Kyum Lee dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Kyum Lee

Les références

‘Kyum Lee est un excellent avocat, précis, calme, disponible, fiable. Son équipe est au même niveau.

Principaux clients

Engie

Morgan Stanley

MBDA France

Société Générale

Crédit Agricole Assurances (Predica)

Cybergun

Diageo

Bourrelier Group

Principaux dossiers

  • Assistance d’Engie devant le Tribunal de Commerce dans le cadre de multiples procédures initiées par Suez contre Engie et Veolia dans le cadre de la cession des intérêts d’Engie dans Suez à Veolia.  
  • Assistance de Morgan Stanley dans le cadre d’une procédure d’appel contre la décision du comité des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a infligé une amende de 20 M € au client pour manipulation présumée du cours des obligations souveraines.  
  • Assistance de Diageo dans le cadre d’une demande de paiement de dividende à l’encontre de LVMH, liée à la participation de Diageo dans Moët Hennessy et Moët Hennessy International, dans le contexte de la crise du Covid-19.  

Clifford Chance

Clifford Chance représente l'agence de notation Standard & Poor's dans plusieurs enquêtes AMF. L'expertise du cabinet en matière d'abus financiers est également recherchée par des entreprises, quand l’équipe a aussi dernièrement assuré la défense d’un ancien banquier dans plusieurs affaires de délit d'initiés. Enfin, le cabinet a représenté les banques dans la bataille Suez-Veolia. La pratique est codirigée par Thomas BaudessonDiego de Lammerville et Charles-Henri Boeringer .

Responsables de la pratique:

Thomas Baudesson; Diego de Lammerville; Charles-Henri Boeringer

Principaux clients

Standard & Poor’s

Airbus

FXCM

Fortune Legend Ltd.

Principaux dossiers

  • Représentation des banques dans le cadre de l’OPA hostile de Veolia sur Suez.  
  • Conseil de Fountain Legend Ltd dans un litige initié par Consellior, actionnaire minoritaire, dans le cadre de l’offre publique d’achat initiée sur les actions de Baccarat.  

Cohen & Gresser LLP

Cohen & Gresser LLP dispose d’une grande expérience dans la défense des personnes physiques, dont fes traders, visées par des enquêtes d'abus de marché AMF, notamment en matière de délit d'initié. Le cabinet est également recommandé pour sa capacité à intervenir dans des dossiers impliquant simultanément des agences de régulation françaises et internationales. Enfin, l'équipe assiste des sociétés dans des affaires de fraude et de pénal financier portant sur divers titres boursiers. La pratique est codirigée par Muriel Goldberg-Darmon et Loïc Henriot , et comprend le counsel Guillaume Guérin.

Responsables de la pratique:

Muriel Goldberg-Darmon; Loïc Henriot

Autres avocats clés:

Guillaume Guérin

Les références

« Un cabinet de niche indépendant et international ; capacité de synthèse, d’analyse et d’argumentation.

‘Une équipe dédiée; avocats très pragmatiques ; forte intuitu personae.’

 

Principaux clients

Alexis Kuperfis

Ackermans & van Haaren NV

Tordjmans family

Employee of Jefferies International

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste particulièrement des institutions financières et des sociétés de gestion d’actifs dans la gestion de l'ensemble de leurs dossiers AMF. Le cabinet les accompagne notamment dans le cadre de contrôles réglementaires et disciplinaires AMF. En plus des institutions financières, il assure aussi la défense d’entreprises et dirigeants visés par des enquêtes pour abus de marché. Le volant d’affaires en cours comprend plusieurs enquêtes AMF emblématiques, portant sur des problématiques de communication financière et de délit d'initié. La pratique est codirigée par  Jean-Philippe Pons-Henry qui est fortement recommandé, Bruno Quentin et Stéphane Puel.  L'expert en matière de réglementation financière Benjamin Delaunay a été promu associé en 2021, quand Jean-Guillaume de Tocqueville   a quitté le cabinet la même année. 

Responsables de la pratique:

Jean-Philippe Pons-Henry; Stéphane Puel; Bruno Quentin

Autres avocats clés:

Benjamin Delaunay

Les références

« Connaissance des attentes de l’AMF ; attentif aux besoins du client; bonne disponibilité et capacité à proposer des solutions innovantes ; qualité des échanges.

‘Excellente communication au sein de l’équipe, excellente préparation des rendez-vous avec les clients. Ils disposent d’un vaste réseau et d’une connaissance de l’environnement.

