Profil du cabinet > Viguié Schmidt & Associés > Paris, France

Viguié Schmidt & Associés
146 BOULEVARD HAUSSMANN
75008 PARIS
France

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 1

Viguié Schmidt & Associés se range parmi les meilleurs cabinets de la place pour la gestion des contentieux commerciaux et de droit des sociétés hautement stratégiques. Le cabinet est régulièrement mandaté pour intervenir dans des conflits d'actionnaires, ainsi que dans des litiges en matière de fusions-acquisitions concernant des entreprises cotées et non cotées. Le cabinet gère également des dossiers internationaux à l’occasion desquels comparaissent notamment des parties africaines. Enfin, il intervient dans des contentieux commerciaux et a remporté une victoire de premier plan en appel dans une affaire concernant le secteur des énergies renouvelables et ayant impliqué de très nombreux demandeurs. Yves Schmidt et Olivier Loizon codirigent la pratique. Nicolas Viguié et Martin Donato  sont deux autres membres importants au sein de l'équipe.

Responsables de la pratique:

Yves Schmidt; Olivier Loizon

Autres avocats clés:

Les références

‘Ils sont très attentifs aux aspects spécifiques d’une affaire, et n’essaient pas de vendre aux clients un type d’offre « identique pour tous ». Ils prennent le temps de comprendre les dossiers des clients en profondeur.’

‘Yves Schmidt est intelligent et proche de ses clients.’

Principaux clients

Fimalac

Sanofi Pasteur

Imerys

HIPay Group

BIM

AXA

Orco Property Group

Edilians

BMI Group

Sony Music Entertainment France

Santé et sciences de la vie Tier 1

Chez Viguié Schmidt & AssociésEtienne Gouesse se consacre à la gestion des problématiques réglementaires et contentieuses dans le domaine de la santé. Il représente de grands groupes pharmaceutiques et des fabricants de dispositifs médicaux dans des affaires de tout premier plan, relativement à des problématiques de prix des médicaments, de marketing et de responsabilité des produits. Il a récemment défendu plusieurs clients dans des litiges en responsabilité portant sur des produits phares et des vaccins. L'équipe traite aussi les aspects réglementaires liés à des opérations de fusions-acquisitions, et gère des contentieux en matière de passation de marchés publics dans le secteur de la santé. Le spécialiste du droit de la concurrence Iñaki Saint-Esteben contribue également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Etienne Gouesse; Iñaki Saint-Esteben

Principaux clients

JOHNSON & JOHNSON

LFB Group

ENDYMED

Contentieux boursier Tier 2

Viguié Schmidt & Associés agit régulièrement pour le compte d’actionnaires, de dirigeants d’entreprises cotées et d’investisseurs privés. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs affaires de place en matière d’offres publiques. Il assure également la défense de dirigeants d’entreprises cotées et de traders lors d’enquêtes et de poursuites AMF en lien avec des délits d’initiés et des communications financières litigieuses. Nicolas Viguié et Yves Schmidt sont hautement réputés dans leur domaine.

Responsables de la pratique:

Nicolas Viguié; Yves Schmidt

Les références

‘Une équipe très dévouée qui sait réfléchir de manière originale. Leur travail a affecté la manière dont les réglementations sont rédigées aujourd’hui.’

‘Expertise unique et excellent travail.’

‘Yves Schmidt est un incroyable avocat, un spécialiste unique en litige boursier, qui comprend parfaitement la psychologie et connaît très bien le contexte du secteur.’

Droit européen, concurrence et distribution Tier 2

Viguié Schmidt & Associés est pourvu d'une équipe de six avocats qui est mandatée pour intervenir dans d’importants dossiers de cartel au plan national. Le cabinet est ainsi en charge de plusieurs affaires de place, notamment dans le secteur de la grande distribution et de l'alimentaire. L’équipe accompagne également un client dans le cadre d'une enquête de la Commission Européenne et a traité une affaire complexe devant l'Autorité de la Concurrence de la Polynésie française. Enfin, le cabinet est impliqué dans un nombre élevé de recours indemnitaires consécutifs à des condamnations pour cartel sur le marché français. Il traite plusieurs dossiers en matière de concentration. Iñaki Saint-Esteben et Virginie Viallard  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Iñaki Saint-Esteben; Virginie Viallard 

Principaux clients

Vacances Héliades

Mirova/Natixis

Faurecia / Parrot

Bandai Namco

Johnson & Johnson Santé Beauté France

Domino’s Pizza France

Vinci Construction

Vinci Energies

Groupe M6

Fusions-acquisitions Tier 4

Viguié Schmidt & Associés dispose d’une équipe de plus d’une quinzaine d’avocats qui assiste de nombreuses entreprises françaises cotées sur Euronext : Aufeminin, M6, Imerys, Mediawan, PSA/Peugeot Citroën et Saint-Gobain sont un échantillon représentatif. L’équipe est particulièrement sollicitée pour traiter des opérations complexes ; opérations de fusions-acquisitions impliquant des aspects boursiers ou contentieux, problématiques de gouvernance. Elle intervient régulièrement dans des deals stratégiques touchant aux secteurs des transports, des médias, des services financiers et des assurances. Fabrice Veverka qui dirige la pratique, Yves Schmidt, Nicolas Viguié, David Scemla, François Bourrier-Soifer, Louis Chenard  et Alexandre Piette sont des avocats très expérimentés.

