Mr Jérôme Chapus > Vivien & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

Vivien & Associés
3 RUE DE MONTTESSUY
75007 PARIS
France
Jérôme Chapus photo

Département

Fiscal

Fonction

Associé – Jérôme conseille et défend tant les entreprises que les personnes physiques. Intervenant régulièrement en soutien des équipes corporate, il a l’expérience des cessions ou acquisitions d’entreprises (audits, structure de groupe, intégration fiscale, management packages), des réorganisations de groupe (fusion et autres opérations, gestion des déficits, demandes d’agréments) et des opérations intra-groupe (prix de transfert, sous-capitalisation). La TVA fait également partie de ses domaines d’intervention. Jérôme conseille également les personnes physiques dans l’organisation de leur patrimoine professionnel ou patrimonial (résidence fiscale, impôt sur le revenu, ISF et droits de succession et de donation, SCI).

Carrière professionnelle

Cofondateur du cabinet en 1999, Jérôme Chapus a exercé antérieurement au sein des bureaux de New York et de Paris du Bureau Francis Lefebvre (1991-1995) et du département fiscal du cabinet Stibbe Simont Monahan Duhot (1996-1999).

Langues

Français
Anglais
Allemand
Néerlandais

Affiliations

Avocat au barreau de Paris

Formation académique

Magistère de Juriste d’Affaires (Paris II-Assas), 1989
DESS de Droit des affaires et fiscalité (Paris II-Assas), 1989
ESSEC, 1991

Classements des avocats

Paris > Droit fiscal

L’équipe fiscale de quatre avocats de Vivien & Associés intervient sur la structuration des opérations de fusions-acquistions traitées par le cabinet. Plus récemment, elle a aussi été sollicitée pour traiter les aspects fiscaux d’entreprises en difficulté, ainsi que des litiges de TVA. En parallèle, l’équipe développe une activité importante en matière de fiscalité patrimoniale. Elle assiste une clientèle franco-anglaise et franco-américaine dans la gestion de ses problématiques de fiscalité internationale. Elle conseille aussi des fonds anglais de gestion patrimoniale et de grandes fortunes du Moyen-Orient. Le cabinet a récemment obtenu une importante décision du Conseil d’Etat en matière de trust.  Jérôme Chapus et Marine Pelletier-Capes  codirigent la pratique.