Firms To Watch: Contentieux commercial et de droit des sociétés

ALDÉBARAN société d’avocats est une nouvelle boutique consacrée à la résolution de litiges, qui a été lancée en janvier 2021 par un jeune duo prometteur, composé de Marion Lambert-Barret et Fanny Rocaboy,  (toutes deux anciennement collaboratrices chez  Reinhart Marville Torre) .
Cabinet Adwise est l’une des boutiques contentieuses lancées en 2022 comptant parmi les plus prometteuses du marché. Le fondateur Antony Martinez, qui dirigeait auparavant la pratique d’ Archers A.A.R.P.I. , dispose d’une solide expérience et traite plusieurs dossiers emblématiques.
Nouvelle boutique corporate lancée en 2021,  Moncey Avocats s’est doté d’une solide expertise  en matière de résolution des litiges, notamment dans le domaine du contentieux d’affaires, suite à l'arrivée fin 2021 du très réputé Philippe Lauzeral  (ancien membre fondateur de CVML où il dirigeait la pratique contentieux et arbitrage).

Firms in the Spotlight Contentieux commercial et de droit des sociétés

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Contentieux commercial et de droit des sociétés in Paris

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP est doté d’une équipe polyvalente, capable de traiter tout type de litiges; civils, commerciaux, financiers ou encore réglementaires et pénaux. Le cabinet intervient fréquemment pour le compte de banques de premier plan dans la gestion de dossiers à forts enjeux, portant sur leurs produits d’investissement. Il défend actuellement des banques dans deux procédures de class action qui figurent parmi les toutes premières initiées en France. Une grande partie des affaires traitées par la pratique présente une composante internationale, tels des litiges d’exequatur de sentences arbitrales ou de jugements internationaux. L’équipe gère aussi régulièrement des contentieux africains. Les litiges sensibles liés aux opérations de fusions-acquisitions font également partie du répertoire de la pratique. Enfin, l’équipe a été récemment mandatée sur une importante affaire de responsabilité liée à la faillite d’une grande entreprise. Elle traite aussi un contentieux à forts enjeux en matière de concurrence déloyale concernant un futur produit pharmaceutique blockbuster. La pratique est codirigée par  Denis ChemlaErwan Poisson et Dan Benguigui.

Responsables de la pratique:

Denis Chemla; Erwan Poisson; Dan Benguigui

Les références

“Ils ont fourni une expertise de haut niveau sur les questions judiciaires et juridiques et toute l’aide dont nous avions besoin.”

‘Erwan Poisson est un avocat de haut niveau, à l’écoute des besoins de ses clients. Il a aidé dans un environnement difficile et technique.

‘Vraiment de bons conseils proactifs.’

“Ils ont été très clairs et nets dans leurs présentations des éléments de notre cas et très clairs dans leurs conseils sur ce qui pourrait et ne pourrait pas arriver tout en décrivant clairement les risques.”

« Les membres de l’équipe sont très réactifs et diligents. Ils ont fait preuve d’une grande implication dans les dossiers gérés pour le compte de notre institution.

‘L’équipe est dotée de précision et de compétence.’

‘Fiabilité en termes de conseil et de respect des délais.’

« L’équipe a apporté son expertise dans un domaine très sensible. Ils ont excellé, tant au niveau de leurs conseils juridiques que dans la représentation du client devant les tribunaux. Cela dure depuis plusieurs années et l’équipe a maintenu un haut niveau professionnel tout au long de cette période.’

“Erwan Poisson a été exceptionnel.”

‘L’équipe d’Erwan Poisson est très réactive et disponible. Nous avons apprécié sa compréhension de l’environnement dans les litiges nés en Afrique sub-saharienne.

« Erwan Poisson a une grande expertise et son expérience rassure le client, ce qui permet de traiter sereinement les litiges.’

Principaux clients

BNP Paribas

Cale Street

Citigroup

Shell

ACT

Alcatel

Huawei

Indagro

Groupama

UBS

Principaux dossiers

  • Représentation de BNP Paribas dans le premier recours collectif initié dans le secteur financier devant les tribunaux français par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.
  • Assistance à Huawei dans le cadre d’un litige multi-juridictionnel complexe concernant divers projets menés dans les pays d’Afrique de l’Ouest pour la fourniture d’équipements et de services dans le cadre de la mise en œuvre et de l’exploitation d’un système mondial de communications mobiles.
  • Assistance d’une multinationale américaine dans le cadre d’un litige post-M&A.

BDGS Associés

BDGS Associés est une référence du marché pour le traitement des litiges complexes. Le cabinet est sollicité par de grandes sociétés françaises, ainsi que des entreprises publiques, pour la gestion de leurs contentieux financiers et de haut de bilan à forts  enjeux, souvent liés à des opérations de fusions-acquisitions cotées ou à des conflits d'actionnaires. A titre d’exemple, le cabinet a ainsi agi aux côtés d’Engie dans la bataille judiciaire qui a opposé Suez à Veolia. Le cabinet se voit aussi confier des contentieux commerciaux stratégiques et dispose d’une forte expertise en matière de procédures de saisies selon l’article 145 du CPC. Enfin, il traite des litiges réglementaires particulièrement stratégiques, notamment dans le secteur bancaire - l'équipe est ainsi récemment intervenue dans une affaire de manipulation de cours de premier plan devant la Commission des Sanctions de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). La pratique est dirigée par  Kyum Lee et Antoine Gosset-Grainville, qui est régulièrement mandaté par des banques pour les assister dans la gestion de leurs contentieux réglementaires stratégiques.

Responsables de la pratique:

Kyum Lee

Autres avocats clés:

Antoine Gosset-Grainville

Les références

‘Kyum Lee est exceptionnel, précis, calme et fiable.’

« Kyum Lee et ses associés sont des avocats remarquables, capables de gérer les litiges les plus complexes et les plus stratégiques.

‘Kyum Lee est un spécialiste du droit des contrats et du droit des sociétés. Il analyse les dossiers en profondeur et avec minutie. Toutes les pistes sont envisagées et explorées ; rien n’est laissé au hasard. Combiné à une connaissance inégalée du droit des contrats et du droit des sociétés, c’est un avocat redoutable.

« Kyum Lee est un avocat vraiment remarquable. Il allie des analyses juridiques extrêmement fines à une approche toujours pertinente et pragmatique des dossiers. Il connaît toujours ses dossiers dans les moindres détails. Il est épaulé par une équipe solide et notamment par Florian Dessault qui est un avocat hors pair.

‘Kyum Lee est un excellent praticien, techniquement et dans son approche du contentieux et du client. Disponible, réactif, à l’écoute; ses conseils et ses écrits sont remarquables ; tout comme son équipe.’

Principaux clients

Engie

Morgan Stanley

Bpifrance

Ceva Santé Animale

Electricité de France (EDF)

MBDA France

Société Générale

TechnipFMC

Crédit Agricole Assurances (Predica)

La Banque Postale

Lov Group

Air Madagascar

Groupe Partouche

The Bureau (GPG group)

Cybergun

Altice

CMA CGM

Diageo

Bourrelier Group

Principaux dossiers

  • Assistance d’Engie devant le Tribunal de Commerce dans le cadre de multiples procédures initiées par Suez contre Engie et Veolia dans le cadre de la cession des intérêts d’Engie dans Suez à Veolia.
  • Assistance à Morgan Stanley dans le cadre d’une procédure d’appel lancée contre la décision de la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a infligé une amende pour manipulation présumée du prix des obligations souveraines.
  • Assistance de Diageo dans le cadre d’une demande de paiement de dividende contre LVMH, liée à la participation de Diageo dans Moët Hennessy et Moët Hennessy International.

Bredin Prat

Le grand cabinet français d’affaires  Bredin Prat est une référence incontournable devant les tribunaux. La pratique contentieuse s’inscrit dans le prolongement naturel de l’activité de premier plan du cabinet dans le domaine des fusions et acquisitions. L’équipe connaît ainsi des plus grands litiges liés aux deals de fusions-acquisitions, notamment dans le domaine des opérations cotées de grande envergure. Ainsi, le cabinet s’est illustré par son rôle de premier plan dans la bataille judiciaire Suez-Veolia. L’équipe est également sollicitée pour gérer des conflits d’actionnaires et de gouvernance très sensibles, portant sur de grandes sociétés. En parallèle des litiges financiers, le cabinet est aussi mandaté par les plus grandes entreprises françaises et internationales pour les accompagner dans la gestion de contentieux les plus stratégiques en matière commerciale et de responsabilité. L’équipe est aussi en mesure de gérer des procédures complexes, mêlant ensemble des aspects civils, pénaux, réglementaires ou internationaux majeurs. A titre d’exemple, le cabinet a défendu avec succès un de ses clients devant les juridictions françaises, dans un litige en responsabilité relatif à l’utilisation du gaz chimique « agent orange » pendant la guerre du Vietnam. La pratique est codirigée par Jean-Daniel BretznerFlorian BouazizSébastien Prat et Eve Duminy; ainsi que par  Didier Martin, qui intervient principalement en contentieux boursier, et par le grand pénaliste Eric Dezeuze. Calmann Bellity, Aurélie Patrelle et Tom Vauthier ont été promus au rang de counsel en janvier 2021.

Responsables de la pratique:

Didier Martin; Eric Dezeuze; Jean-Daniel Bretzner; Florian Bouaziz; Sébastien Prat; Guillaume Pellegrin; Ève Duminy

Autres avocats clés:

Calmann Bellity; Aurélie Patrelle; Tom Vauthier

Les références

« Jean-Daniel Bretzner est incontestablement l’une des stars du contentieux des affaires en France, grâce à une rare combinaison de connaissances encyclopédiques dans un grand nombre de domaines et sa capacité à développer de nouvelles pistes de réflexion pour la défense de ses clients. Il examinera tous les arguments possibles, procéduraux et substantiels, ne laissant absolument aucun détail derrière lui. Jean-Daniel change la dimension de son équipe « à la carte », selon les besoins et les contraintes budgétaires des clients ; une telle flexibilité est appréciée.

« Les partenaires sont accessibles et disponibles pour leurs clients. Ils sont joignables sur leur téléphone portable, ce qui est très pratique et rend la relation plus fluide.

“L’équipe démontre sa maîtrise de la gestion des dossiers grâce à une répartition appropriée des rôles et une capacité à mobiliser des ressources pour comprendre les sujets traités.”

‘Grande expérience et expertise.’

« Le cabinet est un véritable poids lourd du contentieux en France. Nous avons traité avec un certain nombre d’associés et d’associés seniors, et la qualité est toujours exceptionnelle.

« Florian Bouaziz est un grand plaideur.

Principaux clients

Airbnb

Bayer/Monsanto

DAF

Danone

Delfin

Domino’s Pizza

Euronext

Foncia

Lactalis

Lagardère

Legrand

Rothschild & Co

Stellantis (former PSA)

Suez

Uber

Principaux dossiers

  • Conseil de Suez dans le cadre du projet d’offre publique lancé par Veolia.
  • Conseil de Lactalis dans le cadre de litiges menés dans différents pays contre la banque américaine Citi Bank, dans le cadre de la faillite de la société italienne Parmalat.
  • Conseil de Lagardère dans le cadre d’une demande conjointe de sièges à son conseil de surveillance émise par Vivendi et le fonds activiste Amber Capital.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est une signature de référence pour le traitement des contentieux de fusions-acquisitions et de haut de bilan, comme en a récemment encore attesté sa présence dans le litige emblématique Suez-Veolia. Le cabinet intervient pour le compte de grandes entreprises et banques, y compris pour la gestion des contentieux commerciaux et financiers à forts enjeux de ses clients. Parmi ses récents faits d’armes, le cabinet s’est aussi illustré par son implication dans un contentieux très médiatique concernant les droits de retransmission du football français.  L'équipe gère enfin des litiges indemnitaires stratégiques, consécutifs à des condamnations par les autorités de la concurrence. La pratique est codirigée par le très réputé  Jean-Yves Garaud, Delphine Michot, qui a été promue associée en 2021, et la très prometteuse senior attorney Aude Dupuis .

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Delphine Michot; Aude Dupuis

Les références

« Des conseils ciblés et efficaces. Excellente qualité du travail livré.’

‘Compétence reconnue et éprouvée de Delphine Michot.’

Principaux clients

Veolia

IronSource

Vocus International BV and Cision

STIC Private Equity Fund III L.P. and STIC Shariah Private Equity Fund III L.P.

Canal + Group

Google

DuPont

3M

Novasep

Capgemini

Principaux dossiers

  • Représentation de Veolia Environnement dans plusieurs procédures relatives à son offre hostile de 12,9 milliards d’euros sur la société concurrente Suez.
  • Représentation de Google dans le cadre de plusieurs actions en dommages-intérêts consécutives lancées par des fournisseurs de services de comparaison de prix en ligne.
  • Représentation de SuperSonic, un éditeur de jeux mobiles et un studio de jeux basé en Israël, dans un litige avec le concurrent français Voodoo en raison de prétendues violations d’un contrat.

Clifford Chance

Clifford Chance est en capacité de traiter une très large gamme de litiges. Le cabinet est mandaté par une clientèle française et internationale de premier plan, composée de grandes banques et entreprises, spécialisées notamment dans les secteurs de la distribution, du sport, de la santé, des télécoms et de l'énergie. L'équipe dispose d'un grand savoir-faire dans le traitement des contentieux commerciaux à forts enjeux. Elle agit régulièrement dans des litiges stratégiques opposant de grands leaders d’un secteur, notamment dans celui des télécoms. L’équipe intervient aussi fortement dans le domaine de la vente et de la distribution. Elle traite notamment d’importants litiges pour le compte de grandes enseignes commerciales, soulevant des problématiques complexes en matière  réglementaire et de droits des consommateurs. Le cabinet est également une référence pour la gestion des litiges commerciaux de tout premier plan concernant l'industrie du sport, comme il en a fait encore récemment la démonstration en intervenant dans plusieurs litiges de place portant sur les droits de retransmission audiovisuels des matchs de football français qui ont été fortement impactés par la crise de la Covid-19. Enfin, le champ d’expertises couvre le contentieux en responsabilité des produits. La pratique est codirigée par le trio constitué de Thomas BaudessonDiego de Lammerville et Thibaud d’Alès.

Responsables de la pratique:

Thomas Baudesson; Diego de Lammerville; Thibaud d’Alès

Les références

‘Diego de Lammerville et son équipe interviennent pour notre société sur les litiges les plus complexes et stratégiques. Ils se distinguent par leur capacité à construire la stratégie la plus efficace en identifiant les enjeux commerciaux liés aux contentieux. Les résultats obtenus sont excellents.

« Thibaud d’Alès a fait preuve d’obstination et d’enthousiasme, ce qui nous a permis de réussir.’

Principaux clients

Carrefour

Ligue de Football Professionnel (LFP)

SFR

Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Wells Fargo Bank

Construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles (CAF)

World Rugby

Novartis – Sandoz

Pfizer

JP Morgan

AXA IM

Airbus

Europcar

Kaufman & Broad

Rexel

IPSEN

Principaux dossiers

  • Représentation de la LFP dans le cadre d’un contentieux contre Groupe Canal+ et beIN Sports France suite à la défaillance commerciale de Mediapro.
  • Représentation des banques dans le cadre de l’OPA hostile de Veolia sur Suez.
  • Représentation de la CAF dans le cadre de l’appel d’offres public lancé pour le remplacement des trains circulant sur l’une des lignes du RER B parisien.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier dispose d’une expertise contentieuse de grande renommée, qui est en mesure de traiter tout type de litige à forts enjeux. En parfaite adéquation avec l’activité de référence du cabinet dans le domaine des fusions-acquisitions, l'équipe excelle dans la gestion du contentieux financier et de haut de bilan. Elle est mandatée par les plus grands clients du marché pour traiter des litiges parmi les plus stratégiques de la place, portant régulièrement sur des opérations cotées telles que la récente affaire Suez-Veolia. Le volant d’affaires en matière commerciale est également de premier ordre ; le cabinet représentant un large panel de grandes sociétés françaises et internationales et des investisseurs dans des litiges majeurs. L’équipe est aussi en charge de plusieurs litiges collectifs « de masse » très stratégiques, notamment dans le secteur de la santé. A noter, l’équipe a aussi remporté une victoire importante en première instance pour son client Vivendi ; le tribunal ayant débouté les nombreux investisseurs qui poursuivaient la société en rapport avec des investissements financiers. Enfin, le cabinet traite des recours indemnitaires stratégiques, intentés suite à des condamnations en droit de la concurrence. L’équipe est constituée de nombreuses personnalités de référence :  Cyril Bonan aqui dirige la pratique, les grandes figures du barreau Jean-Michel Darrois et Emmanuel Brochier, as well as the excellent  Matthieu BrochierNicolas Mennesson et Julie Pasternak. A noter, le départ de l’ancien of counsel François de Bérard .

Responsables de la pratique:

Cyril Bonan

Autres avocats clés:

Jean-Michel Darrois; Emmanuel Brochier; Matthieu Brochier; Nicolas Mennesson; Julie Pasternak

Les références

‘Le meilleur cabinet d’avocats pour le contentieux : c’est la haute couture. Aucune entreprise n’est aussi connectée sur le marché et ne fournit des services d’aussi bonne qualité que cette entreprise.

‘Matthieu Brochier est un excellent professionnel, et ses qualités humaines (disponibilité, esprit, humour) font qu’il est très agréable de travailler avec lui. Il a beaucoup de tact, fait preuve d’une discrétion absolue et a une réelle compréhension des situations. Il est un véritable atout pour les négociations et les transactions.’

‘L’équipe se distingue par une expérience en contentieux très rassurante pour le client.’

« Matthieu Brochier fait preuve d’une écoute et d’une compréhension remarquables. Il est disponible et très fin dans ses analyses.

‘Facturation forfaitaire, connue à l’avance et délais respectés.’

Principaux clients

Lagardère SA

Ligue de football professionnelle

LVMH

Rigoni

Safilo

Suez

Accor

Bertin Technologies

bioMérieux

BPCE

Bouygues

CNAJMJ

CNIM

Crédit agricole

Daimler

Danone

Europcar

Famille Costes

Fimalac Entertainment

Kelkoo

Kering

KKR

Korian

Matra Défense (Airbus’ subsidiary)

NHIS

NRJ

Sanofi

TDE

Vivendi

Webedia

Zhen Sun

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Suez dans le cadre de l’offre publique d’achat hostile de Veolia, notamment sur les aspects du contentieux boursier.
  • Conseil apporté à Lagardère SA dans la négociation d’un accord transactionnel avec Amber Capital après plusieurs années de litiges.

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est mandaté par de grands groupes français et internationaux pour traiter leurs dossiers les plus sensibles. L'équipe, particulièrement polyvalente et dirigée par  Frédéric Lalance, intervient dans des dossiers complexes, mêlant notamment le contentieux commercial à des problématiques de droit de la concurrence, de droit des sociétés ou de droit des procédures collectives. Elle a été récemment impliquée dans plusieurs litiges de place liés à d'importants dossiers de restructuration de dettes qui ont créé plusieurs précédents. L'équipe gère également un litige à fort enjeu au cours duquel s’affrontent deux grands opérateurs télécoms français. Le champ de compétences s'étend également au contentieux boursier et pénal, et aux procédures internationales complexes – la plateforme globale du cabinet étant un atout de poids pour traiter des dossiers d'exequatur et autres litiges internationaux. La pratique fait également intervenir : le très grand avocat du barreau Jean-Pierre Martel et la collaboratrice senior Cécile Biadatti.

Responsables de la pratique:

Frédéric Lalance

Autres avocats clés:

Jean-Pierre Martel; Cécile Biadatti

Les références

« L’équipe est composée de membres très compétents et spécialisés. La disponibilité de l’équipe est un vrai plus. L’équipe est à l’écoute et sait s’adapter à nos demandes tout en gardant son rôle de conseil juridique.’

‘Très haut niveau de compétence. Vaste expérience en arbitrage et contentieux, et à l’aise dans un environnement international et multiculturel.’

“Forte implication des partenaires.”

‘Frédéric Lalance nous accompagne depuis longtemps avec succès. L’implication a toujours été très bonne.

‘Frédéric Lalance fait preuve de disponibilité, de clarté et d’efficacité.’

“Frédéric Lalance et Cécile Biadatti sont une véritable sphère de sécurité pour naviguer à travers des juridictions complexes dans les pays africains anglophones et francophones.”

“Une formidable équipe de contentieux composée de Frédéric Lalance (associé) qui est extrêmement doué pour analyser des litiges transfrontaliers complexes et formuler des stratégies juridiques dans un éventail de juridictions.”

‘Frédéric Lalance est extrêmement compétent, convivial et un excellent stratège.’

‘Une solide expérience en contentieux, une aisance indéniable dans la rédaction d’actes ou de courriers dans le cadre de nos contentieux. Nous n’avons jamais besoin de modifier un projet, le travail livré est toujours celui que nous attendons.’

‘Frédéric Lalance est expert dans la gestion des dossiers liés à l’éthique dans les contrats internationaux pouvant conduire à des sanctions en Europe et dans le pays visé. Ces connaissances sont précieuses dans le cadre de grands projets internationaux. Frédéric Lalance connaît très bien les principales institutions financières internationales et notamment la Banque mondiale, ce qui permet de développer des stratégies de défense cohérentes et à moyen terme.

‘Le cabinet est rapide et très présent sur les dossiers. Une communication claire et simple des deux côtés.’

Principaux clients

Arcole Industries

Bpifrance

Bureau Veritas

Consortium de Réalisation

Coriolis

Crédit Agricole

Diane Wildenstein

DNCA

Elliott

ENEL

Etablissements Peugeot Frères

Eurotitrisation

GIMV

Natixis

Nvidia

Officiis Properties

Opel Bank

Production Resources Group

PwC

Rothschild & Cie

SFR

Syma

Principaux dossiers

  • Représentation de SFR dans le cadre d’une action en dommages-intérêts de 3 milliards d’euros contre Orange en vertu du droit de la concurrence.
  • Représentation avec succès d’Arcole Industries pour obtenir le rejet de près de 400 M€ de réclamations intentées par le liquidateur judiciaire de Mory Ducros, l’AGS, 1 000 anciens salariés et deux syndicats dans le cadre de l’insolvabilité de deux des anciennes filiales du client, Mory Ducros et MoryGlobal.
  • A obtenu des victoires majeures pour la société énergétique italienne Enel en 2021 après une bataille féroce et de longue haleine impliquant des jugements albanais contre la société sur un différend de partenariat avec plus de 430 millions d’euros en jeu.

