Olivier Delprat > Casalonga > Paris, France > Profil de l'avocat

Casalonga
31 RUE DE FLEURUS
75006 PARIS
France

Fonction

Associé / Conseil en Propriété Industrielle – Mandataire en Brevets Européens

Carrière professionnelle

Olivier Delprat exerce dans le domaine de la Propriété Industrielle depuis 1994. Après plusieurs années d’expérience dans un important cabinet, il a rejoint CASALONGA & ASSOCIÉS en 2001 dont il est devenu associé en 2006.

Il est en charge des procédures de délivrance de brevets en France et à l’étranger et des procédures d’opposition à l’Office Européen des Brevets (OEB) à Munich pour des sociétés françaises et internationales.

Ses activités couvrent divers domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’électrotechnique notamment : mécanique automobile ; traitement numérique du signal ; électronique de puissance ; téléphonie mobile ; appareil médicaux, notamment radiologiques .

Sa longue expérience en cabinet lui a permis d’acquérir une expertise reconnue en matière de contentieux judiciaire. Il traite en équipe avec les avocats de CASALONGA AVOCATS un grand nombre de litiges en matière de brevets tant devant les tribunaux français et européens, dans divers domaines de la mécanique et de l’électronique. Il intervient fréquemment dans la mise en œuvre de saisies-contrefaçons en France.

Ses activités couvrent également le domaine des contrats, de l’évaluation des actifs de droits de Propriété Industrielle et de l’audit de portefeuilles de brevets.

Langues

Français - Anglais - Allemand

Affiliations

Olivier Delprat est membre du jury d’examen d’aptitude organisé par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) en vue de l’inscription sur la liste des personnes qualifiées en matière de propriété industrielle – mention brevet

Il est membre de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), de de l’Institut des mandataires européens (epi) et membre associé de l’Asian Patent Attorneys Association (APAA).

Formation académique

  • Diplôme universitaire Contentieux des brevets en Europe (Université de Strasbourg) – 2013
  • Diplôme de Droit de la Propriété Industrielle du CEIPI (Université de Strasbourg) – 1992
  • Master en électronique, électrotechnique et Automatique (Université de Paris) – 1991

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Cabinet de conseil en propriété industrielle

Casalonga a pour atouts un large effectif, un large réseau de bureaux à travers la France et une pratique réunissant des avocats et des CPIs experts en marques et brevets ; ce qui est un avantage considérable dans la gestion des litiges dans les domaines des sciences de la vie (où le cabinet est très présent), et de l’électronique et des problématiques FRAND. Le cabinet assiste aussi ses clients en conseil sur leurs dossiers à forts enjeux, comme le développement international stratégique de leurs portefeuilles de titres. Le champ de compétences recouvre, en plus des marques et brevets, les noms de domaine, les droits d’auteur, les dessins et modèles et les problématiques de concurrence déloyale. Les principaux intervenants parmi sont les CPIs suivants :  Olivier Delprat (mécanique, électronique, électrotechnique), Gérard Dossmann (chimie, pharmaceutique, biotechnologies), Gwennhaël le Roy (chimie, pharmaceutique, physique) et Francis Zapalowicz (électronique, microélectronique, logiciel, nouvelles technologies). L’avocate  Caroline Casalonga est l’associée gérante du cabinet : elle supervise l’activité des bureaux de Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse et Beaune en France, ainsi que des bureaux d’Alicante et Munich à l’étranger.