Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil du cabinet

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France

Paris > Assurances Tier 1

Le groupe assurances, risques industriels et transport de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. Paris est un acteur de référence du marché, auprès des grands assureurs, des opérateurs bancaires et financiers, des prestataires de services, des groupes industriels et des cabinets d'avocats internationaux. L’équipe traite un large éventail de dossiers : recours collectifs, schémas de distribution, programmes d'assurance, acquisitions, accidents, conformité réglementaire et contrats d'assurance vie et non-vie. La pratique est codirigée par  Richard Ghueldre qui est un expert en assurances et réassurances, et la spécialiste de la responsabilité civile et professionnelle Capucine Bernier. Ils sont entourés du counsel Charles-Eric Delamare-Deboutteville. Le cabinet est aussi mandaté pour intervenir consécutivement à des catastrophes aériennes, maritimes ou industrielles.

Responsables de la pratique:

Les références

« Au-delà de sa connaissance juridique approfondie de la matière technique de l’assurance des équipes, l’équipe assurance de Gide possède également une connaissance approfondie des rouages du métier de l’assurance, ainsi que des contraintes matérielles et commerciales qui s’y rattachent. C’est cette vision globale du secteur qui permet à Gide d’aborder un problème juridique sous un angle pratique.

« Capucine Bernier est extrêmement disponible pour ses clients et s’engage à leur offrir un excellent service. Elle s’informe systématiquement des contraintes opérationnelles de ses clients afin de proposer la solution juridique la plus adaptée.’

Paris > Banque et finance: Regulatory Tier 1

L’équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., spécialisée sur le segment des services financiers, assiste des sociétés de gestion, des banques, des établissements financiers, des fonds d'investissement d’origines française et étrangère, sur la structuration et dans la conduite de leurs activités, et dans la gestion de leurs problématiques réglementaires. La pratique du cabinet profite également de l’expertise complémentaire offerte par le desk fintech et innovation, supervisée par Franck Guiader , qui travaille sur les développements juridiques et réglementaires propres au secteur de l'innovation numérique. La pratique du cabinet est dirigée par  Stéphane Puel qui est particulièrement recommandé, tout comme Guillaume Goffin . A noter, Jean-Guillaume de Tocqueville a quitté le cabinet pour Jones Day en juin 2021.

Responsables de la pratique:

Les références

‘Excellente équipe bancaire et financière : l’équipe de Gide dispose de toutes les compétences pour répondre aux besoins des intermédiaires financiers, notamment dans le domaine de la gestion d’actifs pour compte de tiers (OPCVM, FIA). Une équipe disponible qui intègre les contraintes opérationnelles de ses clients. La facturation reste modérée.’

‘Stéphane Puel : Essentiel dans le domaine de la gestion de patrimoine. L’un des meilleurs dans son domaine à Paris. Benjamin Delaunay : jeune associé, très disponible et très compétent en droit bancaire et financier.’

‘Meilleure équipe réglementaire à Paris, notamment pour les fonds immobiliers en collaboration avec les équipes fiscalité, corporate et immobilier de Gide, offrant ainsi un service complet de qualité.’

‘Stéphane Puel a su constituer l’une des meilleures équipes réglementaires de Paris et a développé un cabinet qui propose à ses clients des solutions orientées business tout en offrant un cadre juridique fiable et sécurisé.’

« Stéphane Puel a su créer une vraie relation de confiance avec ses clients grâce à sa maîtrise technique et sa capacité à comprendre les besoins de ses clients. Stéphane Puel s’impose ainsi comme la référence incontournable pour toute question réglementaire grâce à sa connaissance de la réglementation des fonds, des pratiques de marché et du régulateur et sa capacité à délivrer un message clair, synthétique et précis sur les questions réglementaires.

‘Excellente connaissance des OPCI et de la réglementation prudentielle sur les placements des compagnies d’assurances.’

‘Guillaume Goffin a une très bonne connaissance des fonds immobiliers français et a d’excellentes relations avec le marché. Benjamin Delaunay a une connaissance très fine des contrôles SCPI et AMF.

‘Très forte réactivité de l’équipe. Capacité à proposer des modifications réglementaires réalisables. Grande crédibilité auprès des autorités de tutelle. Excellentes compétences pédagogiques auprès d’un public non spécialisé.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB)

Bank of Ireland

Société Générale

Natixis

CIC

HSBC France

ING

Amundi

Morgan Stanley

Kepler Cheuvreux

Oddo BHF

Primonial REIM

La Banque Postale

ENI SPA

Lombard Odier Europe

Crédit Suisse

French State

KKR

Westbrook Partners

Nuveen France

Younited Credit

ICAMAP

Banque Centrale de Mauritanie

Agence française de développement

Citadel

Paris > Banque et finance: Transactions Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.’ dispose d’une «expertise bancaire et financière incomparable». Le champ d’expertises couvre les prêts bancaires, les financements structurés, les émissions d'actions et d'obligations et les produits dérivés. Le département rassemble des expertises en droit français, anglais et américain, et peut s’appuyer sur le réseau international du cabinet.  Kamel Ben-Salah est un expert du financement immobilier.  Eric Cartier-Millon dispose d’une forte expertise sur le segment des financements structurés et du financement de projets. Il assiste de grandes banques, des sponsors et des entreprises dans des opérations de financement LBO. Rémi Tabbagh répond d’une «forte expertise en matière de financement et d'investissement immobilier », quand  Laetitia Lemercier est aussi recommandée. A noter, le départ en mai 2021 de  Jean-Guillaume de Tocqueville pour  Jones Day .

Responsables de la pratique:

Kamel Ben-Salah; Eric Cartier-Millon; Rémi Tabbagh; Laetitia Lemercier

Autres avocats clés:

Farah El-Bsat

Les références

'En plus de la forte expertise de Rémi Tabbagh en matière de financement et d'investissement immobilier, je soulignerais sa capacité à analyser rapidement une problématique de manière très globale, sa capacité à anticiper les obstacles potentiels en les abordant et sa gestion efficace du dossier tous le chemin de sa fermeture.

' Farah El-Bsat et Kamel Ben Salah sont également très qualifiés et bénéficient d'une forte expertise dans l'immobilier, ce qui en fait nos partenaires privilégiés pour travailler. '

« Certainement la meilleure équipe de financement immobilier en France.

'Rémi Tabbagh est très compétent et capable de s'adapter à différentes situations et clients. Kamel Ben Salah est très compétent et très à l'écoute de ses clients. Tous deux s'appuient sur une équipe solide, compétente et réactive appuyée par d'autres départements du cabinet (fiscalité, immobilier, corporate, couverture, etc.)'

« Gide offre une expertise incomparable du marché bancaire et financier avec des partenaires de qualité.

'Laetitia Lemercier est très compétente, fiable et toujours disponible. Ces qualités se sont exprimées lors d'opérations particulièrement complexes à la grande satisfaction non seulement de notre banque, que Gide a conseillée, mais aussi des autres parties prenantes.

Principaux clients

BNP Paribas

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB)

Société Générale

Natixis

CIC

HSBC France

ING

Amundi

Morgan Stanley

Principaux dossiers

  • Conseil de Veolia Environnement dans le cadre du financement de son offre pour l'acquisition de Suez.
  • Conseil apporté à BNP Paribas, Natixis et Société Générale dans le cadre du financement lié à l'acquisition par Swiss Life Asset Managers du futur éco-campus d'ENGIE.
  • Représentation du groupe Paris Inn dans le cadre du refinancement et du financement du groupe Centaurus par le fonds Oaktree Capital Management via une émission d'obligations convertibles de 115,2 millions d'euros.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 1

L’équipe de droit de la concurrence et de commerce international de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche de solides compétences dans de nombreux domaines du droit de la concurrence et de la réglementation. L’équipe traite ainsi des dossiers d’ententes verticales, de contrôles des concentrations, d’abus de position dominante, ainsi que des cartels et des recours indemnitaires. Le portefeuille de clientèle comprend de grands groupes de référence, principalement dans les secteurs de la distribution, de l’énergie, des services financiers, du transport, de la distribution, du luxe, de la banque et des médias. L’équipe est dirigée par : les spécialistes du droit de la concurrence  Emmanuel Reille et Dimitri Dimitrov,qui assiste les entreprises sur la mise en place de leurs programmes de conformité, Franck Audran qui est sollicité pour le traitement des opérations complexes de concentration, et Laura Castex, qui intervient dans des dossiers d’enquête.

Les références

‘Véritable travail d’équipe, chaque membre est complémentaire tout en gardant une vision très complète du dossier.’

« Une expertise très large, accessible, tenant compte des contraintes opérationnelles et sectorielles.

« Entreprise très professionnelle, compétente et réactive. Très bonne expérience client.’

Principaux clients

Groupe Castel

Transat AT

Fnac-Darty

Unibail-Rodamco-Westfields

Caisse des dépôts et des consignations

Iveco

STIHL

Maus Frères SA

L’Oréal

Cosmetics Europe

Apple EMEIA, Apple Inc

FEBEA

Discovery Group / Eurosport

Fedrus – VM Building Solutions (formerly Umicore)

UHR, Faghit

Accor

Chanel

Paris 2024

GNI

Total

Pernod Ricard

Société Générale

ALD

Keolis

Roquette Frères

Velux

CR Hansen

Emile Frey

Lactalis

Ajinomoto

Tate and Lyle

Motiva

Principaux dossiers

  • A conseillé avec succès l’Agence France-Presse (AFP) sur les mesures conservatoires ordonnées par l’Autorité de la concurrence à l’encontre de Google News concernant la mise en œuvre des droits voisins des agences de presse et des éditeurs.
  • A conseillé Transat AT dans le cadre du dépôt auprès de la Commission européenne de sa fusion avec Air Canada.
  • Conseil de plusieurs acteurs de l’industrie hôtelière, dont une association professionnelle régionale, devant l’Autorité de la concurrence française suite à une enquête relative à un échange d’informations entre concurrents à La Réunion, île française, par l’intermédiaire de l’association professionnelle pendant plus de dix ans.

Paris > Droit social Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une excellente équipe, recommandée pour la conduite de projets complexes. L'équipe assiste régulièrement ses clients, notamment de grandes entreprises françaises, lorsqu’ils font face à des situations difficiles (comme des grèves) impliquant des organisations syndicales. Le cabinet sait aussi gérer des litiges à forts enjeux, regroupant un nombre élevé de salariés ; ainsi il assure la défense d’une grande plateforme numérique internationale dans des procédures concernant le statut social de ses collaborateurs. L’équipe est également mandatée pour gérer des grands projets de restructuration – comme récemment pour une entreprise du luxe, ainsi que des plans de licenciements collectifs. Enfin, des entreprises françaises de premier plan, notamment spécialisées dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures, font souvent appel à la pratique pour le traitement des aspects de droit social concernant leurs projets stratégiques de fusions-acquisitions et de réorganisation. L’équipe s’est récemment illustrée par son implication dans une des opérations de fusions-acquisitions emblématiques de 2021. L'équipe est dirigée conjointement par  Aurélien BoulangerDavid JoninBaudouin de MoucheronGuillaume NavarroFoulques de Rostolan et François Vergne , qui sont tous d’excellents avocats. Ils sont notamment épaulés par le counsel Benjamin Krief .

Responsables de la pratique:

Aurélien Boulanger; David Jonin; Baudouin de Moucheron; Guillaume Navarro; Foulques de Rostolan; François Vergne

Les références

« Baudouin de Moucheron et Aurélien Boulanger sont d’excellents avocats plaidants, très compétents, capables d’originalité et de créativité, et toujours combatifs.

‘Grande disponibilité de l’équipe de Guillaume Navarro. L’équipe est réactive et répond précisément aux questions juridiques posées.’

‘Relation privilégiée avec Baudouin de Moucheron, excellent avocat doté d’un bon relationnel et d’une grande accessibilité et disponibilité. Ses compétences en plaidoyer sont incontestables.

‘Une équipe au service du client. Efficacité et réactivité. Bravo.’

‘L’équipe de David Jonin est réactive, compétente et disponible. Il est agréable de travailler avec cette équipe qui cherche à bien comprendre les problématiques des clients.’