Viguié Schmidt & Associés

Viguié Schmidt & Associés représente de grandes sociétés et de grands fonds d'investissement dans le traitement de leurs dossiers les plus complexes. La pratique contentieuse est un parfait complément à l’activité de fusions-acquisitions du cabinet ; plusieurs associés combinant à la fois une expertise en conseil et au contentieux. L'équipe traite régulièrement du précontentieux lié à des opérations de fusions-acquisitions, ainsi que des litiges liés à des opérations cotées de grande envergure. Les questions de gouvernance et les conflits d'actionnaires recouvrent également un fort savoir faire, ainsi que le contentieux commercial à fort enjeu. Enfin, le cabinet s'est vu confier récemment la gestion des procédures françaises se rattachant à de grands litiges internationaux ou à des dossiers d'exequatur. L’équipe a notamment été impliquée dans une procédure judiciaire concernant l’exécution d’une sentence arbitrale de premier plan ayant soulevé d’importants sujets de conformité. La pratique est codirigée par  Yves SchmidtOlivier LoizonNicolas Viguié et Martin Donato .

Responsables de la pratique:

Yves Schmidt; Olivier Loizon; Nicolas Viguié; Martin Donato

Les références

‘Grand sens des affaires, créativité, pragmatisme et disponibilité.’

« Yves Schmid est un excellent avocat ; très fin et intelligent.

‘Rigueur, réactivité, forte compétence juridique.’

‘Olivier Loizon est disponible, réactif et génial.’

“L’équipe a de solides connaissances juridiques et a également une approche très pratique pour analyser et présenter un cas.”

‘Olivier Loizon a beaucoup de talent, il passe à travers toutes les minuties pour aller à l’essentiel. Son style de présentation – tant à l’écrit qu’à l’oral – est concis et convaincant. Olivier et son équipe sont aussi de bons collègues. En plus d’être des avocats extrêmement compétents, c’était un plaisir de travailler avec Olivier et son équipe.’

Principaux clients

RENAULT

EDF Renouvelables

AXA

FIMALAC

SONEPAR

RALLYE

SONY MUSIC ENTERTAINMENT France

ALTER EQUITY

SUEZ

OCP REPARTITION

Pathé

OTCex

Principaux dossiers

  • Représentation du conseil d’administration de Suez SA (ainsi qu’au comité ad hoc) dans le cadre de l’OPA initiée par Veolia sur Suez.
  • Représentation de l’État libyen dans diverses procédures.
  • Représentation d’AXA dans la défense de réclamations collectives intentées par des entreprises demandant une indemnisation pour le manque à gagner subi en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP représente une clientèle de premier plan, comprenant de nombreuses entreprises françaises de renom, ainsi que de grandes sociétés internationales et des fonds d'investissement. Le cabinet se voit régulièrement confier des contentieux à forts enjeux liés à des opérations de fusions-acquisitions ; il s’est ainsi récemment illustré par son implication dans une affaire de place, concernant une grande opération cotée. L'équipe gère des litiges commerciaux et contractuels à forte dimension stratégique, dont plusieurs affaires en concurrence déloyale. La pratique est dirigée par le très réputé  Didier Malka .

Responsables de la pratique:

Didier Malka

Principaux clients

Blank

Montefiore

Lagardère

Hilton International

Casino Group

Atos

Engie

Idemia

Worldline

Banque Palatine

Principaux dossiers

  • Représentation de Lagardère dans de multiples procédures engagées contre Amber Capital et Vivendi.
  • Représentation de Hilton International dans un litige contractuel avec le propriétaire d’un hôtel de luxe à Paris, SIHPM.    
  • Représentation du groupe Casino dans divers dossiers commerciaux stratégiques.

Davis Polk & Wardwell LLP

Davis Polk & Wardwell LLP est mandaté directement par de grandes sociétés ou leurs conseils d'administration pour traiter des litiges stratégiques liés à des opérations de fusions-acquisitions et des conflits d'actionnaires portant sur de grandes entreprises publiques françaises. L'équipe a ainsi récemment été mandatée par Meridiam pour intervenir dans le très médiatique litige Suez-Veolia. Les questions de gouvernance et les litiges commerciaux à forts enjeux font aussi partie du répertoire d’intervention de la pratique, qui est codirigée par le très expérimenté Georges Terrier et le counsel Alexandre Vermynck .

Responsables de la pratique:

Georges Terrier; Alexandre Vermynck

Principaux clients

BRED Banque Populaire

Casigrangi (subsidiary of Groupe Philippe Ginestet)

Groupe Philippe Ginestet

LVMH

Mayhoola

Meridiam

Pierre Balmain (subsidiary of Mayhoola)

Renault’s Board of Directors

Tag Heuer (subsidiary of LVMH)

Principaux dossiers

  • Représentation de Meridiam dans une affaire concernant l’accusation alléguée selon laquelle Veolia aurait coordonné son offre publique d’achat sur Suez avec Engie, et qu’Engie aurait transféré illégalement des informations confidentielles sur Suez à Veolia et Meridiam.
  • Conseil de Mayhoola dans son action contre les actionnaires majoritaires de Lanvin pour rupture de l’accord par lequel ces derniers avaient accordé à Mayhoola le droit exclusif d’acquérir le contrôle de Lanvin.
  • Conseil du Groupe Philippe Ginestet dans le cadre d’un litige avec l’actionnaire minoritaire et ancien dirigeant d’une de ses filiales.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est excellent dans la gestion des litiges commerciaux à forts enjeux, présentant souvent des aspects internationaux complexes. Parmi les affaires récentes les plus notables, le cabinet est intervenu dans un litige stratégique portant sur la fourniture de pièces automobiles et a géré plusieurs recours indemnitaires stratégiques en matière de droit de la concurrence. Barbara Levy est particulièrement recommandée au sein de l’équipe. Dominique Lefort est un spécialiste reconnu du contentieux bancaire, tandis que Paul Talbourdet gère des contentieux immobiliers. Enfin, le cabinet est également très compétent pour traiter le contentieux des procédures collectives.

Responsables de la pratique:

Paul Talbourdet; Philippe Dubois; Barbara Levy

Les références

‘Très bonne réactivité.’

‘Excellent et réactif.’

‘Barbara Lévy est une excellente avocate qui a l’habitude de ‘sortir des sentiers battus’; les résultats de son travail sont impeccables.

‘Pratique unique en contentieux des affaires commerciales sur des dossiers complexes.’

‘Barbara Levy a un niveau d’expertise et de stratégie contentieuse bien au-delà de la norme sur la place parisienne avec un palmarès impressionnant d’affaires remportées.’

‘Travail remarquable. Suivi de dossier et connaissances techniques irréprochables.’

“Barbara Levy gère parfaitement son équipe.”

Principaux clients

GECINA (EUROSIC)

BOOKING.COM

BNP PARIBAS

CA CIB

PELI

VALEO

SHAFTESBURY

INTESA BANK

AXA REIM

SIEMENS HEALTHCARE

GENERALI

THE NORTH FACE INC.

NAPAPIJRI

TIMBERLAND

MANPOWER GROUP

COMPAGNIE EUROPEENNE DE CREDIT

VEOLIA

MAN TRUCKS

ROBERT BOSCH

BLACKBERRY

ALIER

TALESUN SOLAR

Principaux dossiers

  • Assistance à l’ASSOCIATION DES MAGAZINES DE LA PRESSE FRANÇAISE (SEPM) dans le cadre d’un litige initié contre GOOGLE.
  • Conseil de MAZARS dans le cadre d’un litige entre actionnaires initié par des actionnaires minoritaires contre ARCELOR MITTAL.
  • Assistance de VOLKSWAGEN et MAN TRUCK dans le cadre de procédures d’exécution privées lancées suite aux condamnations de la Commission européenne relatives au “cartel des camions”.

FTMS Avocats

FTMS Avocats traite toute une gamme de contentieux ; des litiges commerciaux classiques aux contentieux de niche. La pratique est particulièrement prisée des grandes banques et des sociétés de gestion d’actifs, qui lui confient leurs grandes affaires engageant leur responsabilité civile quant à la commercialisation de leurs produits financiers, ou leur responsabilité professionnelle. Marc Henry and Silvestre Tandeau de Marsac  sont recommandés sur ces aspects. Parallèlement, la pratique gère de nombreux contentieux commerciaux et industriels complexes pour le compte clients français et internationaux, notamment en matière de travaux de construction. Cédric Fischer et Tristan Dupré de Puget sont les principaux experts sur ce segment. 

Responsables de la pratique:

Cédric Fischer; Marc Henry

Autres avocats clés:

Silvestre Tandeau de Marsac; Tristan Dupré de Puget

Les références

“Réactif avec une excellente approche commerciale, prenant en compte les avantages et les inconvénients de l’enjeu en question.”

« J’ai travaillé avec Cédric Fischer ; J’ai beaucoup apprécié son approche enthousiaste et résolue aux problèmes.’

« Un cabinet de taille moyenne avec le client au cœur de la relation.

‘Excellence technique, créativité, proactivité, juste rapport qualité/prix.’

‘Bonne compréhension des priorités de notre entreprise, très bon relationnel.’

‘Silvestre Tandeau de Marsac dirige une équipe d’experts très éclectiques capables de traiter efficacement tout type de contentieux tels que : la distribution de produits financiers complexes, la réglementation applicable aux acteurs financiers, le recouvrement des créances nées du droit aux commissions, la création sophistiquée régimes de commercialisation des produits.

« Silvestre Tandeau de Marsac a une longue expérience du contentieux bancaire et financier qui lui permet d’avoir d’excellents réflexes et une vision stratégique immédiate de chaque dossier. Au-delà de l’aspect purement juridique de la procédure contentieuse, il est en mesure de proposer, dans des délais très courts, des solutions pratiques au mieux de nos intérêts. Il est parfaitement à l’écoute des besoins et des enjeux de ses clients et propose un suivi détaillé et personnalisé de chaque dossier, ce qui le distingue clairement des autres avocats parisiens.’

Principaux clients

American Bureau of Shipping (ABS)

BPCE

Banque Populaire Rives de Paris (BPRI)

Caisse d’Epargne Ile de France (CEIF)

Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA)

Caisse d’Epargne Loire Centre (CELC)

Caisse d’epargne normandie (CEN)

Berkshire

Banque populaire mediterrannée (bpmed)

Banque de nouvelle caledonnie

Lloyds banking Group

European Commission

European Investment Bank

Monoprix

Schneider Electric

ALP

ALFYMA INDUSTRIE

Gibson Dunn

Gibson Dunnest en mesure de traiter une gamme très variée de dossiers, comme le reflète son volant d’affaires. L'équipe contentieuse, qui développe également l’une des pratiques de référence du marché dans le domaine des procédures collectives, est recommandée en premier chef pour la gestion des litiges complexes en lien avec des dossiers de restructuration de dettes. Elle traite plusieurs litiges à très forts enjeux dans ce domaine, comprenant des recours collectifs impliquant de nombreux investisseurs et d’anciens employés. L’équipe est aussi sollicitée pour gérer des contentieux réglementaires, commerciaux et des litiges de masse complexes. Elle a ainsi été mandatée par une grande entreprise pour l'assister dans le traitement d'un nouveau type de litige visant à l’indemnisation du dommage moral généré par les personnes victimes de pratiques d'évasion fiscale. L'équipe représente aussi un client dans un important litige en matière de couverture d'assurance lié à la crise de la Covid-19. Enfin, les litiges en responsabilité professionnelle et du fait des produits, tels que les réclamations liées à l'exposition à l’amiante, sont également traités. La plateforme internationale du cabinet est aussi un atout majeur pour la gestion des affaires internationales. La pratique est dirigée par Jean-Pierre Farges, et compte dans ses rangs Jean-Pierre FargesPierre-Emmanuel Fender et Eric Bouffard qui sont tous les trois fortement recommandés. re highly recommended.

Responsables de la pratique:

Jean-Pierre Farges

Autres avocats clés:

Pierre-Emmanuel Fender; Eric Bouffard

Les références

« Complémentarité de l’équipe. Vaste expérience en contentieux.’

« Jean-Pierre Farges est très intelligent, très engagé et doté de hautes valeurs morales, de fiabilité et de volonté de gagner loyalement. Tenace.’

« Une équipe d’avocats très soudée et très complémentaire, très à l’écoute de leurs clients et de leurs contraintes métiers. Une équipe avec qui il est très agréable de travailler.’

‘Proximité, professionnalisme, dévouement.’

Principaux clients

Orchestra

Tapie

Camaieu (CVC, Farallon & others)

LBI Development

DomusVi

Vinci Energies

La Halle

Scan’up

L’immobilière Groupe Casino

Bain Capital LLC

Principaux dossiers

  • Représentation de Cegelec Renewable Energy, filiale de Vinci Energies, dans un litige devant les tribunaux français avec un client basé au Sénégal dans le cadre d’un contrat d’ingénierie et de construction (EPC) concernant une centrale photovoltaïque.
  • Représentation de LBI Développement dans un litige avec Biogroup concernant l’acquisition et le contrôle de plusieurs laboratoires indépendants.
  • Représentation d’un large pool de prêteurs seniors mené par CVC, Farallon, Ochziff, Goldentree, HIG Capital/Bayside et Carval dans un litige relatif à l’insolvabilité de Modacin France, la holding de Camaieu.

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP a considérablement augmenté son volant d’affaires contentieuse en matière corporate et commerciale suite au recrutement d’  Arthur Dethomas à la fin 2019. Celui-ci est régulièrement mandaté par de grands fonds d’investissement pour traiter leurs litiges financiers à forts enjeux. Il s’est également vu confier la gestion d’un dossier très médiatique, faisant suite à la survenue d’un incendie dans un important centre de données. La pratique du cabinet est particulièrement reconnue dans les secteurs des nouvelles technologies et de la santé. L’équipe est notamment impliquée en défense dans la première class action intentée en France dans le domaine des data, et gère plusieurs litiges de place en matière de responsabilité des produits de santé.  Christine Gateau, Christelle Coslin et le counsel Charles-Henri Caron sont recommandés sur ces aspects.   Marine De Montecler et Pauline Faron ont été promues au rang de counsel en janvier 2022.

Responsables de la pratique:

Arthur Dethomas

Autres avocats clés:

Christine Gateau; Christelle Coslin;  Charles-Henri Caron; Marine De Montecler; Pauline Faron

Les références

“Une équipe solide dans le règlement des litiges, avec une capacité appréciée à être flexible et informative pour les clients d’autres juridictions.”

« Tant Christelle Coslin que Victor Fabré fournissent un excellent service.

‘Maîtrise des questions procédurales complexes qui permet un conseil stratégique élaboré et clairvoyant ; approche efficace pour les litiges en série et de masse, notamment en matière de droit médical et de défauts de produits.’

« Christelle Coslin : avocate brillante et stratégique, totalement à la hauteur des grands défis et ayant l’habitude d’envisager différentes solutions ; elle est pratique et créative (“sortir des sentiers battus”). Charles-Henri Caron : travail très soigné et scrupuleux.’

Principaux clients

Google

Merck

OVH

CBRE

Eurofins Group

Wendel

Pari Mutuel Urbain (PMU)

Wikimedia Foundation

Principaux dossiers

  • Représentation du fournisseur de services d’hébergement de données OVH dans des actions en responsabilité civile suite à un incendie massif qui a détruit l’un de ses centres de données et entraîné la perte de données pour certains clients.
  • Représentation des intérêts de la Wikimedia Foundation dans divers litiges portés devant les tribunaux français.
  • Défense de Merck & Co et de sa filiale française MSD Vaccins dans le cadre d’actions en responsabilité du fait des produits intentées par des plaignants français concernant des effets indésirables présumés du vaccin Gardasil.

Laude Esquier Champey

Laude Esquier Champey est une boutique contentieuse reconnue sur le marché, qui dispose notamment d’une large expertise sectorielle. Le cabinet intervient régulièrement pour de grands groupes français, notamment dans les domaines du luxe, des technologies et de l'industrie. Il représente aussi de nombreuses sociétés et investisseurs internationaux. Le volant d’affaires comprend de nombreux litiges commerciaux, mais aussi des conflits d'actionnaires sensibles et des contentieux liés à des procédures collectives. La pratique traite enfin des dossiers de responsabilité des produits et d'assurance - l’équipe gère notamment plusieurs litiges d’assurance liés à la crise de la Covid-19. La pratique est codirigée par Olivier LaudeVictor ChampeyRichard Esquier et Florent Bouderbala, qui a été promu associé début 2021.

Responsables de la pratique:

Olivier Laude; Richard Esquier; Victor Champey; Florent Bouderbala

Les références

‘Une bonne expertise dans les domaines techniques. Réponses très rapides et grande disponibilité.’

“Olivier Laude a un bon sens des affaires qui l’aide à régler les litiges.”

Principaux clients

KERING

BLABLACAR

MITSUBISHI LOGISNEXT EUROPE

EURELEC TRADING

MATISA MATÉRIEL INDUSTRIEL

VALLOUREC

MGA ENTERTAINMENT INC

LAFARGEHOLCIM

MARIE BRIZARD WINE & SPIRITS (MBWS)

Principaux dossiers

  • Représentation de Kering et de sa filiale Yves Saint Laurent dans un litige avec l’ancien directeur artistique d’Yves Saint Laurent, Hedi Slimane.
  • Représentation de LAFARGE SA et LAFARGEHOLCIM dans un litige avec l’assureur D&O AIG EUROPE lié à l’enquête pénale en cours ouverte en France contre LAFARGEHOLCIM et certains de ses anciens dirigeants et employés, concernant les activités syriennes de la société au cours des années 2014 et 2015.
  • Représentation de BlaBlaCar dans divers procès initiés par plusieurs prestataires en lien avec la rupture par BlaBlabus (filiale de BlaBlaCar) de contrats dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Linklaters

Linklaters traite particulièrement des contentieux commerciaux et financiers, comprenant des litiges post fusions-acquisitions, et de droit boursier et pénal. L'équipe est aussi mandatée de manière croissante pour intervenir dans un nouveau type d’affaires, en matière de responsabilité ou d’atteinte réputationnelle, associées à des problématiques environnementales et sociétales. Le contentieux réglementaire occupe également une bonne place au sein de la pratique, notamment dans le secteur de l'énergie. Enfin, la pratique contentieuse du bureau de Paris est fortement axée sur le traitement du contentieux et des arbitrages de droit commercial et pénal liés à l'Afrique, et en particulier au Gabon. La pratique est dirigée par  Arnaud de La Cotardière  et inclut  Jean-Charles Jaïs .

Responsables de la pratique:

Arnaud de La Cotardière

Autres avocats clés:

Jean-Charles Jaïs

Les références

« L’équipe a une bonne connaissance du contexte juridique français, mais aussi des autres pays européens.’

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP hgère un volant d’affaires d’une grande diversité. Dirigée par Kami Haeri, la pratique traite des litiges en matière commerciale, corporate, boursière et pénale. L’équipe se distingue notamment par son excellente capacité à gérer des contentieux commerciaux présentant des aspects de droit de la propriété intellectuelle.  Le volant d’affaires de la pratique présente une forte dimension internationale - le relais international du cabinet étant un atout majeur. L’équipe parisienne est notamment très compétente pour traiter des contentieux africains. De grandes entreprises françaises et internationales sont clientes. A noter, l’arrivée au sein de l’équipe, en octobre 2020, du of counsel Alexandre Kiabski (ex  Linklaters ).

Responsables de la pratique:

Kami Haeri

Autres avocats clés:

Alexandre Kiabski

Les références

‘Experts en procédure et en droit pénal, connaissent parfaitement leurs dossiers.’

‘Kami Haeri : toujours disponible et des conseils très précieux.’

Principaux clients

Francis Baillet

Elliott

Google

ArianEspace

Principaux dossiers

  • Représentation de Google Ireland et Google Limited dans le cadre du premier recours collectif en France concernant le traitement des données personnelles.
  • Représentation du fonds d’investissement américain Elliott dans une enquête de l’AMF concernant des investissements réalisés par Elliott dans les titres de Norbert Dentressangle.

Racine

Racine dispose d’une solide expertise dans la gestion des litiges liés aux opérations de fusions-acquisitions et des conflits d’actionnaires, à travers Bruno Cavalié qui dirige la pratique. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication au premier plan, aux côtés de Suez, dans la bataille judiciaire Suez-Veolia, ainsi que par son intervention dans un litige difficile dans le secteur des médias. A noter, la pratique contentieuse fait participer les membres des différents départements du cabinet, spécialisés notamment en droit des sociétés, droit de la concurrence et des procédures collectives, dans la gestion d’affaires commerciales, de restructuration et de droit de l’immobilier.  Antoine DiesbecqLaurent Jourdan, Valérie Ledoux et Sandra Graslin-Latour sont ainsi particulièrement actifs au sein de la pratique. Le cabinet accompagne une clientèle de premier plan, dont plusieurs grandes entreprises françaises.

Responsables de la pratique:

Bruno Cavalié

Autres avocats clés:

Antoine Diesbecq; Laurent Jourdan; Valérie Ledoux; Sandra Graslin-Latour

Les références

« Finesse et grande analyse, et beaucoup de psychologie à gagner !

‘L’équipe a une vision ‘business first’ qui est essentielle pour les entreprises, notamment pour évaluer les risques juridiques liés aux dossiers confiés.’

‘Maître Ledoux travaille efficacement en comprenant le cadre économique et les activités de notre entreprise. Elle s’engage à comprendre le secteur d’activité de ses clients afin de leur fournir les meilleurs conseils possibles.’

Principaux clients

Suez

Kering

Fides

Principaux dossiers

  • Représentation de Suez dans divers contentieux liés à l’acquisition par Veolia d’une partie du capital d’Engie ainsi qu’à l’offre publique déposée par Veolia sur le client.
  • Représentation de Kering dans diverses procédures.
  • Représentation de Fides dans le cadre d’une action en responsabilité engagée contre les anciens administrateurs et dirigeants du Crédit Martiniquais.

Reinhart Marville Torre

Reinhart Marville Torre dispose d'un effectif nombreux et expérimenté, capable de traiter un large éventail de litiges. La pratique affiche une solide expertise en matière de contentieux commercial, à laquelle font appel de grands clients français et internationaux, y compris pour la gestion de dossiers particulièrement sensibles dans le secteur de la distribution. Le cabinet est également régulièrement mandaté pour traiter des contentieux post fusions-acquisitions et des conflits d’actionnaires. Le champ d’expertises couvre enfin le droit pénal et le contentieux bancaire et financier, ainsi que des litiges touchant au secteur sportif – l’équipe traite notamment un différend très médiatique devant les institutions arbitrales sportives. La pratique est codirigée par   Louis-Marie AbsilAntoine Dérot , Jérôme MarsaudonMarc Susini et Jean Reinhart.

