Christine Le Bihan-Graf > De Pardieu Brocas Maffei > Paris, France > Profil de l'avocat

De Pardieu Brocas Maffei
57 AVENUE D'IENA
CS 11610
75773 PARIS CEDEX 16
France

Département

Elle a créé, au sein de De Pardieu Brocas Maffei, un département dédié à la régulation industrielle et au droit public économique.

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Membre du conseil d’Etat en activité jusqu’en 2003, Christine Le Bihan-Graf a exercé plusieurs fonctions au sein de l’administration : Directeur, adjoint au Directeur général de la fonction publique et de la réforme de l’Etat auprès du Premier ministre (2003-2006), Secrétaire générale du ministère de la culture et de la communication (2006-2008), Directeur général de la commission de régulation de l’énergie (2008-2011). Elle a rejoint le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en qualité d’associée en avril 2012.

Langues

Français et Anglais

Affiliations

Elle est ancien membre du conseil d’Etat et est membre du Barreau de Paris depuis 2012. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’ordre national du mérite.

Formation académique

Agrégée de philosophie (1984), Christine Le Bihan-Graf a intégré l’ENA en 1996 (Promotion Valmy).

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

Chez De Pardieu Brocas Maffei,  Christine Le Bihan-Graf dispose d’une expertise réglementaire de haut niveau. Elle assiste de grands acteurs dans les domaines du transport et de l’énergie, dont Enedis et la RATP, dans le traitement de leurs problématiques réglementaires les plus complexes, comprenant des missions stratégiques telles que la privatisation de sociétés et l’ouverture des réseaux à la concurrence. L’équipe est aussi impliquée dans des projets d’infrastructures et d’énergie, qu’elle traite en s’appuyant sur la forte pratique de financement de projets du cabinet. De grands opérateurs publics et privés sont clients.  Laure Rosenblieh (counsel) participe également à la pratique.

Paris > Secteurs et industries > Energie

(Les grands avocats du marché: Regulatory and public law)

Christine Le Bihan-GrafDe Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei réunit des expertises de haut niveau sur les segments réglementaires, du droit public, des grands projets, du retournement d’entreprises, du droit des sociétés et en financement. Le cabinet gère un large volant de dossiers portant sur de grands projets en France. Il est fréquemment mandaté par les principaux producteurs et opérateurs énergétiques français, ainsi que par les grandes banques françaises. L’équipe a récemment travaillé sur d’importants refinancements et de grandes opérations concernant des infrastructures d’énergies renouvelables. Elle a aussi été impliquée dans plusieurs opérations de fusions-acquisitions, relatives notamment au secteur de la biomasse. Elle intervient dans un grand projet de parc éolien flottant. Enfin, le cabinet se voit aussi confier la structuration de projets internationaux stratégiques.  Christine Le Bihan-Graf, qui est l’une des trois associés responsables de la pratique d’énergie,  compte parmi les experts les plus réputés dans le pays pour la gestion des problématiques de réglementation énergétique. Elle est mandatée par de grands clients du secteur pour gérer des dossiers très stratégiques ; elle traite ainsi régulièrement des affaires devant l’autorité de régulation de l’énergie (la CRE) et les tribunaux français. Sont également recommandés : les spécialistes des fusions-acquisitions Patrick JaïsThomas Bréart de Boisanger (coresponsable de la pratique d’énergie) et  Cédric Chanas, ainsi que l’expert en financement de projets Jean-Renaud Cazali (coresponsable de la pratique d’énergie). Les counsels  Grégoire Balland et Laure Rosenblieh apportent enfin leurs contributions.