« Baudouin de Moucheron possède un savoir-faire et une expérience uniques. Il a une capacité exceptionnelle à apporter des solutions simples et compréhensibles à des problèmes complexes, avec beaucoup de rigueur et de réactivité.’

‘Merveilleuse équipe. Commercial, innovant et exceptionnellement compétent.’

« C’est un plaisir de travailler avec Foulques de Rostolan. Il est réactif, commercial et compétent. Les clients adorent travailler avec lui.

Principaux clients

Accor

Air Austral

DFDS Seaways

DPD France

Enedis

GRDF

La Poste

Legris Industries

Leroy Merlin (Adeo Group)

Paris Inn Group (Centaurus Hospitality Odyssey)

RTE

Stora Enso

Uber

Veolia

Vueling

Principaux dossiers

  • Représentation d’Uber devant les Tribunaux du travail dans le cadre de réclamations portées par des centaines de chauffeurs utilisant la plateforme Uber pour être requalifiés en salariés de la plateforme.
  • Représentation de Veolia devant le tribunal de Nanterre concernant les aspects sociaux de son OPA sur Suez.
  • Assistance Hop! avec un plan de maintien dans l’emploi concernant la moitié de leurs salariés.

Paris > Environnement Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est une référence pour la gestion des problématiques mêlant droit public et droit de l'environnement. L’équipe est sollicitée pour intervenir notamment à l’occasion de la conduite de projets énergétiques, environnementaux, de développement durable ou d'urbanisme. La pratique est dirigée par  Jean-Nicolas Clément , qui est entouré de la collaboratrice Alice Bouillié , une spécialiste du droit de l'environnement industriel, du droit nucléaire, de l'énergie et du droit minier. Le duo se démarque par sa capacité à «identifier les enjeux et les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs ».  

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

‘Une grande expertise, une connaissance approfondie des pratiques du marché et une grande disponibilité.’

‘Alice Bouillié et Jean-Nicolas Clément ont une très grande qualité d’écoute et d’analyse. Ils savent identifier les enjeux et identifier les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

« Bonne complémentarité des compétences au sein de l’équipe, disponibilité et réactivité, des qualités rédactionnelles peuvent également être mises en avant. Très bonne compréhension des problématiques contractuelles, réglementaires et contentieuses.’

‘Jean-Nicolas Clément : excellente qualité d’écoute et disponibilité, particulièrement à l’aise dans la gestion des contentieux environnementaux, clarté et pertinence de ses interventions orales lors des audiences.’

Principaux clients

Vinci Autoroute

Total

Paris Saint Germain Football Club (PSG)

Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA)

Icade

Eqiom

Umicore

ExxonMobil

Nintendo

Vinci Grands Projets

Principaux dossiers

  • Assistance d’ExxonMobil dans le cadre d’une procédure concernant une plainte pour troubles anormaux de voisinage intentée par plusieurs résidents concernant une plate-forme.  
  • Défense de Total contre une action intentée par l’opérateur ferroviaire national français SNCF Réseau née d’une pollution d’origine chimique dans le tunnel ferroviaire de Marseille.  
  • Représentation d’une filiale de Vinci Autoroutes dans la défense de diverses autorisations délivrées par la société dans le cadre du projet Grand Contournement Ouest (2×2 voies) à Strasbourg.  

Paris > Financement de projets Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une excellente pratique de grands projets internationaux. Le cabinet est très présent en Afrique où il conseille tous types d'acteurs impliqués dans des projets énergétiques et d'infrastructures – dont de nombreux projets photovoltaïques, de grands projets hydroélectriques, ainsi que des projets immobiliers et d'infrastructures de transport. Le champ d’intervention géographique est large. Le cabinet est notamment le conseil d’EDF dans le développement de plusieurs projets d’EPR en Europe et en Asie.  Marie Bouvet-GuiramandJohn CrothersVictor GrandguillaumeNicolas Jean et Stéphane Vernay sont tous d’excellents experts. La pratique internationale du cabinet est complétée par une pratique tout aussi renommée au plan national. L’associé publiciste Thomas Courtel et les expertes en financement de projets Laetitia Lemercier et Farah El-Bsat (qui a été promue associée en juillet 2021) disposent d’une excellente réputation pour la conduite de projets portant sur des infrastructures publiques dans le pays, notamment en matière de projets routiers et de transport. Le cabinet est enfin présent dans de grands projets nationaux d’éoliennes offshore. La pratique est codirigée par l’ensemble des associés mentionnés.

Responsables de la pratique:

Marie Bouvet-Guiramand; Thomas Courtel; John Crothers; Farah El-Bsat; Victor Grandguillaume; Nicolas Jean; Laetitia Lemercier; Stéphane Vernay

Les références

« L’équipe connaît bien le secteur des transports et dispose d’un solide réseau local en Afrique.

‘Nicolas Jean a d’excellentes qualités relationnelles.’

« L’équipe est très réactive et dévouée. Il est patient et prêt à faire un « effort supplémentaire ». Toujours à l’écoute des besoins des clients, elle comprend les enjeux des clients et apporte souvent des solutions innovantes.’

‘Grande réactivité et capacité à répondre de manière proactive aux attentes des clients.’

“Le vaste savoir-faire juridique de l’équipe sur les projets industriels est unique, en termes de connaissance des domaines pertinents du droit, des juridictions, des pratiques du marché et de la créativité.”

« Stéphane Vernay est un avocat d’affaires hors pair. Il possède une vaste expertise juridique et maîtrise tous les domaines du droit. De plus, il possède une vaste expérience en matière de juridiction et d’industries. Il est ainsi en mesure d’apporter un conseil de grande valeur pour la structuration d’un projet industriel complexe. Il est orienté vers les solutions dans sa façon d’aborder les questions juridiques et contractuelles. Il est fiable, travailleur et livre toujours à temps.

« Les membres s’engagent à trouver les meilleures solutions pour le client. Disponibilité totale pour répondre à nos questions dans les délais et pour réagir aux nouvelles idées et idées que nous soumettons à l’analyse.

‘Équipe extrêmement réactive, avec une connaissance et une expertise approfondies des dossiers.’

Principaux clients

EDF

Total Renewables

Organisation de la Communauté Economique des Etats des Pays des Grands Lacs (CEPGL) pour l’Energie des Pays des Grands Lacs (EGL)

Mediterranean Shipping Company (MSC)

Meridiam and FGIS

The Government of the Hashemite Kingdom of Jordan

International Finance Corporation (IFC)

Government of Barbados

Government of Senegal (CETUD)

ARELIA and sponsors: Bouygues, DIF and Abedeen

Rivage Investments and Caisse d’Epargne Midi Pyrénées

Ariane group

Lenders supporting Eiffarie and APRR

French State

Eiffage

Vinci, EDF, Renault and Demeter

Caisse des Dépôts et Consignations

SNEDAI group

Petroci Holdings

Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

AGENCE NATIONALE DU SERVICE UNIVERSEL DES TELECOMMUNICATIONS (ANSUT)

Principaux dossiers

  • Assistance d’EDF dans le cadre de l’ingénierie et de l’approvisionnement de six réacteurs nucléaires EPR en Inde, Jaitapur.  
  • Conseil de Naval Group dans la conception, la construction et la maintenance de la future flotte de sous-marins australiens.  

Paris > Immobilier Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une « équipe très réactive et dévouée », capable de traiter l’ensemble des problématiques juridiques et fiscales propres au marché immobilier ; de l’obtention des permis de construire à la création de fonds d’investissement. Le champ d’expertises couvre notamment la création de partenariat, la gestion d’actifs, les financements structurés et les opérations d’investissement. La pratique est dirigée par  Frédéric Nouel et comprend de nombreux avocats très réputés: Eric Martin-Impératori, Renaud Baguenault de Puchesse, Christopher Szostak, Hugues MoreauRémi Tabbagh et Laetitia Lemercier. Antoine Mary a été promu associé en juillet 2021.

Responsables de la pratique:

Les références

‘Équipe dédiée ultra-réactive, allant au fond des problèmes.’

« Nous avons travaillé avec  Romain d’Innocente et Yannick Granjon et avons apprécié leur disponibilité et leur pugnacité.

“Leur disponibilité, leur gentillesse, leur sympathie ressortent.”

‘Très réactif avec une grande connaissance du marché et beaucoup de références clients dans le type de dossiers à traiter.’

« Paul Cheysson est disponible, adaptable et flexible.’

 

Principaux clients

Accor

AEW Europe

Allianz

Altarea

Amundi Immobilier

Angelo Gordon

Ardian

Aviva Real Estate Investors

Bouygues Immobilier

Brookfield

BNP Reim

Casino

Crédit Suisse

Goldman Sachs

Greystar

Hammerson

Icawood

Ivanhoé Cambridge

JP Morgan

KKR

Klépierre

Lonestar

Mercialys

Oxford Properties

Paref

Primonial Reim

Schroders Reim

Total SA

Unibail-Rodamco Westfield

Union Invest

Woodeum

Nuveen

Infrared Capital Partners

MACSF

Paris Inn

Paris > Marchés de capitaux: Actions Tier 1

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se distingue par l’alliance d’une expertise sectorielle dans les domaines des sciences de la vie et des technologies, à une compétence éprouvée dans le traitement des dossiers de premier plan sur les marchés actions, de dimensions nationale et internationale. L'équipe intervient dans des opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital, de fusions-acquisitions cotées et de placements privés (comprenant les placements Rule 144A et Reg S aux Etats-Unis). La pratique est codirigée par l’avocate aux barreaux en France et aux Etats-Unis Melinda Stege-Arsouze et Arnaud Duhamel. A noter, l’équipe parisienne travaille fréquemment aux côtés de ses homologues, situés dans les bureaux de Londres et de New York. Enfin, le counsel Guilhem Richard apporte à la pratique une solide connaissance des secteurs de l'énergie, de l'immobilier et de l’e-commerce.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

‘Excellente équipe ECM. Présent sur la plupart des opérations en France et de plus en plus dans le cadre des opérations des sociétés françaises pour leur introduction en bourse sur le Nasdaq. Très forte intimité avec les clients qui permet un dialogue franc.’

‘Arnaud Duhamel : grande expérience, sympathie, relationnel, pragmatique, sait trouver des solutions. Guilhem Richard : étoile montante, très bon relationnel avec les clients, savoir trouver des solutions et être innovant, très sympathique aussi.’

Principaux clients

Renault

Air France KLM

BNP Paribas

Soitec

Jefferies

Inventiva

Goldman Sachs

Erytech Pharma

Oddo BHF

Spartoo

Gensight Biologics

Société Générale

Principaux dossiers

  • Conseil du syndicat bancaire dans le cadre de l’augmentation de capital d’Air France – KLM pour un montant d’environ 1 milliard d’euros par le biais d’une offre publique en France avec délai de priorité de souscription et d’un placement privé dans certaines autres juridictions, dont les États-Unis.
  • Conseil du syndicat bancaire dirigé par BNP Paribas et JP Morgan en tant que Joint Global Coordinators et Joint Bookrunners et BofASecurities, Crédit Agricole CIB et Société Générale, en tant que Joint Bookrunners sur la vente de 12 millions d’actions Alstom détenues par Bouygues par le biais d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés par d’une émission accélérée de bookbuilding pour un montant de 500 M€, incluant un placement privé aux États-Unis.
  • Conseil apporté à Goldman Sachs, Jefferies, Guggenheim Securities et Bryan, Garnier & Co. (les souscripteurs) dans le cadre de l’introduction en bourse de Valneva sur le Nasdaq Global Select Market, par le biais d’une augmentation de capital réservée à une catégorie d’investisseurs, pour un montant brut total estimé de 107,6 M$, après exercice intégral de la clause de surallocation.

Paris > Marchés de capitaux: Obligations Tier 1

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. couvre un large éventail de domaines, allant des opérations les plus simples aux plus complexes. Le cabinet intervient de manière croissante sur des émissions de type Panda, security token ou en lien avec les normes RSE ; en plus de son activité plus traditionnelle et réputée en matière de placements privés aux États-Unis et en Europe, d’offres Rule 144A, et de transactions high-yield et liability management. La pratique est codirigée par  Hubert Merveilleux du Vignaux, l’avocate américaine Melinda Stege-Arsouze; Arnaud Duhamel et Laurent Vincent .

