Wilhelm & Associés > Paris, France > Profil du cabinet

Wilhelm & Associés
70 BOULEVARD DE COURCELLES
75017 PARIS
France

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio Tier 1

Wilhelm & Associés assiste de grandes sociétés de médias françaises. Le cabinet a notamment assuré la défense de Canal+ International dans une procédure intentée par Orange pour violation du droit de la concurrence et de dispositions commerciales concernant le déploiement d’offres publicitaires. La pratique est dirigée par le fondateur et associé gérant du cabinet,  Pascal WilhelmEmilie Dumur , qui a été promue associée en juillet 2021, participe aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

« Le Cabinet Wilhelm possède une vaste expérience en droit de l’audiovisuel, notamment en matière de réglementation et de droit de la concurrence. Je les rencontre régulièrement dans ce secteur où c’est un plaisir de travailler avec eux car ils sont très réactifs, créatifs et ouverts.’

Principaux clients

Banijay

Groupe CANAL +

Vivendi

Betclic

CANAL + International

France Channel

Amadeus

B Smart TV

Unique Heritage Media

La Chose

Principaux dossiers

  • Conseil de Banijay Group devant la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition par Banijay Group d’Endemol Shine Groupe.
  • Défense du Groupe CANAL + dans son recours devant la Cour de justice de l’UE contre la décision de la Commission européenne sur l’accès transfrontalier à la télévision payante relative à la protection territoriale absolue accordée par les studios de cinéma aux opérateurs de télévision payante.
  • Représentation d’Amadeus devant l’Autorité de la concurrence française dans le cadre d’une procédure contre Google pour abus de position dominante.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

Wilhelm & Associés assiste de grandes entreprises internationales dans la gestion d’un large éventail de problématiques de droit européen et de droit de la concurrence et de la distribution. La pratique est dirigée par l'associé fondateur et gérant du cabinet  Pascal Wilhelm, qui est expert en matière de pratiques restrictives et anticoncurrentielles de la concurrence, de réseaux de distribution, et d’opérations de concentration. Le portefeuille de clientèle comprend des groupes de référence spécialisés dans les secteurs des médias et du divertissement, du commerce et du transport. L’équipe compte aussi dans ses rangs  Emilie Dumur qui a été promue associée en juillet 2021.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

‘Très bonne réactivité, l’équipe est complète avec un large champ de compétences et d’expertises.’

‘Équipe proche et disponible.’

‘De solides compétences tant en matière de concurrence que de distribution et de pratiques commerciales déloyales, sans commune mesure avec ma connaissance du marché français.’

Principaux clients

Clayton, Dubilier & Rice, WM Holding, BUT (Mobilux)

Banijay Group

Vivendi

Groupe Canal +

Canal + International

Chaussea

FNAC Darty

Carrefour

Betclic

Amadeus

General Import

Nuxe

Douglas – Nocibe

Principaux dossiers

  • Conseil de BUT (Groupe Mobilux) dans le cadre de l’acquisition de Conforama France devant l’Autorité de la Concurrence.
  • Conseil de Banijay Group devant la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition par Banijay Group du contrôle exclusif d’Endemol Shine Groupe.
  • Assistance et défense du Groupe Canal + dans son action devant la Cour de justice de l’UE contre la décision de la Commission européenne sur l’accès transfrontalier à la télévision payante relative à la protection territoriale absolue accordée par les studios de cinéma aux opérateurs de télévision payante.

Paris > Droit public et administratif Tier 4

L’équipe de cinq avocats de Wilhelm & Associés affiche une expertise de premier plan dans le domaine de l’aménagement commercial. Le cabinet assiste de grandes enseignes et des promoteurs dans l’obtention des autorisations jusqu’à l’achèvement de leurs projets. Il intervient régulièrement devant la Commission nationale CNAC (l'instance de recours des commissions départementales d'aménagement commercial) et en contentieux. L’équipe développe aussi son activité dans le domaine réglementaire et dans la gestion des contentieux disciplinaires, concernant notamment les commissaires aux comptes. La pratique est codirigée par Marie-Anne Renaux, qui est experte en urbanisme commercial et qui gère aussi des contentieux réglementaires dans des domaines variés dont le sport et l’audiovisuel ; et Delphine d’Albert des Essarts, qui traite des dossiers d’urbanisme et complète aussi la pratique immobilière du cabinet en matière de baux, de promotion immobilière et commerciale.

