Mrs Bénédicte Mazel  > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Bénédicte Mazel  photo

Département

Droit Public & Environnement, Projets (Finance & Infrastructures)

Fonction

Bénédicte Mazel est associée du cabinet Gide et intervient au sein des lignes de métiers Projets (finance et infrastructures) et Droit public. Elle pratique tous les domaines du droit public des affaires et a développé une expertise particulière dans la définition et la mise en oeuvre de montages, y compris complexes, contractuels et/ou institutionnels, de financements directs ou indirects d’équipements et d’infrastructures publics ou de services collectifs, notamment en (i) construction, exploitation et financement d’équipements et infrastructures publics ; (ii) restructurations institutionnelles du secteur public, depuis la valorisation des actifs jusqu’à l’externalisation des services ; et (iii) financement du secteur public.

Par sa pratique, depuis 1999, de tous les domaines du droit applicable aux institutions du secteur public, Bénédicte connaît parfaitement leur fonctionnement et leur organisation. Elle accompagne dans ces opérations des industriels, des investisseurs ou des banques, y compris en contentieux.

Carrière professionnelle

Associée, Gide Loyrette Nouel (depuis 2013)                                                                          Rejoint Gide Loyrette Nouel (1999)

 

Langues

Français et anglais

Affiliations

Membre de la Commission Gide Pro Bono (2016)

Formation académique

Inscrite au Barreau de Paris (1999)
DEA de droit public de l’économie, Université Paris II Panthéon-Assas (1996)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

De par son effectif large et expérimenté, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  est en mesure de traiter une large gamme de problématiques de droit public, couvrant notamment les questions réglementaires, de commandes publiques et de droit de l’urbanisme. L’équipe assiste une clientèle de premier plan, comprenant des organismes étatiques et d’autres entités publiques, ainsi que de grands opérateurs et promoteurs français et des entreprises internationales. Le cabinet gère d’importants dossiers dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et des transports. Il est un intervenant majeur concernant la passation de marchés publics pour les JO Paris 2024. Il traite aussi régulièrement des questions stratégiques et des litiges en matière de réglementation énergétique pour le compte des principaux énergéticiens, à travers Michel Guénaire qui est l’un des plus grands experts dans le domaine. Le cabinet est également sollicité pour aider à la réalisation de projets d’aménagement public et privé ambitieux ; il est impliqué actuellement dans plusieurs grands projets parisiens de rénovation urbaine. Emmanuel Vital-Durand et Alexandre Gauthier sont les interlocuteurs privilégiés pour ces aspects. Thomas Courtel et Bénédicte Mazel  sont de solides références pour les questions de commandes publiques et de droit public général ; et enfin Jean-Nicolas Clément est expert en droit de l’environnement.