Les références

‘Disponibilité exceptionnelle de Laurent Vincent et compétences techniques très pointues.’

Principaux clients

Crédit Mutuel Arkéa

CNP Assurances

Veolia Environnement

Pernod Ricard SA

bioMérieux

Eiffage

Covivio

BNP Paribas

Région Ile de France

Soitec

GenSight

Air France / KLM

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Veolia Environnement dans le cadre de l’émission de deux séries d’obligations subordonnées pour un montant total de 2 milliards d’euros admises à la négociation sur Euronext Paris dans le cadre du projet d’acquisition de Suez par Veolia Environnement.
  • Conseil apporté à CNP Assurances dans le cadre de l’émission de titres subordonnés Tier 3 pour un montant de 500 000 000 € à échéance 2028.
  • Conseil apporté à Pernod Ricard SA dans le cadre d’une émission d’obligations Investment Grade Rule 144A de 2 milliards de dollars par Pernod Ricard International Finance, LLC, une filiale à 100 % de Pernod Ricard, qui s’est portée garante de l’émission.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est très bien réputé pour son expertise dans de secteur télévisuel et radiophonique, comme en atteste son rôle de conseiller privilégié du Ministère de la Culture et de la Communication pour toutes les grandes réformes de l'audiovisuel et de la communication. Le cabinet assiste aussi des stations radiophoniques et des chaînes de télévision, publiques et privées. Le champ de compétences couvre le conseil et le contentieux. La pratique est dirigée par  Julien Guinot-Deléry.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

ORANGE

AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

UBISOFT

DISCOVERY

NEWEN (Groupe TF1)

FRENCH MINISTRY OF CULTURE AND COMMUNICATION

SORARE

WARNER

GROUPE 1981

RADIO FRANCE

ARTE

DROUOT

SPIDEO

LEVI’S

LYLO MEDIA GROUP

WEBTOON

LES BORGIAS & INVEST IMAGE 2

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Orange dans le cadre des négociations pour le renouvellement de ses accords de distribution avec un grand groupe de télévision français.
  • Désigné pour assister et conseiller le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur toutes les questions de médias et de divertissement en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Private equity > Capital risque et capital développement Tier 1

Gide Loyrette Nouel LLP est une référence pour les opérations de capital-risque et de développement, à laquelle font appel des investisseurs, des start-ups et des entreprises. Le cabinet offre une gamme complète de services : négociation des pactes  d'actionnaires, émissions de titres convertibles ou encore plans d’épargne salariale. La pratique est codirigée par le trio constitué de  Pierre Karpik, David-James Sebag  et Louis Oudot de Dainville , qui sont très actifs dans les secteurs des technologies et de la santé.

Autres avocats clés:

Les références

‘L’équipe est très agile, s’adapte à tous les types de dossiers (attentes, timing, facturation) afin de pouvoir traiter en amont les dossiers prometteurs et les suivre sur le long terme de l’amorçage jusqu’aux sorties potentielles importantes.’

‘Vitesse, clarté et qualité de service exceptionnelles.’

« Paul Jourdan-Nayrac était le principal interlocuteur. Très expérimenté et pragmatique et a fourni un excellent service dans l’ensemble.’

‘Équipe dédiée. Très à l’écoute de l’actualité tech et d’excellents conseils en termes de benchmarks et de tendances du marché en plus d’une expertise conseil. Accompagnement des jeunes entreprises avec un niveau d’honoraires acceptable et des facilités de facturation. L’écoute du client et l’expertise sont les deux points différenciant.’

« 100 % engagée auprès de ses clients – véritable rôle de conseil et pas seulement d’expertise juridique, elle accompagne le développement de l’entreprise à chaque étape avec toujours autant d’engagement et de motivation. Excellente lecture des protagonistes sur les grandes opérations et place l’intérêt de l’entreprise avant tout.’

‘Réactivité, proactivité dans les échanges avec la société cible, flexibilité dans les honoraires, connaissance du marché et de l’industrie, gestion d’un pool d’investisseurs de manière agile.’

‘L’équipe : Haut degré de professionnalisme – Forte expertise en capital-risque de démarrage – Solides capacités de négociation – Marque très forte/degré de crédibilité dans l’espace.’

‘A travaillé en étroite collaboration avec Louis Oudot de Dainville – très positif, pragmatique, pointu, méticuleux/attention aux détails, dévoué, forte expertise.’

Principaux clients

Idinvest Partners

Balderton Capital

Temasek

Partech Partners

Bpifrance

Highgate Ventures

Cathay Innovation

Eurazeo

Ventech

Allianz

ISAI

360

BlackFin

General Catalyst

Accel Partners

Blossom Capital

Samaipata

Heartcore

New Alpha

Odaseva Technologies

Spendesk

Doctolib

Younited Credit

Launchmetric

Openclassrooms

Meero

Kili Technology

Naïo Technologies

MWM

Happytal

Sinovation Ventures

Local Globe

Sensory Odyssey

Leeway

Headline

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Temasek dans le cadre de la levée de fonds de 355 millions de dollars de ManoMano, le leader européen de l’amélioration de l’habitat en ligne, dirigé par le fonds californien de croissance et de croisement Dragoneer.
  • Conseil apporté à Temasek dans le cadre du cycle de financement d’Alan, une compagnie d’assurance maladie agréée basée en France.
  • Conseil apporté à Younited dans le cadre de son tour de financement de 140 millions d’euros auprès de Goldman Sachs et Bridgepoint.

Propriété intellectuelle > Brevets Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. développe une forte pratique transactionnelle et traite aussi le contentieux. L'équipe possède une grande expérience des secteurs de la pharmacie, des dispositifs médicaux et des télécoms.  Jean-Hyacinthe de Mitry  intervient en conseil et en contentieux dans tous les domaines de la propriété industrielle et intellectuelle. L’équipe compte également dans ses rangs  Raphaëlle Dequiré-Portier et Emmanuel Larere . A noter, les départs de Grégoire Triet et Arnaud Michel .

Les références

‘Sympathique et professionnel.’

‘Equipe brevets Gide très compétente avec qui il est facile de collaborer.’

« L’équipe est pragmatique et pratique et peut facilement faire appel à d’autres expertises du cabinet Gide telles que le droit de la concurrence en cas de besoin. La collaboration avec l’équipe est toujours fluide. Des gens et une équipe de premier ordre.

“Une équipe d’avocats hautement professionnels et compétents pour les questions de propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie, y compris les brevets et les certificats complémentaires de protection.”

« Emmanuel Larere et Raphaelle Dequiré-Portier sont des avocats exceptionnels. Très compétent et professionnel, et créatif lorsqu’il propose de nouvelles stratégies. Ils sont bien épaulés par Marie-Ange Pozzo di Borgo.’

‘L’équipe a une connaissance approfondie de la pratique et de la procédure du droit français de la propriété intellectuelle et est régulièrement impliquée dans des litiges de brevet de premier plan. L’équipe a l’habitude de travailler au sein d’une équipe internationale sur des dossiers multi-juridictionnels et, en plus de gérer le dossier en France, apporte une contribution précieuse au développement du dossier à l’international. L’équipe est très réactive à tous les niveaux.

‘Emmanuel Larere utilise sa vaste expérience de la pratique devant les tribunaux français pour fournir des conseils commerciaux opportuns et proposer de nouvelles approches aux défis auxquels sont confrontés les clients. Emmanuel est toujours très impliqué dans l’affaire et au-dessus des faits et des problèmes de l’affaire.

Principaux clients

Beckman Coulter

Radiometer

ONO Pharmaceuticals

Johnson & Johnson

Pernod Ricard

Bristol Myers-Squibb

Meril

Teoxane

Wsou Investments

Jacobs Douwe Egberts group

Sanofi-Aventis Deutschland GmbH

Guerbet

Curis

Seratec

U-Shin

Propriété intellectuelle > Droits d’auteur Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite des dossiers en conseil et en contentieux. Les synergies entre les bureaux parisien et bruxellois permettent aussi au cabinet d’offrir des compétences en droit européen du droit d'auteur. Le cabinet assiste des producteurs, des éditeurs de presse et des agences, qu’il conseille notamment en matière de perception des royalties. La pratique, qui combine des experts de la PI et du secteur des TMT, est codirigée par  Raphaëlle Dequiré-Portier, Emmanuel Larere, Jean-Hyacinthe de Mitry et Julien Guinot-Deléry. Arnaud Michel and Grégoire Triet ont quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Jean-Hyacinthe de Mitry; Julien Guinot-Deléry

Les références

‘Connaissance très approfondie des questions juridiques associées à des recommandations pragmatiques tenant compte des contraintes des activités de leurs clients. Adaptation parfaite aux demandes.’

« Julien Guinot-Deléry a une connaissance approfondie des dossiers, ce qui en fait notre partenaire de choix.

Principaux clients

Mattel

Fondazione Prada

Christian Dior Couture

Exerienced Capital Management

Herrmann Global

Carven

Agence France Presse

Paris 2024

Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est réputé pour son expertise du contentieux de la propriété intellectuelle, notamment en matière de brevets et de marques.  Raphaëlle Dequiré-Portier et Emmanuel Larere traitent des litiges de droit des marques et des brevets français et européens, pour le compte de clients spécialisés dans les secteurs des sciences de la vie, des télécommunications, du luxe, des technologies et des biens de grande consommation. Jean-Hyacinthe de Mitry est expert dans la gestion des contentieux de dimension nationale ou internationale, en matière de brevets. L'équipe est également reconnue pour son savoir-faire dans la défense des marques au plan international. Le champ d’expertises couvre enfin les sujets de dépôts de marques et la gestion de portefeuilles de droits. A noter, les départs de  Grégoire Triet et Arnaud Michel.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Jean-Hyacinthe de Mitry

Principaux clients

Renault

Magellan

H&M

Castel

Albéa Services

Experienced Capital Management

Corum

Adidas

Sushi Gourmet

Ann Taylor

Celine

Abercrombie

Levi Strauss

Valentino Couture

Christian Dior Couture

Belmond

Mnemo Therapeutics

Principaux dossiers

  • Represented Renault in the defence of its diamond trade mark against a competitor using a diamond/rhombus shape trade mark in the EU.
  • Assisted Magellan in the protection of its Bonobo trademark portfolio against Bonobo Inc., a subsidiary of Walmart.
  • Assisted H&M in strategic trademark matters before judicial courts and trademark office (EUIPO and INPI).

Paris > Protection des données personnelles Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est particulièrement reconnu pour son expertise de protection des données dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de la fintech, du marketing numérique, de la publicité, du tourisme et de la vente. L’équipe intervient dans des projets de protection des données stratégiques et en matière de conformité RGPD. Axa, Crédit Agricole et Radio France sont clients. La pratique est dirigée par  Thierry Dor  et inclut  Aurélie Pacaud , qui a développé une expertise particulière sur le segment des données de santé.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Principaux clients

AXA

Crédit Agricole

Radio France

Wendel

Secteurs et industries > Energie Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en capacité de traiter l’ensemble des problématiques se rattachant à la filière énergétique, grâce à ses larges ressources et des expertises de haut niveau dans les domaines de la réglementation, des projets et des fusions-acquisitions. En France, l'équipe est une référence auprès des grands opérateurs pour la gestion de leurs enjeux réglementaires stratégiques, y compris au contentieux, à travers l’excellent Michel Guénaire. Le cabinet est également très présent dans les grandes opérations de fusions-acquisitions, et dans les projets français d'énergies renouvelables (des plus modestes aux plus ambitieux ; projets de biomasse, grands projets d’éoliennes offshore). Au plan international, le cabinet est également un acteur de premier plan ; il assiste notamment EDF dans plusieurs projets de construction d’EPR en Europe et en Asie. En Afrique, l'équipe assiste des gouvernements, des institutions multilatérales et des sponsors sur des grands projets hydroélectriques, ainsi que sur de nombreux projets solaires. L’équipe comprend les experts en grands projets : Stéphane VernayJohn CrothersMarie Bouvet-GuiramandNicolas Jean et Victor Grandguillaume , qui sont tous d’excellents praticiens. Contribuent aussi : les spécialistes corporate Alexis Pailleret et Anne Tolila , et l’associée publiciste Bénédicte Mazel  .

