Julien Thon > Casalonga > Paris, France > Profil de l'avocat

Casalonga
31 RUE DE FLEURUS
75006 PARIS
France

Département

PI

Fonction

Associé / Grenoble

Conseil en Propriété Industrielle Brevets
Mandataire agréé près l’OEB

Carrière professionnelle

Julien Thon a débuté sa carrière en 2003 au sein de CASALONGA & ASSOCIÉS. Il est devenu associé en 2015.

Il assiste de nombreux clients français et étrangers sur toutes les questions relatives au droit des brevets, de la rédaction des demandes de brevet jusqu’à leur délivrance, en France et à l’étranger. Il réalise aussi des études de liberté d’exploitation et des études de validité de brevets. Julien représente fréquemment les clients devant l’OEB dans les procédures d’opposition et de recours.

Bénéficiant d’une expérience en contentieux judiciaire des brevets, il participe régulièrement à des opérations de saisie-contrefaçon permettant d’obtenir la preuve de la contrefaçon et assiste les avocats de CASALONGA AVOCATS dans les procédures judiciaires en France

Ses activités couvrent également la rédaction et la négociation de contrats de licence, de cession ou de savoir-faire.

Julien exerce principalement dans les domaines de la mécanique, de l’automobile, des matériaux, de la physique, du génie civil, du génie thermique, de l’optique, du packaging, des matériels et appareillages médicaux et de l’outillage.

Langues

Français - Anglais

Affiliations

Julien Thon est membre de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle (AIPPI) et du Groupe Rhône-Alpes pour la protection de la Propriété Intellectuelle (GRAPI).

Julien est également membre de l’Institut des Mandataires en brevets européens (epi) (European Patent Institute). Il a été élu comme membre titulaire de la Commission pour la Pratique du brevet européen (EPPC) de l’epi qui examine et discute toutes les questions concernant directement ou indirectement la pratique de la Convention sur le brevet européen, le Règlement sur le brevet communautaire et le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) et toute révision de ces derniers.

Julien est également membre associé de la sous-commission mécanique de l’EPPC.

Formation académique

  • Diplôme de droit de la propriété industrielle du CEIPI (Strasbourg) – 2003
  • Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Institut National des Sciences Appliquées (Strasbourg) – INSA) – 2002