Bredin Prat > Paris, France > Profil du cabinet

Bredin Prat
53 QUAI D'ORSAY
75007 PARIS
France

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 1

Bredin Prat dispose d’une large équipe, extrêmement réputée. Le cabinet s’illustre notamment par son assistance aux grands groupes français et internationaux, spécialisés dans les secteurs des technologies et du luxe, dans la gestion de leurs dossiers de concentration, de recours indemnitaire et de contentieux de droit de la concurrence. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans des dossiers emblématiques, traités par l'Autorité française de la Concurrence ou la Commission européenne.  Olivier Billard est particulièrement reconnu pour sa pratique d’aides d'état, quand l’expertise d'Hugues Calvet en contentieux de la concurrence est l’une des plus respectées sur la place.  Marie-Cécile Rameau traite des dossiers variés de droit de la concurrence ; elle assiste notamment ses clients lors d’enquêtes menées par les autorités.  Yelena Trifounovitch est experte des secteurs réglementés;  Pierre Honoré , qui est à la tête du bureau de Bruxelles, partage son temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet; enfin Guillaume Fabre (counsel) affiche une solide compétence en matière d’aides d'état et de contrôle des concentrations. A noter, l’équipe a encore renforcé ses rangs en janvier 2021 suite à l'arrivée d'Igor Simic (ex Darrois Villey Maillot Brochier ) qui dispose d’une forte expertise dans le domaine du contentieux de droit de la concurrence, ainsi que dans celui du contrôle des concentrations internationales.

Responsables de la pratique:

Hugues Calvet; Olivier Billard; Marie-Cécile Rameau; Yelena Trifounovitch; Pierre Honoré

Autres avocats clés:

Guillaume Fabre; Igor Simic; Anne Jussiaux

Principaux clients

Air Liquide

Andros

Apple

AXA

beIN Sports

BPCE

Carrefour

Christian Dior

Coca-Cola

DAF

Danone

Eiffage

Eurazeo

Fnac Darty

INEOS

Ingenico

Johnson & Johnson

Keolis

KKR

La Poste

Lactalis

Legrand

Luxottica

LVMH – Louis Vuitton Moët Hennessy

Netflix

Orange

PSA Peugeot Citroën

Rheinzink

Saint-Gobain

Schneider Electric

SNCF

Sodexo

Uber

Unilever

Principaux dossiers

  • A défendu Apple devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre de pratiques anticoncurrentielles présumées concernant son réseau de distribution en France.
  • A défendu Uber devant le tribunal de commerce de Paris dans une plainte déposée par Viacab et la FFTP.
  • A notifié à l’Autorité de la concurrence française la fusion de D’Aucy et Triskalia.

Paris > Droit fiscal Tier 1

Bredin Prat dispose d’une expertise sans équivalent en matière de structuration fiscale des opérations de fusions-acquisitions. L’équipe fiscale, qui travaille en adéquation avec la pratique corporate du cabinet, assure la structuration des plus grandes opérations de fusions-acquisitions du marché, et en particulier des deals impliquant des entreprises cotées en bourse. Il a ainsi accompagné PSA Peugeot Citroën dans son projet de fusion avec Fiat Chrysler Automobiles. Le cabinet a également conseillé une grande société américaine dans le cadre de sa restructuration fiscale couvrant dix pays. De très nombreuses entreprises françaises et internationales de premier plan sont clientes, ainsi que des fonds de private equity qui font appel au cabinet pour leurs dossiers les plus complexes. Parallèlement, l’équipe traite des litiges fiscaux de haut niveau, soulevant des questions complexes ou engageant d’importants montants financiers. Elle est enfin expérimentée dans le domaine de la fiscalité patrimoniale.  Yves Rutschmann dirige la pratique, à laquelle participent également les très réputés :  Sébastien de MonèsPierre-Henri Durand et Julien Gayral, ainsi que les jeunes associés prometteurs Anne Robert et Jean-Florent MandelbaumMarion Méresse (counsel) mérite également une mention.

Responsables de la pratique:

Yves Rutschmann

Les références

«Service client et expertise technique de haut niveau; connaissance pratique. L’équipe fiscale est la meilleure avec laquelle j’ai travaillé partout en Europe, sur n’importe quel sujet.

