Thomas Picot > Jeantet > Paris, France > Profil de l'avocat

Jeantet
11 RUE GALILÉE
75116 Paris
France

Département

Concurrence et Droit européen

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Thomas Picot conseille et assiste des groupes et entreprises de tailles intermédiaires en matière de droit français et européen de la concurrence : enquêtes de concurrence, « dawn raids », contentieux des ententes et abus de position dominante, contrôle des concentrations, aides d’Etat, contentieux indemnitaire.

Thomas a notamment développé des compétences sectorielles particulières en matière de transports, énergie, environnement, défense et aéronautique. Il intervient également en droit de la consommation et en lobbying.

Il s’est également spécialisé dans le domaine de la compliance. A ce titre, il a en particulier conduit plusieurs audits de concurrence pour des groupes français et internationaux, et a mis en place de nombreux plans de conformité au droit de la concurrence. Il a développé une compétence reconnue de formateur en droit de la concurrence auprès de juristes, mais aussi  d’opérationnels non juristes au moyen d’une pédagogie interactive fondée sur des exemples pratiques. Thomas est maître de conférences à Sciences Po Paris (droit international et comparé de la concurrence et international competition litigation) et enseigne également les techniques oratoires à l’Ecole de guerre et au Centre d’études stratégiques de la Marine. Il est capitaine de frégate de réserve (RC) de la Marine nationale

Langues

Français - Anglais

Affiliations

  • APDC (Association des avocats pratiquant le droit de la concurrence – Association of Lawyers Practicing Competition Law)
  • ALEDC (Association luxembourgeoise d’étude du droit de la concurrence – Luxembourg Association for Research in Competition Law), member of the Board of Directors
  • AFEC (Association française d’étude de la concurrence – French Association for Competition Studies)
  • AAL (Association des Avocats Lobbyistes – Association of Lobbyist Lawyers)
  • ABA (American Bar Association), Antitrust and Air and Space divisions
  • UIA (Union Internationale des Avocats – International Union of Lawyers)
  • AA IHEDN, HEC Alumni, Sciences Po Alumni, Aéroclub de FranceCercle National des Armées (French army club)

Formation académique

  • Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN – 67ème session nationale, 2014-2015)
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA, CRFPA de Versailles, 1997)
  • DESS de juriste d’affaires et Institut d’Etudes Judiciaires (Université Paris Sud, 1996)
  • Ecole des Hautes Etudes Commerciales (« HEC », diplôme, majeure Stratégie juridique et fiscale internationale, 1996)
  • Institut d’Etudes Politiques de Paris (« Sciences-Po », diplôme, Section Service Public, 1993)
  • Lettres supérieures classiques, option géographie (Lycée Masséna, Nice, 1989-1990)

Classements des avocats

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

Jeantet dispose d’un large effectif qui lui permet de couvrir une large typologie de dossiers. Le cabinet est réputé pour son expertise dans la gestion des litiges de droit de la concurrence devant l’Autorité ou la Commission Européenne. Elle traite régulièrement des enquêtes de cartels et d’abus de position dominante, ainsi que des opérations de concentration et des dossiers de droit de la distribution et de la consommation. Le volant d’affaires est également en croissance sur les segments des litiges indemnitaires et de la concurrence déloyale impliquant des clients spécialisés dans des secteurs des télécommunications, de l’énergie et des transports.  Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié est dotée d’une expertise contentieuse de haut niveau. Thomas Picot est un expert en matière de conformité, auquel font appel des clients actifs dans les secteurs des transports, des infrastructures et du logement social.  Florent Prunet intervient plus particulièrement dans les domaines de l’énergie et des télécoms.