Alexandre Blestel > De Pardieu Brocas Maffei > Paris, France > Profil de l'avocat

De Pardieu Brocas Maffei
57 AVENUE D'IENA
CS 11610
75773 PARIS CEDEX 16
France
Alexandre Blestel photo

Département

Alexandre Blestel intervient dans le domaine de la fiscalité des entreprises et intervient principalement dans des opérations de structuration et de financement d'opérations françaises ou internationales.

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Il a rejoint le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en 2005 après une expérience de plusieurs années au sein des départements fiscaux de cabinets anglo-saxons, notamment Ernst & Young Law (1999-2002) et Jones Day (2003-2004). Il a été nommé Associé du De Pardieu Brocas Maffei en 2007.

Il est également Chargé d’enseignement en droit fiscal dans le cadre de la « Real Estate Chair » de l’ESSEC et à la Reims Management School.

Langues

Français et Anglais

Affiliations

Membre du Barreau de Paris depuis 1999.

Formation académique

Il est titulaire d’un DESS-DJCE de droit des affaires et fiscalité de l’Université de Strasbourg (1997).

Classements des avocats

Paris > Droit fiscal

(Les grands avocats du marché: Fiscalité immobilière)

Alexandre BlestelDe Pardieu Brocas Maffei

La pratique du cabinet De Pardieu Brocas Maffei s’appuie sur un large effectif. L’expertise du cabinet se situe parmi l’élite du marché en matière de fiscalité immobilière ; l’équipe a récemment assisté Carrefour et ses co-investisseurs lors de la cession de la foncière Cargo Property Assets pour un montant de 900 millions d’euros, ainsi que la SNCF lors de la vente du portefeuille Foncière Vesta évalué à 1,5 milliard d’euros. Emmanuel Chauve, qui dirige la pratique, et le «brillant et très impliqué » Alexandre Blestel  figurent parmi les stars de la place dans le cercle de la fiscalité immobilière. Le cabinet dispose également d’une solide compétence concernant le montage fiscal d’opérations de LBO et de private equity à travers la très prometteuse Priscilla van den Perre qui a récemment été promue associée –  compensant ainsi en partie le départ de Nadine Gelli pour Kirkland & Ellis LLP en 2019. Enfin, le recrutement d’Anne-Laure Drouet, en provenance d’Ernst & Young Société d’Avocats, vient également renforcer les compétences du cabinet en matière de fiscalité des entreprises.

Paris > Immobilier

De Pardieu Brocas Maffei est muni d’une large équipe, très expérimentée et rassemblant environ 25 avocats. Le cabinet est capable d’intervenir dans les plus grandes opérations du marché en matière d’investissement, de financement, de droit des sociétés et de fiscalité immobilière. Il assiste les plus grands acteurs du secteur. Il a récemment traité un nombre élevé de transactions se rapportant à des actifs et des portefeuilles d’actifs variés ; immeubles commerciaux, hôteliers, résidentiels et de bureaux. Il s’est illustré par son assistance à Apollo Global Management lors de l’acquisition d’un portefeuille de 32 hypermarchés auprès de Casino, pour un montant de 470 millions d’euros. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des meilleurs experts du marché, au premier rangs desquels figurent le duo formé d’Emmanuel Fatôme et Paul Talbourdet qui codirigent la pratique ; ainsi que Pierre Gebarowski qui est une grande référence pour les dossiers de financement immobilier ; et enfin  Emmanuel Chauve et Alexandre Blestel qui possèdent une expertise en matière de fiscalité immobilière se rangeant parmi les plus renommées. Autres membres importants au sein de l’équipe : Yannick Le GallKatia Belhiteche et les spécialistes des fusions-acquisitions Nicolas Favre et Eric Muller, ainsi que Nicolas Bricaire (counsel). A noter enfin, Victoria Mikolajczyk a été promue counsel en 2019, quant Guillaume Rossignol a quitté la profession.