“ Pierre-Henri Durand est concentré, assidu, réfléchi et sans relâche à la recherche des meilleurs résultats possibles pour ses clients dans les limites de la loi ”

«Yves Rutschmann a un respect et une crédibilité inégalés.

«J’ai apprécié la grande rigueur de leurs analyses et leur professionnalisme.

«Yves Rutschmann fournit des services de haute qualité, y compris dans les litiges complexes. Julien Gayral est rigoureux, fournit des analyses approfondies avec une grande clarté, y compris sur les sujets les plus complexes.

«Ils ont des compétences remarquables. Ils se préoccupent de fournir une solution, et pas simplement des analyses ».

«Bonne connaissance technique de la fiscalité française et capacité à expliquer de manière claire et efficace.

«Niveau extrêmement élevé de dévouement, de connaissances et de disponibilité exceptionnelle pour mener à bien le projet.

Principaux clients

April Group

Atos

Axa

BPCE

Carrefour

Coca-Cola European Partners

Covéa

Crédit Agricole

Crédit Mutuel

Danone

Dassault Systèmes

Dentressangle Initiatives

ENGIE

Eurazeo

Firmenich

Iliad

Ingenico

KKR

LVMH

Microsoft

Promontoria (My Money Bank)

PSA Group

PSP Investments

Saint-Gobain

Société Générale

Téthys Invest

Wendel

Principaux dossiers

  • Conseil de PSA dans le cadre de son projet de fusion transfrontalière 50/50 avec Fiat Chrysler Automobiles, une opération de 44 milliards d’euros.
  • Conseil d’Ingenico dans le cadre de l’offre d’échange d’actions amicale lancée par Worldline (opération de 7,8 milliards d’euros) en vue de créer un nouveau leader européen.
  • Conseil d’Iliad sur les aspects fiscaux de son offre de rachat d’actions (OPRA) financée par une émission d’actions d’un montant de 1,4 milliard d’euros.

Paris > Droit social Tier 1

Paris > Fusions-acquisitions Tier 1

Bredin Prat est un nom prestigieux sur le marché, incontournable pour les grandes opérations de fusions-acquisitions cotées et non cotées, ou de private equity. Si le cabinet intervient sur tous les segments de marché, il est principalement impliqué dans les grands dossiers du marché. Sa renommée au plan national va de pair avec d’excellentes capacités à l’internationale, grâce notamment à son réseau de Best Friends en Europe. La compétence du cabinet dans le domaine des fusions-acquisitions est entourée d’expertises de premier plan en droit fiscal, droit de la concurrence, droit social, ainsi qu’en financement et en matière contentieuse. Le cabinet assiste une clientèle spécialisée dans toute une large panoplie de secteurs dont la banque, la grande distribution et l'énergie. L’équipe est l’une des plus cotées du marché, avec  Olivier Assant, Sophie Cornette de Saint Cyr, Patrick Dziewolski, Clémence Fallet, Florence Haas, Benjamin Kanovitch, Matthieu Pouchepadass, Sébastien Prat and Kate Romain parmi les figures les plus emblématiques.

Responsables de la pratique:

Olivier Assant; Sophie Cornette de Saint Cyr; Patrick Dziewolski; Clémence Fallet; Florence Haas; Benjamin Kanovitch; Matthieu Pouchepadass; Sébastien Prat; Kate Romain

Les références

Bredin Prat dispose d’une équipe M&A exceptionnelle, soutenue par des pratiques très fortes dans tous les domaines du droit requis pour réaliser une opération M&A dans ses différentes composantes (corporate, fiscal, concurrence, financement, droit du travail, etc.) ainsi que dans le secteur bancaire. et la réglementation financière. »

« Le cabinet dispose d’un excellent réseau de correspondants étrangers (les Best Friends), et est particulièrement bien équipé pour intervenir dans les transactions transfrontalières.

« Matthieu Pouchepadass est un avocat créatif avec un très bon sens commercial.

« Superbe toucher léger, pas trop axé sur un grand nombre d’associés par rapport à des partenaires.

« Alexander Blackburn était superbe, il nous a représentés avec une approche calme et pragmatique.

« Le cabinet propose une gamme complète de compétences et d’expertises en droit des affaires, offrant un service personnalisé et sur mesure qui répond à tous les besoins juridiques, dans leurs aspects nationaux et internationaux.

