Mr Nicolas Jean > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Nicolas Jean photo

Département

Banque & Finance, Concurrence & Commerce International

Fonction

Nicolas Jean a rejoint Gide en 2008. Il est spécialisé en projet, financement de projet et financements bancaires et structurés. Il intervient, principalement en Afrique Subsaharienne, dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de l’immobilier et des télécommunications. Il est le conseil de Gouvernements, d’autorités publiques, d’investisseurs, de promoteurs et industriels (locaux ou étrangers) et de banques, qu’il assiste, dans le cadre de la réalisation de projets de développement, lors de leurs structurations, de leurs mises en oeuvre (pendant la construction et l’exploitation) et de leurs financements.

Récemment Nicolas a assisté les sociétés d’Etat, PETROCI-Holding et CI-Energies, dans le cadre de la négociation d’un pacte d’actionnaires entre ces sociétés, Total, SOCAR, Shell, Golar et Endeavor Energy pour la création d’une joint-venture destinée à réaliser une nouvelle infrastructure d’approvisionnement de la République de Côte d’Ivoire en gaz naturel liquéfié.

Après avoir intégré le bureau de Tunis de Gide en 2008, Nicolas a rejoint l’équipe Financements Structurés de Paris de 2011 à 2015 et le département Projets (Finance & Infrastructures) depuis janvier 2016. Il est titulaire d’un Mastère Spécialisé de Droit des Affaires Internationales et Management de l’ESSEC (2008), d’un Magistère de Juriste d’Affaires et d’un Master Professionnel de Juriste d’affaires Européen de l’Université de Nancy II (2007). Nicolas enseigne le droit des financements structurés à Science-Po Paris et au Magistère de Juriste d’Affaires de l’Université de Lorraine.

Carrière professionnelle

Counsel chez Gide Loyrette Nouel Paris (depuis 2017)
Collaborateur chez Gide Loyrette Nouel Paris (2008-2017)

Langues

Français, anglais et italien

Formation académique

Inscrit au Barreau de Paris (depuis 2008)
ESSEC, Mastère Spécialisé de Droit des Affaires Internationales et Management (2008)
Master de Juriste d’Affaires Européen, Université de Nancy II, et Uppsala (Suède) (2007)
Maîtrise, Université de Nancy II (2007)

Classements des avocats

Paris > Financement de projets

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une excellente pratique de grands projets internationaux. Le cabinet est très présent en Afrique où il conseille tous types d’acteurs impliqués dans des projets énergétiques et d’infrastructures – dont de nombreux projets photovoltaïques, de grands projets hydroélectriques, ainsi que des projets immobiliers et d’infrastructures de transport. Le champ d’intervention géographique est large. Le cabinet est notamment le conseil d’EDF dans le développement de plusieurs projets d’EPR en Europe et en Asie.  Marie Bouvet-GuiramandJohn CrothersVictor GrandguillaumeNicolas Jean et Stéphane Vernay sont tous d’excellents experts. La pratique internationale du cabinet est complétée par une pratique tout aussi renommée au plan national. L’associé publiciste Thomas Courtel et les expertes en financement de projets Laetitia Lemercier et Farah El-Bsat (qui a été promue associée en juillet 2021) disposent d’une excellente réputation pour la conduite de projets portant sur des infrastructures publiques dans le pays, notamment en matière de projets routiers et de transport. Le cabinet est enfin présent dans de grands projets nationaux d’éoliennes offshore. La pratique est codirigée par l’ensemble des associés mentionnés.

Paris > Secteurs et industries > Energie

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en capacité de traiter l’ensemble des problématiques se rattachant à la filière énergétique, grâce à ses larges ressources et des expertises de haut niveau dans les domaines de la réglementation, des projets et des fusions-acquisitions. En France, l’équipe est une référence auprès des grands opérateurs pour la gestion de leurs enjeux réglementaires stratégiques, y compris au contentieux, à travers l’excellent Michel Guénaire. Le cabinet est également très présent dans les grandes opérations de fusions-acquisitions, et dans les projets français d’énergies renouvelables (des plus modestes aux plus ambitieux ; projets de biomasse, grands projets d’éoliennes offshore). Au plan international, le cabinet est également un acteur de premier plan ; il assiste notamment EDF dans plusieurs projets de construction d’EPR en Europe et en Asie. En Afrique, l’équipe assiste des gouvernements, des institutions multilatérales et des sponsors sur des grands projets hydroélectriques, ainsi que sur de nombreux projets solaires. L’équipe comprend les experts en grands projets : Stéphane VernayJohn CrothersMarie Bouvet-GuiramandNicolas Jean et Victor Grandguillaume , qui sont tous d’excellents praticiens. Contribuent aussi : les spécialistes corporate Alexis Pailleret et Anne Tolila , et l’associée publiciste Bénédicte Mazel  .