Profil du cabinet > Veil Jourde > Paris, France

Veil Jourde
171 BOULEVARD HAUSSMANN
75008 PARIS
France

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 1

Veil Jourde peut mettre à profit une expérience de plus d’une trentaine d'années dans la gestion des affaires les plus sensibles. Le cabinet est actuellement impliqué dans plusieurs grands dossiers de place en matière de corruption internationale, de fraude fiscale et de droit pénal social ou se rapportant à des accidents industriels. Il gère aussi régulièrement des affaires emblématiques touchant à la sphère politique. Le cabinet est mandaté par de grandes entreprises, ainsi que des particuliers. Il a représenté la Société Générale lors de la signature de la première Convention Judiciaire d’Intérêt Public (CJIP) avec le PNF pour corruption internationale. Le cabinet est également membre de l'équipe de défense d’UBS dans la plus grande affaire de fraude fiscale du pays. Il a enfin défendu l'ancien dirigeant d’Orange, Daniel Lombard, dans le procès des suicides d’Orange. La pratique est codirigée par un duo formé de deux grandes figures du barreau : Jean Veil et Georges Jourde. L'équipe compte également dans ses rangs, les pénalistes reconnus: Emmanuel RosenfeldPierre-François Veil et François Esclatine.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Société Générale

Total

Lagardère

Royal Bank of Canada Trust Company Limited

UBS AG

Didier Lombard

The Duke and Duchess of Cambridge

Contentieux boursier Tier 2

Veil Jourde  est impliqué dans des litiges emblématiques et représente des entreprises cotées. Jean VeilFrançois EsclatineAndré Dupont-Jubien et Georges Jourde sont de grands noms du marché.

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 2

Le contentieux est la marque de fabrique de Veil Jourde. Le cabinet traite une grande variété d’affaires, touchant à la matière commerciale, financière, bancaire, pénale et de droit des sociétés. Il est mandaté par de grandes banques, de grands groupes français et internationaux, ainsi que des PMEs. Le cabinet est notamment en charge de la défense d'une grande société américaine de chimie dans un recours en réparation de préjudice initié par une citoyenne franco-vietnamienne à l'encontre de son client et de plusieurs autres entreprises américaines suite à l'utilisation de l'agent orange pendant la guerre du Vietnam. Le cabinet agit également pour le compte de plusieurs grandes banques dans de nombreux litiges en responsabilité. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des plus grands noms du marché : Jean Veil et Georges Jourde qui codirigent la pratique, ainsi que  Pierre-François VeilEric Deubel et Emmanuel Rosenfeld. Yankel Bensoussan et Marie Errera sont également recommandés.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Société Générale

Total

Perfume subsidiaries of LVMH

Publicis

L’Oréal

Crédit Agricole Leasing & Factoring

Le Figaro

BPCE

Lagardère

Crédit Foncier

Droit public et administratif Tier 2

Chez Veil JourdeEmmanuel Glaser est un conseil de renom pour le traitement de problématiques stratégiques touchant aux secteur réglementés, tels que les transports, les médias, la presse et de la création monétaire. A la tête d'une équipe de trois avocats, il se voit régulièrement mandater par de grandes entreprises publiques, ainsi que par des opérateurs privés de premier rang. Il est actuellement en charge d'une affaire contentieuse à forts enjeux concernant les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité en France. Il conseille également SNCF Réseau sur les impacts de la récente réforme ferroviaire. Enfin, l'équipe se voit confier des dossiers soulevant des problématiques juridiques inédites. A titre d'exemple, elle a conseillé la Ville de Bayonne dans le cadre de l'adoption d'une nouvelle monnaie locale. Elle traite aussi des dossiers de contrats publics et de concessions. La counsel Sandrine Perrotet est aussi élément majeur au sein de l'équipe.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Principaux clients

SNCF réseau & SNCF holding

Conseil national du notariat

ARDP

Autorité de régulation de la Distribution de la Presse

Canal Plus

Direct Energy

Artémis

Bureau national interprofessionnel du Cognac

Ville de Bayonne

Ileva

Entreprises en difficulté Tier 4

Veil Jourde agit pour des actionnaires, des créanciers obligataires, ainsi que de débiteurs et des investisseurs, dans des dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives. Nassim Ghalimi, qui dirige la pratique, a accompagné le fameux restaurant Parisien nommé le Dôme dans le cadre de ses difficultés. Georges Jourde, qui est l'un des experts les plus expérimentés du marché, traite un nombre très limité de cas mais son expertise est recherchée pour les dossiers les plus marquants de la place. Il a notamment assisté Fashion Holding Luxembourg lors de la restructuration de dettes de Camaïeu. Géraud Saint Guilhem intervient lui lors d’opérations de fusions-acquisitions se déroulant dans un contexte de difficultés.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Principaux clients

Aryes

Le Dôme, a well-known restaurant

Stéphane Gorrias, liquidator of 1855 – Arès / Héraclès

Fred Paris

Assofac

Fusions-acquisitions Tier 4

Veil Jourde assiste de grandes entreprises françaises ; Lagardère, Publicis, Covivio, Casino, Icade, ainsi que des institutions financières et des firmes de private equity de premier plan ; Bpifrance, Perceva Capital, Chequers Capital, Crédit Agricole, A Plus Finance et Lazard. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est reconnue pour sa capacité à traiter des deals complexes autour desquels plane le recours à des procédures contentieuses, et des opérations de restructuration. Le cabinet est particulièrement actif sur des opérations de taille moyenne du marché national. Il conseille également de grandes PMEs. La pratique est codirigée par Pierre Deval, François de Navailles, Géraud Saint Guilhem  et Laurent Jobert .