« Olivier Assant est l’avocat incontournable du cabinet. Il se distingue particulièrement par la qualité de son écoute, par la qualité de ses conseils et par sa capacité à comprendre les spécificités et les enjeux de notre secteur d’activité pour proposer des solutions personnalisées. 

Principaux clients

Areva / Orano

Covea

Crédit Mutuel

Eiffage

ENGIE

Iliad

INEOS

PSA Group

Saint-Gobain

Ubisoft

Principaux dossiers

  • Conseil de PSA en tant que conseiller principal dans le cadre de sa fusion à 50/50 avec Fiat Chrysler Automobiles pour créer le quatrième constructeur automobile mondial en volume et le troisième en termes de chiffre d’affaires.
  • Conseil d’Ingenico dans le cadre de l’offre d’échange d’actions amicale lancée par Worldline en vue de créer un nouveau leader européen et le quatrième acteur mondial des services de paiement.
  • Conseil de Firmenich dans le cadre de l’acquisition de DRT auprès d’Ardian, de Tikehau Capital et des actionnaires familiaux.

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 1

Bredin Prat est mandaté par une clientèle de premier plan, comprenant de grandes entreprises françaises et internationales ainsi que leurs dirigeants, qui lui confient leurs dossiers les plus sensibles ; accusations de corruption, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds, soupçons d'abus de marché, ou encore infractions de droit pénal du travail et de l'environnement. Le cabinet gère plusieurs des grandes affaires pénales emblématiques du pays. Il défend notamment des banques et de grandes entreprises dans des dossiers de blanchiment de fraude fiscale à très forts enjeux. A la tête de la pratique, Eric Dezeuze est l'un des meilleurs pénalistes du marché. Il est fortement recommandé, ainsi que Guillaume Pellegrin.

Responsables de la pratique:

Eric Dezeuze

Autres avocats clés:

Les références

‘Eric Dezeuze is a great professional who is respected by the entire profession and whose competence is recognised by magistrates. His loyal lieutenant Guillaume Pellegrin is astute, available and is also enjoying real renown in the small French world of business criminal law. The junior lawyers are also of an excellent level.’

Principaux clients

Google

Mr Friedlander

Principaux dossiers

  • Assisting different entities of the Uber group operating in France with several white-collar criminal cases.
  • Advised Google on a €500m public interest judicial agreement.
  • Advising Altran’s former deputy CEO on the question of the French State initiating a criminal proceeding before a criminal court in parallel with another action before the administrative authority in charge of financial regulation.

Résolution des litiges > Contentieux boursier Tier 1

Bredin Prat dispose d’une grande renommée en matière de contentieux boursier et de litiges portant sur des sociétés cotées. Ainsi, le cabinet a récemment assuré la défense d’une  entreprise de premier plan dans le cadre de procédures engagées par des actionnaires minoritaires, visant à remettre en cause une opération de fusions-acquisitions approuvée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il agit également en défense de plusieurs sociétés ou de leurs dirigeants dans le cadre d’enquêtes menées par l'AMF, relativement à des accusations de délits d'initiés ou de communication d'informations trompeuses. Eric Dezeuze, Didier Martin et Sébastien Prat, ainsi que Jean-Daniel Bretzner et Ève Duminy sont les principaux intervenants.

Principaux clients

Experimental Group

Michel Friedlander (former CEO of Altran)

Rothschild & Co

Principaux dossiers

  • Représentation du CFO d’Altran devant l’autorité administrative de régulation financière pour des accusations de diffusion d’informations trompeuses sur le marché financier.
  • Représentation de Rothschild & Co dans un litige intenté par un actionnaire minoritaire au sujet de la fusion entre Rothschild & Co et une autre banque
  • Défense des bailleurs de fonds de Experimental Group dans diverses actions en justice contre Neo Capital.

