Mme Hélène Gelas > LPA-CGR avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

LPA-CGR avocats
136 AVENUE DES CHAMPS-ELYSÉES
75008 PARIS
France
Hélène Gelas photo

Département

Environnement; Droit public des affaires; Droit de l'énergie

Fonction

Associé dans le secteur de l’énergie

Carrière professionnelle

Docteur en droit, Hélène intervient essentiellement en énergie, environnement et urbanisme. Elle accompagne ses clients, grands groupes et PME français et internationaux, aussi bien en conseil, qu’en audit ou en contentieux, dans le développement de projets d’énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, hydraulique, marine ou encore biomasse).

Elle les conseille plus particulièrement sur les aspects d’urbanisme, de droit de l’environnement et de droit de l’énergie (raccordement et régime d’obligation d’achat).

Elle a par ailleurs développé un savoir-faire en matière de grands projets d’aménagement, lesquels mêlent ses spécialités notamment les autorisations d’exploitation commerciale, de droit de l’urbanisme, d’expropriation ou d’environnement. Hélène anime régulièrement des formations et colloques dans ces domaines.

Langues

Français, Anglais

Formation académique

Barreau de Paris

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

LPA-CGR avocats assemble un panel d’expertises très complet, couvrant les sujets réglementaires, le droit public, le droit de l’environnement et le droit des sociétés. Les  compétences réglementaires du cabinet sont particulièrement recherchées pour les grands projets d’énergies renouvelables en France ; l’équipe est actuellement impliquée dans la plupart des grands projets d’énergies renouvelables du pays et a récemment remporté plusieurs succès dans des contentieux stratégiques. L’expertise du cabinet en matière d’énergies renouvelables est également consultée pour l’adoption de nouvelles réglementations, et sollicitée pour l’obtention d’autorisations ou pour conduire des audits d’infrastructures. Enfin, le cabinet possède une bonne expertise en matière d’aides d’état et s’illustre par son intervention dans des projets aux avant-gardes de la filière ; il a ainsi assisté la SNCF sur la négociation d’un des premiers corporate PPP français avec Voltalia. De grands opérateurs publics et privés sont clients. La pratique est codirigée par Fabrice Cassin et Hélène Gelas qui sont tous les deux des experts réputés en matière réglementaire et de droit public. Sont également impliqués dans les dossiers: Philippe Raybaud, Philippe Jacques qui est spécialisé en droit des contrats et en immobilier, et Alexae Fournier de Faÿ qui traite les aspects de financement.

Paris > Droit public et administratif

LPA-CGR avocats justifie d’une  « remarquable expertise en droit de l’urbanisme » et abrite quelques-uns « des meilleurs spécialistes du marché dans ce domaine ». Le cabinet, qui dispose « d’une grande expérience dans le secteur immobilier », possède « une connaissance pratique et opérationnelle qui fait la différence ». Le cabinet joue un rôle de premier plan dans la gestion de problématiques stratégiques de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme associés aux projets de construction des Tour Triangle, Tours Hermitage et Tours Duo, qui se rangent parmi les plus significatifs de la Capitale. Sur ces aspects, Hélène Cloëz est une véritable star dans son domaine qui procure « des analyses exactes des situations, qui est reconnue par tous les principaux acteurs du secteur » et « dont les réponses sont toujours adaptées afin de sécuriser au mieux la situation de ses clients ». En complément, le cabinet possède une expertise réglementaire dans le secteur des énergies renouvelables qui compte aussi parmi les meilleures du pays. En atteste notamment l’implication du cabinet dans la plupart des grands projets d’éolien offshore du pays. Enfin, le champ d’expertises couvre les questions de contrats publics et les problématiques réglementaires touchant à des secteurs variés. Fabrice Cassin et Hélène Gelassont recommandés

Paris > Environnement

LPA-CGR avocats réunit des expertises de premier plan en matière de droit de l’environnement et dans le secteur des énergies renouvelables. L’équipe, constituée d’une quinzaine d’avocats, est mandatée par de grandes entreprises industrielles françaises et internationales, spécialisées dans des secteurs divers, dont les domaines chimique, pétrolier et minier. L’équipe intervient aussi pour le compte d’entités publiques. Son expertise est particulièrement recherchée, en conseil et en contentieux, pour traiter des dossiers sensibles en matière de pollution de site, pour des opérations de fusions-acquisitions et pour connaître des problématiques de responsabilité environnementale. Le cabinet a notamment assisté Solvay lors de la cession de son activité polyamides, ainsi que Rio Tinto lors de la vente de son site industriel de Dunkerque. L’équipe est régulièrement appelée pour assurer la gestion de crises environnementales et pour aider à la validation de plans de prévention des risques industriels (PPRT). Enfin, le cabinet dispose d’une compétence de tout premier plan pour le traitement de contentieux environnementaux touchant au secteur des énergies renouvelables. La très réputée Frédérique Chaillou dirige la pratique. Sont également recommandés Vincent Sol (of counsel),  Fabrice CassinHélène GelasAnne Delorme (of counsel) et Marie-Laetitia de La Ville-Baugé (counsel) qui a rejoint les rangs de l’équipe en provenance de Baker McKenzie.