Bredin Prat > Paris, France > Profil du cabinet
Bredin Prat Bureaux

53 QUAI D'ORSAY
75007 PARIS
France
- Accéder au contenu...
- Rankings
- Profils des avocats
Bredin Prat > The Legal 500 Rankings
Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 1
Bredin Prat dispose d’une large équipe, extrêmement réputée. Le cabinet s’illustre notamment par son assistance aux grands groupes français et internationaux, spécialisés dans les secteurs des technologies et du luxe, dans la gestion de leurs dossiers de concentration, de recours indemnitaire et de contentieux de droit de la concurrence. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans des dossiers emblématiques, traités par l'Autorité française de la Concurrence ou la Commission européenne. Olivier Billard est particulièrement reconnu pour sa pratique d’aides d'état, quand l’expertise d'Hugues Calvet en contentieux de la concurrence est l’une des plus respectées sur la place. Marie-Cécile Rameau traite des dossiers variés de droit de la concurrence ; elle assiste notamment ses clients lors d’enquêtes menées par les autorités. Yelena Trifounovitch est experte des secteurs réglementés; Pierre Honoré , qui est à la tête du bureau de Bruxelles, partage son temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet; enfin Guillaume Fabre (counsel) affiche une solide compétence en matière d’aides d'état et de contrôle des concentrations. A noter, l’équipe a encore renforcé ses rangs en janvier 2021 suite à l'arrivée d'Igor Simic (ex Darrois Villey Maillot Brochier ) qui dispose d’une forte expertise dans le domaine du contentieux de droit de la concurrence, ainsi que dans celui du contrôle des concentrations internationales.Responsables de la pratique:
Hugues Calvet; Olivier Billard; Marie-Cécile Rameau; Yelena Trifounovitch; Pierre Honoré
Autres avocats clés:
Guillaume Fabre; Igor Simic; Anne Jussiaux
Principaux clients
Air Liquide
Andros
Apple
AXA
beIN Sports
BPCE
Carrefour
Christian Dior
Coca-Cola
DAF
Danone
Eiffage
Eurazeo
Fnac Darty
INEOS
Ingenico
Johnson & Johnson
Keolis
KKR
La Poste
Lactalis
Legrand
Luxottica
LVMH – Louis Vuitton Moët Hennessy
Netflix
Orange
PSA Peugeot Citroën
Rheinzink
Saint-Gobain
Schneider Electric
SNCF
Sodexo
Uber
Unilever
Principaux dossiers
- A défendu Apple devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre de pratiques anticoncurrentielles présumées concernant son réseau de distribution en France.
- A défendu Uber devant le tribunal de commerce de Paris dans une plainte déposée par Viacab et la FFTP.
- A notifié à l’Autorité de la concurrence française la fusion de D’Aucy et Triskalia.
Paris > Droit fiscal Tier 1
Bredin Prat dispose d’une expertise sans équivalent en matière de structuration fiscale des opérations de fusions-acquisitions. L’équipe fiscale, qui travaille en adéquation avec la pratique corporate du cabinet, assure la structuration des plus grandes opérations de fusions-acquisitions du marché, et en particulier des deals impliquant des entreprises cotées en bourse. Il a ainsi accompagné PSA Peugeot Citroën dans son projet de fusion avec Fiat Chrysler Automobiles. Le cabinet a également conseillé une grande société américaine dans le cadre de sa restructuration fiscale couvrant dix pays. De très nombreuses entreprises françaises et internationales de premier plan sont clientes, ainsi que des fonds de private equity qui font appel au cabinet pour leurs dossiers les plus complexes. Parallèlement, l’équipe traite des litiges fiscaux de haut niveau, soulevant des questions complexes ou engageant d’importants montants financiers. Elle est enfin expérimentée dans le domaine de la fiscalité patrimoniale. Yves Rutschmann dirige la pratique, à laquelle participent également les très réputés : Sébastien de Monès, Pierre-Henri Durand et Julien Gayral, ainsi que les jeunes associés prometteurs Anne Robert et Jean-Florent Mandelbaum. Marion Méresse (counsel) mérite également une mention.Responsables de la pratique:
Yves Rutschmann
Autres avocats clés:
Les références
«Service client et expertise technique de haut niveau; connaissance pratique. L’équipe fiscale est la meilleure avec laquelle j’ai travaillé partout en Europe, sur n’importe quel sujet.
