Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil du cabinet

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France

Paris > Assurances Tier 1

La practique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. couvre les problématiques d'assurance, de transports et de risques industriels. Le cabinet intervient principalement en conseil mais traite aussi le contentieux. La base de clientèle comprend de nombreux assureurs et réassureurs, ainsi que des courtiers d'assurance et des entreprises spécialisées dans les secteurs du transport, de l'industrie et de la construction. L’équipe dispose d’une grande expérience et traite régulièrement des dossiers complexes à forts enjeux. Elle gère principalement des dossiers d’envergure nationale, mais le réseau de bureaux du cabinet à l'étranger lui permet aussi de facilement se déployer à l’international lorsque nécessaire. L’équipe est codirigée par Richard Ghueldre et Capucine Bernier qui sont des avocats réputés.

Responsables de la pratique:

Richard Ghueldre; Capucine Bernier

Les références

«Expérience, communication, accessibilité, honnêteté et intégrité.»

«Très expérimenté dans le secteur. Très bonnes capacités de communication et d’analyse. Ils font preuve d’intégrité et traitent les affaires de manière éthique. Des relations très positives avec les entreprises.

«Ils trouvent toujours la solution juridique appropriée. Leur connaissance des questions réglementaires est très remarquable. ‘

«Le cabinet dispose d’une équipe dédiée et de partenaires dédiés au droit des assurances. Ils ont des connaissances réglementaires et transactionnelles très établies en matière d’assurance.

«L’équipe a une connaissance approfondie du secteur de l’assurance. Le cabinet dispose d’une équipe agile. Ils livrent toujours à temps.

Principaux dossiers

  • A conseillé AXA dans le cadre de litiges et non contentieux Covid-19.
  • Conseil d’AXA dans le cadre du premier recours collectif en France concernant la finance et l’assurance
  • Assistance à CSCA et Planete Courtier dans le cadre de leur fusion et de la création d’une filiale commune dont l’objet sera de participer à la régulation du marché du courtage.

Paris > Banque et finance: Regulatory Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. réunit des expertises en droit français, britannique et américain. L'équipe assiste des sociétés de gestion, des banques, des institutions financières et des fonds d'investissement, d’origine française ou internationale. Elle dispose d’une forte expertise réglementaire en lien avec les segments suivants : prêts bancaires, marchés de capitaux, financements structurés. L’équipe est également une référence pour la gestion des aspects réglementaires tenant aux fintech ; elle accompagne notamment des start-ups et des acteurs déjà bien établis. Stéphane Puel dirige la pratique. Guillaume Goffin fournit à ses clients des «analyses techniques détaillées et pragmatiques». Jean-Guillaume de Tocqueville a rejoint Jones Day en septembre 2021.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

Guillaume Goffin fournit une analyse technique très détaillée et pragmatique.

Connaissance approfondie des OPCI et de leur fonctionnement. Travail d’équipe bien établi. Grand gain de temps et sécurité des transactions.

Dans le domaine de la réglementation bancaire, le Cabinet Gide dispose d’une équipe compétente et professionnelle capable de trouver des solutions pragmatiques.

Compétence professionnelle ; organisation de la relation avec le client ; disponibilité; Efficacité.

La dimension internationale et la multiplicité de ses champs d’intervention offrent l’avantage d’une approche intégrée des dossiers, et d’un nom faisant autorité sur le marché national et international.

Excellente pratique qui chevauche le droit financier et public, capable de comprendre les objectifs des clients.

Une connaissance approfondie des secteurs financiers réglementés et un sens aigu du conseil juridique.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB)

Bank of Ireland

Société Générale

Natixis

CIC

HSBC France

ING

Amundi

Morgan Stanley

Kepler Chevreux

Oddo

Primonial REIM

La Banque Postale

ENI SPA

Lombard Odier Europe

Crédit Suisse

French State

KKR

Westbrook Partners

Nuveen France

Younited Credit

ICAMAP

Banque Centrale de Mauritanie

Agence française de développement

Principaux dossiers

  • Conseil de Memo Bank dans le cadre de l’obtention de l’agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et de la Banque Centrale Européenne.
  • Conseil de La Banque Postale Asset Management dans le cadre de la restructuration de ses activités de gestion d’actifs.
  • Assister Forge sur les aspects juridiques et réglementaires afin de développer des solutions de tokenisation d’actifs.

Paris > Banque et finance: Transactions Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. isréunit des compétences en droit français, anglais et américain. Le cabinet assiste des prêteurs, des sponsors et des emprunteurs pour la structuration de prêts bancaires, et d’opérations de marchés de capitaux et de financements structurés. L’équipe est également à l’aise dans des opérations de dimension nationale ou internationale. Le champ d’expertises couvre aussi les produits dérivés de gré à gré. La pratique bancaire peut enfin «s'appuyer sur les expertises complémentaires» des autres départements du cabinet. La large gamme d’expertises du cabinet se reflète dans la composition des associés: Kamel Ben-Salah est «superbement doué en financement immobilier», tandis  qu’ Eric Cartier-Millon est très réputé sur le segment des financements structurés et des financements de projets. La jeune associée Laetitia Lemercier est également très talentueuse. Thomas Binet a quitté le cabinet en mars 2020.

Les références

« Équipe excellente et professionnelle avec la capacité de s’appuyer efficacement sur une expertise complémentaire.

« Laetitia Lemercier est une véritable experte toujours disponible pour ses clients.

« Gide Loyrette Nouel possède une solide expérience dans un large éventail de domaines. Il est tout aussi capable de conseiller sur un financement pur à une affaire immobilière.

« L’entreprise est en mesure de couvrir presque tout en interne, ce qui facilite la résolution des problèmes.

« Kamel Ben Salah et son équipe sont vraiment doués dans le domaine du financement immobilier.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB)

Société Générale

Natixis

CIC

HSBC France

ING

Amundi

Morgan Stanley

Lombard Odier Europe

Crédit Suisse

KKR

Westbrook Partners

Nuveen France

Casino Guichard Perrachon

Lactalis

Tikehau

Ariane Group

Principaux dossiers

  • Conseil des Lead Arrangers mandatés dans le cadre d’un financement LBO pour l’acquisition du groupe Cerelia.
  • Conseil d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW) dans le cadre de la cession d’un portefeuille de cinq centres commerciaux en France à la joint-venture (JV) formée par l’URW, Crédit Agricole Assurances et La Française.
  • Conseil de BNP Paribas dans le cadre d’un financement de vente hors plan de l’acquisition d’un immeuble par Generale Continentale Investissements Participations Luxembourg Sarl et Credit Suisse.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste une clientèle française et internationale de premier plan, spécialisée dans les secteurs des technologies, des médias et du transport. Le champ d’expertises recouvre la gestion d’enquêtes et de contentieux complexes, ainsi que le traitement de recours indemnitaires et de dossiers de concentration de grande envergure, impliquant notamment plusieurs pays africains. La pratique parisienne est soutenue par le bureau bruxellois du cabinet. Antoine Choffel conseille ses clients en droit de la distribution et en droit français et européen de la concurrence.  Emmanuel Reille est expert des dossiers complexes de contrôle des concentrations, tandis que  Dimitri Dimitrov et Franck Audran gèrent des dossiers de concentration transfrontaliers et le contentieux. A noter, la promotion de  Hélene Vey-Morit au rang de counsel en janvier 2020.

Responsables de la pratique:

Antoine Choffel; Dimitri Dimitrov; Emmanuel Reille; Franck Audran

Autres avocats clés:

Les références

«L’équipe de la concurrence européenne de Gide à Paris est composée d’excellents experts. Les atouts de l’équipe reposent sur leur feuille de route. L’équipe française est très disponible pour ses clients. Emmanuel Reille est un très bon expert.

«L’équipe est hautement qualifiée, réactive et possède une connaissance technique approfondie du droit de la distribution. ‘

«Franck Audran est une personne très agréable à travailler qui montre un grand intérêt pour ses clients et le travail à accomplir. Il possède une connaissance technique approfondie du droit de la distribution avec une expérience dans de nombreux secteurs qui lui permettent de répondre aux clients.

« L’équipe de Gide est exceptionnelle car elle est composée d’un grand nombre d’avocats de très haut niveau. L’équipe Gide peut ainsi prendre en charge tout type de dossier antitrust (fusion, antitrust, aides d’État, contentieux, enquêtes, etc.). Quelle que soit sa taille. Les bureaux de Paris et de Bruxelles sont excellents et les équipes nombreuses et talentueuses. Les bureaux étrangers disposent également de spécialistes de la concurrence en Pologne, Turquie, Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, etc. Le réseau sur lequel s’appuie Gide est également puissant.

Principaux clients

Groupe Castel

Transat AT

Fnac-Darty

Unibail-Rodamco-Westfields

Caisse des dépôts et des consignations

Iveco

STIHL

Maus Frères SA

L’Oréal

Cosmetics Europe

Apple EMEIA, Apple Inc

FEBEA

Discovery Group / Eurosport

Fedrus – VM Building Solutions (formerly Umicore)

UHR, Faghit

Accor

Chanel

Paris 2024

GNI

Total

Principaux dossiers

  • A conseillé avec succès l’Agence France-Presse (AFP) sur les mesures conservatoires ordonnées par l’Autorité de la concurrence à l’encontre de Google News concernant la mise en place de droits voisins d’agence de presse et d’éditeur.
  • A conseillé Transat AT dans le cadre du dépôt devant la Commission européenne de sa fusion avec Air Canada.
  • Représentation de plusieurs acteurs de l’hôtellerie, dont une association professionnelle régionale, devant l’Autorité de la concurrence à la suite d’une enquête liée à un échange d’informations entre concurrents à La Réunion, île française, à travers l’association professionnelle pendant plus de dix ans.

Paris > Droit public et administratif

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’un large effectif qui permet au cabinet d’offrir des compétences de haut niveau dans les grands domaines du droit public. Le cabinet affiche notamment un fort savoir-faire réglementaire, notamment en matière énergétique à travers  Michel Guénaire , qui est l’un des meilleurs experts du marché. L'expertise du cabinet en matière de contrats publics est également très réputée et sollicitée par des entités publiques gouvernementales et locales, ainsi que par des entreprises privées. Récemment, le cabinet s’est ainsi vu mandater pour intervenir dans plusieurs projets novateurs de transport urbain comme le développement de bornes de recharges électriques de véhicules à Paris. Thomas Courtel et Bénédicte Mazel  sont deux publicistes réputés dans ces domaines. Enfin, Emmanuel Vital-Durand et Alexandre Gauthier disposent d’une excellente expertise en droit de l’urbanisme et de la domanialité publique. Ils accompagnent des entreprises publiques et privées dans la réalisation de projets d'infrastructures et de construction ambitieux. Participe enfin à la pratique Jean-Nicolas Clément qui est un expert reconnu en droit de l'environnement.

Les références

« Une bonne connaissance du dossier dans son contexte local et une bonne réactivité.

«Gide possède une expérience et une expertise reconnues dans le secteur des concessions d’infrastructures de transport, ce qui se traduit par la qualité de ses conseils.

«Disponibilité et réactivité sans faille. Bénédicte Mazel fait preuve d’une grande efficacité tant dans la qualité des conseils prodigués que dans la production de documents juridiques (contrats, notes analytiques, etc.) concernant des dossiers très complexes.

«Ils sont disponibles et réactifs. Ils accompagnent et aident bien le client à faire les bons choix.

“Vaste expérience dans la gestion de dossiers administratifs et excellente prise en compte des considérations politiques.”

«Parfaite maîtrise du terrain, grande expérience sur les grands enjeux liés à la délégation de service public et aux concessions.

«Grande disponibilité et écoute de la part du partenaire et de son équipe.

«Un travail de haute qualité et une connaissance remarquable du domaine des infrastructures publiques.

Principaux clients

TELT (SAS Tunnel Euralpin Lyon Turin)

ENEDIS

French State

Lonza

SNCF Réseau, Kaufman & Broad, Altarea-Cogedim, Indigo, and Elogie

US Embassy in France

SMTPC (Company Marseillaise du Tunnel Prado Fairing)

Société NUMA – Partouche Group

Ardian

Isihara Sangyo Kaisha (ISK)

Principaux dossiers

  • A conseillé TELT, l’entité en charge de la réalisation du tronçon transfrontalier de la liaison Lyon-Turin de Saint-Jean-de-Maurienne à Susa / Bussoleno, sur les questions de droit public liées à ses actionnaires publics, l’urbanisme, l’environnement problèmes et ordres d’exécution associés, y compris les litiges survenus dans le cadre de l’attribution des marchés et de l’impact environnemental du projet après le lancement des premières commandes de services significatives.
  • A représenté Enedis dans des litiges portés devant les tribunaux français par des plaignants ayant contesté le déploiement de compteurs intelligents
  • A conseillé l’Autorité de l’aviation civile française sur la résiliation de sa concession pour l’aéroport de Tahiti Faaa’a suite à une décision judiciaire de juin 2017.

Paris > Environnement Tier 1

Chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., Jean-Nicolas Clément dirige une équipe expérimentée, qui est sollicitée par des entreprises de premier plan dans les domaines de l'industrie, de l’ingénierie, de l’exploration pétrolière, de l’énergie et du nucléaire. Le cabinet est en charge de dossiers particulièrement stratégiques relatifs au secteur nucléaire – il assiste l’Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactif dans son projet phare CIGEO d’enfouissement des déchets radioactifs. L’équipe est également impliquée dans la gestion de problématiques associées à des projets routiers et fonciers. Elle conseille enfin ses clients en matière réglementaire – elle a dernièrement été consultée sur la nouvelle directive européenne sur l'économie circulaire. La collaboratrice  Alice Bouillié joue également un rôle clé dans l’équipe.

Responsables de la pratique:

Jean-Nicolas Clément

Autres avocats clés:

Les références

« C’est une très longue expérience.

‘Equipe réactive, compétente, efficace et très agréable.’

«Me Clément et Me Bouillié sont d’excellents avocats.

Principaux clients

Vinci Autoroutes

Total

PSG

Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA)

BMW

Eqiom

UMICORE

ExxonMobil

Nintendo

Principaux dossiers

  • Assistance d’une filiale de Vinci Autoroute dans la défense de l’autorisation environnementale délivrée dans le cadre du projet du Grand Contournement Ouest de Strasbourg.
  • Assistance et défense d’une filiale de Total suite à une réclamation intentée par l’opérateur ferroviaire national français SNCF Réseau suite à l’identification d’une pollution d’origine chimique dans le tunnel ferroviaire de Marseille.
  • Assistance du club de football français PSG dans la défense des autorisations administratives pour la construction et l’utilisation de son nouveau centre de formation à Poissy (autorisation environnementale, permis de construire).

