Casalonga > Montpellier, France > Profil du cabinet

Casalonga
418 rue du Mas de Verchant
BP 12 34935 MONTPELLIER Cedex 9
France

Propriété intellectuelle > Cabinet de conseil en propriété industrielle Tier 1

Casalonga a pour atouts un large effectif, un large réseau de bureaux à travers la France et une pratique réunissant des avocats et des CPIs experts en marques et brevets ; ce qui est un avantage considérable dans la gestion des litiges dans les domaines des sciences de la vie (où le cabinet est très présent), et de l'électronique et des problématiques FRAND. Le cabinet assiste aussi ses clients en conseil sur leurs dossiers à forts enjeux, comme le développement international stratégique de leurs portefeuilles de titres. Le champ de compétences recouvre, en plus des marques et brevets, les noms de domaine, les droits d'auteur, les dessins et modèles et les problématiques de concurrence déloyale. Les principaux intervenants parmi sont les CPIs suivants :  Olivier Delprat (mécanique, électronique, électrotechnique), Gérard Dossmann (chimie, pharmaceutique, biotechnologies), Gwennhaël le Roy (chimie, pharmaceutique, physique) et Francis Zapalowicz (électronique, microélectronique, logiciel, nouvelles technologies). L’avocate  Caroline Casalonga est l’associée gérante du cabinet : elle supervise l’activité des bureaux de Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse et Beaune en France, ainsi que des bureaux d’Alicante et Munich à l’étranger.

Responsables de la pratique:

Caroline Casalonga

Les références

«Ce cabinet se distingue par un grand professionnalisme dans sa capacité à traiter de nombreux sujets liés à la propriété intellectuelle et industrielle. Ils sont toujours disponibles pour échanger et nous conseiller au mieux sur les stratégies à adopter, notamment sur les dossiers contentieux. Ils sont également réactifs et capables de se mobiliser de toute urgence en cas de besoin ».

«La collaboration avec le cabinet nous permet d’attester du sérieux, du professionnalisme et de la ténacité de l’équipe et des personnes avec lesquelles nous travaillons. Ils nous apportent tout leur professionnalisme, leur disponibilité et leur sérieux. Ils nous assistent et nous conseillent au mieux sur nos différents cas et sur l’optimisation de notre portefeuille de marques.

«Approche créative et rigoureuse des cas. Très grande capacité à absorber les besoins des clients. ‘

«Grande sincérité dans les échanges, volonté de rechercher des solutions originales pour défendre le client, rigueur dans la gestion des dossiers. Casalonga est une équipe formidable.

Principaux clients

Biogaran

Ortho Partner

BBG HyLine Building Systems

BOS

Hasbro

Sky

Pandora

Eram Group

Samsung

Adeo (Leroy Merlin)

Saint Gobain

Médecins Sans Frontières

Moulin Rouge

Lalique

Auchan

L’Oréal

Renault

GE

Total

Michelin

Hewlett-Packard

Principaux dossiers

  • A représenté le client dans le cadre d’un litige concernant des brevets pharmaceutiques et des CCP, en particulier l’interprétation de l’article 3 du règlement (CE) n ° 469/2009.
  • Représentation d’Ortho Partner dans une affaire complexe de contrefaçon de brevet et de nullité concernant les parenthèses.
  • Assistance et conseil en propriété intellectuelle sur la gestion du portefeuille de marques.

Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 2

Casalonga est pourvu d’un service complet de prestations en droit des marques, des dessins et des modèles, associant des avocats et des CPIs. L'associée gérante du cabinet Caroline Casalonga dirige une équipe large et étoffée, répartie au sein de plusieurs bureaux en France ainsi qu’en Espagne et en Allemagne où le cabinet est présent. L’équipe traite notamment des litiges en contrefaçon, complexes et à forts enjeux. Elle gère régulièrement des contentieux de marques touchant aux secteurs des sciences de la vie, de la vente de boissons, de l'électronique et des médias. Elle intervient enfin en conseil dans la défense et la protection des droits de ses clients.

Responsables de la pratique:

Caroline Casalonga

Principaux clients

Biogaran

Hasbro

Sky

Pandora

ERAM Group

ADEO (Leroy Merlin)

Samsung

Heineken

Credit Muuel Arkea

V33

Denel

Saint Gobain

Médecins Sans Frontières

Moulin Rouge

Lalique

Auchan

Principaux dossiers

  • Représentation du client dans le cadre de contentieux en annulation de marques françaises et européennes devant les juridictions nationales et les juridictions européennes (TUE et CJUE), en plus de contentieux en contrefaçon de marque et concurrence déloyale et parasitaire, et accompagnement stratégique dans toutes les affaires relatives droit des marques et concurrence déloyale.
  • Représentation de V33 contre la société Initiatives Décoration dans une affaire de contrefaçon de marque et de concurrence déloyale et parasitaire.
  • Représentation du client dans un litige concernant la contrefaçon de la marque «ARGUS» appartenant au demandeur Sneep, avec une procédure allant jusqu’à la Cour de cassation suite à des décisions fructueuses pour le client.

Propriété intellectuelle > Brevets Tier 3

Casalonga se distingue par sa large gamme d’expertises, recouvrant une grande compétence en matière de contentieux de brevets et de négociation d’accords de licences de brevets. L'équipe est composée d’avocats et de CPIs expérimentés, capables de traiter toute question relative aux brevets. Elle est particulièrement active dans les domaines des sciences de la vie et de la mécanique ; et de manière croissante dans les secteurs se rapportant aux nouvelles technologies, à la communication et à l'électronique (notamment pour le traitement des dossiers FRAND). Caroline Casalonga est l'associée gérante du cabinet.

