Mr Richard Ghueldre > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Richard Ghueldre  photo

Département

Assurances, Risques Industriels & Transports, Arbitrage & Contentieux

Fonction

Richard Ghueldre est l’associé responsable de la ligne de métiers Assurances du cabinet Gide. Il est spécialisé en droit des assurances et de la réassurance ainsi qu’en droit de la responsabilité. Il dispose d’une expérience approfondie en matière de contentieux d’assurance (vie et non vie), de réglementation des entreprises et intermédiaires d’assurance (implantation, fonctionnement et restructuration), ainsi que dans la mise en place, tant en France qu’à l’international, de programmes ou de réseaux de distribution d’assurance.

Richard Ghueldre est le conseil habituel d’un grand nombre d’acteurs traditionnels de l’assurance mais également d’opérateurs bancaires et financiers, de groupes industriels ou de sociétés de services ainsi que de cabinets d’avocats étrangers confrontés à des problématiques assurantielles. Il dispose également d’une expérience en matière de contentieux stratégiques notamment devant l’ACPR ainsi qu’en matière d’action de groupe ou collective.

Il est également intervenu dans de nombreuses procédures de médiation et d’arbitrage dans le secteur de l’assurance notamment en qualité d’arbitre et est  le co-auteur d’un ouvrage consacré aux Modes Alternatifs de Règlements des Conflits (MARC) dans l’assurance.

Titulaire d’un Doctorat en droit, d’un Master 2 de droit des affaires et d’un Master 2 de droit des assurances de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, il y a ensuite enseigné plusieurs années avant de rejoindre l’Institut des Assurances de Paris Dauphine dont il est, depuis 2020, le Directeur adjoint et le Président de l’Association des anciens diplômés (ADIAP).

Membre de diverses associations professionnelles (AMRAE, AJAR, UJARF, Intermedius) ainsi que du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris, il est également l’auteur d’ouvrages et d’articles sur l’assurance et la réassurance, co-auteur du Lamy Assurances et Secrétaire de la Revue Générale de Droit des Assurances (RGDA).

Carrière professionnelle

Associé Gide Loyrette Nouel (2008)
A rejoint le Cabinet  (2002)

Langues

Français, anglais et espagnol

Affiliations

Richard est membre de diverses associations dont le Comité Scientifique Permanent de l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise)

Il est membre de l’institut Intermedius

Il est membre du conseil d’administration de l’Association Internationale du Droit de l’Assurances (AIDA).

Richard Ghueldre est le directeur adjoint de l’Institut des Assurances de l’Université Paris Dauphine et du Master 2 de droit des assurances de Paris Dauphine

Formation académique

Avocat inscrit au Barreau de Paris (2002)
Doctorat d’état en droit, Université Paris I – Panthéon Sorbonne (2002)
Institut des Assurances de Paris  (1996)
DES de droit des assurances, Université de Paris I (1997)
DEA de droit des affaires et de l’économie, Université de Paris I  (1996)

Classements des avocats

Paris > Assurances

(Hall of Fame)

Richard GhueldreGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Le groupe assurances, risques industriels et transport de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. Paris est un acteur de référence du marché, auprès des grands assureurs, des opérateurs bancaires et financiers, des prestataires de services, des groupes industriels et des cabinets d’avocats internationaux. L’équipe traite un large éventail de dossiers : recours collectifs, schémas de distribution, programmes d’assurance, acquisitions, accidents, conformité réglementaire et contrats d’assurance vie et non-vie. La pratique est codirigée par  Richard Ghueldre qui est un expert en assurances et réassurances, et la spécialiste de la responsabilité civile et professionnelle Capucine Bernier. Ils sont entourés du counsel Charles-Eric Delamare-Deboutteville. Le cabinet est aussi mandaté pour intervenir consécutivement à des catastrophes aériennes, maritimes ou industrielles.