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 1

Les plus grandes entreprises françaises et internationales confient à Bredin Prat  leurs affaires les plus complexes et les plus déterminantes. L'équipe gère un volant de dossiers élevé, recouvrant des problématiques commerciales, financières, industrielles et de droit des sociétés de premier plan. Le cabinet est particulièrement réputé pour sa grande expertise dans le traitement des conflits d'actionnaires et des contentieux liés aux fusions-acquisitions - il est en charge de plusieurs affaires en cours particulièrement emblématiques. Dans le domaine commercial, le cabinet est régulièrement impliqué dans des litiges voyant s’affronter de grandes entreprises. Il est également mandaté pour traiter des dossiers à forts enjeux, nécessitant une maîtrise de problématiques réglementaires et commerciales complexes. Il assure ainsi la défense d’Airbnb dans plusieurs litiges intentés par la Ville de Paris et des professionnels de l'hôtellerie, qui ont notamment donné lieu à une saisine de la Cour Européenne de Justice. Enfin, l’équipe traite également plusieurs contentieux en lien avec des dossiers de restructuration financière et de procédures collectives. La pratique est codirigée par  Jean-Daniel Bretzner, Florian BouazizSébastien Prat et Eve Duminy.

Responsables de la pratique:

Jean-Daniel Bretzner; Florian Bouaziz; Sébastien Prat; Eve Duminy

Les références

«Le cabinet est un acteur incontournable du contentieux parisien. Nous avons été impressionnés par la profondeur de leur analyse. Le cabinet est également bien équipé pour traiter des affaires transfrontalières complexes.

«Son associé Florian Bouaziz est un grand avocat à l’esprit commercial. L’équipe des associés seniors Romain Dethomas et Samuel Daniau est tout aussi formidable.

Principaux clients

Airbnb

Apple

Bayer/Monsanto

Covéa

Danone

Delfin

Domino’s Pizza

Euronext

Legrand

Rothschild & Co

Principaux dossiers

  • Représentation de Covéa dans le cadre d’actions civiles et pénales.
  • Assistance à Airbnb dans le cadre de plusieurs actions en justice engagées devant les tribunaux de commerce français par la Mairie de Paris et les principaux acteurs de l’hôtellerie.
  • Defending Foncia in a class action (‘action de groupe’) initiated by UFC Que Choisir against Foncia.

Paris > Banque et finance: Transactions Tier 2

Bredin Prat se démarque par sa «grande expérience en matière de financement des entreprises». Le cabinet assiste de grandes sociétés sur l’ensemble de leurs problématiques de financement, comprenant les prêts bancaires et les opérations de marchés des capitaux. Le cabinet s’est récemment illustré dans plusieurs opérations de premier plan. Il a notamment assisté Fnac Darty sur la mise en place de son PGE. L’équipe assiste aussi des actionnaires, des sponsors, des fonds d'investissement, ainsi que quelques banques, sur des opérations de placements publics ou privés, de restructuration de dettes et de financements d'acquisition. A la tête de la pratique. Raphaële Courtier est pourvue d’une expertise couvrant les financements d'acquisition, les financements LBO, les transactions sur les marchés de capitaux et les placements privés.

Responsables de la pratique:

Raphaële Courtier

Les références

« L’équipe avec laquelle je travaille se distingue par sa longue expérience dans le financement des entreprises et sa compréhension pratique des facteurs clés impliqués.

« Leur organisation et leur réactivité sont parfaites.

« Raphaële Courtier dirige une équipe dotée d’excellentes capacités de négociation. Une approche rigoureuse de toutes les questions.

« Équipe cohérente, toujours réactive et au point.

Principaux clients

Bain Private Equity

Dentressangle Initiatives

Firmenich

Fnac Darty

Iliad

Klépierre

Korian

Lagardère

Maisons du Monde

Natixis

PSA Group

Ramsay Générale de Santé

SEB

Sonepar

Principaux dossiers

  • Conseil de la Fnac Darty dans le cadre de la signature d’un contrat de crédit de 500 M €, première ligne de crédit garantie par l’Etat français sous le régime des «grandes entreprises» dans le cadre de la crise Covid-19.
  • Conseil d’Iliad / HoldCo sur les aspects financiers de son offre publique de rachat d’actions («OPRA») financée par une augmentation de capital réservée d’un montant de 1,4 milliard d’euros.
  • Conseil de Lagardère dans le cadre de son émission obligataire de 500 M €.

Paris > Marchés de capitaux: Actions Tier 2

French giant Bredin Prat's nimble team specialises in custom-made transactions that range from IPOs to the private placements of equity securities and private placements by way of accelerated book-building. Practice head Olivier Saba is well versed in assisting with major domestic and foreign listings and leads an experienced stock exchange regulation and securities litigation team. For the team's many cross-border matters, Saba successfully relies on the firm's international network of best friend firms.

