Mr Christian Camboulive > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Christian Camboulive photo

Département

Arbitrage & Contentieux

Fonction

Christian Camboulive est associé, membre de la ligne de métiers Arbitrage & Contentieux et coordonne les activités du Département Arbitrage. Il est spécialisé en arbitrage, droit des contrats et droit international. Il intervient en tant que conseil ou arbitre lors d’arbitrages internationaux, institutionnels ou ad hoc, ainsi que devant les tribunaux français dans des litiges liés à l’arbitrage, tels que des recours en annulation.

Il est intervenu dans plus d’une centaine d’arbitrages, conduits notamment selon les règlements de la CCI, de l’AFA, du CIRDI et de la CNUDCI, relatifs à la protection des investissements, des projets d’infrastructures et de construction, des opérations de joint-ventures et d’acquisitions, des contrats de distribution et de licence, dans une grande variété de secteurs, incluant notamment ceux de l’énergie et des ressources naturelles, de la défense, des infrastructures publiques, de la santé, des biens de consommation et le secteur bancaire. Son expérience couvre la plupart des régions du monde.

Carrière professionnelle

Gide Loyrette Nouel : associé (depuis 2000)
Gide Loyrette Nouel : collaborateur (1988-1999)

Langues

Français et anglais

Affiliations

Ancien vice-président du Comité Arbitrage de l’International Bar Association. Membre du Board of Trustees de la Foundation for International Arbitration Advocacy (FIAA).

Membre du Comité Français de l’Arbitrage, de l’International Bar Association, de l’Institut pour l’Arbitrage International, de l’Association Suisse d’Arbitrage et de la London Court of International Arbitration.

Orateur sur le droit de l’arbitrage et les mécanismes de résolution des litiges, lors de conférences en France et à l’étranger.

Membre du Comité de rédaction des Cahiers de l’arbitrage/Paris Journal of International Arbitration.

 

Formation académique

Avocat inscrit au Barreau de Paris (1988)
DEA de Droit des Affaires et de l’Economie, Université Paris-I (1987)
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux  (1984)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste notamment des entreprises internationales dans le traitement de leurs arbitrages africains. Le cabinet est impliqué dans des affaires en cours se rattachant à l’Algérie, le Nigeria, l’Egypte et le Cameroun. Il intervient principalement dans des procédures CCI mais aussi d’investissement. L’équipe représente notamment l’état mauritanien dans une affaire minière CIRDI. Le volant d’affaires comprend également des arbitrages touchant à l’Europe de l’Est, quand le type d’affaires traitées concerne souvent des problématiques d’infrastructure, de construction, d’actionnariat et de partenariat. La pratique est codirigée par :  Carole Malinvaud, qui est vice-présidente de la CCI et dont l’expertise d’arbitre est de plus en plus recherchée (elle figure sur le panel des arbitres du CIRDI) ; Christian Camboulive, Alexandra Munoz et Rupert Reece qui est basé à Londres. Sont également recommandés, les counsels  Sacha Willaume et  Saadia Bhatty (qui est aussi londonienne).