“ Pierre-Henri Durand est concentré, assidu, réfléchi et sans relâche à la recherche des meilleurs résultats possibles pour ses clients dans les limites de la loi ”
«Yves Rutschmann a un respect et une crédibilité inégalés.
«J’ai apprécié la grande rigueur de leurs analyses et leur professionnalisme.
«Yves Rutschmann fournit des services de haute qualité, y compris dans les litiges complexes. Julien Gayral est rigoureux, fournit des analyses approfondies avec une grande clarté, y compris sur les sujets les plus complexes.
«Ils ont des compétences remarquables. Ils se préoccupent de fournir une solution, et pas simplement des analyses ».
«Bonne connaissance technique de la fiscalité française et capacité à expliquer de manière claire et efficace.
«Niveau extrêmement élevé de dévouement, de connaissances et de disponibilité exceptionnelle pour mener à bien le projet.
Principaux clients
April Group
Atos
Axa
BPCE
Carrefour
Coca-Cola European Partners
Covéa
Crédit Agricole
Crédit Mutuel
Danone
Dassault Systèmes
Dentressangle Initiatives
ENGIE
Eurazeo
Firmenich
Iliad
Ingenico
KKR
LVMH
Microsoft
Promontoria (My Money Bank)
PSA Group
PSP Investments
Saint-Gobain
Société Générale
Téthys Invest
Wendel
Principaux dossiers
- Conseil de PSA dans le cadre de son projet de fusion transfrontalière 50/50 avec Fiat Chrysler Automobiles, une opération de 44 milliards d’euros.
- Conseil d’Ingenico dans le cadre de l’offre d’échange d’actions amicale lancée par Worldline (opération de 7,8 milliards d’euros) en vue de créer un nouveau leader européen.
- Conseil d’Iliad sur les aspects fiscaux de son offre de rachat d’actions (OPRA) financée par une émission d’actions d’un montant de 1,4 milliard d’euros.
Paris > Droit social Tier 1
Paris > Fusions-acquisitions Tier 1
Bredin Prat est un nom prestigieux sur le marché, incontournable pour les grandes opérations de fusions-acquisitions cotées et non cotées, ou de private equity. Si le cabinet intervient sur tous les segments de marché, il est principalement impliqué dans les grands dossiers du marché. Sa renommée au plan national va de pair avec d’excellentes capacités à l’internationale, grâce notamment à son réseau de Best Friends en Europe. La compétence du cabinet dans le domaine des fusions-acquisitions est entourée d’expertises de premier plan en droit fiscal, droit de la concurrence, droit social, ainsi qu’en financement et en matière contentieuse. Le cabinet assiste une clientèle spécialisée dans toute une large panoplie de secteurs dont la banque, la grande distribution et l'énergie. L’équipe est l’une des plus cotées du marché, avec Olivier Assant, Sophie Cornette de Saint Cyr, Patrick Dziewolski, Clémence Fallet, Florence Haas, Benjamin Kanovitch, Matthieu Pouchepadass, Sébastien Prat and Kate Romain parmi les figures les plus emblématiques.Responsables de la pratique:
Olivier Assant; Sophie Cornette de Saint Cyr; Patrick Dziewolski; Clémence Fallet; Florence Haas; Benjamin Kanovitch; Matthieu Pouchepadass; Sébastien Prat; Kate Romain
Les références
“ Bredin Prat dispose d’une équipe M&A exceptionnelle, soutenue par des pratiques très fortes dans tous les domaines du droit requis pour réaliser une opération M&A dans ses différentes composantes (corporate, fiscal, concurrence, financement, droit du travail, etc.) ainsi que dans le secteur bancaire. et la réglementation financière. »