Paris > Financement de projets Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. développe une pratique complète ; le cabinet accompagne des sponsors, des prêteurs, des agences internationales et des entités gouvernementales dans la réalisation et le financement de grands projets en France et à l'international. Au plan national, le cabinet est réputé pour son excellente expertise de PPP. Il est souvent mandaté pour intervenir dans de grands projets d'infrastructures publiques. Il est ainsi impliqué dans plusieurs projets de transport emblématiques concernant la construction de tunnels et de métros. L’associé publiciste Thomas Courtel et la spécialiste du financement Laetitia Lemercier sont recommandés pour les grands projets français. À l'étranger, le cabinet s’illustre par sa présence dans de grands projets d'infrastructures et d'énergies renouvelables en Afrique francophone. Il est aussi impliqué dans des projets de smart city en Côte d'Ivoire et au Bénin. Le cabinet déploie enfin son expertise dans d’autres régions du monde, notamment aux côtés de l’International Finance Corporation que le cabinet accompagne dans le développement et la rénovation de plusieurs aéroports à travers la planète. Marie Bouvet-Guiramand, John CrothersVictor Grandguillaume, Nicolas Jean et  Stéphane Vernay sont les grandes figures de l’équipe pour l’international.

Responsables de la pratique:

Marie Bouvet-Guiramand; Thomas Courtel; John Crothers; Victor Grandguillaume; Nicolas Jean; Laetitia Lemercier; Stéphane Vernay

Les références

Super équipe.”

«Thomas Courtel est parmi les meilleurs avocats de droit public en France. Laetitia Lemercier est une excellente avocate (notamment en droit bancaire) qui reste attentive à trouver les meilleures solutions pour ses clients.

«Excellente équipe, très professionnelle avec la capacité d’intégrer des expertises complémentaires lorsque cela est nécessaire avec une grande efficacité.

«Laetitia Lemercier est très professionnelle, précise et disponible avec une grande capacité à adapter le service demandé afin de réussir les transactions.

“Excellente disponibilité, excellent support client, très bonne exécution.”

«L’équipe est extrêmement professionnelle et disponible. Ils peuvent répondre dans des délais très courts et ont ajouté beaucoup de valeur aux projets PPP en Afrique ».

«Les associés et collaborateurs de l’entreprise ne compliquent pas trop les choses et sont constamment à l’écoute de nos préoccupations. Ils n’hésitent pas à discuter des problèmes afin d’apporter des solutions et de préserver et sauvegarder nos intérêts ».

Principaux clients

EDF

Total Renewables

Organisation de la Communauté Economique des Etats des Pays des Grands Lacs (CEPGL) pour l’Energie des Pays des Grands Lacs (EGL)

Mediterranean Shipping Company (MSC)

Meridiam and FGIS

The Government of the Hashemite Kingdom of Jordan

International Finance Corporation (IFC)

Government of Barbados

Government of Senegal (CETUD)

Government of the Republic of Botswana

ARELIA and sponsors: Bouygues, DIF and Abedeen

Rivage Investments and Caisse d’Epargne Midi Pyrénées

Ariane group

Lenders supporting Eiffarie and APRR

French State

Eiffage

Vinci, EDF, Renault and Demeter

Caisse des Dépôts et Consignations

SNEDAI group

Petroci Holdings

Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

AGENCE UNIVERSELLE DU SERVICE UNIVERSEL DES TELECOMMUNICATIONS – TIC (ANSUT)

Principaux dossiers

  • Accompagnement d’EDF dans l’ingénierie et l’acquisition de six réacteurs nucléaires EPR en Inde, Jaitapur.
  • Conseil d’ARELIA (société de projet) sur la structuration et la mise en œuvre du refinancement de l’accord de partenariat judiciaire de Paris.
  • Conseil d’EGL et des Etats contractants représentés par EGL (Burundi, République Démocratique du Congo (RDC) et Rwanda) sur le développement d’une centrale hydroélectrique de 147 MWh sur la rivière Ruzizi.

Paris > Immobilier Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est une signature prestigieuse dans le domaine de l’immobilier. Le cabinet est en capacité d’offrir une gamme complète d’expertises à destination d’une clientèle de premier plan. L’équipe excelle dans la gestion d’opérations complexes et haut de gamme, notamment en matière d'investissement. Elle a récemment été impliquée dans de nombreuses opérations de place, portant sur des actifs ou des portefeuilles d’actifs immobiliers, notamment dans les secteurs du bureau et du commerce. L'équipe a également conseillé ICAWOOD dans le cadre du lancement du projet Arboretum ; campus innovant de bureaux et services bas carbone à Nanterre La Défense. Dans le secteur de l'hôtellerie, le cabinet a réalisé un deal marquant pour son client phare Accor qu'il a accompagné dans la cession de sa participation de 85,5% dans Orbis à AccorInvest pour un milliard d'euros. Enfin, le cabinet est pourvu d’une des meilleures expertises de financement immobilier du marché ; il assiste souvent des banques sur la structuration des plus importants financements du marché immobilier. Frédéric Nouel dirige la pratique, à laquelle participent également: Stanislas DwernickiEric Martin-ImpératoriRenaud Baguenault de PuchesseBertrand OldraChristopher SzostakHugues MoreauJean-François LevraudNicolas Planchot et Constantin Miliotis qui a été promu associé au début de l’année 2020. Kamel Ben SalahRémi Tabbagh et Laetitia Lemercier sont de grandes références pour les opérations de financement immobilier.

Responsables de la pratique:

Frédéric Nouel

Les références

«Le cabinet est très axé sur les affaires et est toujours une source de solutions et de propositions.»

Principaux clients

Accor

AEW Europe

Abu Dhabi Investment Authority

Allianz

Amundi Immobilier

Angelo Gordon

Ardian

Aviva Investors

Bouygues Immobilier

Brookfield

BNP REIM

Casino

Crédit Suisse

Hammerson

Icawood

Ivanhoé Cambridge

JP Morgan

KKR

Klépierre

Lonestar

Mercialys

Oxford Properties

Paref

Primonial REIM

Schroders REIM

Total SA

Unibail-Rodamco-Westfield

Union Invest

Woodeum

Principaux dossiers

  • A conseillé ICAWOOD, WO2 et BNP Paribas Real Estate dans le cadre du lancement du projet «Arboretum».
  • Conseil d’Unibail-Rodamco-Westfield dans le cadre de la mise en place d’un partenariat de grands investisseurs français en vue d’acquérir des parts dans la nouvelle joint-venture dont le Consortium détiendra 54,2% et URW 45,8%.
  • Conseil de Accor dans le cadre de la cession de sa participation de 85,5% dans Orbis au Groupe AccorInvest pour 1,06 Md €. Cette vente sera mise en œuvre par voie d’offre publique d’achat.

Paris > Marchés de capitaux: Obligations Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est l’un des cabinets d’avocats les plus actifs sur les marchés obligataires. Son large éventail d'expertises lui permet de traiter des opérations les plus simples aux plus complexes ; placements privés aux États-Unis et en Europe, Rule 144A / Reg S, émissions high yield. L’équipe s’illustre aussi par sa capacité à intervenir dans des émissions obligataires Panda, vertes, sociales et ESG. L’équipe est constituée de professionnels particulièrement réputés, parmi eux: Hubert Merveilleux du Vignaux, Melinda Stege-Arsouze (qui est spécialiste en droit américain), Arnaud Duhamel et Laurent Vincent. Ensemble, ils codirigent la pratique et assistent de grandes entreprises, des gouvernements, des investisseurs et de grandes institutions financières.

Responsables de la pratique:

Hubert Merveilleux du Vignaux; Melinda Stege-Arsouze; Arnaud Duhamel; Laurent Vincent

Autres avocats clés:

Les références

« Disponible et efficace.

« Compétent, disponible et aimable.

« Hubert Merveilleux du Vignaux est toujours disponible, ce qui est rare pour un partenaire de son calibre. Connaissance encyclopédique du droit des marchés de capitaux. Toujours capable de trouver une solution.

« Hubert Merveilleux du Vignaux et Laurent Vincent sont d’excellents professionnels: experts absolus en droit des marchés financiers, disponibles et très fiables.

« Nous avons apprécié de travailler avec Laurent Vincent et Louis Ravaud pour leur expertise, leur disponibilité et leurs conseils.

Principaux clients

Europcar Mobility Group

Deutsche Bank

Crédit Agricole CIB

Société Générale

Air France KLM

BNP Paribas

Barclays

Veolia Environnement

Gensight

CNP Assurances

Caisse de Refinancement de l’Habitat

Fromageries Bel

Pernod Ricard

Council of Europe Development Bank (CEB)

Region Ile de France

Eiffage

Principaux dossiers

  • Conseil de CNP Assurances dans le cadre de son émission d’obligations vertes subordonnées Tier 2 de 750 M € admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris.
  • Conseil d’un syndicat bancaire dans le cadre d’une offre publique d’achat et d’une émission simultanée de nouvelles obligations par Air France-KLM.
  • Conseil d’Europcar Mobility Group dans le cadre de la structuration et de la mise en place de nouvelles facilités de financement (pour un montant total de 307 M €), dont un prêt garanti par l’État français de 220 M € accordé dans le cadre de la crise actuelle du Covid-19.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste de grands groupes audiovisuels et de grandes stations de radio. Le Ministère de la Culture est également client. Le cabinet a remporté une importante victoire en matière de droits voisins au printemps 2020 devant l’Autorité de la Concurrence qui a fait droit aux demandes de mesures conservatoires présentées par les éditeurs de presse et le client du cabinet, l’AFP, à l’encontre de Google. Le cabinet assiste aussi ses clients de manière croissante dans la gestion de dossiers touchant à la protection des données personnelles, la blockchain, l'intelligence artificielle et la publicité programmatique. Le cabinet conseille aussi de nombreux clients étrangers, notamment en matière de production et de financement d’oeuvres cinématographiques.  Olivier Cousi et Julien Guinot-Deléry (counsel) codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Olivier Cousi; Julien Guinot-Deléry

Les références

« Excellente combinaison de connaissances juridiques, étayée par une compréhension des nécessités flexibles requises par les clients dans ce secteur.

Principaux clients

AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

UBISOFT

DISCOVERY

RADIO FRANCE

La Comédie-FrançaiseFrance Télévisions

ARTE

French Ministry of Culture and Communication Auzou Editions

WEBEDIA

DROUOT

NEWEN

ALLIANCE DE LA PRESSE (Le Figaro, Le Monde, L’Equipe, Les Echos, Liberation, Ouest-France, etc.)

SPIDEO

Ivorian Ministry for Tourism and Leisure

ICICLE GROUP

Principaux dossiers

  • Obtenu, pour le compte de l’AFP, l’application des nouveaux droits voisins sur le contenu de la presse de l’Autorité de la concurrence ordonnant à Google de négocier la rémunération due aux éditeurs de presse et à l’AFP.
  • Représentation de Radio France dans ses litiges en diffamation en France et défense des journalistes du groupe sur divers sujets médiatiques.
  • Représentation du ministère de la Culture et de la Communication devant le Conseil d’Etat dans le cadre d’une procédure introduite par un distributeur de grande distribution pour l’abrogation d’une disposition législative interdisant les opérations de promotion commerciale pour le secteur de la distribution à la télévision.

Private equity > Capital risque et capital développement Tier 1

Leader du capital-risque et du capital développement, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. attire à lui un nombre élevé d’opérations, que lui confient investisseurs comme émetteurs. Le cabinet est principalement présent dans le secteur des technologies (comprenant la mobilité électronique et l’édition de logiciels), ainsi que dans les domaines de la vente et des assurances. Codirigée par Pierre Karpik et David-James Sebag , l’équipe dispose d’une forte expertise sur le segment du private investment in public equity , ainsi que dans la mise en place de plans d'intéressement des dirigeants et des salariés. Les clients ont également accès à plusieurs plateformes numériques pour les accompagner : Gide Venture (lancé en 2017) est destiné aux entrepreneurs, aux start-ups et aux entreprises en croissance, quand Gide 255 assiste les entreprises dans leur transformation numérique

Responsables de la pratique:

Pierre Karpik; David-James Sebag

Autres avocats clés:

Les références

«Très expérimenté dans le domaine du capital-risque technologique, ce qui est vraiment important pour nous lorsque nous choisissons un conseil externe. L’expérience n’est pas seulement au niveau des partenaires – ils ont une bonne équipe.

«David-James Sebag – super expérience et vraiment réactif. Tout ce que vous pourriez souhaiter chez un partenaire de relation client ainsi que votre principal partenaire transactionnel.

«L’équipe est exceptionnelle tant pour les compétences partagées par tous les membres de l’équipe que pour leur connaissance approfondie des pratiques du marché, des acteurs du marché et des enjeux commerciaux et réglementaires.

«Pierre Karpik et David-James Sebag dirigent l’équipe avec talent. Ils sont très impliqués dans les fichiers, très disponibles. Julien Negroni et Donal Davy sont des atouts exceptionnels pour l’équipe.

“Equipe extrêmement professionnelle, parfaitement familiarisée avec le fonctionnement du marché parisien du capital-risque, très efficace et consciencieuse.”

«Je travaille avec Louis Oudot De Dainville ainsi qu’avec ses collaborateurs: ils sont précis, méticuleux, ont une bonne connaissance des dossiers, sont de bons négociateurs et très conscients de ce qu’est la pratique du marché et de ce qui ne l’est pas.

Principaux clients

Idinvest Partners

Balderton Capital

Temasek

Partech Partners

Bpifrance

Highgate Ventures

Cathay Innovation

Eurazeo

Ventech

Allianz

ISAI

360

BlackFin

General Catalyst

EDF

MWM

Spendesk

Meero

Doctolib

Younited Credit

Launchmetrics

Seyna

InsideBoard

Naïo Technologies

Odaseva Technologies

Happytal

Principaux dossiers

  • Conseil du fonds d’investissement Temasek dans le cadre de son investissement dans ManoMano, une société qui exploite un site Web de commerce électronique pour les produits de bricolage, de rénovation et de jardinage, avec Temasek en tête du tour et General Atlantic, Eurazeo, Piton Capital, Bpifrance et Kismet Holdings y participent également.
  • Conseil du fonds d’investissement Idinvest Partners pour son investissement dans Lumapps, société française d’intranet social.
  • A conseillé MWM (Music World Media), une start-up française d’édition d’applications musicales, pour sa levée de fonds de 50 M € dans le cadre d’un nouveau tour de série B mené par Blisce /, Idinvest Partners, Bpifrance, Aglaé Ventures et Xavier Niel.

Propriété intellectuelle > Brevets Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une équipe constituée d’avocats polyvalents et particulièrement actifs dans les domaines des dispositifs médicaux, de l’industrie pharmaceutique et des télécoms. Le cabinet excelle dans la gestion du contentieux, comme en témoigne le large volant d’affaires traité par les cinq associés responsables de la pratique : Grégoire Triet, Jean-Hyacinthe de Mitry, Arnaud Michel, Emmanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier – qui tous, à l’exception du premier, interviennent aussi de manière significative en conseil. Le cabinet traite des dossiers de dimensions nationale et internationale, et notamment européenne. Les collaborateurs de l’équipe manifestent également une grande polyvalence ; ils sont formés pour pouvoir couvrir l’ensemble du spectre de la propriété intellectuelle et industrielle.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Arnaud Michel; Jean-Hyacinthe de Mitry; Grégoire Triet

Les références

«Vision du conseil et du contentieux, capacité à intervenir dans de nombreuses juridictions, très bonne compréhension des objectifs du client et capacité d’adaptation; grande réactivité. ‘

«Une équipe d’avocats très compétente, dotée d’une solide expertise juridique et technique.

«Emanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier sont tous les deux très bien informés, créatifs et serviables.

Principaux clients

Beckman Coulter

Radiometer

ONO Pharmaceuticals

Johnson & Johnson

Pernod Ricard

Bristol Myers-Squibb

Meril

Teoxane

Wsou Investments

Jacobs Douwe Egberts group

Sanofi-Aventis Deutschland

Guerbet

Curis

Maury Imprimeur

Principaux dossiers

  • La défense des spécialistes des procédés de tests biomédicaux, Beckman Coulter, dans une action en contrefaçon de brevet intentée par la société allemande BRAHMS, concernant la composition d’un calibrateur pour un test de détection de septicémie.
  • Assistance à Wsou Investments, une entité américaine non active dans le secteur des télécommunications qui a acquis un important portefeuille de brevets de Nokia, dans deux litiges en matière de brevets contre Huawei.
  • Conseil de Pernod Ricard sur toutes les questions de brevets liées au développement d’une joint-venture avec Coca-Cola et Heineken pour investir dans une machine à cocktails.

Propriété intellectuelle > Droits d’auteur Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. La pratique de réunit des spécialistes du droit de la propriété intellectuelle et du secteur des TMT. L’équipe intervient particulièrement dans les domaines de la presse et de la culture, notamment pour la collecte et le paiement de royalties. La base de clientèle est française et internationale. Elle bénéficie aussi des éclairages du bureau de Bruxelles sur les évolutions en droit européen des droits d’auteur. La pratique fait principalement participer les spécialistes de la PI que sont  Raphaëlle Dequiré-Portier, Emmanuel Larere, Arnaud Michel, Jean-Hyacinthe de Mitry et Grégoire Triet . Ils interviennent dans des dossiers en conseil et en contentieux, en matière de droits d'auteur, mais également en droit des brevets et des marques. Contribuent également : Olivier Cousi qui est spécialisé dans le secteur des médias et du divertissement ; et Julien Guinot-Deléry (counsel) qui traite des dossiers contentieux de droits d'auteur et des litiges dans les secteur des médias, de la communication et de la culture. La plateforme numérique Gide 255 témoigne enfin de l’engagement du cabinet dans le domaine de l’innovation.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Arnaud Michel; Jean-Hyacinthe de Mitry; Grégoire Triet; Olivier Cousi; Julien Guinot-Deléry

Les références

«Extrêmement avisé, capable de démarrer rapidement et avec une large base d’expertise.

«Jean-Hyacinthe de Mitry est un conseiller juridique talentueux. Il rend les questions complexes du droit de la propriété intellectuelle très accessibles aux profanes étrangers ».

«Très bonne combinaison d’une connaissance approfondie des questions juridiques et des exigences de flexibilité commerciale du client.»

Principaux clients

Mattel

Fondazione Prada

Experienced Capital Management

Renault

Agence France-Presse

Ubisoft

Newen

Drouot

Radio France

Celine

JJA

Herrmann Global

Shanghai Icicle Fashion

Carven

Principaux dossiers

  • Assistance de Mattel et Mattel France dans le cadre d’un contentieux de droit d’auteur contre le grossiste Mercier.
  • Conseiller régulier de Céline sur les questions de droits d’auteur, y compris la représentation dans les litiges de droits d’auteur.
  • Représentation de l’AFP dans le cadre d’une procédure contre Google devant l’Autorité de la concurrence française concernant la traduction française de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique.

Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une équipe experte et polyvalente en droit de la propriété intellectuelle et industrielle, dont l’activité est centrée sur le contentieux. Arnaud Michel, Emmanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier traitent à la fois des litiges de droit des marques et de brevets ; quand   Grégoire Triet et Jean-Hyacinthe de Mitry se consacrent plus exclusivement au contentieux de brevets. L’équipe est également active en conseil ; elle assiste ses clients dans le dépôt de leurs marques et dans la gestion des recours et des procédures engagés devant les instituts et offices de protection français et étrangers. L’équipe parisienne peut également s’appuyer sur l’offre full-services du cabinet en droit des affaires, et sur la plateforme Gide 255 du cabinet dédiée à l’accompagnement des clients dans leur transformation numérique.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Arnaud Michel; Jean-Hyacinthe de Mitry; Grégoire Triet

Principaux clients

Aiwa Corporation

Magellan

Albéa Services

Christian Dior Couture

Renault

Adidas

Experienced Capital Management

Corum

Sushi Gourmet (Hana Group)

Celine

Château Prince Pierre Napoléon Bonaparte

Nemera

Klesia

Abercrombie

Paris Mutuel Urbain

Levis Strauss

Albea Services

Valentino Couture

Principaux dossiers

  • A conseillé Aiwa dans le cadre d’une action en annulation de marque (pour manque d’usage) lancée contre Sony et Aiwa en France, abordant la question de la renaissance d’une ancienne marque – inutilisée depuis plus de cinq ans – par un tiers sans lien avec le ancien propriétaire de ladite marque.
  • A assisté Magellan (Groupe Beaumanoir) dans la protection de son portefeuille de marques contre la filiale de Walmart Bonobos dans le cadre d’un litige mondial concernant l’utilisation de la marque “ BONOBO ” (ou “ BONOBOS ”) dans le monde, notamment dans l’UE, en Asie et Amérique du Sud; l’équipe coordonne le différend mondial.
  • A assisté Christian Dior Couture dans une affaire majeure de contrefaçon de marque.

Secteurs et industries > Energie Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. possède d'excellentes expertises et ressources qui lui permettent de traiter un vaste éventail de problématiques : grands projets, aspects réglementaires et de droit public, opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet est régulièrement impliqué dans les dossiers touchant aux filières des énergies renouvelables, de l’hydroélectricité et du nucléaire. Grâce à  Michel Guénaire , le cabinet présente une expertise réglementaire de pointe, à laquelle font appel les principaux producteurs énergétiques français. L'équipe traite notamment des dossiers devant le régulateur (la CRE). Le cabinet s’illustre aussi par son activité de premier plan dans le domaine des projets. L'équipe intervient dans de grands projets énergétiques en France, en Europe et en Afrique auprès de grands producteurs, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Elle gère aussi des opérations stratégiques portant sur des infrastructures de biomasse ou d’énergies renouvelables. L’aspect international de l’activité du cabinet est enfin souligné par son implication dans plusieurs projets de parcs éoliens offshore en Chine. Enfin, le cabinet traite également d'importants dossiers dans le secteur pétrolier et gazier. Les associés experts dans le domaine des grands projets  Stéphane VernayJohn CrothersMarie Bouvet-GuiramandNicolas Jean et Victor Grandguillaume sont recommandés. Le spécialiste des opérations de fusions-acquisitions Alexis Pailleret contribue également.

Responsables de la pratique:

Marie Bouvet-Guiramand; John Crothers; Victor Grandguillaume; Michel Guénaire; Nicolas Jean; Alexis Pailleret; Stéphane Vernay

Principaux clients

International Finance Corporation (IFC)

ALSF

Government of Malawi

Government of the Republic of Botswana

Government of Ivory Coast

TOTAL SA

TOTAL Renewables

EDF SA

EDF International

ENEDIS

ENGIE

EGL

SNEDAI

Société Ivorienne de Raffinage

Petroci Holdings

Brahms Group

NEOT CAPITAL

Caisse Des dépôts et Consignations

Mirova

MERIDIAM and FGIS

Crédit Agricole

BPI France

Tenergie

Principaux dossiers

  • Conseiller la SFI et le gouvernement de Côte d’Ivoire sur la conception et le processus d’appel d’offres pour un partenariat pour développer des centrales photovoltaïques dans le cadre de l’initiative “ Scaling Solar ” qui vise à créer un marché viable pour l’énergie solaire en Afrique et à élargir l’accès à l’électricité.
  • Conseil d’EDF sur une problématique à fort enjeu relative à l’accès réglementé à l’électricité nucléaire historique (ARENH).
  • Conseil de Total Renewables sur plusieurs parcs éoliens offshore en Chine.

Secteurs et industries > Luxe Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une équipe composée «d’excellents communicants» qui assistent les plus grandes marques de luxe au monde, au premier rangs desquelles Christian Dior et L'Oréal. La pratique affiche une excellente expertise en droit de la propriété intellectuelle, et notamment en marques à travers  Emmanuel Larere . Les compétences sont pareillement de premier plan en droit de la distribution grâce à Franck Audran et Antoine Choffel . Le cabinet offre un champ d’expertises complet allant au-delà de ces matières, couvrant notamment le droit des sociétés, le droit de la concurrence, le droit social ou encore la protection des données. Enfin l’initiative Gide 255 fournit des conseils stratégiques, juridiques et réglementaires en matière de transformation numérique.

Responsables de la pratique:

Franck Audran; Antoine Choffel; Emmanuel Larere

Les références

« L’équipe est à l’écoute du client et est toujours à la recherche de solutions .

« Excellents communicateurs, excellent service client.

Principaux clients

Pernod Ricard

CELINE

Christian Dior Couture

Parfums Guerlain

Cosmetics Europe / FEBEA

L’Oréal

Clarins

Principaux dossiers

  • Conseil du leader mondial des boissons et spiritueux Pernod Ricard dans le cadre de la campagne d’activisme lancée par Elliott.
  • A conseillé CELINE sur des questions de droits d’auteur, y compris des litiges en matière de droits d’auteur et plusieurs litiges relatifs aux marques.
  • Conseil de Pernod Ricard dans le cadre de la constitution d’une joint-venture avec Coca-Cola et Heineken pour investir dans une machine à cocktails.

Secteurs et industries > Télécoms Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en mesure de traiter toutes les questions juridiques propres au secteur des télécoms grâce à un pool d’équipes multidisciplinaires. Le cabinet assiste des opérateurs français, chinois et américains de premier plan. Il est particulièrement présent en Afrique. La pratique, dirigée par Olivier Cousi, fait régulièrement collaborer l'équipe de projets du cabinet pour intervenir dans des dossiers de délégation de service public ou de PPP. Le contentieux est également traité.

Responsables de la pratique:

Olivier Cousi

Principaux clients

SOGEM (Société de Gestion de l’Energie du Manantali) MALI

ARCEP Burkina Faso

Cabo Verde Telecom SARL

Principaux dossiers

  • Conseil de l’ARCEP Burkina Faso sur l’élaboration d’une stratégie de développement du haut débit pour les années à venir.
  • Assistance à la SOGEM dans la rédaction et la mise en œuvre d’un appel d’offres pour la sélection d’une société de télécommunications pour la construction et l’exploitation d’infrastructures de télécommunications.
  • Conseil de Cabo Verde Telecom SARL dans le cadre du contrat de concession du service public de télécommunications conclu entre l’Etat du Cabo Verde et Cabo Verde Telecom SARL.

Paris > Titrisation, dérivés et financements structurés Tier 1

La pratique parisienne de Latham & Watkins réunit des compétences en droit français, anglais et américain ; elle dispose d’une grande expérience dans le traitement des opérations internationales et des litiges connexes. L’équipe est capable de gérer des transactions particulièrement complexes, engageant d’importants montants financiers. En plus de l’aspect transactionnel, l'équipe de financements structurés assiste également ses clients en matière réglementaire. Le cabinet traite un large volume d’opérations complexes de dérivés actions et de hedging. L’équipe dirigée par Thomas Vogel , qui comprend aussi Suzana Sava-Montanari  qui a été associée en mars 2021, assiste une clientèle diversifiée, comprenant des institutions financières (principalement des banques et des fonds d'investissement), ainsi que des entreprises, des particuliers fortunés et des fonds souverains.

Avec Xavier de Kergommeaux, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. compte dans ses rangs l'un des experts français les plus réputés en matière de financements structurés et de financements adossés à des sociétés de crédit foncier et des sociétés de financement de l'habitat. Arnaud Duhamel et Laurent Vincent codirigent la pratique de dérivés du cabinet, qui est particulièrement reconnue pour les opérations de dérivés actions stratégiques et dérivés de crédits structurés. Le cabinet traite un large volume d’opérations. Il s’illustre régulièrement par sa présence dans des opérations innovantes, contribuant ainsi à façonner le cadre réglementaire national (comme par exemple par son rôle joué sur le segment des obligations sécurisées). L’expertise française est complétée par une présence outre-manche, offrant des compétences en matière de dérivés et de financements structurés. Basés au sein du bureau londonien  Dimitrios Logizidis et Karine Imbrosciano collaborent ainsi régulièrement avec le bureau parisien dans la gestion de dossiers transfrontaliers, souvent de nature paneuropéenne. Participe également à la pratique, le counsel Clément Vandevooghel (anciennement en poste chez Natixis), qui est spécialisé dans le domaine des financements structurés. A noter, l'équipe innovation du cabinet (Gide 255) a assisté plusieurs clients en matière de collateral tokens et sur leur application à des structures de dérivés.

Responsables de la pratique:

Thomas Vogel

Autres avocats clés:

Les références

«L’équipe fournit systématiquement des conseils approfondis et adaptés. En tant que petite entreprise, nous apprécions également la connaissance approfondie du marché qu’ils apportent à la négociation de chaque transaction. ‘

«Suzana Sava-Montanari – aimable, collaborative et exceptionnellement minutieuse.

« Thomas Vogel – un communicateur concis qui excelle en particulier sur les appels – va souvent au-delà pour défendre notre position de client.

Principaux clients

BAML (France)

Goldman Sachs (France)

Deutsche Bank

Natixis

Total

Atos

Technip

Siemens Healthineers

AXA France

Club Med

PAI Partners

AXA Investment Managers

Edmond de Rothschild

Aviva France

Mariner Investments (now NewMarket Capital)

Magnetar Capital

Al Mirqab Holdings

Principaux dossiers

  • Conseil d’Atos dans le cadre d’une transaction “ collier ” de dérivés sur actions structurés de 800 millions d’euros, relative à la vente d’actions de Worldline permettant à Atos, en tant que vendeur, de couvrir son risque de prix sur actions en concluant une série d’options de vente et d’achat avec divers intermédiaires financiers.
  • Conseil de Goldman Sachs dans le cadre d’un rachat d’actions accéléré (avec décote garantie) de 200 M € avec Wendel, via un instrument à terme structuré sur actions.
  • Conseil d’AXA dans le cadre d’une opération structurée de rachat d’actions de 400 M € documentée via un dérivé d’actions à terme dans le cadre du programme de rachat d’AXA et conclue en vue d’éliminer les effets dilutifs liés au plan d’offre d’actionnariat salarié.

