Maitre Jean Castelain > Herald Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

Herald Avocats
91 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ
75008 PARIS
France
Jean Castelain photo

Département

Media / IP 
Arbitrage

Fonction

Associé, Jean Castelain est spécialiste du contentieux et des procédures arbitrales, il intervient pour des sociétés françaises et internationales. Ses compétences sont mises au service de clients des secteurs économiques, financiers et des médias. Régulièrement désigné en qualité de Président ou membre d’un tribunal arbitral, il est également choisi comme médiateur.

Jean Castelain intervient avec prédilection dans les domaines de la propriété intellectuelle et des médias.

Carrière professionnelle

Jean Castelain a créé la SCP Castelain & Associés, qui a fusionné avec la SCP Granrut Avocats en 1997, devenue SCP HERALD, anciennement Granrut en 2018.

Il a été Bâtonnier de l’ordre des avocats au Barreau de Paris (2010-2011).

Secrétaire de la Conférence en 1984, il a été membre du Conseil de l’Ordre de Paris de 1992 à 1994, de 2000 à 2002 du Conseil National des Barreaux, puis vice-président du CNB de 2010 à 2011

Il a été réélu membre du Conseil de l’Ordre et membre du Conseil National des Barreaux pour la mandature 2015-2017.

Il est chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite et chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Il est le parrain de la promotion 2020-2021 du MBA Exécutif d’intelligence juridique.

Langues

Français
Anglais

Affiliations

Jean Castelain est membre de:

AJFPIDA , Association française pour la protection internationale du droit d’auteur (section française de l’ALAI , Association littéraire et artistique internationale )

Association des Secrétaires et Anciens Secrétaires de la Conférence ;

Les Bibliophiles du Palais ;

Le Cercle.

Formation académique

Docteur d’Etat en droit (1983)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Herald Avocats se voit confié une gamme variée de dossiers. Le cabinet défend des entreprises ou des particuliers faisant l’objet d’accusations de fraude, de corruption et d’abus de biens sociaux. Le cabinet assiste également des individus et des entreprises victimes, notamment d’attaques numériques. L’équipe intervient enfin dans une importante affaire de fraude fiscale. Stéphane Micheli est recommandé, ainsi que Jean Castelain qui est notamment l’avocat de France Télévision dans des dossiers en diffamation.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Musique

(Les grands avocats du marché)

Jean CastelainHerald Avocats

Jean Castelain et Juliette Félix (counsel) sont les avocats de référence chez Herald Avocats pour les questions touchant à l’industrie du disque. Ils assistent plusieurs éditeurs de musique de premier plan. L’équipe est particulièrement experte en contentieux, notamment dans la gestion des litiges en diffamation et en contrefaçon. L’équipe conseille aussi ses clients sur leurs projets de distribution, notamment en matière de rédaction et de négociation contractuelle. Le cabinet est membre du réseau Geneva Group International depuis 2018, qui est un relais important pour la gestion des dossiers internationaux.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio

(Les grands avocats du marché)

Jean CastelainHerald Avocats

Herald Avocats doté d’une « équipe polyvalente, compétente et réactive» emmenée par Jean Castelain et Juliette Félix (counsel). L’équipe est l’un des conseils de référence de France Télévisions dont elle assure régulièrement la défense lors de poursuites en diffamation engagées consécutivement à la diffusion de ses programmes (notamment le Complément d’enquête Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien?). L’expertise contentieuse est complétée par une activité de conseil couvrant les problématiques de droits de diffusion, ainsi que les opérations de fusions-acquisitions, de capital-investissement et de restructuration propres au secteur.