Responsables de la pratique:

Marie Bouvet-Guiramand; John Crothers; Victor Grandguillaume; Michel Guénaire; Nicolas Jean; Bénédicte Mazel; Alexis Pailleret; Anne Tolila; Stéphane Vernay

Les références

‘Grande rigueur et pragmatisme ; une disponibilité sans faille et un support soutenu ; qualité irréprochable des documents fournis.’

‘Très bonne expertise dans les énergies renouvelables sous la direction d’Alexis Pailleret et de Marie Bouvet-Guiramand.’

« Alexis Pailleret est un avocat exceptionnel. Il est un expert pragmatique en M&A, mais possède également de solides connaissances transversales dans les énergies renouvelables. Sa rigueur et sa capacité de synthèse sont remarquables. Sa disponibilité et sa réactivité sont sans faille. Il est également impressionnant par sa belle façon d’interagir tant à l’interne qu’avec ses clients. Marie Bouvet-Guiramand est aussi très compétente.

‘Un des seuls cabinets de la place parisienne capable d’appréhender et de maîtriser les sujets de REMIT et de transparence concernant les marchés de l’énergie qui sont à la croisée du droit de l’énergie, de la concurrence et du droit financier, et avec une composante contentieuse importante.’

« Michel Guénaire a une connaissance incroyable des acteurs locaux, magistrats, régulateurs, acteurs du marché. Il est une référence en matière d’ouverture du secteur de l’énergie vers des solutions transactionnelles.’

‘Une excellente connaissance des projets solaires en Afrique francophone et une grande expertise en matière de négociation et de stratégie.’

« Victor Grandguillaume est un excellent juriste et expert des arcanes des projets de production d’énergies renouvelables en Afrique. Il possède d’excellentes qualités humaines ainsi qu’une grande disponibilité et flexibilité, ce qui est décisif dans ce type de négociation.

Principaux clients

International Finance Corporation (IFC)

ALSF

Government of Malawi

Government of the Republic of Botswana

Government of Ivory Coast

TOTAL SA

TOTAL Renewables

EDF SA

EDF International

ENEDIS

ENGIE

EGL

SNEDAI

Société Ivorienne de Raffinage

Petroci Holdings

Brahms Group

NEOT CAPITAL

Caisse Des Dépôts et Consignations

Mirova

MERIDIAM and FGIS

Crédit Agricole

ARIANE GROUP

SAGEMCOM ENERGY & TELECOM

Tenergie

Enel Green Power

Eurazeo Infrastructure Partners

Marguerite

ContourGlobal

VEOLIA FRANCE

Principaux dossiers

  • Conseil de la SFI et des gouvernements de Côte d’Ivoire et du Niger sur la conception et le processus d’appel d’offres pour un partenariat visant à développer des centrales photovoltaïques dans le cadre de l’initiative « Scaling Solar », qui vise à créer un marché viable pour l’énergie solaire en Afrique et à élargir l’accès à l’électricité .  
  • Conseil d’EDF sur un dossier à fort enjeu relatif à l’Accès Réglementé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH).  
  • Conseil de Total Renewables sur plusieurs parcs éoliens offshore en Chine ainsi que sur deux appels d’offres éoliens offshore de haut niveau en France.  

Secteurs et industries > Luxe Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste plusieurs grandes marques mondiales de luxe, en conseil et en contentieux. Le cabinet est récemment intervenu dans de nombreux litiges  en droit social et dans des dossiers de droit de la propriété intellectuelle. Contribuent principalement à la pratique au sein du cabinet : l’expert en droit de la concurrence Franck Audran, Emmanuel Larere pour les sujets de brevets et de marques , et David Jonin qui traite des dossiers de droit social.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Elsa Mandel

Les références

« Franck Audran et Elsa Mandel savent toujours se rendre disponibles et à l’écoute de nos attentes. Très bonne complémentarité entre nos interlocuteurs et grande technicité des sujets.’

« La technicité des sujets sectoriels. Relations privilégiées avec les autorités.

‘Equipe dévouée, réactive, assidue, très professionnelle.’

‘David Jonin et son équipe : Equipe créative, connaissant bien le métier de notre organisation.’

Principaux clients

Christian Dior Couture

Belmond

Parfums Guerlain

LVMH / Christian Dior / Gucci

Le Collectionist

Cosmetics Europe / FEBEA

Celine

L’Oréal

Secteurs et industries > Télécoms Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une pratique hautement réputée dans le domaine des télécoms, à laquelle font appel autant des acteurs publics (organisations internationales, régulateurs, gouvernements) que privés (opérateurs, fournisseurs, ainsi que divers clients spécialisés notamment dans l'immobilier ou dans les services financiers). Est recommandée, la collaboratrice senior  Dane Rimsevica , notamment pour le traitement des sujets liées à l’internet et à l’internet des objets.

Autres avocats clés:

Les références

‘A very good firm and a frontline team.’

Principaux clients

SOGEM (Société de Gestion de l’Energie du Manantali) MALI

ARCEP Burkina Faso – Burkina Faso High Speed Broadband

Principaux dossiers

  • Assisté la SOGEM (Société de Gestion de l’Energie du Manantali) dans la rédaction et la mise en œuvre d’un appel d’offres relatif à la sélection d’une société de télécommunication pour la construction et l’exploitation des infrastructures de télécommunication d’un réseau de communication reposant sur l’infrastructure énergétique détenue par l’entité OVMS (traité international pour les réseaux de distribution d’énergie) entre le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée.
  • Assistance à l’Autorité de régulation des télécommunications du Burkina Faso, l’ARCEP, dans l’élaboration d’une étude pour l’amélioration de la connectivité à haut débit au Burkina Faso.
  • Conseil apporté à Expedition Capital Partners pour l’investissement de 10 millions d’euros dans le capital de l’opérateur de télécommunications français Ringover.

Paris > Titrisation, dérivés et financements structurés Tier 1

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est l’une des meilleures références du marché français pour les opérations de financements structurés et de titrisation, qui sont deux domaines d’excellence de Xavier Chassin de Kergommeaux. L'avocat counsel Clément Vandevooghel apporte également sa contribution dans des opérations de financements structurés (asset-backed lending, ventes de portefeuilles et titrisation). L'expertise du cabinet dans le domaine des obligations sécurisées recouvre également un fort savoir-faire – le cabinet ayant contribuer au développement de son cadre réglementaire. Enfin, la pratique de dérivés, développée par  Arnaud Duhamel et Laurent Vincent , est axée sur les dérivés actions et les financements. La pratique bénéficie de la solide plateforme Paris-Londres du cabinet, ce qui lui permet de traiter aisément des opérations internationales et notamment paneuropéennes. Enfin le pôle innovation Gide 255 du cabinet apporte un soutien technique. A noter, le cabinet a participé à la création d'un nouveau contrat-cadre ISDA régi par le droit français.

Autres avocats clés:

Les références

« Laurent Vincent a su être disponible et efficace. C’est un professionnel de qualité.

‘Grande connaissance des schémas de titrisation, de leurs mises à jour. Equipe très accessible qui sait se mettre à la place de ses clients.’

« Xavier de Kergommeaux et Clément Vandevooghel sont humbles, didactiques et pour autant très techniques.

‘Expertise reconnue depuis des années. Très professionnel et très technique. C’est rassurant de travailler avec eux.

‘Xavier de Kergomeaux (exceptionnel : une référence dans son domaine) et Clément Vandevooghel (remarquable : très professionnel et compétent).’

‘Clément Vandevooghel : pragmatisme, pédagogie, disponibilité et sérénité.’

« Nous travaillons principalement avec Clément Vandevooghel. Le cabinet dispose de toutes les ressources nécessaires pour traiter tous les aspects des dossiers les plus complexes (réglementation, swaps, fiscalité, marchés de capitaux, protection des données).

« Clément Vandevooghel est un excellent avocat qui a une solide expérience d’avocat et de banquier : il connaît donc les deux facettes du métier. Il fait preuve d’une grande implication dans le traitement des dossiers. Il sait être très pédagogue avec ses clients et force de proposition dans les négociations difficiles.’

Paris > Compliance: enquêtes et conformité Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. offre un large ensemble de compétences en matière de conformité. Le cabinet dispose d’une forte spécialisation dans l’accompagnement des entreprises françaises et internationales pour la conduite d’enquêtes internes, souvent réalisées suite à l’émission d’allégations de corruption internationale, de fraude ou de financement du terrorisme. Des banques et des entreprises font aussi régulièrement appel à l’expertise du cabinet pour les conseiller sur la mise en place de programmes anticorruption français et lors de contrôles AFA. Enfin, l’équipe dispose d’un solide savoir-faire en matière d’anti-blanchiment reconnu par les banques françaises et internationales. La pratique est codirigée par Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry, Sophie Scemla et  Olivier Bernardi.

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Jean-Philippe Pons-Henry; Sophie Scemla; Olivier Bernardi

Les références

« Un atout important de la pratique du cabinet est la façon dont les équipes de la conformité et de l’entreprise ont pu travailler ensemble de manière très coordonnée et efficace sur un dossier complexe. Il n’y avait pas deux équipes, mais une seule.

‘Connaissance précise des contraintes RGPD et précautions à prendre dans le cadre d’enquêtes internes (Sophie Scemla).’

“Une équipe exceptionnelle, des conseils faisant autorité sur les questions de conformité en France, dans l’UE et dans plusieurs autres juridictions.”

« Sophie Scemla est reconnue mondialement.

‘Équipe compétente en réglementation bancaire, avec une bonne expertise en lutte anti-blanchiment, sanctions économiques. Je les recommande tant en conseil qu’en contentieux ACPR.’

‘Olivier Bernardi est un partenaire disponible, fiable, à l’écoute qui sait travailler de manière constructive avec ses clients et les guider vers des stratégies efficaces. Il respecte toutes les échéances dans le calme et la bonne humeur. Facturation très honnête, conforme à ce qui avait été initialement convenu.’

‘Grande compréhension des problèmes, pragmatisme et professionnalisme.’

Paris > Droit fiscal Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d'une équipe fiscale très solide, particulièrement recommandée en matière de fiscalité transactionnelle. L’équipe fiscale est une référence pour les fonds d'investissement réalisant de larges opérations, et intervient de manière croissante auprès des grandes entreprises pour leurs opérations stratégiques de fusions-acquisitions. Elle est ainsi impliquée dans un projet de restructuration emblématique dans le secteur énergétique. Magali Buchert est recommandée sur ces aspects. Parallèlement, le cabinet affiche un haut niveau d’expertise dans le domaine de la fiscalité immobilière à traversLaurent Modave et Bertrand Jouanneau , à laquelle font appel de grands investisseurs pour la structuration de fonds immobiliers et leurs grandes opérations immobilières. La pratique fiscale couvre enfin de nombreux autres sujets, dont la structuration fiscale des deals de financement.Olivier Dauchez fournit un conseil stratégique aux entreprises et aux personnes privées, y compris en contentieux. Participe aussi à  la pratique,  Paul de France  qui était auparavant directeur fiscal chez Casino jusqu'en 2020.

Les références

'Excellente technicité fiscale, réactivité et disponibilité. Le conseil fiscal est présenté de manière claire et toujours pragmatique.'

'Magali Buchert est une praticienne exceptionnelle alliant une connaissance encyclopédique des matières fiscales, une extraordinaire capacité de travail et une compréhension des problématiques commerciales de ses clients pour donner des conseils utiles et pragmatiques.'

« J'ai travaillé avec Laurent Modave sur quelques dossiers au cours de l'année écoulée. J'apprécie grandement sa riche expérience dans le domaine immobilier qui a permis de trouver des solutions novatrices à des problèmes complexes. Excellentes capacités rédactionnelles sans verbiage.'