Responsables de la pratique:

Xavier de Kergommeaux; Arnaud Duhamel; Laurent Vincent

Autres avocats clés:

Les références

« L’équipe de titrisation de Gide (Xavier de Kergommeaux, Clément Vandevooghel) est très proche des besoins de ses clients et en même temps sait les affirmer dans le cadre juridique qui les régit. Ils ont su nous conseiller sur les meilleures options de structuration pour nos clients. De manière générale, il n’y a pas de meilleur rapport qualité / prix pour le travail qu’ils ont livré.

«Xavier de Kergommeaux et Clément Vandevooghel sont toujours disponibles et à l’écoute, aussi bien pour une simple question que pour des travaux nécessitant une analyse approfondie.

« Équipe jeune et efficace.

«Clément Vandevooghel: efficace et disponible.

« Clément Vandevooghel a fait un travail remarquable en nous accompagnant dans notre projet, faisant preuve de professionnalisme et d’une grande disponibilité.

«Une collaboration très professionnelle entre les avocats de ce cabinet d’avocats, ainsi qu’une parfaite répartition des associés juniors par les associés seniors aux différentes tâches de la transaction. Échange juridique de haut niveau et bonne connaissance des transactions; et une grande capacité à analyser la transaction en détail mais aussi avec une vision holistique. ‘

«Connaissance approfondie de la transaction et de ses circonstances. Excellente collaboration entre les associés et les partenaires principaux. Communication très transparente avec le client. Haute qualité des connaissances juridiques et des résultats (documents, contrats, etc.). »

Principaux clients

Air France / KLM

Citi Global Investment Group

Bank of America Merrill Lynch

Barclays

BNP Paribas

Crédit Agricole CIB

Deutsche Bank

HSBC

JP Morgan

Natixis

Société Générale

Tikehau Investment Management

Principaux dossiers

  • Conseil de la société de projet Arelia, Bouygues E&S FM France et Bouygues Bâtiment Ile de France, sur la structuration du refinancement du partenariat public-privé (PPP) concernant la construction et la maintenance du nouveau Palais de Justice de Paris, impliquant dette projet, accords de couverture et un véhicule de titrisation, entre autres.
  • Conseil d’Eiffel Investment Group dans le cadre de la mise en place de «Eiffel Impact Debt», le premier fonds de dette privé européen à covenants d’impact.
  • Conseil de la société privée américaine d’investissement alternatif, Angelo Gordon, dans le cadre de son acquisition (avec EQ Group), d’un portefeuille de cinq hôtels auprès de Gecina.

Paris > Compliance: enquêtes et conformité Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste de grandes entreprises, banques et institutions financières dans l’établissement et la mise à jour de leurs programmes anticorruption et anti-blanchiment. L’équipe accompagne aussi ses clients lors d’audits de contrôle AFA, ainsi que dans la gestion de situations de crise, telles que des accusations émises par des lanceurs d’alerte concernant des faits se produisant le plus souvent à l'étranger et nécessitant la conduite d'enquêtes internes. Le cabinet conseille également des institutions financières en matière de conformité bancaire et financière.  Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla sont les principaux intervenants. Olivier Bernardi qui est spécialisé dans le domaine de la réglementation bancaire et financière, et l'expert en droit de la concurrence Antoine Choffel contribuent également. Jean-Guillaume de Tocqueville a rejoint Jones Day en septembre 2021.

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Jean-Philippe Pons-Henry; Sophie Scemla; Olivier Bernardi; Antoine Choffel

Les références

« Très réactif.»

Paris > Droit fiscal Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une équipe très expérimentée, qui excelle dans le domaine de la fiscalité transactionnelle. L'équipe fiscale intervient souvent aux côtés du département corporate du cabinet pour assurer la structuration fiscale de grandes opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Elle a récemment conseillé de grands fonds d'investissement ou le management dans certaines des plus grandes opérations de private equity du marché. Le cabinet dispose parallèlement d’une expertise de pointe en matière de fiscalité immobilière, qui assure la structuration des plus grandes opérations d’investissement et de développement immobiliers traitées par le cabinet (telles que le projet emblématique de campus Arboretum). Enfin, l’équipe fiscale traite des dossiers de structuration de fonds et gère des litiges aux enjeux élevés.  Laurent ModaveMagali BuchertOlivier Dauchez et Bertrand Jouanneau. sont les figures centrales de l’équipe. Ils sont notamment entourés des counsels Alexandre Bochu et Brian Martin.

La boutique fiscale Delaby Dorison Avocats dispose d'un solide savoir-faire dans le domaine du private equity. Regroupant une dizaine d’avocats, le cabinet conseille souvent le management dans de grandes opérations de LBO. Il assiste aussi des fonds d'investissement sur la structuration fiscale de transactions de moindre envergure ou dans la réalisation des due diligences fiscales. Le cabinet conseille enfin des entreprises sur la conduite de due diligences fiscales et la structuration d'opérations de fusions-acquisitions.  Emmanuel Delaby et Sophie Dorison codirigent la pratique. 

Principaux clients

Amundi Immobilier

Ivanohé Cambridge

Pathé-Gaumont

Casino Group

Paris Inn

Siparex

LVMH

Omnes Capital

Bouwinvest Real Estate Investors

Groupe Bruxelles Lambert

Pernod Ricard

Evolem

Cerelia

Icawood

Foncière Atland

MeilleursAgents

Petrofrance

Eurazeo

Harvest

Five Arrows Principal Investment

Woodeum

Atland Voisin

Fnac Darty

Jefferies International Ltd

Baron Philippe de Rothschild

CEP

Tikehau Capital

SWIRU

Société Foncière Lyonnaise

Regie Immobiliere de la Ville de Paris

Brunei Investment Agency

Principaux dossiers

  • Conseil de la holding belge Groupe Bruxelles Lambert (GBL) dans le cadre de négociations exclusives pour l’acquisition du groupe Webhelp.
  • A conseillé ICAWOOD sur le lancement du projet «Arboretum» avec WO2 et BNP Paribas Real Estate.
  • Conseil du Groupe Casino dans le cadre de la cession de douze hypermarchés Géant Casino et de 19 supermarchés Monoprix et Casino Supermarchés, valorisés à 465 M €.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Delaby; Sophie Dorison

Les références

«Une expertise claire et solide en droit fiscal et une très bonne réactivité. Défense active et efficace de nos cas. ‘

‘Équipe professionnelle et réactive; bonne connaissance et disponibilité. »

«L’équipe fiscale est en mesure de se plonger immédiatement dans des questions fiscales, juridiques et financières complexes, nécessitant la mise en œuvre de connaissances interjuridiques et d’une vaste expérience pratique. Les solutions proposées sont à la fois sophistiquées et pragmatiques ».

‘Emmanuel Delaby et Florian Tumoine se distinguent par leur disponibilité, technicité, pragmatisme et capacité à embrasser les différents sujets liés à la fiscalité dans le cadre de nos transactions: comptabilité, droit des sociétés, négociation, finance etc. nos acquisitions stratégiques. »

«Parfaite connaissance de toutes les problématiques fiscales auxquelles notre entreprise est confrontée. Excellente disponibilité et réactivité de l’équipe. ‘

«Excellent niveau de compétences à tous les niveaux.

Principaux clients

Ardian

Credit Mutuel

Galileo

Abenex

Groupe Bernard Hayot

Marignan

MEP

LFPI

Tiama

Siblu

Principaux dossiers

  • Conseil de Galileo Management dans le cadre de l’acquisition du groupe Galileo par un nouveau consortium (Tethys, CCPIB, Montagu, CPIB).
  • Conseil d’Ardian dans le cadre de la vente de Collecte Satellites Localization.
  • Conseil de la direction de Siblu dans le cadre de l’acquisition du groupe Siblu par Naxicap.

Paris > Droit social Tier 2

Paris > Fusions-acquisitions Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. s’illustre particulièrement dans des opérations de large et moyenne valorisations. Le cabinet dispose d’excellentes ressources pour le traitement des opérations internationales ; il est par exemple intervenu dans l'acquisition par Total du portefeuille de clients et de centrales à cycle combiné d'Energías de Portugal. La pratique est dirigée par  Olivier Diaz ;  un «excellent technicien» qui intervient dans des opérations d’acquisitions, de LBO, de partenariats et de restructuration d'entreprises. L'équipe dispose d’importants effectifs et compte pour principaux intervenants Charles de Reals, Julien David, Christophe Eck et Jean-Gabriel Flandrois , ainsi que Jean-François Louit  et Caroline Lan qui ont rejoint le cabinet en septembre 2019 en provenance de  Mayer Brown .

Responsables de la pratique:

Olivier Diaz

Les références

« Equipe très soudée, donc efficace et avec une très bonne connaissance du marché français.

« Olivier Diaz est un excellent technicien, très fin négociateur et apprécié des PDG pour son travail alliant à la fois business et droit.

Facile d’accès, efficace, clair.”

« L’équipe M&A de Gide possède une expérience unique dans les transactions, petites et grandes, nationales ou internationales. Très institutionnel et rassurant tout en étant flexible et agile. Sentiment général de sécurité juridique.

« Expérimenté et accessible et simple en même temps. Aucune arrogance, seulement compétence.

« Excellence technique constante. Superbe réactivité.

«L’ associé Guillaume Rougier-Brierre est exceptionnel. Il sait comment engager juste le bon niveau de ressources de l’entreprise au bon moment. Un négociateur avisé et avisé.

« Charles de Reals est un excellent avocat.

Principaux clients

Groupe Bruxelles Lambert

BNP Paribas

Fnac Darty

BPCE

Naval Group

Caisse des Dépôts et Consignations

Groupama

Criteo

Eurazeo

Swiss Life

EssilorLuxottica

Unibail Rodamco Westfield

Pernod Ricard

Casino

LVMH

Cérélia

Rothschild

Société Générale

Crédit Agricole

Total

Michelin

Crédit Mutuel

Agence des Participations de l’Etat

MeilleursAgents

MAIF

KPS Capital Partners

Mirova

Principaux dossiers

  • Conseil du Groupe Bruxelles Lambert (GBL) dans le cadre de ses négociations exclusives pour l’acquisition du groupe Webhelp.
  • Conseil de Total dans le cadre de l’acquisition du portefeuille d’Energías de Portugal de 2,5 millions de clients B2C et de deux centrales à cycle combiné au gaz.
  • Conseil de MeilleursAgents et de ses actionnaires dans le cadre de la cession à 100% du capital de Falguière Conseil (MeilleursAgents) à AVIV, filiale du groupe de médias allemand Axel Springer SE, pour un montant total de 200 M €

Paris > Marchés de capitaux: Actions Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. stands out for its combination of a strong practice in France and its track record of acting in capital market transactions in Europe, the Middle East and Africa - a clear stand-out feature among the major French firms. The team's ability to assist with Rule 144A/Reg S. placements (thanks to Melinda Stege-Arsouze's US-qualification) is a key contributor to the group's highly international caseload. Under the joint leadership of Arnaud Duhamel and Stege-Arsouze, the group acts for financial institutions, issuers and alternative capital providers on a wide range of equity capital market transactions, including IPOs, share capital increases and convertible bond issuances. The life sciences and technology sectors make up a significant portion of the caseload. Counsel Guilhem Richard is also noted.

Responsables de la pratique:

Arnaud Duhamel; Melinda Stege-Arsouze

Autres avocats clés:

Les références

«L'équipe est composée de professionnels hautement spécialisés dans leurs domaines respectifs et couvre un large éventail de compétences.

«Arnaud Duhamel est un expert reconnu dans son domaine, disponible et accessible. Melinda Arsouze est une experte reconnue dans son domaine avec un focus sur le droit américain, également disponible et accessible. Richard Guilhem est un excellent professionnel et il est très agréable de travailler avec lui.

Principaux clients

Oddo BHF

Crédit Agricole CIB

Société Générale

Inventiva

Natixis

Erytech Pharma

BNP Paribas

Air France-KLM

Gensight Biologics

EOS Imaging

Jefferies

Bank of America Merrill Lynch (BAML)

Goldman Sachs

Citi Group Global Markets

HSBC

Talend

Veolia

Principaux dossiers

  • A aidé Inventiva avec son introduction en bourse de 102 millions de dollars sur le Nasdaq.
  • Advised a bank syndicate comprising BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Natixis and Société Générale, on Iliad’s €1.4bn share buy-back offer.
  • Conseil de Veolia dans le cadre de son offre d'obligations convertibles de 700 M € (OCEANE).

Private equity > Formation de fonds Tier 2

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est dirigée exclusivement par Stéphane Puel (qui est aussi l'associé gérant du cabinet), suite au départ à la retraite d'Ann Baker en 2020. Il est entouré d’une équipe jeune, comprenant notamment  Guillaume Goffin (qui a été associé en janvier 2019) . Le champ d’intervention est particulièrement large et couvre les fonds d'impact, les fonds de dettes, les fonds immobiliers, les fonds de private equity et les fonds de fonds. L’équipe traite un volant de dossiers de dimensions nationale et internationale, portant sur des fonds mid  et large cap. Rima Maitrehenry  (ex counsel) a rejoint Racine en qualité d’associée au printemps 2021.

Responsables de la pratique:

Stéphane Puel

Autres avocats clés:

Guillaume Goffin; Rima Maitrehenry

Les références

«L’équipe de Rima Maitrehenry était très professionnelle et très proactive et au-delà des aspects juridiques. Leur connaissance du marché du PE et leurs explications ont été très appréciées.

«La disponibilité et la clarté des explications de Rima. Excellent suivi des dossiers. Excellente mémoire et connaissance du marché, ce qui fait gagner beaucoup de temps. Très bonne connaissance des négociations. »

«Au-delà des aspects juridiques, j’ai trouvé que la force du cabinet résidait dans sa connaissance métier de l’investissement en placement privé et dans la qualité du suivi.

«Nous avons surtout interagi avec Rima Maitrehenry dont j’ai particulièrement apprécié la qualité du suivi des cas; aussi, sa minutie dans les aspects les plus techniques et sa capacité à mener des négociations avec nos interlocuteurs.

«Excellente maîtrise technique, grande force. Très forte implication du partenaire. ‘

«Rima Maitrehenry: excellente maîtrise technique, jamais compromis, grande force, grande confiance. Forte implication sur les dossiers. ‘

«Nous avons eu la chance d’être soutenus par Rima Maitrehenry lors de la levée de nos fonds. Nous avons bénéficié d’une grande disponibilité de l’équipe, d’une grande ancienneté sur le dossier qui permet d’avoir à la fois de la sophistication sur des problématiques complexes ou nécessitant de la créativité et de bénéficier de l’expérience de Rima pour aller plus vite sur les sujets qui le permettent.

‘Rima Maitrehenry: disponibilité, technicité, clientèle de fonds internationaux qui permet d’avoir les meilleurs standards du marché, créativité lorsqu’il s’agit de réfléchir à de nouveaux problèmes, a laissé une bonne image auprès de ses clients et des opposants ce qui permet de démarrer les choses positivement.’