« Le cabinet dispose d’un excellent réseau de correspondants étrangers (les Best Friends), et est particulièrement bien équipé pour intervenir dans les transactions transfrontalières. ‘
« Matthieu Pouchepadass est un avocat créatif avec un très bon sens commercial. ‘
« Superbe toucher léger, pas trop axé sur un grand nombre d’associés par rapport à des partenaires. ‘
« Alexander Blackburn était superbe, il nous a représentés avec une approche calme et pragmatique. ‘
« Le cabinet propose une gamme complète de compétences et d’expertises en droit des affaires, offrant un service personnalisé et sur mesure qui répond à tous les besoins juridiques, dans leurs aspects nationaux et internationaux. ‘
« Olivier Assant est l’avocat incontournable du cabinet. Il se distingue particulièrement par la qualité de son écoute, par la qualité de ses conseils et par sa capacité à comprendre les spécificités et les enjeux de notre secteur d’activité pour proposer des solutions personnalisées.
Principaux clients
Areva / Orano
Covea
Crédit Mutuel
Eiffage
ENGIE
Iliad
INEOS
PSA Group
Saint-Gobain
Ubisoft
Principaux dossiers
- Conseil de PSA en tant que conseiller principal dans le cadre de sa fusion à 50/50 avec Fiat Chrysler Automobiles pour créer le quatrième constructeur automobile mondial en volume et le troisième en termes de chiffre d’affaires.
- Conseil d’Ingenico dans le cadre de l’offre d’échange d’actions amicale lancée par Worldline en vue de créer un nouveau leader européen et le quatrième acteur mondial des services de paiement.
- Conseil de Firmenich dans le cadre de l’acquisition de DRT auprès d’Ardian, de Tikehau Capital et des actionnaires familiaux.
Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 1
Bredin Prat est mandaté par une clientèle de premier plan, comprenant de grandes entreprises françaises et internationales ainsi que leurs dirigeants, qui lui confient leurs dossiers les plus sensibles ; accusations de corruption, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds, soupçons d'abus de marché, ou encore infractions de droit pénal du travail et de l'environnement. Le cabinet gère plusieurs des grandes affaires pénales emblématiques du pays. Il défend notamment des banques et de grandes entreprises dans des dossiers de blanchiment de fraude fiscale à très forts enjeux. A la tête de la pratique, Eric Dezeuze est l'un des meilleurs pénalistes du marché. Il est fortement recommandé, ainsi que Guillaume Pellegrin.Responsables de la pratique:
Eric Dezeuze
Autres avocats clés:
Les références
‘Eric Dezeuze is a great professional who is respected by the entire profession and whose competence is recognised by magistrates. His loyal lieutenant Guillaume Pellegrin is astute, available and is also enjoying real renown in the small French world of business criminal law. The junior lawyers are also of an excellent level.’
Principaux clients
Mr Friedlander
Principaux dossiers
- Assisting different entities of the Uber group operating in France with several white-collar criminal cases.
- Advised Google on a €500m public interest judicial agreement.
- Advising Altran’s former deputy CEO on the question of the French State initiating a criminal proceeding before a criminal court in parallel with another action before the administrative authority in charge of financial regulation.
