Gilles Le Chatelier > Adaltys Avocats > Lyon, France > Profil de l'avocat

Adaltys Avocats
55 BOULEVARD DES BROTTEAUX
LYON 69006
France

Carrière professionnelle

  • Avocat au cabinet ADALTYS depuis 2011
  • Conseiller d’Etat (en service au Conseil de 1988-1994, de 1997-2000, puis de 2002-2004)
  • Rapporteur adjoint au Conseil constitutionnel (1994)
  • Expert auprès de la Commission Européenne (1994-1997)
  • Directeur du cabinet du ministre de la recherche (2000-2002)
  • Directeur général des services de la Région Rhône-Alpes (2004-2011)
  • Directeur du cabinet de la ministre de la justice (2014-2015)

Langues

French, English

Affiliations

Après un parcours d’un peu plus de 20 ans au sein de l’administration qui l’a conduit à occuper des responsabilités importantes au sein de l’Etat et des collectivités locales, Gilles Le Chatelier est devenu avocat en mars 2011 et rejoint à cette occasion le cabinet ADAMAS.

Il y met depuis à profit son expérience auprès des décideurs publics et sa très fine connaissance du droit public, dans l’ensemble de ses domaines de compétences.

Intervenant tant au profit de collectivités publiques que d’opérateurs publics ou privés travaillant à leurs côtés, il participe à de nombreux dossiers en droit de la commande publique et de la domanialité publique, ainsi que dans la mise en œuvre de montages complexes.

Il exerce également son activité dans le domaine du droit de l’énergie, principalement dans le champ de l’hydroélectricité et de la distribution d’électricité. Il est co-auteur depuis l’origine du Code Dalloz de l’énergie commenté.

Conseil de nombreuses collectivités territoriales, il les accompagne dans la conception et la réalisation de leurs projets stratégiques et à fort enjeu.

Professeur associé en droit public (Paris X Nanterre 2003-2005, Lyon II, 2005-2008, Ecole Normale supérieure de Lyon 2008-2020), il préside également le Conseil d’administration de l’IEP de Lyon depuis 2012. Il est également membre du conseil scientifique de l’Actualité Juridique des collectivités territoriales (AJCT) et assure des publications régulières dans de nombreuses revues juridiques spécialisées en droit public.

Il est enfin chevalier de l’Ordre National du Mérite (2002), ainsi que dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (2016).

Depuis 2019, le guide Legal 500 le classe chaque année en “leading individual : regulatory and public law”, parmi les 12 avocats français considérés incontournables dans le secteur de l’énergie.

Formation académique

  • Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1984)
  • Ancien élève de l’Ecole Nationale d’administration (Promotion Michel de Montaigne 1986-1988)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

Adaltys Avocats réunit plusieurs atouts: un large effectif d’avocats publicistes, un large réseau régional de bureaux implantés dans les principales villes du pays dont Paris et Lyon, et une gamme d’expertises très développée. Le cabinet est le conseil de nombreuses grandes régions et municipalités ; ainsi Lyon, Marseille et Lille. Il agit aussi pour le compte d’autres opérateurs et entités publics de premier plan, ainsi que pour de grands opérateurs privés. Le cabinet possède des expertises de haut niveau en matière de contrats publics, de droit de l’urbanisme et de contentieux. Il est en charge de nombreux dossiers dans le secteur des transports. Il traite également des problématiques en droit de l’urbanisme concernant plusieurs projets parisiens de construction et de rénovation de premier plan. Enfin, l’expertise réglementaire du cabinet dans le domaine de l’énergie est parmi les plus réputées du pays. Gilles Le Chatelier de Lyon,  et Laurent Sery de Paris, codirigent la pratique. Sont également recommandés : Romain Granjon et  Jean-Marc Petit à Lyon, et Benjamin Boiton qui partage son temps entre Lyon et Marseille.

Paris > Secteurs et industries > Energie

(Les grands avocats du marché: Regulatory and public law)

Gilles Le ChatelierAdaltys Avocats

Adaltys Avocats est reconnu pour son excellente expertise réglementaire et de droit public. Le cabinet est mandaté par de grands opérateurs français gaziers et d’électricité, des entités publiques locales, des organismes de régulation et de nombreux développeurs de parcs éoliens et solaires de taille moyenne. Le cabinet intervient dans divers projets d’énergies renouvelables, de biogaz et d’hydrogène en France. Il gère aussi, pour le compte d’Enedis, plus de 1000 dossiers de réclamation concernant les conditions d’installation de son compteur Linky. Le cabinet intervient enfin dans un projet phare de restructuration d’un grand opérateur. Le pôle central d’expertise du cabinet est partagé entre les bureaux de Paris et Lyon – les autres antennes régionales du cabinet possédant néanmoins aussi des compétences dans le domaine. Jérôme Lépée dirige la pratique, au sein de laquelle  Gilles Le Chatelier est une autre figure centrale.  Romain Granjon contribue également.