Mr Nicolas Jean > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Nicolas Jean photo

Département

Banque & Finance, Concurrence & Commerce International

Fonction

Nicolas Jean a rejoint Gide en 2008. Il est spécialisé en projet, financement de projet et financements bancaires et structurés. Il intervient, principalement en Afrique Subsaharienne, dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de l’immobilier et des télécommunications. Il est le conseil de Gouvernements, d’autorités publiques, d’investisseurs, de promoteurs et industriels (locaux ou étrangers) et de banques, qu’il assiste, dans le cadre de la réalisation de projets de développement, lors de leurs structurations, de leurs mises en oeuvre (pendant la construction et l’exploitation) et de leurs financements.

Récemment Nicolas a assisté les sociétés d’Etat, PETROCI-Holding et CI-Energies, dans le cadre de la négociation d’un pacte d’actionnaires entre ces sociétés, Total, SOCAR, Shell, Golar et Endeavor Energy pour la création d’une joint-venture destinée à réaliser une nouvelle infrastructure d’approvisionnement de la République de Côte d’Ivoire en gaz naturel liquéfié.

Après avoir intégré le bureau de Tunis de Gide en 2008, Nicolas a rejoint l’équipe Financements Structurés de Paris de 2011 à 2015 et le département Projets (Finance & Infrastructures) depuis janvier 2016. Il est titulaire d’un Mastère Spécialisé de Droit des Affaires Internationales et Management de l’ESSEC (2008), d’un Magistère de Juriste d’Affaires et d’un Master Professionnel de Juriste d’affaires Européen de l’Université de Nancy II (2007). Nicolas enseigne le droit des financements structurés à Science-Po Paris et au Magistère de Juriste d’Affaires de l’Université de Lorraine.

Carrière professionnelle

Counsel chez Gide Loyrette Nouel Paris (depuis 2017)
Collaborateur chez Gide Loyrette Nouel Paris (2008-2017)

Langues

Français, anglais et italien

Formation académique

Inscrit au Barreau de Paris (depuis 2008)
ESSEC, Mastère Spécialisé de Droit des Affaires Internationales et Management (2008)
Master de Juriste d’Affaires Européen, Université de Nancy II, et Uppsala (Suède) (2007)
Maîtrise, Université de Nancy II (2007)

Classements des avocats

Paris > Financement de projets

Marie Bouvet-Guiramand , qui est une spécialiste des grands projets de transports et d’infrastructures publiques, codirige la pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. , aux côtés de Thomas Courtel , John D Crothers , Farah El-Bsat , Victor Grandguillaume , Nicolas Jean , Laetitia Lemercier et ‘l’exceptionnel avocat d’affaires’ Stéphane Vernay .La pratique dispose d’un ensemble complet de ressources lui permettant d’assister une base de clientèle de premier plan, comprenant des sponsors et des prêteurs (dont EDF et Total Renewables). La pratique intervient dans des grands projets de PPP et de concession, souvent internationaux, et sur toute la phase de réalisation (du processus d’appel d’offres au développement) de projets touchant à des secteurs variés. Parmi ses récentes interventions, le cabinet a assisté Naval Group sur un projet à 50 milliards d’euros concernant la construction de douze sous-marins et un chantier naval en Australie.

Paris > Secteurs et industries > Energie

La pratique énergie de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. réunit une grande variété d’experts dont : les spécialistes du financement de projets Marie Bouvet-Guiramand , John D Crothers , Victor Grandguillaume , Nicolas Jean et Stéphane Vernay ; l’experte en droit public et dans le domaine énergétique Bénédicte Mazel ; et les spécialistes du corporate Alexis Pailleret et Anne Tolila . Le cabinet intervient dans des dossiers particulièrement importants, auprès de grands clients – dont EDF que le cabinet assiste sur conception et la construction de la future plus grande centrale nucléaire au monde, située en Inde. Le cabinet conseille aussi ses clients sur l’optimisation énergétique et intervient dans les secteurs des énergies renouvelables et solaires, souvent dans un contexte international. La base de clientèle comprend également des organismes gouvernementaux – le cabinet conseillant les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Niger sur des projets photovoltaïques en Afrique. Au sein de l’équipe, les associés sont entourés par ‘des collaborateurs solides’. A noter, le départ de Michel Guénaire en juin 2022.