'L'équipe fiscale est très compétente et à l'écoute des besoins des clients et sait s'adapter.'

'Bertrand Jouanneau est très disponible et professionnel. Il est à l'écoute du client et sait faire preuve de pragmatisme. Les compétences de Bertrand permettent d'aboutir à un résultat à la fois sécurisé d'un point de vue juridique et opérationnel d'un point de vue commercial. Bertrand sait simplifier et banaliser son langage pour rendre la matière accessible et compréhensible, ce qui peut être très complexe.'

'Laurent Modave et Bertrand Jouanneau sont des avocats exceptionnels, très expérimentés, très accessibles et toujours prêts à se dépasser. J'apprécie leur approche pratique ainsi que leur compréhension approfondie de ce qui est considéré comme une pratique du marché ; ils disposent tous deux d'une expertise significative sur les problématiques de gestion d'actifs et de fonds d'investissement, y compris la structuration de fonds immobiliers et de private equity.

'Une vraie anticipation des demandes ! Outre la réactivité de l'équipe et la qualité des prestations, j'apprécie la force d'engagement.'

« Je travaille directement et principalement avec Bertrand Jouanneau qui est toujours à l'écoute et toujours disponible, ce qui est très appréciable.

Principaux clients

Icawood

Talend

Wendel

Wella (management)

CEP (management)

Foncière Atland

Blackrock

KPS Capital Partners

CNP Assurances

Cofinimmo

DomusVi

Paris Inn

Petrofrance

DomusVi

Schroder Real Estate

Renault

EOS Imaging

Brookfield

Amundi Immobilier

Bistrot Elysées

Nuveen

Swiss Life

iBanFirst

Redevco

Europcar

Aviva Investors

Paris > Droit public et administratif Tier 2

De par son effectif large et expérimenté, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  est en mesure de traiter une large gamme de problématiques de droit public, couvrant notamment les questions réglementaires, de commandes publiques et de droit de l'urbanisme. L'équipe assiste une clientèle de premier plan, comprenant des organismes étatiques et d'autres entités publiques, ainsi que de grands opérateurs et promoteurs français et des entreprises internationales. Le cabinet gère d’importants dossiers dans les secteurs de l'énergie, de l'aéronautique et des transports. Il est un intervenant majeur concernant la passation de marchés publics pour les JO Paris 2024. Il traite aussi régulièrement des questions stratégiques et des litiges en matière de réglementation énergétique pour le compte des principaux énergéticiens, à travers Michel Guénaire qui est l’un des plus grands experts dans le domaine. Le cabinet est également sollicité pour aider à la réalisation de projets d'aménagement public et privé ambitieux ; il est impliqué actuellement dans plusieurs grands projets parisiens de rénovation urbaine. Emmanuel Vital-Durand et Alexandre Gauthier sont les interlocuteurs privilégiés pour ces aspects. Thomas Courtel et Bénédicte Mazel  sont de solides références pour les questions de commandes publiques et de droit public général ; et enfin Jean-Nicolas Clément est expert en droit de l’environnement.

Responsables de la pratique:

Jean-Nicolas Clément; Thomas Courtel; Alexandre Gauthier; Michel Guénaire; Bénédicte Mazel; Emmanuel Vital-Durand

Les références

‘Toujours à l’avant-garde des nouveaux développements; forte acuité intellectuelle et compréhension des sujets soumis; des analyses exceptionnellement rapides et pertinentes ; les solutions les plus sûres et les plus efficaces.

‘Équipe d’excellent niveau : les analyses sont toujours pertinentes, la disponibilité est élevée et la réactivité est systématiquement au rendez-vous. Je recommande vivement cette équipe.’

« Michel Guénaire est un associé de haut niveau, très proche de ses clients, très à l’écoute de leurs besoins, et qui a une parfaite connaissance du droit public. Il est également entouré de collaborateurs très engagés.

‘Une équipe disponible et expérimentée, avec une expertise pointue dans le domaine des concessions, toujours agréable et efficace.’

« Leur grande disponibilité, leur réactivité, leur écoute et leurs connaissances, la qualité et la précision de leurs analyses juridiques ont été particulièrement appréciables.

‘L’équipe allie expertise juridique très forte et pragmatisme, avec un réel accompagnement pour trouver des solutions opérationnelles dans le respect des intérêts et des choix du client.’

« Thomas Courtel fait preuve d’une grande réactivité et d’un savoir-faire. Ils fournissent des conseils fiables et pragmatiques en appui à la prise de décision. Haute qualité des relations avec les clients.’

« L’équipe de Bénédicte Mazel allie une technicité de très haut niveau dans le traitement des dossiers et une parfaite compréhension des particularités et enjeux des différents sujets. La réponse à nos besoins est donc excellente.

Principaux clients

SAS Tunnel Euralpin Lyon Turin

Enedis

EDF

Icade

Fondation Nationale des Sciences Politiques

The French State

REALITES group

Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques

Veolia Eau France

La Banque Postale, Crédit Agricole de Savoie

CCI Seine-Estuaire

EasyJet

Ishihara Sangyo Kaisha

Paris > Fusions-acquisitions Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. a pour atout un large réseau de bureaux à l’international (dont Londres et Bruxelles), qui est complété par une allégeance à plusieurs alliances mondiales, dont le réseau Lex Mundi. La pratique a été particulièrement active récemment dans les secteurs de la vente, de la santé, et de la finance. Elle est dirigée par  Olivier Diaz , qui est très expérimenté et couvre une vaste gamme d’opérations cotées et non cotées, de partenariat, de LBO et de restructuration. Se distinguent aussi au sein de l’équipe : Jean-Gabriel Flandrois, qui est un spécialiste des opérations portant sur des sociétés en difficulté, et Anne Tolila  qui assiste des entreprises et des fonds d'investissement. Le prometteur Charles de Reals  combine une forte expertise transactionnelle avec des compétences en matière contentieuse, de gouvernance et de droit boursier.

Responsables de la pratique:

Olivier Diaz

Autres avocats clés:

Jean-Gabriel Flandrois; Anne Tolila; Charles de Reals; Christophe Eck; Guillaume Rougier-Brierre; Antoine Tézenas du Montcel; Alexis Pailleret; Guillaume Rougier-Brierre

Les références

« Ce qui frappe d'emblée, ce sont les relations fluides, complémentaires et constructives que l'équipe M&A semble entretenir avec les avocats des autres spécialités du cabinet GIDE. L'excellente coordination des différentes contributions sous la houlette de l'équipe M&A se traduit par un très bon travail global sur des projets complexes.'

« Alexis Pailleret est un avocat exceptionnel. Rigueur, efficacité et disponibilité ne sont que quelques-unes de ses nombreuses qualités. Il est très à l'écoute et sait également orienter stratégiquement ses clients vers des solutions pragmatiques intégrant à la fois la dimension juridique et commerciale. C'est un communicateur clair. Quelle que soit la pression, il semble toujours maîtriser et reste, en toutes circonstances, agréable. Il mène sans imposer. Alexis Pailleret forme une belle paire avec la très discrète mais non moins efficace Chloé Bouhours.'

« L'équipe dirigée par Olivier Diaz, parfaitement secondé par Charles de Réals, présente la meilleure combinaison d'excellence technique et d'expérience.

« Charles de Réals conjugue une forte expertise technique et une grande expérience transactionnelle (cotée et non cotée, achat et vente, secteurs financiers et autres industries). Charles se montre extrêmement compétent, disponible, concis et précis dans ses interventions, et s'efforce toujours de bien traiter toutes les problématiques de ses clients, faisant appel à d'autres départements si nécessaire. La présence de Charles offre une sécurité dans la qualité/le délai de production de la documentation juridique. Très présent lors des séances de négociation, Charles fait preuve de pédagogie et de clarté pour surmonter de nombreuses situations potentiellement conflictuelles. Charles dirige une équipe talentueuse (dont Corentin Charlès), également très attachée à la satisfaction de ses clients.'

« La pratique est unique car elle est adaptée au client tout en fournissant des conseils qui vont bien au-delà de la portée et de la taille de l'entreprise. L'offre de conseil est considérée comme la meilleure car liée à la notoriété, l'excellence et la taille du cabinet. Nous savons que nous avons accès aux meilleurs conseils et, si nécessaire, le cabinet nous permet d'accéder à d'autres institutions spécialisées ayant une expertise en la matière, contribuant au succès du dossier.

« Les relations avec le cabinet Gide ont toujours été humaines et étroites. Excellente gestion des relations et transmission de cette relation aux autres collègues en charge d'une spécialité. Très bon suivi et fluidité dans les échanges. La confiance et la loyauté sont essentielles à une bonne relation cabinet/client et cela a toujours été une caractéristique du cabinet.'

'Excellente expertise, accompagnement toujours pertinent.'

« L'associé Guillaume Rougier-Brierre nous accompagne dans les cas difficiles. Capable de mobiliser une bonne équipe autour de lui, il assure une approche efficace.

Principaux clients

Veolia

Total

Association Famille Mulliez (owner of the Auchan Group)

Lactalis

Eurazeo

Pernod Ricard

BNP Paribas

Société Générale

Crédit Agricole

Air France

Naval Group

Agence des Participations de l’Etat

Crédit Mutuel Arkéa

Saint-Gobain

Société Foncière Lyonnaise

American Industrial Partners

Petrofrance

Harvest

Mediaset

EOS Imaging

Primonial

Caisse des Dépôts et Consignations

EDF

Talend

Unibail Rodamco

Wendel

Nippon Steel Corporation

EOS Imaging

Essilor Luxottica

MSD

EuropAssistance

Solocal (formerly Pages Jaunes)

Fnac Darty

SPVIE

Andritz

Mirova

Engie

Principaux dossiers

  • Conseil du conseil d'administration de la société française de gestion optimisée des ressources Veolia Environnement dans le cadre de son offre publique d'achat sur la totalité du capital social de Suez, société française de gestion des déchets, d'Engie, une entreprise française de services publics d'électricité.
  • Conseil de Talend, une société française cotée au Nasdaq Market aux États-Unis, leader de l'intégration et de l'intégrité des données, pour son acquisition par Thoma Bravo, une société d'investissement en capital-investissement de premier plan spécialisée dans les secteurs des logiciels et des services technologiques.
  • Conseil de Wendel dans le cadre de l'acquisition d'une participation minoritaire dans Tarkett Participation, société contrôlée par la famille Deconinck afin de lancer une offre publique d'achat simplifiée sur Tarkett.

Private equity > Formation de fonds Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en capacité d’intervenir sur la structuration d'un large éventail de fonds : capital-investissement, immobilier, infrastructure, dette. Le cabinet assiste des gestionnaires de fonds, ainsi que des investisseurs. La pratique est dirigée par  Stéphane Puel, qui assiste des institutions financières françaises et internationales sur le traitement de leurs questions réglementaires. Participent aussi à la pratique :  Guillaume Goffin et Benjamin Delaunay .

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

‘Excellente équipe, excellente connaissance du marché et des acteurs institutionnels. Très réactif et engagé.’

‘Stéphane Puel : excellente vision stratégique du marché, excellente communication et approche diplomatique des sujets sensibles, réponses précises et concrètes, approche pragmatique des risques.’

‘Excellente connaissance du marché et des différents types d’acteurs.’

‘Stéphane Puel, connaît parfaitement le sujet de la constitution de fonds. Le meilleur spécialiste de France.

« Stéphane Puel est sans doute à mes yeux le meilleur spécialiste de la structuration de fonds de private equity.

« Très bon niveau d’expertise et capacité à l’exprimer autour d’enjeux clairs pour une mise en œuvre rapide. La qualité des livrables est d’un très bon niveau et les interactions sont efficaces et pertinentes. Notre contact principal est Me Stéphane Puel.’

« La grande capacité du cabinet Gide vient du fait qu’il est capable de traiter de nombreux dossiers, même très complexes. L’équipe est capable de fournir un résultat de haute qualité dans les délais et peut offrir un travail de haute qualité dans un contexte d’urgence.’

