Profil du cabinet > Veil Jourde > Paris, France

Veil Jourde
171 BOULEVARD HAUSSMANN
75008 PARIS
France

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 1

Veil Jourde est un cabinet de référence pour les dossiers complexes et stratégiques. Le cabinet traite de nombreux contentieux bancaires, financiers, de fusions-acquisitions et des conflits entre actionnaires. Il assiste de grands groupes français et internationaux, et plusieurs grandes banques françaises. L'équipe de plus d'une vingtaine d'avocats est également de plus en plus sollicitée pour transiger des dossiers et traiter des arbitrages. Elle intervient enfin dans plusieurs affaires aux procédures internationales. Le cabinet est en charge de nombreux contentieux en matière de TEG pour le compte de banques. L'activité est développée par quelques-uns des meilleurs avocats de contentieux du pays: Jean Veil, Pierre-François Veil, Eric Deubel, Georges Jourde et Emmanuel Rosenfeld. Yankel Bensoussan et Marie Errera sont également actifs dans les dossiers.

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 1

Veil Jourde possède l'une des équipes parmi les plus expérimentées du marché. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans les grandes affaires touchant à la sphère politico-financière. Il gère de nombreux dossiers parmi les plus sensibles de la place en matière de fraude fiscale, de corruption, de blanchiment et de succession. Le cabinet a obtenu la relaxe de son client - un trust mis en cause aux côtés des héritiers - dans le dossier de fraude fiscale Wildenstein. Il a été impliqué dans les affaires Fillon, Bettencourt, Pétrole contre nourriture, Karachi, AZF ou encore dans l'affaire du vol des bijoux de Kim Kardashian. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des plus grands noms du barreau: Jean Veil, Emmanuel Rosenfeld, Georges Jourde, Pierre-François Veil et François Esclatine.

Droit public et administratif Tier 3

Veil Jourde est doté de fortes compétences en droit de la régulation. Le cabinet représente notamment des entreprises françaises leaders dans les secteur de l'énergie, de la communication et de l'audiovisuel, des transports et de la distribution de la presse. Il est en charge de dossiers stratégiques notamment en lien avec des problématiques de dérégulation et d'ouverture à la concurrence. L'équipe traite également des dossiers en matière de contrats publics et d'aides d'état. Emmanuel Glaser est recommandé.

Entreprises en difficulté Tier 3

Veil Jourde conseille régulièrement des débiteurs, ainsi que quelques repreneurs. Le cabinet est fréquemment impliqué dans des dossiers de place. Nassim Ghalimi dirige la pratique. Georges Jourde est également sollicité pour intervenir dans des dossiers sensibles.

Fusions-acquisitions Tier 4

Veil Jourde est recommandé pour la gestion de deals complexes ou exigeant une intervention sur-mesure, y compris pour la gestion des aspects boursiers. Le cabinet accompagne de grands groupes français. Il a récemment assisté Lagardère dans plusieurs opérations, dont la cession de ses pôle presses et TV. Jean Veil, Pierre Deval, François de Navailles, Géraud Saint Guilhem et Laurent Jobert sont tous des avocats de grande qualité.

Cabinet d’avocats français indépendant de tout premier plan, Veil Jourde intervient dans les principaux domaines du droit des affaires. Le cabinet a été créé en 1990 par Jean Veil et Georges Jourde. A taille humaine, réactif, d’une excellente technicité, Veil Jourde accompagne ses clients tant sur le plan transactionnel que contentieux et bénéficie d’une parfaite connaissance du marché et des acteurs. Veil Jourde a pour raison d’être de conduire des transactions jusqu’à leur terme, de signaler à ses clients les risques qu’ils ne peuvent pas spontanément déceler, de leur éviter les procès ou de les gagner quand ils ne peuvent qu’être plaidés. Le cabinet est partenaire de ses clients pour trouver et adapter la meilleure solution juridique.