Responsables de la pratique:

Marie-Anne Renaux; Delphine d’Albert des Essarts

Les références

« Le cabinet assure une veille très précieuse sur l’actualité de l’immobilier et des secteurs publics, notamment en ce qui concerne les autorisations commerciales (CDAC).

« Marie-Anne Renaux connaît parfaitement l’environnement réglementaire et l’écosystème de la promotion immobilière tertiaire, ses enjeux et ses acteurs. Elle fournit des analyses très détaillées.

‘Analyse juridique de très haut niveau de Marie-Anne Renaux ; et une belle approche pratique et de fond par Delphine d’Albert des Essarts.’

‘Disponibilité, ouverture d’esprit et bonnes capacités de négociation.’

‘Une équipe disponible, compétente, ultra réactive, au fait des derniers textes et jurisprudences dans des matières aussi complexes que l’urbanisme et le droit de l’environnement.’

« Marie-Anne Renaux et Inès De Cirugega (conseil) : disponibilité de tous les instants, esprits critiques, stratèges, recherche de solutions adaptées adaptées à chaque situation ; au courant des dernières évolutions juridiques, et surtout, j’apprécie que le “compteur” ne sonne pas à chaque appel !’

‘Equipe motivée, déterminée et à l’écoute.’

‘Approche méticuleuse des dossiers, qui sont traités en profondeur.’

Principaux clients

FREY

LEROY MERLIN

COSTCO

ARIZONA INVESTISSEMENT

CEETRUS / NHOOD

IKEA

LECLERC (VILLERS BOCAGE DISTRIBUTION)

SUPER U (CODIM)

SUPER U (AU MARCHE DES DRUIDES)

BETCLIC

WELDOM

AUCHAN SUPERMARCHES

MCARTHURGLEN

FINANCIERE APSYS

METROPOLE GRAND LYON

KINEPOLIS

MEGARAMA

BRICOMAN

EIC TRANSACTIONS

MONOPRIX

KRIEF (SOPHIASSUR)

RGV GROUPE

VALLEE SUD AMENAGEMENT

SUPER U (SOCIETE DES MAGASINS SAINT ANNE)

SUPER U (SOCODIS)

SODEC (PORTE DES PYRENEES)

FREY

LEROY MERLIN

COSTCO

ARIZONA INVESTISSEMENT

CEETRUS / NHOOD

IKEA

LECLERC (VILLERS BOCAGE DISTRIBUTION)

SUPER U (CODIM)

SUPER U (AU MARCHE DES DRUIDES)

BETCLIC

WELDOM

AUCHAN SUPERMARCHES

MCARTHURGLEN

FINANCIERE APSYS

METROPOLE GRAND LYON

KINEPOLIS

MEGARAMA

BRICOMAN

EIC TRANSACTIONS

MONOPRIX

KRIEF (SOPHIASSUR)

RGV GROUPE

VALLEE SUD AMENAGEMENT

SUPER U (SOCIETE DES MAGASINS SAINT ANNE)

SUPER U (SOCODIS)

SODEC (PORTE DES PYRENEES)

Principaux dossiers

  • Conseil de CEETRUS et NHOOD sur la qualification urbaine de la zone commerciale AUCHAN à Bordeaux.
  • Accompagnement de LEROY MERLIN dans la réalisation d’une vaste opération immobilière, comprenant des immeubles de commerce et de bureaux, située dans la ZAC Parc Centre-Atlantique, à Saintes.
  • Conseil de CARRERE HOLDING sur toutes les problématiques de développement commercial.