Responsables de la pratique:

Olivier Saba

Autres avocats clés:

Principaux clients

Air Liquide

Brasil Warrant

Carrefour

EDF

PSA Group

PSP Investments

Saint-Gobain

Ubisoft

Principaux dossiers

  • Conseil de PSA en tant que conseil principal sur la cotation de la nouvelle entité PSA-FCA (issue de la fusion de Peugeot et Fiat Chrysler Automobiles) sur Euronext Paris et la Bourse de New York.
  • Conseil du groupe Saint-Gobain dans le cadre de la vente d'environ 15,2 millions d'actions Sika détenues par sa filiale Schenker-Winkler Holding, (représentant l'intégralité de sa participation de 10,75% dans le capital de Sika), pour un total de CHF 2,56 milliards (env. 2,4 Mds €).
  • Conseil d'Iliad dans le cadre de son offre de rachat d'actions (OPRA) de 1,4 Md € financée par une émission d'actions représentant jusqu'à 19,7% du capital de la Société au prix de 120 € par action.

Private equity > LBO Tier 2

Bredin Prat assiste de grandes firmes françaises et internationales de private equity, ainsi que des family offices, des actionnaires ou encore des sociétés cibles. Le champ d’expertises couvre les opérations de LBO, ainsi que les opérations P-to-P et PIPE. Le cabinet s’illustre principalement dans des opérations de large et moyenne tailles. La pratique est complétée par de fortes compétences dans les domaines du droit fiscal, du financement, et du management package.  Florence Haas, Olivier Assant et Adrien Simon sont les principaux intervenants.

Les références

«Bredin Prat est un cabinet d’avocats qui couvre tous les domaines du droit en France, ce qui est un réel avantage. Très peu d’entreprises peuvent offrir cela en France avec ce niveau d’excellence.

«Olivier Assant n’est pas seulement un excellent avocat, mais il a aussi une vision business des dossiers, ce qui est relativement rare.

Principaux clients

Apax France

Bain Capital

Blackstone

Bridgepoint Capital

Carlyle

CDPQ

Clayton Dubilier & Rice

Dentressangle Initiatives

Eurazeo

Five Arrows

HLD

Kohlberg Kravis Roberts

PSP Investments

Téthys Invest

Wendel

Principaux dossiers

  • Conseil de KKR dans le cadre du projet d’offre publique de dépôt de la société de contenu audiovisuel Mediawan par un consortium formé par les fondateurs de Mediawan, Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, KKR et Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français (MACSF).
  • Conseil de Téthys Invest dans le cadre de la réorganisation de l’actionnariat de Galileo, le plus grand groupe d’enseignement supérieur d’Europe.
  • Conseil de Dentressangle Initiatives dans le cadre du rachat du fabricant européen d’implants orthopédiques Marle International auprès de IK VII Fund.

Paris > Compliance: enquêtes et conformité Tier 3

Bredin Prat conseille de grandes entreprises françaises en matière de conformité anticorruption et anti-blanchiment, ainsi que relativement aux dispositifs de lanceur d’alerte et au devoir de vigilance. Le cabinet a assisté plusieurs entreprises récemment faisant l’objet d’audits AFA ; il a notamment assisté Imerys et son ancien PDG devant la commission des sanctions de l'AFA - ce qui était seulement la deuxième affaire portée devant la commission des sanctions de ladite institution. Les avocats pénalistes Eric Dezeuze et Guillaume Pellegrin codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Eric Dezeuze; Guillaume Pellegrin

Principaux dossiers

  • Représentation d’Imerys et de son ancien PDG dans le cadre d’une procédure devant la commission des sanctions de l’Agence française de lutte contre la corruption (AFA) où tous deux faisaient face à des amendes administratives et des injonctions.

Paris > Droit public et administratif Tier 3

Chez Bredin Prat, l'équipe dirigée par Yann Aguila assiste de grandes entreprises privées françaises et internationales, ainsi que des entités publiques et des organisations professionnelles dans le traitement d’enjeux réglementaires stratégiques, comprenant la gestion du contentieux administratif. Le cabinet assiste notamment plusieurs opérateurs privés de premier plan dans les secteurs des transports et de l'hôtellerie dans la gestion de litiges réglementaires remettant en cause la légalité du cadre juridique actuel dans ces domaines. L'équipe possède également une forte expertise s’agissant de conseiller des entreprises et des organismes publics dans leur réorganisation. Enfin, l’équipe est également sollicitée pour intervenir lors d’opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet et concernant des infrastructures publiques ou des entreprises publiques. Le champ d’expertises couvre aussi le droit public général dont le droit des contrats publics. L’équipe compte également dans ses rangs Guillaume Froger (counsel).