Résolution des litiges > Contentieux boursier Tier 1
Bredin Prat dispose d’une grande renommée en matière de contentieux boursier et de litiges portant sur des sociétés cotées. Ainsi, le cabinet a récemment assuré la défense d’une entreprise de premier plan dans le cadre de procédures engagées par des actionnaires minoritaires, visant à remettre en cause une opération de fusions-acquisitions approuvée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il agit également en défense de plusieurs sociétés ou de leurs dirigeants dans le cadre d’enquêtes menées par l'AMF, relativement à des accusations de délits d'initiés ou de communication d'informations trompeuses. Eric Dezeuze, Didier Martin et Sébastien Prat, ainsi que Jean-Daniel Bretzner et Ève Duminy sont les principaux intervenants.Autres avocats clés:
Principaux clients
Experimental Group
Michel Friedlander (former CEO of Altran)
Rothschild & Co
Principaux dossiers
- Représentation du CFO d’Altran devant l’autorité administrative de régulation financière pour des accusations de diffusion d’informations trompeuses sur le marché financier.
- Représentation de Rothschild & Co dans un litige intenté par un actionnaire minoritaire au sujet de la fusion entre Rothschild & Co et une autre banque
- Défense des bailleurs de fonds de Experimental Group dans diverses actions en justice contre Neo Capital.
Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 1
Les plus grandes entreprises françaises et internationales confient à Bredin Prat leurs affaires les plus complexes et les plus déterminantes. L'équipe gère un volant de dossiers élevé, recouvrant des problématiques commerciales, financières, industrielles et de droit des sociétés de premier plan. Le cabinet est particulièrement réputé pour sa grande expertise dans le traitement des conflits d'actionnaires et des contentieux liés aux fusions-acquisitions - il est en charge de plusieurs affaires en cours particulièrement emblématiques. Dans le domaine commercial, le cabinet est régulièrement impliqué dans des litiges voyant s’affronter de grandes entreprises. Il est également mandaté pour traiter des dossiers à forts enjeux, nécessitant une maîtrise de problématiques réglementaires et commerciales complexes. Il assure ainsi la défense d’Airbnb dans plusieurs litiges intentés par la Ville de Paris et des professionnels de l'hôtellerie, qui ont notamment donné lieu à une saisine de la Cour Européenne de Justice. Enfin, l’équipe traite également plusieurs contentieux en lien avec des dossiers de restructuration financière et de procédures collectives. La pratique est codirigée par Jean-Daniel Bretzner, Florian Bouaziz, Sébastien Prat et Eve Duminy.
Responsables de la pratique:
Jean-Daniel Bretzner; Florian Bouaziz; Sébastien Prat; Eve Duminy
Les références
«Le cabinet est un acteur incontournable du contentieux parisien. Nous avons été impressionnés par la profondeur de leur analyse. Le cabinet est également bien équipé pour traiter des affaires transfrontalières complexes.
«Son associé Florian Bouaziz est un grand avocat à l’esprit commercial. L’équipe des associés seniors Romain Dethomas et Samuel Daniau est tout aussi formidable.
Principaux clients
Airbnb
Apple
Bayer/Monsanto
Covéa
Danone
Delfin
Domino’s Pizza
Euronext
Legrand
Rothschild & Co
Principaux dossiers
- Représentation de Covéa dans le cadre d’actions civiles et pénales.
- Assistance à Airbnb dans le cadre de plusieurs actions en justice engagées devant les tribunaux de commerce français par la Mairie de Paris et les principaux acteurs de l’hôtellerie.
- Defending Foncia in a class action (‘action de groupe’) initiated by UFC Que Choisir against Foncia.
