Christine Le Bihan-Graf > De Pardieu Brocas Maffei > Paris, France > Profil de l'avocat

De Pardieu Brocas Maffei
57 AVENUE D'IENA
CS 11610
75773 PARIS CEDEX 16
France

Département

Elle a créé, au sein de De Pardieu Brocas Maffei, un département dédié à la régulation industrielle et au droit public économique.

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Membre du conseil d’Etat en activité jusqu’en 2003, Christine Le Bihan-Graf a exercé plusieurs fonctions au sein de l’administration : Directeur, adjoint au Directeur général de la fonction publique et de la réforme de l’Etat auprès du Premier ministre (2003-2006), Secrétaire générale du ministère de la culture et de la communication (2006-2008), Directeur général de la commission de régulation de l’énergie (2008-2011). Elle a rejoint le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en qualité d’associée en avril 2012.

Langues

Français et Anglais

Affiliations

Elle est ancien membre du conseil d’Etat et est membre du Barreau de Paris depuis 2012. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’ordre national du mérite.

Formation académique

Agrégée de philosophie (1984), Christine Le Bihan-Graf a intégré l’ENA en 1996 (Promotion Valmy).

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

(Les grands avocats du marché: Regulatory and public law)

Christine Le Bihan-GrafDe Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est doté d’une ‘très bonne connaissance de la réglementation énergétique et fournit des réponses précises et diligentes à des questions complexes’. Le cabinet associe des expertises de premier plan en matière réglementaire, de financement et en droit des sociétés. Il est mandaté par des banques, des sponsors, des développeurs et de grands énergéticiens français qui rangent l’expertise réglementaire du cabinet parmi les plus pointues du marché. L’équipe a récemment été sollicitée pour intervenir dans plusieurs opérations stratégiques portant sur des infrastructures énergétiques. Elle a aussi traité des opérations de fusions-acquisitions emblématiques. Le cabinet a ainsi conseillé Orano dans la réorganisation du groupe en vue du transfert de Framatome à EDF. Il a aussi été le conseil de Total pour son acquisition des sociétés de Pont-sur-Sambre et Toul Power qui exploitent deux centrales au gaz d’une capacité agrégée de 825MW. L’équipe a aussi assisté Neoen dans le cadre d’une émission obligataire verte d’un montant de 245 millions d’euros pour le financement d’1,6 GW de projets greenfield en France et en Australie. Enedis, Green Yello, EDF Energies Nouvelles et Veolia sont clients. La pratique est codirigée par Christine Le Bihan-Graf qui connait la réglementation énergétique dans toutes ses complexités , et pas l’excellent avocat expert en financement Jean-Renaud Cazali. Participent également à la pratique en apportant leurs compétences en droit des sociétés: Patrick Jaïs, le ‘très bon’ avocat Thomas Bréart de Boisanger et Cédric Chanas.

Paris > Financement de projets

De Pardieu Brocas Maffei est doté d’une très forte expertise en matière de financement de projets d’infrastructure. Le cabinet est très impliqué aux côtés des prêteurs locaux et internationaux dans des projets en France. Il a récemment travaillé sur le financement de nombreux projets d’infrastructure de taille moyenne, mais s’est aussi illustré par sa présence dans des opérations de refinancement concernant d’importants projets d’infrastructures énergétiques et de télécoms. Le cabinet a notamment conseillé la Banque Européenne d’Investissement quant au refinancement d’un projet d’installation de fibres optiques dans le Nord-Pas de Calais. Il a aussi assisté Neoen s’agissant de l’opération de refinancement du plus important parc photovoltaïque européen situé à Cestas, près de Bordeaux. Enfin, le cabinet est l’un des conseils de référence du marché pour les grands projets énergétiques sur les aspects de financement et de droit public. Il est également intervenu dans plusieurs opérations en droit des sociétés portant sur de grandes infrastructures. Jean-Renaud Cazali, qui dirige la pratique, est hautement réputé. Apportent également leur contribution: Christine Le Bihan-Graf pour les aspects de droit public, et Thomas Bréart de Boisanger pour le droit des sociétés.

Paris > Droit public et administratif

De Pardieu Brocas Maffei est doté d’une forte expertise pour le traitement de questions complexes en matière réglementaire, de droit public économique et d’aides d’état. Dirigée par la remarquable Christine Le Bihan-Graf, l’équipe de cinq avocats est pourvue d’une expertise particulièrement forte dans le domaine énergétique et traite également de dossiers de tout premier plan dans le secteur du transport. Le cabinet accompagne plusieurs grands clients notamment dans le cadre de projets de privatisation touchant à divers secteurs. L’expertise du cabinet est également mise à contribution lors d’opérations stratégiques visant des infrastructures, comme récemment par IPM Corea et Samsung pour l’acquisition d’une participation de 39.24% dans le terminal LNG de Dunkerque auprès d’EDF. L’équipe peut enfin s’appuyer sur l’expertise complémentaire solide du cabinet en matière de financement qui lui permet d’intervenir dans la réalisation de grands projets. Elle a ainsi accompagné les prêteurs dans le cadre du financement de l’installation de réseaux de fibres optiques dans l’Est de la France.