Mr Julien Guinot-Deléry > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Julien Guinot-Deléry photo

Département

Propriété Intellectuelle, Télécoms, Médias & Technologies

Fonction

Avocat au Barreau de Paris depuis 2008, Julien Guinot-Deléry intervient depuis 15 ans en droit de la propriété intellectuelle, et plus particulièrement en droit d’auteur, en droit des médias et en droit de la communication (publicité, presse, sponsoring, etc.), ainsi qu’en droit des technologies et du numérique. Il accompagne ses clients aussi bien en conseil et en transactionnel qu’en contentieux.

Julien intervient régulièrement dans le cadre de contentieux complexes en  propriété intellectuelle, en droit des technologies et du numérique (contentieux informatiques, responsabilité des intermédiaires), ainsi que dans le cadre de litiges sectoriels dans le domaine des médias et du numérique.

En matière contractuelle et en conseil, Julien assiste ses clients pour l’exploitation de leurs actifs immatériels, ainsi que dans leurs activités de communication (droit à l’image, e-réputation, publicité & réseaux sociaux). Il accompagne également de nombreux groupes, investisseurs et sociétés de croissance dans le domaine des technologies et du numérique.

Julien a également développé une expertise significative sur les sujets d’innovation liés aux NFT et au Metaverse, pour lesquels il est très régulièrement sollicité par des clients très variés (grands groupes, start-up, émetteurs, plateformes ou prestataires de services) afin de les assister dans la validation et la structuration juridique de leurs opérations.

Carrière professionnelle

Avocat au sein du Cabinet Gide Loyrette Nouel  (2008)
Associé, Gide Loyrette Nouel (2021)

Langues

Français et anglais

Affiliations

Membre du GESTE (groupement des éditeurs de contenus et de services en ligne)

Formation académique

Julien est diplômé du Mastère Spécialisé Médias de l’ESCP Business School et titulaire d’un Master 1 en Droit des affaires (Paris I) et d’un Master 2 en Droit de la communication (Paris II). Il est chargé d’enseignement en droit de la publicité à Paris II Panthéon-Assas.

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > IT and internet

(Les grands avocats de demain)

Julien Guinot-Deléry Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. intervient fréquemment dans de grands projets informatiques et de transformation numérique stratégiques. Le cabinet a ainsi récemment accompagné le Consortium Aura Blockchain (composé de LVMH, Cartier et Prada) sur le lancement de la première solution mondiale de blockchain dédiée à l’industrie du luxe. La pratique affiche aussi un fort savoir-faire dans la gestion des contentieux informatiques complexes, et dans la négociation d’accords de licence et de prestation de services informatiques.  Thierry Dor  est recommandé. L’équipe compte également dans ses rangs Julien Guinot-Deléry (qui a été promu associé en juillet 2021) qui s’est récemment illustré par son travail dans le contentieux Unibail.

 

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est très bien réputé pour son expertise dans de secteur télévisuel et radiophonique, comme en atteste son rôle de conseiller privilégié du Ministère de la Culture et de la Communication pour toutes les grandes réformes de l’audiovisuel et de la communication. Le cabinet assiste aussi des stations radiophoniques et des chaînes de télévision, publiques et privées. Le champ de compétences couvre le conseil et le contentieux. La pratique est dirigée par  Julien Guinot-Deléry.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

(Les grands avocats de demain)

Julien Guinot-DeléryGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite des dossiers en conseil et en contentieux. Les synergies entre les bureaux parisien et bruxellois permettent aussi au cabinet d’offrir des compétences en droit européen du droit d’auteur. Le cabinet assiste des producteurs, des éditeurs de presse et des agences, qu’il conseille notamment en matière de perception des royalties. La pratique, qui combine des experts de la PI et du secteur des TMT, est codirigée par  Raphaëlle Dequiré-Portier, Emmanuel Larere, Jean-Hyacinthe de Mitry et Julien Guinot-Deléry. Arnaud Michel and Grégoire Triet ont quitté le cabinet.