Catherine Paley-Vincent > Ginestié Magellan Paley-Vincent > Paris, France > Profil de l'avocat

Ginestié Magellan Paley-Vincent
10 PLACE DES ETATS UNIS
75116 PARIS
France

Département

Droit civil et contentieux, droit de la santé, droit des personnes

Fonction

Senior counsel – Droit civil et contentieux, droit de la santé, droit des personnes

Carrière professionnelle

CATHERINE PALEY-VINCENT EST ASSOCIÉE DU CABINET DEPUIS 1979.

Experte reconnue en droit de la santé, elle intervient notamment pour la constitution et le suivi de structures entre professionnels de santé hospitaliers et/ou libéraux, pour la gestion d’éventuels conflits et leurs conséquences transactionnelles, judiciaires ou disciplinaires. Le domaine de l’imagerie médicale lui est particulièrement familier.

Elle conseille des laboratoires pharmaceutiques dans le domaine des dispositifs médicaux, de la labellisation et des essais cliniques.

Elle est régulièrement consultée sur l’application de la déontologie, notamment en ce qui concerne la réglementation des ordres professionnels des réseaux, de la publicité et de l’Internet utilisés dans le monde médical et vétérinaire.

Elle a une importante pratique du contentieux en matière de responsabilité médicale, tant au niveau civil qu’administratif et pénal, d’éthique, de contentieux des assurances sociales et de lois de bioéthique.

De plus en plus souvent désignée comme médiatrice, elle est également arbitre à la Chambre nationale d’arbitrage des médecins et à l’Ordre des avocats. Elle intervient régulièrement dans des conférences et a une activité de publication en droit de la santé (livres et articles).

Elle a plaidé de nombreux litiges dans le domaine de la coopération agricole et a eu une pratique continue des droits de l’homme.

Sa formation professionnelle initiale est immédiatement liée à une pratique intensive au Palais, expérience de terrain qui l’amène naturellement à passer le concours de la Conférence du stage. Elle est élue Premier Secrétaire de la promotion 1971-1972, prélude à une intense activité ordinale. Elle est membre du Conseil de l’Ordre où elle préside la Commission de déontologie en 1990 et 1991. Au Conseil National des Barreaux (1996-2000), elle fait partie de la Commission qui rédige le premier Règlement Intérieur National. Membre du Comité de déontologie du Barreau de Paris, dès sa création en 1992, elle le préside de 2002 à 2009. Elle est également présidente du Conseil d’éthique de l’Hôpital américain de Paris, depuis 2016.

En 1979, elle rejoint le cabinet fondé par Philippe Ginestié auquel elle s’associe en 1982, association qui évoluera en Ginestié Magellan Paley-Vincent.

Langues

Français, anglais

Affiliations

Médiateur et arbitre à la Chambre nationale d’arbitrage des médecins

Arbitre à l’Ordre des Avocats du Conseil d’Ethique

Président du Conseil d’éthique de l’Hôpital Américain de Paris

MAIS AUSSI

– 1989, 1990 et 1991 : Membre du Conseil de l’Ordre où elle préside la Commission de déontologie.

– 1996-2000 : Au Conseil national des barreaux, elle fait partie de la Commission qui rédige le premier Règlement intérieur national.

– 2002-2009 : elle préside la Commission de déontologie du Barreau de Paris.

Présidente du Festival de musique des Nuits au Château de la Moutte.

DISTINCTIONS :

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

Ginestié Magellan Paley-Vincent traite le contentieux de la santé. Le cabinet représente ses clients dans des affaires civiles et pénales de responsabilité médicale, ainsi que dans des procédures disciplinaires visant des professionnels de santé. Le cabinet conseille également des entreprises privées de santé sur des sujets de gouvernance, et des fonds d’investissement spécialisés sur le segment des équipements médicaux. Il intervient enfin sur la négociation de contrats de partenariats publics dans le domaine de la santé. La pratique est codirigée par Nathalie Boudet-Gizardin, qui est une spécialiste des questions juridiques touchant aux domaines de la radiologie et de la médecine nucléaire ; et Catherine Paley-Vincent qui est une experte de la responsabilité médicale.