Paris > Banque et finance: Transactions Tier 2
Bredin Prat se démarque par sa «grande expérience en matière de financement des entreprises». Le cabinet assiste de grandes sociétés sur l’ensemble de leurs problématiques de financement, comprenant les prêts bancaires et les opérations de marchés des capitaux. Le cabinet s’est récemment illustré dans plusieurs opérations de premier plan. Il a notamment assisté Fnac Darty sur la mise en place de son PGE. L’équipe assiste aussi des actionnaires, des sponsors, des fonds d'investissement, ainsi que quelques banques, sur des opérations de placements publics ou privés, de restructuration de dettes et de financements d'acquisition. A la tête de la pratique. Raphaële Courtier est pourvue d’une expertise couvrant les financements d'acquisition, les financements LBO, les transactions sur les marchés de capitaux et les placements privés.Responsables de la pratique:
Raphaële Courtier
Les références
« L’équipe avec laquelle je travaille se distingue par sa longue expérience dans le financement des entreprises et sa compréhension pratique des facteurs clés impliqués. ‘
« Leur organisation et leur réactivité sont parfaites. ‘
« Raphaële Courtier dirige une équipe dotée d’excellentes capacités de négociation. Une approche rigoureuse de toutes les questions. ‘
« Équipe cohérente, toujours réactive et au point. ‘
Principaux clients
Bain Private Equity
Dentressangle Initiatives
Firmenich
Fnac Darty
Iliad
Klépierre
Korian
Lagardère
Maisons du Monde
Natixis
PSA Group
Ramsay Générale de Santé
SEB
Sonepar
Principaux dossiers
- Conseil de la Fnac Darty dans le cadre de la signature d’un contrat de crédit de 500 M €, première ligne de crédit garantie par l’Etat français sous le régime des «grandes entreprises» dans le cadre de la crise Covid-19.
- Conseil d’Iliad / HoldCo sur les aspects financiers de son offre publique de rachat d’actions («OPRA») financée par une augmentation de capital réservée d’un montant de 1,4 milliard d’euros.
- Conseil de Lagardère dans le cadre de son émission obligataire de 500 M €.
Paris > Marchés de capitaux: Actions Tier 2
French giant Bredin Prat's nimble team specialises in custom-made transactions that range from IPOs to the private placements of equity securities and private placements by way of accelerated book-building. Practice head Olivier Saba is well versed in assisting with major domestic and foreign listings and leads an experienced stock exchange regulation and securities litigation team. For the team's many cross-border matters, Saba successfully relies on the firm's international network of best friend firms.
Responsables de la pratique:
Olivier Saba
Autres avocats clés:
Principaux clients
Air Liquide
Brasil Warrant
Carrefour
EDF
PSA Group
PSP Investments
Saint-Gobain
Ubisoft
Principaux dossiers
- Conseil de PSA en tant que conseil principal sur la cotation de la nouvelle entité PSA-FCA (issue de la fusion de Peugeot et Fiat Chrysler Automobiles) sur Euronext Paris et la Bourse de New York.
- Conseil du groupe Saint-Gobain dans le cadre de la vente d'environ 15,2 millions d'actions Sika détenues par sa filiale Schenker-Winkler Holding, (représentant l'intégralité de sa participation de 10,75% dans le capital de Sika), pour un total de CHF 2,56 milliards (env. 2,4 Mds €).
- Conseil d'Iliad dans le cadre de son offre de rachat d'actions (OPRA) de 1,4 Md € financée par une émission d'actions représentant jusqu'à 19,7% du capital de la Société au prix de 120 € par action.
Private equity > LBO Tier 2
Bredin Prat assiste de grandes firmes françaises et internationales de private equity, ainsi que des family offices, des actionnaires ou encore des sociétés cibles. Le champ d’expertises couvre les opérations de LBO, ainsi que les opérations P-to-P et PIPE. Le cabinet s’illustre principalement dans des opérations de large et moyenne tailles. La pratique est complétée par de fortes compétences dans les domaines du droit fiscal, du financement, et du management package. Florence Haas, Olivier Assant et Adrien Simon sont les principaux intervenants.Autres avocats clés:
Les références
«Bredin Prat est un cabinet d’avocats qui couvre tous les domaines du droit en France, ce qui est un réel avantage. Très peu d’entreprises peuvent offrir cela en France avec ce niveau d’excellence.
«Olivier Assant n’est pas seulement un excellent avocat, mais il a aussi une vision business des dossiers, ce qui est relativement rare.