Le cabinet : “…ce que l’on pense de nous ? Que nous savons traiter les situations les plus complexes.” C’est pour sa capacité à traiter des dossiers transversaux, au croisement de différents domaines de droit, à forts enjeux (stratégiques, médiatiques, financiers…) que Veil Jourde est sollicité. Sa spécialité pourrait être la gestion de la complexité.

Une équipe : Aujourd’hui, l’équipe est composée par des avocats, stratèges, techniques et créatifs, guidés par la recherche de l’excellence et d’un service personnalisé à forte valeur ajoutée. Ces savoir-faire de très haut niveau sont mis en synergie pour assurer la sécurité juridique indispensable pour la réalisation d’opérations sophistiquées.

Les clients : Veil Jourde conseille de nombreux groupes industriels français et internationaux, des banques d’affaires, des fonds d’investissement et des institutions publiques et professionnelles. Une des spécificités de Veil Jourde est de bénéficier d’une excellente connaissance du marché comme des affaires, et de ses acteurs, enfin d’anticiper leur réaction.

Veil Jourde opère à l’international à travers un réseau de cabinets indépendants référencés.

Domaines d’activités :
Les affaires : Veil Jourde appréhende l’ensemble des problématiques des affaires. Le Cabinet est spécialiste en acquisitions et cessions d’entreprises, expert des contentieux d’affaires complexes, qu’ils soient commerciaux, boursiers, post-acquisitions ou de pénal des affaires. Il est également particulièrement expérimenté en restructurations et en procédures collectives, en droit public économique, notamment en régulation. Il est enfin reconnu en fiscalité, en immobilier et en financement.

Le conseil et le contentieux : Veil Jourde se caractérise par une synergie entre une pratique approfondie du droit des affaires et la pratique permanente des procédures civiles, commerciales, réglementaires et administratives, indispensables pour l’analyse des opérations complexes et l’évaluation des risques éventuels.

Les domaines clés

  • Les contentieux complexes et stratégiques sont l’ADN de Veil Jourde et le cabinet est intervenu sur la plupart des dossiers phares de la place. Cette expertise en fait un des rares cabinets français à intervenir de l’analyse précontentieuse à l’arbitrage, des contentieux multi-juridictionnels aux discussions avec des autorités de régulation. Veil Jourde est particulièrement reconnu en droit pénal des affaires où il est l’un des tout premiers cabinets à avoir appréhendé les questions de pénalisation des affaires et de justice négociée (il a participé à la toute première CJIP).
  • Son approche des fusions acquisitions est de ne privilégier aucun type de transaction et de structurer et réaliser celle qui représentera la solution optimale pour son client ; le financement et le fiscal étant intégrés autant que de besoin.
  • Les restructurations et les procédures collectives sont des compétences historiques bâties depuis le développement du droit des entreprises en difficultés. Le département travaille à l’intersection du corporate et du restructuring.
  • Sa pratique du droit public s’est fondée sur la fin des marchés monopolistiques et réglementés, ce qui fait de Veil Jourde un spécialiste de la régulation des entreprises de réseau et des contrats publics.
  • La fiscalité est partie prenante car c’est un élément déterminant pour le développement et la réussite d’un projet. C’est l’exemple même de la synergie.
  • L’immobilier illustre tout particulièrement la particularité de Veil Jourde de savoir suivre une intervention de A à Z, mêlant plusieurs droits ou domaines.
  • Le cabinet couvre désormais tous les domaines de la propriété intellectuelle : propriété littéraire et artistique (audiovisuel, cinéma, publicité, édition), droit des nouvelles technologies et des télécoms, droit de la presse, de l’information, de la communication et des médias.
Department Name Email Telephone
Contentieux, Arbitrage
Fusions acquisitions
Restructurations et procédures collectives
Droit public économique
Droit fiscal
Droit immobilier
Financement
Droit de la concurrence, de la distribution, de la consommation
Droit pénal des affaires
Propriété intellectuelle
Photo Name Position Profile
 Jean Veil  photo Jean Veil
Nombre d’associés : 18
Nombre d’avocats : 55
Personne à contacter : Perrine Macquet