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

« L’équipe est très dynamique, réactive et percutante. Il a très vite compris nos défis. Les échanges ont été fluides et efficaces.

«L’équipe de Yann Aguila fournit une analyse très détaillée de la situation, a une excellente compréhension du sujet et offre une très bonne réactivité.

Principaux clients

Agence de la transition écologique (ADEME)

AIRBNB

Aeropuertos Españoles y Navegacion Aérea (AENA)

Association française de l’immobilier locatif

Champagne Laurent-Perrier

CCI Paris Île-de-France

Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB)

Défense Conseil International

Eiffage

Fédération des exportateurs de vins et spiritueux

Fédération des sociétés immobilières et foncières

Iliad

Imerys

Fédération française des vins d’apéritif (FFVA)

Les Echos

Maison Ginestet

KKR

Uber

Saur

Suez France

Union des maisons et des marques de vin

Vale

Principaux dossiers

  • Conseil d’Airbnb sur diverses questions de droit public, dont le projet référendaire relatif aux conditions d’utilisation d’Airbnb à Paris.
  • Conseil du COJO Paris 2024 sur des questions de droit public relatives à l’organisation parisienne des Jeux Olympiques 2024.
  • Conseil de la FEVS sur la possibilité de poursuites judiciaires contre l’État français en réparation des dommages subis par l’industrie viticole française en raison des mesures de l’État français et des mesures de rétorsion des États-Unis.

Paris > Entreprises en difficulté Tier 3

Bredin Prat est en capacité de traiter une gamme complète de dossiers; restructurations financières, opérations de fusions-acquisitions distressed, procédures collectives ou contentieux. L'équipe intervient souvent pour le compte de débiteurs, de partenaires commerciaux ou d’investisseurs. Elle assiste aussi des actionnaires et occasionnellement des banques. Le cabinet gère un volume important de dossiers. L’équipe a récemment été impliquée dans plusieurs dossiers stratégiques ; elle a notamment représenté Lagardère Media News et Keesing lors de la restructuration de Presstalis dans le secteur de la distribution de la presse. L'équipe a enfin accompagné plusieurs clients dans la négociation de PGEs. Nicolas Laurent et Olivier Puech codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Nicolas Laurent; Olivier Puech

Principaux clients

Amer Sports Corporation

Aviva

Buffalo Group

DHL

Glencore

IAG

Jaccar Holding

Jennyfer

Keesing

Keolis

Lagardère Media News

Synthos

TDF

Principaux dossiers

  • Conseil de Buffalo Group pendant la crise du Covid-19 sur la stabilisation de sa situation et négociation d’une facilité de crédit à terme garantie par l’État français («Prêt Garanti par l’Etat»).
  • A conseillé IAG sur la tentative d’acquisition de la société en difficulté Aigle Azur avant et après son insolvabilité.
  • Conseil de Lagardère Media News et Keesing sur l’insolvabilité de Presstalis.

Paris > Marchés de capitaux: Obligations Tier 3

Bredin Prat fournit des prestations sur-mesure et agit principalement pour le compte des émetteurs. Dirigée par Raphaële Courtier, l’équipe traite une large gamme d’opérations; Euro PP, Euro-obligations, commercial papers, programmes EMTN, convertibles. Le cabinet intervient régulièrement dans des opérations comportant une ou plusieurs composantes internationales dans lesquelles il peut s’appuyer sur son réseau de Best Friends si nécessaire.

Responsables de la pratique:

Raphaële Courtier

Autres avocats clés:

Principaux clients

Firmenich

Lagardère

Saint-Gobain

SEB

Société Anonyme des Bains de Mer et du Cercle des Étrangers (SBM)

Ubisoft

Principaux dossiers

  • Conseil de Firmenich International dans le cadre du placement réussi de son offre inaugurale d’Eurobond Benchmark de 1,5 milliard d’euros.
  • Conseil de Lagardère dans le cadre de son émission obligataire de 500 M €.
  • Nous avons conseillé le Groupe SEB dans le cadre d’une nouvelle émission obligataire réussie à 5 ans de 500 M €, à échéance 16 juin 2025, avec un coupon de 1,375%.

