Jean-Baptiste Lecoeur > Casalonga > Paris, France > Profil de l'avocat

Casalonga
31 RUE DE FLEURUS
75006 PARIS
France
Jean-Baptiste Lecoeur photo

Fonction

Associé / Avocat au Barreau de Paris – Mandataire en Brevets Européens

Carrière professionnelle

Jean-Baptiste Lecoeur a débuté sa carrière en 2001 dans un grand cabinet de propriété industrielle à Paris, avant de rejoindre Casalonga & associés en 2008 et devenir associé en 2012.

Il intervient dans l’acquisition des droits de brevets, et a développé une grande expérience des procédures d’opposition et de recours devant l’OEB. Il est également impliqué dans des consultations juridiques (validité, liberté d’exploitation, contrat) et des litiges devant les tribunaux en matière de brevets.

Ses domaines d’activités sont la chimie organique et inorganique, la cosmétologie, les polymères, la science des matériaux, la pharmacie et le génie chimique.

Enseignement :

Jean-Baptiste Lecoeur est actif dans le domaine académique. Il est tuteur à la section internationale du CEIPI pour la préparation à l’examen européen de qualification (cours Pré-prep pour l’épreuve D à Paris et Lyon, séminaire DII à Strasbourg). Il enseigne également à la section française du CEIPI où il est en charge d’un cours sur la brevetabilité.

Langues

Français - Anglais

Affiliations

Jean-Baptiste Lecoeur est membre de l’epi (European Patent Institute) et de l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle).

Formation académique

  • Diplôme universitaire Contentieux des brevets en Europe (Université de Strasbourg) – 2014
  • Maîtrise de Droit des affaires (Université Paris I) – 2003
  • Diplôme de Droit de la propriété industrielle du CEIPI Brevets et Marques (Université de Strasbourg) – 2001
  • Ingénieur chimiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie Paris Tech) – 2000