Responsables de la pratique:

Louis-Marie Absil; Antoine Dérot; Jérôme Marsaudon; Jean Reinhart; Marc Susini

Les références

‘Jérôme Marsaudon et son équipe ont été choisis après un benchmark de nombreux cabinets de contentieux et se sont distingués par leur écoute des attentes des clients, tant en termes de réactivité, d’inventivité dans l’approche technique des dossiers que, d’un point de vue interne, par leur compréhension de problèmes de facturation.’

‘Une équipe très disponible, à l’écoute, et qui a toujours une réponse très business à nos questions.’

« Antoine Dérot est très disponible et à l’écoute, quel que soit le type de dossier, et j’apprécie sa connaissance du secteur et des marchés concernés.

‘Disponibilité et engagement de l’équipe, avec des compétences pluridisciplinaires selon les sujets abordés et un accès aux meilleurs experts.’

‘Analyse et anticipation des situations et maîtrise parfaitement mon dossier. Louis-Marie Absil challenge en interne, avec d’autres avocats, des stratégies et des options avant de les adopter.’

Principaux clients

FC NANTES

GENEANET/FILAE (My Heritage)

LA MONDIALE

SOLETANCHE BACHY

JUNE PATNERS

SYSTEME U

MONTANA

BRINK’S

GOODYEAR

LIDL

BOULANGER

BURGER KING

DXC TECHNOLOGY

MONDADORI AXEL SPRINGER

Signature Litigation AARPI

Signature Litigation AARPI est le cabinet de référence du marché pour les litiges à forts enjeux en matière de responsabilité civile. De nombreuses sociétés industrielles françaises et internationales confient ainsi au cabinet leurs dossiers les plus sensibles en matière d’exposition à l’amiante. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs litiges stratégiques en responsabilité en lien avec les secteurs de l'automobile et des télécoms, initiés par des agences de régulation, des associations de consommateurs ou encore des particuliers. L'équipe a aussi récemment été retenue par Casino pour le défendre dans le cadre du lancement du premier litige en responsabilité dans le secteur de la grande distribution, portant sur le non-respect allégué par le groupe du devoir de vigilance concernant ses activités au Brésil et en Colombie. Le volant d’affaires est très varié et comprend également des litiges commerciaux et des contentieux internationaux - y compris des procédures d'exécution de jugements étrangers. Enfin, le cabinet s’est récemment vu confier la gestion de deux nouveaux litiges commerciaux distincts, dans les secteurs des médias et de l'hôtellerie, dont les enjeux sont particulièrement élevés. La pratique est codirigée par Thomas Rouhette et Sylvie Gallage-Alwis.

Responsables de la pratique:

Thomas Rouhette; Sylvie Gallage-Alwis

Les références

« Ce cabinet propose un service sur-mesure et de qualité, allié à une disponibilité de tous les instants et une grande réactivité. C’est sans égal de ce point de vue.

« Je travaille très régulièrement avec Sylvie Gallage-Alwis. Outre ses grandes compétences juridiques, j’apprécie particulièrement sa disponibilité et sa réactivité, sa compréhension du monde de l’industrie et sa capacité à travailler en équipe avec d’autres cabinets d’avocats au niveau international’.

Principaux clients

Airbnb

Boeing

Casino

Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Deposit Insurance Agency (DIA)

Polaris

Renault

Société Générale

Thalès

The Goodyear Tire & Rubber Company

Principaux dossiers

  • Assistance de Casino dans le cadre d’un litige né du non-respect allégué de ses obligations découlant du devoir de vigilance.
  • Assistance à l’Agence d’assurance des dépôts (DIA), le fonds contrôlé par l’État russe supervisant les faillites du secteur bancaire russe, dans le traitement des aspects français de l’affaire dite Pougatchev.
  • Représentation de Goodyear Tire & Rubber Co dans la première affaire civile relative à la peur de développer un cancer en raison de l’exposition présumée à des dizaines de substances chimiques par des centaines de non-employés.

White & Case LLP

Chez White & Case LLP , Diane Lamarche est fortement réputée pour son savoir-faire dans la gestion litiges en lien avec des opérations de fusions-acquisitions et des conflits d’actionnaires. Elle agit pour le compte de sociétés, de leurs administrateurs et dirigeants, ainsi que pour des fonds d'investissement. Elle est également mandatée par une clientèle privée pour traiter des litiges à forts enjeux et dispose d’une solide expertise dans la gestion des contentieux liés à des procédures collectives. Parallèlement, le spécialiste du droit de la concurrence et de la distribution Yann Utzschneider traite des litiges commerciaux, économiques et de droit de la consommation. Il représente de grandes enseignes commerciales et de distribution dans leurs contentieux stratégiques en matière de concurrence déloyale, de rupture de relations contractuelles et de parasitisme. A noter, le départ en octobre 2021 de l’ancien responsable de la pratique  Philippe Métais .

Responsables de la pratique:

Diane Lamarche; Yann Utzschneider

Les références

« Diane Lamarche possède une grande expertise, fait preuve d’une grande disponibilité et est très à l’écoute des besoins de ses clients. Elle est pragmatique, cherche toujours à apporter des solutions adaptées à ses clients, excelle en contentieux, inspire confiance… et est très sympathique.

‘Professionnalisme et réactivité.’

Principaux clients

BNP Paribas Personal Finance

Dyson

Atol

Intermarché

BNP Paribas

Free

Amber Capital

Alec Jr Wildenstein

Deloitte

Robert Zarra (Toys’R’Us Former Director)

Mrs Cristiana Crociani and al.

Principaux dossiers

  • Représentation d’Intermarché dans un litige récemment initié par le Ministre de l’Economie devant le Tribunal de Commerce de Paris concernant des avantages disproportionnés allégués.
  • A représenté avec succès ATOL devant la Cour de cassation contre Optical Center, un réseau de vente au détail d’équipements optiques concurrent, dans le cadre d’un long litige.

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP est recommandé pour le traitement des litiges corporate, de fusions-acquisitions et les conflits d'actionnaires de haut niveau. Le cabinet représente de grandes entreprises françaises, ainsi que des clients internationaux. L’équipe se voit aussi confier des contentieux en responsabilité à forts enjeux et des litiges africains. L'équipe est aussi impliquée dans un rare recours indemnitaire faisant suite à une condamnation par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). La pratique est dirigée par  Dominique Mondoloni et Grégoire Bertrou cet inclut la Special European counsel Sophie-Jeanne Laroche.

Responsables de la pratique:

Grégoire Bertrou; Dominique Mondoloni

Autres avocats clés:

Sophie-Jeanne Laroche

Les références

‘Sophie-Jeanne Laroche a une attention et une réflexion d’une rare efficacité. Adaptation immédiate aux aléas et intervention immédiate. L’équipe est disponible et efficace.’

Bonne écoute , analyse et efficacité.’

‘Dominique Mondoloni a fait preuve d’une grande rigueur, d’ une bonne écoute et d’une grande diligence dans le traitement du dossier déposé. Il s’est démarqué par son expérience et sa réactivité.

‘Dominique Mondoloni a parfaitement compris et abordé tous les enjeux et aspects de l’affaire, pourtant très sensible, qui lui a été confiée. Ses conseils et son expertise ont été grandement appréciés.

‘Sophie-Jeanne Laroche est une avocate extrêmement compétente avec qui il est très agréable de travailler.’

Equipe très impliquée jusqu’au partenaire. Très bonne capacité d’écoute et très bonne pédagogie de ce qui fonctionnera au tribunal. Analyse minutieuse des conclusions opposées et préparation des conclusions de notre part. Une transparence parfaite sur nos forces et nos faiblesses.’

« Travailler avec Sophie-Jeanne Laroche est un bonheur : elle sait dédramatiser un litige, expliquer clairement les enjeux et, comme elle plaide elle-même devant les tribunaux, elle a une excellente connaissance des juges du Tribunal de commerce ; de ce fait, elle sait rédiger des conclusions fortes et fondées d’une part, et préparer les points saillants d’une plaidoirie qui marquera d’autre part. Elle est exceptionnellement disponible et travaille suffisamment à l’avance pour que toutes les questions soient abordées sereinement. Enfin, elle est très équilibrée sur le plan personnel, ce qui est assez inhabituel dans ce milieu de grands avocats et c’est très appréciable.’

Principaux clients

Suez

Transdev

Besix/Icade

Air France/Air France-KLM

Arkema

Carl Bayard

Agence Française de Développement

Sportfive

SCI du 12 rue Oudinot

ADVANT Altana

Altana est en mesure de traiter un large éventail de litiges, pour le compte d'entreprises françaises et internationales. Le cabinet dispose notamment d’une solide expertise dans les secteurs de la finance et des assurances. Il représente des banques et des assureurs de premier plan dans des dossiers à forts enjeux, portant sur des prêts bancaires, des couvertures d'assurance et des produits d'investissement, impliquant régulièrement un nombre élevé de demandeurs. Le cabinet traite également de nombreux litiges commerciaux, de responsabilité des produits et de risques industriels. Il intervient aussi dans des contentieux corporate ou touchant à des opérations de fusions-acquisitions. Enfin, le cabinet traite régulièrement des contentieux stratégiques en rapport avec des dossiers de procédures collectives, à travers  Michel Jockey  qui est un expert dans le domaine. La pratique est codirigée par  Valérie Lafarge-Sarkozy et Julien Balensi. L’équipe compte aussi dans ses rangs le counsel Benjamin Dors .

Responsables de la pratique:

Valérie Lafarge-Sarkozy; Julien Balensi

Autres avocats clés:

Michel Jockey; Benjamin Dors

Les références

« Valérie Lafarge-Sarkozy est très serviable. Elle intègre parfaitement les enjeux des contentieux qui lui sont confiés, et est très impliquée dans la défense des intérêts des clients.’

Principaux clients

AMUNDI

ARKEMA

BOUYGUES

BOUYGUES TELECOM

ONXEO

PROXISERVE

RENAULT

SALINI

SAMSUNG

SCHINDLER

VEOLIA ENVIRONNEMENT

VINCI

CATL BATTERY

EATON

HAGER

TUI

CFAO

BNP PARIBAS

CARDIF ASSURANCE VIE

MALAKOFF MEDERIC SERVICES

MMA VIE ASSURANCES MUTUELLES

MAAF

EURAPHARMA

AXA

PIMBA – IMPORTAÇÃO E EXPORTAÇÃO DE VESTUÁRIO LDA

GUIECKAL – COMERCIO E INDUSTRIA DE CONFECÇOES LIMITADA

TICTEL CONFECÇOES S.A.

SIDI TRADE LDA

HERMANDAD NACIONAL DE ARQUITECTOS (HNA)

BANCO COMERCIAL PORTUGUES (BCP)

ATOTECH

Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

TENREIRO DA CRUZ

CARDIF LUX

APAGOR

VEOLIA

AXA

APG

APG est une boutique principalement dédiée à la gestion du contentieux. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers, dont des litiges réglementaires et de droit économique de premier plan – il a récemment remporté plusieurs victoires emblématiques contre Airbn’b pour le compte de la Ville de Paris. Le cabinet est aussi en charge de plusieurs contentieux post-acquisition et de conflits d’actionnaires. Il est également recommandé pour le traitement des litiges commerciaux à forts enjeux dans le domaine de la distribution. Enfin, l’équipe se voit confier des litiges en responsabilité des produits. Gilbert Parleani et Jean-Marie Gazagnes codirigent la pratique, au sein de laquelle Olivier Parleani est un autre membre important.

Responsables de la pratique:

Gilbert Parleani; Jean-Marie Gazagnes

Autres avocats clés:

Olivier Parleani

Les références

‘Haute pertinence et connaissance de l’industrie.’

‘Proactif.’

‘Approche très pragmatique et orientée business. Très bonne réactivité, prix très attractifs, très bonne connaissance de notre secteur d’activité.’

« Jean-Marie Gazagnes est un avocat de confiance. Approche très pragmatique et orientée business, il fait preuve d’une excellente réactivité et a une très bonne connaissance de notre secteur d’activité.’

Principaux clients

E. Leclerc

Manpower

Crédit du Nord

Les Indés Radios

British American Tobacco Caribbean

Enedis

BMW

Fiat/Chrysler

ALPHABET France

CNH Industrial

FCA Group (Fiat/Chrysler)

Emerging Capital Partners

ANTARGAZ

AIG Europe SA

FPT Industrial S.p.A.

Invivo

Société Générale

Carmignac Gestion

Birkenstock

 

Principaux dossiers

  • Représentation de la Mairie de Paris dans des litiges avec Air BnB devant la Cour de Justice des Communautés Européennes et les juridictions françaises.
  • Représentation de E. Leclerc (Galec) dans le cadre d’une action en justice intentée par le ministère français des Finances qui a été rejetée par le tribunal de commerce de Paris.

Archers A.A.R.P.I.

Archers A.A.R.P.I. traite des litiges commerciaux et financiers, y compris des conflits d’actionnaires. L’équipe contentieuse assiste aussi les pratiques de fusions-acquisitions et de restructuration de dettes du cabinet, dans la gestion de leurs litiges. L’équipe est en mesure de traiter des affaires complexes, dont des contentieux internationaux – elle sait si nécessaire accompagner ses clients français lorsqu’ils sont impliqués dans des procédures à l’étranger. Parmi ses récents faits d’armes, le cabinet a joué un rôle de premier plan dans la gestion d’un litige de place concernant le secteur des médias, et a aussi traité un important contentieux portant sur des produits d’investissement. La pratique est dirigée par Antony Martinez , qui est entouré de Pierre Mounier  .

Responsables de la pratique:

Antony Martinez

Autres avocats clés:

Pierre Mounier

August Debouzy

August Debouzy dispose d’un large effectif qui permet au cabinet de traiter un large ensemble de contentieux. Le cabinet est en charge d’un large volant de litiges commerciaux, et gère aussi régulièrement des contentieux post fusions-acquisitions et de risques industriels. La base de clientèle est prestigieuse, et comprend de nombreuses grandes sociétés françaises et internationales spécialisées dans des secteurs variés, dont l'aéronautique, l'énergie, les assurances et la distribution. Les duo à la tête de la pratique, formé de  Marie Danis et Benjamin van Gaver, est fortement recommandé. Ils sont notamment entourés de la counsel Marie Valentini.

Responsables de la pratique:

Marie Danis; Benjamin van Gaver

Autres avocats clés:

Marie Valentini

Les références

‘Implication, ténacité, créativité.’

« L’efficacité et la réactivité sont les principales qualités des équipes. Ils savent aussi rechercher en interne les bonnes compétences pour résoudre un problème.

‘Professionnel, courtois et attentif aux problèmes des clients.’

‘Capacité fantastique à gérer un large éventail de questions dans un litige international complexe. Ils ont pu comprendre la politique locale complexe et comment cela affecte les résultats. Dans l’ensemble, remarquable capacité à traiter des dossiers extrêmement variés et complexes.

‘Souple, imaginatif et loyal.’

Principaux clients

VALEO

Carbonnier Lamaze Rasle

Carbonnier Lamaze Rasle intervient fortement pour le compte de banques françaises et internationales dans la gestion de contentieux relatifs à des produits financiers. L’équipe est aussi expérimentée dans la gestion des litiges en matière corporate et de fraude pénale. Le cabinet dispose aussi de la confiance de grandes sociétés et entreprises familiales françaises, pour lesquelles il traite des litiges commerciaux, corporate et de droit des faillites. Edouard De Lamaze dirige la pratique, qui fait aussi intervenir Jean-Hugues CarbonnierDorothée de BernisFanny Desclozeaux qui s'occupe du contentieux bancaire, Michel Rasle qui a une expertise particulière en contentieux média/PI, et le pénaliste Eric Morain.

Responsables de la pratique:

Edouard de Lamaze

 

Autres avocats clés:

Jean-Hugues Carbonnier; Dorothée de Bernis; Fanny Desclozeaux; Michel Rasle; Eric Morain

Les références

‘Fanny Desclozeaux apporte des conseils avisés et une vision proactive de nos affaires pénales.’

« Ils apportent un soutien énorme à notre organisation dans la résolution des litiges en France. Leurs connaissances techniques sont excellentes et ils nous aident à naviguer en toute confiance dans le paysage juridique (notamment en traitant les problèmes de langue/traduction).’

« Nous travaillons régulièrement avec Guillaume Carbonnier, qui nous assure un excellent niveau de service. Il est réactif, proactif et fournit des conseils et une stratégie commerciaux judicieux. Il est capable de nous accompagner pour permettre une gestion efficace des litiges.’

Principaux clients

LES EDITIONS JALOU

QUINTA COMMUNICATIONS

BAUDINTER (FRANPRIX/LEADER PRICE)

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la société d’édition Les Editions Jalou dans le cadre de la résiliation anticipée d’un contrat de licence.
  • Conseil apporté à la société de production Bleufontaine (anciennement Quinta Communications) sur une violation contractuelle dans le cadre d’un litige entre actionnaires contre Technicolor et ses actionnaires.
  • Représentation de la SCI Beniguet dans le cadre du rachat par Casino des parts de la famille BAUD dans Franprix et Leaderprice.

CBR & Associés

L'équipe de CBR & Associés est recommandée pour le traitement des contentieux commerciaux et de droit de la consommation à forts enjeux. La base de clientèle comprend de nombreux opérateurs de premier plan, notamment dans les secteurs de l'énergie, des médias, de la vente et de l’industrie du tabac. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans des litiges contractuels très sensibles liés à la crise de la Covid-19, mettant en jeu d’importants montants financiers et opposant des entreprises de premier plan, notamment dans les domaines de l'énergie et des médias. L’équipe est également en charge de plusieurs contentieux très stratégiques dans les secteurs des télécoms et des médias pour son client phare SFR. Enfin, le cabinet est impliqué dans un recours indemnitaire de place, faisant suite à une condamnation en droit de la concurrence. Les co-responsables de la pratique Pierre-Olivier Chartier et Judith Vuillez sont fortement recommandés.

Responsables de la pratique:

Pierre-Olivier Chartier; Judith Vuillez

Les références

‘Une équipe très réactive et complémentaire avec une grande capacité d’écoute. L’équipe est très engagée et disponible.

« Une pratique très reconnue. Pierre-Oliver Chartier et son équipe font preuve d’excellentes compétences dans la gestion de leurs dossiers.’

« Pierre-Oliver Chartier est un expert reconnu en litige commercial. Il a une parfaite connaissance des règles de procédure civile ; est très investi et possède d’excellentes compétences en matière de plaidoirie.

‘Très pratique.’

« Le cabinet est vraiment dévoué à son client. Judith Vuilliez est pragmatique et toujours à la recherche d’une solution acceptable pour son client d’un point de vue juridique, opérationnel et économique.’

‘Une équipe ultra réactive, très à l’écoute et complémentaire. L’équipe est dévouée à notre entreprise et est disponible même dans des délais très serrés.’

« Les avocats sont particulièrement impliqués et apportent un soutien très apprécié dans le traitement des litiges publicitaires et réglementaires des produits. Judith Vuilliez est particulièrement appréciée et recommandée pour sa disponibilité de tous les instants, ses connaissances approfondies et ses opinions pragmatiques sur différents sujets et différents points de droit.’

« Le cabinet se distingue par sa maîtrise des dossiers contentieux. Pierre-Olivier Chartier possède une expertise pointue et complète du contentieux commercial, alliée à une approche pragmatique assurant une parfaite adéquation entre les enjeux et la stratégie. Chaque dossier est traité minutieusement, aucun aspect ni aucun argument n’est oublié.’

« L’équipe de Judith Vuilliez est très dynamique et à l’écoute de nos besoins. Elle sait réagir et s’adapter à toute urgence en délivrant des performances de haut vol.

« Ce cabinet est un partenaire incontournable dans tous les domaines du contentieux commercial au sens large. Non seulement ils collaborent avec les juristes internes, mais aussi avec les opérationnels. Ils utilisent des outils de partage de documents. Judith Vuilliez est une avocate qui réagit vite, qui mobilise son équipe, qui analyse avec soin les dossiers et apporte une stratégie juridique voire judiciaire d’autant plus fondée qu’elle connaît bien notre société et notre fonctionnement.

« L’équipe dirigée par Pierre-Olivier Chartier se spécialise dans le contentieux axé sur les résultats. Ils sont proches des affaires de leurs clients. Pierre-Olivier Chartier figure dans le top 10 des avocats plaidants en contentieux commercial à Paris. Au-delà de l’intelligence de son approche contentieuse, il s’implique pleinement dans l’activité économique de son client et son fonctionnement. Au-delà de ces qualités, c’est une personne à l’écoute et qui se challenge sur chaque dossier.’

 ‘La première caractéristique de l’équipe contentieux est la parfaite rigueur de son approche juridique et sa grande minutie. Tous les faits, les éléments, la jurisprudence sont toujours analysés et décortiqués, ce qui leur permet d’établir une stratégie de défense sur la base du ‘ne rien négliger’. L’écriture est claire, précise, chirurgicale. Pierre-Olivier Chartier incarne cette rigueur toute particulière, cette recherche sans limite de cohérence entre les faits, les contrats et les arguments juridiques. Son style de plaidoirie est simple et direct et de ce fait très accessible aux magistrats qui n’ont pas l’impression qu’on essaie de les sermonner.’

Principaux clients

ADIDAS

BRITISH AMERICAN TOBACCO

BACARDI MARTINI FRANCE

PRIMAGAZ

KAEFER WANNER

PROCTER & GAMBLE

SFR

NEXTRADIOTV

SPORTSCOTV

TOTALENERGIES

PMU

EUROVIA

TF1

EUROPCAR

ARAMIS

ITV

Principaux dossiers

  • Représentation du PMU dans le cadre d’une action en dommages et intérêts initiée par l’opérateur de paris sportifs BETCLIC suite à une décision de l’Autorité de la concurrence.
  • Représentation du client dans un litige avec le fournisseur d’accès Internet Free relatif à la distribution des chaînes TV de nos clients par ce dernier.
  • Représentation de TotalEnergies dans un litige avec EDF concernant la suspension du contrat d’approvisionnement en énergie nucléaire de TotalEnergies pour force majeure due à l’épidémie de COVID-19.