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 4

L’activité de droit de la concurrence de Wilhelm & Associés trouve son prolongement naturel dans la gestion du contentieux commercial, mais le cabinet traite aussi des litiges de droit des affaires et des conflits d’actionnaires. L’équipe agit notamment pour de grandes enseignes commerciales, ainsi des PMEs, des family offices, des fonds d’investissement et un client prestigieux dans le domaine du vin. Le cabinet est aussi régulièrement sollicité pour traiter des contentieux disciplinaires, en lien avec l’activité de commissaire aux comptes. Il a aussi géré récemment un important litige portant sur un bail commercial dans le domaine de la restauration. La pratique est dirigée par Pascal Wilhelm , et comprend également Emilie Dumur  qui a été promue associée en juillet 2021.

Responsables de la pratique:

Pascal Wilhelm

Autres avocats clés:

Les références

« Pascal Wilhelm et Emilie Dumur font preuve d’une disponibilité et d’une réactivité remarquables. Ils analysent les problèmes avec rapidité et précision, et proposent des solutions claires et solides.’

Principaux clients

KRIEF (SOPHIASSUR)

BETCLIC

FNAC DARTY

CARREFOUR

CHATEAU ANGELUS

GUIBOR

BUT

NOCIBE

FINANCIERE APSYS

UNIQUE HERITAGE MEDIA

ODAS

ZADIG & VOLTAIRE

WILES VENTURE

MAD ATELIER

Principaux dossiers

  • Défense d’un commissaire aux comptes dans le dossier opposant les filiales françaises de la société AGRIPOLE et sa société mère FINANCIERE TURENNE LAFAYETTE, acteur majeur de l’industrie alimentaire.
  • Défense de Château Angelus face à deux importants producteurs/distributeurs de vins bordelais.
  • Représentation de GUIBOR (fonds d’investissement) dans un important litige entre actionnaires.

WILHELM & associés est un cabinet d’avocats d’affaires indépendant fondé en 1995 par Pascal WILHELM et Marie-Anne RENAUX.

Le cabinet a forgé sa renommée sur trois secteurs majeurs que sont :

– Le droit de la concurrence et de la distribution
– Le droit des médias et de la communication
– Le droit de l’urbanisme et de l’aménagement commercial

La recherche permanente du plus haut niveau de qualité et de mise à jour des connaissances des matières traitées lui ont permis de conserver la confiance d’une clientèle prestigieuse et fidèle, et d’être positionné comme un acteur incontournable sur ses domaines d’intervention.

Capable de répondre aux problématiques juridiques les plus complexes, tant sur le plan national qu’au niveau communautaire et international, le cabinet WILHELM & Associés est reconnu par les observateurs du secteur comme un cabinet de premier plan.

Ses équipes s’attachent à offrir à chacun de leurs clients des réponses sur-mesure dans des délais optimum, ce qui exige disponibilité, réactivité et efficacité opérationnelle.

Alliant à la pratique la théorie, les avocats du cabinet accordent une importance particulière à la formation et à l’actualité juridique, et publient régulièrement des articles et commentaires dans des revues spécialisées et sur le site internet du cabinet. De même, certains d’entre eux dispensent des enseignements dans différents établissements de l’enseignement supérieur.

Concurrence / distribution / consommation : Elaboration et mise en conformité des accords verticaux et des différentes formes d’accords de coopération horizontale ; assistance et défense des intérêts d’entreprises visées par des enquêtes de concurrence ; organisation et défense des entreprises visées par des griefs d’entente anticoncurrentielle et/ou d’abus de position dominante devant les autorités de concurrence françaises et européennes ainsi que devant les juridictions françaises et européennes ; assistance des entreprises dans l’organisation de leurs réseaux de distribution intégrée (réseaux de franchise, réseaux de distribution sélective et/ou exclusive) et à l’occasion des contentieux correspondants ; assistance et suivi des contentieux en matière de concurrence déloyale ; assistance des entreprises en matière de pratiques tarifaires et de méthodes de vente (revente à perte, réductions de prix, ventes avec prime, ventes liées, loteries, soldes…).

