JULIEN GIRARD > Atmos Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

Atmos Avocats
81 RUE DE MONCEAU
75 008 PARIS
France

Département

DROIT PUBLIC DES AFFAIRES, DROIT DE LA CONSTRUCTION ET IMMOBILIER, RSE

Fonction

Avocat associé exerçant depuis plusieurs années en droit public des affaires, de la construction et de l’immobilier.

Carrière professionnelle

Julien Girard intervient en droit public des affaires, en droit de la construction et de l’immobilier dans le cadre de grands projets d’infrastructures, tant en matière de conseil que de contentieux, ainsi qu’en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Sa formation pluridisciplinaire, ses activités d’enseignement ainsi que des années d’expérience comme directeur juridique lui ont permis d’acquérir une expertise juridique très opérationnelle, aussi bien auprès des grands groupes industriels et de PME/PMI que d’institutionnels.

Langues

Français, Anglais, Espagnol

Affiliations

Membre du Cercle Monstequieu
Membre de l’AFJE (association française des juristes d’entreprises)
Membre de l’AFDD (association française des docteurs en droit)

Formation académique

Après avoir été directeur juridique d’un groupe multinational pendant de nombreuses années, Julien Girard a rejoint, en 2014, le cabinet ATMOS Avocats (anciennement dénommé Selarl Huglo Lepage & Associés jusqu’au 31 décembre 2017) en qualité d’avocat associé.

Julien Girard est docteur en droit, titulaire d’un DEA de droit de l’environnement (Paris II), d’un Mastère en ingénierie de gestion de l’environnement (Ecole des Mines de Paris) et d’un Doctorat en droit public (Paris I)

Classements des avocats

Paris > Environnement

Boutique consacrée au droit public et de l’environnement, Atmos Avocats est mandaté par de grands groupes français et internationaux spécialisés dans de nombreux secteurs, parmi lesquels l’aérospatiale, le ciment, la chimie, les hydrocarbures, les déchets, l’énergie et le transport. Air Liquide, Albioma, Brenntag et Smurfit Kappa sont un échantillon représentatif de la clientèle. L’équipe est formée de plus d’une quinzaine d’avocats qui traitent de nombreux sujets et sont régulièrement consultés sur des questions réglementaires complexes, ou pour intervenir dans des projets importants. Le cabinet a ainsi été récemment impliqué dans la cession de sites industriels, ainsi que dans l’installation d’un nouveau site réglementé Seveso. Il a aussi traité des dossiers en matière réglementaire REACH et de responsabilité environnementale. Enfin, le cabinet assiste un de ses clients dans la réalisation d’un grand projet d’infrastructure. La pratique est dirigée par le quatuor d’associés consistant en Marie-Pierre Maître, Alexandre Moustardier, François Braud et Julien Girard.