« Stéphane Puel et ses équipes sont toujours disponibles, pertinents dans leurs réponses et créatifs face aux problèmes.

Principaux clients

Amundi

Eiffel Investment Group

Eurazeo

Mirova

BlackRock

Tikehau Investment Managers

Primonial REIM

Oddo BHF Asset Management

Siparex

Omnes Capital

Private equity > LBO Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste des fonds d'investissement, des family offices et des sociétés cibles dans leurs opérations de moyenne à large valorisation. Dirigée par Olivier Diaz, la pratique est aussi présente dans les opérations emblématiques du marché. Le cabinet a ainsi assisté Talend lors de son acquisition par Thoma Bravo. Le champ d’expertises juridique et fiscale sert également les managers et les dirigeants pour la structuration de leurs management-packages.

Responsables de la pratique:

Olivier Diaz

Autres avocats clés:

Jean-François Louit; Vincenzo Feldmann; Paul de France; Antoine de la Gatinais; Caroline Lan

Les références

« L’équipe de Jean-François Louit possède une expertise tout à fait unique en matière de LBO et d’accompagnement de dirigeants. Dans ce domaine, la créativité, l’agilité et la capacité de négociation sont essentielles. Jean-François et son équipe ont ces qualités. Ce sont de vrais facilitateurs.

« Jean-François Louit est un excellent négociateur et facilitateur. Vincenzo Feldmann a une très bonne connaissance des questions juridiques et financières.’ Paul de France est un très bon fiscaliste avec une approche très pragmatique dans un domaine complexe.

« L’offre complète de Gide permet d’accéder facilement à un grand nombre de services avec des partenaires de premier plan.

‘Antoine de la Gatinais est très serviable, pragmatique et efficace.’

‘Une équipe très intégrée qui maîtrise parfaitement le mandat, ayant une expérience avérée dans les transactions mid et large cap. Un cabinet dédié aux packages de gestion qui offre un service haut de gamme complet.

‘Une équipe composée d’individus extrêmement compétents dans le respect des priorités, des deal makers. Parmi les avocats remarquables figurent Caroline Lan, Jean-François Louit et Vincenzo Feldman.’

Principaux clients

Accor Invest

DomusVi

IbanFirst

Egis

Socotec

Vitalliance

Wella

Primonial

Eurazeo

Groupe Bruxelles Lambert

Talend

Bpifrance

SK Capital Partners

Five Arrows Principal Investments

Evolem

Wendel

Ardian

Charterhouse

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est mandaté de manière croissante pour intervenir dans des affaires sensibles de corruption internationale, de terrorisme et autres infractions aux droits de l’homme. L’équipe est notamment sollicitée par de grandes sociétés pétrolières et gazières françaises faisant l’objet d’enquêtes pénales pour leurs activités à l’étranger, souvent en lien avec l’Afrique. Elle agit notamment dans plusieurs affaires stratégiques, dont un dossier impliquant des enquêtes simultanées des autorités françaises (PNF) et américaines (DOJ).  Sophie Scemla est particulièrement recommandée pour ces aspects. Le cabinet défend également des entreprises, des dirigeants, des élus et des banques dans des enquêtes et des procès portant sur des accusations de fraude fiscale, d’abus de confiance et de faillite. Le cabinet intervient aussi dans un dossier concernant un grave accident industriel et assiste des clients victimes de cyberattaques. La pratique est codirigée par Sophie Scemla,  Bruno Quentin et Jean-Philippe Pons-Henry .

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Sophie Scemla; Jean-Philippe Pons-Henry

Les références

‘L’équipe était parfaitement structurée pour travailler sur notre dossier.’

« Leur spécialisation et leur rigueur d’analyse impressionnent.’

Principaux clients

Natixis

SNCF Mobilités

Former top manager of Business France

Mr Alexander Studhalter

Mr Georges Siffredi

Principaux dossiers

  • Assistance de Natixis dans le cadre d’une procédure pénale liée à la publication en 2008 d’informations prétendument fausses ou trompeuses sur sa situation dans le cadre de la crise des subprimes.    
  • Assistance de SNCF Mobilités dans le cadre d’une procédure pénale engagée suite à un accident majeur de TGV survenu à Eckwersheim le 14 novembre 2015.    
  • Assistance d’un ancien cadre supérieur de Business France, agence publique chargée de la promotion des investissements français à l’étranger, dans des enquêtes pénales de favoritisme concernant l’organisation d’un événement “French Tech” à Las Vegas en 2016, impliquant divers hauts responsables politiques.    

Résolution des litiges > Contentieux boursier Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste particulièrement des institutions financières et des sociétés de gestion d’actifs dans la gestion de l'ensemble de leurs dossiers AMF. Le cabinet les accompagne notamment dans le cadre de contrôles réglementaires et disciplinaires AMF. En plus des institutions financières, il assure aussi la défense d’entreprises et dirigeants visés par des enquêtes pour abus de marché. Le volant d’affaires en cours comprend plusieurs enquêtes AMF emblématiques, portant sur des problématiques de communication financière et de délit d'initié. La pratique est codirigée par  Jean-Philippe Pons-Henry qui est fortement recommandé, Bruno Quentin et Stéphane Puel.  L'expert en matière de réglementation financière Benjamin Delaunay a été promu associé en 2021, quand Jean-Guillaume de Tocqueville   a quitté le cabinet la même année.  

Responsables de la pratique:

Jean-Philippe Pons-Henry; Stéphane Puel; Bruno Quentin

Autres avocats clés:

Les références

« Connaissance des attentes de l’AMF ; attentif aux besoins du client; bonne disponibilité et capacité à proposer des solutions innovantes ; qualité des échanges.

‘Excellente communication au sein de l’équipe, excellente préparation des rendez-vous avec les clients. Ils disposent d’un vaste réseau et d’une connaissance de l’environnement.

‘Excellentes connaissances et compétences; capacité à défier et à être défié; travailleurs acharnés et attachés aux meilleures normes. Respecter les délais, même très courts et prodiguer des conseils dans le meilleur intérêt du client; très agréable de travailler avec.’

« L’équipe est composée d’excellents juristes ayant une connaissance approfondie de la réglementation financière : ils maîtrisent aussi bien les arguments juridiques que les explications techniques des métiers de leurs clients. La communication est fluide et efficace : tout est clair, rythmé, avec une stratégie bien pensée dans la préparation des dossiers.’

« Jean-Philippe Pons-Henry est un avocat de très haut niveau : il allie une grande maîtrise technique et un vrai sens stratégique. Il possède une connaissance approfondie des rouages du contentieux boursier et comprend très bien les enjeux auxquels sont confrontés ses clients. Son effectif important lui permet de s’impliquer dans la gestion de dossiers complexes dans des délais très courts.’

‘Benjamin Delaunay et Stéphane Puel ont une expérience unique du secteur réglementé et des contentieux qui y sont liés. Cela se double d’une véritable approche business, ce qui est très rare sur le marché dans ce secteur.

‘Très bonne connaissance des pratiques et des inspecteurs de l’AMF. Très bon conseil sur la stratégie à mettre en place en cas de contrôle AMF. Très bon conseil sur le rapport à rédiger en réponse à l’AMF.’

« Nous avons principalement travaillé avec Benjamin Delaunay qui a fait preuve d’une grande capacité d’écoute, de pédagogie et de qualité dans la rédaction des documents en réponse à l’AMF.

Principaux clients

Amundi

Natixis

Perial Asset Management

Secteurs et industries > IT and internet Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. intervient fréquemment dans de grands projets informatiques et de transformation numérique stratégiques. Le cabinet a ainsi récemment accompagné le Consortium Aura Blockchain (composé de LVMH, Cartier et Prada) sur le lancement de la première solution mondiale de blockchain dédiée à l'industrie du luxe. La pratique affiche aussi un fort savoir-faire dans la gestion des contentieux informatiques complexes, et dans la négociation d’accords de licence et de prestation de services informatiques.  Thierry Dor  est recommandé. L’équipe compte également dans ses rangs Julien Guinot-Deléry (qui a été promu associé en juillet 2021) qui s’est récemment illustré par son travail dans le contentieux Unibail.  

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Agence France-Presse

Michelin

Ile de France Region

Unibail

Ubisoft

Credit Agricole

Drouot

Crédit Mutuel Arkéa

Europ Assistance

Paris 2024

LVMH

Orange Group

Sorare

Fieldbox AI

Principaux dossiers

  • Conseil de l’Agence France Presse dans un litige lié à la technologie avec un fournisseur de services technologiques qui consolide toutes les fonctionnalités d’analyse pour tous les utilisateurs dans un seul produit.  
  • A conseillé Aura Blockchain Consortium sur le lancement de la première solution globale de blockchain dédiée à l’industrie du luxe.  

Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie Tier 2

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une large gamme d’expertises qu’apprécient particulièrement les jeunes sociétés spécialisées dans les sciences de la vie et les fonds de capital-risque. Le cabinet dispose d’une forte expertise dans le domaine du contentieux de brevets. Il gère régulièrement des affaires de premier plan. Il a ainsi représenté Sanofi-Aventis Deutschland GmbH sur le traitement des aspects français d’un litige en contrefaçon de brevet de dimension internationale contre Mylan, et concernant un brevet sur un stylo injecteur. Raphaëlle Dequiré-Portier   , qui codirige la pratique, gère des contentieux de brevets et de marques dans le secteur des sciences de la vie. Dimitri Dimitrov est un spécialiste des accords de coopération et des réseaux de distribution de dimension locale ou internationale. Il représente des entreprises dans la gestion de leurs litiges, notamment pour rupture brutale de relations commerciales. Enfin, Jean-Hyacinthe de Mitry est aussi une référence en droit de la propriété intellectuelle,  Arnaud Duhamel intervient dans les opérations de marchés de capitaux actions, et Anne Tolila contribue à la pratique au plan transactionnel.

Les références

« L’équipe Gide connaît très bien le secteur de la santé et des sciences de la vie. Notre collaboration dans ces secteurs est très bonne.

‘Excellente équipe, présente sur la plupart des sujets de santé ECM à Paris. Forte intimité avec les clients, pragmatique et trouve toujours des solutions pertinentes.’

‘Arnaud Duhamel : Très forte expérience, proximité client, innovant.’

‘Guilhem Richard : Proximité client, grande capacité de travail, innovant, pragmatique et trouve des solutions.’

Principaux clients

Guerbet

Eli Lilly

Seratec

Coloplast

Bristol Myers Squibb (BMS) and ONO Pharmaceuticals (Ono)

Sanofi-Aventis Deutschland GmbH.

J&J and Pfizer

Teoxane

Beckman Coulter

Radiometer

Meril

Erytech Pharma

Inventiva

Goldman Sachs

Jefferies

Bryan Garnier

JP Morgan

Gensight

Principaux dossiers

  • Assistance d’Ono Pharmaceutical dans deux procédures d’appel complexes devant le tribunal de Paris concernant le refus de deux certificats complémentaires de protection par l’Office français des brevets.  
  • Conseil apporté à Inventiva dans le cadre de son introduction en bourse de 102 millions de dollars au Nasdaq.  
  • Conseil de Bpifrance dans le cadre de son investissement dans Cerba Healthcare.  

Paris > Entreprises en difficulté Tier 4

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  est régulièrement mandaté pour intervenir dans des dossiers d'envergure, concernant des entreprises cotées ou non cotées. Le cabinet agit pour une large typologie de clients : organismes publics, actionnaires, débiteurs ou prêteurs. La pratique s’appuie sur des expertises complémentaires de haut niveau en corporate et en financement. Le cabinet gère plusieurs dossiers très sensibles impliquant l’état, notamment dans le secteur de l'énergie. Il est intervenu dans la restructuration de la dette d'Europcar et gère aussi des dossiers dans les secteurs de la vente, de l'hôtellerie et du tourisme. La pratique est codirigée par Jean-Gabriel Flandrois et le grand expert en financement Eric Cartier-Millon.