Principaux clients

Amundi

Eiffel Investment Group

Eurazeo

SwissLife Asset Managers

Unigestion Asset Management

Tikehau Investment Managers

Primonial REIM

Oddo BHF Asset Management

La Banque Postale Asset Management

BNP Paribas REIM

NNIP

Mizuho

360 Capital Partners

Gaia Capital Partners

Sigefi Private Equity

Korelya Capital

Omnes Capital

Idinvest

Ibionext

Five Arrows Managers

Future Positive Capital

Hi inov

Naval Group

Partech Partners

Candriam France

Financière Arbevel

ADEME Investissement

Dentressangle Investissement

Equitis

Sienna Capital

EDFI

IDIA Capital Investissement

Principaux dossiers

  • Conseil de Tikehau Investment Management dans le cadre du lancement du T2 ELTIF Energy Transition Fund, premier fonds de private equity à être commercialisé en tant que Fonds Européen d’Investissement Long Terme (ELTIF) accordé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
  • Structuré et documenté trois fonds -établis à l’initiative du client- pour lutter contre le réchauffement gloabl (montant total initial: 500 M €); deux fonds investis chacun 200 millions d’euros en actions européennes; et un en obligations européennes investment grade pour un montant de 100 millions d’euros.
  • Conseil de Candriam France dans le cadre de la structuration de son premier véhicule de fonds de fonds d’impact, Candriam Impact One, dédié aux investissements dans les fonds d’impact européens de private equity.

Paris > Protection des données personnelles Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une expertise réputée et particulièrement sollicitée par des clients spécialisés dans les domaines de la banque, de la fintech et de l'assurance.  Thierry Dor intervient en conseil et au contentieux. Il se voit confié des dossiers de protection des données à forts enjeux, et assiste ses clients en matière de conformité RGPD. L’équipe assiste une large base de clientèle et collabore avec TechLaw, un réseau international de cabinets d'avocats TMT, pour traiter des dossiers transnationaux.

Responsables de la pratique:

Thierry Dor

Les références

«L’équipe de Thierry Dor est sans aucun doute l’une des plus expertes que j’ai rencontrées dans ma carrière de Délégué à la protection des données. Non seulement leur réactivité est exemplaire, mais la rapidité de réponse et la qualité de leurs interventions nous ont toujours incités à revenir quel que soit le niveau de sensibilité des sujets.

«En tant que délégué à la protection des données, j’ai été impressionné par leur capacité à simplifier des concepts juridiques complexes à un public opérationnel. Ensuite, j’ai apprécié leur désir d’écouter le client avant de livrer un avis. Lorsque nous avons interrogé Gide sur le retour des collaborateurs au bureau dans un contexte Covid, ils ont exploré les besoins et les possibilités de l’entreprise pour aboutir à un avis «sur-mesure» parfaitement bien accueilli par les opérationnels. Enfin, leur calme et leur professionnalisme face à des membres de l’entreprise stressés par des événements critiques ont permis de rassurer et de surmonter les épreuves qu’ils ont endurées.

«Certains de leurs points forts étaient leur grande réactivité, leur maîtrise totale des sujets abordés et leur parfaite maîtrise de l’anglais par le junior, le senior et le partenaire. Il y avait également une grande implication du partenaire dans les sujets abordés et la spécificité granulaire des mémos.

«La grande force de cette équipe réside dans sa grande disponibilité et sa flexibilité pour répondre rapidement aux questions qui peuvent se poser au quotidien. Les réponses sont également toujours pragmatiques et résultent d’un compromis intelligent entre l’état de droit et le risque encouru ».

«Nous apprécions la disponibilité de Thierry Dor et sa capacité à analyser rapidement les situations et à nous apporter une réponse dont la mise en œuvre est proportionnée à nos ressources.

Résolution des litiges > Contentieux boursier Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une grande expertise s’agissant d’accompagner des institutions financières et des sociétés de gestion d'actifs lors de contrôles de conformité menés par l'AMF, ainsi que lors de procédures de sanctions. Le cabinet s’est récemment vu confié une procédure en appel inédite, initiée contre une décision de l'AMF sanctionnant une entité financière non réglementée. La pratique traite également des affaires d'abus de marché, notamment aux côtés des institutions financières. Jean-Philippe Pons-Henry est le principal intervenant. Bruno Quentin et Stéphane Puel contribuent également à la pratique. Jean-Guillaume de Tocqueville a rejoint Jones Day en septembre 2021.

Responsables de la pratique:

Jean-Philippe Pons-Henry; Stéphane Puel; Bruno Quentin

Les références

“Une équipe 5 étoiles.”

«Jean-Philippe Pons-Henry est capable de traiter les aspects les plus compliqués des techniques financières. Il connaît les enjeux réglementaires et est un interlocuteur de premier plan sur tous les sujets. Il est exceptionnel.

«Une équipe hautement talentueuse qui combine une expertise technique de pointe sur les marchés financiers, une analyse juridique détaillée et une vision stratégique solide dans chaque cas.

«Jean-Philippe Pons-Henry fait preuve d’une grande maîtrise, que ce soit dans la définition de la stratégie contentieuse ou dans l’argumentaire juridique. Son approche inventive lui permet souvent de s’imposer dans des situations apparemment inextricables.

Principaux dossiers

  • Représentation d’une banque dépositaire basée en France dans le cadre d’une procédure de sanction devant la commission des sanctions de l’AMF concernant des revenus d’environ 50 M € issus de l’investissement de cash collateral retenu dans le cadre d’opérations de prêt et d’emprunt de titres.

Secteurs et industries > IT and internet Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. répond d’une « technique juridique exceptionnelle dans le secteur des technologies et du numérique » . L’équipe, d’une douzaine d’avocats, se voit confié la gestion d'importants projets de transformation numérique. Elle intervient souvent dans des dossiers soulevant des aspects techniques et juridiques innovants, concernant notamment l’open source, la cryptographie, la blockchain  ou l’intelligence artificielle. Le cabinet est également en mesure de gérer des affaires sensibles devant les autorités de régulations ; il a représenté l'AFP devant l'Autorité de la Concurrence dans une procédure l’ayant opposé à Google, et portant sur la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique. A la tête de la pratique,   Thierry Dor est sollicité par des clients français et internationaux pour les conseiller sur la structuration de leurs projets technologiques et d'externalisation.  Julien Guinot-Deléry (counsel) est recommandé pour son savoir-faire dans la mise en œuvre des projets technologiques et dans la gestion des litiges qui y sont associés.

Responsables de la pratique:

Thierry Dor

Autres avocats clés:

Les références

«Des experts réactifs, toujours précis et compétents.

« Haute expertise combinée à une approche proactive.

« Nous apprécions les conseils pertinents et réfléchis de Thierry Dor .

« L’équipe TMT de Gide est toujours réactive et produit un travail de haute qualité.

« J’apprécie Thierry Dor qui fait preuve d’une maîtrise compétente du sujet.

« Julien Guinot-Deléry est un professionnel remarquable.

« L’équipe dispose d’un savoir-faire technique exceptionnel dans le secteur de la technologie et du numérique.

Principaux clients

Agence France-Presse

Michelin

Ile de France Region

Unibail

Ubisoft

Credit Agricole

Drouot

Principaux dossiers

  • A représenté l’AFP dans sa procédure contre Google devant l’Autorité de la concurrence française concernant la transposition française de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique.
  • A conseillé la Région Ile de France sur tous les aspects data et base de données de Smart Region, sa nouvelle plateforme numérique de services.
  • A conseillé Michelin dans la mise en place d’un partenariat stratégique avec TripAdvisor et sa filiale TheFork.

Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste de grands nombreux laboratoires français et internationaux. La pratique santé du cabinet est particulièrement reconnue pour sa grande compétence en contentieux des brevets. L’équipe s’est récemment distinguée en obtenant la reconnaissance et l'extension de plusieurs brevets de ses clients. Elle gère régulièrement des actions en contrefaçon et en nullité.  Raphaëlle Dequiré-Portier est recommandée pour ces aspects. Participent également à la pratique :  Dimitri Dimitrov qui est un spécialiste du droit de la concurrence et de la distribution; la toujours «parfaitement informée»  Anne Tolila qui traite des dossiers transactionnels; et Arnaud Duhamel qui est très réputé pour les opérations sur les marchés actions concernant le secteur de la santé.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Dimitri Dimitrov; Arnaud Duhamel; Anne Tolila

Les références

« Gide fait partie de mes entreprises préférées avec lesquelles travailler. Les avocats travaillent au sein de l’équipe de mon entreprise et ont appris tous les points chauds et les positions de négociation de mon entreprise et ont toujours fourni un excellent soutien.

« Anne Tolila est extrêmement compétente et est très créative pour trouver des solutions qui fonctionneront sous le droit français et qui satisferont toujours toutes nos attentes. Elle travaille en très étroite collaboration avec les équipes transactionnelles de mon entreprise.

Principaux clients

Guerbet

Coloplast

Bristol Myers Squibb (BMS) and ONO Pharmaceuticals (Ono)

Sanofi-Aventis Deutschland GmbH.

J&J and Pfizer

Teoxane

Beckman Coulter

Radiometer

Meril

Erytech Pharma

Inventiva

Goldman Sachs

Jefferies

Stifel

Citi Group Global Market

Gensight

Principaux dossiers

  • Représentation d’Ono Pharmaceutical dans le cadre de deux recours devant le tribunal de Paris concernant le refus par l’Office français des brevets de deux CCP.
  • A assisté Inventiva dans le cadre de son introduction en bourse de 102 millions de dollars sur le Nasdaq.
  • Conseil d’EOS Imaging, leader des solutions d’imagerie 2D / 3D, dans le cadre d’un accord d’offre publique d’achat pour son acquisition par Alphatec Holdings, une société américaine cotée au Nasdaq.

Private equity > LBO Tier 3

L’équipe de Mayer Brown a connu une importante transformation dans sa composition entre 2019 et 2020 : on note l'arrivée de Gautier Elies (ex ,Weil, Gotshal & Manges LLP ), ainsi que les promotions en qualité d’associé d’ Hadrien Schlumberger et en qualité de counsel de Ségolène Dufétel en janvier 2020 ; qui compensent les départs à l’automne 2019 de Jean-François Louit et Caroline Lan vers Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.), et de Thomas Philippe vers Shearman & Sterling LLP . Dirigée par  Guillaume Kuperfils, l'équipe intervient principalement dans des deals de taille moyenne, tout en ayant les capacités de monter sur du large cap. Les membres de la pratique travaillent en étroite collaboration avec les équipes de droit fiscal et de financement du cabinet. Ils interviennent dans de nombreux secteurs, dont ceux de l'immobilier et de la santé.  

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste des fonds d’investissement, ainsi que des entreprises. Le cabinet intervient dans des opérations de LBO auprès de firmes de private equity. Les recrutements de Jean-François Louit  et de Caroline Lan   (ex Mayer Brown ) en août 2019 ont permis aussi au cabinet de s’adjoindre une nouvelle compétence dans l’accompagnement du management dans les opérations de private equity. Olivier Diaz  dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Guillaume Kuperfils

Les références

‘Étoiles!’

“ Olivier Aubouin et Patrick Teboul sont deux avocats extraordinaires – super utiles pour surmonter les barrages routiers. ”

“ Pratique techniquement très avancée, tout en restant consciente du commerce et d’un deal maker, et toujours au courant de toutes les dernières pratiques du marché ”

«Olivier Aubouin est bien conscient des points sur lesquels nous sommes sensibles et veille à chaque nouvelle transaction.

«À mon avis, les forces de Mayer Brown résident dans la qualité des équipes dans tous les domaines d’expertise, ce qui est très important dans une transaction. En effet, il est difficile / inefficace de travailler avec plusieurs firmes spécialisées et les firmes sont rarement d’une qualité homogène entre les spécialités! De plus, j’apprécie l’état d’esprit et la disponibilité de chacun. ”

«Je travaille avec Hadrien Schlumberger et Ségolène Dufétel qui sont tous deux techniquement excellents et disponibles, et je prends des positions intelligentes avec la partie adverse, en fonction de la situation.

«Partenaire très impliqué, très orienté business, efficace et arrondi dans ses relations avec les parties prenantes.

Principaux clients

Ardian

Bridgepoint

Intermediate Capital Group

Montefiore Investment

Naxicap Partners

NewAlpha Verto

Oaktree Capital

Parquest Capital

Primonial

Qualium Investissement

Quilvest Private Equity

Raise Equity

Sagard

UI Gestion

Principaux dossiers

  • Conseil d’ICG dans le cadre de son investissement dans le distributeur de surgelés, Picard, à travers la société de portefeuille Invest Group Zouari (IGZ).
  • Conseil du Groupe Panhard, actionnaire fondateur et actionnaire gérant, dans le cadre de l’acquisition d’une participation minoritaire dans le capital du Groupe par le fonds Winch Capital 4 d’Andera Partners.
  • Conseil de Parquest Capital dans le cadre de la cession de sa participation dans Accès Industrie à Equistone.

Responsables de la pratique:

Olivier Diaz

Les références

Forte expérience dans l’accompagnement des managers dans les transactions LBO. Une vraie aide.

« Excellente pratique LBO et PE spécialisée dans la rémunération de la direction et en particulier les packages de gestion.

« Equipe fiscale et juridique pluridisciplinaire. Les deux partenaires Jean-François Louit et Caroline Lan travaillent bien ensemble et l’équipe est toujours disponible grâce à ce duo efficace. La présence des deux partenaires sur notre dossier nous a permis de penser plus grand dans nos séances de brainstorming et nos négociations avec les parties opposées. L’équipe a également une bonne connaissance des fonds d’investissement et de leurs conseils en France, grâce à leur expérience, qui contribue grandement au bon déroulement des négociations.

« Caroline Lan est efficace, rapide et donne des conseils pertinents.

« Équipe très flexible et créative dans la façon dont ils structurent les opérations et leur approche des négociations. Grande capacité à absorber le stress et la pression tout en restant calme, recueilli et pragmatique face aux difficultés. Capable d’assumer une charge de travail importante tout en restant toujours disponible pour son client.

Principaux clients

Groupe Bruxelles Lambert

CEP

Cérélia

Primonial

Socotec

April

Vitalliance

Five Arrows Principal Managers

Kohlberg Kravis Roberts

Principaux dossiers

  • Conseil de la holding belge Groupe Bruxelles Lambert dans le cadre de ses négociations exclusives pour l’acquisition du groupe d’externalisation des processus d’affaires Webhelp.
  • Conseil de la direction de Cérélia lors de sa cession à Ardian par IK Investment Partners.
  • Conseil de l’équipe de direction du Groupe CEP dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe par Bridgepoint, auprès de JC Flowers & Co et M Hubert Guillard.

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 3

L’équipe d’arbitrage de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est principalement basée au bureau de Paris mais comprend aussi quelques membres installés à Londres. Le cabinet gère un volant important d'arbitrages commerciaux. Il est souvent impliqué dans des affaires dans les secteurs de la construction et de l'énergie, en relation avec l'Europe et l'Afrique. Il agit pour une clientèle française et internationale, dont des entreprises chinoises, turques, américaines et européennes. Les dossiers d'exequatur recouvrent enfin un fort savoir-faire. L'équipe est codirigée par Christian CambouliveCarole Malinvaud qui a récemment été nommée présidente dans un arbitrage CIRDI, Alexandra Munoz et Rupert Reece qui exerce depuis Londres. Sont également recommandés, les counsels Sacha Willaume et Saadia Bhattyqui est basée à Londres.

