Gilles Le Chatelier > Adaltys Avocats > Lyon, France > Profil de l'avocat

Adaltys Avocats
55 BOULEVARD DES BROTTEAUX
LYON 69006
France

Carrière professionnelle

  • Avocat au cabinet ADALTYS depuis 2011
  • Conseiller d’Etat (en service au Conseil de 1988-1994, de 1997-2000, puis de 2002-2004)
  • Rapporteur adjoint au Conseil constitutionnel (1994)
  • Expert auprès de la Commission Européenne (1994-1997)
  • Directeur du cabinet du ministre de la recherche (2000-2002)
  • Directeur général des services de la Région Rhône-Alpes (2004-2011)
  • Directeur du cabinet de la ministre de la justice (2014-2015)

Langues

French, English

Affiliations

Après un parcours d’un peu plus de 20 ans au sein de l’administration qui l’a conduit à occuper des responsabilités importantes au sein de l’Etat et des collectivités locales, Gilles Le Chatelier est devenu avocat en mars 2011 et rejoint à cette occasion le cabinet ADAMAS.

Il y met depuis à profit son expérience auprès des décideurs publics et sa très fine connaissance du droit public, dans l’ensemble de ses domaines de compétences.

Intervenant tant au profit de collectivités publiques que d’opérateurs publics ou privés travaillant à leurs côtés, il participe à de nombreux dossiers en droit de la commande publique et de la domanialité publique, ainsi que dans la mise en œuvre de montages complexes.

Il exerce également son activité dans le domaine du droit de l’énergie, principalement dans le champ de l’hydroélectricité et de la distribution d’électricité. Il est co-auteur depuis l’origine du Code Dalloz de l’énergie commenté.

Conseil de nombreuses collectivités territoriales, il les accompagne dans la conception et la réalisation de leurs projets stratégiques et à fort enjeu.

Professeur associé en droit public (Paris X Nanterre 2003-2005, Lyon II, 2005-2008, Ecole Normale supérieure de Lyon 2008-2020), il préside également le Conseil d’administration de l’IEP de Lyon depuis 2012. Il est également membre du conseil scientifique de l’Actualité Juridique des collectivités territoriales (AJCT) et assure des publications régulières dans de nombreuses revues juridiques spécialisées en droit public.

Il est enfin chevalier de l’Ordre National du Mérite (2002), ainsi que dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (2016).

Depuis 2019, le guide Legal 500 le classe chaque année en “leading individual : regulatory and public law”, parmi les 12 avocats français considérés incontournables dans le secteur de l’énergie.

Formation académique

  • Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1984)
  • Ancien élève de l’Ecole Nationale d’administration (Promotion Michel de Montaigne 1986-1988)

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Energie

(Les grands avocats du marché: Regulatory and public law)

Gilles Le ChatelierAdaltys Avocats

La pratique énergie d’ Adaltys Avocats  est dirigée par le grand spécialise du secteur Jérôme Lépée , qui répond d’une ‘grande connaissance et compréhension des aspects techniques de l’industrie’. Le cabinet est en mesure d’accompagner ses clients énergéticiens sur la gestion de l’ensemble de leurs problématiques juridiques, comprenant les aspects réglementaires complexes, la négociation et rédaction contractuelle et les audits. L’activité du cabinet recouvre de nombreuses filières : distribution de gaz et d’électricité, production énergétique, vente, approvisionnement, et projets importants de centrales photovoltaïques et éoliennes ou encore d’usines de production d’hydrogène. Le cabinet assiste des clients de premier plan, parmi lesquels EDF et Enedis qui sont conseillé par Gilles Le ChatelierCyril Delcombel est également recommandé.

Paris > Les régions

Adaltys Avocats est implanté à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Rennes (et possède deux bases à l’étranger ; à Pékin et Shanghai). Le cabinet assiste des collectivités publiques, des aéroports, ainsi que des clients actifs dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies. Le dirigeant du cabinet Gilles Le Chatelier (Lyon/Paris) est un spécialiste des concessions, qui intervient dans de grands projets hydroélectriques. Se distinguent aussi au sein du cabinet: Benjamin Boiton à Marseille pour les sujets d’aides d’état et de transformation énergétique propres aux aéroports ; Xavier Heymans à Bordeaux, qui est un spécialiste en droit de l’urbanisme, de l’environnement, de l’immobilier et de la construction ; et l’avocate publiciste  Lucie Paitier. A noter, les arrivées d’ Edouard Lemoalle (ex FIDAL ) en septembre 2022 et Marjorie Schnell en mai 2022 en provenance de Ten France Bordeaux.

Paris > Droit public et administratif

Adaltys Avocats abrite l’une des plus importantes équipes de droit public du pays, qui est répartie entre ses bureaux de Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. Le cabinet offre une large gamme d’expertises, couvrant le droit public général, les contrats publics, la domanialité et l’urbanisme. Le cabinet est régulièrement mandaté par des entités publiques, et notamment par de grandes métropoles telles que Lyon. Il accompagne aussi de nombreuses entreprises privées. Le cabinet intervient dans de grands projets de rénovation urbaine (à Lyon, Marseille et Lille notamment), ainsi que dans plusieurs projets liés à la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024. L’équipe est aussi impliquée dans plusieurs projets de réaménagement d’arènes et de stades sportifs. A noter, l’équipe dispose parallèlement d’une expertise de premier plan dans le secteur énergétique. Elle a ainsi été impliquée dans la procédure de renouvellement de l’une des plus grandes concessions hydroélectriques du pays. La pratique est codirigée par  Gilles Le Chatelier à Lyon et Laurent Sery à Paris. Elle s’appuie également sur les expertises : des membres du bureaux lyonnais Jean-Marc Petit , Clément Nourrisson et Philippe Nugue ; du Parisien Guillaume Chaineau ; du Marseillais Benjamin Boiton et du Bordelais Xavier Heymans.