‘Excellentes connaissances et compétences; capacité à défier et à être défié; travailleurs acharnés et attachés aux meilleures normes. Respecter les délais, même très courts et prodiguer des conseils dans le meilleur intérêt du client; très agréable de travailler avec.’

« L’équipe est composée d’excellents juristes ayant une connaissance approfondie de la réglementation financière : ils maîtrisent aussi bien les arguments juridiques que les explications techniques des métiers de leurs clients. La communication est fluide et efficace : tout est clair, rythmé, avec une stratégie bien pensée dans la préparation des dossiers.’

« Jean-Philippe Pons-Henry est un avocat de très haut niveau : il allie une grande maîtrise technique et un vrai sens stratégique. Il possède une connaissance approfondie des rouages du contentieux boursier et comprend très bien les enjeux auxquels sont confrontés ses clients. Son effectif important lui permet de s’impliquer dans la gestion de dossiers complexes dans des délais très courts.’

‘Benjamin Delaunay et Stéphane Puel ont une expérience unique du secteur réglementé et des contentieux qui y sont liés. Cela se double d’une véritable approche business, ce qui est très rare sur le marché dans ce secteur.

‘Très bonne connaissance des pratiques et des inspecteurs de l’AMF. Très bon conseil sur la stratégie à mettre en place en cas de contrôle AMF. Très bon conseil sur le rapport à rédiger en réponse à l’AMF.’

« Nous avons principalement travaillé avec Benjamin Delaunay qui a fait preuve d’une grande capacité d’écoute, de pédagogie et de qualité dans la rédaction des documents en réponse à l’AMF.

 

Principaux clients

Amundi

Natixis

Perial Asset Management

Hogan Lovells (Paris) LLP

Chez Hogan Lovells (Paris) LLP  ,  Arthur Dethomas possède une forte expérience des procédures AMF d’abus de marché. Il défend notamment des fonds d’investissement et des sociétés dans des enquêtes portant sur des délits d’initiés et des communications d’informations financières.

Responsables de la pratique:

Arthur Dethomas

Les références

‘Excellente équipe; compétences rédactionnelles de haut niveau et compréhension de sujets complexes.

‘Sens pratique; très bonne connaissance du régulateur; transparence de la psychologie fine.

‘Très forte disponibilité ; très bon conseil. Arthur Dethomas est remarquable.

Principaux clients

High Co SA

ING Bank

Principaux dossiers

  • Conseil de la société française cotée High Co dans le cadre d’une procédure contre un actionnaire activiste concernant des questions d’informations confidentielles.  
  • Représentation de la succursale française d’ING Bank dans le cadre de procédures de sanctions réglementaires.  

Jeantet

Frank Martin Laprade, de Jeantet , dispose d’une forte expertise en matière de litige boursier et en matière réglementaire AMF. Il agit pour des fonds d'investissement, des entreprises et des dirigeants. Il dirige la pratique, secondé par la collaboratrice Marie Robin.

Responsables de la pratique:

Frank Martin Laprade

Autres avocats clés:

Marie Robin

Les références

‘Parfaite connaissance de la réglementation, de la doctrine et des évolutions.’

« Frank Martin Laprade est l’un des meilleurs experts en droit des marchés financiers. C’est un défenseur tenace qui fait preuve d’une créativité extrême.

‘Grande capacité d’écoute, grand professionnalisme; des conseils éclairés, un bon accompagnement.’

Principaux clients

Prologue

Diana Holding

Madag

Consellior

Groupe Burrus

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP assiste des banques et des institutions financières dans le cadre d'audits réglementaires et d'enquêtes disciplinaires AMF. L'équipe est aussi impliquée plusieurs d'affaires concernant des allégations d'abus de marché ; diffusion de fausses informations, manipulation de cours ou encore activisme actionnarial. La pratique est codirigée Hubert de Vauplane et Hugues Bouchetemble et comprend Mathieu Françon, (ex of counsel chez Bredin Prat ) qui a rejoint le cabinet en novembre 2021.

Responsables de la pratique:

Hubert de Vauplane; Hugues Bouchetemble

Les références

‘Ils ont su nous fournir des conseils et un service de qualité.’

‘L’équipe est très disponible, compétente et trouve des solutions pratiques.’

Principaux clients

Muddy Waters

Acadian

Nestadio

Principaux dossiers

  • Conseil de Muddy Waters dans le cadre d’une enquête AMF sur la manipulation des cours de Casino.  
  • Assistance de Nestadio dans le cadre des procédures devant la commission des sanctions de l’AMF.      
  • Assistance d’Acadien dans le cadre de procédures devant la commission des sanctions de l’AMF.  