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 3

Bredin Prat traite des arbitrages commerciaux et d'investissement pour le compte d’entités étatiques du Moyen-Orient et d'Europe de l'Est, ainsi que pour des entreprises françaises et internationales de premier plan. L'équipe gère notamment des affaires liées aux secteurs de la construction et aux infrastructures énergétiques et technologiques, ainsi qu’à des opérations de fusions-acquisitions, souvent en rapport avec le continent africain. La pratique est codirigée par Louis-Christophe DelanoyRaëd FathallahJosé María Pérez et Tim Portwood. Les counsels Giulia Carbone et Marina Weiss participent également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Louis Christophe Delanoy; Raëd Fathallah; José María Pérez; Tim Portwood

Autres avocats clés:

Les références

« Équipe expérimentée, hautement compétente, réactive et précise».

Principaux clients

BRIF TRES d.o.o. Beograd and BRIF-TC d.o.o. Beograd

Enauta Energia S.A.

UC Rusal

The Republic of Croatia

The Arab Republic of Egypt

The Lebanese Republic

Principaux dossiers

  • A conseillé la République arabe d’Égypte dans le cadre d’un arbitrage CIRDI intenté par des investisseurs américains, concernant une entreprise de négoce de coton qui avait fait l’objet d’une précédente réclamation CIRDI.
  • Conseil des investisseurs immobiliers dans le cadre d’un arbitrage CIRDI contre la Serbie dans un différend lié à la construction bloquée d’un centre commercial à Belgrade et actes en violation des obligations de la Serbie en vertu du TBI applicable et du droit international.
  • A conseillé Enauta Energia SA, une société pétrolière brésilienne, dans une procédure d’annulation intentée par un homologue brésilien devant la Cour d’appel de Paris, concernant plusieurs sentences rendues dans un arbitrage LCIA.

Paris > Droit social

Paris > Droit social

Bredin Prat accompagne une clientèle de premier plan, dont de nombreuses entreprises françaises et internationales, leaders dans leurs secteurs, qui confient au cabinet leurs grands projets stratégiques de réorganisation et de réduction d'effectifs. L’équipe possède également une expertise de haut rang dans la gestion des aspects de droit du travail associés aux grandes opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet et concernant très souvent des sociétés cotées. Enfin, le champ d’expertises recouvre les litiges individuels et collectifs à forts enjeux. Uber a notamment sollicité le cabinet pour l’assister dans des procédures particulièrement stratégiques mettant en jeu le statut contractuel des chauffeurs indépendants utilisant la plateforme. L'équipe assiste également ses clients dans des litiges individuels sensibles impliquant d'anciens dirigeants. La très réputée Pascale Lagesse dirige la pratique. Cyril GaillardLaëtitia Tombarello et Jérôme Cordier  (counsel) sont également excellents. A noter, l'équipe a recruté l'un des professeurs de droit du travail les plus réputés en la personne de Paul-Henri Antonmattei qui l’a rejointe à l'automne 2020.

Responsables de la pratique:

Pascale Lagesse

Les références

«Compréhension rapide et analyse approfondie des situations; capacité très orientée vers les affaires à réagir rapidement sur tout le spectre du droit du travail.

«L’équipe fournit un travail de haute qualité et les délais sont toujours respectés; haute disponibilité et réactivité. »

«Une équipe soudée et efficace, à l’écoute du client et à la recherche du meilleur résultat dans l’intérêt du client; une équipe toujours combative et optimiste.

