Patrick Jaïs > De Pardieu Brocas Maffei > Paris, France > Profil de l'avocat

De Pardieu Brocas Maffei
57 AVENUE D'IENA
CS 11610
75773 PARIS CEDEX 16
France

Département

Patrick Jaïs intervient en matière de fusions-acquisitions, droit boursier et restructurations complexes. Il intervient également sur les opérations de private equity, aussi bien pour les émetteurs que pour les fonds d’investissement. Son expertise inclut également le contentieux des acquisitions et le contentieux boursier (dont les procédures de sanction AMF).

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Il a exercé au sein des cabinets Fried Frank Harris Shriver et Jacobson à Paris (2005-2008) et Veil Jourde (1994-2005) en qualité d’associé et Gide Loyrette Nouel (1987-1994) en qualité de collaborateur. Il a rejoint le cabinet en tant qu’associé en 2009.

Langues

Français et Anglais

Affiliations

Membre du Barreau de Paris depuis 1987.

Formation académique

Il est titulaire d’un DEA de droit des affaires de l’Université de Paris X Nanterre (1985).

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

De Pardieu Brocas Maffei possède une gamme complète d’expertises, couvrant la matière réglementaire, le financement de projets et les opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet est mandaté par de grands producteurs énergétiques, des prêteurs, ainsi que des développeurs et des fonds d’investissement. Il intervient dans des dossiers, au plan national, portant sur les filières suivantes : énergies renouvelables, gaz et électricité. Christine Le Bihan-Graf, qui codirige la pratique, est l’une des meilleures spécialistes du marché en matière de réglementation énergétique. Elle est régulièrement mandatée pour traiter les dossiers les plus complexes; elle a récemment assisté avec succès le gestionnaire de réseaux d’électricité Enedis dans une affaire portée devant le Conseil Constitutionnel. Jean-Renaud Cazali, qui est coresponsable de la pratique, est une référence en matière de financement de projets et un conseil très sollicité par les banques. Enfin, le cabinet intervient régulièrement dans des opérations de fusions-acquisitions de premier plan relatives au secteur énergétique, à travers Patrick Jaïs et Thomas Bréart de Boisanger. Participent également à la pratique, l’avocate publiciste Laure Rosenblieh qui a été promue counsel, et le collaborateur senior Ian Ouaknine.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

De Pardieu Brocas Maffei défend des entreprises, des hedge funds et des particuliers ciblés par des enquêtes AMF. Le cabinet a récemment été impliqué dans des litiges en matière de délits d’initiés et de communication financière. Il a agi pour le compte des hedge funds Coudree Capital Management et Compania International Financiera dans un contentieux fleuve qui s’est soldé par l’annulation d’une décision de l’AMF, originellement à la source de l’affaire, par la Cour de Cassation. Patrick Jaïs est recommandé.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

De Pardieu Brocas Maffei est en charge d’un répertoire varié de litiges qui sont traités par des avocats spécialistes du contentieux, ainsi que par des associés membres des différents pôles d’expertises concernés. Le cabinet est particulièrement compétent en matière de litiges commerciaux, immobiliers et bancaires. Il assure la défense de Dexia et CACIB qui font l’objet de nombreuses assignations par des départements et des villes concernant la commercialisation de produits structurés. L’expertise couvre également les litiges industriels et de droit des sociétés, ainsi que des contentieux internationaux et d’exequatur, et des affaires concernant des entreprises en difficulté. La pratique est codirigée par Paul TalbourdetPhilippe Dubois et Barbara Levy. Dominique Lefort est particulièrement reconnu pour sa forte compétence en matière de contentieux bancaire. Patrick Jaïs et Ségolène Coiffet sont impliqués dans des contentieux de droit des sociétés et concernant des entreprises en difficulté. Enfin, Philippe Guibert  intervient dans des litiges commerciaux.

Paris > Fusions-acquisitions

De Pardieu Brocas Maffei assiste des multinationales et de grands groupes français dans des opérations de fusions-acquisitions, de joint-venture et de restructuration. Le cabinet intervient aussi régulièrement dans des opérations portant sur des entreprises en difficulté. Thierry BrocasGuillaume TouttéePatrick Jaïs et Jean-François Pourdieu sont les principaux intervenants au sein de la pratique. Ils collaborent régulièrement avec les équipes du cabinet spécialisées dans les secteurs de la finance, de l’immobilier, du droit de la concurrence, de la fiscalité, du droit social, du contentieux et des procédures collectives, pour la gestion d’importantes opérations. Le cabinet est très présent sur le marché national, notamment dans les opérations relatives aux domaines des services financiers, de l’immobilier, de l’énergie et des matières premières. Le cabinet intervient également dans des opérations de dimension internationale. A noter, l’arrivée de Magali Masson en provenance de  Franklin en janvier 2020.