La pratique d’arbitrage de Brown Rudnick LLP est organisée autour d’une équipe intégrée, mêlant des expertises en droit civil et common law. Le cabinet traite des arbitrages commerciaux en lien notamment avec le secteur industriel, ou touchant à des problématiques de droit des sociétés, de droit commercial et de droit des assurances. Il représente plusieurs grandes entreprises, parmi lesquelles de grands acteurs dans les domaines de l'énergie et de l'automobile. Le cabinet traite enfin des dossiers d'exequatur ; il est notamment impliqué dans une procédure d'exécution d’une sentence CNUDCI impliquant un état africain. Sébastien Bonnard qui dirige la pratique, et Hervé Le Lay agissent tous les deux aussi bien en tant que conseil ou arbitre dans leurs affaires.

Asafo & Co. a lancé sa pratique d’arbitrage en septembre 2019 suite au recrutement d’une équipe en provenance de McDermott Will & Emery AARPI  emmenée par Jacob Grierson et comprenant Thomas Granier (counsel). Tous deux traitent des dossiers en qualité de conseil et d’arbitre. Ils ont été rejoints à l’automne 2020 par Isabelle Rouche  (ex counsel chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. ) qui est compétente en matière de droit de la mer, en contentieux et en arbitrage international. L’équipe gère particulièrement des arbitrages commerciaux et CCI pour le compte d’une clientèle de sociétés internationales. Elle est en charge d’arbitrages soulevant des problématiques variées, dont des questions contractuelles et de droit des sociétés. Le cabinet intervient souvent dans des affaires en lien avec l’Afrique. Il a aussi été impliqué récemment dans des arbitrages en rapport avec l’Europe et les Caraïbes. Il intervient devant diverses institutions arbitrales ; parmi lesquelles la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage à Abidjan, la CCI et la LCIA.

Responsables de la pratique:

Christian Camboulive; Carole Malinvaud; Alexandra Munoz; Rupert Reece

Autres avocats clés:

Les références

«Gide est le plus international des cabinets d’avocats français. Ils ont une équipe nombreuse et sophistiquée. De plus, le bureau de Paris peut compter sur l’équipe londonienne pour les arbitrages anglo-saxons.

«Christian Camboulive et Carole Malinvaud sont d’excellents conseillers et arbitres et savent diriger des équipes sur des dossiers très complexes. Rupert Reece est un avocat extraordinaire. ‘

«La pratique de l’arbitrage de Gide est remarquable, en particulier pour l’arbitrage d’investissement et l’arbitrage concernant l’Afrique. Alexandra Muñoz est une remarquable avocate et avocate plaidante, l’une des étoiles montantes du Barreau de Paris et de la pratique de l’arbitrage international. ‘

“L’entreprise est un poids lourd en Afrique.”

«L’équipe dirigée par Carole Malinvaud et Christian Camboulive est sûrement la meilleure en arbitrage international. Ils ont une grande expérience, font preuve d’une grande flexibilité; ils sont vraiment excellents ».

Principaux clients

Hope Services LLC

Fincantieri Cantieri Navali Italiani SPA and Finmeccanica

International Chamber of Commerce

Crédit Foncier de France

Victor Pey Casado and President Allende Foundation

Petroci

Inter-State Gas Systems Ltd / the Ministry of Energy of the Republic of Pakistan

Principaux dossiers

  • Représentation de Hope Services LLC dans un arbitrage CIRDI contre la République du Cameroun intenté en vertu du TBI USA-Cameroun de 1986.
  • A représenté deux sociétés de défense italiennes devant la Cour d’appel de Paris dans une procédure introduite par l’État irakien pour annuler deux sentences arbitrales rendues dans un arbitrage CCI relatif à un contrat de vente de cuirassés.
  • A représenté la Chambre de commerce internationale dans des procédures judiciaires sommaires engagées par une société émiratie contre la CPI et une société libyenne, sollicitant des mesures provisoires pour préserver ses droits en vertu d’un pacte d’actionnaires.

Responsables de la pratique:

Sébastien Bonnard

Les références

«Grande équipe compacte avec une solide expérience en arbitrage international.

«Très bien maîtrisé. Un travail de grande qualité, minutieux et en temps opportun. Orienté vers le business.’

«En tant que cabinet d’avocats international, ils peuvent constituer efficacement la bonne équipe de diverses juridictions dans des litiges multi-juridictionnels, ils ont une bonne compréhension et une bonne appréciation des différents marchés.

“Sébastien Bonnard est un président de tribunal très compétent et travailleur avec une expérience de la région du Moyen-Orient.”

«C’est un plaisir de travailler avec Hervé Le Lay, toujours disponible, crédible, compétent. Il connaît bien le marché turc et il comprend les défis et les attentes ici.

Responsables de la pratique:

Jacob Grierson

Autres avocats clés:

Les références

«L’équipe est extrêmement compétente pour s’attaquer à des problèmes complexes. Ils sont très attentionnés, attentionnés et actifs pour soutenir leurs clients. Ils ont une excellente compétence pour traiter un volume important de documents pendant la phase de production des documents ».

«Jacob Grierson est extraordinairement brillant et plein de perspicacité. Il a une capacité exceptionnelle à voir les différents problèmes dans leur ensemble. Il a une excellente logique et une excellente capacité à vaincre les adversaires.

«Jacob Grierson est un avocat spécialisé dans le règlement des différends. Il est méticuleux, concentré, extrêmement dévoué et un professionnel accompli. Il est ce que chaque avocat interne veut et a besoin: un partenaire vraiment exceptionnel qui sait s’associer.

«L’avocat Thomas Granier a un état d’esprit exceptionnellement logique avec une attitude vraiment sincère envers ses clients. Il a une approche douce, mais il identifie toujours avec précision le problème.

Principaux dossiers

  • Représentation de WARI SA contre des entreprises de télécommunications mauriciennes et françaises dans un arbitrage CCI à Paris né d’un accord de confidentialité régi par le droit français.

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. gère un volant d’affaires de nature variée. Le cabinet assiste régulièrement des banques, des entreprises et des particuliers, qu’ils soient victimes ou plaignants, dans des affaires importantes de fraude. Il assure aussi la défense de banques, d’entreprises, de dirigeants et de cadres exécutifs dans des enquêtes et des procès en matière de fraude fiscale, d'abus de confiance et de faillite. Bruno Quentin assiste aussi SNCF Mobilités dans le cadre des poursuites pénales engagées consécutivement à l'accident de train d’Eckwersheim en novembre 2015. Le cabinet intervient enfin dans des enquêtes transfrontalières, traite des affaires devant les juridictions africaines et conduit des enquêtes internes. Bruno Quentin et Sophie Scemla sont recommandés. Ils codirigent la pratique aux côtés de Jean-Philippe Pons-Henry.

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Sophie Scemla; Jean-Philippe Pons-Henry

Principaux clients

Natixis

SNCF Mobilités

AhTop

Principaux dossiers

  • Assisting Natixis with its trial before Paris Criminal Court for the 2008 publication of false or misleading information regarding the situation of the bank within the framework of the subprime crisis.
  • Assisting SNCF Mobilités with criminal proceedings initiated following a major train accident.
  • Advised a former top manager of Business France, a public agency in charge of promoting French foreign investments, on criminal investigations conducted for favouritism in the framework of the organisation of a ‘French Tech’ event during the CES in Las Vegas in 2016.

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 3

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se distingue par la grande polyvalence de sa pratique. Le cabinet intervient dans des litiges stratégiques de droit bancaire et de droit des sociétés. Il gère aussi des litiges en matière de fusions-acquisitions impliquant le secteur bancaire en lien avec l’Afrique. Le cabinet traitant régulièrement des litiges transfrontaliers. Le volant d’affaires comprend aussi des dossiers d’exequatur portés devant les juridictions françaises, des litiges commerciaux et des contentieux de révocation de dirigeants. Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Jean-Philippe Pons-Henry; Sophie Scemla

Les références

« Analyses très rigoureuses.

«Capacité à maîtriser les aspects financiers des différends.»

Paris > Entreprises en difficulté Tier 4

Chez August Debouzy, Laurent Cotret traite de nombreux dossiers significatifs, couvrant secteurs. Il est principalement mandaté par des débiteurs pour gérer des dossiers de restructuration de dettes, de procédures collectives ou encore des opérations de fusions-acquisitions de type distressed. Il s’est récemment illustré par son implication dans plusieurs dossiers emblématiques de restructuration de dettes et de sauvegarde, telles que celui de XL Airways. Il a également traité un dossier majeur dans le secteur de l'hôtellerie.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est désormais principalement menée par  Jean-Gabriel Flandrois suite au départ de  Caroline Texier pour DLA Piper en 2019. Il codirige la pratique aux côtés du spécialiste en financement Eric Cartier-MillonL'équipe agit pour différents intervenants : actionnaires, fonds, débiteurs, prêteurs ou encore partenaires commerciaux. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs dossiers de restructuration de dettes stratégiques ; il a ainsi assisté soient les prêteurs soient les actionnaires dans les dossiers CNIM, Europacorp et Buffalo Grill. Le cabinet intervient aussi sur la restructuration d'une des plus grandes entreprises françaises.

Responsables de la pratique:

Laurent Cotret

Les références

«Forte implication dans les matières et technique de haut niveau; équipe sympathique.

“Très haut niveau de technique juridique et parfaite connaissance du marché et de ses différents acteurs.”

«Laurent Cotret fait preuve d’un grand pragmatisme. Il est proactif et capable de proposer des solutions concrètes. Il est entouré d’une équipe compétente. ”

Principaux clients

XL AIRWAYS

DIETRICH CAREBUS GROUP

MARS FILMS

RICCOBONO PRESSE INVESTISSEMENT

GROUPE CAHORS

SERCIB – SCCV SOLARIS

OGER INTERNATIONAL

FASHION PARTNER

Mr Alick MOURIESSE (shareholder of SUPINFO – EDUCINVEST)

Famar Lyon

Principaux dossiers

  • A conseillé XL AIRWAYS dans le cadre de sa procédure d’insolvabilité.
  • Représentation de DIETRICH CAREBUS GROUP dans le cadre d’un plan de cession par le tribunal de première instance de Strasbourg auprès du fabricant turc TEMSA (procédure de mise sous séquestre).
  • Advised MARS FILMS on its insolvency proceedings (redressement judiciaire).

Responsables de la pratique:

Jean-Gabriel Flandrois; Eric Cartier-Millon

Les références

«Jean Gabriel Flandrois fait preuve d’une grande maîtrise de la pratique. Sa vision stratégique repose sur sa connaissance exhaustive et raisonnée de la pratique. Son expérience internationale met les choses en perspective. ”

Principaux clients

QBE Insurance Europe.

Fundamental FilmsStentys

Fintyre Group

DFDS Seaways

Azul

LMDE

Akers

The Reserve Bank of India

P3

Principaux dossiers

  • Conseil de Fundamental Films, principal distributeur asiatique et l’un des principaux actionnaires d’Europacorp, dans le cadre de la procédure de sauvegarde d’Europacorp.
  • Conseil de QBE dans le cadre de la négociation d’un protocole de conciliation par CNIM Groupe et certaines filiales avec ses banques de financement, ses assureurs-crédit, l’État français et son partenaire industriel historique Martin GmbH.
  • Conseil du fonds d’investissement TDR Capital en tant qu’actionnaire unique de Buffalo Grill dans le cadre de la restructuration de la dette de Buffalo Grill et de PGE dans le cadre d’une procédure de pré-insolvabilité.

Paris > Droit social

Paris > Droit social

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. conseille des entreprises françaises et internationales de premier plan, parmi lesquelles de grandes sociétés spécialisées dans l’aérien, l'énergie et le luxe. Le cabinet assiste ses clients dans la gestion de leurs dossiers les plus stratégiques. Il traite plusieurs litiges de masse, liés à des projets de réduction d’effectifs, des opérations de fusions-acquisitions, ou encore des dossiers de procédures collectives. L'équipe a également été mandatée par Uber pour gérer des procédures particulièrement sensibles, engagées par des centaines de chauffeurs utilisateurs de la plateforme, demandant la requalification de leur statut contractuel en contrat de travail. Enfin, le cabinet a fourni un important soutien à ses clients aux premières heures de la crise de la Covid-19. . Aurélien BoulangerDavid JoninBaudouin de MoucheronGuillaume NavarroFoulques de Rostolan et François Vergne codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Aurélien Boulanger; David Jonin; Baudouin de Moucheron; Guillaume Navarro; Foulques de Rostolan; François Vergne

Les références

«Une équipe très disponible, ultra pointue avec une approche pratique des problèmes.

«Leur disponibilité et la proximité de la relation établie en peu de temps inspirent confiance et rassurent.

«La pratique de Gide en droit du travail est excellente et absolument exceptionnelle dans le contentieux du travail. Je n’ai jamais trouvé un tel niveau d’expertise et d’engagement ailleurs dans la défense d’affaires, aussi difficiles et techniques soient-elles.

«Baudouin de Moucheron et Aurélien Boulanger sont deux excellents avocats en droit social et pénal et des plaideurs remarquables.

‘Réactif, disponible, efficace, accessible, agréable, à l’écoute de nos préoccupations.’

‘Équipe particulièrement disponible et réactive.’

«Des conseils de haut niveau et de solides compétences analytiques.»

«Réactivité et disponibilité.»

Principaux clients

Stora Enso

DFDS Seaways

Vueling

DPD France

Uber

GRDF

Leroy Merlin (Adeo Group)

La Poste

Legris Industries

Paris Inn Group

Groupe Casino

RTE

Enedis

Principaux dossiers

  • Représentation d’Uber dans le cadre de réclamations intentées par des centaines de conducteurs utilisant la plateforme Uber pour être reclassés en tant qu’employés de la plateforme.
  • Représentation de Stora Enso, premier fabricant finlandais de pâte, papier et autres produits forestiers, dans le cadre de demandes de co-emploi et de reconnaissance de licenciements illégaux.
  • Représentation de DFDS Seaways dans un litige contre environ 150 employés qui prétendent qu’ils auraient dû être transférés à DFDS suite à la liquidation de MyFerryLink / SeaFrance selon les règles françaises du TUPE.

