Philippe Nugue > Adaltys Avocats > Lyon, France > Profil de l'avocat

Adaltys Avocats
55 BOULEVARD DES BROTTEAUX
LYON 69006
France

Carrière professionnelle

  • Avocat associé au sein du cabinet Adaltys depuis 2008
  • Avocat associé au sein du cabinet Lamy Lexel de 2004 à 2008
  • Avocat collaborateur de 1995 à 2003.
  • Membre expert de l’Observatoire du Conseil National des barreaux depuis 2012
  • Membre du Conseil National des Barreaux – 2009-2011
  • Membre du Conseil National des Barreaux – 2006-2008
  • Membre du conseil de l’Ordre du barreau de Lyon – 2003-2005

Langues

français, Anglais

Affiliations

Titulaire du certificat de spécialiste en droit public, depuis 25 ans, Philippe Nugue est un praticien reconnu du droit public des affaires.

Il anime des équipes d’avocats au service des acteurs professionnels publics et privés pour la structuration de leurs projets complexes impliquant des expertises juridiques diversifiées (construction, vente, contrats, statuts des opérateurs, statuts des personnels, propriété, baux, financement…).

Il a développé une expertise spécifique dans l’accompagnement juridique des opérations immobilières complexes (100% publique, 100% privée, mixte publique/privée) du stade préprojet, de la maitrise du foncier, au cours de l’exécution, à la livraison et l’exploitation, pour des maîtres d’ouvrage publics ou privés de dimension locale, régionale ou nationale.

Avec ses collaborateurs, il intervient régulièrement en groupement avec d’autres professionnels (programmistes, économistes, producteurs d’énergie, conseils en organisation, conseils financiers, bureaux d’études, experts-comptables…) pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pluridisciplinaire. quel que soit le secteur d’activité (résidence logements, tertiaire, établissement de santé, centre administratif, logement social, infrastructures, ouvrages d’art, neuf ou réhabilitation etc.).

Philippe Nugue met sa pratique opérationnelle de la gestion des litiges (expertise, précontentieux, réclamations, règlement amiable, médiation, conciliation, transaction, contentieux civils ou privés, etc.) au service de la continuité et de la réussite des projets.

Il intervient à l’Université de Bourgogne sur le thème des satellites des collectivités territoriale (économie mixte) et dispense régulièrement des formations sur l’exécution comparée des marchés de travaux publics et privés, les procédures de lutte contre l’habitat indigne, la qualité réglementaires des constructions…

Formation académique

  • Certificat de spécialiste en droit public (2000)
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) 1995
  • DEA de droit européen des Affaires (Université Lyon III)
  • Maîtrise de droit du crédit (Université Lyon III)
  • DU de droit du commerce international (Université Lyon III)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

Adaltys Avocats abrite l’une des plus importantes équipes de droit public du pays, qui est répartie entre ses bureaux de Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. Le cabinet offre une large gamme d’expertises, couvrant le droit public général, les contrats publics, la domanialité et l’urbanisme. Le cabinet est régulièrement mandaté par des entités publiques, et notamment par de grandes métropoles telles que Lyon. Il accompagne aussi de nombreuses entreprises privées. Le cabinet intervient dans de grands projets de rénovation urbaine (à Lyon, Marseille et Lille notamment), ainsi que dans plusieurs projets liés à la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024. L’équipe est aussi impliquée dans plusieurs projets de réaménagement d’arènes et de stades sportifs. A noter, l’équipe dispose parallèlement d’une expertise de premier plan dans le secteur énergétique. Elle a ainsi été impliquée dans la procédure de renouvellement de l’une des plus grandes concessions hydroélectriques du pays. La pratique est codirigée par  Gilles Le Chatelier à Lyon et Laurent Sery à Paris. Elle s’appuie également sur les expertises : des membres du bureaux lyonnais Jean-Marc Petit , Clément Nourrisson et Philippe Nugue ; du Parisien Guillaume Chaineau ; du Marseillais Benjamin Boiton et du Bordelais Xavier Heymans.