Christine Le Bihan-Graf > De Pardieu Brocas Maffei > Paris, France > Profil de l'avocat

De Pardieu Brocas Maffei
57 AVENUE D'IENA
CS 11610
75773 PARIS CEDEX 16
France

Département

Elle a créé, au sein de De Pardieu Brocas Maffei, un département dédié à la régulation industrielle et au droit public économique.

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Membre du conseil d’Etat en activité jusqu’en 2003, Christine Le Bihan-Graf a exercé plusieurs fonctions au sein de l’administration : Directeur, adjoint au Directeur général de la fonction publique et de la réforme de l’Etat auprès du Premier ministre (2003-2006), Secrétaire générale du ministère de la culture et de la communication (2006-2008), Directeur général de la commission de régulation de l’énergie (2008-2011). Elle a rejoint le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en qualité d’associée en avril 2012.

Langues

Français et Anglais

Affiliations

Elle est ancien membre du conseil d’Etat et est membre du Barreau de Paris depuis 2012. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’ordre national du mérite.

Formation académique

Agrégée de philosophie (1984), Christine Le Bihan-Graf a intégré l’ENA en 1996 (Promotion Valmy).

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

De Pardieu Brocas Maffei est une valeur sûre pour la gestion de problématiques complexes tenant à la réglementation énergétique. La responsable de la pratique de droit public du cabinet Christine Le Bihan-Graf est une experte de renom dans ce domaine. L’équipe assiste de grands opérateurs publics et privés, y compris devant les tribunaux, dans la gestion de sujets épineux ; tels que les tarifs de l’électricité, des énergies renouvelables et du nucléaire. Elle les conseille aussi dans le cadre de leurs opérations de fusions-acquisitions ou dans de grands projets. Au-delà de l’énergie, l’expertise réglementaire du cabinet est également recherchée par des opérateurs intervenant dans d’autres domaines industriels, dont ceux des transports urbains, quand le champ de compétence de l’équipe englobe aussi les marchés publics et les grands projets d’infrastructures.  Laure Rosenblieh (counsel) participe aussi à la pratique. A noter, le départ en 2022 d’ Anne Richier.

Paris > Secteurs et industries > Energie

(Hall of Fame)

Christine Le Bihan-GrafDe Pardieu Brocas Maffei

La pratique de De Pardieu Brocas Maffei est codirigée par Thomas Bréart de Boisanger , Jean-Renaud Cazali et Christine Le Bihan-Graf , qui est une remarquable experte des secteurs réglementés. L’équipe, qui ‘se distingue par sa profonde connaissance du secteur énergétique’, intervient dans des projets importants pour une base de clientèle de premier plan – incluant TotalEnergies et ses filiales. Le cabinet est aussi régulièrement impliqué dans des opérations de vente de centrales solaires. Il intervient principalement sur le marché national mais peut aussi se déployer à l’international. Laure Rosenblieh (counsel) est également recommandée.