Profil du cabinet > Soulez Larivière Avocats > Paris, France

Soulez Larivière Avocats
22 AVENUE DE LA GRANDE-ARMÉE
75017 PARIS
France

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 4

Soulez Larivière Avocats est réputé pour sa compétence dans la gestion des dossiers internationaux ou en matière de grands sinistres industriels. De grandes banques et des entreprises françaises et internationales font appel aux services du cabinet. En 2020, Daniel Soulez-Larivière est devenu of counsel et a confié la succession du cabinet à ses associées Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard. Astrid Mignon Colombet a rejoint August & Debouzy en 2019.

 

SOULEZ LARIVIÈRE AVOCATS est un cabinet d’avocats indépendant fondé en 1969 par Daniel Soulez Larivière. Il cultive depuis sa création le goût de l’innovation au service de la défense de ses clients. Acteur majeur en matière de défense pénale, d’aviation, de responsabilité des entreprises et de compliance, il conseille et accompagne ses clients depuis près de cinquante ans avec la recherche permanente d’une solution, fût-elle à inventer.

Le cabinet : Fort d’une diversité dans sa pratique professionnelle, d’une recherche constante de l’innovation et d’une capacité d’adaptation y compris à l’international, le cabinet SOULEZ LARIVIÈRE AVOCATS traite d’affaires contentieuses souvent complexes, nécessitant une analyse stratégique dépassant le droit et un traitement transverse dans des secteurs variés : accidents et risques industriels, aviation, santé, infractions du travail, litiges commerciaux.

Depuis sa création, SOULEZ LARIVIÈRE AVOCATS a suivi des affaires très médiatiques aujourd’hui dans le domaine public : l’affaire du Rainbow Warrior, l’effondrement du stade de Furiani, le naufrage de l’Erika, l’explosion de l’usine AZF ou les accidents aériens du mont Sainte-Odile ou du Concorde ; ainsi que des dossiers emblématiques et complexes, souvent à dimension internationale (« travail forcé » en Asie, allégations de corruption au Moyen-Orient).

Premier cabinet à avoir conclu un arbitrage entre l’Etat et une personne privée sur le terrain délictuel, puis à s’être occupé des plus grandes catastrophes depuis vingt ans et jusqu’au plus récentes, SOULEZ LARIVIÈRE AVOCATS fait également partie des pionniers à avoir avec des confrères américains négocié et cosigné en tant qu’avocats un DPA (deferred prosecution agreement) avec le département de la Justice des Etats-Unis en 2013. En 2018, il est un pionnier de la justice négociée en France, accompagnant la première CJIP en matière de corruption internationale (Convention judiciaire d’intérêt public, née de la Loi Sapin 2).

Les avocats de SOULEZ LARIVIÈRE AVOCATS aiment s’adapter et s’investir dans les problématiques juridiques nouvelles, mais aussi humaines, éthiques, culturelles, économiques et techniques. Ils connaissent et apprécient le suivi de dossiers complexes, ils savent gérer les situations délicates et inédites que leurs dossiers révèlent souvent. D’ailleurs, le cabinet est décrit par les acteurs du marché comme « le spécialiste des crises » et comme un « cabinet international positionné sur les dossiers de corruption ».

Cette équipe anglophone est indépendante de toute influence extérieure, ce qui encourage la collaboration avec les confrères anglo-saxons dans les dossiers transnationaux.

Le cabinet est positionné sur les secteurs naissants du droit tels que les sujets de justice transnationale et transactionnelle américaine, la défense des entreprises soumises à des enquêtes internationales de grande ampleur (application des blocking statutes, des lois sur les données personnelles (privacy data), conciliation avec les règles de discovery anglo-saxonnes, doubles poursuites et application de la règle non bis in idem).

SOULEZ LARIVIÈRE AVOCATS, depuis son origine, innove, gère les situations nouvelles avec créativité, et se trouve en pointe des évolutions du droit à la fois dans la pratique et dans la création de la doctrine.

Domaines d’activités : Structure indépendante travaillant en France et à l’étranger, le cabinet dispose d’une expertise particulière en droit pénal des affaires, aviation, conformité et justice négociée, contentieux de la responsabilité et développe l’anticipation par l’accompagnement des entreprises en matière de compliance avec les normes réglementaires propres à chaque secteur concerné (corruption, aviation, santé, environnement).

Acteur renommé en droit pénal des affaires, SOULEZ LARIVIÈRE AVOCATS continue d’accompagner ses clients dans les derniers développements de cette matière : poursuites pénales dans le cadre d’accidents et de catastrophes, variétés et multiplications des délits financiers et économiques (escroquerie, espionnage industriel, corruption, blanchiment, fraude fiscale…), essor du droit pénal du travail dans de nouveaux domaines (hygiène et sécurité, risques professionnels, travail dissimulé, harcèlement), consolidation du droit pénal de la santé publique (recours sériel de responsabilité, actions de groupe, tromperie aggravée).

Le cabinet dispose également d’une expertise reconnue en droit aérien qu’il pratique depuis plus de 30 ans. Il s’occupe de litiges liés à la certification, à la construction et à l’exploitation des appareils, de questions de produits défectueux ou de contentieux commerciaux.

Véritable « pont » entre les différents domaines d’activités du cabinet, le contentieux de la responsabilité civile et commerciale est au cœur de l’expertise de SOULEZ LARIVIÈRE AVOCATS, ce qui en fait un partenaire au long cours des services juridiques d’entreprises françaises.

 

Department Name Email Telephone
Droit pénal des affaires
Aviation
Responsabilité des entreprises, crises et catastrophes
Droit pénal du travail
Droit pénal de la santé
Compliance
Nombre d’associés : 2
Nombre d’avocats : 6
Personnes à contacter : Aurélia Grignon
Personnes à contacter : Capucine Lanta de Bérard
Personnes à contacter : Daniel Soulez Larivière