Mr Philippe Jacques > LPA-CGR avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

LPA-CGR avocats
136 AVENUE DES CHAMPS-ELYSÉES
75008 PARIS
France
Philippe Jacques photo

Département

Opérations et gestion immobilière; Droit de l'énergie

Fonction

Associé en matière de contrats commerciaux et industriels ainsi que de propriété

Carrière professionnelle

Philippe Jacques accompagne ses clients dans leurs besoins contractuels de réalisation et d’exploitation d’infrastructures (production d’énergie, activités commerciales ou industrielles). Il intervient à toutes les étapes des projets (réservation et  maîtrise foncière; construction; exploitation; maintenance). Pour la construction immobilière, il structure les montages, négocie les contrats dans toutes leurs formes  (entreprise générale, sous-traitance, co-traitance, turnkey [EPC et FIDIC], CPI, groupements momentanés, MOE, AMO ou MOD).

Philippe intervient aussi beaucoup en matière de performance énergétique et de sous-traitance industrielle (aéronautique). Il est régulièrement arbitre, dans le secteur de la grande distribution.

Agrégé des facultés de droit, Philippe enseigne à l’Université de Savoie et à l’IEP de Paris.

Langues

Français, Anglais

Formation académique

Barreau de Paris

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

LPA-CGR avocats assemble un panel d’expertises très complet, couvrant les sujets réglementaires, le droit public, le droit de l’environnement et le droit des sociétés. Les  compétences réglementaires du cabinet sont particulièrement recherchées pour les grands projets d’énergies renouvelables en France ; l’équipe est actuellement impliquée dans la plupart des grands projets d’énergies renouvelables du pays et a récemment remporté plusieurs succès dans des contentieux stratégiques. L’expertise du cabinet en matière d’énergies renouvelables est également consultée pour l’adoption de nouvelles réglementations, et sollicitée pour l’obtention d’autorisations ou pour conduire des audits d’infrastructures. Enfin, le cabinet possède une bonne expertise en matière d’aides d’état et s’illustre par son intervention dans des projets aux avant-gardes de la filière ; il a ainsi assisté la SNCF sur la négociation d’un des premiers corporate PPP français avec Voltalia. De grands opérateurs publics et privés sont clients. La pratique est codirigée par Fabrice Cassin et Hélène Gelas qui sont tous les deux des experts réputés en matière réglementaire et de droit public. Sont également impliqués dans les dossiers: Philippe Raybaud, Philippe Jacques qui est spécialisé en droit des contrats et en immobilier, et Alexae Fournier de Faÿ qui traite les aspects de financement.

Paris > Construction

LPA-CGR avocats conseille des maîtres d’ouvrage et des promoteurs immobiliers, en matière contractuelle et dans la gestion du contentieux. Le cabinet assiste notamment une grande marque de luxe dans deux projets de construction et de rénovation emblématiques. Il est impliqué dans plusieurs chantiers, en France et en Afrique du Nord, en lien avec les secteurs de l’immobilier commercial et de bureaux, et des infrastructures d’énergies renouvelables. Aurélie DaugerFrançois-Régis Fabre-FalretDenis Chardigny et Philippe Jacques codirigent la pratique.