Martine Samuelian > Jeantet > Paris, France > Profil de l'avocat

Jeantet
11 RUE GALILÉE
75116 Paris
France

Département

Institutions et Services financiers

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Martine Samuelian intervient dans le domaine des services bancaires, d’investissement et de paiement comme en réglementation des assurances.

Elle assiste également les clients dans le cadre de dossiers contentieux bancaire et financier (juridictions judiciaires civiles et pénales ou autorités administratives indépendantes telles que les Commissions des Sanctions de l’AMF et de l’ACPR, la BCE).

Cette spécialiste du regulatory anime une solide équipe dédiée aux problématiques de conformité, de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, d’exigences prudentielles, de gouvernance et de blockchain, et accompagne, depuis plus de 30 ans, les banques, les entreprises d’investissement, les sociétés de gestion de portefeuille, les compagnies d’assurance, les prestataires de services de paiement et des fintechs françaises et internationales ainsi que leurs dirigeants, en matière de réglementation applicable. Ses clients reconnaissent sa technicité en matière financière et sa connaissance des marchés, des acteurs, des produits et des régulateurs, ce qui fait d’elle un interlocuteur incontournable pour les directions générales, juridiques et de la conformité de ces établissements.

Elle met également son expérience au service des autres clients du cabinet notamment en matière de gouvernance, de gestion des risques, de conformité et d’anti corruption.

Langues

Français - Anglais

Affiliations

  • Membre de l’ANJB (Association Nationale des Juristes de Banque)

Formation académique

  • Maîtrise en Droit Privé – Université d’Aix-Marseille
  • Certificat de spécialisation en Droit Economique

Classements des avocats

Paris > Banque et finance: Regulatory

(Les grands avocats du marché)

Martine SamuelianJeantet

La pratique de Jeantet est particulièrement axée sur la gestion du contentieux réglementaire. Le cabinet a notamment représenté Arkéa Direct Bank devant la commission des sanctions de l’AMF. L’équipe a noué de solides relations auprès de banques, de fonds d’investissement, de compagnies d’assurance et d’investisseurs, d’origines française, étrangère ou multinationale, qui lui confient aussi des dossiers non contentieux. Le cabinet conseille ainsi ses clients sur leurs procédures de contrôle interne, leurs stratégies de lutte anti-blanchiment et sur la distribution de produits bancaires et d’instruments financiers. La pratique est dirigée par la très réputée  Martine Samuelian.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

Chez JeantetFrank Martin Laprade défend des fonds d’investissement et des fonds actionnaires dans des enquêtes AMF en lien avec des accusations d’abus de marché, ainsi que devant les tribunaux suite à d’éventuelles décisions de sanction de l’AMF. Il intervient également dans plusieurs litiges majeurs portant sur des marchés dérivés. Martine Samuelian est une experte réputée auprès des banques et des institutions financières pour les assister lors de contrôles en conformité réglementaire menés par l’AMF, y compris pour les procédures disciplinaires.

Comparative Guides

France: Banking & Finance février 2021 This country-specific Q&A provides an overview to Banking & Finance laws and regulations that may occur in France.