Principaux clients
Apax France
Bain Capital
Blackstone
Bridgepoint Capital
Carlyle
CDPQ
Clayton Dubilier & Rice
Dentressangle Initiatives
Eurazeo
Five Arrows
HLD
Kohlberg Kravis Roberts
PSP Investments
Téthys Invest
Wendel
Principaux dossiers
- Conseil de KKR dans le cadre du projet d’offre publique de dépôt de la société de contenu audiovisuel Mediawan par un consortium formé par les fondateurs de Mediawan, Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, KKR et Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français (MACSF).
- Conseil de Téthys Invest dans le cadre de la réorganisation de l’actionnariat de Galileo, le plus grand groupe d’enseignement supérieur d’Europe.
- Conseil de Dentressangle Initiatives dans le cadre du rachat du fabricant européen d’implants orthopédiques Marle International auprès de IK VII Fund.
Paris > Compliance: enquêtes et conformité Tier 3
Bredin Prat conseille de grandes entreprises françaises en matière de conformité anticorruption et anti-blanchiment, ainsi que relativement aux dispositifs de lanceur d’alerte et au devoir de vigilance. Le cabinet a assisté plusieurs entreprises récemment faisant l’objet d’audits AFA ; il a notamment assisté Imerys et son ancien PDG devant la commission des sanctions de l'AFA - ce qui était seulement la deuxième affaire portée devant la commission des sanctions de ladite institution. Les avocats pénalistes Eric Dezeuze et Guillaume Pellegrin codirigent la pratique.Responsables de la pratique:
Eric Dezeuze; Guillaume Pellegrin
Principaux dossiers
- Représentation d’Imerys et de son ancien PDG dans le cadre d’une procédure devant la commission des sanctions de l’Agence française de lutte contre la corruption (AFA) où tous deux faisaient face à des amendes administratives et des injonctions.
Paris > Droit public et administratif Tier 3
Chez Bredin Prat, l'équipe dirigée par Yann Aguila assiste de grandes entreprises privées françaises et internationales, ainsi que des entités publiques et des organisations professionnelles dans le traitement d’enjeux réglementaires stratégiques, comprenant la gestion du contentieux administratif. Le cabinet assiste notamment plusieurs opérateurs privés de premier plan dans les secteurs des transports et de l'hôtellerie dans la gestion de litiges réglementaires remettant en cause la légalité du cadre juridique actuel dans ces domaines. L'équipe possède également une forte expertise s’agissant de conseiller des entreprises et des organismes publics dans leur réorganisation. Enfin, l’équipe est également sollicitée pour intervenir lors d’opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet et concernant des infrastructures publiques ou des entreprises publiques. Le champ d’expertises couvre aussi le droit public général dont le droit des contrats publics. L’équipe compte également dans ses rangs Guillaume Froger (counsel).
Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Les références
« L’équipe est très dynamique, réactive et percutante. Il a très vite compris nos défis. Les échanges ont été fluides et efficaces.
«L’équipe de Yann Aguila fournit une analyse très détaillée de la situation, a une excellente compréhension du sujet et offre une très bonne réactivité.
Principaux clients
Agence de la transition écologique (ADEME)
AIRBNB
Aeropuertos Españoles y Navegacion Aérea (AENA)
Association française de l’immobilier locatif
Champagne Laurent-Perrier
CCI Paris Île-de-France
Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB)
Défense Conseil International
Eiffage
Fédération des exportateurs de vins et spiritueux
Fédération des sociétés immobilières et foncières
Iliad
Imerys
Fédération française des vins d’apéritif (FFVA)
Les Echos
Maison Ginestet
KKR
Uber
Saur
Suez France
Union des maisons et des marques de vin
Vale
Principaux dossiers
- Conseil d’Airbnb sur diverses questions de droit public, dont le projet référendaire relatif aux conditions d’utilisation d’Airbnb à Paris.
- Conseil du COJO Paris 2024 sur des questions de droit public relatives à l’organisation parisienne des Jeux Olympiques 2024.
