Mrs Bénédicte Mazel  > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Bénédicte Mazel  photo

Département

Droit Public & Environnement, Projets (Finance & Infrastructures)

Fonction

Bénédicte Mazel est associée du cabinet Gide et intervient au sein des lignes de métiers Projets (finance et infrastructures) et Droit public. Elle pratique tous les domaines du droit public des affaires et a développé une expertise particulière dans la définition et la mise en oeuvre de montages, y compris complexes, contractuels et/ou institutionnels, de financements directs ou indirects d’équipements et d’infrastructures publics ou de services collectifs, notamment en (i) construction, exploitation et financement d’équipements et infrastructures publics ; (ii) restructurations institutionnelles du secteur public, depuis la valorisation des actifs jusqu’à l’externalisation des services ; et (iii) financement du secteur public.

Par sa pratique, depuis 1999, de tous les domaines du droit applicable aux institutions du secteur public, Bénédicte connaît parfaitement leur fonctionnement et leur organisation. Elle accompagne dans ces opérations des industriels, des investisseurs ou des banques, y compris en contentieux.

Carrière professionnelle

Associée, Gide Loyrette Nouel (depuis 2013)                                                                          Rejoint Gide Loyrette Nouel (1999)

 

Langues

Français et anglais

Affiliations

Membre de la Commission Gide Pro Bono (2016)

Formation académique

Inscrite au Barreau de Paris (1999)
DEA de droit public de l’économie, Université Paris II Panthéon-Assas (1996)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’un large effectif, permettant au cabinet d’assister aussi bien des entités publiques que privées (dont l’état français). Le cabinet intervient dans la réalisation des plus grands projets du pays en matière d’infrastructures publiques et de projets immobiliers publics ou privés ; domaine dans lequel il dispose d’une expertise complémentaire de premier plan en droit de l’urbanisme. Le cabinet est impliqué dans de grands projets concernant le secteur des transports, ainsi que dans plusieurs projets publics liés à la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024. Le champ d’expertises couvre aussi les aspects réglementaires et de nombreux autres sujets complexes de droit public (tels que la gouvernance des entités publiques). La pratique est codirigée par cinq associés : Thomas Courtel et Bénédicte Mazel , qui sont des références en droit public et surtout dans le domaine de la commande publique; Emmanuel Vital-Durand et Alexandre Gauthier dont l’expertise en droit de l’urbanisme se range parmi les meilleures du marché ; et  Frédéric Mion qui a rejoint le cabinet en 2022 en provenance du Conseil d’Etat, apportant des compétences majeures dans le domaine réglementaire et des privatisations (en particulier dans les secteurs des télécoms et des médias).

 

Paris > Secteurs et industries > Energie

(Les grands avocats du marché: Regulatory and public law)

Bénédicte Mazel Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique énergie de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. réunit une grande variété d’experts dont : les spécialistes du financement de projets Marie Bouvet-Guiramand , John D Crothers , Victor Grandguillaume , Nicolas Jean et Stéphane Vernay ; l’experte en droit public et dans le domaine énergétique Bénédicte Mazel ; et les spécialistes du corporate Alexis Pailleret et Anne Tolila . Le cabinet intervient dans des dossiers particulièrement importants, auprès de grands clients – dont EDF que le cabinet assiste sur conception et la construction de la future plus grande centrale nucléaire au monde, située en Inde. Le cabinet conseille aussi ses clients sur l’optimisation énergétique et intervient dans les secteurs des énergies renouvelables et solaires, souvent dans un contexte international. La base de clientèle comprend également des organismes gouvernementaux – le cabinet conseillant les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Niger sur des projets photovoltaïques en Afrique. Au sein de l’équipe, les associés sont entourés par ‘des collaborateurs solides’. A noter, le départ de Michel Guénaire en juin 2022.