Maitre Jean Castelain > Herald Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

Herald Avocats
91 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ
75008 PARIS
France
Jean Castelain photo

Département

Media / IP - Arbitrage

Fonction

Associé

Spécialiste du contentieux et des procédures arbitrales, il intervient pour des sociétés françaises et internationales. Ses compétences sont mises au service de clients des secteurs économiques, financiers et des médias. Régulièrement désigné en qualité de Président ou membre d’un tribunal arbitral, il est également choisi comme médiateur.

Jean Castelain intervient avec prédilection dans les domaines de la propriété intellectuelle et des médias.

Carrière professionnelle

Jean Castelain a créé la SCP Castelain & Associés, qui a fusionné avec la SCP Granrut Avocats en 1997, devenue SCP HERALD, anciennement Granrut en 2018.

Il a été Bâtonnier de l’ordre des avocats au Barreau de Paris (2010-2011).

Secrétaire de la Conférence en 1984, il a été membre du Conseil de l’Ordre de Paris de 1992 à 1994, de 2000 à 2002 du Conseil National des Barreaux, puis vice-président du CNB de 2010 à 2011

Il a été réélu membre du Conseil de l’Ordre et membre du Conseil National des Barreaux pour la mandature 2015-2017.

Langues

Français
Anglais

Formation académique

Docteur d’Etat en droit (1983)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Herald Avocats est régulièrement sollicité pour intervenir dans le domaine audiovisuel, musical et de la culture, avec Jean Castelain qui est impliqué dans un dossier de place. Le cabinet représente également de grandes entreprises et des banques dans des dossiers de fraude, par le biais de Stéphane Micheli qui traite aussi une affaire de présomption de corruption de marchés publics.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs

(Les grands avocats du marché: Musique)

Jean CastelainHerald Avocats

Herald Avocats a pour principaux représentants Jean Castelain et Juliette Félix (counsel). Le cabinet agit régulièrement en défense pour France Télévisions dans des procès en diffamation, comme dernièrement suite à une assignation reçue d’un gouvernement étranger initiée après la diffusion d’un documentaire par la chaine dans lequel le gouvernement en question est qualifié de “dictature”. Le cabinet est également actif dans les secteurs de la musique et de l’art, où il gère des contentieux contractuels et de droits d’auteur. La collaboratrice Rebecca Nahon est venue renforcer les rangs de l’équipe en provenance de VIGO Cabinet d’Avocats.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

Herald Avocats conseille des chaines de télévisions, des maisons de disque et d’édition, des producteurs, ainsi que des instituts de recherche et des entreprises. Jean Castelain et Richard Milchior codirigent la pratique, et sont assistés de Juliette Félix (counsel). Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs contentieux en violation de droits d’auteur dans le domaine musical. Il a aussi géré un litige portant sur des droits d’auteur d’un logiciel médical né suite à la dissolution de la société titulaire.