Alimentation in Paris

Coutrelis & Associés

Nicole Coutrelis, de la boutique spécialisée en droit de la concurrence Coutrelis & Associés, est l’une des expertes les plus réputées pour ses compétences en droit français et européen des produits alimentaires. Elle est mandatée par de nombreuses entreprises américaines et européennes de l’alimentaire leaders du secteur pour dispenser des conseils stratégiques en matière de normes alimentaires et les assister dans leurs relations avec les autorités de régulation françaises et européennes. André Coutrelis contribue également à la pratique. Le cabinet dispose de bureaux à Paris et Bruxelles.

Responsables de la pratique:

Nicole Coutrelis; André Coutrelis

Deprez Guignot Associés

Deprez Guignot Associés assiste une base de clientèle de premier plan, au sein de laquelle figurent de grandes chaînes de supermarchés et de grands fabricants de produits alimentaires. Jean-Christophe André est fortement spécialisé dans le domaine et conseille notamment ses clients en matière réglementaire et en droit de la distribution. Le contentieux est également traité. Le cabinet a récemment traité plusieurs dossiers portant sur des problématiques de prix et de livraison, et a géré un important litige réglementaire concernant des additifs. Enfin, le cabinet offre des compétences complémentaires en droit de la propriété intellectuelle.

Responsables de la pratique:

Jean-Christophe André

Keller and Heckman LLP

Keller and Heckman LLP est mandaté par de nombreuses grandes marques de produits alimentaires, ainsi que des fabricants de nourriture pour bébé et de nourriture « nouvelle », dont un fabricant de viande in vitro. Un grand institut public de recherches scientifiques est également client. L'équipe de six avocats fournit un conseil stratégique pour la gestion de problématiques sensibles, en droit français et européen, telles que des questions relatives à l’étiquetage des produits. Le cabinet aide également ses clients en matière de lobbying et traite le contentieux. Katia Merten-Lentz, qui dirige la pratique, partage son temps entre les bureaux de Bruxelles et Paris du cabinet.

Responsables de la pratique:

Katia Merten-Lentz

Principaux clients

Air France

International Chewing Gum Association

Principaux dossiers

  • Assistance apportée à Air France pour les questions liées à l’étiquetage des produits alimentaires biologiques fournis à bord et à la gestion des déchets alimentaires.

Product Law Firm

Product Law Firm  est une boutique spécialisée en matière de réglementation des produits. Le cabinet prodigue des conseils et gère des dossiers contentieux pour le compte de grands fabricants alimentaires français, européens et américains, dont plusieurs grandes multinationales. L'équipe de six avocats conseille également une grande chaîne de fast-food, une grande plateforme internet et plusieurs marques fameuses de confiserie. Le cabinet assiste notamment ses clients sur des questions juridiques de marketing et dans la gestion de situations de crise, notamment en lien avec le rappel de produits ou des contaminations alimentaires. Dernièrement, le cabinet a été consulté sur des sujets réglementaires nouveaux et a géré des procédures pénales en lien avec le développement de nouveaux produits à base de cannabis en France. Antoine de Brosses et Gilles Boin sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Antoine de Brosses; Gilles Boin

Les références

‘Un cabinet d’avocats à échelle humaine doté de connaissances pointues sur le marché et une grande expertise réglementaire. Ils sont réactifs, pragmatiques et réfléchis.’

‘Antoine de Brosses et Gilles Boin sont très connus et jouissent d’une très bonne réputation dans le secteur du droit de la restauration.’

‘Gilles Boin comprend parfaitement le secteur alimentaire et est toujours au courant des dernières avancées dans le secteur.’

‘Antoine de Brosses est un grand expert du droit du secteur alimentaire, et c’est quelqu’un de très fiable.’

Jeantet

Chez Jeantet, la counsel Julia Bombardier dispose d'une forte expertise dans le secteur alimentaire. Elle est sollicitée par de grands fabricants, ainsi que des associations professionnelles. Elle traite des questions réglementaires variées, dont des problématiques de packaging, d’étiquetage et de droit de la consommation. Elle gère aussi le contentieux. Le cabinet dispose également d'une compétence complémentaire en droit de la concurrence à travers Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié.

Les références

‘L’équipe est dotée d’une grande expertise dans le droit du secteur alimentaire et est capable de traiter des sujets très sensibles.’

‘La counsel Julia Bombardier est extrêmement appréciée et est disponible 24h/24 et 7j/7.’