Chemarin & Limbour

La boutique contentieuse Chemarin & Limbour a renforcé son effectif en 2021 en accueillant deux nouveaux collaborateurs et en nominant  Valentine Foucher-Créteau au rang d’associée. Le cabinet traite un large ensemble de litiges commerciaux, en matière contractuelle, de droit de la consommation et de concurrence déloyale. Ila récemment été mandaté pour de nouveaux clients ; de grandes entreprises spécialisées dans divers secteurs : aviation, finance, vente, presse et informatique. L’équipe gère parallèlement un volume élevé de litiges stratégiques pour son client clé Orange, dont plusieurs affaires impliquant d'autres concurrents du groupe et de grands opérateurs du secteur des TMT. La base de clientèle comprend aussi des clients prestigieux et de longue date dans les domaines du luxe, de l'énergie et de la distribution. La pratique est dirigée par l'excellent Alexandre Limbour.

Responsables de la pratique:

Alexandre Limbour

Les références

« Ce sont de redoutables plaideurs qui défendent farouchement leur cause ; et avoir une très bonne connaissance du droit de la consommation et du droit des affaires.’

‘Alexandre Limbour est un très grand professionnel qui plaide avec brio ; il connaît parfaitement ses clients et leurs activités (à cet effet, il entretient avec eux des relations constantes même en l’absence de dossier).’

‘Très bonne connaissance du contentieux commercial. Parfaite maîtrise de la procédure.

« Alexandre Limbour est probablement l’un des meilleurs plaideurs actuels. C’est un avocat brillant et particulièrement pugnace.

‘J’ai particulièrement apprécié travailler avec Alexandre Limbour en raison de sa disponibilité, de son approche pratique et de ses compétences.’

Principaux clients

HAC

Sferis (Group SNCF)

Yves Rocher

Auchan Group

Docaposte Group (La Poste Group)

Lorient Football Club

Orange Group

Orientis

Rabobank

Sofrecom

Vallourec

Louis Vuitton (LVMH Group)

Newrest

Globecast

Bagelstein

Pimkie

Sun’R

Editions Odile Jacob

Eurodep

Facilit’rail France

Viveo France

Orano

Terreal

Banque Internationale du Luxembourg

Ingenico

Primavista

Loomis

Suckle

Groupe Les Echos – Le Parisien (LVMH Group)

Cohen & Gresser LLP

Cohen & Gresser LLP‘s dispose d’un effectif resserré, emmené par le responsable de la pratique Loïc Henriot qui est capable de gérer une gamme variée de litiges. Le cabinet est mandaté par des entreprises et des actionnaires pour les assister dans le traitement de litiges portant sur des opérations fusions-acquisitions et des conflits d’actionnaires. La pratique est aussi très prisée d’anciens PDG et autres cadres dirigeants d’entreprise pour les représenter dans des litiges sensibles en révocation de mandat social. L'équipe gère enfin des contentieux commerciaux, et intervient dans un important recours indemnitaire initié dans le secteur des télécoms suite à une précédente condamnation en droit de la concurrence.

Responsables de la pratique:

Loïc Henriot

Les références

‘J’ai travaillé avec Loïc Henriot qui est un collègue technique remarquable qui sait allier psychologie et stratégie dans des situations complexes. Il comprend immédiatement les enjeux, les angles et les forces et faiblesses du dossier. Il travaille parfaitement en équipe, notamment avec d’autres disciplines, et son expérience passée en fusions-acquisitions est très utile dans les contentieux liés au droit des sociétés ou dans les contentieux post-acquisition. C’est un plaisir de travailler avec lui.’

Principaux clients

Digicel Antilles Françaises Guyane

Buffalo Grill

Mr. Pierre Pélissier & other managers

PHS SA & Mr. Yves Watelot

Kuantic SAS

Nerim Groupe

Akuo Energy

Healthy Group

Mrs. Virginie Calmels

Grant Thornton

Flowbird SAS (f.k.a Parkeon SAS)

Loewe

Tordjmans family

Ackermans & van Haaren NV

Manuchar

CS Groupe

Dechert LLP

Dechert LLP dispose d'une forte expertise dans la gestion des dossiers internationaux. Le cabinet traite notamment des procédures d'exécution de jugements étrangers en France (particulièrement concernant le Liban dernièrement) ainsi que d'exequatur de sentences arbitrales. Le secteur des sciences de la vie est un autre pôle majeur d'intervention, notamment en matière de responsabilité des produits. Enfin, l’équipe traite le contentieux des affaires ; elle a notamment été impliquée récemment dans un difficile conflit d’actionnaires ayant mêlé des aspects commerciaux et pénaux. La pratique est dirigée par Jacques Sivignon . Laurent Martinet a quitté le cabinet en octobre 2021..

Responsables de la pratique:

Jacques Sivignon

Les références

« L’équipe a fait preuve d’un grand professionnalisme. Les avocats ont répondu à nos questions de manière rapide et efficace. Leurs avis et études juridiques sont simples, bien structurés et dénotent une connaissance approfondie du droit et de la pratique juridique.

‘Nous travaillons principalement avec Laurent Martinet et Vincent Rouer qui ont fait preuve d’un haut niveau de professionnalisme et de connaissances et sont toujours prêts et disponibles pour répondre à nos questions. Leurs conseils et opinions ont été très utiles à notre société.

‘Connaissance approfondie des litiges commerciaux au niveau international avec des stratégies définies et une communication cohérente cohérente.’

« Jacques Sivignon a systématiquement fourni un travail de qualité avec des conseils avisés et des stratégies guidées. Sa connaissance approfondie du contentieux commercial qu’il sait expliquer au client en termes compréhensibles est un atout très apprécié.

« Les conseils de Jacques Sivignon ont toujours été excellents et remarquables. Grâce à son analyse perspicace qui nous a permis d’avoir une idée claire de notre situation juridique et à ses précieux conseils qui sont allés au-delà de l’interprétation juridique, nous avons pu trouver une solution gagnante pour toutes les parties. Ce qui distingue Me Sivignon, c’est sa vaste expérience dans le domaine du litige et son expertise juridique.’

Principaux clients

Albéa Group

Alten

BYD

Comsa Emte

Dow Chemical

Enedis

Eurogroup

Groupe Casino

Signify (Philips)

Steva

Principaux dossiers

  • A représenté avec succès COMSA contre BOUYGUES devant la Cour d’Appel de Paris dans un contentieux complexe.
  • A représenté avec succès Dow Chemical Company devant le Tribunal Civil d’Evry lors de l’audience finale de l’affaire Agent Orange.
  • A représenté avec succès une entreprise de dispositifs médicaux dans une affaire stratégique de responsabilité du fait des produits concernant des implants de valves cardiaques.

DLA Piper

DLA Piper est en mesure d’offrir une gamme complète d’expertises contentieuses à destination d’une base de clientèle très variée. Des fonds d’investissement et des entreprises font appel à  Marine Lallemand pour la gestion de leurs litiges financiers et de haut de bilan ; elle a ainsi récemment traité un important contentieux concernant une opération de fusion-acquisition dans le secteur des télécoms. Le senior counsel Bruce Mee et Vonnick Le Guillou affichent de leur côté une expertise de haut niveau en matière de responsabilité des produits et du droit des assurances ; ils sont souvent impliqués dans des affaires internationales sensibles, auprès de groupes industriels, d’assureurs et d’institutions financières de premier plan. Vonnick Le Guillou est aussi particulièrement réputée pour son excellente connaissance du secteur aéronautique. Enfin, Fabienne Panneau déploie une pratique variée en matière de contentieux commercial, avec une forte compétence dans le secteur informatique.

Responsables de la pratique:

Vonnick Le Guillou; Marine Lallemand

Autres avocats clés:

Bruce Mee; Fabienne Panneau

Principaux clients

ABN Amro

AIG

Airbus helicopters

Airbus SAS

Arconic

Atlas Copco

AXA

AXA XL

Blackstone

Carlyle

Cube Communications Infrastructures S.A.R.L

Howmet

Idinvest

ING Bank N.V.

LFPI Gestion

MTU France

Rockwell Collins

Tesla Motors France

Tokio Marine

Transdev

Travelopia

Principaux dossiers

  • A représenté avec succès Cube Communications Infrastructures S.à rl dans le cadre de la cession de l’intégralité du capital social de Covage à SFR.

Fierville Ziadé

Boutique spécialisée en matière de règlement des différends, Fierville Ziadé représente plusieurs grandes sociétés industrielles, ainsi que des investisseurs et des sociétés de moindre envergure. Le cabinet traite un large éventail de contentieux ; des litiges financiers et commerciaux aux contentieux industriels et internationaux majeurs. L’équipe est notamment en charge de dossiers sensibles relatifs à des installations industrielles et nucléaires situées en France et à l’étranger. Les membres de l’équipe traitent également des affaires d'arbitrage international, tant en qualité de conseil que d’arbitre. La pratique est codirigée par l’excellent duo de fondateurs  Jérémie Fierville et Marie-Aude Ziadé.

Responsables de la pratique:

Marie-Aude Ziadé; Jérémie Fierville

Les références

‘Entreprise très professionnelle, compétente et pugnace.’

« Jérémie Fierville et Marie-Aude Ziadé sont tous les deux des acteurs de classe. Ils ont créé une entreprise brillante qui comble vraiment une lacune sur le marché. Ce sont d’excellents avocats, très commerciaux et axés sur le client.

‘Grande compréhension et analyses, tout en tenant compte de la personnalité des clients. Les options ont été longuement discutées et n’ont pas été choisies alors que nous avions bien compris tous les enjeux. L’équipe prend le temps d’expliquer et… de ré-expliquer. La collaboration a été très facile car ils sont très réactifs et attentifs aux demandes de leurs clients. La facturation est clairement annoncée et respectée, les délais ont été validés ensemble.’

« Lors de notre collaboration, l’équipe (et plus particulièrement Jérémie Fierville) a fait preuve d’une grande disponibilité, ce qui est très appréciable. Nous tenons à souligner le grand professionnalisme de Jérémie Fierville et son sens de l’humanité. Il est très à l’écoute et nous a apporté un soutien moral tout au long de la procédure. Rien n’a été laissé au hasard, tout a été maîtrisé et il a obtenu un grand succès (dont nous avons été les bénéficiaires) dans la résolution de notre litige.’

‘Grande écoute, stratégie et efficacité.’

‘Equipe très réactive et à l’écoute.’

« Jérémie Fierville et Marie-Aude Ziadé ont une longue expérience.’

Galembert Avocats

Galembert Avocats iest une boutique contentieuse de référence pour les dirigeants et les actionnaires particuliers, faisant face à d’importants conflits d'actionnaires ou de gouvernance, comme en atteste le volant d’affaires particulièrement éloquent du cabinet dans ce domaine. La boutique est très présente dans le milieu du capital investissement auprès des managers et des actionnaires minoritaires, pour les assister dans la gestion  de litiges les opposant à des fonds d'investissement de premier plan. L’équipe représente également des dirigeants de grandes entreprises dans la gestion de conflits de gouvernance et de révocation de mandat social. L'associée fondatrice Noémie de Galembert et lacounsel Florence Portal  sont recommandées.

Responsables de la pratique:

Noémie de Galembert

Autres avocats clés:

Florence Portal

Les références

‘Grand professionnalisme et excellent suivi.’

‘Excellent contact et excellente relation de travail.’

‘Apprentissage rapide. Une très grande capacité de synthèse ; une communication précise, fluide et claire. Concentré sur les intérêts fondamentaux de l’affaire et ne pas se laisser distraire par des intérêts mineurs. Des analyses pertinentes et des conseils pragmatiques.’

« Il existe très peu de cabinets de contentieux avec le niveau d’expérience et de qualité que le cabinet offre pour les affaires de direction et d’entreprise. Leur bilan dans ce domaine en particulier est unique. Je recommande toujours l’entreprise et ils n’ont jamais été déçus.

‘Noémie de Galembert allie une grande écoute, une technique, une combativité et une intégrité qui la distinguent de beaucoup de ses concurrentes.’

‘Noémie de Galembert a réussi à construire une pratique leader du contentieux commercial sur la place parisienne, agissant en toute indépendance au sein d’une structure dédiée.’

‘Noémie de Galembert et ses équipes sont d’excellents professionnels, alliant une très bonne capacité d’analyse des dossiers, la prise en compte de la psychologie des parties prenantes et une finesse de négociation.’

‘Grand professionnalisme de l’équipe, grande implication de Noémie de Galembert qui a une grande maîtrise du droit et de la procédure. Sa capacité d’appréhension des enjeux et sa vision stratégique des discussions précontentieuses ou contentieuses sont très rassurantes et permettent de traiter les dossiers le plus efficacement possible. Elle est à l’écoute de ses clients et tient compte de leurs souhaits sans renoncer à faire les recommandations qui lui semblent les meilleures, même si cela peut aller à l’encontre des a priori des clients.

« Forte implication, bonne écoute, vision stratégique et savoir-faire. Grande maîtrise du droit et de la procédure, très bon sens rédactionnel et très bonne maîtrise de la plaidoirie. Une poigne de fer dans un gant de velours.’

Principaux clients

Greenflex (Frédéric Rodriguez, founding CEO and shareholder)

Azimut (founding CEO and shareholder)

Faiveley Participations

Erik Maris (former CEO of Messier Maris)

Palais des Thés

Wansquare

WFS

Saint Mamet and Hivest

Eurogroup Company

Tunstall Group Acquisitions

Onduline Group (Richard Seguin, former CEO and shareholder)

Remy Cointreau

Edenred

Z Nautics

Siaci Saint Honoré (key management team)

Belive

John Ozinga (Accor Invest)

Centre Privé de Radiothérapie de Metz

Olivier Melwig (CEO of Acorus Networks)

Principaux dossiers

  • Représentation du groupe Faiveley et de ses actionnaires majoritaires dans leur litige avec l’un des actionnaires minoritaires afin d’empêcher une fusion transfrontalière entre deux sociétés du groupe.
  • Conseil de l’actionnaire fondateur et ancien PDG de Greenflex – filiale à 100 % du groupe Total – dans un litige l’opposant à Total quant à l’application de la clause d'”earn out” prévue dans le SPA conclu avec Total.
  • Représentation de Palais des Thés et de ses actionnaires majoritaires dans leur conflit avec leur ex-PDG et actionnaire minoritaire qui refuse de céder ses actions à la société conformément au pacte d’actionnaires.

Grandjean Avocats

Grandjean Avocats est une boutique contentieuse qui traite de nombreux litiges commerciaux, mais aussi des contentieux dits corporate. Le cabinet dispose également d'une forte expertise en matière de risques industriels et de responsabilité des produits. Il est notamment impliqué dans un litige de place dans le secteur de la santé, et traite aussi régulièrement des contentieux liés aux domaines de la construction et de l'immobilier. Récemment, le cabinet a aussi représenté des chaînes d'hôtellerie et de restauration dans la gestion de litiges d'assurance nés de la crise de la Covid-19. La pratique est codirigée par les associés fondateurs Jean-Pierre Grandjean, dont l'expertise comprend les procédures de médiation,  Marguerite Aynès et Thomas Lambard.

Responsables de la pratique:

Jean-Pierre Grandjean; Marguerite Aynès, Thomas Lambard

Les références

‘Thomas Lambard et l’équipe ont une très grande expertise sur les questions de procédure et la capacité de l’équipe pour le travail international est exceptionnelle. Un travail de très haute qualité et des plus impressionnants.

‘Très bonne compréhension d’une situation où les lois et les concepts juridiques français et anglais sont totalement interconnectés. Thomas Lambard : un cerveau brillant avec une connaissance impressionnante des procédures et du droit des affaires.’

« Au-delà du sérieux, de la rigueur et de la pertinence de l’approche du cabinet, cette équipe vous considère (son client) comme unique et vous traite comme unique. C’est incroyable.’

« L’équipe est composée de partenaires très complémentaires et travaille en parfaite harmonie.

« L’expérience et la compétence de Jean-Pierre Grandjean sont uniques. Marguerite Aynès est aussi très douée.’

‘Excellent service de Thomas Lambard et de son associé.’

‘Très bonne pratique.’

‘Équipe particulièrement stable et très bien intégrée.’

‘Thomas Lambard : excellente expertise, très bonne disponibilité et réactivité, rigueur et confiance, force de proposition créative.’

Principaux clients

GlaxoSmithKline Santé Grand Public

Rewe Group

Rallye – GO Sport

Savencia Group

Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM)

AEW Europe/AEW Ciloger

Vaneau

Comeca

Arpent Capital

Algebris

Bénéteau

Katara Hospitality

Project 44

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP dispose d’une forte expertise dans le secteur de la banque et des assurances, dans lequel le cabinet traite des litiges réglementaires, financiers et commerciaux pour le compte de banques et d’assureurs de premier plan. L'équipe affiche un fort savoir-faire dans le traitement des litiges dits « de masse », relatifs à la commercialisation de produits financiers ou à des problématiques réglementaires complexes.  Antoine Juaristi et Martin Le Touzé asont d'excellentes références dans ce domaine. Clément Dupoirier, lui, traite un large éventail de litiges commerciaux et intervient régulièrement dans des contentieux africains. Il gère aussi un nombre important d’affaires touchant au secteur énergétique. Le collaborateur César Michel mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Antoine Juaristi; Clément Dupoirier

Autres avocats clés:

Martin Le Touzé

Les références

‘Une très bonne vision des affaires, très pragmatique, d’excellents conseils, une disponibilité totale.’

‘Clément Dupoirier est un excellent avocat à tous les niveaux : très intelligent, excellente compréhension des affaires, disponibilité totale, très agréable façon d’être (et qualités relationnelles). Je n’ai aucun doute sur la bonne gestion des dossiers qui lui sont confiés. Absolument fiable.’

« La force de l’équipe de Paris réside dans ses individus et dans la complémentarité des expertises de chacun. La relation client est excellente. Ce qui nous inspire le plus, c’est l’état d’esprit « économiquement optimiste » : rien n’est impossible.

« La force de l’équipe parisienne réside dans sa maîtrise de nos problématiques, sa réactivité, son écoute et sa proximité relationnelle.

‘Très compétent.’

‘Les partenaires avec qui je travaille sont très réactifs et proactifs.’

‘L’équipe dispose d’un large éventail de compétences pour couvrir les différentes problématiques rencontrées dans les contentieux bancaires et financiers internationaux, nécessitant souvent une analyse transfrontalière, qu’ils peuvent aisément aborder grâce à leur longue expérience de terrain.’

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Clément Dupoirier, l’associé en charge de nos dossiers de contentieux commercial et les autres membres de son équipe. Ils sont très réactifs, à l’écoute de nos besoins, toujours disponibles et ont une connaissance approfondie de l’environnement réglementaire légal et financier. La préparation de notre dossier est minutieusement effectuée et analysée en profondeur, ce qui leur permet de fournir un travail d’excellente qualité.

“Ils pensent stratégiquement et comprennent l’importance du processus décisionnel au sein de l’organisation cliente.”

“Nous sommes reconnaissants pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur soutien incroyable et recommandons leurs services à toute personne ayant besoin d’une assistance en matière de litiges financiers internationaux.”

‘Excellents avocats avec une grande compréhension de l’entreprise et des préoccupations des clients. Plaideurs très bien préparés. Une équipe de haut niveau dédiée.

‘Clément Dupoirier : excellent avocat avec une grande compréhension du métier et des préoccupations des clients. Plaideur très bien préparé. Fortement recommandé pour les arbitrages commerciaux internationaux.’

« Nicolas Pol : excellent avocat.

‘Emilie Fox : très bonne connaissance de l’environnement de l’arbitrage international.’

« Jonathan Mattout a une telle clarté d’esprit lorsqu’il conseille. Il est toujours calme, il est très réfléchi et pense de manière holistique aux questions très controversées. Il prend le temps de comprendre votre entreprise, mais apprécie rapidement les pièces clés du casse-tête dont il a besoin pour s’assurer que notre défense est encore plus solide pour vous donner les meilleures chances de succès dans votre situation. Je n’hésiterais pas à recommander Jonathan, vous vous sentez entre de très bonnes mains.’

‘César Michel et Martin Le Touzé, qui sont nos principaux interlocuteurs, sont réactifs, rigoureux et s’adaptent à notre besoin de pragmatisme dans leur analyse. Savoir différencier le droit de la pratique et savoir contribuer à l’analyse des coûts et des risques sont des compétences assez rares dans les cabinets d’avocats.’

Principaux clients

Generali

Crédit Agricole Brie Picardie

Jones Day

Jones Day est sollicité par de grandes entreprises industrielles et énergétiques, ainsi que par des banques. Le cabinet gère de nombreux contentieux financiers, corporate et commerciaux, dont plusieurs litiges en matière de rupture contractuelle ou liés à des procédures collectives. L’équipe traite aussi des litiges industriels et de responsabilité des produits. Elle intervient notamment dans un contentieux opposant deux grandes entreprises concernant l'indemnisation d’une responsabilité environnementale. Le responsable de la pratique  Ozan Akyurek, Elie Kleiman et Françoise Labrousse sont les principaux intervenants. A noter aussi, la promotion de Cyril Philibert mau rang d’associé début 2022, et la compétence complémentaire offerte par Frédéric Gros et Isabelle Maury (of counsel ) en contentieux bancaire.

Responsables de la pratique:

Ozan Akyurek

Autres avocats clés:

Elie Kleiman; Françoise Labrousse; Frédéric Gros; Isabelle Maury; Cyril Philibert

Les références

‘Très bonne compréhension de notre environnement.’

‘Merci à Alexandre de Verdun et Ozan Akyurek pour la qualité de leur accompagnement’.

‘Elie Kleiman est un avocat plaidant exceptionnel et un grand stratège.’

‘J’ai eu l’opportunité de collaborer sur un dossier avec Ozan Akyurek que je recommande.’

‘Très compétent et expérimenté.’

‘J’ai travaillé avec Ozan Akyurek qui se démarque par son savoir-faire et son expérience dans le secteur aéronautique. Il est calme et concentré.

« L’équipe a toujours fait preuve d’une grande capacité à comprendre les bonnes pratiques et la philosophie de ses clients. En ce qui nous concerne, nous bénéficions d’une relation forte basée sur de bonnes expériences et des échanges constructifs et fructueux. En ce qui concerne la facturation, il n’y a jamais de mauvaises surprises et on peut aussi avoir des échanges en dehors du cadre très codé temps passé = temps facturé. Ce sont ces côtés qui établissent la confiance. ‘

‘Ozan Akyurek fait toujours preuve d’une grande disponibilité et de pragmatisme. Ozan est très à l’écoute et à la recherche des solutions les plus appropriées pour permettre de boucler les dossiers au mieux et dans un délai raisonnable.’

