Pascal WILHELM > Wilhelm & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

Wilhelm & Associés
70 BOULEVARD DE COURCELLES
75017 PARIS
France

Département

Concurrence distribution consommation
Audiovisuel et communication
Droit des affaires et des sociétés
Propriété intellectuelle

Fonction

Associé gérant

Carrière professionnelle

Pascal Wilhelm a fondé le cabinet Wilhelm & Associés en 1995 

Il est reconnu comme une référence en droit de la communication (audiovisuel, publicité, propriété intellectuelle), en droit de la concurrence et droit des affaires (droit des sociétés, droit financier et boursier).

Parallèlement à son métier d’avocat, il exerce différentes activités d’enseignement et de recherche. En 2014, il a participé à la création d’une chaire « Audiovisuel & numérique » à l’université Panthéon Assas. Depuis 2006, il enseigne le droit de la communication à l’université Paris Dauphine. Il assure également, depuis janvier 2015, un enseignement à l’école de droit de Sciences Po Paris sur les interactions entre le droit de la concurrence et le droit commun des obligations.

Régulièrement sollicité par la presse spécialisée, Pascal Wilhelm est l’auteur de nombreux articles en droit de la communication, de la concurrence ou de la régulation.

Langues

Français, Anglais

Affiliations

American Bar Association 
Association des Avocats Pratiquant le Droit de la Concurrence
Association Française d’Etude de la Concurrence

Formation académique

CAPA Paris 1988
Maîtrise de Droit, Université de Paris I

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

Wilhelm & Associés représente de grands groupes et notamment de grandes enseignes commerciales dans la gestion de contentieux commerciaux et indemnitaires. Le cabinet agit aussi pour le compte de nombreux family offices impliqués dans des conflits d’actionnaires. Il assiste L’Atelier de Joel Robuchon dans un recours en indemnisation des pertes commerciales liées à la crise de la Covid-19 initié contre son assureur. L’équipe gère enfin des contentieux en matière de responsabilité des professionnels du chiffre. Pascal Wilhelm dirige la pratique.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio

(Les grands avocats du marché)

Pascal WilhelmWilhelm & Associés

Wilhelm & Associés procure des solutions «claires et opérationnelles» à de grands groupes audiovisuels de production et de diffusion, dont Canal + et Banijay. Le cabinet est notamment réputé pour sa forte expertise contentieuse et de droit de la concurrence. Il a ainsi représenté Canal + dans un recours initié contre une décision de la Commission Européenne autorisant l’accès transfrontière des programmes de télévision payante. La pratique est dirigée par Pascal Wilhelm , qui est  «particulièrement compétent» en droit de la concurrence. Emilie Dumur (counsel) participe également à la pratique ; elle aussi est experte droit de la concurrence et a récemment traité des dossiers de droit de la distribution et de la consommation, et de droit européen.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

Wilhelm & Associés affiche une grande expertise dans la gestion des dossiers de droit de la concurrence touchant aux secteurs des médias et de la vente. L’équipe représente une clientèle prestigieuse dans ces domaines et intervient dans des affaires emblématiques. Elle traite aussi des dossiers de concentrations et des contentieux de droit de la concurrence, aux plans français et européen. A la tête de la pratique,  Pascal Wilhelm assiste régulièrement une clientèle spécialisée dans les secteurs des médias, de la grande distribution et des jeux en ligne dans la gestion de ses opérations de concentration et de ses litiges. Il est entouré de la counsel  Emilie Dumur .