- Conseil de la FEVS sur la possibilité de poursuites judiciaires contre l’État français en réparation des dommages subis par l’industrie viticole française en raison des mesures de l’État français et des mesures de rétorsion des États-Unis.
Paris > Entreprises en difficulté Tier 3
Bredin Prat est en capacité de traiter une gamme complète de dossiers; restructurations financières, opérations de fusions-acquisitions distressed, procédures collectives ou contentieux. L'équipe intervient souvent pour le compte de débiteurs, de partenaires commerciaux ou d’investisseurs. Elle assiste aussi des actionnaires et occasionnellement des banques. Le cabinet gère un volume important de dossiers. L’équipe a récemment été impliquée dans plusieurs dossiers stratégiques ; elle a notamment représenté Lagardère Media News et Keesing lors de la restructuration de Presstalis dans le secteur de la distribution de la presse. L'équipe a enfin accompagné plusieurs clients dans la négociation de PGEs. Nicolas Laurent et Olivier Puech codirigent la pratique.Responsables de la pratique:
Nicolas Laurent; Olivier Puech
Principaux clients
Amer Sports Corporation
Aviva
Buffalo Group
DHL
Glencore
IAG
Jaccar Holding
Jennyfer
Keesing
Keolis
Lagardère Media News
Synthos
TDF
Principaux dossiers
- Conseil de Buffalo Group pendant la crise du Covid-19 sur la stabilisation de sa situation et négociation d’une facilité de crédit à terme garantie par l’État français («Prêt Garanti par l’Etat»).
- A conseillé IAG sur la tentative d’acquisition de la société en difficulté Aigle Azur avant et après son insolvabilité.
- Conseil de Lagardère Media News et Keesing sur l’insolvabilité de Presstalis.
Paris > Marchés de capitaux: Obligations Tier 3
Bredin Prat fournit des prestations sur-mesure et agit principalement pour le compte des émetteurs. Dirigée par Raphaële Courtier, l’équipe traite une large gamme d’opérations; Euro PP, Euro-obligations, commercial papers, programmes EMTN, convertibles. Le cabinet intervient régulièrement dans des opérations comportant une ou plusieurs composantes internationales dans lesquelles il peut s’appuyer sur son réseau de Best Friends si nécessaire.Responsables de la pratique:
Raphaële Courtier
Autres avocats clés:
Principaux clients
Firmenich
Lagardère
Saint-Gobain
SEB
Société Anonyme des Bains de Mer et du Cercle des Étrangers (SBM)
Ubisoft
Principaux dossiers
- Conseil de Firmenich International dans le cadre du placement réussi de son offre inaugurale d’Eurobond Benchmark de 1,5 milliard d’euros.
- Conseil de Lagardère dans le cadre de son émission obligataire de 500 M €.
- Nous avons conseillé le Groupe SEB dans le cadre d’une nouvelle émission obligataire réussie à 5 ans de 500 M €, à échéance 16 juin 2025, avec un coupon de 1,375%.
Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 3
Bredin Prat traite des arbitrages commerciaux et d'investissement pour le compte d’entités étatiques du Moyen-Orient et d'Europe de l'Est, ainsi que pour des entreprises françaises et internationales de premier plan. L'équipe gère notamment des affaires liées aux secteurs de la construction et aux infrastructures énergétiques et technologiques, ainsi qu’à des opérations de fusions-acquisitions, souvent en rapport avec le continent africain. La pratique est codirigée par Louis-Christophe Delanoy, Raëd Fathallah, José María Pérez et Tim Portwood. Les counsels Giulia Carbone et Marina Weiss participent également à la pratique.Responsables de la pratique:
Louis Christophe Delanoy; Raëd Fathallah; José María Pérez; Tim Portwood
Autres avocats clés:
Les références
« Équipe expérimentée, hautement compétente, réactive et précise».
Principaux clients
BRIF TRES d.o.o. Beograd and BRIF-TC d.o.o. Beograd
Enauta Energia S.A.
