Mathieu Le Tacon > Delsol Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

Delsol Avocats
4 BIS, RUE DU COLONEL MOLL
75 017 PARIS
France

Département

Droit fiscal

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Il a exercé pendant 8 ans au sein des cabinets FIDAL (Direction Internationale – PARIS) et PDGB (PARIS) avant de rejoindre DELSOL Avocats en janvier 2011.

Il a développé une expertise reconnue en fiscalité patrimoniale et fiscalité des entreprises familiales :

  • fiscalité des opérations de restructuration (fusions, TUP, création et activation de sociétés holding, animatrices ou non, françaises ou non),
  • fiscalité des opérations de transmission d’entreprise (LBO, OBO, etc.),
  • organisation et optimisation de la transmission du patrimoine (mise en place de Pactes DUTREIL, dons manuels de titres de société, démembrement, convention de quasi-usufruit, etc.),
  • optimisation de la situation fiscale patrimoniale (au regard des revenus et / ou de l’imposition sur la fortune),
  • gouvernance familiale,
  • organisation et suivi de transferts de domicile à l’étranger,
  • structuration de la détention d’actifs français par des non-résidents,
  • établissement et suivi des déclarations fiscales (IR, ISF/IFI),
  • régularisation d’avoirs détenus à l’étranger,
  • assistance à contrôle fiscal et contentieux fiscal (demandes d’agréments, transactions, etc.).

Il intervient principalement pour des entrepreneurs, des dirigeants, des familles actionnaires et des entreprises familiales.

Langues

Français - Anglais

Affiliations

Il est membre de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux), de la DFCG (association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) et du comité éditorial de la revue Finance & Gestion (Rubrique « Droit et réglementation »).

Formation académique

Mathieu LE TACON est diplômé de l’Université de TOULOUSE I où il a obtenu un DEA de Droit des Affaires et un DESS de Droit Fiscal.

Classements des avocats

Paris > Droit fiscal

Répartie entre les bureaux de Paris et Lyon, l’équipe d’une douzaine d’avocats de Delsol Avocats traite une grande variété de dossiers. Elle intervient en matière de fiscalité transactionnelle, auprès d’entreprises et de fonds de private equity. L’équipe a ainsi structuré plusieurs opérations d’investissement minoritaire pour le compte de Capitem Partenaires, ainsi que l’Olympique Lyonnais s’agissant de l’acquisition d’une participation dans l’équipe de basket ASVEL. Le cabinet possède également un fort savoir-faire dans le domaine de la fiscalité patrimoniale. Mathieu Le Tacon et Frédéric Subra codirigent la pratique aux côtés de Julien Monsenego, qui est doté d’une expertise fiscale particulière en lien avec les secteurs des brevets, de la propriété intellectuelle et de la R&D.