Droit fiscal Tier 5

Veil Jourde  a retrouvé des compétences en matière fiscale suite au recrutement de l’excellent Benoît Gréteau (ex Aramis ). Ce dernier conseille des groupes français et internationaux, ainsi que des managers, en matière de fiscalité transactionnelle. Son champ d’expertises couvre aussi le contentieux.

Cabinet d’avocats français indépendant de tout premier plan, Veil Jourde intervient dans les principaux domaines du droit des affaires. Le cabinet a été créé en 1990 par Jean Veil et Georges Jourde. A taille humaine, réactif, d’une excellente technicité, Veil Jourde accompagne ses clients tant sur le plan transactionnel que contentieux et bénéficie d’une parfaite connaissance du marché et des acteurs. Veil Jourde a pour raison d’être de conduire des transactions jusqu’à leur terme, de signaler à ses clients les risques qu’ils ne peuvent pas spontanément déceler, de leur éviter les procès ou de les gagner quand ils ne peuvent qu’être plaidés. Le cabinet est partenaire de ses clients pour trouver et adapter la meilleure solution juridique.

Le cabinet : “…ce que l’on pense de nous ? Que nous savons traiter les situations les plus complexes.” C’est pour sa capacité à traiter des dossiers transversaux, au croisement de différents domaines de droit, à forts enjeux (stratégiques, médiatiques, financiers…) que Veil Jourde est sollicité. Sa spécialité pourrait être la gestion de la complexité.

Une équipe : Aujourd’hui, l’équipe est composée par des avocats, stratèges, techniques et créatifs, guidés par la recherche de l’excellence et d’un service personnalisé à forte valeur ajoutée. Ces savoir-faire de très haut niveau sont mis en synergie pour assurer la sécurité juridique indispensable pour la réalisation d’opérations sophistiquées.

Les clients : Veil Jourde conseille de nombreux groupes industriels français et internationaux, des banques d’affaires, des fonds d’investissement et des institutions publiques et professionnelles. Une des spécificités de Veil Jourde est de bénéficier d’une excellente connaissance du marché comme des affaires, et de ses acteurs, enfin d’anticiper leur réaction.

Veil Jourde opère à l’international à travers un réseau de cabinets indépendants référencés.

Domaines d’activités :
Les affaires : Veil Jourde appréhende l’ensemble des problématiques des affaires. Le Cabinet est spécialiste en acquisitions et cessions d’entreprises, expert des contentieux d’affaires complexes, qu’ils soient commerciaux, boursiers, post-acquisitions ou de pénal des affaires. Il est également particulièrement expérimenté en restructurations et en procédures collectives, en droit public économique, notamment en régulation. Il est enfin reconnu en fiscalité, en immobilier et en financement.

Le conseil et le contentieux : Veil Jourde se caractérise par une synergie entre une pratique approfondie du droit des affaires et la pratique permanente des procédures civiles, commerciales, réglementaires et administratives, indispensables pour l’analyse des opérations complexes et l’évaluation des risques éventuels.

Les domaines clés

  • Les contentieux complexes et stratégiques sont l’ADN de Veil Jourde et le cabinet est intervenu sur la plupart des dossiers phares de la place. Cette expertise en fait un des rares cabinets français à intervenir de l’analyse précontentieuse à l’arbitrage, des contentieux multi-juridictionnels aux discussions avec des autorités de régulation. Veil Jourde est particulièrement reconnu en droit pénal des affaires où il est l’un des tout premiers cabinets à avoir appréhendé les questions de pénalisation des affaires et de justice négociée (il a participé à la toute première CJIP).
  • Son approche des fusions acquisitions est de ne privilégier aucun type de transaction et de structurer et réaliser celle qui représentera la solution optimale pour son client ; le financement et le fiscal étant intégrés autant que de besoin.
  • Les restructurations et les procédures collectives sont des compétences historiques bâties depuis le développement du droit des entreprises en difficultés. Le département travaille à l’intersection du corporate et du restructuring.
  • Sa pratique du droit public s’est fondée sur la fin des marchés monopolistiques et réglementés, ce qui fait de Veil Jourde un spécialiste de la régulation des entreprises de réseau et des contrats publics.
  • La fiscalité est partie prenante car c’est un élément déterminant pour le développement et la réussite d’un projet. C’est l’exemple même de la synergie.
  • L’immobilier illustre tout particulièrement la particularité de Veil Jourde de savoir suivre une intervention de A à Z, mêlant plusieurs droits ou domaines.
  • Le cabinet couvre désormais tous les domaines de la propriété intellectuelle : propriété littéraire et artistique (audiovisuel, cinéma, publicité, édition), droit des nouvelles technologies et des télécoms, droit de la presse, de l’information, de la communication et des médias.
Department Name Email Telephone
Contentieux, Arbitrage
Fusions acquisitions
Restructurations et procédures collectives
Droit public économique
Droit fiscal
Droit immobilier
Financement
Droit de la concurrence, de la distribution, de la consommation
Droit pénal des affaires
Propriété intellectuelle
Photo Name Position Profile
 Jean Veil  photo Jean Veil Avocat Associé fondateur
Nombre d’associés : 18
Nombre d’avocats : 55
Personne à contacter : Perrine Macquet