Principaux clients

Société de Financement Local

Dexia Crédit Local

Vestergaard Frandsen SA

Latham & Watkins

Latham & Watkins  traite de nombreux litiges commerciaux, se rapportant notamment aux secteurs de l'informatique et de la santé. Le cabinet gère également des contentieux dits corporate et de haut de bilan. Il a ainsi représenté un fonds d'investissement dans la gestion d’un litige complexe, ayant des liens avec une grande opération de fusion-acquisition du marché français. L’équipe assiste aussi des cabinets d'audit confrontés à des procédures disciplinaires découlant de dossiers de procédures collectives. L'équipe a aussi récemment conseillé ses clients sur leur stratégie contentieuse, concernant leurs difficultés d'approvisionnement en composants électroniques, notamment dans le secteur automobile. Enfin, la pratique couvre les recours indemnitaires initiés suite à des  condamnations en droit de la concurrence, et les procédures de médiation. La pratique est codirigée par  Fabrice Fages et Myria Saarinen . Ils sont entourés d’ Elise Auvray qui a été promue counsel en 2021.

Responsables de la pratique:

Fabrice Fages; Myria Saarinen

Les références

« L’équipe contentieux réalise un travail de qualité en partenariat avec nos équipes internes. La profondeur d’analyse et de réflexion stratégique de cette équipe est remarquable.

‘Fabrice Fage est très pragmatique, adaptable, flexible et ouvert aux idées. Myria Saarinen fournit un travail de fond rigoureux, a un grand sens de la synthèse et est combative.

‘Haute disponibilité et réactivité.’

‘Force unique en profondeur. Très organisé. Extrêmement accessible et collaboratif.’

Ils sont tous extrêmement accessibles, concis, font des recherches approfondies et sont extrêmement bien reliés. Proactif et très axé sur le client.’

« Fabrice Fages a fait preuve d’une grande écoute et d’une grande intelligence des mécanismes de nos marchés et des systèmes de régulation qui façonnent ces marchés. Il a identifié des stratégies complexes ET efficaces pour gérer et résoudre les litiges commerciaux. Ces stratégies et les analyses juridiques de la réglementation et les arguments des opposants proposés et nos points de vue nous ont permis de construire une argumentation cohérente.

‘L’équipe est très réactive, sérieuse et professionnelle, les dossiers sont traités par des experts chacun dans leur domaine.’

« Les membres du cabinet avec qui j’ai pu travailler se rendent disponibles ; les informations sont claires et les conseils précis pour mesurer les risques et aider à la prise de décision. L’accompagnement dans la négociation est très professionnel.’

‘Excellente disponibilité de l’équipe, capacité à proposer des solutions alternatives innovantes. Stratégie juridique de premier plan et soutien efficace dans les litiges médiatisés à haut risque de réputation.’

« Fabrice Fages est un excellent partenaire pour définir des stratégies juridiques gagnantes. Son expertise et son expérience lui permettent d’envisager tous les ressorts d’un litige commercial complexe et permettent à ses clients d’affronter sereinement des situations qui pourraient être tendues. Il sait aussi adapter ses propositions au profil de ses clients selon leur taille et leur secteur d’activité. Capable de trouver l’équilibre lorsque le règlement amiable est la meilleure solution. Non content de trancher les litiges, il est force de proposition pour la prévention des litiges futurs. Communication très facile et fluide, ce qui est un plus.’

Mayer Brown

Mayer Brown est recommandé pour la gestion des litiges corporate, financiers ou de fusions-acquisitions concernant des sociétés cotées et non cotées. Le cabinet s’est récemment illustré par son rôle central dans la gestion d’un des récents contentieux marquants de la place, dans le domaine des fusions-acquisitions. L'équipe représente une large base de clientèle, comprenant notamment des sociétés françaises et américaines cotées, issue de secteurs très variés tels les assurances, l'industrie, la banque et la finance. Le bureau parisien traite aussi des litiges commerciaux et des contentieux internationaux - pour le traitement desquels il collabore avec les bureaux étrangers du cabinet. A noter le récent succès obtenu par l’équipe, qui a su résister à une « commission rogatoire » selon la Convention Internationale de La Haye dans une affaire très sensible. Enfin, l’équipe développe sa pratique en matière de contentieux lié au devoir de vigilance. La pratique est dirigée par Emilie Vasseur , qui est entourée des counsels Nathalie Morel et David Bakouche.

Responsables de la pratique:

Emilie Vasseur

Autres avocats clés:

Nathalie Morel; David Bakouche

Les références

‘Nathalie Morel a de grandes qualités rédactionnelles et est très incisive dans ses arguments.’

‘Le cabinet apporte toujours des réponses rapides et met une équipe à notre disposition afin que nous puissions mener à bien nos travaux avec la plus grande sécurité juridique possible.’

Principaux clients

AGPM

Geoxia Maisons Individuelles

Groupe Demathieu Bard

Lovestate

Synutra

Veolia

WHA Holding

Principaux dossiers

  • A représenté Veolia dans sa bataille pour le rachat de Suez.  
  • Assistance apportée à Ingeneria Franco Espanola Omega, une société espagnole, poursuivie par le liquidateur judiciaire de la société française Sutra International, dans le cadre d’une procédure concernant le paiement de 4,5 millions d’euros de dommages et intérêts pour compenser une prétendue perte de chance.    

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP a été rejoint par Laurent Martinet (ex Dechert LLP ) au mois d’octobre 2021 pour renforcer sa pratique, notamment en matière commerciale. Celui-ci dispose d'une forte expertise dans la gestion des contentieux de risques industriels. Il traite un large volant d’affaires de ce type dans le secteur énergétique. Il a aussi été mandaté par des  banques pour intervenir sur toute une série de litiges financiers libanais. L’équipe compte aussi dans ses rang le très reconnu Philippe Bouchez El Ghozi  qui représente de grandes banques et entreprises dans le traitement de contentieux corporate, commerciaux et financiers. A noter cependant, le départ de  Nicolas Faguer en mai 2021.

Responsables de la pratique:

Philippe Bouchez El Ghozi; Laurent Martinet

Principaux clients

Ausy

Colisée Patrimoine Group

Faurecia

Fives

Hutchinson

Monoprix (Casino/Franprix)

Reed Midem

Rhodia-Solvay

Sodexo

Sodica

Qualium

BKW

Primexis

Energie Mutuelle

Sicame

Peltier Juvigny Marpeau & Associés

Peltier Juvigny Marpeau & Associés est recommandé pour le traitement des litiges financiers, corporate et des conflits d'actionnaires complexes. Frédéric Peltier dispose d’une forte expertise sur ce segment ; il est régulièrement sollicité par des fonds d'investissement prestigieux. Est également recommandé, l’expert du contentieux d’affaires Clément Wierre qui a été promu associé à la fin 2021. Enfin, le spécialiste des procédures collectives, Nicolas Partouche traite souvent des contentieux liés à son domaine d’expertise, et présentant souvent d’importantes accusations de fraude.

Responsables de la pratique:

Frédéric Peltier

Autres avocats clés:

Clément Wierre; Nicolas Partouche

Principaux clients

BTSG

MJA (Mandataires judiciaires Associés)

FAJR

Intermediate Capital Group (ICG)

Apax Partners

Concorde Finance

Boticinal

Corpore+Sano

Simmons & Simmons

Simmons & Simmons gère un large éventail de litiges commerciaux et financiers. Le cabinet dispose d’une expertise de premier plan dans le secteur de la santé, au travers du renommé Jacques-Antoine Robert qui dirige la pratique contentieuse. Preuve de son statut dans ce secteur, le cabinet intervient dans la plupart des grandes affaires de responsabilité des produits de santé du marché. Les plus grands leaders du secteur de la santé et des investisseurs font aussi appel aux compétences du cabinet pour le traitement de leurs litiges commerciaux, de distribution et leurs contentieux d’affaires. Sur ce dernier segment, la reconnaissance du cabinet va croissante grâce à  Guillaume-Denis Faure  qui est mandaté par des fonds de private equity. Il est récemment intervenu dans un contentieux financier très complexe, portant sur un portefeuille de titrisation. Le volant d’affaires du cabinet est très varié et comprend aussi des litiges pénaux, réglementaires ou encore relatifs à des agents commerciaux, au droit de la distribution et aux procédures collectives. Au sein de l’équipe, interviennent également Etienne Kowalski et Alexandre Regniault, qui est un spécialiste du contentieux de la santé. A noter, l’arrivée de l’excellent Louis-Marie Pillebout (ex Villey Girard Grolleaud) début 2022, qui vient renforcer encore la pratique en contentieux d’affaires.

Responsables de la pratique:

Jacques Antoine Robert

Autres avocats clés:

Guillaume-Denis Faure; Etienne Kowalski; Alexandre Regniault; Louis-Marie Pillebout

Les références

‘Excellente expertise; parfaite connaissance du fonctionnement des juridictions ; compréhension approfondie du cadre juridique.

‘Disponible; axée sur les solutions; très sage dans leur jugement.’

Principaux dossiers

  • Représentation d’Entrepreneur Invest dans le cadre d’une fraude affectant Smart Treso Fund.
  • Représentation de Synlab France dans le cadre d’un litige complexe avec le président d’une des filiales les plus importantes de Synlab France.
  • Represented EDF Renouvelables and EDF Renewables Canada in a commercial agent dispute.

Winston & Strawn LLP

Winston & Strawn LLP est en capacité de traiter un très large éventail de litiges, couvrant le contentieux boursier, commercial, réglementaire et corporate. Le cabinet dispose d’une remarquable expertise de niche dans le secteur de la santé ; il est une référence pour de nombreux investisseurs, cliniques, mutuelles d'assurance, ou encore pour les fabricants de produits médicaux. L’équipe est très appréciée pour sa créativité et son audace; elle a par le passé fait bouger plusieurs fois les lignes dans le domaine médical. Parallèlement, le cabinet traite un large volant d’affaires touchant à de nombreux autres secteurs. Il affiche notamment une excellente expertise dans la gestion des litiges financiers et des contentieux d’affaires, qui n’a pas échappé aux grands fonds d’investissement. La pratique est dirigée par le très réputé Gilles Bigot, qui est entouré d’Anne-Carine Ropars-FuretMathilde Lefranc-Barthe et Sara Susnjar.

Responsables de la pratique:

Gilles Bigot

Autres avocats clés:

Anne-Carine Ropars-Furet; Mathilde Lefranc-Barthe; Sara Susnjar

Les références

‘Anne-Carine Ropars-Furet s’est distinguée par la qualité de son écoute et de sa compréhension des enjeux, sa capacité d’analyse, sa compétence juridique, sa capacité à expliquer la stratégie qu’elle propose et son appréciation des risques et des coûts.’

« L’équipe est de grande qualité et appréciée pour son professionnalisme et sa rigueur. Ses avocats fournissent toujours un excellent travail. Les associés sont très impliqués et connaissent parfaitement leurs dossiers.

« Gilles Bigot est un spécialiste du contentieux, notamment dans le secteur de la santé, mais pas seulement. Il intervient dans des dossiers complexes et de haut niveau. C’est un excellent professionnel que je recommande les yeux fermés. Ses propositions stratégiques sont décisives. Son jugement sur la situation est toujours parfaitement juste. Anne-Carine Ropars-Furet et Mathilde Lefranc-Barthe sont également excellentes. Ils sont particulièrement rompus aux modes alternatifs de règlement des litiges qu’ils pratiquent depuis plusieurs années.’

Principaux clients

MNH/Groups NEHS

PointVision

Ramsay Générale de Santé

SC Johnson

OPCO EP

PrivatBank

Vert Marine

GEN BIO

Union Asset Management Holding (UAMH)

Vivalto Santé

Biopath

Holding Portugal Luxembourg

Principaux dossiers

  • Représentation de deux hôpitaux privés, membres de la Ramsay Générale de Santé (Clinique Iris Marcy Etoile et Hôpital Privé Jean Mermoz) dans deux litiges avec des sociétés d’ambulance concernant une prétendue rupture abusive de relation commerciale.
  • Représentation du fonds de pension allemand Union Asset Management Holding (UAMH) à la suite du scandale Vivendi.

Aramis

Aramis traite de nombreux litiges stratégiques réglementaires et commerciaux dans le domaine énergétique, pour le compte notamment d’EDF qui est un client régulier. La pratique dirigée Cédric de Pouzilhac epar affiche de manière plus générale une forte expertise dans la gestion des contentieux industriels. L’équipe intervient aussi pour une grande entreprise française de transport dans le traitement de litiges internationaux, mêlant notamment des procédures d’arbitrage. Le champ d’expertises couvre enfin les litiges commerciaux et le contentieux d’affaires. Aurélien Condomines et  Benjamin May participant aussi à la pratique contentieuse du cabinet.

Responsables de la pratique:

Cédric de Pouzilhac

Les références

« Cédric de Pouzilhac fait preuve d’une excellente compréhension des problématiques industrielles ; analyse minutieuse des contrats; conseils efficaces et pragmatisme.’

Principaux clients

EDF S.A.

Amundi Immo

Alstom Transport S.A.

Techint

Enedis

Izivia

Principaux dossiers

  • Représentation d’EDF dans un litige multipartite concernant une clause de force majeure liée à la crise du COVID-19 et à l’accès réglementé français à l’énergie nucléaire (ARENH).
  • Représentation de Techint SpA dans le contentieux de la construction.
  • Représentation de Cobra Europe (Rema Tip Top Group) dans des litiges post-M&A.

ARMA

ARMA a été fondé en janvier 2021 par Arnaud Péricard  et Maximilien Mattéoli , tous deux anciennement associés chez PBA Legal. Le cabinet est expert dans la gestion des litiges en responsabilité des professionnels du chiffre. Il représente de grandes firmes d’audit, leurs employés ainsi que leurs assureurs.

Responsables de la pratique:

Arnaud Péricard; Maximilien Mattéoli

Les références

« Le cabinet est spécialisé dans le traitement des dossiers de responsabilité des professionnels comptables. Arnaud Péricard est toujours disponible et très réactif.’

Compétences rédactionnelles de haut niveau : toujours pertinentes, très explicites et lisibles. Les interlocuteurs sont également très disponibles et ont un sens du service sans faille. Arnaud Péricard est, en plus d’être très compétent, toujours disponible et accessible, et à l’écoute de ses interlocuteurs.’

« Arnaud Péricard est excellent en contentieux, pragmatique, à l’écoute des besoins de ses clients, disponible et trouve des solutions.

‘Bonne expertise.’

Principaux clients

Covea Risks – MMA

Liberty Mutual Insurance

Gras Savoye

BDJ

Société de courtage des barreaux (SCB)

Deloitte

In Extenso

Eight Advisory

AVVENS – Crowe Horwath

BDO

Ernst & Young

SophiAssur

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP)

National Association of Accountants (Ordre National des Experts Comptables)

Artemont

Artemont assiste une clientèle variée comprenant de nombreuses PMEs, ainsi que plusieurs grands groupes et des investisseurs financiers. Le champ d’expertises couvre le contentieux commercial et de droit des sociétés. Le cabinet intervient régulièrement dans des dossiers en lien avec le secteur public ; il a notamment assisté une entreprise dans ses réponses à une enquête parlementaire réalisée suite à des disfonctionnements constatés dans l’exécution d’un contrat public. Le cabinet intervient aussi dans plusieurs contentieux contractuels liés avec la crise de la Covid-19.  François Berthod est recommandé. 

Responsables de la pratique:

Arnaud de Barthès de Montfort; François Berthod

Ashurst LLP

Dirigée par Hortense De Roux, l'équipe d'Ashurst LLP représente une clientèle de premier plan, composée de grandes entreprises françaises et de nombreux clients internationaux. La pratique est particulièrement recommandée pour le traitement d’importants litiges commerciaux à forts enjeux. L’équipe a récemment remporté une victoire notoire dans une affaire majeure, dans le secteur des nouvelles technologies. Elle est également impliquée dans plusieurs litiges conséquents dans le secteur énergétique. Dernièrement, l'équipe a également traité plusieurs contentieux liés à la crise de la COVID-19, en rapport avec la fourniture d'équipements de santé. Enfin, l’équipe est consultée par ses principaux clients pour les assister sur l’élaboration de leurs réponses précontentieuses liées à des partenariats stratégiques. Enfin, l’équipe contentieuse collabore avec la practice compliance du cabinet qui a été lancée à Paris en 2021.

Responsables de la pratique:

Hortense de Roux

Les références

‘Hortense de Roux et son associé senior Aurélien Zilbermann forment une équipe formidable pour qui l’intérêt du client est au centre de leurs actions. Hortense est une excellente avocate qui prodigue toujours des conseils avisés et précis. La disponibilité est exceptionnelle. L’un des meilleurs avocats avec qui vous pouvez travailler. Énormément d’esprit d’entreprise. Taux de réussite stellaire.’

« Hortense de Roux est une conseillère avisée avec une excellente prédiction du possible. Très clair, très structuré. La communication est top. Tout simplement exceptionnel.’

‘Excellente pratique contentieuse avec Hortense de Roux !’

« Hortense de Roux et son équipe sont excellentes et assurent un service de très grande qualité dans les délais ; remarquable.’

‘Equipe très dynamique, réactive et efficace.’

‘L’équipe nous offre des services exceptionnels dans la gestion des litiges.’

« Hortense de Roux est exceptionnelle par la qualité de ses connaissances juridiques, sa disponibilité et surtout ses conseils et suggestions pour le traitement de dossiers complexes.

‘Très bonne expérience en contentieux technique et international, notamment dans le monde informatique.’

« Hortense de Roux est une valeur sûre. C’est une très bonne technicienne et elle est très déterminée.’

Principaux dossiers

  • A conseillé avec succès IBM dans un litige très médiatisé concernant des faits allégués de concurrence déloyale.
  • Conseil apporté à RTE dans le cadre de trois référés très médiatisés liés au COVID-19 concernant un mécanisme contractuel de force majeure dans le cadre de l’accord ARENH entre un opérateur leader du réseau public d’électricité et des fournisseurs d’électricité alternatifs.

BG2V

Le contentieux représente une part importante de l’activité globale de BG2V. La pratique assemble un large effectif, emmené par quatre associés. Le cabinet traite de nombreux contentieux financiers, bancaires et de haut de bilan. Il est notamment impliqué dans un litige sensible dans le domaine des coopératives agricoles. Le cabinet gère parallèlement de nombreux contentieux commerciaux, notamment dans les secteurs des télécoms et du numérique. Il traite aussi des litiges industriels et de construction. Il a remporté plusieurs victoires significatives au cours de l’année 2021. La base de clientèle comprend des PMEs et de grands groupes. La pratique est codirigée par Camille de Verdelhan  dont l’expertise est centrée sur la gestion du contentieux financier,Xavier Carbasse  qui traite le contentieux commercial et du droit de la propriété intellectuelle, et par Roland Guény  et Julien VERNET .

Responsables de la pratique:

Camille de Verdelhan; Xavier Carbasse; Roland Gueny; Julien Vernet

Les références

« L’équipe est capable de traiter les problèmes avec une grande efficacité. Les membres du cabinet ont une excellente capacité à travailler en équipe avec d’autres cabinets, notamment dans le traitement des litiges transfrontaliers.’

Principaux dossiers

  • A représenté Herta, une importante entreprise de l’industrie alimentaire, dans une affaire délicate concernant un accident qui a causé la mort d’un garçon de 2 ans.
  • A représenté une héritière du marchand d’art Daniel Wildenstein dans l’affaire fiscale ‘Wildenstein’.

Bird & Bird

Bird & Bird traite un large volant de litiges commerciaux et industriels. Le cabinet représente une base de clientèle française et internationale variée, comprenant des entreprises industrielles, un grand groupe automobile, des acteurs de la grande distribution, ainsi que des fabricants informatiques et des mutuelles d’assurance. Le cabinet intervient dans plusieurs litiges portant sur des panneaux solaires défectueux, ainsi que dans plusieurs contentieux en lien avec le secteur des entreprises en difficulté. Il traite enfin de nombreux litiges en matière de ruptures contractuelles. Nicolas Morelli  codirige la pratique, au sein de laquelle participent également Anne-Florence Raducault   et Djazia Tiourtite  .

Responsables de la pratique:

Nicolas Morelli

Autres avocats clés:

Anne-Florence Raducault; Djazia Tiourtite

Les références

“Suivi parfait.”

‘Bonne capacité d’écoute.’

Principaux clients

Renault

Aéroport de Lyon

SunPower Energy Solutions France SAS

Dayco Europe

Photosol

Airbus

Plastipak

Bjorg Bonneterre et Cie (Ecotone)

Materne

Principaux dossiers

  • Conseil de Renault dans le cadre de pré-contentieux et contentieux avec des fournisseurs stratégiques en difficulté, tels que MBF Aluminium et Sintertech.
  • Représentation de SunPower Energy Solutions France SAS dans plusieurs litiges avec d’anciennes filiales d’une division étrangère détachée concernant des défauts de sécurité présumés de dizaines de milliers de panneaux solaires.
  • Assistance de PHOTOSOL dans un litige avec 3SUN, 3. ENEL GREEN POWER SPA et SHARP (EUROP) ELECTRONICS LIMITED concernant la fourniture de panneaux solaires défectueux à PHOTOSOL

Boken

Boken traite des contentieux commerciaux, bancaires et financiers. Le cabinet assiste des PMEs, de grandes entreprises, des investisseurs, ainsi que de grandes banques françaises. Il intervient dans plusieurs dossiers sensibles concernant des projets informatiques dans le domaine militaire. Antoine Beauquier dirige la pratique. A noter, le départ de Franck Poindessault  à l'été 2022.

Responsables de la pratique:

Antoine Beauquier

Les références

« Outre son excellence technique en droit des affaires et des assurances, j’apprécie le cabinet pour sa réactivité et sa disponibilité.”

Principaux clients

BearingPoint

Crédit Coopératif

Holdar

iXblue

Acapace

BPCE

Bouygues Immobilier

Chambres des métiers de Bourgogne

Rio Tinto

Famille Peugeot

iXblue

Soper

Principaux dossiers

  • Défense d’un ancien actionnaire principal d’une filiale d’un acteur majeur de l’énergie en France en vue de l’obtention d’un accord transactionnel.
  • A défendu Korelio dans un litige contre un groupe informatique.
  • Défense de Holdar, la holding d’un groupe familial, dans un contentieux post-acquisition.

