Casalonga > Montpellier, France > Profil du cabinet

Casalonga
418 rue du Mas de Verchant
BP 12 34935 MONTPELLIER Cedex 9
France

Propriété intellectuelle > Cabinet de conseil en propriété industrielle Tier 1

Casalonga couvre un large éventail de problématiques de brevets et de marques ; en conseil et en contentieux. Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Grenoble, Toulouse, Lyon, Montpellier et Beaune. L’associée gérante du cabinet, Caroline Casalonga , est très expérimentée dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, y compris au contentieux. Gérard Dossmann est un expert du contentieux de brevets dans les domaines de la chimie, de la pharmacie et des biotechnologies.  Virginie Martin-Charbonneau  affiche une forte connaissance des procédures devant l'Office Européen des Brevets.

Les références

‘Le cabinet Casalonga est disponible et réactif. Ils ont su construire les outils de synthèse permettant de répondre à la complexité de la gestion de plusieurs marques sur des territoires très divers et ainsi d’avoir une vision efficace de la propriété intellectuelle de notre entreprise.’

‘Caroline Casalonga est très attentive aux besoins spécifiques de ses clients, sa disponibilité est particulièrement remarquable.’

‘Nos interlocuteurs sont compétents, professionnels, sympathiques, accessibles et respectueux des délais demandés. C’est très agréable.

‘Virginie Martin Charbonneau. Rigueur, précision, technicité (chimie et brevets), réactivité, sens du relationnel.’

Principaux clients

ADEO (LEROY MERLIN)

ALTAREA

AUCHAN

BAKER HUGUES

BBG HYLINE BUILDING SYSTEMS

BIOGARAN

BLUE CROSS BLUE SHIELD Association

BOS

CHAMPAGNE DE TELMONT

CREDIT MUTUEL ARKEA

ERAM Group

ESSITY HYGIENE AND HEALTH AB

FAMOSA

FRANCE THERMES (La Compagnie de Vichy)

GE Renewable Energy and GE Healthcare

GILLARDEAU

HASBRO

HEINEKEN

HEWLETT-PACKARD

INAO (French National Institute of Appellation of Origin)

INTERVET

KODAK

LA CHABLISIENNE

LALIQUE

LCSYS

Les Laboratoires SERVIER France

L’OREAL

MATSUI

MEDECINS SANS FRONTIERES

MICHELIN

MOULIN ROUGE

ORTHO PARTNER

PANDORA

RENAULT

SAFRAN

SAGEMCOM

SAINT GOBAIN

SAMSUNG

SANOFI

SKY

STMicroelectronics

TEREGA

TOTALENERGIES MARKETING SERVICES

VALLOUREC

VIACOM CBS

Principaux dossiers

  • Assistance apportée à Totalenegies Marketing Services dans la rédaction et le dépôt des demandes nationales et PCT, et dans le cadre des poursuites internationales, ainsi que des oppositions et des recours auprès de l’OEB.
  • Assistance apportée à L’OREAL dans la rédaction et le dépôt des demandes nationales et PCT, et dans les poursuites internationales, ainsi que dans les oppositions et les recours devant l’OEB, notamment en défense dans plusieurs procédures d’opposition orales.
  • Assistance apportée à CBS Studios Inc. dans le cadre du dépôt d’une opposition sur le fondement de l’un des nouveaux motifs d’opposition, consacrés par la réforme de la procédure d’opposition aux marques françaises du 1er avril 2021, à savoir les marques antérieures renommées (similaire à l’article 8(5) ) opposition devant l’EUIPO).

Propriété intellectuelle > Brevets Tier 2

La pratique de brevets de Casalonga couvre à la fois les procédures de protection et de défense, et le conseil.  Arnaud Casalonga traite des litiges de dimension nationale ou transfrontalière, et intervient dans la réalisation d’audits et dans la négociation d’accords de licences. Caroline Casalonga est très expérimentée en conseil et en contentieux.  Marianne Gabriel intervient dans les secteurs de la pharmacie, de la chimie et des télécoms. Participent aussi à la pratique :  Jean-Baptiste LecoeurOlivier Delprat, Virginie Martin-Charbonneau et Francis Zapalowicz  .

Les références

‘Compétence, réactivité, efficacité, engagement.’

‘Couverture complète de nos besoins en terme d’IP.’

‘Équipe très professionnelle et impliquée.’

‘L’équipe de CASALONGA est très compétente et se distingue notamment par un remarquable sens de l’écoute, de la proactivité et de la force d’équipe.’

« Les brillantes Caroline Casalonga, Marianne Gabriel, Pascaline Vincent et Francis Zapalowicz sont excellentes. La mise en commun de leurs compétences rend l’équipe exceptionnelle.

« Le cabinet couvre tous nos domaines techniques, et intervient sur différents aspects de la propriété intellectuelle que des droits de propriété intellectuelle, notamment les brevets. La qualité du service ne nous a jamais fait défaut depuis des décennies.