Introduction > Le marché en 2020-2021

Le marché français des cabinets d’avocats en 2020 L’épidémie de la Covid-19 aura sans aucun doute été le marqueur de l’année 2020. Mais si la pandémie est un évènement de nature universelle, ses effets sont en revanche inégalement répartis. Alors que certains luttent pour leur survie, d’autres sont simplement épargnés quand les plus chanceux en sortent même renforcés. Sur cette échelle, la profession d’avocats penche dans sa majorité vers le groupe des plus fortunés. Comme sur l’ensemble du reste de la population, la crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact disruptif sur la profession ; les avocats ont dû eux aussi embrasser le travail en « distanciel ». En revanche, ils n’ont pas connu le chômage partiel, au contraire. A la plus grande surprise et au plus grand soulagement des grandes firmes parisiennes, l’année 2020 a permis d’enregistrer d’excellents résultats, certains cabinets ayant même réalisé l’une de leurs meilleures années en termes de revenus : « 2020 aura été une année remarquable pour les fusions-acquisitions et le private equity ! C’est incroyable ! » commente un associé d’un grand cabinet. Les avocats spécialisés dans les domaines du droit social, des assurances et du retournement d’entreprises ont tenu les premiers rôles au début de l’épidémie de la Covid-19. Ils sont devenus indispensables à des clients confrontés à des situations d’urgence inédites et particulièrement périlleuses. Lors du premier confinement du printemps 2020, ils ont été aux chevets des entreprises pour mettre en place de nouveaux protocoles sanitaires et d’organisation du travail, et sécuriser les aides financières d’urgence disponibles. « Ce fut une année complètement folle ! » résume un grand avocat du restructuring. Les autres domaines du droit des affaires, pour certains pourtant fortement exposés aux aléas de la Covid-19 tels que le secteur immobilier, ont également très bien tiré leur épingle du jeu. « Les cabinets d’affaires ont été très résilients » conclut l’associé gérant d’une grande firme mondiale. Cependant, face aux incertitudes générées par l’épidémie de la Covid-19, de nombreux cabinets d’avocats ont préféré se montrer précautionneux en abaissant les rémunérations des associés et en gelant les nouveaux recrutements pour l’année 2020. D’autres au contraire, encouragés par leurs bonnes performances, ont pris le parti de tenir leurs objectifs de promotion et de recrutement. Enfin, les plus téméraires ont vu dans la crise une opportunité de croissance de leurs parts de marché : « Nous allons continuer à recruter et à investir dans les domaines qui nous font défaut » a par exemple déclaré le managing partner d’une grande firme internationale. Il est vrai que la crise de la Covid-19 aura aussi eu des effets bénéfiques sur la profession, notamment en accélérant sa mutation numérique. L’apport est particulièrement parlant dans la sphère contentieuse. Lors du premier confinement, les tribunaux ont fermé leurs portes et ajourné leurs audiences jusqu’à la levée des restrictions sanitaires. Le système judiciaire français est alors apparu à l’arrêt, presque un vestige d’une époque révolue – un avocat s’est même laissé aller à une confidence en admettant que « les avocats pénalistes faisaient encore usage du fax ! ». A l’heure du deuxième confinement de l’automne 2020, l’ordre judiciaire avait accompli sa révolution numérique et fait son entrée dans l’ère de la modernité ; les tribunaux sont restés cette fois-ci en fonctionnement et les avocats de contentieux ont alors connu une période d’intense activité. Si la technologie numérique a été la planche de salut de beaucoup de professions pendant la crise sanitaire (y compris celle des avocats), les acteurs économiques sont également redevables envers le gouvernement, qui a déployé à leur intention tout un dispositif de protection « quoi qu’il en coûte», selon la formule consacrée du Président Macron. Et les coûts sont extraordinaires. L’un des principaux mécanismes de soutien aux entreprises a consisté en le déblocage de prêts garantis par l’état (PGE) à hauteur de 300 milliards d’euros. Les sociétés ont reçu d’importantes aides financières selon ce plan, dont les premiers bénéficiaires ont été Renault (5 milliards d’euros) et Air France-KLM (4 milliards d’euros). Parallèlement, plusieurs fonds de solidarité d’urgence ont été mis en place pour les secteurs les plus touchés par l’épidémie, tels que la culture, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et l’aéronautique – cette dernière filière s’étant vue attribuer à elle seule une aide gouvernementale record d’un montant total de 15 milliards d’euros. En conséquence, l’impact économique tant redouté de la crise de la Covid-19 sur l’emploi et les entreprises a été moindre qu’initialement envisagé. Le taux d’entreprises ayant fait faillite a même diminué de 30% par rapport à 2019, à la surprise de nombreux observateurs. Les avocats de droit social ont été les premiers étonnés de la relative bonne santé de leurs clients, surpris de n’avoir pas eu à procéder à de nombreux PSE comme ils le craignaient. Dans la plupart des cas, les grands plans de réduction d’effectifs ont en effet plutôt concerné des sociétés déjà mal en point, et pour certaines d’entre elles, la crise de la Covid-19 leur a même offert la chance de percevoir un soutien financier auquel elles n’auraient pu prétendre en temps normal. Ainsi, plusieurs observateurs considèrent avec un certain scepticisme le dispositif de PGEs et de mécanismes financiers de solidarité, pensant qu’il ne fait que retarder soit l’avènement inévitable d’une crise économique, ou a minima l’émergence des difficultés des entreprises. Les calculs de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) semblent les conforter dans cette analyse en estimant un recul du PIB français de 9,5 % et une perte de revenu de 191 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2020 pour l’économie française, « perte jamais observée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ». Beaucoup attendaient l’année 2021 avec une teinte mêlée d’espérance et de crainte, convaincus qu’un retour à la normale serait aussi accompagné d’énormes challenges à relever : réparer la « casse » de la Covid-19 et reconstruire l’économie. L’anxiété est toujours palpable sur le marché : « On était préparés. On attendait une crise ; elle est arrivée par où on ne l’attendait pas, par la Covid-19 ! Mais ça a été paradoxalement assez calme jusqu’ici. Et on a l’impression aujourd’hui d’être à cet instant critique où la mer s’est retirée et on attend l’arrivée du tsunami » s’inquiétait un avocat spécialiste du retournement des entreprises à l’aube de l’année 2021. En termes plus prosaïques « de business », cela annonce une année 2021 chargée, certainement pour les avocats experts en droit social et en retournement d’entreprises, mais aussi pour les spécialistes d’autres domaines juridiques comme le regulatory, la conformité, l’éthique et les enquêtes ; autant de matières déjà émergentes investies par les cabinets d’affaires, mais que la crise de la Covid-19 semble avoir propulsées au cœur du monde des affaires. Pour l’associé corporate d’une grande firme internationale, la Covid-19 a été « un simple accélérateur de tendances, caractérisées par l’implication croissante des pouvoirs publics » dans la vie économique. « Le travail de fusions-acquisitions a changé ; maintenant il nous faut aider les dirigeants à justifier leurs opérations auprès des autorités publiques. Plus rien n’est acquis. C’est la fin de la routine. Pour les avocats, il faut rompre avec un business model trop standardisé. » Historiquement, l’Etat français est actionnaire de beaucoup d’entreprises françaises emblématiques et par ce biais, a toujours été un acteur du marché des fusions-acquisitions. La récente bataille entre Veolia et Suez a encore rappelé avec éclat son rôle central. Cependant, et en concordance avec le retour du protectionnisme au plan mondial ces dernières années, l’Etat français a encore accentué le poids de son intervention économique en ayant recours à son pouvoir réglementaire régalien. Le mécanisme des investissements directs étrangers (IDE) est un exemple parlant. Selon ce dispositif, les entreprises étrangères souhaitant investir dans certains secteurs économiques doivent obtenir une autorisation gouvernementale. Initialement circonscrit à un nombre restreint de secteurs stratégiques, dont l’énergie et la défense, le mécanisme des IDE a été étendu à plusieurs nouveaux domaines en 2019 ; et a ainsi permis à l’actuel Ministre de l’Economie Bruno Le Maire de faire obstacle à plusieurs transactions. L’un de ses plus récents et éclatants faits d’armes, et certainement le plus controversé, s’est produit au début de l’année 2021 lorsque le Ministre a annoncé qu’il mettrait son veto à une offre de rachat du Canadien Couche Tard sur la chaîne de supermarché Carrefour (premier employeur privé de France) au motif que la souveraineté alimentaire du pays serait alors mise en jeu. La position du Ministre de l’Economie sur ce dossier est symptomatique d’un nouvel activisme étatique. Plusieurs observateurs ont même vu dans cette intervention gouvernementale le franchissement d’une nouvelle étape, qui aux yeux des plus inquiets est un dangereux précédent. Mais la crise sanitaire de la Covid-19 et la question de la souveraineté nationale et économique ne sont pas les seuls facteurs disruptifs pour les entreprises. Les considérations sociales et environnementales commencent elles aussi à pénétrer au cœur du monde économique. Selon un avocat très au fait de ces questions, l’éthique et la responsabilité sociale et environnementale, qui ont longtemps été de la « soft law » faite de de recommandations ou de chartes non contraignantes, sont en train de devenir de la « hard law » dont les dispositions sont invocables devant les tribunaux. Plusieurs textes législatifs emblématiques, comme la loi relative au devoir de vigilance de 2017 et la loi Sapin Anticorruption de 2019, ont en effet introduit de nouveaux standards de transparence et de responsabilité en droit français. En 2020, le gouvernement a par ailleurs annoncé qu’un nouveau type de délit contre l’environnement (le délit d’écocide) ferait son entrée prochaine dans le corpus juridique. Pour de nombreux avocats, une nouvelle ère se profile où le monde des affaires, comme celui de la sphère politique et gouvernementale, sont désormais soumis à une vigilance renforcée de la part de la société civile. Les premières actions climatiques visant les entreprises et l’Etat français ont d’ailleurs été lancées en 2020 en France par des ONGs et des entités publiques locales. Et pour la première fois, l’État français a été reconnu fautif en matière de lutte contre le changement climatique par un tribunal administratif dans un jugement historique du 3 février 2021. Les dossiers de corruption font aussi régulièrement les grands titres de la presse ces dernières années dans le pays. Plusieurs grandes entreprises ont ainsi reçu des amendes aux montants sans précédents en France : UBS a été condamné au paiement d’une amende record de 3,7 milliards d’euros pour évasion fiscale dans un procès en première instance tenu en 2019 – la banque a fait appel du jugement. Airbus a consenti au versement d’une amende de 2,1 milliards d’euros par la signature d’une CJIP (convention judiciaire d'intérêt public) avec le parquet en 2020, mettant ainsi fin à diverses poursuites pour corruption. Les anciens responsables politiques sont aussi nombreux à être passés sous les fourches caudines de la justice. Plusieurs procès retentissants se sont tenus en 2020 et ont donné lieu à des prononcés de prison ferme, quand l’année 2021 a commencé dans la même veine. Plusieurs de ces affaires concernent l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy et son entourage. Un premier procès pour corruption, tenu à l’automne 2020, dans l’affaire des écoutes, a conclu à la culpabilité de l’ancien chef d’Etat et de son avocat Thierry Herzog. Par cette décision, il est devenu le premier Président de la République Française à se voir infliger une peine de prison ferme (il a fait appel de la décision, ainsi que son avocat Maître Herzog). Un autre procès pour financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 s’est déroulé en mars 2021. Toujours dans le sillon de l’ère Sarkozy, son ancien Premier Ministre François Fillon et sa femme ont aussi inauguré les prétoires. Ils ont été mutuellement condamnés à des peines de prison dans l’affaire des emplois fictifs en juin 2020. L’ex-Premier Ministre a écopé d’une peine de cinq ans de prison, dont deux ferme, quand sa femme a reçu une peine de trois ans de prison avec sursis. Leur procès en appel devrait se tenir au cours de l’année 2021. L’affaire Karachi a été l’occasion de revenir sur le financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995. Ce long feuilleton judiciaire a enfin trouvé son épilogue : la Cour de Justice de la République a relaxé l’ancien Premier Ministre mais son ex-Ministre de la Défense François Léotard a lui été condamné à deux ans de prison avec sursis (il a annoncé qu’il formerait un pourvoi en cassation). Les ministres toujours en exercice ne sont pas non plus épargnés ces jours-ci. L’actuel Ministre de la Justice et avocat pénaliste de renom Eric Dupond-Moretti fait l’objet d’une enquête pour corruption. Une enquête pénale est également ouverte, concernant plusieurs anciens et actuels ministres du gouvernement Macron, suite au dépôt de plusieurs plaintes pour « mise en danger de la vie d’autrui », « non-assistance à personne en danger »  et « homicide involontaire » tenant à la gestion politique de la crise sanitaire de la Covid-19. Ces quelques affaires citées ne sont que plusieurs exemples parmi de nombreux cas illustrant l’exigence croissante pesant désormais sur les épaules des dirigeants économiques et politiques en matière de responsabilité et d’éthique. Si la quête d’une vie économique et politique plus saine, transparente et vertueuse semble tout à fait justifiée, certains cependant s’alarment de certaines dérives et excès possibles. L’une des inquiétudes majeures réside notamment dans le risque d’amalgame entre responsabilités politique et pénale, comme plusieurs affaires récemment jugées ou en cours s’en sont fait l’écho. C’est aussi le signe que les droits de l’homme et de l’environnement sont devenus des matières à part entière du droit des affaires. Les principaux mouvements du marché des cabinets d’avocats en 2020 et dans les premiers mois de 2021: Le mercato des cabinets d’avocats a été particulièrement animé tout au long de l’année 2020, et n’a pas faibli en 2021 avec l’annonce quasi-quotidienne de la création d’une nouvelle boutique dans la presse spécialisée. Voici quelques-uns des mouvements les plus remarquables du marché parmi les grands cabinets d’avocats : KPMG Avocats, France est certainement l’une des firmes les plus dynamiques de la place en matière de recrutement. Lancé en 2019, le cabinet se range déjà parmi les plus importants du marché en termes d’effectifs avec 500 avocats et professionnels basés à Paris et en province. Depuis son lancement, le cabinet full-services a effectué de nombreux recrutements ; parmi les derniers on peut noter l’ajout de spécialisations en IP/IT et en droit des assurances suite à l’arrivée de nouvelles équipes dans ces domaines en 2020. A l’instar de KPMG Avocats, la firme anglo-saxonne  Bryan Cave Leighton Paisner LLP compte aussi parmi les acteurs du marché connaissant une des croissances les plus rapides. Le cabinet a doublé la taille de ses effectifs en 2020 : au premier semestre, il a été rejoint par une équipe d’une trentaine d’avocats en provenance de  Franklin, comprenant plusieurs personnalités reconnues dans les domaines de la fiscalité, de l’immobilier, des fusions-acquisitions, de la concurrence et du droit social ; puis au deuxième semestre, une équipe de six avocats spécialistes de l’immobilier, emmenée par Pierre Popesco, a également grossi les rangs du cabinet en provenance de   CMS. Au début de l’année 2021, Didier Bruère-Dawson (exBrown Rudnick LLP  ) est arrivé au sein de la firme pour lancer la pratique d’entreprises en difficulté. A noter cependant, le départ d’une partie de l’équipe originale du cabinet pour la firme anglaise Addleshaw Goddard qui a été lancée à Paris au début de l’année 2021. Firme entièrement dédiée au marché africain,  Asafo & Co. a été fondé en 2019 par l’ancien associé gérant d’ Orrick Rambaud Martel,  Pascal Agboyibor, Le cabinet a effectué plusieurs recrutements latéraux en 2020 : il a été rejoint par l’associé de droit bancaire Alain Gauvin (ex LPA-CGR avocats), l’associée corporate   Noro-Lanto Ravisy (ex Astaé Partners), l’associé fiscaliste Arnaud de Brosses (ex Arsene) et l’associée spécialiste du contentieux  Isabelle Rouche (ex Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.). Enfin, la firme anglaise  Addleshaw Goddard a ouvert ses portes en février 2021 à Paris. Elle comptabilise un effectif d’une vingtaine d’avocats, dont sept associés en provenance de Bryan Cave Leighton Paisner LLP et K&L Gates LLP. Parmi les figures les plus reconnues, on peut citer l’associé gérant Rémy Blain, le spécialiste de l’immobilier Edouard Vitry, et l’associé pénaliste David Père. Ci-dessous quelques-uns des mouvements les plus notables par domaine d’expertise : - Le mercato a encore connu une année très agitée dans le secteur des entreprises en difficulté : Alexandra Bigot , l’une des stars du marché, a quitté Willkie Farr & Gallagher LLP  pour renforcer la pratique de  Latham & Watkins ; Paul Hastings LLP a lancé sa pratique suite au recrutement d’un des experts les plus réputés du marché en la personne de Guilhem Bremond, associé fondateur d’une des boutiques les plus respectées : feu Bremond & Associés ; Clifford Chance a entièrement réorganisé son équipe:  Delphine Caramalli  (ex Bremond & Associés) a pris la tête de la pratique de la firme du magic circle; quand son ancien responsable Reinhard Dammann a fondé  Dammann Avocat et son ancien counsel  Gilles Podeur  est allé rejoindre Alerion en tant qu’associé ; Kristell Cattani (ex Bremond & Associés) a lancé la pratique de  Taylor Wessing ; Simon Associés a recruté Emmanuel Drai, qui exerçait au sein de son propre cabinet, quand Stéphane Cavet a inversement quitté le cabinet pour mettre sur pied la pratique de Chammas & Marcheteau ; Matthieu Barthélemy a quitté De Gaulle Fleurance & Associés pour créer la pratique de la boutique immobilière Fairway A.A.R.P.I.. Enfin, Jeantet a relancé sa pratique suite au recrutement de Laïd Estelle Laurent   et Bertrand Biette de FIDAL.; quand Bryan Cave Leighton Paisner LLP s’est doté d’une pratique dans le domaine des entreprises en difficulté suite au recrutement de  Didier Bruère-Dawson de Brown Rudnick LLP . - La pratique contentieuse et de résolution des litiges a aussi connu de nombreux mouvements d’envergure, parmi lesquels : Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP a fait les grands titres de la presse spécialisée suite au recrutement de l’ancien vice-procureur du Parquet National Français,  Eric Russo (premier membre éminent de l’institution à rejoindre un cabinet d’avocats), qui a été impliqué dans plusieurs des grands dossiers du pays dont les affaires de l’évasion fiscale d’HSBC et de corruption d’Airbus. En droit pénal, il faut aussi noter les arrivées de  Jean Tamalet chez King & Spalding LLP et Félix de Belloy chez Hughes Hubbard & Reed LLP ; Plusieurs changements notoires dans le milieu de l’arbitrage international ont aussi marqué les esprits :  Shearman & Sterling LLP a perdu son groupe d’élite, qui après avoir dominé le marché pendant plusieurs décennies est parti fonder la boutique éponyme  Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes au début de l’année 2021. Autre grande firme d’arbitrage, Dechert LLP a recruté la très réputée  Claudia Annacker de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton; Clyde & Co LLP a fait plusieurs recrutements de qualité en la personne de Hery Ranjeva  et Ivan Urzhumov (ex Foley Hoag ); Squire Patton Boggs a lancé sa pratique parisienne en accueillant  Sabrina Aïnouz et Jérôme Lehucher, après leur bref passage par DWF (France) AARPI . Deux autres boutiques prometteuses ont aussi vu le jour : Medici a été créé en juin 2020 par un quartet d’associées talentueuses que sont Marie-Laure Bizeau (ex Derains & Associés), Valence Borgia (ex K&L Gates LLP), Caroline Duclercq (ex Altana) et Delphine Pujos (qui était à son compte); et la boutique Audit Duprey Fekl qui a vu le jour en janvier 2021 sous l’impulsion de Mathias Audit, Pierre Duprey et Matthias Fekl. Il faut aussi citer quelques derniers mouvements remarquables : En droit public : le très réputé Jean-Luc Champy  a quitté Orrick Rambaud Martel pour White & Case LLP ; En droit social: la très renommée boutique Vivant Chiss s’est séparée en deux entités:  Antoine Vivant a fondé Vivant Avocats avec Caroline Merle et Bertrand Castex, quand  Romain Chiss, Florence Froment-Meurice et  Erwan Jaglin ont créé Karman Associés. Hélène Daher, qui a fait un bref passage chez Vivant Chiss en 2019, a lancé sa boutique Daher Avocats ; En corporate:  la boutique Perchet Rontchevsky & Associes  a été fondé par l’excellent  Christophe Perchet (ex Davis Polk & Wardwell LLP), le professeur de droit  Nicolas Rontchevsky et Jean-Christophe Devouge (ex collaborateur chez Davis Polk & Wardwell LLP); la boutique française Bichot & Associés a annoncé son rapprochement avec Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP, quand Hogan Lovells (Paris) LLP a renforcé son équipe suite au recrutement de Matthieu Grollemund et Hélène Parent de Baker McKenzie en janvier 2021; En IP/IT: le très réputé Franck Valentin a quitté Altana pour DLA Piper au début de l’année 2021; En droit fiscal: après une douzaine d’année passée chez Franklin  qu’il a cofondé,  Jérôme Barré  et son équipe spécialiste de la gestion patrimoniale ont créé la boutique  YARDS; Renaud Jaune a rejoint Baker McKenzie en qualité de senior counsel en provenance de l’Agence Française Anti-corruption ; enfin Stéphane Chaouat  a quitté Weil, Gotshal & Manges LLP pour la boutique de résolution des différends Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP. Le podium: Les cabinets d’avocats leaders du marché français de droit des affaires sont: Parmi les cabinets français: Bredin PratDarrois Villey Maillot BrochierGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. – wqui demeure la seule firme française véritablement internationale avec un effectif global d’environ 550 avocats répartis entre 12 bureaux situés à travers le monde –, et De Pardieu Brocas Maffei; Parmi les cabinets anglais: les firmes du Magic Circle  Allen & Overy LLPClifford ChanceFreshfields Bruckhaus Deringer LLP et Linklaters. Parmi les firmes américaines:  Cleary Gottlieb Steen & Hamilton – qui est souvent considéré comme la première firme américaine du marché français –,  Latham & WatkinsOrrick Rambaud MartelWeil, Gotshal & Manges LLP et White & Case LLP ; Les firmes anglaises et américaines suivantes se rangent également parmi les acteurs de premier plan  du marché français:  Ashurst LLPBaker McKenzieCMSDechert LLPDentonsDLA PiperGibson DunnHerbert Smith Freehills LLPHogan Lovells (Paris) LLPMayer BrownPaul Hastings LLPShearman & Sterling LLP et Willkie Farr & Gallagher LLP ; Chez les Français, les cabinets suivants sont également des acteurs incontournables offrant un très haut niveau d’expertise:  August DebouzyBDGS Associés, Peltier Juvigny Marpeau & AssociésViguié Schmidt & Associés  et Veil Jourde ; Sont également recommandés:  AltanaArchers A.A.R.P.I.AYACHEBCTG AvocatsCarbonnier Lamaze RasleDe Gaulle Fleurance & AssociésDS AvocatsFairway A.A.R.P.I.FranklinFTMS AvocatsFTPAJeantetLPA-CGR avocatsLacourte Raquin Tatar et Racine. Enfin, on trouve sur le marché de nombreuses boutiques françaises qui sont des acteurs de référence, notamment dans les domaines de l'arbitrage, du droit social, du droit de la propriété intellectuelle, du droit fiscal et du droit pénal.

