Deprez Guignot Associés > Paris, France > Profil du cabinet

Deprez Guignot Associés
21 RUE CLÉMENT MAROT
75008 PARIS
France

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Publicité Tier 1

L’équipe spécialiste de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies de Deprez Guignot Associés assiste de grandes enseignes de distribution telles que Monoprix et Intermarché dans la gestion de leurs problématiques publicitaires, en conseil et en contentieux. Le cabinet apporte aussi son assistance sur le traitement des sujets de marketing d’influence. La pratique est codirigée par Vincent Fauchoux, Frédéric Dumont  and Jean-Daniel Bouhenic lead the team. Pierre Deprez is also noted.

Autres avocats clés:

Pierre Deprez

Principaux clients

DDB

OGILVY

BETC

OMNICOM

M6

Intermarché

Winamax

Principaux dossiers

  • Représentation de Monoprix dans un litige avec Leclerc concernant une publicité comparative dans laquelle les clients de Monoprix sont comparés à des pigeons.  
  • A défendu avec succès Intermarché dans une affaire contre un concurrent pour son utilisation de la publicité télévisée et radiophonique et des pratiques promotionnelles interdites.  
  • Conseil de DDB dans plusieurs dossiers liés au droit de la publicité tels que ses contrats d’influence et la réglementation de la publicité sur l’alcool.  

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio Tier 1

Incontournable dans le secteur des médias,  Deprez Guignot Associés assiste de grands opérateurs de télévision et de radio. Le cabinet est le conseil stratégique de la chaîne de télévision M6, qu’il a conseillé sur la création de la plateforme audiovisuelle Salto en partenariat avec TF1 et France Télévision. Le cabinet dispose aussi d’une solide expertise en droit de la concurrence appliquée au secteur des médias. Il s’est ainsi illustré dans l’opération de rapprochement stratégique entre TF1 et M6.  Pierre Deprez, Frédéric Dumont et Philippe Bonnet dirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

M6

Radio France

RTL

Principaux dossiers

  • Conseil de M6 sur le projet de rapprochement stratégique entre TF1 et M6.
  • Conseil apporté à M6 dans le cadre de la fusion « Salto » qui a créé une société commune de SVOD de plein exercice entre les trois principales chaînes de télévision en France.
  • Assistance de M6 devant l’autorité nationale de la concurrence et autres juridictions et devant l’autorité nationale de la concurrence dans le cadre des différents litiges l’opposant à Molotov concernant la conformité de ses conditions de distribution.

Secteurs et industries > Alimentation Tier 1

Deprez Guignot Associés‘ est doté d’une expertise de premier plan en droit alimentaire, à laquelle font appel des entreprises agroalimentaires pour la gestion de leurs dossiers, en conseil et en contentieux. La pratique est dirigée par  Jean-Christophe André, qui est régulièrement épaulé par Pierre Deprez (expert en droit de la propriété intellectuelle et en droit économique). Le cabinet traite des dossiers stratégiques. Il conseille notamment Intermarché dans le cadre d’un litige complexe opposant Yuca à la Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs (FICT).

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Principaux clients

Intermarché

General Mills

Fortepharma

Principaux dossiers

  • Conseil d’Intermarché dans le cadre de son intervention forcée dans le litige opposant Yuca à la FICT, Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs.  
  • Conseil de trois entreprises en crise européenne sur la forte présence d’oxyde d’éthylène dans les produits alimentaires importés de l’extérieur de l’Union européenne.

Secteurs et industries > Luxe Tier 2

Deprez Guignot Associés dispose d’une forte expertise en droit de la propriété intellectuelle. Pierre DeprezVincent Fauchoux et Frédéric Dumont. L’équipe a développé une solution d’horodatage appelée ‘BlockchainyourIP’ qui protège les créations et les innovations par une technologie blockchain et qui est utilisées par plusieurs grandes maisons de luxe. Vincent Fauchoux et Frédéric Dumont traitent aussi des sujets de droits d’auteur, de contrats, de licences, de lutte contre la contrefaçon, de concurrence déloyale et de parasitisme et sont les contacts principaux ensemble avec Pierre Deprez et Jean-Daniel Bouhenic.

Principaux clients

L’Oreal

Fédération française de la Couture

Principaux dossiers

  • Création d’une solution d’horodatage appelée BlockchainyourIP, utilisant la technologie blockchain pour protéger les créations et innovations qui ont été utilisées par plusieurs grandes maisons de luxe.  
  • Conseil de L’Oréal dans le cadre d’un litige concernant le lancement de nouveaux produits respectueux de l’environnement.  

Propriété intellectuelle > Droits d’auteur Tier 3

Deprez Guignot Associés est particulièrement actif dans les secteurs du luxe, des médias, du divertissement et des nouvelles technologies. Le champ de compétences couvre les contrats sur les droits d'auteur, le contentieux en contrefaçon et les litiges complexes du droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet offre également à ses clients des solutions informatiques pour la gestion et la protection de leurs contenus et de leurs droits (HubMarques, BlockchainyourIP). La pratique est codirigée par Vincent FauchouxFrédéric Dumont et Jean-Daniel Bouhenic .

Responsables de la pratique:

Vincent Fauchoux; Frédéric Dumont; Jean-Daniel Bouhenic

Principaux clients

L’Oreal

Fédération Française de la Couture

Polaroid

Principaux dossiers

  • Conseil des fondateurs de BlockchainyourIP sur la protection de sa solution d’horodatage utilisant la technologie blockchain.
  • Représentation de L’Oréal dans un litige concernant le lancement de nouveaux produits respectueux de l’environnement.
  • A assisté Polaroid dans le cadre du litige contre Fujifilm pour la protection de la photographie emblématique au « format carré ».

Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 4

Deprez Guignot Associés  assiste de grands clients spécialisés dans les secteurs du luxe et de l’audiovisuel, en conseil et en contentieux. La pratique est codirigée par Vincent Fauchoux , Frédéric Dumont  et Jean-Daniel Bouhenic .

Responsables de la pratique:

Vincent Fauchoux; Frédéric Dumont; Jean-Daniel Bouhenic

Principaux clients

L’Oreal

Fédération française de la Couture

Polaroid

M6

Principaux dossiers

  • Co-founded with BLOCKCHAINYOURIP of a time-stamping solution using blockchain technology to protect creations and innovations which been used by several large luxury houses.
  • Acted as counsel for L’OREAL in litigation regarding the launch of new eco-friendly products.
  • Litigated on behalf of Polaroid against Fujifilm for the protection of the iconic ‘square format’ of photography, historically proposed by Polaroid.

Secteurs et industries > IT and internet Tier 4

Deprez Guignot Associés dispose d’une solide expertise juridique dans le domaine numérique. Le cabinet conseille l'une des plus grandes sociétés digitales au monde sur la gestion de ses problématiques d’e-plateforme, d’e-business, de publicité en ligne et de protection des données. La pratique est codirigée par Pierre DeprezVincent Fauchoux et  Frédéric Dumont . Aurélie Brégou , qui a été promue associée en 2020, est recommandée pour le traitement des questions de data.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Principaux clients

Mister Auto

Google

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 5

Deprez Guignot Associés est recommandé pour sa solide expertise de droit de la concurrence et de la distribution, appliquée aux secteurs des médias, du luxe et de la grande distribution. Le cabinet assiste une base de clientèle de premier plan dans ces domaines. Il est récemment intervenu dans plusieurs dossiers de concentration emblématiques dans la sphère des médias aux côtés de son client phare M6. Il gère aussi un dossier important d’abus de position dominante dans le domaine numérique. La pratique est codirigée par   Pierre Deprez , Jean-Christophe André  et Philippe Bonnet.

Les références

« Nos interlocuteurs chez DDG (Pierre Deprez et Philippe Bonnet) font preuve d’une grande ténacité sur les dossiers sur lesquels nous travaillons à leurs côtés. A cela s’ajoutent une forte expertise en droit de la concurrence et une très bonne connaissance du secteur des médias.’

Principaux clients

Intermarché

Groupe M6

Misterauto

Tediber

Principaux dossiers

  • Conseil du Groupe M6 sur le projet de rapprochement stratégique entre TF1 et M6.
  • Conseil apporté à M6 dans le cadre d’une fusion stratégique appelée « Salto » qui est la création d’une société commune de SVOD de plein exercice entre les trois principales chaînes de télévision en France.
  • Représentation de M6 devant l’Autorité nationale de la concurrence et devant d’autres juridictions (Tribunal de commerce, Tribunal de première instance, Cour d’appel de Paris, Cour de cassation) et devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre des différents contentieux opposés à Molotov concernant la conformité de ses conditions de distribution.

DEPREZ GUIGNOT ASSOCIES ddg regroupe 37 avocats et juristes dont 11 associés et figure parmi les principaux cabinets français indépendants. Depuis sa création, DEPREZ GUIGNOT ASSOCIES ddg accompagne le développement de ses clients et les assiste dans les principaux domaines du droit des affaires, en conseil et en contentieux.

Le cabinet sert une clientèle française et internationale de prestige, le plus souvent des entreprises référentes dans leurs marchés respectifs, avec un haut niveau d’exigence, de créativité et de réactivité, et le souci permanent du résultat.

DEPREZ GUIGNOT ASSOCIES ddg est particulièrement présent dans les secteurs des médias (Internet, presse, TV…), du luxe, de la publicité, des nouvelles technologies, de la distribution, de l’industrie agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique.

Pierre Deprez, Vincent Fauchoux, Frédéric Dumont, Aurélie Brégou et Jean Daniel Bouhenic sont les associés en charge de la pratique en propriété intellectuelle, nouvelles technologies, médias, publicité, qui a été distinguée à de nombreuses reprises comme étant parmi les meilleures en France.

La pratique de droit économique (concurrence, distribution, consommation) est dirigée par Pierre Deprez, Jean-Christophe André et Philippe Bonnet et est également très réputée. Elle intègre le droit de la réglementation des produits notamment dans les secteurs agro-alimentaires et cosmétiques.

Olivier Guidoux anime l’équipe de contentieux d’affaires: litiges post-acquisition, procédures collective, assets tracking, droit pénal des affaires notamment et développe une pratique de compliance.

Ana-Paula Reis Lopes et Grégoire Guignot sont en charge de l’activité corporate, qui accompagne les clients du cabinet dans toutes leurs opérations structurelles : levées de fonds, LBO, fusions acquisitions, droit des sociétés.

Enfin le cabinet a une forte pratique en droit social avec Laurent Carrié, aussi bien en conseil qu’en contentieux (plusieurs centaines de litiges en cours). Il a développé une expertise reconnue sur certains régimes spéciaux du travail (mannequins, artistes, portage salarial, etc).

PhotoNamePositionProfile
Maitre Grégoire Guignot  photo Maitre Grégoire Guignot Associé Co-dirige le Pôle Corporate / M&A
Nombre d’associés : 11
Nombre d’avocats : 37
français
anglais
Personne à contacter : Sonia Jendoubi (jendoubi@ddg.fr)