‘Les employés du cabinet sont sympathiques, professionnels, réactifs et à l’écoute de nos besoins.’

‘Virginie Martin Charbonneau : Rigueur, précision, compétences techniques (chimie et brevets), réactivité, sens du relationnel.’

Principaux clients

ADEO (LEROY MERLIN)

ARKEMA

AUCHAN

BAKER HUGUES

BBG HYLINE BUILDING SYSTEMS

BIOGARAN

EURECAT

FAMOSA

GACD

GE Renewable Energy and GE Healthcare

GESTAMP (AUTOTECH)

HEWLETT-PACKARD

INTERVET

JCR (EKOI)

JEAN CHEREAU SAS

LCSYS

Les Laboratoires SERVIER France

LIDL

L’OREAL

MICHELIN

ORTHO PARTNER

PERRON RIGOT (Groupe THALGO)

RENAULT

SAFRAN

SAFT GROUP

SAGEMCOM

SKF

STMicroelectronics

TEREGA

TOTALENERGIES MARKETING SERVICES

VALLOUREC

ZENTIVA

Principaux dossiers

  • Représentation de Biogaran dans plusieurs contentieux dans le domaine des brevets pharmaceutiques et des CCP, avec notamment une affaire très importante concernant l’interprétation de l’article 3 du règlement (CE) n°469/2009.
  • Représentation de SAGEMCOM dans l’affaire où elle garantissait les opérateurs français Orange et Bouygues Telecom pour la communication ADSL et 4G dans une affaire FRAND, contre INTELLECTUAL VENTURES.
  • A représenté ORTHO PARTNER dans une intéressante affaire de contrefaçon de brevet et de nullité sur brackets.

Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 2

Casalonga dispose de bureaux en France et à travers l'Europe, ce qui permet au cabinet de  fournir un ensemble complet de compétences en droit de la propriété intellectuelle à une clientèle internationale, couvrant les marques, brevets, dessins, modèles et droits d'auteur.  Caroline Casalonga assiste des clients français spécialisés dans les secteurs des sciences de la vie, des boissons, de l'électronique et des médias. Elle co-anime le pôle marques, dessins et modèles du cabinet aux côtés d’  Arnaud Casalonga et de Marianne Gabriel . Avocate aux barreaux en France et à New York, Karina Dimidjian-Lecomte conseille ses clients en matière de marques, dessins et modèles, et dans la gestion de leurs portefeuilles de droits.

Responsables de la pratique:

Arnaud Casalonga

Les références

‘Cabinet Casalonga has real experience and a very good network which allows it to efficiently manage international portfolios of brands and models. The firm has also developed IT tools which allow it to give its clients direct access to their portfolio and to consult the brands and models held according to various relevant criteria.’

‘The team is strong in wine law/the wine sector.’

‘Truly business-oriented employees. Very good knowledge of our specificities.’

‘Casalonga had perfectly understood the specificity of our needs regarding the protection of our trademarks. Besides the quality of their legal advice, Casalonga’s team had proven their capacity to take into account the nature of our association and its activities and to provide an adequate and personalized legal support in defining global strategy or managing cases.’

‘The team dedicated to our account had shown remarkable support, over the years, with efficiency and availability while providing legal counsel or representing us in regard to the protection of our trademarks.’

Principaux clients

Adeo

Altarea

A.P.C.

Auchan

BBG HYLINE Building Systems

Berliner

Biogaran

Blue Cross Blue Shield Association

Champagne de Telmont

Crédit Mutuel Arkéa

Eram Group

Essity

Gillardeau

Groupe France Thermes

Hasbro

Heineken

INAO

Kodak

La Chablisienne

Lalique

Lidl

Matsui

Médecins sans frontières

Moulin Rouge

Pandora

Samsung

Saint Gobain

Sanofi

Sky

VF

ViacomCBS

V33

Principaux dossiers

  • Litigated for the cancellation of French and EU trademarks for Crédit Mutuel Arkéa and engaged in trade mark infringement and unfair and parasitic competition cases.
  • Assisted CBS Studios Inc. with filing an opposition against a trademark application claiming protection for Class 34.
  • Defending Pandora in design litigation before the Paris court.

Casalonga, le partenaire de vos stratégies Propriété Intellectuelle et Innovation.

Le cabinet : 1ère Société Pluri-professionnelle d’Exercice d’avocats et de conseils en propriété industrielle en France, CASALONGA est un groupe européen de plus de 120 avocats, CPI, juristes, ingénieurs et collaborateurs, avec des bureaux en France (Paris, Grenoble, Toulouse, Lyon, Montpellier, Beaune), en Allemagne (Munich), en Espagne (Alicante) et un réseau
international de correspondants.