Média / communication / divertissement : Analyse des contraintes légales et réglementaires de l’activité ; assistance dans la préparation des dossiers devant le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) ; assistance dans le cadre des procédures disciplinaires et de règlement des différents devant le CSA ; assistance et suivi des recours contre les décisions du CSA ; assistance devant les juridictions judiciaires et administratives spécialisées dans ces domaines.

Droit de affaires et des sociétés : Rédaction de documents juridiques de droit des affaires et des sociétés ; contentieux des relations entre associés, des garanties de passifs, des accords industriels et commerciaux ; contentieux de la responsabilité civile et pénale des dirigeants ; contentieux de la responsabilité civile et pénale des professions réglementées ; contentieux devant la Commission des sanctions de l’AMF et de l’ACP ; contentieux administratif, civil et pénal des opérations de marchés financiers.

Aménagement commercial et urbanisme : Assistance dans la définition du projet (maîtrise du foncier, montages contractuels, autorisation avec les collectivités) ; analyse de la faisabilité des projets au regard de la législation de l’aménagement commercial ; audit des dossiers de permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale ; accompagnement dans les recours préalables devant la CNAC (suivi de la procédure d’instruction, rédaction des requêtes et mémoires, participation à la réunion de la CNAC) ; suivi des contentieux devant les juridictions administratives ; aide à la prise de décision pour la réalisation du projet : stratégie de gestion des recours en fonction des risques (sanctions administratives et pénales …) ; audit des dossiers de demande de permis de construire, permis d’aménager, de déclaration préalable, évaluation environnementale ; consultation sur toutes les questions d’urbanisme ; suivi des contentieux devant les juridictions administratives ; conseil sur les montages juridiques, notamment pour la réalisation de projets immobiliers commerciaux et tertiaires complexes.

Immobilier : Conseil et assistance des maîtres d’ouvrage privés pour la réalisation, la rénovation ou l’extension de bâtiments commerciaux et tertiaires complexes ; intervention pour la conclusion des baux commerciaux ; assistance dans la négociation, la rédaction, la cession, le renouvellement, ou la résiliation de contrats immobiliers, notamment VEFA, bail en l’état futur d’achèvement, contrat de promotion immobilière et baux commerciaux.

Propriété intellectuelle : Assistance pour l’analyse et la protection des droits de propriété intellectuelle ; assistance pour la défense des droits de propriété intellectuelle ; assistance, conseil, rédaction de conventions d’exploitation de droits de propriété intellectuelle.

DepartmentNameEmailTelephone
Concurrence / distribution / consommation Pascal WILHELM (Associé)pwilhelm@wilhelmassocies.com+33 1 53 93 92 30
Concurrence / distribution / consommation Emilie Dumur (Counsel)edumur@wilhelmassocies.com+33 1 53 93 92 30
Média / communication / divertissement Pascal WILHELM (Associé)pwilhelm@wilhelmassocies.com+33 1 53 93 92 30
Média / communication / divertissement Emilie Dumur (Counsel)edumur@wilhelmassocies.com+33 1 53 93 92 30
Droit de affaires et des sociétés Pascal WILHELM (Associé)pwilhelm@wilhelmassocies.com+33 1 53 93 92 30
Aménagement commercial et urbanisme Marie-Anne RENAUX (Associé)marenaux@wilhelmassocies.com+33 1 53 93 92 30
Aménagement commercial et urbanisme Delphine d’ALBERT des ESSARTS (Associé)ddesessarts@wilhelmassocies.com+33 1 53 93 92 30
Immobilier Delphine d’ALBERT des ESSARTS (Associé)ddesessarts@wilhelmassocies.com+33 1 53 93 92 30
Propriété intellectuelle Pascal WILHELM (Associé)pwilhelm@wilhelmassocies.com+33 1 53 93 92 30
Propriété intellectuelle Emilie Dumur (Counsel)edumur@wilhelmassocies.com+33 1 53 93 92 30
Nombre total d'avocats : 17
français
anglais
espagnol
italien
ABA (American Bar Association)