Me Thierry Dal Farra > UGGC Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

UGGC Avocats
47, RUE DE MONCEAU
75008 PARIS
France

Département

Fonction

Ancien haut fonctionnaire (ayant exercé ses fonctions à la direction des affaires juridiques de Bercy puis au Conseil d’Etat, cour suprême administrative française) et universitaire (enseignant à l’université de Paris II Panthéon-Assas), Thierry Dal Farra a été admis au Barreau de Paris en 1993 et a créé le département Droit Public des affaires au sein du cabinet UGGC Avocats la même année.

Il supervise désormais l’expertise et le département Droit Pénal Public et Disciplinaire du cabinet.

Son approche de la pratique est centrée sur trois catégories :

En premier lieu, le droit des contrats publics – marchés publics, partenariats, concessions, montages contractuels complexes – : détermination du schéma juridique à mettre en place au soutien d’un projet public, accompagnement des entreprises opérateurs de travaux et services publics dans leur politique commerciale, conduite ou suivi des procédures de passation et, de plus en plus, traitement des difficultés d’exécution des contrats (au contentieux et au travers de mécanismes de conciliation, médiation et arbitrage).

En deuxième lieu, la réglementation et la régulation des activités économiques : étude de leur légalité, de leurs conséquences sur les opérateurs économiques et engagement de la responsabilité de la puissance publique.

En troisième lieu, compliance, droit disciplinaire et pénal des activités économiques : finances publiques (contentieux devant la Cour de discipline budgétaire et financière & la Cour des comptes), droit pénal des marchés publics (risque des entreprises et des acheteurs publics), droit pénal des hauts fonctionnaires (protection fonctionnelle), prévention du risque pénal et disciplinaire pour les entreprises ayant des relations avec les administrations (éthique, compliance).

Langues

  • Français
  • Anglais

Affiliations

Thierry Dal Farra est membre du comité éditorial du Bulletin juridique des contrats publics et chargé d’enseignement pour les étudiants en deuxième année de Master en droit public de l’économie, à l’université de Paris Panthéon Assas (Paris II).

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

UGGC Avocats assemble un effectif nombreux et très expérimenté qui conseille de nombreuses entreprises et entités publiques et privées de premier plan, y compris de grandes institutions financières gouvernementales telles que Bpifrance, l’Agence des Participations de l’Etat et la CDC. Le cabinet dispose de compétences de haut niveau en matière de contrats publics, de régulation économique et de finances publiques. Il est mandaté pour intervenir dans des projets publics phares ; tels que le chantier de réhabilitation de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris où il assiste l’Etat français. Le cabinet gère également plusieurs mandats stratégiques dans le secteur des transports; il intervient ainsi dans un grand projet de construction de nouvelles lignes de métro à Paris et traite des dossiers de résiliation de plusieurs concessions. Il a aussi participé à la mise en place d’un nouveau groupe ferroviaire public. Les questions de conformité du secteur public (Loi Sapin II anti-corruption) sont enfin prises en charge. Le très réputé  Thierry Dal Farra supervise la pratique. Sont également impliqués Philippe HansenFranck Lepron et Benjamin de Sevin.