Pascal WILHELM > Wilhelm & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

Wilhelm & Associés
70 BOULEVARD DE COURCELLES
75017 PARIS
France

Département

Concurrence distribution consommation
Audiovisuel et communication
Droit des affaires et des sociétés
Propriété intellectuelle

Fonction

Associé gérant

Carrière professionnelle

Pascal Wilhelm a fondé le cabinet Wilhelm & Associés en 1995 

Il est reconnu comme une référence en droit de la communication (audiovisuel, publicité, propriété intellectuelle), en droit de la concurrence et droit des affaires (droit des sociétés, droit financier et boursier).

Parallèlement à son métier d’avocat, il exerce différentes activités d’enseignement et de recherche. En 2014, il a participé à la création d’une chaire « Audiovisuel & numérique » à l’université Panthéon Assas. Depuis 2006, il enseigne le droit de la communication à l’université Paris Dauphine. Il assure également, depuis janvier 2015, un enseignement à l’école de droit de Sciences Po Paris sur les interactions entre le droit de la concurrence et le droit commun des obligations.

Régulièrement sollicité par la presse spécialisée, Pascal Wilhelm est l’auteur de nombreux articles en droit de la communication, de la concurrence ou de la régulation.

Langues

Français, Anglais

Affiliations

American Bar Association 
Association des Avocats Pratiquant le Droit de la Concurrence
Association Française d’Etude de la Concurrence

Formation académique

CAPA Paris 1988
Maîtrise de Droit, Université de Paris I

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

Wilhelm & Associés traite une grande variété de litiges. L’équipe contentieuse, qui est également compétente en droit de la concurrence, est particulièrement recommandée pour la gestion de litiges commerciaux et de droit de la distribution. Elle intervient notamment pour plusieurs grandes enseignes dans des litiges avec leurs franchisés. La pratique répond également d’une grande capacité à traiter des litiges réglementaires. Elle intervient dans plusieurs affaires concernant le secteur des jeux en ligne, et défend également un commissaire aux comptes dont la responsabilité civile est mise en cause dans le cadre d’une faillite d’entreprise. L’équipe traite enfin des contentieux corporate. La clientèle comprend de grandes entreprises, des PMEs, des family offices et des fonds d’investissement. La pratique est dirigée par Pascal Wilhelm et comprend Emilie Dumur  .

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

Spécialiste du secteur des médias, Wilhelm & Associés assure la défense de grands clients de l’industrie dans des contentieux antitrust. Le cabinet gère aussi des dossiers  d’abus de position dominante et des contentieux indemnitaires. Le fondateur du cabinet et responsable de la pratique Pascal Wilhelm et Emilie Dumur traitent aussi de grandes affaires en matière de contrôle des concentrations. Ainsi, le cabinet a représenté Veolia devant la Commission Européenne concernant son projet d’acquisition de Suez pour un montant d’un milliard d’euros. Il a aussi obtenu le feu vert de la Commission Européenne lors de l’acquisition d’Endemol Shine Group par son client Banijay.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio

(Les grands avocats du marché)

Pascal WilhelmWilhelm & Associés

Dirigée par Pascal Wilhelm , l’équipe de Wilhelm & Associés représente ses clients devant la Commission Européenne et l’Autorité de la Concurrence française. Le cabinet intervient dans le cadre d’acquisition et dans la gestion des droits d’auteur. Il est expert des sujets de droit de la concurrence et d’abus de position dominante. L’équipe assiste aussi ses clients dans le traitement de leurs contentieux, souvent dans un contexte international. A noter, la promotion d’ Emilie Dumur au statut d’associée en juillet 2021.