Responsables de la pratique:

Fabrice Veverka

Les références

‘Grande disponibilité et réactivité, y compris les collaborateurs.’

‘Proactifs et experts en F&A.’

Principaux clients

Aufeminin

M6

Imerys

Mediawan

PSA/Peugeot Citroën

Saint-Gobain

HiPay Group

Crédit Agricole / CASA

SNCF / Geodis

Amaury Group

XL Airways / La Compagnie

Aviva France

UFF Banque

La Française

LFB Group

Droit fiscal Tier 5

Chez Viguié Schmidt & Associés, Christel Alberti  assure le montage fiscal des opérations de fusions-acquisitions et de private equity traitées par le cabinet. L'équipe de trois avocats conseille de grandes entreprises, dont plusieurs groupes leaders dans l'industrie des médias et du divertissement, ainsi que des fonds d'investissement. L’équipe est régulièrement impliquée dans des opérations de taille moyenne. Elle est également en capacité d'intervenir dans des transactions de plus grande envergure, ainsi que dans des opérations de restructuration ou portant sur des sociétés cotées.

Responsables de la pratique:

Christel Alberti

Les références

‘L’équipe est très disponible et fait preuve d’un grand niveau de technique.’

‘L’équipe est disponible, réactive et claire.’

‘Christel Alberti est dotée d’excellentes qualités techniques et de rédaction.’

Principaux clients

Amaury Group

SNCF/Geodis

Calcium Capital

aufeminin.com

Sony Music Entertainment

XL Airways / La Compagnie

Alter Equity

Crédit Agricole/CASA

Laborizon

Hipay Group

Mediawan

Fimalac Entertainment

LPCR Groupe

Groupe La Française

 

Viguié Schmidt & Associés est un cabinet d’avocats né de la fusion entre deux cabinets d’affaires indépendants français SLVF et Viguié Schmidt. Ses avocats exercent tant en conseil qu’en contentieux lors d’opérations et litiges à forts enjeux.

Les avocats du cabinet ont l’expérience et le goût des négociations et des contentieux complexes, pour lesquels ils assistent leurs clients et les représentent devant les juridictions et les autorités de régulation.

Viguié Schmidt & Associés accompagne ses clients dans tous leurs événements structurants. Les avocats interviennent dans les principaux domaines du droit des affaires. Ses associés sont tous personnellement et fortement impliqués dans la gestion des dossiers et leur connaissance des marchés, des acteurs, et de leur pratiques, leur donne un atout supplémentaire.

Fusions-Acquisitions La pratique du cabinet couvre notamment les acquisitions ou fusions impliquant des sociétés cotées ou non cotées, les opérations de private equity, ainsi que les joint-ventures et autres accords stratégiques.

L’équipe a une forte expérience des offres publiques et, plus généralement, des opérations de marché et problématiques propres aux sociétés cotées en matière de réglementation boursière.

Droit des sociétés et restructurations L’équipe intervient dans le cadre d’opérations de haut de bilan et problématiques de droit des sociétés et de gouvernance. Elle assiste par ailleurs les dirigeants, actionnaires ou créanciers dans la négociation d’accords de restructuration tant dans le cadre de procédures amiables que de procédures collectives.

Résolution des litiges Le cabinet accompagne et défend ses clients lorsqu’ils sont confrontés à des situations conflictuelles, notamment en matière de différends entre actionnaires, de contentieux post-acquisition, de mise en cause de la responsabilité des dirigeants, de contentieux stratégiques, de droit commercial. L’équipe intervient aussi dans le cadre de procédures d’arbitrage, institutionnelles ou ad hoc.

L’équipe défend ses clients dans des contentieux boursiers et d’abus de marché, notamment devant l’Autorité des marchés financiers.

Droit de la concurrence et droit économique L’équipe intervient en matière de contrôle des concentrations, pour le compte des parties à l’opération de concentration ou celui de tiers opposés à l’opération.

Elle exerce en contentieux des pratiques anticoncurrentielles, devant l’Autorité de la concurrence, la Cour d’appel de Paris ou la Commission européenne, ainsi qu’en contentieux de demandes de réparation de pratiques anticoncurrentielles, de pratiques restrictives de concurrence et/ou de concurrence déloyale.

Fiscalité Le cabinet accompagne ses clients sur tous les aspects fiscaux des opérations françaises ou transfrontalières (fusion-acquisition, LBO ou réorganisations internes). L’équipe apporte également conseil et expertise sur tous les aspects de la fiscalité des sociétés et des personnes physiques.

Droit de la responsabilité et des produits de santé L’équipe conseille des acteurs privés et publics sur les problématiques relatives au droit de la responsabilité en les accompagnant dans la définition d’une stratégie d’anticipation et de contentieux. Elle les représente le cas échéant devant les juridictions civiles, administratives et commerciales.

 

Department Name Email Telephone
Fusions Acquisitions Fabrice Veverka
Fusions Acquisitions Nicolas Viguié
Droit des sociétés et restructurations Fabrice Veverka
Droit des sociétés et restructurations Martin Donato
Résolution des litiges Yves Schmidt
Résolution des litiges Olivier Loizon
Droit de la concurrence et droit économique Iñaki Saint-Esteben
Droit de la concurrence et droit économique Virginie Viallard
Fiscalité Christel Alberti
Droit de la responsabilité et des produits de santé Etienne Gouesse
Droit de la responsabilité et des produits de santé Iñaki Saint-Esteben
Nombre d’avocats : 32
français
anglais
espagnol