Linklaters

Linklaters est récemment intervenu dans une importante affaire boursière portant sur des produits dérivés, et a défendu un client poursuivi pour divulgation de fausses informations financières. Le responsable de la pratique  Arnaud de La Cotardière et Jean-Charles Jaïs sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Arnaud de La Cotardière

Autres avocats clés:

Jean-Charles Jaïs

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Peltier Juvigny Marpeau & Associés intervient souvent aux côtés des quatre grandes firmes d'audit dans le cadre d'enquêtes AMF, notamment pour traiter des problématiques de communication financière. Le cabinet défend également plusieurs dirigeants faisant l'objet d'enquêtes AMF pour délits d'initiés. A la tête de la pratique, Frédéric Peltier possède une grande expérience dans le domaine. A noter, Clément Wierre a été promu associé en 2021.

Responsables de la pratique:

Frédéric Peltier

Autres avocats clés:

Clément Wierre

Les références

‘Équipe complémentaire et très compétente.’

‘Frédéric Peltier est toujours disponible et donne des conseils sur mesure.’

Principaux clients

Altamir

Jekiti Mar Capital

Cira

Perchet Rontchevsky & Associes

Perchet Rontchevsky & Associes affiche une connaissance approfondie du droit boursier et des problématiques concernant les sociétés cotées en bourse, reconnue par les grandes sociétés cotées et leurs dirigeants, y compris pour la gestion de leurs sujets sensibles de gouvernance. Le cabinet assiste des entreprises et des fonds d’investissement visés par des enquêtes AMF pour abus de marché. L’équipe est également expérimentée dans la gestion des contentieux portant sur des offres publiques – elle est récemment intervenue dans le dossier d’OPA Suez-Veolia aux côtés de Meridiam. Le solide trio de tête est composé de  Christophe PerchetNicolas Rontchevsky et Jean-Christophe Devouge.

Responsables de la pratique:

Christophe Perchet; Nicolas Rontchevsky; Jean-Christophe Devouge

Les références

‘Le cabinet a une connaissance très solide, large et complète du marché et de l’environnement juridique français. Ils anticipent les problèmes et établissent une relation de confiance avec les clients et leurs pairs. Ils sont collaboratifs et consacrent du temps et des ressources pour faire avancer les choses et créer une bonne atmosphère professionnelle.

« Christophe Perchet a une grande expérience et est capable de rendre faciles des problèmes qui, dans d’autres circonstances, seraient extrêmement difficiles.

‘Équipe intégrée; un travail réactif et approfondi.’

“Des avocats et des stratèges très pointus, décortiquent des problèmes complexes au laser.”

“Rien n’est laissé au hasard.”

« Christophe Perchet est un technicien remarquable avec une connaissance quasi encyclopédique des sujets après-vente et garantie responsabilité civile. Disponible, efficace, concis, droit au but, il sait prendre position et apporte une aide précieuse sur les dossiers à fort enjeu.’

« L’équipe est composée d’avocats très expérimentés en matière de gouvernance.

‘Indépendant et compétent.’

 

Principaux clients

Meridiam

Board of Directors of Renault

Air Liquide

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Meridiam dans le cadre de son acquisition de « New Suez » dans le cadre de l’OPA lancée par Veolia contre Suez.  
  • A conseillé le conseil d’administration de Renault dans plusieurs procédures contre son ancien PDG Carlos Ghosn.  

Rossi Bordes AARPI

Chez Rossi Bordes AARPI ,  Eric Boillot  est un expert reconnu en droit boursier et des enquêtes AMF. Il est régulièrement mandaté par des dirigeants et des fonds d'investissement pour les défendre lorsqu’ils sont la cible d’enquêtes et de condamnations pour abus de marché. Il gère plusieurs dossiers majeurs, portant sur des problématiques de manipulation de cours, de délits d'initiés et de communication d'informations financières. Il assiste aussi des institutions financières dans le cadre d'enquêtes réglementaires et disciplinaires de l'AMF. Enfin, le cabinet gère des contentieux indemnitaires et en responsabilité en lien avec la commercialisation de produits financiers.

Responsables de la pratique:

Eric Boillot

Weil, Gotshal & Manges LLP

Chez Weil, Gotshal & Manges LLP , Didier Malka défend plusieurs grandes sociétés françaises visées par des enquêtes AMF pour abus de marché, délit d'initié ou de communication financière.