CASALONGA vous propose une offre globale unique avec des équipes dédiées d’avocats et de CPI reconnus parmi leurs pairs et
clients pour leur réactivité et leur excellence technique et juridique.
Nos avocats et CPI travaillent de concert depuis des années pour vous apporter le meilleur service.

Ils interviennent, en conseil et en contentieux, dans tous les domaines de la propriété intellectuelle : brevets, marques, dessins et modèles, noms de domaine, bases de données, logiciel, droits d’auteur, concurrence déloyale et Internet.

Ils disposent d’une grande expérience des procédures devant les offices et plaident régulièrement devant les tribunaux.

CASALONGA accompagne aussi bien les grands groupes internationaux que les PME, les universités, les organismes de recherche ou les collectivités, pour la protection, la valorisation, la défense de leurs droits de propriété industrielle et la négociation des contrats y afférant tant en France qu’à l’étranger.

Pour chaque client, CASALONGA établit une stratégie adaptée aux enjeux, intérêts économiques et contraintes financières, permettant le meilleur accompagnement à un budget maitrisé.

Quelques exemples de dossiers en gestion de portefeuilles, conseils et contentieux récents, au cœur de l’actualité :

  • Contentieux FRAND dans le domaine de la DSL, dossier en défense ;
  • Plusieurs contentieux dans le domaine des brevets pharmaceutiques et des CCP, notamment concernant
    l’interprétation de l’article 3 du règlement CE n°469/2009 ;
  • Contentieux dans le domaine des dessins et modèles pour la défense d’un modèle de sac emblématique d’une société de prêt à porter parisienne ;
  • Accompagnement d’une banque française dans la redéfinition de sa stratégie globale de protection ;
  • Contentieux en annulation de marques françaises et de l’Union Européenne devant les juridictions nationales et les offices et tribunaux européens (TUE et CJUE) pour un grand groupe de bancassurance coopératif et mutualiste. Pour ce même groupe, contentieux en contrefaçon de marque et concurrence déloyale et parasitaire, accompagnement stratégique pour toutes les questions relatives au droit des marques et à la concurrence déloyale ;
  • Défense des droits en France et en Europe d’un fabricant de sportwear américain (procédures douanières et judiciaires) ;
  • Accompagnement de plusieurs clients dans la lutte anti-contrefaçon, notamment sur les plateformes de vente en ligne.
  • Gestion du portefeuille de marques d’un grand laboratoire pharmaceutique français ;
  • Gestion du portefeuille de marques et de brevets d’un important fabricant de semi-conducteurs ;
  • Rédaction des brevets et suivi des procédures brevets pour un grand groupe cosmétique français.

 

Nos interventions à vos côtés : 

Protéger vos créations et innovations :

  • Stratégies de protection des droits de PI en France et dans le monde entier
  • Rédactions et dépôt de brevets
  • Dépôts de marques, modèles et noms de domaines
  • Procédures d’examen et d’opposition devant les offices
  • Recherches de disponibilité
  • Etudes de liberté d’exploitation
  • Rédactions et négociations de contrats

Défendre vos droits :

  • Analyses stratégiques
  • Actions en demande ou en défense (contrefaçon / déclaration en non contrefaçon / nullité / déchéance / concurrence déloyale et corollaires)
  • Coordination des litiges transfrontaliers
  • Négociations et transactions
  • Inventions de salariés
  • Lutte anti-contrefaçon

Vous accompagner :

  • Gestion de vos portefeuilles de droits de PI (inscriptions, renouvellements, annuités, etc…)
  • Audits et Due Diligences
  • Valorisations des droits de PI
  • Avis d’experts
  • Formations
DepartmentNameEmailTelephone
propriété intellectuelle Caroline Casalongac.casalonga@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Axel Casalongaa.casalonga@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Arnaud Casalongaarnaud.casalonga@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Marianne Gabrielm.gabriel@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Gérard Dossmanng.dossmann@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Olivier Delprato.delprat@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Jean-Baptiste Lecoeurjb.lecoeur@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Floriane Codevellef.codevelle@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Virginie Martin-Charbonneauv.martin-charbonneau@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Gwennhaël Le Royg.leroy@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Karina Dimidjian-Lecomtek.dimidjian@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Francis Zapalowiczf.zapalowicz@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
propriété intellectuelle Julien Thonj.thon@casalonga.com+33 (0)1 45 61 94 64
français
anglais
allemand
espagnol
chinois (mandarin et cantonais)
:
:
:

CASALONGA lance le premier Code interactif des textes de la Juridiction unifiée du brevet (JUB)

L’entrée en vigueur prochaine de la JUB va bouleverser la stratégie de protection et de défense de la propriété intellectuelle des entreprises et professionnels en Europe. La JUB sera ainsi compétente pour juger de la contrefaçon et de la validité des brevets européens et des brevets unitaires (brevets européens à effet unitaire).