«Un partenaire flexible et rapide qui nous écoute toujours. Pascale Lagesse fournit toujours des conseils prudents et équitables. ‘

Principaux clients

Covéa

ENGIE

Filorga Initiatives

Firmenich

Groupe PSA Peugeot Citroën

Ingenico

Keolis

Lyf Pay

Ramsay Santé

Saint-Gobain

Schneider Electric

Uber

Principaux dossiers

  • Conseil de PSA Peugeot Citroën sur tous les aspects du droit du travail de l’accord de rapprochement contraignant avec Fiat Chrysler Automobiles.
  • Conseil d’Uber sur deux litiges impliquant un redressement réalisé par l’URSSAF Ile-de-France pour un montant de plusieurs millions d’euros et des demandes de reclassement de la relation commerciale en contrat de travail.
  • Conseil d’Ingenico sur les aspects droit du travail dans le cadre de l’offre d’échange d’actions amicale lancée par Worldline.
PhotoNamePositionProfile
Mr Yann Aguila  photo Mr Yann Aguila Partner
Mr Olivier Assant  photo Mr Olivier Assant Partner
Mrs Elena Baxter  photo Mrs Elena Baxter Partner
Mr Olivier Billard  photo Mr Olivier Billard Partner
Mr Alexander Blackburn  photo Mr Alexander Blackburn Partner
Mr Florian Bouaziz  photo Mr Florian Bouaziz Partner
Mr Jean-Daniel Bretzner  photo Mr Jean-Daniel Bretzner Partner
Mr Hugues Calvet  photo Mr Hugues Calvet Partner
Mrs Sophie Cornette de Saint Cyr  photo Mrs Sophie Cornette de Saint Cyr Partner
Mr Barthélémy Courteault  photo Mr Barthélémy Courteault Partner
Mrs Raphaële Courtier  photo Mrs Raphaële Courtier Partner
Mr Louis Christophe Delanoy  photo Mr Louis Christophe Delanoy Partner
Mr Jean-Benoît Demaret  photo Mr Jean-Benoît Demaret Partner
Mr Eric Dezeuze  photo Mr Eric Dezeuze Partner
Mrs Eve Duminy  photo Mrs Eve Duminy Partner
Mr Pierre-Henri Durand  photo Mr Pierre-Henri Durand Partner
Mr Patrick Dziewolski  photo Mr Patrick Dziewolski Partner
Mrs Laura Fadlallah  photo Mrs Laura Fadlallah Partner
Mrs Clémence Fallet  photo Mrs Clémence Fallet Partner
Mr Raëd Fathallah  photo Mr Raëd Fathallah Partner
Mr Cyril Gaillard  photo Mr Cyril Gaillard Partner
Mr Julien Gayral  photo Mr Julien Gayral Partner
Mrs Florence Haas  photo Mrs Florence Haas Partner
Mr Pierre Honoré  photo Mr Pierre Honoré Partner
Mr Benjamin Kanovitch  photo Mr Benjamin Kanovitch Partner
Mrs Pascale Lagesse  photo Mrs Pascale Lagesse Partner
Mr Nicolas Laurent  photo Mr Nicolas Laurent Partner
Mrs Christine Lenis photo Mrs Christine LenisPartner
Mr Jean-Florent Mandelbaum  photo Mr Jean-Florent Mandelbaum Partner
Mr Didier Martin  photo Mr Didier Martin Partner
Mr Emmanuel Masset  photo Mr Emmanuel Masset Partner
Mr Samuel Pariente  photo Mr Samuel Pariente Partner
Mr Guillaume Pellegrin  photo Mr Guillaume Pellegrin Partner
Mr José-Maria Pérez  photo Mr José-Maria Pérez Partner
Mr Tim Portwood  photo Mr Tim Portwood Partner
Mr Matthieu Pouchepadass  photo Mr Matthieu Pouchepadass Partner
Mr Sébastien Prat  photo Mr Sébastien Prat Partner
Mr Olivier Puech  photo Mr Olivier Puech Partner
Mrs Marie-Cécile Rameau  photo Mrs Marie-Cécile Rameau Partner
Mrs Anne Robert  photo Mrs Anne Robert Partner
Mrs Kate Romain  photo Mrs Kate Romain Partner
Mr Yves Rutschmann  photo Mr Yves Rutschmann Partner
Mr Olivier Saba  photo Mr Olivier Saba Partner
Mr Igor Simic photo Mr Igor SimicPartner
Mr Adrien Simon  photo Mr Adrien Simon Partner
Mrs Karine Sultan  photo Mrs Karine Sultan Partner
Mrs Laëtitia Tombarello  photo Mrs Laëtitia Tombarello Partner
Mrs Yelena Trifounovitch  photo Mrs Yelena Trifounovitch Partner
Mrs Marina Weiss  photo Mrs Marina Weiss Partner
Mr Sébastien de Monès  photo Mr Sébastien de Monès Partner