Responsables de la pratique:

Jean-Gabriel Flandrois; Eric Cartier-Millon

Les références

« L’équipe est au top. En particulier, Jean-Gabriel Flandrois est très compétent et bien connecté. Il possède une réelle expertise pour aider les entreprises multinationales à naviguer dans les complexités du droit français de la restructuration. De plus, ses compétences en anglais sont de premier ordre.

‘Jean-Gabriel Flandrois est fortement recommandé.’

‘Equipe pluridisciplinaire, très bien coordonnée et couvrant toutes les situations auxquelles une entreprise en difficulté est confrontée.’

‘Engagement, compétence, adaptabilité, proximité.’

Principaux clients

Tudor (TDR) Capital

King Power

QBE Insurance Europe.

DFDS Seaways

Azul

Agence des Participations de l’Etat

Nippon Steel Corporation

Tudor (TDR) Capital

King Power

QBE Insurance Europe.

DFDS Seaways

Azul

Agence des Participations de l’Etat

Nippon Steel Corporation

Principaux dossiers

  • Advising Agence des Participations de l’Etat on the restructuring of Areva.  
  • Conseil de Nippon Steel Corporation, producteur d’acier et actionnaire historique dans le cadre de la restructuration financière de Vallourec.  
  • Conseil de KPMG, liquidateur de Norwegian Air Ressources Limited (NARL), dans le cadre de la liquidation de la société.  

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 4

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste notamment des entreprises internationales dans le traitement de leurs arbitrages africains. Le cabinet est impliqué dans des affaires en cours se rattachant à l'Algérie, le Nigeria, l'Egypte et le Cameroun. Il intervient principalement dans des procédures CCI mais aussi d'investissement. L’équipe représente notamment l'état mauritanien dans une affaire minière CIRDI. Le volant d’affaires comprend également des arbitrages touchant à l'Europe de l'Est, quand le type d’affaires traitées concerne souvent des problématiques d'infrastructure, de construction, d'actionnariat et de partenariat. La pratique est codirigée par :  Carole Malinvaud, qui est vice-présidente de la CCI et dont l’expertise d'arbitre est de plus en plus recherchée (elle figure sur le panel des arbitres du CIRDI) ; Christian Camboulive, Alexandra Munoz et Rupert Reece qui est basé à Londres. Sont également recommandés, les counsels  Sacha Willaume et  Saadia Bhatty (qui est aussi londonienne).

Responsables de la pratique:

Christian Camboulive; Carole Malinvaud; Alexandra Munoz; Rupert Reece

Autres avocats clés:

Sacha Willaume; Saadia Bhatty; Thomas Dauvillier

Les références

‘Excellente maîtrise tant des techniques d’arbitrage (contre-interrogatoire des témoins et experts notamment) que de la plaidoirie (qualité d’expression). Très efficace.’

‘Excellente complémentarité des équipes entre profils français et anglo-saxons.’

« Carole Malinvaud est une excellente avocate comme arbitre ; elle est très juste et très raisonnée. Elle juge bien.

‘Très bonne connaissance du secteur (construction/infrastructure) et de la dynamique de la région (Afrique du Nord). Bonne diversité d’équipe et très bonne collaboration avec les experts.’

‘Alexandra Munoz est impressionnante : très compétente et à la fois sensible et humble, avec les experts et avec le client. Bonne dynamique et esprit d’équipe, ce qui facilite la tâche de chacun.

‘Une équipe qui s’adapte parfaitement à nos besoins, qui a compris notre activité et notre entreprise. Les membres de l’équipe ont une parfaite compréhension les uns des autres.

‘Christian Camboulive a des connaissances approfondies, des analyses fines et une grande réactivité.’

« Carole Malinvaud est une excellente avocate qui a une connaissance étonnante de ses dossiers qu’elle maîtrise jusque dans les moindres détails. Elle est à la fois l’un des meilleurs avocats et l’un des arbitres les plus recherchés. Christian Camboulive est un avocat très précis, très fin qui est un plaideur remarquable. Parmi les collaborateurs talentueux de cette équipe, je citerai Thomas Dauvillier qui est très prometteur et possède une grande capacité d’analyse et une forte capacité de travail.’

Principaux clients

Hope Services LLC

International Chamber of Commerce

The Islamic Republic of Mauritania

PowerChina Huadong Engineering Corporation Ltd

Petroci

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 4

L'équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en mesure de traiter un large éventail de litiges. Si elle traite des litiges commerciaux et corporate, la pratique est particulièrement recherchée pour son expertise dans le traitement des contentieux réglementaires, de conformité et de droit pénal, présentant souvent un aspect international. Le cabinet traite également de nombreuses affaires en lien avec l'Afrique et se voit également régulièrement confier d'importants dossiers d'exequatur et d'exécution de sentences arbitrales. Des entreprises et des banques françaises et internationales sont clientes. Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry et Sophie Scemla codirigent la pratique, entourés notamment du collaborateurJean-Sébastien Bazille .

Responsables de la pratique:

Bruno Quentin; Jean-Philippe Pons-Henry; Sophie Scemla

Les références

« Équipe très compétente et disponible. Excellente compréhension des besoins des clients.’

« Jean-Philippe Pons-Henry est un excellent avocat, notamment sur les contentieux disciplinaires avec les autorités de tutelle (AMF, ACPR par exemple), qui a une excellente connaissance des produits financiers. Une référence dans son domaine à Paris.’

«Il existe un sentiment de véritable expertise dans le traitement de réclamations de très grande valeur dans des circonstances complexes et difficiles et un fort sentiment de pouvoir gérer des situations de haute pression sans excitation. L’expertise technique est forte et la capacité intellectuelle est évidente. Les niveaux d’application sont élevés, les attentes élevées en matière de service client sont satisfaites et dépassées.

« L’équipe est remarquable !

‘L’équipe contentieuse composée de spécialistes des différents domaines du droit concernés par le dossier, et pas seulement de purs contentieux, ce qui permet de couvrir tous les aspects de notre dossier y compris avec une vue sur l’après-contentieux.’

« L’équipe est restée à l’écoute tout au long du dossier, s’adaptant à nos besoins au fur et à mesure de l’évolution du dossier. Très bonne écoute et grande patience, saisissant parfaitement la dimension stratégique du dossier dès sa prise en main.’

« Une connaissance approfondie tant de la réglementation que des subtilités du fonctionnement du régulateur, dans le cadre d’un litige avec l’AMF, ont été des atouts précieux. A cela s’ajoute une connaissance approfondie de sujets techniques tels que le fonctionnement des marchés financiers, la structure d’un carnet d’ordres et la formation des prix.

‘L’équipe fait preuve de professionnalisme et d’une grande expertise et disponibilité.’

Gide est le premier cabinet d’avocats international d’origine française. Fondé à Paris en 1920, il compte 11 bureaux dans le monde et 500 avocats, de 35 nationalités différentes, reconnus parmi les meilleurs spécialistes de chacune des branches du droit des affaires. Dans chacun de ses bureaux, Gide met au service de ses clients sa parfaite connaissance des marchés locaux, son expertise régionale et les ressources d’un cabinet international.

Reconnu comme une véritable institution juridique en France, Gide offre aux entreprises, aux institutions publiques et privées, ainsi qu’aux gouvernements, une assistance juridique à compétences multiples du plus haut niveau, depuis cent ans. Ses équipes sont régulièrement classées parmi les meilleures dans les guides juridiques français et internationaux. L’expertise de ses avocats et sa stature internationale permettent au cabinet de jouer un rôle majeur tant dans la construction du droit que dans le conseil juridique. Ses avocats conseillent et plaident dans toutes les disciplines du droit des affaires.

Gide dispose d’une équipe dédiée à l’accompagnement stratégique, la structuration juridique et à la prospective réglementaire pour toutes les problématiques de transformation digitale de ses clients : Gide 255. L’offre Gide 255 couvre notamment les enjeux grandissants de la blockchain, des ICOs, de l’intelligence artificielle, de la robotisation et des différents aspects du traitement des données. Cette équipe propose à ses clients un conseil « augmenté » sur l’évolution des modèles d’affaires et des nouveaux comportements profondément impactés par la transformation digitale. L’objectif est aussi de proposer une offre de premier plan pour accompagner l’évolution du cadre juridique et réglementaire français, européen et international en cours et à venir. En outre, le cabinet dispose également d’une offre dédiée aux start-up, Gide Venture, et d’une offre pour les entreprises de taille intermédiaire, Gide Scale-up.

Gide est depuis toujours résolument tourné vers l’international. Premier cabinet d’Europe continentale à ouvrir un bureau à Bruxelles dès 1967, le cabinet dispose aujourd’hui de 11 bureaux dans le monde et offre à ses clients un accès au droit français, anglais, européen et américain depuis ses bureaux de Paris, Londres, Bruxelles et New York. La présence internationale de Gide s’étend également à l’Europe centrale et orientale, à l’Asie, à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Paris demeure le siège principal des activités du cabinet avec 350 avocats.

Gide travaille régulièrement avec les cabinets d’avocats de premier plan des pays dans lesquels il n’a pas d’implantation propre, de même qu’il fait partie de plusieurs réseaux indépendants internationaux représentatifs de l’ensemble des systèmes juridiques à travers le monde.