Bougartchev Moyne Associés

La boutique contentieuse Bougartchev Moyne Associés  est recommandée pour le traitement des contentieux stratégiques corporate et de haut de bilan, particulièrement lorsque ceux-ci présentent aussi des aspects pénaux. Le cabinet agit pour des entreprises, des conseils financiers et des dirigeants. Il est impliqué dans plusieurs affaires complexes soulevant d’importants montants financiers. La pratique est codirigée par le duo expérimenté constitué de Kiril Bougartchev et d'Emmanuel Moyne. ; et par le très prometteur Geoffroy Goubin .

Responsables de la pratique:

Kiril Bougartchev; Emmanuel Moyne; Geoffroy Goubin

Principaux clients

Lazard

CNES

Generali

LVMH

Dogus

Principaux dossiers

  • Défense du conglomérat turc Dogus en tant qu’actionnaire majoritaire de sociétés du secteur de la restauration et partie à un accord de joint-venture dans une procédure née du comportement frauduleux d’un actionnaire minoritaire suite à un transfert d’actions.
  • Représentation des intérêts du fondateur de Copernic, société spécialisée dans le domaine des produits de santé et de haute technologie, ainsi que de son family office dans un litige avec un fonds d’investissement anglo-saxon ayant pris une participation majoritaire dans l’entreprise via une opération de LBO .
  • Représentation du client dans des procédures civiles et pénales visant à contester des opérations de fusion-absorption qui, selon les plaignants, auraient été réalisées sur la base d’un achat de voix.

Brunswick La Morinerie

Brunswick La Morinerie traite de nombreux conflits d’actionnaires. Le cabinet représente des fonds d’investissement ainsi que des PMEs. Il intervient dans des dossiers complexes, portant majoritairement sur des investissements réalisées dans des PMEs. Il agit aussi pour le compte d’individus actionnaires. Le cabinet a aussi récemment été mandaté par un trader mis en cause devant l’AMF pour abus de marché. La pratique est codirigée par Philippe Brunswick   et Maxime De La Morinerie .

Responsables de la pratique:

Philippe Brunswick; Maxime de La Morinerie

Les références

« Une fois la stratégie validée avec le client, l’équipe fait preuve d’une redoutable efficacité tant dans la recherche approfondie des textes juridiques et jurisprudentiels à l’appui de notre dossier, que dans la rédaction des conclusions. Au-delà des compétences juridiques, les personnes avec qui j’ai travaillé ont fait preuve de grandes qualités humaines et d’écoute, ainsi que d’une implication sans faille.’

Bryan Cave Leighton Paisner LLP

Bryan Cave Leighton Paisner LLP a connu une extension majeure à Paris y compris au plan contentieux, suite à l’arrivée en novembre 2021 d’une équipe issue de White & Case LLP comprenant l’ancien responsable de la pratique Philippe Métais  et Elodie Valette  qui a été promue associée. Ils rejoignent les rangs de l’équipe existante, menée par Contantin Achillas. Le nouvel ensemble est particulièrement solide et capable de traiter un large éventail de litiges ; contentieux commerciaux, corporate, réglementaires, industriels, bancaires ou encore d’assurance. L’équipe représente de nombreuses entreprises, notamment spécialisée dans les secteurs de l’industrie et de la distribution, et espère attirer dans son portefeuille une nouvelle clientèle bancaire.

Responsables de la pratique:

Constantin Achillas; Philippe Métais

Chatain & Associés

Chatain & Associés traite notamment des conflits d’actionnaires, d’associés et de gouvernance, ainsi que des contentieux post-acquisition ou en lien avec des procédures collectives. Le cabinet représente une clientèle de sociétés nationales et étrangères, ainsi que des fonds d’investissement. Il agit pour plusieurs laboratoires pharmaceutiques, ainsi que des fonds d’investissement. Le cabinet traite également des litiges commerciaux, de droit des assurances et des contentieux touchant aux secteurs et aux professions  réglementés, dont le notariat. Le cabinet est également très au fait des procédures de médiation. La pratique est codirigée par Antoine Chatain et Jean-Yves Demay Pajot .

Responsables de la pratique:

Antoine Chatain; Jean-Yves Demay Pajot

Les références

‘Je n’ai jamais rencontré une entreprise aussi engagée, avec autant d’expertise technique alliée à une écoute et une disponibilité exceptionnelles.’

Principaux clients

Compass

Nethys

Cm/Cic

Monoprix

Gigafit

Daher

Galec (Groupe Leclerc)

Aig

Allianz

Biomérieux

Leroux & Lotz Technologies

Fret Sncf

Generali

Hiscox

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés couvre une palette complète de litiges, englobant de nombreux secteurs d'activité et tous les types de juridiction, à laquelle contribuent les différents associés du cabinet dans leurs domaines d’expertise respectifs. Le cabinet est notamment impliqué dans un contentieux commercial à forts enjeux dans le secteur des transports et gère régulièrement des litiges touchant à des partenariats et des opérations d'acquisition, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. L’expertise du cabinet est particulièrement réputée pour son savoir-faire dans le secteur des médias. Il gère des contentieux stratégiques dans ce domaine, agissant notamment aux côtés d'un diffuseur de premier plan aux prises avec des opérateurs de plateformes en ligne. Enfin, le cabinet est également une référence pour la gestion du contentieux concernant le domaine de la santé. A noter, l'ouverture récente d'un bureau à Abu Dhabi qui devrait également se traduire par l’apport de nouveaux mandats contentieux. La pratique est dirigée par Louis de Gaulle, et comprend entre autres  Jean-François Paque,  Philippe Feitussi   et Vanessa Ruffa .

Responsables de la pratique:

Louis de Gaulle

Autres avocats clés:

Jean-François Paque; Philippe Feitussi; Vanessa Ruffa

Les références

‘Une équipe qui trouve des solutions innovantes et intelligentes.’

‘Disponibilité et créativité. Très bon suivi des dossiers.’

« A la fois très compétent et pragmatique, le cabinet est une aide précieuse et efficace dans la négociation des litiges et le traitement des procédures contentieuses.

‘Grande disponibilité. Un vrai professionnalisme.’

‘Bonne capacité de négociation, solide expérience et technique, réactivité, disponibilité et excellent travail.’

« Louis de Gaulle a une formidable capacité à rationaliser les différentes perspectives du contentieux transfrontalier et il imprègne son équipe de cette philosophie. Leur concentration collective sur le meilleur résultat pour le client, plutôt que sur le résultat probable d’un mouvement ou d’un effort particulier, renforce la confiance dans les conseils qu’ils donnent.

Principaux clients

CAFE OZ

Gilead

Group Desjouis

Marinex Fashion

Prysmian Group

Sanofi

Somogy Editions d’Art

Action contre la faim

Alstom

BNP Paribas

BPCE

CBS

Cegedim

Celio

Colgate-Palmolive

Corporatek

Crédit Agricole Ile de France Paris

Dexia

Dokhan

Foncière Paris Languedoc (groupe Deromedi)

Gemalto Netsize

Genoway

Goliath

Groupe Bel

Ice Watch

Kellogg

Koch Films

LVMH

Maaf Assurances

My Money Bank

Natixis

NBC Universal

Nexity

Ouest France

Photosol

Porhel

Publicis

R+V Versicherung

Royal Bank of Scotland

RSA

Somfy

Taittinger

TF1

Theolia France (Groupe Futuren)

Total

Touax

UEFA

Viacom

Vivendi

XL Airways

Debevoise & Plimpton LLP

Debevoise & Plimpton LLP est mandaté par de grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que par des fonds d'investissement et des dirigeants de premier plan pour traiter des dossiers à forts enjeux, présentant régulièrement de fortes composantes américaines ou internationales. Le cabinet intervient notamment dans plusieurs contentieux de fusions-acquisitions, et défend également une société américaine dans un litige en responsabilité des produits devant les tribunaux français. L'équipe agit également pour un ancien dirigeant faisant l'objet d'un recours collectif aux États-Unis. Antoine Kirry  (of counsel ) et Alexandre Bisch  (international counsel) sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Alexandre Bisch

Autres avocats clés:

Antoine Kirry

DS Avocats

DS Avocats dispose de larges ressources qui permettent au cabinet de traiter une large gamme de litiges. L’équipe est très active en matière de contentieux commercial. Elle intervient aussi de plus en plus régulièrement dans le cadre d’accidents industriels. Elle gère notamment plusieurs litiges concernant des accidents ferroviaires, quand l’arrivée de Benjamin Potier (ex Clyde) à la fin de l’année 2020 lui permet d’assister de grands assureurs, notamment en matière de sinistres aériens. Enfin, le cabinet traite aussi des conflits d’actionnaires et intervient dans une affaire de premier plan en matière de fraude financière. De grands groupes sont clients. Arnaud Constant, dirige la pratique, à laquelle participent : Marie-Christine Mergny  (of counsel), Bertrand PototXavier Lacaze, Guillaume Selnet , Fabrice Van Cauwelaert et Romain Bourgade.

Responsables de la pratique:

Arnaud Constant

Autres avocats clés:

Marie-Christine Mergny; Bertrand Potot; Xavier Lacaze; ; Guillaume Selnet; Romain Bourgade; Benjamin Potier; Fabrice Van Cauwelaert

Les références

« Bertrand Potot connaît très bien ses clients et propose des stratégies contentieuses adaptées aux besoins de notre métier. Il est toujours très disponible et à l’écoute de ses clients. Son soutien est grandement apprécié lors de la prise de décisions urgentes et stratégiques. Ses qualités oratoires sont remarquables.’

Principaux clients

STATE OF BENIN

Landsbanki

Agence Française de développement

FRET SNCF

SNCF Voyageurs

EIFFAGE

ASL Airlines France

DZB BANK

ACTIS

APST

ARENA

AXA

BAZARCHIC SA

EDF

FNIM

INTERNATIONAL CHEMICAL INESTORS

FRANCE

PSA

MONTE PASCHI BANK

RESSOURCETHICA

SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE

ORANGE

SAGEMCOM

STEARINERIE DUBOIS

VIATEMIS

WELDOM

ELIOR Group

Principaux dossiers

  • Représentation de l’Etat du Bénin auprès de l’exequatur sur le territoire français de plusieurs décisions arbitrales.
  • Représentation de Fragonard dans des actions en dommages et intérêts fondées sur des impayés et rupture brutale de relation commerciale
  • Représentation de Landsbanki Bank et de son liquidateur dans le cadre de prêts classés comme toxiques par les emprunteurs.

DTMV & Associés

DTMV & Associés est en charge de contentieux commerciaux et industriels. Le cabinet assiste de grands groupes français et internationaux. Il traite de nombreux litiges industriels en responsabilité des produits pour un grand nom de l’industrie. Récemment, le cabinet a aussi géré un dossier concernant des problématiques d’approvisionnement en lien avec le Brexit. Magali Thorne et Lin Nin codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Magali Thorne; Lin Nin

Les références

‘Possibilité d’envisager toutes les options non contentieuses avant d’envisager une option contentieuse : un réel gain de temps et d’argent pour notre entreprise, qui évite parfois des procédures longues et coûteuses. La capacité d’adaptation du cabinet reste également une valeur ajoutée majeure, tout comme le respect des délais demandés par leurs clients – parfois courts. Le cabinet est composé de spécialistes de divers domaines juridiques, permettant une juste répartition selon le contexte du sujet, une analyse juridique détaillée conjuguée par ces différentes spécialités, mais également associée à cette capacité de Lin Nin à synthétiser et à expliquer certains aspects juridiques complexes situations d’une manière compréhensible.

‘Lin Nin et son équipe sont très réactifs et disponibles en cas d’urgence. Le cabinet reste un cabinet à taille humaine privilégiant le contact client, connaissant les spécificités de notre secteur d’activité et sachant s’adapter au contexte d’une entreprise multiculturelle comme la nôtre. Leur capacité à rechercher d’abord une solution consensuelle pragmatique plutôt que contentieuse est également l’une des caractéristiques très appréciées. Le caractère multidisciplinaire des sujets très divers que Lin Nin et son équipe peuvent traiter reste également une valeur ajoutée indéniable.

‘Lin Nin parle très bien l’anglais, saisit rapidement les faits et donne des conseils fiables sur le droit français. Il pense de manière entrepreneuriale et anticipe vos questions. Un très bon partenaire de coopération pour nous.’

‘Équipe d’experts avec une vaste expérience. Partenaire très compétent et de bon conseil sur la culture de l’entreprise.’

‘Partenaire transparent quant aux avantages, inconvénients ou risques, bénéfices des procédures. A l’écoute des objectifs des clients et s’adapte à la stratégie.’

« La disponibilité des avocats nous a permis d’apporter des réponses rapides à nos interlocuteurs dans nos négociations.’

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP traite des contentieux commerciaux, financiers, contractuels et de responsabilité des produits. L’équipe dirigée par Rémi Kleiman   est également impliquée de manière croissante dans des affaires internationales et en matière d’exequatur de sentences arbitrales. Elle a récemment obtenu une victoire majeure dans ce domaine devant les tribunaux français. Récemment, elle a aussi géré plusieurs dossiers contentieux en lien avec des faillites dans les secteurs de l’aviation, générés par la crise de la Covid-19. L’équipe, qui intervient également dans des dossiers de médiation, compte aussi dans ses rangs Sarah Monnerville Smith  (counsel).

Responsables de la pratique:

Rémi Kleiman

Les références

‘Communication claire.’

‘Très bon conseil juridique.’

“Nous pensons que l’équipe disposait de personnes possédant les compétences appropriées, tant en matière juridique que de communication, pour nous aider de manière adéquate et nous tenir informés à chaque étape du processus. Remi Klein était constamment disponible, assisté de toutes les manières possibles, nous tenait au courant à tout moment, les clients et nous, et généralement, a créé un environnement de travail très collaboratif et agréable dans nos cas.’

« L’équipe a une approche très pragmatique et axée sur les objectifs en matière de litige. L’équipe est capable de s’adapter entre les petites affaires qui nécessitent des stratégies de litige pragmatiques et rentables et les affaires importantes et complexes qui nécessitent des stratégies plus tactiques et globales. Le travail entre les bureaux européens dans les litiges multinationaux fonctionne de manière transparente.

“L’équipe est très expérimentée et compétente dans le domaine des dispositifs médicaux. L’équipe est exceptionnellement réactive. Nous apprécions qu’ils prennent le temps de nous expliquer les exigences procédurales, ainsi que de fournir des résumés concis des résultats potentiels de chacune de ces exigences, et quelles seront nos responsabilités pour chaque résultat potentiel. En bref, nous nous sommes toujours sentis bien préparés et capables de gérer efficacement nos risques, car ils font un si bon travail en nous éduquant tout au long du processus de litige. Leur maîtrise de l’anglais et du français a également été très utile.

“L’équipe française est très professionnelle, compétente, rapide pour donner des retours et du soutien.”

Fieldfisher

Fieldfisher couvre une large gamme de litiges. Philippe Netto  and Bruno Paccioni  sont mandatés par de grands fonds d’investissement et des actionnaires pour les représenter dans des conflits d’actionnaires et des litiges post-acquisition. Brigitte Daille-Duclos  traite des litiges industriels et en responsabilité des produits, quand Franck Veisse  gère des contentieux commerciaux et de droit de la franchise.

Responsables de la pratique:

Bruno Paccioni; Philippe Netto; Brigitte Daille-Duclos; Franck Veisse

Principaux clients

Autodistribution

Akka Technologies

Diesel SPA

H&M

Hema

Maison Margiela

Issey Miyake

Groupe Casino

DXC (ex CSC)

FTPA

FTPA

Responsables de la pratique:

Blank

Autres avocats clés:

Blank

Les références

Vierge

Principaux clients

Blank

Principaux dossiers

  • Vierge

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

L'équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en mesure de traiter un large éventail de litiges. Si elle traite des litiges commerciaux et corporate, la pratique est particulièrement recherchée pour son expertise dans le traitement des contentieux réglementaires, de conformité et de droit pénal, présentant souvent un aspect international. Le cabinet traite également de nombreuses affaires en lien avec l'Afrique et se voit également régulièrement confier d'importants dossiers d'exequatur et d'exécution de sentences arbitrales. Des entreprises et des banques françaises et internationales sont clientes. Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla codirigent la pratique, entourés notamment du collaborateurJean-Sébastien Bazille .

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Jean-Philippe Pons-Henry; Sophie Scemla

Les références

« Équipe très compétente et disponible. Excellente compréhension des besoins des clients.’

« Jean-Philippe Pons-Henry est un excellent avocat, notamment sur les contentieux disciplinaires avec les autorités de tutelle (AMF, ACPR par exemple), qui a une excellente connaissance des produits financiers. Une référence dans son domaine à Paris.’

«Il existe un sentiment de véritable expertise dans le traitement de réclamations de très grande valeur dans des circonstances complexes et difficiles et un fort sentiment de pouvoir gérer des situations de haute pression sans excitation. L’expertise technique est forte et la capacité intellectuelle est évidente. Les niveaux d’application sont élevés, les attentes élevées en matière de service client sont satisfaites et dépassées.

« L’équipe est remarquable !

‘L’équipe contentieuse composée de spécialistes des différents domaines du droit concernés par le dossier, et pas seulement de purs contentieux, ce qui permet de couvrir tous les aspects de notre dossier y compris avec une vue sur l’après-contentieux.’

« L’équipe est restée à l’écoute tout au long du dossier, s’adaptant à nos besoins au fur et à mesure de l’évolution du dossier. Très bonne écoute et grande patience, saisissant parfaitement la dimension stratégique du dossier dès sa prise en main.’

« Une connaissance approfondie tant de la réglementation que des subtilités du fonctionnement du régulateur, dans le cadre d’un litige avec l’AMF, ont été des atouts précieux. A cela s’ajoute une connaissance approfondie de sujets techniques tels que le fonctionnement des marchés financiers, la structure d’un carnet d’ordres et la formation des prix.

‘L’équipe fait preuve de professionnalisme et d’une grande expertise et disponibilité.’

« Leur expérience du contentieux réglementaire est un atout pour comprendre la posture à adopter et les écueils à éviter.

‘Je les recommande vivement en tant que cabinet d’avocats fiable. Ils travaillent en étroite collaboration avec un client. Ils fournissent une mise à jour régulière sur les procédures. Ils répondent très rapidement à toutes les questions posées par le client.’

‘Jean-Philippe Pons-Henry est excellent, très réactif, pragmatique ; il nous a donné une vision stratégique très précieuse sur la meilleure façon de défendre nos intérêts.’

‘Une équipe multidisciplinaire très disponible. Nous avons pu travailler en étroite collaboration grâce aux nouvelles technologies de communication pour transférer les nombreux documents du dossier.

‘Bonne connaissance de notre industrie.’

‘Disponible et réactif.’

‘Un cabinet d’avocats fantastique, appliquant les développements les plus récents dans tous les aspects de son service. J’ai eu l’occasion de les évaluer au cours de leur travail et j’ai été impressionné par leur réactivité et leurs capacités.’

Jeantet

Jeantet est doté d’une large palette d’expertises contentieuses. Le cabinet représente une base de clientèle très large, comprenant de grandes entreprises françaises et de nombreuses sociétés internationales. Le cabinet possède une forte expertise en matière de contentieux commercial. Il est particulièrement recommandé pour le traitement des litiges dans ce domaine, mêle concomitamment des aspects de droit de la concurrence et de la distribution à travers Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié et Florent Prunet. Xavier Pernot  gère lui le contentieux commercial, et des litiges corporate et en responsabilité des produits. Il intervient notamment dans un litige à fort enjeu faisant suite à la survenance d’un incendie dévastateur dans un datacenter.

Responsables de la pratique:

Xavier Pernot; Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié

Autres avocats clés:

Florent Prunet

Les références

‘Des conseils très pratiques et spécifiques; une expertise approfondie au fait des dernières évolutions jurisprudentielles ; une stratégie efficace, une bonne communication sans délai.’

‘Une très bonne approche stratégique des dossiers avec une forte capacité de négociation.’

« L’équipe dirigée par Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié est très bien adaptée aux conflits de haute intensité.

‘Une vision à 360°.’

« Haut niveau d’attitude axée sur le service. Conseil clair et concis. Donne un coup de pouce en cas de besoin. Haut niveau de disponibilité. Ils n’ont pas mis beaucoup de monde sur la mission pour augmenter les coûts, mais ont gardé une petite équipe dévouée.

‘Florent Prunet est excellent dans son accompagnement, notamment en termes de disponibilité et d’écoute des partenaires.’

Principaux clients

LACTALIS

LIDL

DESCOURS & CABAUD

ENI GAS & POWER France

FNAC

SMURFIT KAPPA

BRICO DÉPÔT

LEETCHI

CASTORAMA

Joffe & Associés

Joffe & Associés représente plusieurs grands groupes, notamment spécialisés dans les secteurs du luxe et du sport, ainsi que de nombreuses PMEs, des groupes industriels et des fonds d’investissements. Le cabinet est recommandé pour le traitement des contentieux commerciaux complexes, notamment en rapport à des pratiques anticoncurrentielles – il dispose d’une expertise reconnue dans le maniement de l’Art 145 CPC en matière de saisies. Le cabinet traite aussi de nombreux conflits d’actionnaires et intervient régulièrement pour de grands acteurs dans le domaine du football, notamment pour faire cesser la retransmission illégale de rencontres. La pratique est codirigée par Fabrice Hercot et Tehani Goy .

Responsables de la pratique:

Fabrice Hercot; Tehani Goy

K&L Gates LLP

K&L Gates LLP affiche une très solide expertise dans la gestion des litiges en matière de couverture d'assurance et de responsabilité des produits industriels. Le cabinet représente notamment des entreprises industrielles françaises et internationales de premier plan prises dans de procédures faisant suite à la survenance de catastrophes industrielles majeures en France et aux Etats-Unis. Il assiste également de grandes banques dans le traitement d’affaires en matière de fraude. L'équipe, qui est en mesure de traiter un large éventail de litiges, connaît également des contentieux commerciaux et des affaires d'arbitrage. Le très expérimenté Louis Degos, qui est également médiateur, codirige la pratique aux côtés de Charlotte Baillot  et Barthélemy Cousin   (ex Stephenson Harwood ) qui a rejoint le cabinet début 2021, apportant sa forte connaissance des litiges bancaires et d'assurance. A noter, le cabinet a également renforcé son expertise sur les segments du contentieux et des procédures collectives en recrutant Julien de Michele  (ex De Gaulle Fleurance & Associés ) en juin 2021.