UC Rusal
The Republic of Croatia
The Arab Republic of Egypt
The Lebanese Republic
Principaux dossiers
- A conseillé la République arabe d’Égypte dans le cadre d’un arbitrage CIRDI intenté par des investisseurs américains, concernant une entreprise de négoce de coton qui avait fait l’objet d’une précédente réclamation CIRDI.
- Conseil des investisseurs immobiliers dans le cadre d’un arbitrage CIRDI contre la Serbie dans un différend lié à la construction bloquée d’un centre commercial à Belgrade et actes en violation des obligations de la Serbie en vertu du TBI applicable et du droit international.
- A conseillé Enauta Energia SA, une société pétrolière brésilienne, dans une procédure d’annulation intentée par un homologue brésilien devant la Cour d’appel de Paris, concernant plusieurs sentences rendues dans un arbitrage LCIA.
Paris > Droit social
Paris > Droit social
Bredin Prat accompagne une clientèle de premier plan, dont de nombreuses entreprises françaises et internationales, leaders dans leurs secteurs, qui confient au cabinet leurs grands projets stratégiques de réorganisation et de réduction d'effectifs. L’équipe possède également une expertise de haut rang dans la gestion des aspects de droit du travail associés aux grandes opérations de fusions-acquisitions traitées par le cabinet et concernant très souvent des sociétés cotées. Enfin, le champ d’expertises recouvre les litiges individuels et collectifs à forts enjeux. Uber a notamment sollicité le cabinet pour l’assister dans des procédures particulièrement stratégiques mettant en jeu le statut contractuel des chauffeurs indépendants utilisant la plateforme. L'équipe assiste également ses clients dans des litiges individuels sensibles impliquant d'anciens dirigeants. La très réputée Pascale Lagesse dirige la pratique. Cyril Gaillard, Laëtitia Tombarello et Jérôme Cordier (counsel) sont également excellents. A noter, l'équipe a recruté l'un des professeurs de droit du travail les plus réputés en la personne de Paul-Henri Antonmattei qui l’a rejointe à l'automne 2020.Responsables de la pratique:
Pascale Lagesse
Autres avocats clés:
Les références
«Compréhension rapide et analyse approfondie des situations; capacité très orientée vers les affaires à réagir rapidement sur tout le spectre du droit du travail.
«L’équipe fournit un travail de haute qualité et les délais sont toujours respectés; haute disponibilité et réactivité. »
«Une équipe soudée et efficace, à l’écoute du client et à la recherche du meilleur résultat dans l’intérêt du client; une équipe toujours combative et optimiste.
«Un partenaire flexible et rapide qui nous écoute toujours. Pascale Lagesse fournit toujours des conseils prudents et équitables. ‘
Principaux clients
Covéa
ENGIE
Filorga Initiatives
Firmenich
Groupe PSA Peugeot Citroën
Ingenico
Keolis
Lyf Pay
Ramsay Santé
Saint-Gobain
Schneider Electric
Uber
Principaux dossiers
- Conseil de PSA Peugeot Citroën sur tous les aspects du droit du travail de l’accord de rapprochement contraignant avec Fiat Chrysler Automobiles.
- Conseil d’Uber sur deux litiges impliquant un redressement réalisé par l’URSSAF Ile-de-France pour un montant de plusieurs millions d’euros et des demandes de reclassement de la relation commerciale en contrat de travail.
- Conseil d’Ingenico sur les aspects droit du travail dans le cadre de l’offre d’échange d’actions amicale lancée par Worldline.
Profils des avocats
- Droit européen, concurrence et distribution
- Droit fiscal
- Droit social
- Fusions-acquisitions
- Résolution des litiges: Droit pénal des affaires
- Résolution des litiges > Contentieux boursier
- Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés
Elite
- Banque et finance: Transactions
- Marchés de capitaux: Actions
- Private equity > LBO