Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. logo

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Interview avec…

Jean-François Levraud, Managing Partner

Jean-François Levraud, Managing Partner

Jean-François Levraud, Managing Partner at Gide, explains how the firm is adapting to clients’ changing needs

A votre avis, quelles sont les principales différences entre Gide Loyrette Nouel et vos concurrents?

Nous sommes un cabinet d'avocats français, acteur centenaire indépendant, ayant participé à la structuration juridique des changements industriels et économiques majeurs des 4 dernières décennies. Notre niveau d’exigence nous a permis de devenir dès les années 80, le cabinet français de référence.

Afin d’aider nos clients du mieux possible, nous avons développé et intégré au meilleur niveau les expertises complémentaires nécessaires à la bonne réalisation de leurs affaires les plus complexes. Gide, en tant que cabinet pluridisciplinaire dont les associés travaillent main dans la main, simplifie formidablement les affaires de nos clients qui gagnent du temps en faisant appel à nos services en Europe.

Enfin, nous sommes un cabinet engagé : auprès de nombreuses associations (Gide Pro Bono) et exemplaire en termes de politique RSE.

Selon vous, quels secteurs d'activité ou domaines d'expertise sont en train de se développer sur le marché? Comment peut-on l'expliquer?

3 suggestions

Nous plaçons les trois grandes pratiques essentielles pour les entreprises au cœur de nos préoccupations :

  • Les fusions-acquisitions: elles reflètent les changements économiques de notre pays. Après un petit ralentissement, le marché donne des signes de reprise aux USA et en Europe qui pourra se confirmer en France une fois levées les incertitudes politiques.
  • Le contentieux : le phénomène de judiciarisation de la vie des affaires est mondial et accompagne une sophistication et un renchérissement significatifs des grands contentieux civils et commerciaux.
  • La réglementation : le renforcement permanent de la réglementation et de ses sanctions accroit la demande d’accompagnement permanent de nos client pour les guider dans un environnement toujours plus contraint et sophistiqué.
  • Avez-vous pris récemment de nouvelles initiatives au sein du cabinet pour mieux répondre aux attentes de vos clients?

    Nous réorganisons en permanence nos équipes pour anticiper les besoins de nos clients et développer des nouvelles synergies entre les expertises complémentaires. L’urbanisme et l’énergie ont intégré le droit de l’environnement. Le droit social et la gouvernance d’entreprise, les enjeux toujours plus exigeants de la RSE. Le venture capital est toujours plus proches des marchés de capitaux pour réussir les introductions en bourse de nos clients qui sont en passe de devenir des licornes. Enfin notre renforcement majeur sur les grandes affaires publiques nous implique dans toutes les grandes opérations actuelles.

    En terme de technologie Gide développe les programmes suivants :

  • Deux programmes d'intelligence artificielle générative (GenAI), avec Harvey et Jimini, ce dernier dédié et formé au droit français ;
  • Lancement d'un projet propriétaire LLM (Large Language Model) pour mettre en œuvre l'IA générative sur la gestion de nos connaissances et de notre savoir-faire ;
  • Lancement d’un projet axé sur les contrats intelligents NFT (jetons non fongibles), pour compléter notre offre de services et fournir à nos clients un meilleur soutien sur les questions complexes (transférabilité, propriété) entourant la technologie blockchain Ethereum.
  • Est-ce que l'usage des technologies a un impact sur la façon dont les cabinets communiquent avec leurs clients sur les services/prestations que vous pouvez fournir aux clients?

    Depuis le Covid-19, l’usage des technologies à largement impacté la manière dont nos avocats communiquent avec leurs clients. Zoom et Microsoft Teams sont devenus des outils usuels. Par ailleurs, notre cabinet utilise DocuSign depuis 2019, plateforme française leader sur le marché européen permettant la signature électronique d’un document.

    Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple pratique illustrant la façon par laquelle votre intervention a permis à l'un de vos clients de valoriser son entreprise?

    Les équipes de Gide ont collaboré pour aider Cure51, société de biotechnologie dont l’objectif est de découvrir les mécanismes biologiques responsables de la survie exceptionnelle des patients atteints de cancer, à obtenir un financement de 15 millions d'euros, tout en élaborant une stratégie contractuelle respectant la réglementation française complexe en matière de données de santé et de recherche clinique. Il s'agissait de structurer les conditions de réutilisation des données des patients et de créer des accords de partenariat stratégique avec les centres d'oncologie.

    Notre équipe a créé une bibliothèque de contrats complète, adaptée aux questions complexes de propriété intellectuelle et de conformité dans un cadre réglementaire strict, qui sert maintenant de base réutilisable pour les partenariats de Cure51, et participe à la consolidation de sa position dans les négociations et les collaborations futures, garantissant la sauvegarde de ses intérêts et l'exploitation en toute confiance des résultats de la recherche.

    Nous avons établi un cadre sur mesure pour la conformité avec les lois sur la protection des données et les réglementations en matière de santé, conçu pour les profils de recherche et de projet de Cure51. Ce cadre est précieux dans le contexte des futures collectes de fonds, car il démontre la prévoyance stratégique et la force organisationnelle de Cure51.

    Nous avons ainsi permis à Cure51 d'utiliser et de réutiliser les données pour la recherche scientifique de manière optimale, dans le respect des normes les plus élevées en matière de confidentialité des patients et de sécurité des données. Cet équilibre délicat entre conformité et innovation positionne Cure51 à l'avant-garde des avancées du secteur de la santé, prête à s'adapter aux changements réglementaires et à maximiser leur impact sur les soins de santé.

     Selon vous, qu'est-ce que les clients recherchent de leurs cabinet d'avocats? Un conseil stratégique? Et comment voyez-vous votre cabinet dans trois ans?

    Nos clients recherchent un cabinet agile doté d'une approche prospective permettant de cerner et d'anticiper leurs nouveaux enjeux. Ils recherchent un véritable business partner capable de r��pondre à l’ensemble de leurs problématiques, grâce à la qualité du conseil et l’approche multi-spécialiste de ses avocats.

    Nos principaux objectifs pour les trois prochaines années sont les suivants :

  • Développer et renforcer notre position de cabinet d'avocats international de haut niveau et de leader européen, capable d'assister ses clients partout dans le monde ;
  • Mettre en avant notre expertise pluridisciplinaire, accentuer nos synergies en croisant et enrichissant nos compétences et continuer à développer des offres spécifiques pour s'adapter aux nouveaux défis de nos clients et les accompagner dans l'anticipation de leurs préoccupations urgentes (ESG, Web3, NFT et Metaverse, actionnariat salarié, start-ups, etc.) ;
  • Poursuivre notre expansion internationale en renforçant les réseaux de nos partenaires en Europe (European Network) et en Afrique (Bowmans), où nos activités sont florissantes ;
  • Attirer les meilleurs talents pour poursuivre notre priorité numéro un : offrir les meilleures équipes et la meilleure qualité de service à nos clients ;
  • Garantir à nos clients le plus haut niveau de protection des données et de cybersécurité.
  • Plus généralement, nous nous concentrons sur la performance, nos engagements ESG et l'innovation.