Caroline Casalonga > Casalonga > Paris, France > Profil de l'avocat

Casalonga
31 RUE DE FLEURUS
75006 PARIS
France

Fonction

Associé / Avocat au Barreau de Paris

Carrière professionnelle

Managing Partner, Caroline possède près de 20 ans d’expérience dans tous les secteurs de la propriété intellectuelle, du conseil au contentieux.

Elle a été formée auprès de Paul Mathely, avocat renommé dans le domaine de la propriété intellectuelle puis a travaillé chez Pennie & Edmonds à New York avant d’exercer chez Casalonga & Associés en tant que Conseil en Propriété Industrielle (Marques et Modèles) et Mandataire en marques communautaires auprès de l’OHMI.

En 2005, Caroline a créé le cabinet CASALONGA AVOCATS.

Elle est spécialisée dans le contentieux des brevets, marques et autres droits de propriété intellectuelle. Elle conseille de grandes entreprises françaises et étrangères dans la protection et la défense de leurs droits de propriété intellectuelle, notamment dans les domaines de l’électronique, la mécanique, la pharmacie et les biens de consommation.

Elle est reconnue comme l’un des leaders du droit de la propriété intellectuelle et est citée par le magazine European Legal Experts et le Legal 500.

Elle intervient régulièrement lors de conférences nationales et internationales.

Langues

Français - Anglais - Allemand

Affiliations

Très active dans les associations professionnelles, Caroline Casalonga est l’un des trois membres français du conseil et membre du comité lutte anti-contrefaçon de European Communities Trade Mark Association (ECTA).

Elle est également membre de l’Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (APRAM), de l’International Trademark Association (INTA), de l’International AntiCounterfeiting Coalition (IACC), de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI), de Licencing Executive Society France (LES France), de l’IPSKI et du réseau dédié à la lutte anti-contrefaçon, Coalition Against Piracy Intellectual Property (CAPIP).

Elle intervient régulièrement lors de conférences nationales et internationales.

Formation académique

  • ESSEC – Management Général (MG56) – 2013-2014
  • LL.M. de l’Université de Cornell (Etats-Unis) – 1996
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat – 1993
  • DEA de propriété littéraire et artistique (Université Paris II) – 1992
  • Maîtrise de droit privé (Université Paris II) – 1991

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

Casalonga est pourvu d’un service complet de prestations en droit des marques, des dessins et des modèles, associant des avocats et des CPIs. L’associée gérante du cabinet Caroline Casalonga dirige une équipe large et étoffée, répartie au sein de plusieurs bureaux en France ainsi qu’en Espagne et en Allemagne où le cabinet est présent. L’équipe traite notamment des litiges en contrefaçon, complexes et à forts enjeux. Elle gère régulièrement des contentieux de marques touchant aux secteurs des sciences de la vie, de la vente de boissons, de l’électronique et des médias. Elle intervient enfin en conseil dans la défense et la protection des droits de ses clients.

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

Casalonga se distingue par sa large gamme d’expertises, recouvrant une grande compétence en matière de contentieux de brevets et de négociation d’accords de licences de brevets. L’équipe est composée d’avocats et de CPIs expérimentés, capables de traiter toute question relative aux brevets. Elle est particulièrement active dans les domaines des sciences de la vie et de la mécanique ; et de manière croissante dans les secteurs se rapportant aux nouvelles technologies, à la communication et à l’électronique (notamment pour le traitement des dossiers FRAND). Caroline Casalonga est l’associée gérante du cabinet.

Paris > Propriété intellectuelle > Cabinet de conseil en propriété industrielle

Casalonga a pour atouts un large effectif, un large réseau de bureaux à travers la France et une pratique réunissant des avocats et des CPIs experts en marques et brevets ; ce qui est un avantage considérable dans la gestion des litiges dans les domaines des sciences de la vie (où le cabinet est très présent), et de l’électronique et des problématiques FRAND. Le cabinet assiste aussi ses clients en conseil sur leurs dossiers à forts enjeux, comme le développement international stratégique de leurs portefeuilles de titres. Le champ de compétences recouvre, en plus des marques et brevets, les noms de domaine, les droits d’auteur, les dessins et modèles et les problématiques de concurrence déloyale. Les principaux intervenants parmi sont les CPIs suivants :  Olivier Delprat (mécanique, électronique, électrotechnique), Gérard Dossmann (chimie, pharmaceutique, biotechnologies), Gwennhaël le Roy (chimie, pharmaceutique, physique) et Francis Zapalowicz (électronique, microélectronique, logiciel, nouvelles technologies). L’avocate  Caroline Casalonga est l’associée gérante du cabinet : elle supervise l’activité des bureaux de Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse et Beaune en France, ainsi que des bureaux d’Alicante et Munich à l’étranger.