Gide est le premier cabinet d’avocats international d’origine française. Fondé à Paris en 1920, il compte 11 bureaux dans le monde et 500 avocats, de 35 nationalités différentes, reconnus parmi les meilleurs spécialistes de chacune des branches du droit des affaires. Dans chacun de ses bureaux, Gide met au service de ses clients sa parfaite connaissance des marchés locaux, son expertise régionale et les ressources d’un cabinet international.

Reconnu comme une véritable institution juridique en France, Gide offre aux entreprises, aux institutions publiques et privées, ainsi qu’aux gouvernements, une assistance juridique à compétences multiples du plus haut niveau, depuis cent ans. Ses équipes sont régulièrement classées parmi les meilleures dans les guides juridiques français et internationaux. L’expertise de ses avocats et sa stature internationale permettent au cabinet de jouer un rôle majeur tant dans la construction du droit que dans le conseil juridique. Ses avocats conseillent et plaident dans toutes les disciplines du droit des affaires.

Gide dispose d’une équipe dédiée à l’accompagnement stratégique, la structuration juridique et à la prospective réglementaire pour toutes les problématiques de transformation digitale de ses clients : Gide 255. L’offre Gide 255 couvre notamment les enjeux grandissants de la blockchain, des ICOs, de l’intelligence artificielle, de la robotisation et des différents aspects du traitement des données. Cette équipe propose à ses clients un conseil « augmenté » sur l’évolution des modèles d’affaires et des nouveaux comportements profondément impactés par la transformation digitale. L’objectif est aussi de proposer une offre de premier plan pour accompagner l’évolution du cadre juridique et réglementaire français, européen et international en cours et à venir. En outre, le cabinet dispose également d’une offre dédiée aux start-up, Gide Venture, et d’une offre pour les entreprises de taille intermédiaire, Gide Scale-up.

Gide est depuis toujours résolument tourné vers l’international. Premier cabinet d’Europe continentale à ouvrir un bureau à Bruxelles dès 1967, le cabinet dispose aujourd’hui de 11 bureaux dans le monde et offre à ses clients un accès au droit français, anglais, européen et américain depuis ses bureaux de Paris, Londres, Bruxelles et New York. La présence internationale de Gide s’étend également à l’Europe centrale et orientale, à l’Asie, à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Paris demeure le siège principal des activités du cabinet avec 350 avocats.

Gide travaille régulièrement avec les cabinets d’avocats de premier plan des pays dans lesquels il n’a pas d’implantation propre, de même qu’il fait partie de plusieurs réseaux indépendants internationaux représentatifs de l’ensemble des systèmes juridiques à travers le monde.

DepartmentNameEmailTelephone
Arbitrage Christian Camboulive
Arbitrage Carole Malinvaud
Assurances, Risques Industriels & Transports Richard Ghueldre
Assurances, Risques Industriels & Transports Capucine Bernier
Banque & Finance Eric Cartier-Millon
Banque & Finance Stéphane Puel
Concurrence & Commerce International Emmanuel Reille
Contentieux Pénal & commercial, conformité & investigations internes Bruno Quentin
Contentieux Pénal & commercial, conformité & investigations internes Jean-Philippe Pons-Henry
Droit Public & Environnement Bénédicte Mazel
Droit Public & Environnement Thomas Courtel
Fiscal Olivier Dauchez
Fiscal Laurent Modave
Fusions-Acquisitions, Droit des Sociétés Olivier Diaz
Fusions-Acquisitions, Droit des Sociétés Christophe Eck
Opérations & Financements Immobiliers Hugues Moreau
Projets (Finance & Infrastructures) John Crothers
Projets (Finance & Infrastructures) Stéphane Vernay
Propriété Intellectuelle Emmanuel Larere
Procédures Collectives & Restructuring Jean-Gabriel Flandrois
Social David Jonin
Social Foulques de Rostolan
Télécommunications, Médias & Technologies Thierry Dor
PhotoNamePositionProfile
Raphaëlle Dequiré-Portier  photo Raphaëlle Dequiré-Portier Raphaëlle Dequiré-Portier is a partner in Gide Loyrette Nouel’s Intellectual Property, Telecoms,…
Nombre d’associés : 112
Nombre d’avocats : 500
Personnes à contacter : Frédéric Nouel, Senior Partner
Personnes à contacter : Jean-François Levraud, Managing Partner
Autres bureaux : Alger
Autres bureaux : Bruxelles
Autres bureaux : Casablanca
Autres bureaux : Istanbul
Autres bureaux : Londres
Autres bureaux : New York
Autres bureaux : Pékin
Autres bureaux : Shanghai
Autres bureaux : Tunis
Autres bureaux : Varsovie
:

Le recrutement et l’accompagnement des talents, et la diversité sous toutes ses formes, sont au centre de nos attentions. Nos engagements concourent à créer un environnement de travail stimulant où chacun se sent valorisé et souhaite évoluer : 70 % de nos associés sont entrés comme stagiaires.

Le cabinet est signataire de la Charte de la Diversité depuis 2018, l’engageant à lutter contre toutes les formes de discrimination et à poursuivre sa démarche et ses engagements en faveur de la diversité, plus particulièrement en matière de parité femmes-hommes et du recrutement de profils variés et internationaux :

  1. ENCOURAGER LA PROMOTION DES TALENTS FÉMININS

Au-delà du respect de l’égalité des rémunérations, le cabinet a entrepris des actions concrètes pour favoriser la parité et les initiatives par et pour les femmes :

  • Une politique de proratisation du nombre d’heures travaillées lors de congés parentaux pour en neutraliser les effets dans la progression de carrière.
  • Un programme de mentorat dédié à l’accompagnement et l’évolution des collaboratrices et collaborateurs, fondé sur la spontanéité, le transfert d’expérience, de savoir-faire et de savoir-être.
  • Une politique de valorisation et de visibilité des femmes, imposant la diversité sur les panels d’intervenants en conférences, et lors des constitutions d’équipes pour des dossiers.
  • InspiringWomen@Gide, notre programme de réseautage de nos femmes en interne et externe
  1. PROMOUVOIR LES JEUNES GÉNÉRATIONS ET LA DIVERSITÉ DES ORIGINES

Gide est profondément conscient de l’importance de la diversité dans sa recherche constante de l’excellence, ainsi que de la nécessité de mobiliser les jeunes générations autour de son projet. Plusieurs initiatives en témoignent :

  • Gide Ouvre Ses Portes : un format original de rencontres pour recruter ses stagiaires et d’échange avec des avocats du cabinet dans leur environnement de travail.
  • Shake the Law : un challenge étudiant pour encourager l’innovation dans la pratique du droit et faire émerger les futurs talents.
  • Bourse d’Excellence Sciences Po : plus de 10 ans de collaboration avec Sciences-Po Paris pour promouvoir l’innovation pédagogique et l’égalité des chances, Gide offrant une bourse et un stage à deux étudiants de l’École de droit de Sciences Po pour récompenser l’excellence de leur parcours.
  • Gide Talents : dans une démarche proactive, Gide part à la rencontre des talents directement dans les universités pour inciter tous les profils à postuler chez Gide.