Mme Hélène Cloëz > LPA-CGR avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

LPA-CGR avocats
136 AVENUE DES CHAMPS-ELYSÉES
75008 PARIS
France
Hélène Cloëz photo

Département

Environnement; Droit public des affaires; Opération et gestion immobilières

Fonction

Associé en droit de l’urbanisme et de l’aménagement

Carrière professionnelle

Hélène intervient, tant en conseil qu’en contentieux, pour les opérateurs privés (promoteurs, aménageurs, investisseurs) et collectivités publiques en matière d’aménagement (concessions et mises en œuvre de procédures de ZAC), d’autorisations d’urbanisme (permis, DP, réglementations ERP, IGH, agrément bureaux), de réglementations locales (PLU), et d’urbanisme commercial (suivi et contentieux des demandes d’AEC).

Elle assiste également ses clients dans les problématiques de maîtrise foncière, divisions, expropriations, préemptions, et domanialité publique. Elle accompagne ses clients en matière de fiscalité de l’urbanisme (taxe pour création de bureaux – TCB IDF, taxe d’aménagement, etc…).

Elle est l’auteur de nombreuses publications et enseigne le droit de l’urbanisme dans le cadre du Mastère Spécialisé ® Management Urbain et Immobilier (MUI) et du Master en Management de l’Immobilier de l’ESSEC.

Langues

Français, Anglais

Affiliations

Membre du conseil d’administration et responsable du groupe professionnel : urbanisme et promotion immobilière de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS)

Formation académique

Barreau de Paris

Classements des avocats

Paris > Immobilier

La pratique de LPA-CGR avocats s’appuie sur des effectifs figurant parmi les plus nombreux du marché avec une soixantaine d’avocats. La palette d’interventions couvre l’ensemble des différentes typologies de dossiers immobiliers. Le cabinet sert une base de clientèle de premier plan, comprenant de grands investisseurs internationaux, de grandes banques françaises et allemandes, de grands promoteurs et de grandes entreprises, dont une marque de luxe très emblématique. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs opérations importantes portant sur des actifs et des portefeuilles d’actifs de bureaux et de logistique. Il est également impliqué dans plusieurs projets parisiens de promotion immobilière se rangeant parmi les plus importants. Enfin, le cabinet est doté d’une expertise de pointe dans le domaine du financement immobilier, laquelle est mise à contribution pour les plus grandes opérations. Silke Nadolni dirige la pratique. L’équipe rassemble une quinzaine d’associés dont les piliers suivants : François-Régis Fabre-FalretFlorence DefradasSidonie Fraîche-Dupeyrat, Géraldine Piedelièvre qui est experte dans le secteur des baux commerciaux, Chloé Thiéblemont et Alexae Fournier-de-Faÿ qui sont des spécialistes reconnues du financement immobilier, Hélène Cloëz qui est réputée pour les dossiers d’urbanisme, Aurélie Dauger dont les compétences se concentrent sur la promotion et le contentieux immobilier, et l’associée fiscaliste Sandra Fernandes.

Paris > Droit public et administratif

(Les grands avocats du marché: Droit de l’urbanisme)

Hélène CloëzLPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats justifie d’une  « remarquable expertise en droit de l’urbanisme » et abrite quelques-uns « des meilleurs spécialistes du marché dans ce domaine ». Le cabinet, qui dispose « d’une grande expérience dans le secteur immobilier », possède « une connaissance pratique et opérationnelle qui fait la différence ». Le cabinet joue un rôle de premier plan dans la gestion de problématiques stratégiques de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme associés aux projets de construction des Tour Triangle, Tours Hermitage et Tours Duo, qui se rangent parmi les plus significatifs de la Capitale. Sur ces aspects, Hélène Cloëz est une véritable star dans son domaine qui procure « des analyses exactes des situations, qui est reconnue par tous les principaux acteurs du secteur » et « dont les réponses sont toujours adaptées afin de sécuriser au mieux la situation de ses clients ». En complément, le cabinet possède une expertise réglementaire dans le secteur des énergies renouvelables qui compte aussi parmi les meilleures du pays. En atteste notamment l’implication du cabinet dans la plupart des grands projets d’éolien offshore du pays. Enfin, le champ d’expertises couvre les questions de contrats publics et les problématiques réglementaires touchant à des secteurs variés. Fabrice Cassin et Hélène Gelassont recommandés