Responsables de la pratique:

Louis Degos; Charlotte Baillot; Barthélemy Cousin

Les références

‘Excellente équipe compétente, dynamique et disponible.’

‘Très grande réactivité. Excellente force de proposition en stratégie contentieuse.’

Principaux clients

SIKA Supply Center AG

SIKA France

ENIGMA Software Group

3D SYSTEMS France, 3D SYSTEMS INC., Phenix Systems

Cummins Inc.

POC Sweden

John Bean Technologies AB

Akzo Nobel

Exxon Mobil and KBR

Baltic International Bank

Mercuria Energy Trading Pte Ltd

Société Générale Bank & Trust

Société Générale

Edeis and Bothnia

SAAB

Razel-Bec

Ecobank Transnational Incorporated

Principaux dossiers

  • Représentation de Sika Supply Center dans des réclamations en série concernant des problèmes d’isolation de toitures photovoltaïques.
  • Représentation d’ESG et d’EnigmaSoft Ltd dans un litige contre leur principal concurrent Malwarebytes.
  • Représentation de la société suédoise John Bean Technologies dans un litige pendant devant un tribunal français et un tribunal arbitral de la CCI suite à la vente d’un système de surgélation au groupe Holder.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP offre une gamme complète d’expertises, couvrant le contentieux commercial, industriel, bancaire et de droit des sociétés, ainsi que le droit pénal. Le cabinet assiste de grands groupes industriels. Il a récemment été sollicité pour traiter de nombreux dossiers de rupture et de renégociation contractuelle. Il a aussi traité un contentieux de procédure 145 CPC en lien avec des dossiers de concurrence déloyale. Le cabinet est aussi particulièrement réputé pour son expertise en matière de contentieux bancaire. La pratique est codirigée par  Marie-Christine Fournier-Gille , Dominique PeninGuillaume Forbin  et Marie Davy .

Responsables de la pratique:

Marie-Christine Fournier-Gille; Dominique Penin; Guillaume Forbin; Marie Davy

Les références

‘Bonne équipe, investie et propose des solutions.’

‘Des échanges fructueux avec Dominique Penin et son équipe.’

‘Équipe hautement professionnelle, couvre tous les aspects pour les clients multinationaux et multidivisionnels.’

‘Connaissances juridiques et commerciales complètes, très orienté client, excellent soutien pour trouver une solution optimale.’

‘Suivi dédié des contentieux spécialisés.’

“Guillaume Forbin et Marie Davy font preuve d’un suivi attentif du client et des dossiers.”

‘Réactivité et professionnalisme.’

‘Bonne réactivité, équipe stable, bonne qualité de travail.’

‘Toujours à l’écoute, disponibilité, délais respectés.’

Principaux clients

Banque Julius Baer

BNP Paribas/BNP ASR

Grant Thornton

LCL Le Crédit Lyonnais

Crédit du Nord et ses filiales bancaires

UBP

UBS

Arkema

International Paper

Schindler

Do & Co / Hédiard

Bank of America

Bostik

DMG Mori

Principaux dossiers

  • Défense du client dans une action en justice intentée par 97 personnes alléguant que la banque a négligé son devoir de surveillance et de déclaration Tracfin vis-à-vis d’une société de défiscalisation Dom Tom.
  • Représentation de la Banque Julius Baer dans le cadre d’une action en responsabilité initiée par Vidalo en relation avec son prétendu manquement à son devoir de mise en garde.

Largo Avocats DELETE

Anne-Jessica Fauré (ex De Baecque Faure Bellec) a rejoint en  juin 2021 Largo Avocats , cabinet qui dispose d’expertises complémentaire en immobilier, corporate et en droit fiscal. Elle est mandatée par une clientèle privée prestigieuse, ainsi que des PMEs et plusieurs grands groupes pour intervenir dans des  contentieux civils et commerciaux et de droit pénal des affaires. Elle gère notamment des conflits d’actionnaires et des contentieux en matière de fusions-acquisitions. Elle traite aussi des dossiers de recouvrement de créances internationales.

Responsables de la pratique:

Anne-Jessica Fauré

Les références

‘Une équipe très engagée et à l’écoute.’

« Anne-Jessica Fauré a été remarquable dans la résolution de notre différend ; sa grande expertise du terrain ainsi que ses capacités d’analyse, sans oublier ses qualités humaines, nous ont permis de trouver la solution en adéquation avec nos attentes.’

« Avocats remarquables.

‘Compétent, réactif et disponible.’

« Anne-Jessica Fauré et son associé César Fattah ont une grande capacité d’écoute et d’attention, toujours présents à mes côtés en cas de questions ou de doutes. Jusqu’à présent, ils ont suivi une stratégie gagnante.

‘Une équipe soudée, interactive, sachant recourir à la médiation en cas de besoin.’

‘Des temps de réponse très rapides. Ils sont très attentifs. Ensemble, Anne-Jessica Fauré et son associé César Fattah ont cherché et trouvé un moyen de régler notre dossier dans le respect de mes priorités et de mon intégrité professionnelle. Ils connaissaient mon dossier par cœur et leur façon de présenter le dossier de manière très claire le rendait très compréhensible. Aucune “surprise” de facturation et aucun frais n’ont été encourus sans mon consentement éclairé. Inutile de préciser que je ferai de nouveau appel à eux pour gérer mes affaires et les recommanderai sans réserve.’

Principaux clients

Eiffage Construction

Eiffage Energie Systèmes

Eiffage Concessions

SQLI

Fiabila

Mr. Serguei Pougatchev

Mr. Bruno Borie

CEO and main shareholder of Ducru Beaucaillou

Generim

Komposite

Groupe PEGASE

JD PROD

Cushman& Wakefield Design & Build France

Principaux dossiers

  • Représentation de Serguei Pougatchev dans une procédure d’exequatur contre une agence d’État russe, visant à faire exécuter un jugement le condamnant à payer plus d’un milliard d’euros à une banque russe insolvable.
  • Représentation de Generim dans une procédure d’exequatur initiée par le Crédit du Maroc, visant à faire exécuter une décision de justice marocaine condamnant Generim et Résidence du Tourisme à payer 24 M€ de dirhams marocains (environ 2 M€).
  • Représentation de vendeurs agissant contre Deloitte France pour demander l’annulation d’une opération globale d’achat d’actions d’un montant global de 6,9 M€ et réclamant des dommages et intérêts à hauteur de 1,1 M€.

Le 16 Law

Le 16 Law est une boutique contentieuse très prometteuse. Le cabinet dispose d’une équipe très appréciée, capable de traiter tout type de litiges et des contentieux complexes. L’équipe intervient pour plusieurs grandes entreprises et banques françaises et internationales, dont plusieurs clients du Moyen-Orient. Le cabinet se voit confier des litiges commerciaux à forts enjeux, mêlant notamment des problématiques de fraude. Il intervient aussi dans des contentieux financiers et de droit des sociétés. Enfin, le cabinet est aussi en charge d’un important contentieux industriel pour un groupe de tout premier plan. La pratique est codirigée par Jean-Luc LarribauAlexandra Szekely et Samuel Sauphanor ; et compte également dans ses rangs  Anne-Claire Hans qui affiche un fort potentiel et Morgan Gizardin .

Responsables de la pratique:

Jean-Luc Larribau; Alexandra Szekely; Samuel Sauphanor

Autres avocats clés:

Anne-Claire Hans; Morgan Gizardin

Les références

‘Équipe experte, prête à apprendre et à se surpasser, à l’écoute du client et agissant toujours dans son intérêt.’

‘Jean-Luc Larribau, Samuel Sauphanor et Anne-Claire Hans : grande capacité d’écoute, force de travail, travail collaboratif, esprit d’équipe et expertise, jovial ; très réactif, envie d’apprendre et de se surpasser.’

« Une pratique contentieuse et arbitrale de très grande qualité ; intervient de manière très réactive, pragmatique et globale sur les sujets souvent complexes qu’elle traite.’

« Jean-Luc Larribau est un très bon technicien qui sait se rendre disponible pour ses clients dont il comprend les intérêts, y compris les aspects commerciaux.

‘Équipe très efficace, ingénieuse, capable de proposer des packages très compétitifs sur des litiges complexes.’

‘Jean-Luc Larribau et Anne-Claire Hans sont des tacticiens efficaces, orientés résultats, contentieux et obtiennent gain de cause !’

‘Un vrai cabinet success story par la grande qualité de ses associés, qui allient des compétences juridiques de haut niveau à une grande énergie dans un environnement très collaboratif et bienveillant.’

« J’ai une expérience directe avec Jean-Luc Larribeau, Samuel Sauphanor et Anne-Claire Hans. Ce sont tous d’excellents avocats dotés d’une vision stratégique.

« L’équipe dirigée par Alexandra Szekely a une excellente connaissance du contentieux de la responsabilité des cadres supérieurs et est parfaitement à même de gérer des dossiers complexes dans ce domaine. Elle a également une très bonne connaissance du droit des entreprises en difficulté et de l’environnement des restructurations d’entreprises.

« J’ai travaillé avec Alexandra Szekely et son associé Thomas Leblanc. ils ont été tous les deux très réactifs et disponibles. Alexandra connaît également très bien les procédures collectives et leur aspect contentieux. Elle a une très bonne vision stratégique et défend son client avec ténacité. Elle sait être assez à l’aise dans un environnement hostile, ce qui est rassurant pour son client.

« L’équipe me semble très moderne dans sa façon d’organiser le travail en interne.

‘Anne-Claire Hans, est tout à fait remarquable. Elle est très vive et intelligente, extrêmement consciencieuse, investie et exigeante avec elle-même et ses équipes, si bien qu’elle ne lâche rien. Je la recommanderais sans aucune hésitation.’

« Équipe soudée et très dynamique.

“Dévouement et volonté de réussir.”

« Je travaille principalement avec Alexandra Szekely. Elle sort des sentiers battus, elle donne toujours des conseils stratégiques intelligents, elle a d’excellentes compétences en matière de plaidoyer.

‘L’équipe est très réactive et agile, à l’écoute des besoins de ses clients et soucieuse de trouver des solutions pragmatiques.’

‘Alexandra Szekely et Anne-Claire Hans sont très rigoureuses et ont porté une attention toute particulière à nos demandes. Ils ont su se rendre disponibles en cas de besoin et apporter des solutions pragmatiques. Je ne peux que les recommander.

‘Une équipe nombreuse et diversifiée, qui prend ses dossiers à cœur.’

“Ce sont des professionnels expérimentés, disponibles, très compétents en procédure civile.”

“Une petite équipe agile qui frappe beaucoup plus haut que son poids. Ils combinent des connaissances juridiques de haut niveau avec un excellent jugement, une curiosité intellectuelle et une volonté de comprendre le paysage factuel dans tous ses détails techniques. Leur éthique de travail et leur service à la clientèle sont inégalés.

‘Anne-Claire Hans a un instinct aiguisé pour comprendre les preuves hautement techniques et les exploiter au mieux pour son client. C’est une jeune avocate talentueuse et intrépide, promise à un bel avenir. Jean-Luc Larribau est un conseiller avisé et aguerri qui distille rapidement les dynamiques clés des litiges complexes et envisage une sortie des situations les plus difficiles. Ce que j’apprécie le plus chez Jean-Luc, c’est qu’il propose toujours un menu d’options et un plan d’action recommandé pour chaque problème que nous rencontrons.

‘Excellente équipe, flexible, compétente, qui met l’accent sur son rôle de défense du client dans tout type de litige. Equipe proche de ses clients.’

« Jean-Luc Larribau est un fin connaisseur du contentieux commercial et des différentes juridictions françaises, proposant de prendre en charge le contentieux pour soulager le client. Il propose automatiquement des solutions alternatives de règlement des litiges directement avec la partie adverse. Bonne analyse des enjeux économiques et des grandes entreprises (et de leurs processus internes).’

‘Le 16 Law a une grande pratique de l’arbitrage. En particulier, l’associée principale Alexandra Szekely a montré une grande compréhension de nos besoins commerciaux et a réussi à les poursuivre dans des négociations très efficaces.’

“Alexandra Szekely est une excellente négociatrice.”

Principaux clients

Orange

Exors

ALSO

Infineon AG

Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (CEGC)

UPS France

ABC Arbitrage

AEW Ciloger

Axione

Suez Groupe

Patrizia

Monte Paschi Banque

Albioma

Global Wind Power Europe

Principaux dossiers

  • Représentation d’Orange devant le Tribunal de commerce de Paris dans le cadre d’une procédure engagée du chef de pratiques commerciales trompeuses par l’association de consommateurs CLCV concernant les forfaits mobiles 5G.
  • Représentation d’un agent de premier plan au Moyen-Orient dans le cadre d’une action en paiement d’une rémunération impayée intentée contre un leader mondial de l’industrie de la défense.
  • Représentation du co-fondateur et actionnaire minoritaire d’une société bien connue spécialisée dans le recyclage des plastiques dans une procédure judiciaire par laquelle le client cherche (et a réussi en première instance) à exclure les deux actionnaires majoritaires de la société.

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats traite une gamme variée de contentieux pour ses principaux clients. L’équipe gère notamment des affaires dans le domaine bancaire. Elle a obtenu plusieurs victoires pour le compte d’une banque dans une affaire portant sur des produits structurés. Elle intervient dans un contentieux stratégique pour le compte d’une banque d’affaires étrangère.  Le cabinet traite aussi régulièrement des litiges commerciaux, ainsi que des contentieux dans le domaine industriel ou touchant à la filière des énergies renouvelables. L’équipe intervient souvent dans des affaires comportant des composantes internationales - l’arrivée d’une nouvelle counsel en la personne de Laurence Wynaendts  (qui était auparavant en poste au sein d’une banque) permet d’ailleurs au cabinet de renforcer son expertise en droit international privé. L’équipe contentieuse agit régulièrement aux côtés de ses collègues situés au sein des autres départements ou dans les bureaux étrangers. La pratique est codirigée par Xavier Clédat   et Alexia Eskinazi . Stephan Lesage-Mathieu   a été promu associé en janvier 2021.

Responsables de la pratique:

Xavier Clédat; Alexia Eskinazi

Les références

« Approche très proactive. Une réflexion stratégique et une équipe très homogène.’

« Très expérimenté et disponible, Xavier Clédat fait la différence.

‘A à cœur de comprendre et d’intégrer les contraintes de ses clients pour définir la bonne stratégie de défense.’

« Je travaille notamment avec Xavier Clédat dont j’apprécie l’extrême compétence technique, le recul et la disponibilité.

‘Équipe très professionnelle, accessible et disponible. Très bon relationnel.’

‘Alexia Eskinazi est très à l’écoute des besoins et des attentes de ses clients, il en est de même de son équipe. Ils sont très disponibles. Ils sont plus réactifs que n’importe quelle autre équipe que j’ai rencontrée. Les enjeux sont appréhendés dans leur ensemble, la perspective est globale. Ils savent mener la négociation quand c’est nécessaire, dans l’intérêt du client, et à d’autres moments, innover dans la défense des intérêts des clients.’

« Alexia Eskinazi connaît parfaitement ses dossiers. Elle est très disponible. Elle sait se montrer très agressive quand il le faut en contentieux, et innovatrice dans la défense des intérêts de son client.’

‘La facturation est particulièrement détaillée ce qui est très apprécié ; la réactivité de l’équipe est exemplaire.’

‘Xavier Clédat n’hésite pas à mettre en place des réunions de travail sur des points techniques des dossiers en s’appuyant sur la connaissance opérationnelle des clients. Il est très à l’écoute des clients. Le contentieux est vraiment géré en mode projet, ce qui est une force.

‘Une équipe réactive et compétente avec mise en place de reporting et de réunions régulières.’

‘Alexia Eskinazi montre des connaissances en affaires, une grande dynamique.’

« Alexia Eskinazi est une avocate particulièrement investie qui a à cœur la résolution des litiges de ses clients. Elle fait preuve d’une grande disponibilité et accessibilité. Elle a une vision globale des situations complexes lui permettant d’explorer et d’investir toute voie susceptible d’ouvrir à une solution (judiciaire/transactionnelle) du litige.

Principaux clients

ERAM NOFEDERATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES

FRANPRIX/LEADER PRICE (GROUPE CASINO)

NATIXIS NOSFR

GROUPE PRIMONIAL

McDermott Will & Emery AARPI

McDermott Will & Emery AARPI a renforcé son équipe en accueillant au printemps 2021 Nicolas Faguer  (ex Paul Hastings LLP ) qui prend la tête de la pratique suite au départ d’Alexis Werl . L’équipe traite principalement des litiges commerciaux et corporate. Elle assiste de grands groupes et des PMEs, ainsi que des fonds d’investissement et plusieurs entreprises technologiques et de biotechnologies. La pratique contentieuse peut aussi s’appuyer sur les compétences de pointe du cabinet en droit public et réglementaire pour gérer des litiges mêlant ces aspects ou touchant aux secteurs régulés ou au domaine public. Le cabinet assure ainsi la défense d’un grand groupe mis en cause pour des actes de pollution par une association de consommateurs. Aymeric Discours a quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Nicolas Faguer

Les références

‘Bon pour les contentieux complexes en France.’

Principaux clients

Corsica Ferries

Qualium Investissement

Malakoff Humanis

Neocom

Hutchinson

Ausy

Euralis

Colisée

PDGB

PDGB est doté d’une équipe solide et expérimentée qui rassemble six associés. Le champ d’expertises est large et couvre une grande diversité de litiges : contentieux en droit des sociétés, conflits d'actionnaires, contentieux commerciaux et industriels. Le cabinet intervient également aux côtés de plusieurs investisseurs dans plusieurs  litiges dits «  de masse », dont une affaire en lien avec la faillite et la reprise d’un groupe alimentaire. L’équipe a aussi géré dernièrement un contentieux portant sur la fourniture de gels hydrauliques et intervient dans de nombreux contentieux portant sur des risques industriels et de construction. Le cabinet assiste des PMEs, des institutions financières et plusieurs grandes entreprises. La pratique est codirigée par Xavier Hugon et Philippe Laye, et comprend également Jean-Marie Gueguen, Bertrand Jardel, Philippe Julien et Marie Albertini.

Responsables de la pratique:

Xavier Hugon; Philippe Laye

Autres avocats clés:

Jean-Marie Gueguen; Bertrand Jardel; Philippe Julien; Marie Albertini

Les références

‘Bonne disponibilité et mode de règlement des litiges : rapide et efficace dans la négociation.’

‘Bertrand Jardel est réactif, compétent, donne des conseils pratiques et stratégiques et c’est un plaisir de travailler avec lui.’

‘Proximité et connaissance.’

‘Longue relation de confiance; connaissance intime; bonne écoute et capacité à proposer des solutions.’

Principaux clients

ADILEMA

ASSOCIATION C’PABON

CRISTAL UNION

ALTRAN

Pinsent Masons LLP

Pinsent Masons LLP couvre une gamme variée de litiges ; contentieux commercial, litiges industriels, ainsi que  des contentieux touchant aux domaines de l’art et des nouvelles technologies. Le cabinet a récemment étoffé son portefeuille de clientèle en obtenant la confiance de plusieurs grandes entreprises majeures. L’équipe a été récemment mandatée par un groupe spécialisé dans le domaine des semi-conducteurs pour gérer un litige de dimension internationale à très forts enjeux. L’équipe est aussi en charge de plusieurs contentieux de premier plan dans le domaine de l’art ; elle traite notamment un litige prestigieux portant sur une œuvre d’art spoliée appartenant à une collection nationale. Elle intervient enfin dans un contentieux innovant concernant la saisie d’une marque européenne. La très dynamique Melina Wolman  dirige la pratique contentieuse.

Responsables de la pratique:

Melina Wolman

Les références

‘L’équipe, dirigée par Melina Wolman, se démarque par sa force de proposition, son excellent service client et son excellent support.’

« Melina Wolman est toujours très présente, disponible et à l’écoute de tout problème. Si le problème évoqué ne relève pas de son expertise, elle ne manquera jamais de trouver LA bonne personne et sera toujours présente pour assurer le bon suivi. Elle a été un excellent soutien dans les moments difficiles pour mon entreprise et moi-même.’

Principaux clients

Mondex Corporation

Principaux dossiers

  • Représentation de Mondex dans un litige majeur au nom des héritiers d’un galeriste juif qui a été dépossédé du tableau de Modigliani Homme assis avec une canne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Reed Smith

Reed Smith a récemment traité plusieurs litiges contractuels et commerciaux, liés à la crise de la Covid-19, notamment dans le secteur industriel. La base de clientèle française et internationale comprend en effet de nombreuses sociétés industrielles de premier plan. L'équipe dispose d'un fort savoir-faire dans la gestion des litiges en matière de risques industriels. Elle gère des contentieux « de masse » relatifs à des risques d’exposition à l'amiante. Par ailleurs, l'équipe est mandatée de manière croissante pour traiter des litiges réglementés dans les domaines de l'énergie et de la santé. La pratique est développée principalement par Benoît Charot  qui dirige l’activité contentieuse, et Daniel Kadar .

Responsables de la pratique:

Benoît Charot

Autres avocats clés:

Daniel Kadar

Les références

‘Équipe réactive.’

‘Des personnalités engagées et très impliquées. Daniel Kadar dirige l’équipe avec brio.’

‘Bonne disponibilité, rapidité et serviabilité.’

Renault Thominette Vignaud & Reeve

Renault Thominette Vignaud & Reeve est un excellent cabinet indépendant, recommandé pour les dossiers complexes, plutôt de taille moyenne. Le cabinet assiste des PMEs, ainsi que plusieurs grands groupes et de nombreux fonds d’investissement. Renaud Thominette  est particulièrement sollicité pour intervenir dans des conflits d’actionnaires ; il traite notamment plusieurs dossiers de révocation de dirigeants actionnaires. Il gère aussi de nombreux litiges commerciaux, quand son champ d’expertises couvre aussi le droit boursier et le droit pénal. Il intervient dans plusieurs affaires mêlant ces aspects à des problématiques commerciales. L’Autorité des Marchés Financiers lui confie également des dossiers.

Responsables de la pratique:

Renaud Thominette

Les références

« Renaud Thominette est un excellent avocat. Il est à l’écoute de ses clients. Ses conseils sont justes et efficaces.

‘Humain, humble, professionnel et efficace.’

‘Bonne cohésion et complémentarité dans l’équipe. Volonté d’aller au bout des choses tout en restant abordable.

« Très grand pragmatisme et disponibilité ; écoute les clients et leurs besoins; très bonnes capacités rédactionnelles; rechercher systématiquement des solutions intelligentes.

