Ioana Knoll-Tudor > Jeantet > Paris, France > Profil de l'avocat

Jeantet
11 RUE GALILÉE
75116 Paris
France

Département

Arbitrage Internatinal

Fonction

Partner

Carrière professionnelle

Ioana Knoll-Tudor est spécialisée dans l’arbitrage commercial et d’investissement international et les transactions transfrontalières complexes.
Elle agit à la fois à titre d’avocate et d’arbitre (seule et nommée par les parties).

Ioana possède une expertise particulière dans la région CEE et dirige également le bureau de Budapest ainsi que les opérations du cabinet dans les juridictions voisines (Roumanie, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Croatie, République tchèque).

Son livre ” The Fair and Equitable Treatment Standard in International Foreign Investment Law “ publié par Oxford University Press, est une référence en matière d’arbitrage international.

Ioana enseigne régulièrement (actuellement à l’Université ELTE de Budapest, en Hongrie), est invitée en tant que conférencière et publie dans le domaine de l’arbitrage international.

Avant de rejoindre Jeantet en 2015, Ioana a travaillé dans les bureaux de Varsovie et de Budapest d’un grand cabinet international.

Langues

Français - Anglais - Roumain - Espagnol - Italien

Affiliations

  • Membre de l’International Bar Association (IBA)
  • Fondatrice et vice-présidente de la section roumaine du Club espagnol d’arbitrage (CEA)
  • Représentante de la CCI auprès de l’YAF pour l’Europe et la Russie (Forum de jeunes arbitres de la CCI) (2019-2021)

Formation académique

  • Doctorat en droit – European University Institute (Florence), 2006
  • Licence en droit – Autonomous University of Barcelona, 2006
  • Maîtrise de droit européen – College of Europe, 2002
  • Maîtrise de droit – University of Panthéon-Assas (Paris I), 2001

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international

Jeantet traite de nombreuses affaires portant sur des problématiques commerciales et des opérations de fusions-acquisitions. Parallèlement, l’équipe est mandatée de manière croissante pour intervenir dans des arbitrages construction en lien avec l’Europe de l’Est. Elle possède aussi une très grande expérience dans le traitement des litiges relatifs aux secteurs miniers, pétroliers et gaziers africains. L’équipe parisienne travaille en étroite collaboration avec les bureaux de Genève, Kiev, Moscou et Casablanca du cabinet. Dernièrement, le cabinet s’est vu confié la gestion de dossiers d’arbitrage tenant à des problématiques contractuelles liées à la COVID-19, en particulier dans le secteur des baux commerciaux. La pratique est codirigée par un tandem d’associés qui traite aussi bien des affaires en tant que conseil ou arbitre: Thierry Lauriol est très expérimenté ; quand  Ioana Knoll-Tudor a été promue associée en juillet 2020 – à noter, c’est aussi la premier ressortissante d’origine roumaine à être nommée arbitre dans un différend CIRDI.