Mr Fabrice Cassin > LPA-CGR avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

LPA-CGR avocats
136 AVENUE DES CHAMPS-ELYSÉES
75008 PARIS
France
Fabrice Cassin photo

Département

Droit de l'énergie, Droit public des affaires, Environnement

Fonction

Associé intervenant en droit de l’énergie

Carrière professionnelle

Spécialiste en droit public, Fabrice intervient en matière de droit de l’environnement, de contrats publics, d’urbanisme, de contentieux administratifs et de montages complexes. Engagé dans le secteur des énergies renouvelables depuis plus de quinze ans, Fabrice Cassin assiste ses clients – de grands opérateurs privés – lors de la mise en oeuvre de projets énergétiques (notamment en matière de mise en concurrence, d’autorisations administratives, d’acquisition foncière et d’évaluation environnementale), en France et dans le monde, et les renseigne sur les risques qu’ils peuvent encourir à cette occasion.

Il intervient plus particulièrement sur des projets éoliens (terrestre et offshore), hydrauliques, photovoltaïques et biomasse.

Langues

Français, Anglais

Affiliations

Membre du conseil d’administration de France Energie Eolienne, il en préside également la commission « Lois et Réglementations ». 

Formation académique

BArreau de PAris
Docteur en Droit et universitaire

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

L’équipe de LPA-CGR avocats réunit de solides expertises en matière réglementaire et de droit de l’urbanisme en lien avec les secteurs de l’immobilier et des énergies renouvelables. Le cabinet gère régulièrement des dossiers à forts enjeux. La base de clientèle est prestigieuse et comprend des investisseurs et des promoteurs immobiliers de premier plan, ainsi que de grandes marques de luxe qui font appel au cabinet pour l’obtention de permis et d’autorisations administratives pour leurs projets immobiliers ambitieux – l’équipe intervient souvent en collaboration avec le département immobilier du cabinet sur ces sujets. Dernièrement, l’équipe a été également été mandatée pour gérer des litiges sensibles dans le secteur des télécoms concernant l’installation d’antennes.  Hélène Cloëz est une grande star du droit de l’urbanisme. L’expertise du cabinet couvre également les contrats publics et l’énergie ; ainsi l’équipe est impliquée dans des projets urbains novateurs de smart-cities et d’écoquartiers. Fabrice Cassin et Hélène Gelas sont fortement recommandés.

Paris > Environnement

LPA-CGR avocats peut couvrir l’ensemble du spectre des problématiques de droit de l’environnement, grâce à une large équipe réunissant près d’une vingtaine d’avocats experts de la matière. Le cabinet accompagne une clientèle française et internationale de premier plan, comprenant quelques-unes des plus grandes entreprises industrielles et énergétiques au plan mondial. L’équipe dispose d’une excellente expertise dans le domaine des sites et sols pollués qui lui vaut d’être mandatée pour traiter des dossiers de dépollution et de responsabilité en rapport avec les plus grands sites industriels de France. Solvay et Rio Tinto sont deux clients emblématiques de la pratique. L’équipe intervient aussi lors de grandes opérations de fusions-acquisitions et dans divers autres projets importants. Elle gère de nombreuses problématiques réglementaires et d’autorisation. L’équipe dispose enfin d’une expertise de premier plan dans le domaine de la protection de la nature, qui est particulièrement recherchée dans le cadre du développement de grands projets d’énergies renouvelables; l’équipe a ainsi traité plusieurs litiges stratégiques concernant plusieurs grands projets éoliens offshore dans le pays. A la tête de la pratique,  Frédérique Chaillou est l’une des plus grandes expertes du marché. Elle est entourée de  Vincent SolFabrice CassinHélène Gelas, Anne Delorme (of counsel ) et Marie-Laetitia de La Ville-Baugé (counsel).

Paris > Secteurs et industries > Energie

(Les grands avocats du marché: Regulatory and public law)

Fabrice CassinLPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats dispose d’une grande expertise dans le secteur des énergies renouvelables qui se range parmi les meilleures du pays. Le cabinet dispose de ressources importantes, lui permettant d’offrir une gamme complète de compétences, dont un savoir-faire de premier plan en matière réglementaire et de droit public. Il est impliqué dans les plus grands projets offshore du pays et a récemment été mandaté pour traiter des contentieux réglementaires à forts enjeux. Le cabinet est également recommandé pour ses solides capacités en matière de projets et d’opérations de fusions-acquisitions touchant au domaine énergétique. Le duo à la tête de la pratique d’énergie du cabinet, incarné par Fabrice Cassin et Hélène Gelas , est réputé pour son excellente expertise réglementaire et de droit public. Les autres figures centrales de la pratique sont les suivantes : l’expert en droit des sociétés Philippe RaybaudPhilippe Jacques qui traite des problématiques contractuelles et immobilières ; la spécialiste du financement Alexae Fournier de Faÿ ; et  Florence Trognon-Dumain qui est compétente en droit des sociétés. Participent enfin à la pratique : l’associé publiciste François Versini-Campinchi qui a été promu en janvier 2021, et Yaël Cambus (counsel). Christophe Jacomin a rejoint  Jeantet à l’automne 2020.