DepartmentNameEmailTelephone
Arbitrage Christian Camboulive
Arbitrage Carole Malinvaud
Assurances, Risques Industriels & Transports Richard Ghueldre
Assurances, Risques Industriels & Transports Capucine Bernier
Banque & Finance Eric Cartier-Millon
Banque & Finance Stéphane Puel
Concurrence & Commerce International Emmanuel Reille
Contentieux Pénal & commercial, conformité & investigations internes Bruno Quentin
Contentieux Pénal & commercial, conformité & investigations internes Jean-Philippe Pons-Henry
Droit Public & Environnement Bénédicte Mazel
Droit Public & Environnement Thomas Courtel
Fiscal Olivier Dauchez
Fiscal Laurent Modave
Fusions-Acquisitions, Droit des Sociétés Olivier Diaz
Fusions-Acquisitions, Droit des Sociétés Christophe Eck
Opérations & Financements Immobiliers Hugues Moreau
Projets (Finance & Infrastructures) John Crothers
Projets (Finance & Infrastructures) Stéphane Vernay
Propriété Intellectuelle Emmanuel Larere
Procédures Collectives & Restructuring Jean-Gabriel Flandrois
Social David Jonin
Social Foulques de Rostolan
Télécommunications, Médias & Technologies Thierry Dor
PhotoNamePositionProfile
Franck Audran photoMr Franck AudranFranck Audran est associé au sein de la ligne de métiers Concurrence…
Renaud Baguenault de Puchesse photoMr Renaud Baguenault de PuchesseRenaud Baguenault de Puchesse intervient au sein du Département Opérations et Financements…
Jean-Sébastien Bazille photoMr Jean-Sébastien BazilleCounsel, avocat au Barreau de Paris depuis 2010, Jean-Sébastien Bazille intervient dans…
Kamel Ben-Salah photoMr Kamel Ben-SalahKamel Ben Salah est associé de la ligne de métiers Banque &…
Olivier Bernardi photoMr Olivier BernardiOlivier Bernardi est associé au sein de la ligne de métiers Banque…
Capucine Bernier photoMrs Capucine BernierAvocate au Barreau de Paris depuis 1998, Capucine Bernier est spécialisée en…
Saadia  Bhatty photoMrs Saadia BhattySaadia Bhatty est avocate aux Barreaux de New York et de Paris. …
Alexandre Bochu photo Alexandre BochuAlexandre Bochu est collaborateur au sein de la ligne de métiers Droit…
Alice Bouillié photoMrs Alice BouilliéCollaboratrice, avocate au Barreau de Paris depuis 2002, Alice Bouillié est spécialisée…
Aurélien Boulanger photoMr Aurélien BoulangerAurélien Boulanger est associé, membre des lignes de métiers Contentieux Pénal et Commercial et Droit…
Marie Bouvet-Guiramand photoMrs Marie Bouvet-GuiramandMarie Bouvet-Guiramand a rejoint le cabinet en 2002. Spécialisée en financement de…
Magali Buchert photoMrs Magali BuchertMagali Buchert, associée, intervient en droit fiscal. Magali dispose d’une expertise reconnue…
Christian Camboulive photoMr Christian CambouliveChristian Camboulive est associé, membre de la ligne de métiers Arbitrage &…
Eric Cartier-Millon  photoMr Eric Cartier-Millon Eric Cartier-Millon intervient au sein de la ligne de métiers Banque &…
Xavier  Chassin de Kergommeaux photoMr Xavier Chassin de KergommeauxXavier Chassin de Kergommeaux est spécialisé en financements adossés à des actifs,…
Jean-Nicolas Clément photoMr Jean-Nicolas ClémentJean-Nicolas Clément intervient, tant en conseil qu’en contentieux, en matière de droit…
Thomas Courtel photoMr Thomas CourtelThomas Courtel a rejoint Gide en 1999 et est associé depuis 2008.…
John Crothers photoMr John CrothersJohn Crothers est spécialisé en matière de financements de projets, d’opérations bancaires…
Olivier Dauchez photoMr Olivier DauchezOlivier Dauchez, associé, est spécialisé en droit fiscal français et international. Il…
Julien David photoMr Julien DavidJulien David est associé au sein de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions…
Raphaelle Dequire-Portier photoMrs Raphaelle Dequire-PortierRaphaëlle Dequiré-Portier is a partner in Gide Loyrette Nouel’s Intellectual Property, Telecoms,…
Olivier Diaz photoMr Olivier DiazAvocat inscrit au Barreau de Paris depuis 1990, Olivier Diaz intervient depuis…
Dimitri Dimitrov photoMr Dimitri DimitrovAvocat au Barreau de Paris et membre du département Droit Economique et…
Thierry Dor photoMr Thierry DorThierry Dor est l’associé en charge du droit des nouvelles technologies et…
Arnaud Duhamel photoMr Arnaud DuhamelArnaud Duhamel partage son temps entre les bureaux de Paris et de…
Christophe Eck photoMr Christophe EckChristophe Eck est associé au sein de la ligne de métier Fusions-Acquisitions/Corporate.…
Jean-Gabriel Flandrois photoMr Jean-Gabriel FlandroisJean-Gabriel Flandrois est associé au sein de la ligne de métier Fusions-Acquisitions…
Alexandre Gauthier photoMr Alexandre GauthierAssocié au sein de la ligne de métiers Droit Public, Energie &…
Richard Ghueldre  photoMr Richard Ghueldre Richard Ghueldre est l’associé responsable de la ligne de métiers Assurances du…
Guillaume Goffin photoMr Guillaume GoffinAvocat au Barreau de Paris depuis 2009, Guillaume Goffin est spécialisé en…
Victor Grandguillaume photoMr Victor GrandguillaumeAvocat au Barreau de Paris depuis 209, Victor Grandguillaume exerce au sein…
Julien Guinot-Deléry photoMr Julien Guinot-DeléryAvocat au Barreau de Paris depuis 2008, Julien Guinot-Deléry intervient depuis 15…
Karine Imbrosciano photoMrs Karine ImbroscianoKarine Imbrosciano co-dirige le groupe Dérivés & Produits Structurés de Gide à…
Nicolas Jean photoMr Nicolas JeanNicolas Jean a rejoint Gide en 2008. Il est spécialisé en projet,…
David Jonin photoMr David JoninDavid Jonin intervient au sein du département Droit Social. Il est spécialisé…
Bertrand Jouanneau photoMr Bertrand Jouanneau  Bertrand Jouanneau est associé au sein de la ligne de métiers…
Pierre Karpik photoMr Pierre KarpikPierre Karpik est associé, membre de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions /…
Emmanuel Larere photoMr Emmanuel LarereEmmanuel Larere est membre de la ligne de métiers Propriété Intellectuelle, Télécommunications,…
Laetitia Lemercier photoMrs Laetitia LemercierAvocate au Barreau de Paris depuis 2001, Laetitia Lemercier est spécialisée en…
Jean-François Levraud photoMr Jean-François LevraudJean-François Levraud intervient dans le cadre d’opérations immobilières, en particulier des opérations…
Scott Logan photoMr Scott Logan  Scott Logan est collaborateur senior de droit américain au sein de…
Dimitrios Logizidis photoMr Dimitrios LogizidisDimitrios Logizidis, associé du bureau de Londres, est spécialisé en financements structurés…
Carole Malinvaud photoMrs Carole MalinvaudCarole Malinvaud est associée du cabinet Gide à Paris où elle coordonne…
Eric  Martin-Impératori photoMr Eric Martin-ImpératoriEric Martin-Impératori intervient au sein du département Opérations et Financements Immobiliers depuis…
Bénédicte Mazel  photoMrs Bénédicte Mazel Bénédicte Mazel est associée du cabinet Gide et intervient au sein des…
Hubert Merveilleux du Vignaux photoMr Hubert Merveilleux du VignauxHubert du Vignaux est associé au sein de la ligne de métiers…
Constantin Miliotis photoMr Constantin MiliotisAvocat au Barreau de Paris depuis 2007, Constantin Miliotis est spécialisé en…
Laurent Modave photoMr Laurent ModaveLaurent Modave est associé, membre de la ligne de métiers Fiscal. Il…
Hugues Moreau photoMr Hugues MoreauHugues Moreau est associé au sein de la ligne de métiers Opérations…
Alexandra Munoz photoMrs Alexandra MunozAlexandra Munoz est spécialisée en arbitrage international et en modes alternatifs de…
Guillaume Navarro photoMr Guillaume NavarroGuillaume Navarro est associé au sein du département Droit Social de Gide…
Nadège Nguyen photoMrs Nadège NguyenNadège Nguyen est associée, membre de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions /…
Frédéric Nouel  photoMr Frédéric Nouel Frédéric Nouel est membre de la ligne de métiers Opérations & Financements…
Bertrand Oldra photoMr Bertrand OldraBertrand Oldra est associé au sein de la ligne de métiers Opérations…
Louis Oudot de Dainville photoMr Louis Oudot de DainvilleAvocat au Barreau de Paris depuis 2008, Louis Oudot de Dainville est…
Alexis Pailleret photoMr Alexis PailleretAlexis Pailleret est associé au sein de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions…
Guillaume Pichat photoMr Guillaume Pichat
Nicolas Planchot photoMr Nicolas PlanchotAvocat au Barreau de Paris depuis 2006, Nicolas Planchot est spécialisé en…
Jean-Philippe Pons-Henry photoMr Jean-Philippe Pons-HenryJean-Philippe Pons-Henry est Associé au sein du Département de Contentieux Pénal et…
Stéphane Puel  photoMr Stéphane Puel Associé gérant de Gide de 2012 à 2020, Stéphane Puel est membre…
Bruno Quentin photoMr Bruno QuentinBruno Quentin est associé au sein de la ligne de métiers Contentieux…
Rupert Reece photoMr Rupert ReeceRupert Reece est Barrister en Angleterre et Avocat à la Cour en…
Emmanuel Reille  photoMr Emmanuel Reille Emmanuel Reille est associé, membre de la ligne de métiers Concurrence &…
Guilhem Richard photoMr Guilhem RichardAvocat au Barreau de Paris, Guilhem Richard intervient au sein de la…
Sophie Scemla photoMrs Sophie ScemlaAvocat aux Barreaux de Paris et de New-York, Sophie Scemla est membre…
David-James Sebag photoMr David-James SebagDavid-James Sebag est associé au sein du département Fusions & Acquisitions et…
Melinda Stege Arsouze photoMrs Melinda Stege ArsouzeMembre de la ligne de métiers Banque-Finance, Melinda Stege Arsouze est une…
Christopher Szostak photoMr Christopher SzostakChristopher est associé au sein de la ligne de métiers Opérations et…
Rémi Tabbagh photoMr Rémi TabbaghRémi Tabbagh est membre de la ligne de métiers Banque & Finance.…
Anne Tolila photoMrs Anne TolilaAnne Tolila est associée au sein de la ligne de métier Fusion-Acquisition…
Clément Vandevooghel photoMr Clément Vandevooghel
François Vergne photoMr François VergneFrançois Vergne est associé au sein de l’équipe de droit social de…
Hélene Vey-Morit photoMrs Hélene Vey-MoritHélène Vey-Morit a rejoint la ligne de métiers Concurrence & Commerce International…
Laurent Vincent photoMr Laurent VincentAvocat au Barreau de Paris depuis 2008, Laurent Vincent est spécialisé en…
Emmanuel Vital-Durand photoMr Emmanuel Vital-DurandAssocié, avocat au Barreau de Paris depuis 1999, Emmanuel Vital-Durand est spécialisé…
Sacha Willaume photoMr Sacha WillaumeAvocat au Barreau de Paris depuis 2011 (major de la promotion Attali…
Jean-Hyacinthe de Mitry  photoMr Jean-Hyacinthe de Mitry Avocat au Barreau de Paris depuis 2005 et associé de Gide depuis…
Baudouin de Moucheron photoMr Baudouin de MoucheronSenior Partner du cabinet Gide de 2012 à 2017, Baudouin de Moucheron…
Charles de Reals photoMr Charles de RealsAssocié au sein de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions / Droit des…
Foulques de Rostolan photoMr Foulques de RostolanFoulques de Rostolan est associé au sein de la ligne de métier…
Nombre d’associés : 118
Nombre d’avocats : 500
Personnes à contacter : Frédéric Nouel, Senior Partner
Personnes à contacter : Jean-François Levraud, Managing Partner
Autres bureaux : Alger
Autres bureaux : Bruxelles
Autres bureaux : Casablanca
Autres bureaux : Istanbul
Autres bureaux : Londres
Autres bureaux : New York
Autres bureaux : Pékin
Autres bureaux : Shanghai
Autres bureaux : Tunis
Autres bureaux : Varsovie
:

NOTRE ENGAGEMENT

1. PARITE

20% de femmes associées*
30% de femmes counsels
50% de femmes collaboratrices

• Au cours des 3 dernières années, 31% des avocats nommés associés étaient des femmes ; sur la même période, 28% des avocats nommés counsels étaient des femmes
Annulation de l’effet du congé maternité & paternité dans le calcul des heures de référence
InspiringWomen@Gide, une initiative de conférences et événements VIP ouverts à toutes les femmes du cabinet et à leurs clientes
Partage d’expérience entre associées et collaboratrices
• Une politique de visibilité des femmes dans les panels d’intervenant en conférences, et lors de constitutions d’équipes sur les dossiers
• En 2019, lancement d’un questionnaire à destination de tous les avocats du cabinet pour connaître leur perception de la diversité chez Gide, et mise en place d’un plan d’action pour répondre aux attentes soulevées : maternité, paternité, équilibre vie privée-vie professionnelle, représentation des femmes

* En 2018, les femmes représentent 12% des associés dans les cabinets d’affaires parisiens (source : Le Parisien), et 21% dans les cabinets américains en 2020 (source : NAWL)

2. DIVERSITE

41 barreaux représentés
35 nationalités et langues parlées
25% de personnes de nationalité non-locale en moyenne dans tous nos bureaux

  • 80% de nos bureaux internationaux sont dirigés par des avocats originaires de ce pays, ou par des binationaux : Alger, Pékin, Bruxelles, Istanbul, Londres, Shanghai, Tunis et Varsovie
  • 41% de nos collaborateurs ont moins de 30 ans ; 40% de nos associés ont plus de 50 ans
  • Signataire de la Charte de la Diversité depuis 2018
  • Un groupe de travail Diversité dont la première action a été de mener un questionnaire sur la perception de la diversité au sein de Gide, et de créer un plan d’actions pour traiter ce sujet
  • Campagne de recrutement primée « Expect to be surprised » et postes à pourvoir transmis à nos partenaires Pro Bono pour encourager les candidatures diversifiées
  • Gide Talents, une initiative imaginée par notre Comité exécutif pour encourager les candidatures de tous profils à travers des initiatives spécifiques dédiées aux populations étudiantes (Shake the Law, Gide Talents, Bourse d’excellence Sciences Po, Journée portes ouvertes Gide)

Veuillez lire notre rapport RSE pour des informations plus complètes sur notre engagement.