« L’équipe est composée d’avocats complémentaires, tous compétents techniquement et appliquant une approche pragmatique aux dossiers qui leur sont confiés par leurs clients. Grâce à cette complémentarité et cette approche efficace, ce cabinet est un atout incontestable pour toutes les PME.’

« Renaud Thominette n’hésite pas à adopter une approche transactionnelle lorsque cela est possible, ce qui est souvent préférable au contentieux.

‘Contact qualifié et facile.’

‘Réactivité et conseils sérieux.’

‘Le cabinet a des pratiques reconnues en matière de contentieux et de conseil/transactionnel. Les partenaires travaillent tous de manière intégrée pour offrir des solutions sur mesure et créatives aux clients. Le cabinet est en mesure d’accompagner ses clients aussi bien sur des sujets stratégiques qu’opérationnels, en étant toujours parfaitement attentif à leur environnement économique.’

« Renaud Thominette est très fin dans la phase de négociation et clairvoyant dans la gestion des contentieux. Très flexible et agréable à travailler.’

« Renaud Thominette a une très grande disponibilité et fait preuve de qualités intellectuelles indéniables. Grande proximité avec le client. Il assure un conseil « en amont » des décisions, ce qui permet de mesurer les impacts juridiques d’une décision de la même manière que si nous avions eu un service juridique interne. Grande connaissance de ses dossiers. Forte expérience en droit des affaires. Participe à nos sessions de brainstorming et revient avec les meilleurs conseils juridiques possibles.’

Principaux clients

Plaza Immobilier

Bpifrance Investissement

Lafarge Holcim

Autorité des marches financiers

Sodistour

La Boîte Rose

Vivescia

Cholet Dupont

Australie

Nutimpex

Liouba Stoupakova Wildenstein

Edicourtage

Alstom

EMC2

Yara

Rossi Bordes AARPI

Rossi Bordes AARPI est recommandé pour la gestion des litiges complexes, notamment en matière financière, corporate et de conflits d’actionnaires. Le cabinet représente de grandes banques privées, des fonds et des investisseurs dans des dossiers à forts enjeux, portant généralement sur des PMEs et mêlant dans certains cas des problématiques de fraude. Il dispose également d’une expertise de premier plan dans le domaine de la responsabilité civile des professions réglementée - le cabinet est le conseil régulier du groupe Deloitte. Enfin, le cabinet gère aussi des contentieux commerciaux et boursiers. Dominique Bordes  et Eric Boillot  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Dominique Bordes; Eric Boillot

Principaux clients

DELOITTE GROUP

MOMA GROUP

NATURAL GRASS

SEZANE

EURONEWS

THE FRENCH NATIONAL OLYMPIC AND SPORT COMMITTEE – COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS (CNOSF)

IN EXTENSO

MAZARS

Seattle Avocats

Seattle Avocats est doté d’une forte expertise dans la gestion des litiges en responsabilité civile et pénale. Le cabinet intervient dans de nombreuses « class action » auprès d’investisseurs insatisfaits. Il représente aussi un groupe pharmaceutique impliqué dans un scandale de santé publique. Le cabinet assiste aussi des entreprises dans des contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Il agit enfin aux côtés d’associations et d’ONG dans le cadre du lancement d’un nouveau type de procédures, mettant en cause la responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Il est notamment impliqué dans une action judiciaire climatique retentissante. François de Cambiaire et François RONGET   codirigent la pratique, à laquelle contribue aussi Emmanuel TORDJMAN .

Responsables de la pratique:

François Ronget; François de Cambiaire

Principaux clients

YUKA

MJA LIQUIDATOR/NAOS ACCAMAS

EMMAUS FRANCE

MEDIAN DIGITAL PARTNER

INVESTORS IN BIOCBON

INVESTORS IN NOVACCESS

INVESTORS IN ARISTOPHIL AGAINST CNA INSURANCE

UCB PHARMA

ITF C/ XPO (DUTY OF VIGILANCE)

FONDATION CEMAVIE (CREDIT MUTUEL)

PARTI SOCIALISTE (FEDERATION DE SEINE SAINT DENIS)

RIVINGTON

SEMEC (PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES DE CANNES)

62 INVESTORS IN ARISTOPHIL

INVESTORS IN APOLONIA

COMMUNE DE PONTAULT COMBAULT

COMMUNE DE PLAISSAN

ECOLE MIROIRS CITOYENS

COLLECTIVE OF 150 CONSUMERS AGAINST THE ONLINE SHOP PEMIBLANC / ELECTROSIGMA

SHERPA & LES AMIS DE LA TERRE

VENDOME REM

AZEA IMMOREC

PSC

BAALBEK MANAGEMENT

BERANGER

CHATENET

EELV (EUROPE ECOLOGIE LES VERTS)

Principaux dossiers

  • Représentation d’UCB Pharma en tant que défendeur dans 15 actions en responsabilité médicale (les affaires ‘Distillbène’).
  • Représentation de la Fondation CEMAVIE dans un litige avec une entreprise de construction et son sous-traitant suite à plusieurs malfaçons dans la construction d’une maison de retraite.
  • Représentant 15 communes françaises (dont Grenoble, Nanterre, Bayonne), la région Centre Val de Loire et 5 ONG (France Nature Environnement, Notre Affaire à Tous, Sherpa, Les EcoMaires & Zea) défiant le groupe pétrolier et gazier français Total, pour ses incapacité à répondre adéquatement à la crise climatique.

Sharp

La boutique contentieuse Sharp assiste de nombreuses PMEs ainsi que de grands groupes français. L’équipe est notamment recommandée pour la gestion des contentieux de droit des sociétés et les conflits d'actionnaires. Elle gère un large volant d’affaires dans ce domaine. Très polyvalente, l’équipe traite aussi une gamme variée de litiges dont des contentieux commerciaux et industriels. Elle intervient enfin dans des dossiers internationaux. La pratique est codirigée par Romuald Cohana  et Léopold Farque .

Responsables de la pratique:

Romuald Cohana; Léopold Farque

Les références

‘Romuald Cohana est toujours disponible et très réactif ; il fait preuve d’une grande disponibilité et d’efficacité et d’une politique tarifaire souple qui nous permet d’intervenir dans tous types de dossiers, ce que nos clients apprécient.’

Principaux clients

Alexandre de Paris

Aream Capital

3Disc

Cdiscount (Casino Group)

TLC Marketing

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP

Chez Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP , Valentin Autret  (counsel) prête main forte à la pratique corporate du cabinet dans la gestion du contentieux lié aux opérations corporate traitées par le cabinet. Il est ainsi régulièrement impliqué dans des litiges portant sur de grandes sociétés cotées. Il gère aussi plusieurs contentieux à forts enjeux concernant notamment des aides d’état et des entreprises en faillite.

Responsables de la pratique:

Valentin Autret

Les références

« Valentin Autret fait preuve d’une grande réactivité et d’une grande finesse d’analyse dans les dossiers transfrontaliers.’

Principaux clients

SCOR SE

GEODIS

LVMH SE

BELAMBRA CLUBS

AXIAN GROUP

SILVER LAKE PARTNERS

ILIAD

ONE OF THE LARGEST EUROPEAN BANKS

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à SCOR SE dans le cadre de sa stratégie réussie contre une proposition de rachat non sollicitée de 8,3 milliards d’euros.
  • Représentation de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE dans le litige relatif à son acquisition de 15,8 milliards de dollars de Tiffany & Co.
  • Conseil apporté à GEODIS dans les litiges qui ont suivi ses acquisitions des actifs de Sernam.

Soffer Avocats

Soffer Avocats est un excellent cabinet d’avocats pour le traitement des affaires complexes et internationales. La boutique est particulièrement adaptée à une clientèle privée prestigieuse. Elle impressionne par son habilité à traiter une gamme variée de litiges, mêlant des procédures civiles, commerciales ou pénales, et portant sur diverses problématiques ; droit commercial, propriété intellectuelle, droit boursier, ou encore droits de l’homme. Le cabinet est généralement sollicité pour intervenir dans des procédures internationales et traite plusieurs litiges à forts enjeux dans le domaine de l’art. Il représente aussi des entreprises et des banques privées. Ron Soffer  est membre des barreaux de Paris, New York et Israël.

Responsables de la pratique:

Ron Soffer

Les références

‘Ron Soffer propose des solutions innovantes et très pertinentes en termes de stratégies contentieuses et s’implique fortement dans la défense des intérêts de ses clients.’

« Ils connaissent très bien le système juridique français, les juges et les aspects pratiques des litiges français. Ils ont également une bonne maîtrise des concepts et des pratiques juridiques américaines, ce qui leur permet de fournir de bons conseils lorsque des affaires impliquent à la fois les systèmes juridiques français et américain.

‘Ron Soffer connaît bien les concepts juridiques américains et parle un anglais excellent. Ainsi, il est facile de discuter avec lui de la manière dont un précédent américain pourrait être présenté à un tribunal français.

‘Ron Soffer est un brillant stratège. Il a un grand sens analytique et une capacité à se concentrer sur ce qui compte vraiment dans le conflit en cours.

‘Des spécialistes du contentieux très concentrés et réactifs.’

‘Ron Soffer est très intelligent, commercial et pratique, et fait un effort supplémentaire pour ses clients. Il connaît à la fois les systèmes de droit civil et de common law et est apte à gérer des affaires multijuridictionnelles.’

Principaux clients

 

 

STAS & ASSOCIES

La boutique contentieuse STAS & ASSOCIES représente une clientèle de premier plan, constituée de grands groupes familiaux français et étrangers, actifs dans des domaines variés tels que l'hôtellerie, la distribution ou la santé. Le cabinet dispose d’un solide effectif et se voit régulièrement confier des dossiers stratégiques. Il traite notamment plusieurs demandes en indemnisation liées à la crise de la Covid-19. Le cabinet gère principalement des dossiers commerciaux mais également du contentieux d’affaires et des conflits d'actionnaires. La pratique est codirigée par Renaud Semerdjian  et Christophe Aayela .

Responsables de la pratique:

Renaud Semerdjian; Christophe Ayela

Principaux clients

Groupe Alrov

Groupe Soufflet

Groupe Intermarché

Group Belambra

Casino Tranchant

LBO France

JJW france

Groupe Sipromad

Principaux dossiers

  • A conseillé le Groupe Alrov Hotel Lutetia sur tous les aspects juridiques de la rénovation de l’hôtel Lutetia, y compris les questions de négociation et de contentieux.

Stephenson Harwood

La pratique de Stephenson Harwood  est désormais dirigée par le seul Nicolas Demigneux  suite au départ de Barthélemy Cousin   en 2021. La pratique est sollicitée de manière croissante pour traiter des litiges significatifs portant sur des opérations de fusions-acquisitions. L’équipe est également une référence pour la gestion des litiges maritimes ; elle est notamment impliquée dans un important contentieux en matière de couverture d'assurance faisant suite à la survenance d’un incendie sur un sous-marin. De manière plus générale, l’expertise couvre le contentieux des risques industriels.

Responsables de la pratique:

Nicolas Demigneux

Les références

‘Cabinet international, accès direct aux partenaires; associés extrêmement bien formés; tous les membres du cabinet sont immédiatement disponibles pour discuter des problèmes qui pourraient survenir en aval ou en amont d’un dossier particulier ; capacité à identifier clairement les problèmes et à se concentrer uniquement sur l’essentiel.

« Nous avons principalement travaillé avec Nicolas Demigneux et Deborah Attias à Paris. L’affaire impliquait à la fois une réflexion stratégique et juridique et surtout une mise en œuvre et une exécution immédiates des moyens choisis. Dès notre première rencontre, le dossier et les problèmes qu’il a générés ont été analysés et identifiés de manière très approfondie et efficace et une proposition de solution a émergé très rapidement. Une intelligence intellectuelle et pratique remarquable et une disponibilité exceptionnelle.’

‘Bonne écoute et cohésion d’équipe.’

‘Analyse rigoureuse.’

‘Le dossier a été traité efficacement de manière transversale avec la coopération de différentes équipes (fiscal, contentieux et corporate).’

« Nicolas Demigneux est excellent sur le fond et sur la forme. Grande réactivité et disponibilité.’

Principaux clients

MAERSK LINE A/S

SAS DEGRÉMONT FRANCE

TRANSASIA COMMODITIES INVESTMENT LTD.

LION AIR AIRLINE CIEL VOYAGE, TRANSPORTATION PARTNERS

BIOCON

OPCO EP

LA HALLE BUYING OFFICE LIMITED

BIOCON

QATAR MUSEUMS AUTHORITY

ATALIAN

RAYONIER ADVANCED MATERIALS

Principaux dossiers

  • Représentation de Maersk Line dans un litige avec diverses sociétés du groupe Bolloré Logistics (Chine, Corée du Sud, Philippines, Singapour, Espagne, Italie, etc.) en relation avec un incendie à bord du navire Maersk Honam, en mer d’Oman, provoquant la mort de 5 marins et la perte d’une grande partie de la cargaison de 8 000 conteneurs.
  • Représentation et conseil de la SAS Degrémont France, la filiale eau du géant des services publics SUEZ, dans un litige relatif à la construction et la rénovation d’une station d’épuration dans le sud de la France avec EIFFAGE.
  • Représentation de Biocon, la plus grande société biopharmaceutique indienne, dans un litige transfrontalier en responsabilité du fait des produits avec AB Science, une société cotée française spécialisée dans les médicaments anticancéreux.

Taylor Wessing

Taylor Wessing traite principalement des contentieux commerciaux, notamment dans le domaine informatique. Le cabinet dispose aussi d’une forte compétence dans la gestion des contentieux industriels et de droit des assurances, auprès des entreprises ou des assureurs. Il traite enfin des litiges financiers et de droit des sociétés. La pratique est codirigée par Philippe Glaser, Pierre-Olivier Leblanc, Paul-Albert Iweins,   Benoît Goulesque-Monaux et Lare Hüe de la Colombe  qui se consacre au développement de l’arbitrage international.

Responsables de la pratique:

Paul-Albert Iweins; Philippe Glaser; Benoît Goulesque Monaux; Pierre-Olivier Leblanc; Laure Hüe de la Colombe

Principaux clients

Lubrizol

Mandarin Productions

Teynier Pic

Boutique dédiée à la résolution des litiges, Teynier Pic combine de fortes compétences en matière contentieuse et d'arbitrage international. Le cabinet traite notamment des litiges commerciaux ainsi que des conflits d’actionnaires. Il dispose également d'une forte expertise en matière de contentieux des assurances et de risques industriels, à laquelle font appel de grands groupes français et internationaux pour leurs procédures au long cours. Le cabinet est aussi en mesure d’offrir une forte expertise dans le traitement des contentieux internationaux, concernant notamment l'exequatur de jugements étrangers et de sentences arbitrales. La pratique est codirigée par Eric Teynier   et Pierre Pic , et fait aussi intervenir Raphaël Kaminsky   et le collaborateur senior Hermann Prodel .

Responsables de la pratique:

Eric Teynier; Pierre Pic

Autres avocats clés:

Raphael Kaminsky; Shaparak Saleh

Les références

‘J’ai beaucoup apprécié l’écoute, la disponibilité, la réactivité et surtout la combativité de Shararak Saleh.’

“Je suis convaincu que l’équipe s’est occupée de mes intérêts à la fois du point de vue des risques et de l’exposition aux coûts et a fourni une évaluation véridique et honnête sur le fond de mon cas.” De plus, l’équipe a exploré des options en dehors de leur portée et de leur mémoire d’origine dans le but de parvenir à une conclusion satisfaisante.

«Shaparak Saleh a été exemplaire dans son approche, sa vision et son souci du détail dans l’exploration de tous les aspects de mon cas sont allés au-delà de ce qui était attendu. De plus, sa communication et son évaluation honnête des mérites de mon cas et des options alternatives potentielles à prendre en considération étaient à nouveau en dehors de son dossier d’origine, ce qui a assuré une transparence totale de mes risques et des expositions aux coûts.

« Les associés du cabinet ont été très disponibles, ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire et d’une analyse juridique irréprochable. Nous avons particulièrement apprécié leur expérience. En termes de technique juridique (rédaction de l’accord de transaction) ils ont apporté une grande rigueur juridique qui a été très appréciée !’

‘Ce qui distingue le cabinet, c’est d’abord une approche ‘humaine’ dans le sens où ils ont été très attentifs, cultivés dans leurs explications, et offrant une vision complète de la situation et des options disponibles. L’impression d’ouvrir les yeux sur toutes les issues possibles avec une cartographie des risques associés à chaque solution. Nous étions donc prévenus et chaque décision pouvait être prise en toute connaissance de cause.

‘Bien informé, très motivé et attentionné. La facturation est très juste par rapport à la qualité du service reçu.’

‘Pierre Pic est une personne bien informée et attentionnée qui prend à cœur le cas de son client.’

‘L’équipe est flexible et réactive, et veille à apporter des solutions pragmatiques.’

‘Pierre Pic a une approche pragmatique et efficace pour orienter la stratégie.’

« L’équipe prend grand soin de ses clients. Des associés disponibles et à l’écoute des besoins du client. Les dossiers sont traités avec sérieux et les solutions proposées sont innovantes.’

« Shaparak Saleh est un avocat dynamique, féroce dans les négociations et remarquable à la barre. Elle est rigoureuse et disponible. C’est une avocate remarquable. Elle trouve des solutions ou des lignes de défense auxquelles les autres avocats que j’avais consultés n’avaient pas pensé.

‘Équipe hautement qualifiée spécialement dans le domaine du droit commercial et du contentieux. Equipe directe et réactive.’

‘Pierre Pic est un avocat rapide et compétent, fournit des conseils précis et orientés vers les affaires.’

Principaux clients

ArcelorMittal

GE Thermodyn/Baker Hughes

Mr. Nizar Dalloul

Maroc Telecom

Mr. Barakat

EOLFI

Groupe Soufflet

Metso Outotek

GE Lighting

Ponsse

Suez

Mr Saleh Tassabehji

Mr Toufic Achkar

Mr Hani Abdelnour

Mr Jassem Misnad

Vj Jindal Cocoa

Mr Paul Wei Sun

Hangzhou SinoTytex

Hangzhou Red Import and Export

UGGC Avocats

UGGC Avocats La pratique contentieuse représente une part importante dans l’activité globale d’ UGGC et fait participer la plupart des associés du cabinet dans leurs domaines d’expertise respectifs. Parmi eux, interviennent plus particulièrement  David Gordon-Krief  qui dirige la pratique contentieuse, Jean-Jacques Uettwiller , Clémence Lemétais d’Ormesson  qui a été promue associée en 2021 et Ali Bougrine  qui s'occupe plus particulièrement des dossiers intéressant le Maroc. Le cabinet traite des contentieux commerciaux, corporate et des conflits d’actionnaires. Il dispose d'une solide base de clientèle parmi les grands fonds d'investissement. L’équipe traite aussi régulièrement des litiges dans le secteur immobilier.

Responsables de la pratique:

David Gordon-Krief

Autres avocats clés:

Jean-Jacques Uettwiller

Principaux clients

OCEANIS

COLAS GROUP

M.GOUDARD AND MRS. FILLEY

OCEANIS

COLAS GROUP

M.GOUDARD AND MRS. FILLEY

Villey Girard Grolleaud

Villey Girard Grolleaud est mandaté par des entreprises françaises de premier plan, ainsi que par de grands fonds d'investissement et des actionnaires pour les assister dans la gestion de litiges corporate et financiers à forts enjeux. Le cabinet traite également des contentieux commerciaux, dont des dossiers à forte composante internationale. Il a récemment été mandaté pour intervenir dans des litiges concernant le paiement de royalties en Afrique. La pratique est dirigée par le seul Daniel Villey  suite au départ en janvier 2022 de Louis-Marie Pillebout  .

Responsables de la pratique:

Daniel Villey

Principaux clients

SA d’Explosifs et de Produits Chimique (EPC)

Baccarat executives

Cleanaway

Vivien & Associés

Vivien & Associés est recommandé pour sa solide expertise dans le domaine du contentieux bancaire. Le cabinet représente des banques françaises et étrangères ainsi que diverses établissements financiers. Il intervient dans la gestion du contentieux bancaire et réglementaire. Le cabinet a notamment été impliqué dans un litige complexe en matière de dérivés. Il traite régulièrement des affaires en lien avec les pays émergents. Le champ de compétences couvre aussi le contentieux commercial et industriel pour le compte d’entreprises. Emmanuelle Bouretz   dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Bouretz

Les références

‘Professionnalisme, pugnacité et bonne entente et accompagnement au quotidien. Emmanuelle Bouretz est disponible et gentille.’

Wilhelm & Associés

L’activité de droit de la concurrence de Wilhelm & Associés trouve son prolongement naturel dans la gestion du contentieux commercial, mais le cabinet traite aussi des litiges de droit des affaires et des conflits d’actionnaires. L’équipe agit notamment pour de grandes enseignes commerciales, ainsi des PMEs, des family offices, des fonds d’investissement et un client prestigieux dans le domaine du vin. Le cabinet est aussi régulièrement sollicité pour traiter des contentieux disciplinaires, en lien avec l’activité de commissaire aux comptes. Il a aussi géré récemment un important litige portant sur un bail commercial dans le domaine de la restauration. La pratique est dirigée par Pascal Wilhelm , et comprend également Emilie Dumur  qui a été promue associée en juillet 2021.

Responsables de la pratique:

Pascal Wilhelm

Autres avocats clés:

Emilie Dumur

Les références

« Pascal Wilhelm et Emilie Dumur font preuve d’une disponibilité et d’une réactivité remarquables. Ils analysent les problèmes avec rapidité et précision, et proposent des solutions claires et solides.’

Principaux clients

KRIEF (SOPHIASSUR)

BETCLIC

FNAC DARTY

CARREFOUR

CHATEAU ANGELUS

GUIBOR

BUT

NOCIBE

FINANCIERE APSYS

UNIQUE HERITAGE MEDIA

ODAS

ZADIG & VOLTAIRE

WILES VENTURE

MAD ATELIER

Principaux dossiers

  • Défense d’un commissaire aux comptes dans le dossier opposant les filiales françaises de la société AGRIPOLE et sa société mère FINANCIERE TURENNE LAFAYETTE, acteur majeur de l’industrie alimentaire.
  • Défense de Château Angelus face à deux importants producteurs/distributeurs de vins bordelais.
  • Représentation de GUIBOR (fonds d’investissement) dans un important litige entre actionnaires.