Responsables de la pratique:

Caroline Casalonga

Principaux clients

Biogaran

Ortho Partner

BBG Hyline Building Systems

L’Oréal

Renault

STMicroelectronics

GE

Total

SKF

GalDerma

Michelin

Hewlett-Packard

Arkema

Vallourec

Enedis

Principaux dossiers

  • A représenté Biogaran dans le cadre d’un litige contre Gilead dans le domaine des brevets pharmaceutiques et des CCP, notamment concernant l’interprétation de l’article 3 du règlement (CE) n ° 469/2009.
  • Représentation d’Ortho Partner dans une affaire de contrefaçon et de nullité de brevet sur des crochets.
  • Assistance du client dans la rédaction et le dépôt de demandes nationales et PCT, ainsi que dans le cadre de poursuites dans le monde entier, ainsi que de représentations dans les procédures d’opposition et de recours à l’OEB.

Casalonga, le partenaire de vos stratégies Propriété Intellectuelle et Innovation.

Le cabinet : 1ère Société Pluri-professionnelle d’Exercice d’avocats et de conseils en propriété industrielle en France, CASALONGA est un groupe européen de plus de 120 avocats, CPI, juristes, ingénieurs et collaborateurs, avec des bureaux en France (Paris, Grenoble, Toulouse, Lyon, Montpellier, Beaune), en Allemagne (Munich), en Espagne (Alicante) et un réseau
international de correspondants.

CASALONGA vous propose une offre globale unique avec des équipes dédiées d’avocats et de CPI reconnus parmi leurs pairs et
clients pour leur réactivité et leur excellence technique et juridique.
Nos avocats et CPI travaillent de concert depuis des années pour vous apporter le meilleur service.

Ils interviennent, en conseil et en contentieux, dans tous les domaines de la propriété intellectuelle : brevets, marques, dessins et modèles, noms de domaine, bases de données, logiciel, droits d’auteur, concurrence déloyale et Internet.

Ils disposent d’une grande expérience des procédures devant les offices et plaident régulièrement devant les tribunaux.

CASALONGA accompagne aussi bien les grands groupes internationaux que les PME, les universités, les organismes de recherche ou les collectivités, pour la protection, la valorisation, la défense de leurs droits de propriété industrielle et la négociation des contrats y afférant tant en France qu’à l’étranger.

Pour chaque client, CASALONGA établit une stratégie adaptée aux enjeux, intérêts économiques et contraintes financières, permettant le meilleur accompagnement à un budget maitrisé.

Quelques exemples de dossiers en gestion de portefeuilles, conseils et contentieux récents, au cœur de l’actualité :

  • Contentieux FRAND dans le domaine de la DSL, dossier en défense ;
  • Plusieurs contentieux dans le domaine des brevets pharmaceutiques et des CCP, notamment concernant
    l’interprétation de l’article 3 du règlement CE n°469/2009 ;
  • Contentieux dans le domaine des dessins et modèles pour la défense d’un modèle de sac emblématique d’une société de prêt à porter parisienne ;
  • Accompagnement d’une banque française dans la redéfinition de sa stratégie globale de protection ;
  • Contentieux en annulation de marques françaises et de l’Union Européenne devant les juridictions nationales et les offices et tribunaux européens (TUE et CJUE) pour un grand groupe de bancassurance coopératif et mutualiste. Pour ce même groupe, contentieux en contrefaçon de marque et concurrence déloyale et parasitaire, accompagnement stratégique pour toutes les questions relatives au droit des marques et à la concurrence déloyale ;
  • Défense des droits en France et en Europe d’un fabricant de sportwear américain (procédures douanières et judiciaires) ;
  • Accompagnement de plusieurs clients dans la lutte anti-contrefaçon, notamment sur les plateformes de vente en ligne.
  • Gestion du portefeuille de marques d’un grand laboratoire pharmaceutique français ;
  • Gestion du portefeuille de marques et de brevets d’un important fabricant de semi-conducteurs ;
  • Rédaction des brevets et suivi des procédures brevets pour un grand groupe cosmétique français.

 

Nos interventions à vos côtés : 

Protéger vos créations et innovations :

  • Stratégies de protection des droits de PI en France et dans le monde entier
  • Rédactions et dépôt de brevets
  • Dépôts de marques, modèles et noms de domaines
  • Procédures d’examen et d’opposition devant les offices
  • Recherches de disponibilité
  • Etudes de liberté d’exploitation
  • Rédactions et négociations de contrats

Défendre vos droits :

  • Analyses stratégiques
  • Actions en demande ou en défense (contrefaçon / déclaration en non contrefaçon / nullité / déchéance / concurrence déloyale et corollaires)
  • Coordination des litiges transfrontaliers
  • Négociations et transactions
  • Inventions de salariés
  • Lutte anti-contrefaçon

Vous accompagner :

  • Gestion de vos portefeuilles de droits de PI (inscriptions, renouvellements, annuités, etc…)
  • Audits et Due Diligences
  • Valorisations des droits de PI
  • Avis d’experts
  • Formations
DepartmentNameEmailTelephone
propriété intellectuelle Caroline Casalongac.casalonga@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Axel Casalongaa.casalonga@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Arnaud Casalongaarnaud.casalonga@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Marianne Gabrielm.gabriel@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Gérard Dossmanng.dossmann@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Olivier Delprato.delprat@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Jean-Baptiste Lecoeurjb.lecoeur@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Floriane Codevellef.codevelle@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Virginie Martin-Charbonneauv.martin-charbonneau@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Gwennhaël Le Royg.leroy@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Karina Dimidjian-Lecomtek.dimidjian@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Francis Zapalowiczf.zapalowicz@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Julien Thonj.thon@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
français
anglais
allemand
espagnol
chinois (mandarin et cantonais)
:
:
: