Mr Fabrice Cassin > LPA-CGR avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

LPA-CGR avocats
136 AVENUE DES CHAMPS-ELYSÉES
75008 PARIS
France
Fabrice Cassin photo

Département

Droit de l'énergie, Droit public des affaires, Environnement

Fonction

Associé intervenant en droit de l’énergie

Carrière professionnelle

Spécialiste en droit public, Fabrice intervient en matière de droit de l’environnement, de contrats publics, d’urbanisme, de contentieux administratifs et de montages complexes. Engagé dans le secteur des énergies renouvelables depuis plus de quinze ans, Fabrice Cassin assiste ses clients – de grands opérateurs privés – lors de la mise en oeuvre de projets énergétiques (notamment en matière de mise en concurrence, d’autorisations administratives, d’acquisition foncière et d’évaluation environnementale), en France et dans le monde, et les renseigne sur les risques qu’ils peuvent encourir à cette occasion.

Il intervient plus particulièrement sur des projets éoliens (terrestre et offshore), hydrauliques, photovoltaïques et biomasse.

Langues

Français, Anglais

Affiliations

Membre du conseil d’administration de France Energie Eolienne, il en préside également la commission « Lois et Réglementations ».

Formation académique

Barreau de Paris
Docteur en Droit et universitaire

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

(Les grands avocats du marché: Regulatory and public law)

Fabrice CassinLPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats dispose d’une forte expertise dans le domaine des énergies renouvelables en France. Le cabinet assiste de grands développeurs, ainsi que des acteurs alternatifs. Le champ d’expertises couvre les questions réglementaires, le corporate, les problématiques fiscales et le financement. Le cabinet se distingue notamment pour son expertise de haut dans le traitement des questions réglementaires et de droit public concernant les filières de l’éolien et du solaire. Il intervient ainsi dans de nombreux projets d’éoliennes offshore emblématiques, pour la conduite des audits et la gestion  des contentieux stratégiques concernant les autorisations d’urbanisme. L’équipe est aussi impliquée de manière croissance dans la réalisation de projets novateurs, concernant les domaines du biogaz et de l’hydrogène (elle travaille notamment sur un nouveau projet test d’éolien et d’hydrogène hybride). Principalement actif sur son marché national, le bureau parisien collabore régulièrement avec ceux de Munich et du Maroc dans le traitement de certains dossiers internationaux. Les deux coresponsables   Fabrice Cassin et Hélène Gelas sont excellents pour toutes les questions réglementaires et de droit public, quand le très prometteur  François Versini-Campinchi. est un autre membre clé pour ces sujets. Sont également recommandés : l’associé corporate Philippe Raybaud, le spécialiste des contrats et de l’immobilier Philippe Jacques, la spécialiste du financement Philippe Jacques, la spécialiste du financement Alexae Fournier de Faÿ et l’associée corporate Florence Trognon-Dumain.

Paris > Droit public et administratif

LPA-CGR avocats est le cabinet de référence du marché pour la réalisation d’audits ainsi que l’obtention ou la défense de permis et autres autorisations administratives concernant de grands projets publics ou privés de construction immobilière ou portant sur des infrastructures.  Fabrice Cassin et Hélène Gelas et le jeune associé François Versini-Campinchi sont incontournables pour toute demande d’autorisation touchant au secteur des énergies renouvelables. Ils sont impliqués dans la plupart des grands projets offshore français en développement. Ils gèrent plusieurs litiges administratifs stratégiques concernant ces projets. Le champ d’expertises couvre aussi les questions de réglementation énergétique et de tarifs réglementés. A leurs côtés, Hélène Cloëz est l’une des expertes les plus recherchées du pays pour l’obtention et la défense de permis de construire portant sur des projets immobiliers de grande envergure. Elle intervient notamment dans plusieurs chantiers de tours de bureaux emblématiques, dont le projet des Tours Duo. Les dossiers portant sur des projets d’infrastructures publiques et de contrats publics sont enfin traités. La pratique est codirigée par les quatre associés mentionnés.