Responsables de la pratique:

Didier Malka

Principaux clients

Lagardère SCA

Engie

Rallye

Casino

White & Case LLP

Chez White & Case LLP ,  Diane Lamarche répond d’une excellente connaissance de la législation boursière, qui lui procure d’intervenir dans la gestion de problématiques sensibles de gouvernance et dans des conflits d’actionnaires impliquant des sociétés de premier plan. Elle est également mandatée par des fonds d'investissement pour les assister dans des enquêtes pour abus de marché et dans des litiges liés aux offres publiques d'achat. Elle intervient enfin dans une procédure de sanction AMF pour manipulation de cours de premier ordre.

Responsables de la pratique:

Diane Lamarche

Principaux clients

Amber Capital

Paul de Brancion & Co.

Davidson Kempner European Partners

Farallon Capital

Principaux dossiers

  • Assistance d’Amber Capital dans la gestion de ses participations minoritaires dans la société cotée Lagardère.  
  • Représentation de quatre actionnaires de la holding EJ Barbier, société familiale détenant une participation majoritaire dans la société cotée EPC, dans le cadre d’une procédure lancée par le fonds activiste Candel & Partners.    
  • Assistance de Farallon Capital dans la gestion de sa participation minoritaire dans Suez SA, dans le cadre du processus d’OPA hostile lancé par Veolia en août 2020 sur Suez.  

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP agit particulièrement aux côtés des banques dans des contentieux d’OPA et des enquêtes AMF. L'expertise couvre également la réglementation financière et boursière liée aux institutions financières. L’équipe agit dans le premier recours indemnitaire initié en France consécutivement à une condamnation de l'AMF. Dan Benguigui est l'interlocuteur privilégié. Il codirige la pratique avec  Erwan Poisson.

Responsables de la pratique:

Erwan Poisson; Dan Benguigui

Les références

‘Capacité à mobiliser des ressources importantes; très forte expertise dans différents domaines.

« Denis Chemla et Dan Benguigui ont une connaissance très approfondie des enjeux du secteur bancaire et financier, ce qui facilite grandement les échanges et augmente l’efficacité du traitement des dossiers contentieux qui leur sont confiés.

‘Grande disponibilité, expertise remarquable en contentieux.’

‘Erwan Poisson et Dan Benguigui sont d’excellents conseils et ont une grande capacité d’écoute.’

Principaux clients

BNP Paribas

Citigroup

Crédit Suisse

BCP (Banque Centrale Populaire)

Alcatel

BNP Paribas (BNP Paribas Jersey Trust Corporation Limited or BNPJ)

Ecobank and Banque Atlantique Côte d’Ivoire

Nomura International plc

Royal Bank of Canada

Natixis Investment Managers

Natixis

BNP Paribas securities services

Solutions 30

Principaux dossiers

  • Représentation de Natixis dans un recours collectif initié devant les tribunaux français par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.  

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP possède une solide expertise dans l'assistance aux fonds d'investissement et aux banques visés par des contrôles réglementaires et des procédures disciplinaires AMF, ainsi que par des enquêtes pour abus de marché. Le cabinet assiste également des sociétés cotées dans des recours liés à des OPA.  Antoine Juaristi et Clément Dupoirier  codirigent pratique, à laquelle participent aussi Martin Le Touzé et l’associé corporate Hubert Segain.

Responsables de la pratique:

Antoine Juaristi; Clément Dupoirier

Autres avocats clés:

Martin Le Touzé; Hubert Segain

Les références

‘Approche pratique, désireuse d’aller plus loin et de mettre à jour ses connaissances. Penser hors des sentiers battus.

Principaux clients

TULLETT PREBON

Visconti & Grundler

Chez Visconti & GrundlerJulien Visconti intervient fréquemment pour le compte de hedge funds dans le traitement de contentieux sur des OPA et dans la gestion de dossiers d'activisme actionnarial, concernant la gouvernance de grandes sociétés cotées. 

Responsables de la pratique:

Julien Visconti

Les références

« Julien Visconti est un avocat précieux : au-delà de sa compétence en droit pénal des affaires, il a une compréhension immédiate des situations, est capable d’évaluer les rapports de force et est à l’écoute du client pour imaginer, avec son client, des stratégies gagnantes.

Principaux clients

CIAM

Financière de l’Echiquier

Wyser-Pratte Management

Matignon Finances

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à CIAM (hedge fund activiste) sur le projet d’OPA hostile de Véolia sur Suez.
  • Conseiller le client dans le cadre de la campagne militante d’EEM.  
  • Conseil de deux actionnaires d’Esso dans la contestation de la gouvernance d’une filiale française d’ExxonMobil.