Mrs Anne Tolila > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Anne Tolila photo

Département

Fusions-Acquisitions / Droit des Sociétés

Fonction

Anne Tolila est associée au sein de la ligne de métier Fusion-Acquisition / Corporate de Gide Loyrette Nouel. Elle intervient principalement dans les opérations de fusions-acquisitions et opérations de Private Equity, tant pour des clients français qu’internationaux (industriels ou fonds d’investissement).

Anne Tolila a en outre développé une expertise particulière en matière de privatisation.

Anne a récemment conseillé Eiffage dans le cadre de son acquisition d’une participation minoritaire au sein du groupe SNEF Telecom (mai 2022), ainsi que dans le cadre de son offre pour l’acquisition du groupe Equans auprès d’Engie (candidat non retenu, novembre 2021), le groupe MSC dans le cadre de l’acquisition de Bolloré Africa Logistics auprès du Groupe Bolloré (2021 et en cours), l’Etat dans le cadre de la réorganisation du capital d’Areva (2021), le CIRI dans le cadre de la cession du Groupe Vale Nouvelle Calédonie au Groupe Trafigura (mars 2021), BPI France dans le cadre de sa prise de participation minoritaire dans le Groupe Cerba (juin 2021); l’Etat dans le cadre de l’évolution d’EDF (2020-2021).

Anne a également conseillé le groupe pharmaceutique MSD dans le cadre de ses différents projets de désinvestissement (cession du site de Segré à TriRx et cession du site de Mirabel à Fareva) (2020); la DGE dans le cadre du projet de reprise de la société Ascoval (2020); l’Etat dans le cadre des négociations avec différents laboratoires pharmaceutiques pour la production et l’approvisionnement de potentiels vaccins contre la Covid-19, dans le cadre du suivi de la fin de la restructuration d’Areva (2020) ainsi que pour l’évolution d’EDF (2020); SNCF Réseau pour sa transformation en société anonyme (volet dette) (2019); un investisseur potentiellement candidat à la privatisation de la FDJ (2019); Naval Group dans son rapprochement avec Fincantieri (2018) ainsi que pour sa prise de participation dans STX France (2017); le fonds Société de Projets Industriels pour un partenariat avec Alstom (2017) et Naval Group pour sa prise de participation dans Technicatome (2017).

Carrière professionnelle

Associée Gide Loyrette Nouel (depuis 2013)
A ouvert en tant qu’associée le bureau de Paris de Morgan Lewis & Bockius (juin 2004)
Associée du cabinet De Pardieu Brocas & Maffei (janvier 2000)

Langues

Français et anglais

Affiliations

Membre de la Commission Création & Financement de Croissance +

Formation académique

Avocat inscrite au Barreau de Paris (depuis 1993)
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Section Economique et Financière (1991)
Maîtrise de Droit des Affaires – Université Paris II (1983)
Diplômée de Troisième cycle de Droit des affaires et Fiscalité internationale (HEC Paris Sud) (1991)

Classements des avocats

Paris > Fusions-acquisitions

(Les grands avocats du marché)

Anne Tolila  Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Firme française internationale, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  est particulièrement reconnu pour la qualité de son expertise dans les domaines des opérations de fusions-acquisitions cotées et de capital-investissement. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans de grandes opérations touchant les secteurs de l’énergie, des services financiers, de la technologie, de la santé et des sciences de la vie. Le responsable de la practice  Olivier Diaz est l’un des grands noms du marché pour les opérations de LBO, d’acquisition sur des cibles cotées ou non cotées, de joint-venture et de restructuration d’entreprise. Se distinguent également :  Anne Tolila , qui gère souvent des opérations de fusions-acquisitions portant sur des entreprises en croissance ; et Jean-Gabriel Flandrois qui est un expert des deals de fusions-acquisitions tenant à des sociétés en difficulté. Charles de Reals intervient dans des opérations transactionnelles, et traite des sujets de droit boursier et de gouvernance.

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.est particulièrement reconnu pour son excellente expertise en droit de la propriété intellectuelle et en contentieux des brevets. Le cabinet assiste de grands laboratoires, des fonds de capital-risque et de jeunes entreprises spécialistes des sciences de la vie. La coresponsable de la pratique Raphaëlle Dequiré-Portier  gère des litiges de brevets de dimensions nationale et paneuropéenne.  Jean-Hyacinthe de Mitry  est un spécialiste des sujets de concurrence déloyale et de protection des secrets de fabrication. Dimitri Dimitrov est expert en droit de la concurrence et de la distribution. Ce dernier codirige également la pratique, aux côtés d’ Emmanuel Larere, Arnaud Duhamel, et Anne Tolila.

Paris > Secteurs et industries > Energie

La pratique énergie de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. réunit une grande variété d’experts dont : les spécialistes du financement de projets Marie Bouvet-Guiramand , John D Crothers , Victor Grandguillaume , Nicolas Jean et Stéphane Vernay ; l’experte en droit public et dans le domaine énergétique Bénédicte Mazel ; et les spécialistes du corporate Alexis Pailleret et Anne Tolila . Le cabinet intervient dans des dossiers particulièrement importants, auprès de grands clients – dont EDF que le cabinet assiste sur conception et la construction de la future plus grande centrale nucléaire au monde, située en Inde. Le cabinet conseille aussi ses clients sur l’optimisation énergétique et intervient dans les secteurs des énergies renouvelables et solaires, souvent dans un contexte international. La base de clientèle comprend également des organismes gouvernementaux – le cabinet conseillant les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Niger sur des projets photovoltaïques en Afrique. Au sein de l’équipe, les associés sont entourés par ‘des collaborateurs solides’. A noter, le départ de Michel Guénaire en juin 2022.